Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante

Je sais que ce type de groupe est sujet à polémique, donc:
-Oui, je suis contre ce genre de groupe: Ca n'amène à rien, et les membres se suffisent à eux-même. 10%  10%  [ 6 ]
-Oui, je suis contre ce genre de groupe, mais pour la "critique organisé" 12%  12%  [ 7 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe, mais l'aspect "critique" m'effraie un peu 14%  14%  [ 8 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe: Pour moi c'est important que des gens se mobilisent pour aider les jeunes écrivains. 64%  64%  [ 38 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 16:04 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2013
Messages: 18
Localisation: C'est pas faux O.ô
J'ai l'impression que mon post a ammené un débat.
Gintoots: ton idée de sujet unique pour tous n'est pas idiote, mais je doute qu'il soit utile. En effet, la satisfaction d'être suivi et le sentiment que l'on s'interresse a ta fanfiction ne sera plus présente, ce qui n'encouragera pas grand monde, je doute que le topoc soit beaucoup visiter, par flegme, les ecrivains ne se sentirons pas concerner si leurs fiction n est pas precisé dans le post (je fais une generalitée).

Merci beaucoup de vous bouger pour les écrivains.
Ps: j ecrit sur portable egalement.

_________________
Image Euh... C'est pas faux.

Coup d’œil ? : Histoires de rues Ouch' !! La prochaine fois utilise l'autre s'il te plait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 17:07 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Gintoots a écrit:
D'avance excusez mes fautes, je suis sur téléphone et c'est très hard pour moi :)

Je pense ne pas me tromper en disant/rajoutant ceci:
Ok le comité n est plus actif mais en même temps comme je les comprends ! Ils répètent sans cesse la même chose et ça dure depuis très longtemps, bien avant que ce cabinet ne soit créé ! Alors moi sa me saoulerai franchement ^^
Et toujours dans ce sens là, je n'encourage pas les jeunes auteurs à aller voir des flics récentes (même si certaines sont pas mal). Aller cherchez plus loin nom de dieu ! Et là vous allez trouvez des perles ! Bien meilleures en plus !

Sinon je comprend aryton et enitu, mais franchement les gars, moi aussi j'ai aidé un grand nombre de fois des fics, et on ne fait que répéter les même choses ! Tu va voir qu'en fait ce qu'il faut créer c'est pas un nouveau cabinet, mais un nouveau sujet où on expliquerait comment monter une fic, comment l'appréhender, la rendre plus sombre ou plus joviale selon la situation, comment se relire, comment créer un monde etc... Et la tout les travaux et paroles de tout le monde serait résumé en un sujet! C'est extrême mais pourtant ce truc à de la gueule je trouve.


Le problème aussi c'est que le cabinet d'écriture n'est resté justement qu'un cabinet de critique. Comme enitu je verrais bien des défi, concours etc... Le cabinet ne doit pas se contenter de ce qu'il est ! Le changement c'est maintenant j'ai envie de dire :)



Il a tout dit.

Le Comité de Lecture a été créé à la suite d'une constatation de ma part : Les écrivains de la volonté avaient de bonnes idées, mais il n'y avait aucune structure, aucune aide apparente mise à part celle des membres eux-même.

Je ne renie pas l'aide que certains pouvaient apporter aux jeunes écrivains, mais en ce qui concerne des personnes plus affirmé, qui ont de la bouteille comme on dit, il n'y avait pas vraiment quelque chose de mise en place.

Là était venue l'idée du comité de lecture. Et là était le principe des trois parties de fics.

Après, je ne suis plus l'activité du fofo depuis belle lurette. Mais si on me dit qu'il y a à nouveau un besoin de ce comité, pour des écrivains confirmé ou non, alors allez-y donc. Mais je vous conseille de garder la structure même du comité, telle qu'il est noté dans le message d'intro.

Après, votre débat actuel est futile. Si tout les membres du comité n'y sont plus, c'est de ma faute : ma motivation a lâché quand ma vie est partie dans un autre sens.

