Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2013 12:49 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
De nombreux mois se sont écoulés depuis cet article. Il introduit deux éléments qui caractérisent la construction du récit dans One Piece: l'absence de mort, et l'absence de repères chronologiques. Or, ces deux éléments ont aujourd'hui disparu, d'où cette question que je me pose: Peux-on parler d'un nouveau One Piece? D'une nouvelle construction du récit?

Il y a eu des morts avec Ace et Barbe Blanche. Certes, Oda a fait une ellipse juste après ces événements ce qui peut être mis en parallèle avec les morts dans les flashback mais elles ont quand même eu lieu au moment présent. Peux être que d'autres personnages mourront, je pense à Shanks ou Rayleigh mais savoir quel est le prochain personnage n'est pas le sujet.

L'autre élément était l'absence de repères chronologiques. Il y a bien évidemment eu l'ellipse, mais Oda introduit de plus en plus d'éléments chronologiques. Il y a notamment la Rêverie qui doit avoir lieu cette année, et la "Tea party" de Big Mom qui doit avoir lieu dans 3 jours. Ce dernier élément nous apprend donc que depuis le retour des Mugis, soit environ 130 chapitres, il ne s'est écoulé que deux jours environ. Chose qui était impossible de déduire lors du "style Peter Pan" puisqu'on était dans un flou chronologique permanent.

Il est donc possible qu'Oda introduise encore plus de repères, voire même peut être d'autres ellipses, plus courtes que la précédente. Je pense notamment à la saga actuelle qui me parait très longue en nombre de chapitres, pour rappel Kaido n'a pas été introduit et c'est lui l’objectif de la saga. Un saut dans le temps me semble tout à fait envisageable lorsque l'alliance aura atteint son objectif.

Ceci dit, la Reverie peut trés bien représenter une sorte de ligne d’arrivée, la Rêverie pourrait avoir lieu à la fin du manga, le temps écoulé serait ainsi de quelque mois/ une année d'ici la fin du manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2013 23:55 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Kirk84 a écrit:
Il y a eu des morts avec Ace et Barbe Blanche. Certes, Oda a fait une ellipse juste après ces événements ce qui peut être mis en parallèle avec les morts dans les flashback mais elles ont quand même eu lieu au moment présent. Peux être que d'autres personnages mourront, je pense à Shanks ou Rayleigh mais savoir quel est le prochain personnage n'est pas le sujet.


Pour moi la mort de Ace et de BB est nécessaire afin de marquer une transition dans le monde de OP, plus précisément de l'ère de la piraterie instaurer par Gol D. Roger. Il y a eu la phase "pré" et "post" BB. La première étant l'ère des "seconds", des pirates qui n'ont pas pu égaler les empereurs pirates, car ils ont perdu contre la vieille génération (BB, Garp ...).
Puis une phase post-BB, qui serait l'ère des jeunes, tout d'abord les super-novas. Mais aussi aux pirates encore inconnus qui ceux sont fait un nom lors de l’ellipse.
Après il est probable qu'il y est un mort pour incarné la transition pour la dernière phase : le nouveau seigneur des pirates.


Kirk84 a écrit:
L'autre élément était l'absence de repères chronologiques. Il y a bien évidemment eu l'ellipse, mais Oda introduit de plus en plus d'éléments chronologiques. Il y a notamment la Rêverie qui doit avoir lieu cette année, et la "Tea party" de Big Mom qui doit avoir lieu dans 3 jours. Ce dernier élément nous apprend donc que depuis le retour des Mugis, soit environ 130 chapitres, il ne s'est écoulé que deux jours environ. Chose qui était impossible de déduire lors du "style Peter Pan" puisqu'on était dans un flou chronologique permanent.


Je ne comprend pas le rapport, entre la tea party et l'obligation qu'il n'est passer que 3jours entre l'arc homme poisson et le moment actuel. Par contre il est tout à fait vrai pour la rêverie, mais encore, ça reste flou, une année c'est long.

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 13:20 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Je ne suis pas d'accord. Le style Peter Pan n'est pas terminé, nous avons simplement un style Peter Pan 2.0 avec autant de repères chronologiques qu'avant (il y en avait déjà quelques uns avant la guerre : voir ici) et toujours une absence de morts dans le temps Présent (Ace et BB étant une exception, il n'y a plus eu d'autres morts depuis l'Ellipse). Les codes du récit de Oda n'ont donc pas changé

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 14:10 
10 000 Berrys

Inscription: 06 Avr 2013
Messages: 62
Je trouve ce topic au contraire très intéressant.

