Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 6 Mar 2013 20:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Si je ne me trompe pas, en cliquant sur L'ACTU EN BREF: on arrive sur cette page :
http://www.actuabd.com/spip.php?page=listebreves

Où on a donc le listing de toutes les brèves.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 7 Mar 2013 12:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Comme l'a précisé ange bleu: la colonne de droite amène vers des intitulés qui fonctionnent comme les onglets en fait. Avec même des sous-catégories pour les dossiers. Et des contradictions: dans le dossier Angoulême par exemple, si les festivals sont présentés par ordre chronologiques inverse (le plus récent en haut, quand on entre dans le dossier de l'un des festival, les articles sont classés par ordre chronologique simple (le plus ancien en haut)... L'ergonomie du site d'actua BD n'est vraiment pas idéale, comme dit dans la présentation...

Merci encore pour vos commentaires à tous deux sur le site (et d'ailleurs, merci plus directement, puisque pour certaines brèves, j'ai récupéré les infos par vous, en allant chercher ensuite les sources US ou japonaises!)

J'en profite pour faire du teasing: prochainement une très longue interview de Stéphane Ferrand, de Glénat, que j'ai enfin finie de mettre en forme et d'illustrer. Il y sera, notamment, question d'Oda et de la nouvelle édition de Gunnm!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 11:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Inoue Day sur Actua BD:

- La Une, qui retrace la carrière de Maître

- L'interview de vendredi dernier

- Une présentation de l'édition découverte de Vagabond.

J'avais proposé aussi une chronique de Pepita un peu polémique en tant qu'album, mais apparemment ce n'est pas passé comme tel! Affaire à suivre donc!

N'hésitez pas à commenter: c'est important d'affirmer l'importance d'un tel mangaka auprès d'une communauté essentiellement franco-belge!

Image

EDIT:
Et donc la chronique de Pepita!:
http://www.actuabd.com/Pepita-Par-Takehiko-Inoue-Kaze

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 21:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
L'actu manga d'Actua BD sur mars!

De mon côté, ce mois de mars fut composé de: 10 chroniques, deux interviews dont une en deux parties, et une Une! Auxquelles s'ajoutent trois brèves côtés comics. Ouf!

La Une:
- Sur Inoue!

Les interviews:
- Inoue
- Stéphane Ferrand Partie 1 (Glénat)
- Stéphane Ferrand partie 2 (Glénat)

Les chroniques:
- Medaka Box T5
- Steel Ball Run T2
- Trouble is my business (Taniguchi)
- Shimba Ra Da (série complète en 3 volumes)
- Les Mystérieuses Cités d'Or (franga autour de la série culte)
- Samidare T6
- Nura T13
- Master Keaton T1 (Urasawa)
- Vagabond Edition découverte
- Pepita (d'Inoue)

Toujours manga, mais pas de moi:
Ascension T12, Front Mission T7, King's Game T1, Wolfsmund T4, Emma T2, Cesare T1, Le Labyrinthe des rasoirs et Les Pieds bandés

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur le site!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 5 Mai 2013 14:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mon Actua BD en avril!

Sur ce mois, actualité très tournée autour de Soleil Manga puisque j'ai consacré une Une, une interview en deux parties et trois chroniques à l'éditeur.

Actu Soleil Manga:

- Les 10 ans de Soleil Manga avec un historique de la maison d'édition
- Première partie de l'entretien avec Joanna Ardaillon et Iker Bilbao, sur l'histoire et la politique éditoriale de Soleil Manga
- Seconde partie de l'entretien avec Joanna Ardaillon et Iker Bilbao, sur les collections de l'éditeur.
- Chronique de Velvet Kiss T1&2, un très bon manga de la collection Eros de l'éditeur
- Chronique de Baroque Knights T1, un titre sur lequel ils comptent beaucoup, qui m'a fait penser à une version shojo de Medaka Box pour le côté pensionnat avec des internes spéciaux
- Chronique de Valmont - Les Liaisons dangereuses, une adaptation josei du célèbre roman, par Chiho Saito, une mangaka presque historique au Japon.