Je pense que quelqu'un comme Aryton est digne de me succéder, et de gérer le comité comme il l'entend. Il n'a plus besoin de mes conseils.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 23:51 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Phénix Dragoon a écrit:
Gintoots a écrit:
D'avance excusez mes fautes, je suis sur téléphone et c'est très hard pour moi :)

Je pense ne pas me tromper en disant/rajoutant ceci:
Ok le comité n est plus actif mais en même temps comme je les comprends ! Ils répètent sans cesse la même chose et ça dure depuis très longtemps, bien avant que ce cabinet ne soit créé ! Alors moi sa me saoulerai franchement ^^
Et toujours dans ce sens là, je n'encourage pas les jeunes auteurs à aller voir des flics récentes (même si certaines sont pas mal). Aller cherchez plus loin nom de dieu ! Et là vous allez trouvez des perles ! Bien meilleures en plus !

Sinon je comprend aryton et enitu, mais franchement les gars, moi aussi j'ai aidé un grand nombre de fois des fics, et on ne fait que répéter les même choses ! Tu va voir qu'en fait ce qu'il faut créer c'est pas un nouveau cabinet, mais un nouveau sujet où on expliquerait comment monter une fic, comment l'appréhender, la rendre plus sombre ou plus joviale selon la situation, comment se relire, comment créer un monde etc... Et la tout les travaux et paroles de tout le monde serait résumé en un sujet! C'est extrême mais pourtant ce truc à de la gueule je trouve.


Le problème aussi c'est que le cabinet d'écriture n'est resté justement qu'un cabinet de critique. Comme enitu je verrais bien des défi, concours etc... Le cabinet ne doit pas se contenter de ce qu'il est ! Le changement c'est maintenant j'ai envie de dire :)



Il a tout dit.

Le Comité de Lecture a été créé à la suite d'une constatation de ma part : Les écrivains de la volonté avaient de bonnes idées, mais il n'y avait aucune structure, aucune aide apparente mise à part celle des membres eux-même.

Je ne renie pas l'aide que certains pouvaient apporter aux jeunes écrivains, mais en ce qui concerne des personnes plus affirmé, qui ont de la bouteille comme on dit, il n'y avait pas vraiment quelque chose de mise en place.

Là était venue l'idée du comité de lecture. Et là était le principe des trois parties de fics.

Après, je ne suis plus l'activité du fofo depuis belle lurette. Mais si on me dit qu'il y a à nouveau un besoin de ce comité, pour des écrivains confirmé ou non, alors allez-y donc. Mais je vous conseille de garder la structure même du comité, telle qu'il est noté dans le message d'intro.

Après, votre débat actuel est futile. Si tout les membres du comité n'y sont plus, c'est de ma faute : ma motivation a lâché quand ma vie est partie dans un autre sens.

Je pense que quelqu'un comme Aryton est digne de me succéder, et de gérer le comité comme il l'entend. Il n'a plus besoin de mes conseils.



Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on conserve la même structure. Elle était parfaite, mais c'est bien sûr le problème de motivation.

Ce n'est pas seulement ta faute Phénix, quand on est en équipe, si on perd, c'est la responsabilité de l'équipe. C'est aussi ma faute même si je ne faisais pas partie du comité, car je dois avouer que je n'ai pas été assez motivé à m'ouvrir aux autres fanfics.

Et Aryton semble un meilleur choix. Il aime fonçer et tenter des critiques dans plusieurs fics contrairement à certains membres bourrés de talents, mais plus réservés dans leurs activités au cabinet. N'oubliez pas Enitu.

En passant, pour les intéressés, je posterai bientôt un petit message dans ma fanfic pour faire le point sur l'Âge d'or de Barbe Blanche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 09:31 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Ben pour revenir au fait qu on me dise "créer un sujet qui regroupe tout, les écrivains ne se sentiraient pas soutenu", je dois dire que c est à la fois vrai et faux. Déjà regardons il y a peu de personne qui poste au sujet des fics, et ç est pas le fait de rajouter un long message qui explique tout qui va changer ça bien au contraire. Sinon oui c est frustrant pour l'auteur, mais bon si les personnes ne poste pas et ben on peut dire autant qu' on veux "le pauvre" , personne ne postera malheureusement!

