Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014 18:22 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
ImageImage
Medaka-Box - tomes 12 et 13
Donc, début des festivités pour ce qui est de la formation des cinq collégiennes, avec une question d'emblée posée et posant le cadre de la suite du manga : quel alternative pour la future génération à la perfection de Medaka ?
On suit la chose sous deux angles différents, une conversation totalement surréaliste entre Medaka et Anshinin (difficile de les suivre ces deux-là !) et cette fameuse chasse aux trésors qui va servir à développer un peu plus les personnalités des filles. Avec notamment le combat de l'imagination franchement jouissif contre la Sorcière et la magical girl bien allumée ^^
Je regrette juste les mises en avant un peu faiblardes de Takarabé (en même temps elle a déjà été précédemment bien travaillé à travers sa relation avec Kumagawa) mais surtout de la fille-robot qui se fait un peu effacer par les caractères de ses copines.

La plus grosse surprise pour moi, c'est le retour sur le devant de la scène de Kôki et Kikaijima. Après avoir longtemps été laissés de côté, les voici ici particulièrement bien mis en valeur. J'ai surtout apprécié les scènes de Kikaijima en fait, surtout au début du tome 12 (et un petit peu à la fin de la séance de tirs au pénalty du tome 13) dans une espèce de duo comique improbable avec Kumagawa qui fonctionne étonnamment très bien ! Un peu dommage de les voir si tôt séparés au cours de la chasse au trésor et j'espère vraiment revoir le duo en action.

J'avais un petit peu peur de voir Kumagawa perdre de son mordant et finalement, bien qu'il s'assagit de plus en plus, il n'en demeure pas moins bien délirant. A travers par exemple le coup qu'il joue à ses camarades une fois arrivés aux pieds de la victoire : si prévisible mais qui m'a pourtant bien fait marrer
:sunnyc:

Quant à la toute fin du tome 13, que dire mis à part que je suis assez choqué o_o Tout le monde a gagné, tout le monde est content, et alors qu'on s'attend à bien se marrer avec un foutage de gueule général à l'encontre de Zenkichi, c'est plus un coup de massue en plein dans la tronche qui nous attend. Une scission entre Medaka et Zenkichi qui m'a laissé sur le cul et mis en scène de manière très violente j'ai trouvé. Pas tant graphiquement que dans les propos, l'attitude et le regard de Medaka. L'un des piliers du manga s'effondre et c'est remarquablement bien mis en scène de façon à ce que l'on ressente pleinement, que ce soit à travers le monologue final de Anshinin ou les dessins (la splash page ou la page noire choc!) !

Là pour le coup, on sent du lourd pour la suite et une redéfinition de toutes les relations... Hâte de voir ce qui en découle !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2014 20:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 15

Un tome de transition pour le coup, voire même de temporisation, à l'image de la couverture, plutôt "neutre" ^_^
Enfin je dis ça, mais on avance tout de même avec Zenkichi qui prend conscience de ses sentiments à travers une série de réflexions et de dialogues dont Nisioisin a la secret. L'autre point important c'est le mode d'affrontement contre Médaka qui a été établi là aussi après avoir retourné la question dans tous les sens : et c'est vrai que ce n'était pas forcément facile, même si une fois énoncée la solution se fait évidente^^ hâte donc d'être au prochain tome pour assister à cet improbable affrontement entre Médaka et Zenkichi : qui sera le prochain président du Conseil des Elèves ????????
Ensuite c'est au tour de Kumagawa de faire son show avec son union des fétichistes. Il tente donc de rallier les membres de l'alliance des comités. On retrouve beaucoup de personnages pour un grand jeu de cartes. Très sympa même si côté personnages, ils sont un peu écrasés par le jeu lui-même... et par Kumagawa qui nous en fait de belles au cours de cette partie ! Sérieux, il est toujours aussi improbable^^
Il perd (évidemment) mais cela semble aller dans son sens. Curieux de voir ce qu'il a en tête pour semer la pagaille lors de la prochaine élection.
Le tome se termine par un chapitre bonus dont il est le héros. Sympa comme toujours de le voir provoquer et susciter les situations les plus improbables.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 11:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 16