Pour les autres éditeurs:

- Sket Dance T3 chez Kazé
- Toriko T10 chez Kazé encore
- Kamakura Diary T1 chez Kana, une chronique familiale sur 4 sœurs que j'ai beaucoup aimée
- Zéro pour l'éternité T2 chez Akata Delcourt
- Spice & Wolf T5 chez Ototo, avec une présentation rapide globale de la série en début de chronique.

Ajoutons une brève sur Billy Bat, relayant la remarquable frise chronologique produite par La Base Secrète, le site de référence sur Urasawa.


A côté des mangas, les comics...

Deux articles ce mois-ci, sur le catalogue Glénat:
- Tome 6 de l'Intégrale Mickey par Floyd Gottfredson
- Danger Girl - Revolver où des bimbos jouent les rambos

Et plein d'autres chroniques et articles, d'autres gens que moi bien évidemment, que je vous invite à découvrir et commenter à satiété!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 2 Juin 2013 13:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bilan de Mai!

Deux Unes!
- La première sur Chihayafuru, le nouveau manga hybride et improbable josei/manga de sport de Pika. Si vous ne l'avez pas encore découvert, il faut absolument. Et si vous l'avez fait, que n'allez-vous mettre un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé!
- La seconde sur One Piece Z! Alors là, je ne vous félicite pas! Pas un seul commentaire pour accompagner et soutenir la sortie du film! Pour le recommander ou témoigner de l'ampleur du phénomène One Piece, y compris en France! Ah bah bravo!

Côté chroniques manga
- Silver Spoon T1 ou le retour gagnant d'Arakawa, à la ferme qui plus est! Ceux qui ont aimé Fullmetal Alchemist se doivent de suivre l'auteure!
- Battle Royale Angel's Border, une side story autour de l'univers de Battle Royale
- Astro Boy, La Légende du Chevalier Azur, adaptation moderne d'un épisode d'Astro Boy, à destination d'un public jeune.
- Terra Formars 2. cielo en a parlé récemment sur le forum et je partage son opinion: cette sorte de reboot change d'abord en termes de rythme de narration, et si ça reste plaisant, on ne sait pas trop où l'on va encore.
- 7 Shakespeares T5. On en arrive bientôt au problème de la série: Harold Sakuichi (auteur de Beck) a mis en pause sa série au Japon, et le prochain tome sera le dernier publié là-bas. Dommage car le titre est vraiment bon.
- Gate 7 T4. Faut un peu s'accrocher pour suivre cette histoire très référencée historiquement, mais si on aime les CLAMP, on est servi.
- Parapal T1 Un shojo de science fiction étonnant, que j'ai personnellement beaucoup aimé, et qui apparemment fait débat pour une scène de viol. La polémique, partie d'Animeland, est intéressante à suivre en soi (lien vers la réponse de l'éditeur dans les commentaires).


Quelques brèves en lien avec l'actu manga:
- Le Concours Shueisha dont ange bleu a parlé sur le forum
- Une initiative ulule pour une expo Tezuka qui circulera en France l'an prochain. J'ai discuté avec l'un des animateurs du projet, et tout semble vraiment dans une bonne dynamique.

Côté comics Glénat, deux titres disney pour enfants (testés et approuvés par qui de droit chez moi):
- Histoires de Vikings à base de Picsou and Co
- Histoires de détectives, davantage Of Mice and Ducks, c'est-à-dire mêlant récits de canard et récits de souris.

Voilà pour ce que j'ai fait sur le site durant la période. Je vous mets aussi d'autres liens qui pourraient vous intéresser, côté manga:
- La chronique de Warlord
- Celle de PIL, de Mari Yamizaki, auteure de Thermae Romae
- celles de Nuits de noces
- La Une sur l'expo des Cités d'or au musée Guimet, vue avec les enfants, trop courte et rapide, mais c'était chouette de voir cet imaginaire investir Guimet
- La Une consacrée à une autre expo, jusqu'au 8 juin elle, consacrée aux dessins illustrant le Au bord de l'eau dont on a une publication aux éditions Fei

Bonne découverte à vous, et n'hésitez pas à poster des commentaires sur le site!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 30 Juin 2013 13:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bilan de Juin!!