Après faut réfléchir: la structure du cabinet? Parfaite? Non car la preuve ça n a marcher qu'un moment. L idée de base est super mais fut mal construite. Au final, cette façon de faire qui voulais absolument se démarquer des autres critiques de fics, est tombé dans la même optique, la même facilité Que les autres critiques. Ce n est pas juste en rajoutant "fond de l histoire" ou "points négatifs" ou alors de façon plus globale, changer la mise en page pour faire plus "pro" Que la critique devient d elle même plus complète. Désolé mais c est la strict vérité sauf pour deux anciens membres du cabinets.
Donc non la structure n est pas parfaite ou du moins n as pas été respecter.

Après j ai un peu fait l effort de chercher, Aryton je m adresse à toi maintenant. Il est clair que tu a l envi. Mais tu as lu au dessus quand je parle de "critique banal juste bien mis en page pour faire pro"?! Ben c est ce tu fais. Alors je ne veux pas être méchant hein c est un constat ^^ mais si tu veux prendre les reines il va falloir sortir du schéma type de la critique Simple et limite désintéressée pour une analyse complète.

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 12:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Gintoots a écrit:
Après faut réfléchir: la structure du cabinet? Parfaite? Non car la preuve ça n a marcher qu'un moment. L idée de base est super mais fut mal construite. Au final, cette façon de faire qui voulais absolument se démarquer des autres critiques de fics, est tombé dans la même optique, la même facilité Que les autres critiques. Ce n est pas juste en rajoutant "fond de l histoire" ou "points négatifs" ou alors de façon plus globale, changer la mise en page pour faire plus "pro" Que la critique devient d elle même plus complète. Désolé mais c est la strict vérité sauf pour deux anciens membres du cabinets.
Donc non la structure n est pas parfaite ou du moins n as pas été respecter.
Je rajouterai à tes propos ce que j'avais dit par mp à Aryton. Ce sont des critiques sur le fond :
Enitu a écrit:
Ma position est la suivante : je suis défavorable à un comité de lecture comme il a pu exister par le passé. Question pédagogie, je trouve que faire des "bilan-critiques" n'est pas ce qu'il y a de mieux. Les raisons sont multiples :
- c'est en une seule fois. Il n'y a donc pas de possibilité de suivi
- ça donne la possibilité de ne plus suivre la fic parce que le travail serait accompli
- ça délaisse de fait la fic
- ça arrive en après-coup
- j'ai déjà vu des critiques faites dès les premiers chapitres, ce qui est absurde puisqu'on ne peut se prononcer aussi tôt
- les critiques se sont transformées en récompenses, aussi bien pour les écrivains qui se voyaient légitimés, que par les critiques qui reconnaissaient les fics : cela pose des questions quant à l'intérêt des critiques d'un point de vue pédagogique. Le comité de lecture et ses critiques ne seraient-ils qu'un outil de promotion au sein du cabinet ?
- malgré les aspirations non-élitistes du CdL, il en a tout de même découlé que les membres étaient élevés et bénéficiaient d'un certain statut (on parle de membre du CdL, d'élection pour le CdL, le nom du groupe porte même le nom de comité. On leur reconnait une légitimité supérieure aux autres alors qu'ils n'ont rien de plus, si ce n'est le titre)
- il faut s'inscrire pour faire partie du CdL, alors qu'au fond, n'importe qui pouvait faire une critique en s'en tenant au modèle (les faits ont d'ailleurs montré que les membres suivaient le modèle sans faire partie du comité)
- le topic du CdL avait aussi pour fonction d'être un lieu où des questions propre à l'écriture pouvaient être posées (dans l'optique de recevoir des conseils, des réponses, et qui pourraient bénéficier à tous). Or, ça n'est jamais arrivé


Soyez critiques envers ces critiques, mais je pense que le CdL a connu ses limites et pas seulement dans la forme.
Je lui préférerai quelque chose avec une ligne participative (les idées développées au post précédent + d'autres).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 12:47 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
J'avais effectivement envoyé un MP à Enitu pour lui demander son avis et je suis globalement d'accord avec lui. Mon idée était de créer un topic de suggestions pour laisser tous les écrivains s'exprimer sur le sujet du CdL pour le réformer. Personnellement je trouve qu'enlever ce groupe n'est pas quelque chose de bon pour le cabinet de lecture.