Voici donc le dénouement de l’arc de la succession de Médaka. Nisioisin poursuit son troll en se jouant des motifs shônen et en passant à la trappe l’affrontement teasé des trois groupes.
Ainsi la confrontation entre Zenkichi et Médaka n’arrive finalement que lors des derniers chapitres, lors des élections anticipées du conseil des étudiants.
Le reste du tome se trouve consacré à des évènements « ordinaires » de la vie du conseil et du lycée : fête du sport, épreuves/jeux des cinq apprenties ou encore fête de la culture, avec une battle musicale, faisant intervenir trois idoles aux intentions anti-climax !
Mais comme Nisioisin a toujours une idée derrière la tête, il s’avère que tout ceci est en réalité un effet du nouveau pouvoir de Zenkichi : Devil Style :
Spoiler: Montrer
Après mûres réflexions, Zenkichi a conclu que le plus grand talent d’un héros de shônen consiste en sa chance et sa capacité à provoquer ou à tomber dans des situations vraiment « heureuses » ou « pratiques pour le développement du personnage ». Le « Devil Style » permet de supprimer cette « chance » shonesque, et de faire en sorte que seuls des évènements « réalistes » ne surviennent.

Et ça marche : privée de ce qui contribue à forger sa « destinée de héros », Médaka perd les élections et Zenkichi est élu nouveau président du conseil des étudiants. Les minis discours étaient excellents et la réaction de Médaka est sacrément inattendue ! Zenkichi a gagné, Anshinin a gagné… et le projet flasque est une réussite !
Néanmoins Médaka n’est pas totalement écrasée (même si elle a donc perdu) et nous avons droit à une ultime passe d’armes entre Médaka et Anshinin, au cours de laquelle Médaka reprend finalement son rôle de héros de shônen pour nous dévoiler les réelles intentions d’Anshinin. Une conclusion logique pour cet arc 100% meta qui a exploré la question de la fiction !
Etrange, déconcertant par moments, surtout vers la fin qui se révèle être une suite de tranches de vies ordinaires, ou presque, mais quel final que ces trois derniers chapitres ! Inattendus et bluffants pour leur cohérence finale d’ensemble !
Maintenant débute une nouvelle ère avec le conseil des étudiants de Zenkichi ... qui sera constitué de ?...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 23:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 17

Nous entamons une nouvelle phase de la série : Médaka débute une nouvelle vie, cela commence par une nouvelle coupe de cheveux ! Nous poursuivons l'idée du héros libéré de sa mission (destin), avec Médaka qui profite de sa nouvelle vie pour s'amuser et glander ^_^
Cependant son destin d'héritière de la puissante famille Kurokami la rattrape : elle va devoir participer à la Cérémonie Noire qui doit se faire s'affronter ses six fiancés officiels et décider de celui qu'elle devra épouser !
Ainsi une fois libérée de son destin de héros, Médaka va devoir se battre à nouveau pour préserver cette liberté. Dans ce but elle va se joindre une sacrée équipe, mais sans nouvelle d'eux après plusieurs jours, le nouveau Conseil des Élèves, dirigé maintenant par Zenkichi, va se lancer à leur recherche à travers le monde !
Nouvelles répartitions des personnages et cassage de le règle d'unité du lieu (le lycée) pour ce nouvel arc.
Notons qu'une nouvelle fois Nisioisin renoue avec certains tics de LN, car les nouveaux personnages sont de nouveaux uniquement des personnages féminins !
Nous avons droit à quelques jolis combats : tout d'abord Anshinin (équipe de Médaka) se bat et je me demandais comment Nisioisin allait traiter cela... et c'est génial^^
Ensuite nous avons droit à un assez long et intense combat de Yôka (nouveau Conseil des Élèves) : classique mais très cool - même si le pouvoir de son adversaire n'était pas facilement accessible pour un non-japonisant^^
Bref un nouvel arc qui redistribue les cartes et qui apparaît comme très fun pour le moment !
Et plus que cinq tomes avant la fin !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 11:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 18