Avant de détailler les chroniques j'ai effectuées sur le mois, quelques articles et nouvelles qui pourront intéresser les amateurs. Je remercie d'ailleurs ceux qui sont venus commenter les articles du site, constatant avec plaisir que de nouveaux issus de la volonté se joignent à ange bleu et cielo qui commentent régulièrement là-bas: n'hésitez pas!

- Autour de Japan Expo, on trouve donc une présentation de la convention, une de celle de son pendant US du Comicon et un entretien avec Thomas Sirdey, organisateur presque en chef de l'événement.

- Beaucoup de choses passionnantes aussi autour du Manhua, la BD chinoise: une présentation de très grande qualité de Feng Zikai, un des pères du Manhua, une interview de Zhu Xianyin qui gère me musée de la maison de Feng Zhikai à Shanghai, et une autre interview de He Youzhi, vieux maître du Lianhuanhua, entretien couplé avec une présentation de l'exposition qui est consacrée à son œuvre en Chine.

- Signalons, à titre général, une interview de Jean-Pierre Dionnet et l'annonce de la possible vente de Panini!


De mon côté donc:

- J'ai consacré ma UNE du mois à Dorohedoro. Je me suis dis que c'était le meilleur moyen de défendre le titre. Quand on sait maintenant que la série s'achèvera bientôt, au tome 19, et que Iker Bilbao se tâte toujours quant à une réédition des premiers volumes et volumes épuisés (réédition car ils n'ont plus le matériau pour simplement les réimprimer), je me dis que c'est bientôt que tout va se jouer pour cette série absolument géniale. ange bleu et DS sont montés au front en commentant l'article: merci à eux!

- J'ai réalisé deux interviews également: l'une avec Christel Hoolans, directrice éditoriale de Kana et l'autre avec Thomas Bouveret, dessinateur des Cités d'or version manga

- J'ai chroniqué 6 mangas dans le mois: The Moon Sword T4 (mouaif...) et Sket Dance T4 (Yes!!!) chez Kazé, Prunus Girl (bonne surprise) et Tokyo Summer of the Dead (du zombie, encore...) chez Soleil, Spice & Wolf T6 (toujours excellent) chez Ototo et Alice in Borderland (qui s'annonce très bien) chez Delcourt.

- Une chronique comics avec Superstar de Busiek et Immonen

- Et quelques brèves: l'arrivée de DoCoMo (merci DS!), la frise chronologique de Monster par La Base Secrète et surtout l'annonce de la fin de la collaboration entre Akata et Delcourt, fin sur laquelle je reviendrai très bientôt à travers un entretien avec Dominique Véret (fondateur de Tonkam, fondateur d'Akata), en phase de relecture actuellement.

Voilà pour Juin! En attendant de lire vos réactions sur les forums d'Actua BD!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 14:53 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bilan de juillet!!

Naturellement chargé, Japan Expo oblige. On commence par là d'ailleurs. Et bonus: une photo de moi s'est glissée dans un de sujets!

Japan Expo 2013

Les Unes consacrées à l'événement

- Préparatifs et confidences avant ouverture
- Compte-rendu d'étape par Didier Pasamonik
- Présentation de David Finch, inviteur d'honneur côté Comic Con, par Didier Pasamonik, et son interview à lire ici
- Présentation de Tetsuo Hara, invité d'honneur côté Japan Expo, par Didier Pasamonik, et son interview... à lire prochainement!
- Bilan de Japan Expo 2013
- Présentation de l'événement d'août au Etats-Unis, par Didier Pasamonik
- Et deux interviews de Thomas Sirdey, qui gère les événements, par Didier Pasamonik: l'une sur Japan Expo, l'autre sur le Comic Con


Des brèves (pas toujours si brèves) en pagaille!

- Cuisine moléculaire chez Kana
- Le monde amateur
- Chez Good Smile Company
- Les réalisations légo
- Présentation du village Ankama
- L'attaque des Titans chez Pika
- L'itasha ou le tuning sauce moe
- La Société Générale X Naruto
- L'expo Gravure Idols
- Japan Expo et métro
- Quelques cosplays
- Spoiler Man
- La publicité autour de Japan Expo

Les 4 dernières signées par Didier Pasamonik.