J'ai essayer de trouver une solution : le but du comité était d'aider les membres à s’améliorer à l'aide d'une critique (plus ou moins réussite). L'idée aurait dû être poussée plus loin, il aurait fallut qu'un membre habitué du cabinet devienne une sorte de mentor pour un nouveau fanficteur afin de l'aider au fur et à mesure de son projet de fanfic. Le mentor ne ferait pas partie d'un groupe en particuliers, il serait volontaire. Certes ca poserait d'autres problèmes (supériorité du mentor, manque de temps du mentor, abandon de la fanfic du membre...) mais si c’était bien mit en place je pense que ça pourrait donner des résultats.


Citation:
Après j ai un peu fait l effort de chercher, Aryton je m adresse à toi maintenant. Il est clair que tu a l envi. Mais tu as lu au dessus quand je parle de "critique banal juste bien mis en page pour faire pro"?! Ben c est ce tu fais. Alors je ne veux pas être méchant hein c est un constat ^^ mais si tu veux prendre les reines il va falloir sortir du schéma type de la critique Simple et limite désintéressée pour une analyse complète.


Je comprends tout à fait et je dois bien avouer que tu as raison^^' j'ai l'envie effectivement, je veux aider le plus possible les nouveaux fanficteurs et j'envoie souvent mes avis par MP au membre sans forcement écrire de critiques sur son topic (c'est un défaut c'est sûr). Mais je peux améliorer ça et je le ferai.

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 12:16 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Je viens ajouter mon petit commentaire sur la discussion en cours, puisque je me sens plus ou moins impliqué dans l'avenir du Cabinet d'écriture, malgré ma présence épisodique et mon rythme de parution digne de Hunter X Hunter (très lent!).
A mon humble avis, le Comité de Lecture devrait disparaître en tant que groupe, et voir émerger un sujet où absolument tout le monde pourraient venir débattre, demander des conseils, de l'aide. Il suffirait qu'un écrivain vienne simplement sur le sujet, pose sa question et patiente gentiment en attendant que quelqu'un lui réponde. C'est un peu ce que tu proposes, Aryton, un topic de suggestions, mais par pour la réforme du Comité: un topic de suggestions pour remplacer le Comité.
L'idée des mentors est à peine différente de celle des membres du comité, inutile de réessayer une méthode qui n'a pas été brillante. Certainement, je comprends cette volonté d'aider étroitement les écrivains en difficulté, mais ce n'est pas la bonne solution. Rien n'empêche qu'un membre, si l'envie lui en prends, devienne le "parrain" d'un autre, lui donne des conseils. Cependant, en faire la méthode miracle pour remplacer le Comité: non, cela ne marchera pas.

Alors...
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 13:57 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
J'approuve l'idée d'Aryton et de Porito. Mais si se sujet voit le jour, il vaudrait faire un nettoyage régulier des messages. Exemple tout les 3 mois ou les 6 mois. Sinon, si les "nouveaux" bombardent le sujet, il serait un peu bordélique à force. Et je pense qu'il faut attendre un peu pour ouvrir le sujet, car la le Cabinet est un peu désert.(bon, je pense que je vais sortir un chapitre la semaine prochaine)
Et Porito, tu es à fond sur Kingdom. Je pense que ça va t'inspirer pour ton histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 03:47 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je vous lisais quelques jours auparavant et honnêtement, c'est une excellente idée simple à appliquer.

Alors, je reprends vos idées et je rajoute la mienne. En fait, c'est le topic à débat et celui qui ressemblement

Bref, on devrait instaurer une sorte de service de parrainage au cabinet d'écriture, un peu comme un professeur qui aide son étudiant à terminer une thèse de doctorat. Un membre expérimenté, s'il le désire, pourrait prendre sous son aile un ou deux novices à conditions que ceux-ci ne submergent pas de question (là, c'est épuisant). C'est un service libre et pas besoin d'un directeur pour gérer l'ensemble (je crois en cela, mon Porito!)
Le choix serait libre pour le novice et ce système pourrait commencer immédiatement.