Suite et fin de l'arc de la "Cérémonie Noire" qui doit permettre de choisir le futur époux de Medaka, sachant que les six candidats sont des jeunes filles !
Un tome au déroulement et développement comme souvent étonnants et inattendus. Après avoir récupéré Kumagawa et battu la troisième fiancée de façon relativement tordue (of course), la team de Zenkichi retrouve finalement Medaka, et notre héros profite de l'occasion pour carrément lui faire une demande en mariage ! Medaka répond par l'affirmative mais voilà que Zenkichi est tué sur le coup^^
Enfin comme la "lolita malsaine" le fait remarquer, ces types-là sont capable de ressusciter, alors il vaut bien user d'autres méthodes pour arriver à ses fins ! Cette dernière prend donc Zenkichi en train de mourir en otage via son pouvoir, et propose une épreuve définitive entre elle, les deux autres candidats et Medaka pour régler cela une bonne fois pour toute.
La "lolita malsaine" (ou plutôt Nisioisin) nous propose un shiritori particulièrement tordu et complexe (du moins pour un non pratiquant de la langue japonaise).
J'avais un peu peur, mais finalement le déroulement et le dénouement restent accessible à un non japonisant (la mise en place des règles est copieuse^^) Et je dois dire que c'était relativement intéressant de chercher à deviner le plan de Medaka pour triompher à ce jeu^^
Nous apprenons également quelques petits trucs sur la famille de Medaka, et nous avons droit à l'entrée en scène de son père - à voir s'il jouera un vrai rôle, car la valse des personnages joue souvent la carte du troll^^
Medaka remporte la bataille et finalement nos héros retournent à leur bon vieux lycée, après ce mini-tour du monde.
C'était un super arc, qui a fait avancer la relation entre Zenkichi et Medaka, et a proposé son lot de situations et de personnages (nouveaux ou anciens) très sympas... le tout axé sur la langue japonaise^^ Et merci aux nombreuses notes de traductions explicatives !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 22:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 19

Début de l'arc final de la série (il restera deux mini arcs épilogues) : "Mon ignorance des Shiranui".
Alors que tout est bien qui finit bien, que Medaka a définitivement transformé le lycée, qu'elle est libre et qu'elle n'attend plus que sa majorité pour épouser Zenkichi, elle découvre que tout le monde ou presque a oublié l’existence de Shiranui.
Révélation : Shiranui appartient à un clan spécialisé dans les doublures et elle a joué tout ce temps celle de Medaka, c'est-à-dire qu'elle agissait dans l'ombre pour l'aider à chaque fois (et effectivement elle a toujours été là). Maintenant que Medaka est accomplie, sa mission est terminée et elle disparaît, se préparant pour son prochain "rôle".
Nos héros se rendent donc dans le village caché du clan des Shiranui pour tenter de la ramener... mais ça part en live évidemment car ils y apprennent que le but de ce village est de garder un héros légendaire, invincible et terriblement dangereux, ou plus exactement un "double" de ce héros... et c'est notre Shiranui qui est destiné à devenir sa prochaine incarnation !
Bon voici notre Boss de Fin, avec une première rencontre violente qui se solde par une fuite désespérée et la mort d'Anshinin !
Medaka va devoir battre ce héros "ultime" pour :
- venger la mort d'Anshinin,
- libérer Shiranui de son destin.
Et pour se faire, elle va chez son père de "sang", pour qu'il lui indique où trouver son père de "coeur", pour qu'il lui enseigne le seul pouvoir qu'elle ne maîtrise pas encore : les Styles !
On retrouve une dernière fois les grands thèmes de la série : le jeu autour de la notion de héros, avec sa lecture meta, et la lutte contre le Destin.
Cela fait plaisir de voir Shiranui au coeur du récit (depuis le temps) et nous avons droit aux ultimes révélations de circonstances, ainsi qu'à notre dose de conversations meta toujours aussi savoureuses ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 1 Nov 2015 16:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 20

Dans le but de vaincre Iihiko Shishime, Médaka et ses amis vont rendre visite au professeur Tsurubami pour qu'il leur enseigne les Styles. Seulement voilà, le professeur Tsurubami se révèle comme le mastermind derrière quelques événements clés et il n'a aucune intention d'aider Médaka.
On découvre donc qu'il vouait une admiration sans borne à sa sœur, une infirmière parfaite mais dont la perfection la rendait insensible. Pour créer une version humaine de sa sœur, il réussit à la marier avec l'héritier Kurokami. Leur enfant, Médaka, a répondu parfaitement à ses espoirs : c'était une version humanisée de sa sœur. Devant Médaka il s'est comporté comme un père de substitution idéal mais notre héroïne avait finalement trop d'ardeur et d'énergie, ce qui lui a fait abandonner son plan et qu'il s'est fait passé pour mort.
Désormais il a décidé de se contenter d'une fille qui ressemble un peu à sa sœur et Médaka... et il s'agit de Shiranui, la doublure de Médaka !
Bref l'opération pour demander à apprendre les Styles, est devenue une opération pour sauver Shiranui que le professeur veut épouser ! Et c'est encore plus tordu et barré avec les dialogues et les situations du manga^^
Bref Médaka affrontent les deux assistantes du professeur, aux Styles très particuliers et qui lui donnent du fil à retorde - normal car c'est avec ce genre de pouvoir qu'elle espère vaincre Iihiko Shishime.
Tandis que Kumagawa affronte Shiranui (eh oui) pour enfin lui faire admettre qu'elle regrette d'être partie et d'avoir renoncé à son amitié avec Zenkichi !
C'était un excellent tome, entre révélations "finales", des combats aux pouvoirs bien barrées et beaucoup d'émotion avec Shiranui qui ouvre son cœur ! Sans oublier les comportements toujours aussi décalés et meta des personnages, apportant cette saveur particulière au titre !
Plus que deux tomes !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 18:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 21