Autre actu manga que j'ai proposée

- Les dessous de l'acquisition d'Assassination Classroom par Kana
- Avancées côté Jump numérique anglophone
- Où cela en est côté francophone: un jump numérique en vue pour 2014
- Un article sur ComiXology par Didier Pasamonik pour compléter ce sujet

Et puis deux interviews, dont je suis assez content, pour des raisons différentes:
- Celle de Dominique Véret, patron d'Akata, suite à sa séparation d'avec Delcourt. Sortie pendant Japan Expo, j'en ai entendu parler là-bas en press-room, et les retours que j'ai eu des membres de la Volonté l'ayant lu ont été assez savoureux!
- Celle de Tony Valente, auteur de Radiant. Un mangaka français qui vous explique que son Dieu en BD est Oda, ça ne pouvait que bien se passer! D'autant que j'avais adoré le premier volume de Radiant, chroniqué ici par Thomas Berthelon, responsable d'Ankama chez Actua BD

Chroniques manga

Section moins fournie que d'habitude, du fait des Unes, Brèves et Interviews à faire paraître.
- Hell's Kitchen T1 chez Kana: la bonne surprise, vraiment. Manga de cuisine, qui emprunte à beaucoup de shonens qui ont fait leurs preuves. Je trouve particulièrement que Dogma rappelle Hiruma d'ES21!
- Bimbogami Ga! chez Tonkam: manga comique qui oppose une jeune fille à la vie (et aux caractéristiques) idéale(s) et une déesse de la poisse venue tenter de rééquilibrer la chance dans le monde, parce que décidément, là, y en a qui sont un peu trop bénie des dieux!
- Harisugawa au pays des miroirs T2&3 chez Tonkam: fin de la nouvelle série de Yasuhiro Kano dont j'avais beaucoup aimé Mx0. Sympathique mais un peu décevant quand même.
- Baroque Knights T2 chez Soleil: un shojo fantastique pour le moment assez classique, mais à l'ambiance recherchée.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 5 Sep 2013 08:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bilan d'août!!

Moins de chroniques, plus de "Une".

Et d'abord deux "Une" généraliste sur la rentrée manga:
- celle consacrée à Kazé Manga, qui outre les titres futurs évoque le présent de l'entreprise.
- La rentrée de Soleil Manga qui prévoit un retour au shonen avec Cage of Eden.

Ensuite deux "Une" un peu différentes:
- Celle sur le Coeur de Thomas, de Moto Hagio Le volume est sorti depuis plusieurs mois, mais j'ai enfin pris le temps de le lire et de le chroniquer. C'est absolument formidable! Un des plus importantes lectures manga depuis assez longtemps.
- Un Papier sur le lancement de Lol Magazine (non, ne partez pas en courant...), magazine BD destinées aux préadolescentes, monté par Glénat et Panini, et s'appuyant en partie un filon jeunesse manga.

Mais aussi la transcription de deux entretiens réalisés lors de Japan Expo:
- Celui avec Tetsuo Hara!!! (et ce fut pour moi un moment impressionnant!)
- Et celui avec Aya Oda (car il n'y a pas qu'Eiichiro), une mangaka shojo/josei phare du catalogue de Soleil Manga. Romance pure et dure.

Côté Chroniques enfin:
- Le Mort amoureux de Junji Ito, un peu en deçà de d'habitude ai-je trouvé (question de rythme)
- Zero pour l'éternité Tome 3, et ça décolle vraiment (sans mauvais jeu de mots...)!
- Room Paradise, la nouvelle romance d'Aya Oda.
- Parapal T2, et rappel de la polémique autour du titre.
- Trouble is my Business T2, un Taniguchi que j'aime vraiment beaucoup.
- Saint Seiya Chronicles T1 et T2, Albafica et Cardia, deux très bons morceaux saintseiyatesques!

Petit brève sinon:
- Mari Yamazaki (Thermae Romae) s'attaque à la biographie de Steve Jobs!

N'hésitez pas à poster des commentaires!

(PS: la rentrée attaquée par un gros point sur le yaoi, pour ceux que ça intéresse ou qui sont simplement curieux...)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 19:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Septembre / Octobre

La rentrée ayant été terriblement chargée, ces deux mois ont été plus modestes en chroniques et autres que les précédents! Mais quelques petites choses quand même de mon côté.