Par contre, l'idée du topic à débat est excellente à condition que cela ne devienne pas un nid à flood.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 15:47 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Cette histoire de parrainage je la sens pas dutout. C est le genre de truc qui va durer un mois avant de s'écrouler lamentablement.
Est-ce que ça voudrait dire que le parrain devra à chaque fois être la pour son petit pouce?
C est pas possible ça. Ce qui devrait être sympathique et amusant risquerait de devenir quelque chose d'obligatoire. Ce qui, vous le savez comme moi, lasserait les parrains et les petits poussins seraient laisser à l'abandon (image choc!! :p).
On a toujours de très bonnes idées, mais qquand in sait que cette idée ne peut pas aboutir autant ne même pas tenter. Le parrainage est bien sympa, mais pour un bon suivi, une véritable bonne aide, il faudrait y passer du temps. Or que ce soit nous ou les auteurs, on a tous à un moment donné nos occupations. Il sera impossible de bien ficelé ça!

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 16:19 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Cette idée de "Comité de Lecture" me semble maladroite, pour plusieurs raisons (dont une majorité ont été expliquées par beaucoup de membres avant moi) :

- tout d'abord, former un groupe capable de critiques censées être objectives signifie créer une hiérarchisation des écrivains (grossièrement, ça donnerait "ceux qui écrivent mieux" et "ceux qui ont besoin d'aide") ; ce genre de relation entre deux personnes est très éprouvant, et bien que le but du projet ne soit pas ça, loin de là, c'est tout de même souvent exactement comme ça que les sujets de critiques ou de conseils vont le prendre

- ensuite, un rédacteur recevra sans doute les critiques de manière plus positive si elles lui sont directement adressées sur le sujet de sa propre fan fiction, ou récit quelconque ; la première aide dont un rédacteur a besoin, c'est qu'il sente qu'on lit ce qu'il écrit, qu'il n'a pas travaillé dans le vent

- pour finir, quand il s'agit de soucis orthographiques, grammaticaux, syntaxiques etc, le mieux est de créer des topics fermés qui expliquent les diverses règles de la langue française ; le rédacteur n'a donc plus qu'à chercher parmi ceux-ci le sujet qui lui pose problème ou qu'il souhaite améliorer (et l'on peut faire la même chose pour les figures de style)

J'étais sur un forum consacré aux fan fictions sur The Legend Of Zelda, et en opérant de la sorte, il y avait peu de problèmes et tout le monde était à même de fournir une fan fiction intéressante et d'entretenir des relations amicales avec les autres membres. J'ai appris que l'aspect principal d'une communauté (qu'il s'agisse d'écriture ou pas) reposait sur l'écoute, l'entente, la camaraderie, le soutien, et que cette communauté se fragmentait aussitôt qu'on encourageait les débats (très difficiles à contrôler dans tous les cas, et surtout quand il s'agit d'une discussion entre créateurs), les critiques (souvent mal maîtrisées car c'est comme tout, faire une bonne critique, ça s'apprend), le silence (car le silence peut entraîner la solitude, la frustration, la colère, et réduire à néant toute motivation).

En somme, c'est une approche différente des choses que je privilégierais, personnellement. Les critiques et les conseils devraient être formulés directement sur les sujets de fan fictions concernés. Quant aux conseils propres aux règles de la langue françaises ou de la rédaction, il faudrait que les rédacteurs puissent avoir accès à un endroit qui recense tout ce dont ils peuvent avoir besoin (on pourrait donc les rediriger vers ces topics au sein même de la critique qu'on aura formulée sur leur sujet).

J'espère avoir pu vous aider.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 16:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Une FAQ en fait. C'est une bonne idée.
En ce qui concerne le parrain, quel serait son rôle ? Et aussi, qu'apporterait-il qu'une FAQ ne pourrait faire ?
Je rejoins l'avis de Porito sur le sujet sinon, ça doit être annexe et libre.

En ce qui me concerne, je propose deux choses :

- la reprise du topic de Phenix qui remet au goût du jour d'anciennes fics. Mais à la différence que ce sera pas toujours les mêmes personnes qui feront les chroniques et que les prochaines fics présentées ne seront pas annoncées à l'avance (pour laisser qui voudra choisir la fic de son choix). On peut aussi faire une variante en proposant la présentation de nouvelles fics (pas les toutes nouvelles qui viennent de sortir de terre mais qui sont avancées sans pour autant être vieilles).
(je vois bien un sommaire au début pour se diriger rapidement vers les chroniques)

- la création d'un topic où l'on pourrait proposer des projets. L'idée serait qu'on puisse se retrouver en un endroit pour partager des idées, annoncer et énoncé des projets, en discuter, rechercher des collaborateurs, ... Il faut un endroit comme ça pour dynamiser le cabinet. Bien qu'il soit important de poster les commentaires sur les topics des fics comme le dit Ahonora, je pense qu'il faut dans le même temps créer de l'activité en dehors des fics-même avec des sujets généraux et communs.