Avant dernier tome !
Nous avons donc la conclusion de l'arc Shiranui et le tome est presque entièrement consacré au combat contre le Boss Final, l'ultime héros Iihiko Shishime.
Evidemment selon son habitude Nisioisin se joue de certaines attentes même si nous avons bien droit à un combat "Premier degré" entre Medaka et Shishime, qui démontre que notre héroïne est décidément hors du commun.
Cependant ce ne sera que l'acte 1 du combat final, la victoire finale va venir de Zenkichi et du style Paradoxe que lui apprend Namanié, personnage troll que Nisioisin a rajouté depuis l'arc suivant en "suiveuse dont on se demande ce qu'elle fait là". Comme je disais Nisioisin aime jouer de certaines attentes, et donc le personnage final qui va offrir sa chance de victoire à Zenkichi est Namanié qui lui enseigne fissa son style du Paradoxe, qui comme son nom l'indique sert à provoquer des paradoxes.
Ce ne sera donc pas une victoire classique, à la Medaka, mais une victoire qui joue tout de même sur la force de l'amitié ! Et fort heureusement la défaite de Iihiko Shishime annule toutes ses destructions irréversibles (ouf, les morts peuvent ressusciter !).
Sinon Nisioisin nous trolle une dernière fois après ce combat avec la Lune qui tombe sur la Terre et Medaka qui se sacrifie pour la sauver. Heureusement personne ne doute qu'elle va revenir et elle revient effectivement à temps pour la cérémonie de fin d'année - il faut l'excuser, elle a du aider au passage une forme de vie extraterrestre et s'est retrouvée mêlée à des combats contre le mal sur deux autres planètes !
Bref Medaka c'est toujours aussi WTF !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 12:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - tome 22 (fin de série)

Et voilà c'est fini !
Ce dernier tome est un long épilogue, vu que les intrigues ont trouvé leur résolution dans le tome précédent. On débute tout de même par une annonce choc : Médaka quitte le lycée pour prendre les rênes de l'entreprise familiale. Après quelques résistances Zenkichi décide d'organiser une fête d'adieu à notre héroïne... qui va prendre la forme d'un ultime challenge : elle va devoir affronter les 100 meilleurs élèves du lycée !
On passe donc en revu et en adieu/hommage l'intégralité du personnel de la série et on se rend compte une dernière fois que les auteurs se sont bien éclatés à créer tous ces personnages. une belle façon pour dire au revoir à la série. Quant au twist de fin de ce passage : c'est un bon vieux troll comme nous en avant eu droit tout le long de la série !
On notera aussi que les professeurs du lycée apparaissent enfin dans ce dernier tome, alors que nous ne les avons pas vus une seule fois tout le long de la série ^_^
On termine par un ultime épilogue, se déroulant dix ans plus tard : on découvre ce que sont devenus plusieurs personnages principaux, et évidemment le final-final concerne Médaka / Zenkichi. C'était assez touchant, surtout que Nisioisin nous explique que la plupart ont perdu leur pouvoir une fois devenu adulte, signifiant que cela faisait partie intégrante de leur jeunesse, appartenant à ce moment unique et privilégié de leur existence.
Et ce n'est pas encore tout à fait terminé : nous avons droit à un dernier chapitre spécial dédié à Kumagawa, à celui portant le titre d'ultime loser. L'histoire s'appuie en fait sur un des light novels de la série, et constitue un épilogue à ce LN, ainsi qu'au parcours de Kumagawa. Là aussi on dit au revoir au personnage d'une belle façon.

C'était vraiment une très très chouette série, jouant sur les codes du shônen et très méta, mais qui nous a offert une belle galerie de personnages, très attachant et cool !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com