Le gros morceau, ce fut l'article sur le Yaoi dont je parlais déjà début septembre. Il s'incrivait dans le prolongement de la chronique d'un manga fait par une jeune française, rencontrée à Japan expo et publiée chez Kazé; Eternal-S, avec le titre yaoi Sweet Desire. J'ai aussi une interview retranscrite, mais qu'il faut que j'illustre et donne à relire. En souffrance depuis deux mois...

Parmi les bonnes surprises dans les lectures, Je signalerai surtout Montage chez Kana, nouveauté de la rentrée sur les suites d'un braquage historique au Japon, et Kid's on the Slope chez Kazé, mêlant adolescence et jazz dont je devais faire la chronique depuis un moment.

Par ailleurs, Dr. DMAT, mix entre Under the Knife et Urgences, constitue une bonne surprise, comme Cage of Eden, chez Soleil, dans un registre bien plus léger et divertissant, genre série B. Plus dispensable, Chibi Devi, qui s'adresse aux collégiennes.

Sinon, le suivi de certaines séries que j'apprécie: Terra Formars T3, Alice in Borderland T2 et le toujours très bon Samidare, pour le tome 8.

Enfin, une brève sur la mort de Takashi Yanase, évoquée ici par ange bleu et une chronique sur un comic de Brubaker: Scène de Crime

D'ailleurs, il se pourrait qu'un nouveau chroniqueur, venu de nos contrées, fasse prochainement ses débuts sur actuabd côté comics!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013 09:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Petit point en cours de route pour trois nouvelles d'actuaBD qui peuvent (doivent!) directement intéresser les membres de ce forum.

Premièrement, j'ai réalisé une UNE consacrée à One Piece il y a quelques jours, reprenant globalement des annonces faites autour des événementiels One Piece, mâtinée de réflexions générales sur le succès du manga (demande d'un membre du Comité de Rédaction). ange bleu y a déjà répondu, ouvrant un débat/questionnement que certains friands d'analyse de One Piece pourraient volontiers vouloir poursuivre.

Ensuite, nous avons un nouveau chroniqueur comics qui signe sa première chronique sur Avengers x X-men: Romuald L. A.K.A. Bullzor dans nos contrées!!

Enfin, un autre chroniqueur comics fait également ses débuts, aujourd'hui même, avec une UNE consacrée à Fables: il s'agit de Marco Z. alias cielo par chez nous!

Bienvenue à eux et n'hésitez pas à venir sur le site, à commenter les différents nouvelles et chroniques qui y sont publiées.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 1 Déc 2013 20:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Novembre!

Côté Manga

Ça a été un peu la pénurie: seul Delcourt a véritablement fonctionné pour ce mois! Ce qui donne les quelques chroniques suivantes:
- Alice in Borderland 3: une vraie grosse surprise pour moi dans la gestion des personnages!
- Parapal 3: un shojo plus que jamais polémique mais que j'apprécie toujours.
- Dorohedoro 14: c'est juste trop bon!
- Samidare 9: en attendant le final, un volume déjà explosif!
- une brève sur l'album adapté de Totoro: mes loulous adorent, tout simplement!

Mentionnons aussi et surtout le kit autour de One Piece dont j'ai déjà parler (mais sur ce forum, ça ne peut pas faire de mal!):
- une brève d'abord sur les 300 millions atteints au Japon.
- et une UNE pour présenter le phénomène.

Il y eut aussi au début du mois quelques articles sur Japan Expo Belgium:
- Le programme
- Une brève chargée de photos
- Une interview d'Erika Borel, responsable de la partie culturelle de l'événement

Notons également deux articles consacrés aux Trois Royaumes chez Fei:
- La UNE qui présente l'objet
- Une interview de Li Xin, éditeur à Shanghai

Et pour rester en Chine, cette interview d'un agent en bande dessinée qui défriche le marché chinois après avoir bien arpenté celui du manga et du comics indé.


Côté Comics

Les arrivées de Bullzor et cielo chez actuabd donc:
- Avengers vs X-Men par Bullzor
- Une UNE sur Fables par cielo!