Une petite liste pour mettre au clair les différentes idées :

- un topic de suggestion (ce que j'appelle une FAQ moi)
- un service de parrainage libre ?
- un topic pour discuter/énoncer/annoncer les projets/idées ?
- la reprise du topic Des Chroniques du Barde avec quelques modifs ?
- une refonte du comité de lecture ?
- Un topic recensant les règles de français ?



Au fait, j'ai eu la confirmation d'ange bleu pour une deuxième édition du CCE. Je ferai un post en avril pour faire une new approfondie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 16:48 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Cette idée de remettre au goût du jour par l intermédiaire de fiche ou chronique des fics plus anciennes et également les petites nouvelles est une bonne idée! La je suis absolument d'accord avec toi enitu! Le système FAQ est l'idée à laquelle je pensais ( j avais juste oublier le terme de FAQ). Et je suis aussi ok sur le topic d'aide au français ainsi que celui servant aux suggestions.
Les autres (parrain, nouveau comité, etc...) je n'aime pas dutout pour les raisons que j ai déjà citées.

La tournure que prend ce débat me plait :)



ÉDIT: franchement Chaosx, le parrainage ne durera pas longtemps et même avec toute la volonté que tu as, le faire seul serait impossible.

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Dernière édition par Gintoots le Dim 9 Mar 2014 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 03:39 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Enitu a écrit:
Au fait, j'ai eu la confirmation d'ange bleu pour une deuxième édition du CCE. Je ferai un post en avril pour faire une new approfondie.


Alléluia!!! Dans mes bras, Enitu! Nous allons bien nous amuser! Vivement le mois d'avril!

En passant, Enitu et Gintoots ont parlé des plus anciennes fanfics. Si vous voulez, je peux collaborer occasionnellement à ce topic, car vous savez que je suis le plus ancien membre encore actif au cabinet. J'ai connu plein de membres de ma génération qui écrivaient fort bien et à une époque beaucoup plus faste. Deux de mes choix sont la fic de JDK (Les aventures de Bon Clay) et L'arbre sans racines de DK. Bref, je veux que ce topic devienne une rédaction d'équipe en ajoutant chaque contribution individuelle.

Pour la FAQ, cela est excellent tout en gardant les trucs de Phénix. Pour le comité, je préfère plus un système de parrainage libre et je suis ouvert à l'être.

Par contre, je suis contre le ménage. Oui, des membres ont beaucoup de difficulté, mais si on les remet dans la bonne voix grâce au encadrement et à des commentaires constructifs, ils pourront s'épanouir. Je pense à ce pauvre yorex qui fut rejeté à cause de ses problèmes de fautes et par les modérateurs, ou à plein de membres en manque d'encadrement.

J'ose espérer une renaissance du cabinet d'écriture et je m'adresse à tous les membres de la Volonté. Si l'envie vous prend de créer un poème, une nouvelle, une autobiographie, exprimer votre point de vue, etc. N'hésitez surtout pas à y poster. L'audace est la mère des vertus et avec un meilleur encadrement, le cabinet retrouvera sa gloire d'antan.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Dim 9 Mar 2014 12:12 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
Moi, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Mais personnellement, il faut donner du nouveaux dans le Cabinet. Pratiquement toutes les fanfics sont sur One Piece(on est sur un forum OP mais on est tous ouvert aux œuvres des autres mangakas), une seul fanfic n'est pas sur OP(la mienne). Il faudrait écrire des fanfics avec des gourmets(Toriko), des chasseurs(HunterXHunter), des ninjas(Naruto), des dieux de la mort(Bleach), des délinquants et des démons(Beelzebub), des mages et des soldats(Magi), des Reguliers(Tower of God, pour ceux qui ne connaisent pas, c'est un manhwa webcomic très très bon dessiné et écris par SIU. Sur le site de publication Naver, ses chapitres ont souvent la note 9.9/10, en gros le max), etc... Ou plus de fiction.

Bon à plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com