De mon côté, une chronique consacrée à Fanboys VS Zombies T2 résolument délirant! Et je signale aussi un belle UNE dédiée à la fin de The Boys

On pourra aussi s'interroger sur la place des comics dans les conventions/salon BD et jeunesse en France à travers ces deux articles, l'un consacré au salon du livre de Montreuil et l'autre présentant le Paris Comics Expo.

Pour presque finir, petit rappel Blacksad: la chronique du dernier volume et l'interview de Juanjo Guarnido, le dessinateur déjà mentionnée ailleurs sur le forum par Argosax. Très réussie.

Et pour vraiment finir, deux articles sur la LGBT: une UNE sur la BD engagée et une brève assez attristante autour du festival de Blois.

Bonnes lectures à tous!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 12:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Hum! Compte-rendu des activités pas tenu à jour pour plusieurs raisons - notamment le fait que pour moi janvier ça a été un peu le chômage technique, pré-Angoulême peut-être...

Et donc, puisque c'est le week-end Angoulême, je signale la page du dossier Angoulême 2014 d'actuabd avec les articles des membres de la rédaction qui y sont (avec Pasamonik en persona non grata pour ceux qui ne sont pas au courant: ça explique le ton de certains papiers).

Et comme le dossier n'est pas parfaitement mis à jour, pour ceux qui veulent lire les autres articles et les différents petits billets durant le week-end, je vous renvoie à la page actualité, notamment les "en bref" à droite, il y en a pas mal de sympa, notamment sur les expos.

J'essaierai de faire un point après coup, mais déjà, pour ceux qui ne peuvent y être, ça donne je trouve un bon aperçu.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 14:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Février est donc passé (ou presque)!

Le mois a été marqué par une grosse réorganisation en interne côté comics et manga. Du coup, vous aurez la surprise de découvrir dans les semaines qui viennent de nouveaux chroniqueurs issus... d'ici-même! Et il devrait y avoir une bien plus grande régularité dans les chroniques comics, Panini et Urban étant enfin plus largement couverts. Côté manga, ça reste encore à voir, mais ça avance aussi. Donc:

Manga, en nouveauté:
- Wet Moon d'Atsushi Kaneko chez Sakka
- Eureka chez Kommiku
- Bad Luck Witch chez Tonkam
- Dimension W chez Ki-Oon
- Buddy Spirits chez Tonkam
- Gangsta chez Glénat


Manga, en suivi:
- Wolfsmund T5 chez Ki-Oon
- Cage of Eden T4 chez Soleil
- Hero Mask T2 chez Tonkam
- Jusqu'à ce que la mort nous sépare T20 chez Ki-Oon
- Room Paradise T2 chez Soleil
- Btooom T11 chez Glénat
- Alice in Borderland T4 chez Delcourt

Pour moi, Wet Moon est la belle sortie du mois et j'ai toujours autant de plaisir à suivre Cage of Eden et Alice in Borderland.


Comics

- Before Watchmen: Rorschach, chez Urban
- Les Légendes de la Garde T3 chez Gallimard
- Avengers: X-Sanction, chez Panini
- Pax Romana chez Urban
- Midnight Nation chez Delcourt
- Out There T1&2 chez Glénat
- Punk Rock et mobile Homes chez ça et là
- Danger Girl Trinity chez Glénat
- The End of The Fucking World chez L'employé du Moi

Une sélection très éclectique qui va des purs indépendants, typés "art et essai", au mainstream le plus complet. La bonne surprise pour moi fut ce Pax Romana de Jonathan Hickman que je n'avais vraiment pas vu venir!


Quelques interviews également

- Chloé Cruchaudet pour Mauvais Genre
- André Juillard pour la reprise des 7 Vies de l'Epervier
- Philippe Capart de la Crypte Tonique pour le travail réalisé autour du Corentin de Paul Cuvelier
- Samuel Cazenave, candidat d'opposition à Angoulême
- Ovidie et Alex Varenne autour de l'érotisme en bande dessinée


Enfin quelques éléments d'actu du monde de la BD en France

- Les morts de François Cavanna (Hara Kiri) et de Philippe Delaby (Murena)
- La fin de Blast, de Larcenet
- Les expos Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et Marvel au Musée de l'art ludique
- L'intégrale Putain de guerre de Tardi et Verney
- Une biographie de Jijé, fondateur de l'école de Marcinelle
- Le travail de la Crypte Tonique autour de Corentin Feldoé
- Le Ragemoor de Corben et Strnad côté quasi patrimonial
- La Nuit de Druillet, réédité 40 ans après
- Le Neonomicon d'Alan Moore
- Le n°27 de Detective Comics réédité à l'occasion des 75 ans de Batman.

Ouf! Voilà! J'espère que vous aurez de quoi découvrir des choses sur actuabd!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mar 1 Avr 2014 11:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mars Attacks !

Grâce à quelques nouveaux contributeurs, réguliers et ponctuels, le site a tourné de manière plus nourrie côté mangas et comics.

Quelques Unes manga et comics

- La présentation de All New X-Men par Bullzor
- Un point sur le marché francophone du comics
- La découverte de San Mao, équivalent de Tintin en Chine, couplé à une interview du fils de l’auteur
- Seven Deadly Sins, le gros shonen de Pika, issu du Shonen Magazine (et avouons-le, depuis One Piece, je n’avais pas ressenti un temps engouement pour un shonen d’aventure)
- La galaxie Fate/ présentée par ange bleu !
- L’expo Alex Ross à Paris


Nouveautés mangas
- La Tour Fantôme, chez Glénat. Entre le thriller et l’horreur. J’ai beaucoup beaucoup aimé.
- Ad Astra, chez Ki-Oon.
- J.Boy, chez Akata Delcourt. Improbable manga sur le billard dans le milieu des triades asiatiques. Surprenant et joli.
- Momo the Beautiful Spirit, chez Tonkam. Une reprise SF de la légende de Momotaro. Pas franchement convaincante.
- Wolf Girl Black Prince, chez Kurokawa.
- King’s Game Extreme T1, chez Ki-Oon
- Happy Project, chez Soleil Manga


Suivis mangas

- 5ème et dernier tome de Zero pour l’éternité, chez Akata Delcourt. Une superbe série.
- Tome 5 d’Emma, de Kaoru Mori, chez Ki-Oon
- Chibi Devi! T4, chez Soleil Manga.
- Resident Evil T5, chez Kurokawa
- Assassination Classroom T3, chez Kana.
- Yanaka T2, chez Kommiku[/url]
- Brynhildr in the Darkness T3, chez Tonkam
- Bleach T57, chez Glénat.
- Alice in Borderland T5, chez Akata Delcourt


Comics
- Fairest T1, chez Urban. Délicieux !
- Walking Dead T19, chez Delcourt.
- Batman, le Fils Prodigue, chez Urban. Un run avec Dick Grayson dans le costume de Batman, datant des années 1990. Moyen.
- Formidable Mickey, chez Glénat.
- Kamandi T2, chez Urban. Par ange bleu, qui a en plus mené une interview de Didier Pasamonik, ce dernier ayant rédigé certains textes d’accompagnement du volume.
- East of West T1, chez Urban, autre titre que je découvre de Jonathan Hickman. J’ai adoré cette histoire de cavaliers de l’apocalypse dans une uchronie américaine mêlant western et SF.
- Transmetrpolitan T1, chez Urban, chroniqué par pif paf et Silenus.
- Empereur Joker, chez Urban. Bof.
- Scalped T10, chez Urban.
- Astonishing Spider-Man & Wolverine, chez Panini.
- Batman T3 – Le Deuil de la Famille
- X-Men – La Guerre du Messie, chez Panini. Par Bullzor !



interviews qui pourraient intéresser

- Celle de Lambil, dessinateur des Tuniques Bleues
- Celle de Laurent Queyssi, traducteur de comics et maintenant scénariste BD spécialisé en SF.
- Celle de François Pernot, qui explique comment un partenariat entre Dargaud et Comics Fan a permis de créer Urban China, appelé à produire des manhua pour le marché international


actus bd généraliste importantes

- Bob et Bobette chez Paquet, dans une version modernisée et nettement plus trash !
- Un retour sur l’étude « les Français et la lecture, côté BD, et particulièrement du côté des femmes et la BD
- L’expo Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris
- Un hommage à Resnais, compagnon de route de la BD


Voilà pour ce (riche) mois de Mars!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com