En effet, on peut prendre la mort de Ace et BB comme un évènement d´un flashback.

Mais le plus gros changement selon moi, dans la fin de ce style Peter Pan, c´est qu´on a plus l´impression de savoir où l´on va. Je m´explique.

Entre le départ à l´aventure et la guerre de Marineford, on a l´impression que Luffy se ballade au petit bonheur la chance et qu´il se laissen entrainé dans des évènements qui le dépassent très largement.

En revanche, depuis l´ellipse, on a l´impression qu´une route se trace devant nous. Les principaux rouages de l´histoire sont installés, il n´y a plus qu´à laisser couler l´intrigue. Bien sûr, on ne sait pas comment tel ou tel épisode va se dérouler. Mais par exemple, on parle de l´île des HP depuis très longtemps maintenant, et on s´attendait évidemment à voir les Mugi s´y rendre (même si on ne savait pas ce qui se passerait).

Ensuite, après cet épisode, on touche très vite à un personnage proche de Vegapunk, Ceasar, son ancien élève, là encore, on est en terrain connu (on revoir Law et Smoker en prime). Donc même si on a la surprise de ce qui se déroule sur Punk Hazard, le cadre était mis en place depuis un moment.

Et enfin, Luffy déclare la guerre à Big Mum et s´allie à Law pour combattre Kaido. Entre temps, ils affrontent Doflamingo, qui est un personnage connu depuis longtemps et qui se dévoile peu à peu.

Si on ajoute à tout ceci la Rêverie, on voit que depuis l´ellipse, les Mugi ont des étapes déjà mises en place et un objectif clair et concret (alors qu´avant, le seul objectif était la réalisation des rêves de chacun, ce qui est bien difficile à concrétiser).

En revanche, je ne pense pas qu´il y aura une autre ellipse, car elle était vraiment mise en place pour marquer le coup. Ou je dirais à la limite un voyage en bateau de plusieurs semaines pour faire passer le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 23:45 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2011
Messages: 20
Localisation: Sur un chameau.
A mon sens, la première partie de One Piece a surtout permis d'intégrer différents éléments de l'univers crée par Oda et qui permettent de comprendre son fonctionnement.

A la fin de cette première partie, on a déjà une bonne représentation des rapports de force entre pirates, révolutionnaires, marine, capitaines corsaires et gouvernement mondial.
Sauf que jusqu'à la guerre de Marine Ford ces différentes factions n'avaient jamais vraiment interagi entre elles.
Il y avait une sorte de statut quo, le monde ne bougeait pas tellement. Et je pense que c'est ce qui a justifié le style Peter Pan. Puisque le monde est figé, la notion de temps disparaît.
C'est presque comme si l'équipage de Luffy était le seul élément a bougé dans un milieu quasi-immobile.
Et bam! La guerre arrive et toutes les forces du monde entrent en collision (même les révolutionnaires représentés par Ivankov).

Et depuis cet événement tout le monde s'est mis à bouger, à agir. La hiérarchie de la Marine est chamboulée, Barbe Noir devient Empereur, les Rookies font des alliances....
Tout ce qui a été introduit pendant la première partie, mais qui était jusque là immobile, se met tout d'un coup à marcher.
La notion de temps devient donc tout de suite beaucoup plus importante. Les Mugiwaras ne sont plus les seuls à avancer.
Et dans cette optique, les repères temporels deviennent essentiels à la compréhension de l'oeuvre.
Le style Peter Pan, s'il ne disparaît pas totalement, est donc moins présent dans l'intrigue.

Le style Peter Pan reste tout de même essentiel à One Piece car il représente ce lien à l'enfance, véritable toile de fond de l'oeuvre de maître Oda.

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 22:09 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2013
Messages: 35
Bapawa a écrit:
C'est presque comme si l'équipage de Luffy était le seul élément a bougé dans un milieu quasi-immobile.


C'est exactement ça. Le style Peter Pan a figé les Mugiwara dans un statut Quo face au monde qui les entoure. Temporellement [ Nous obtenons donc un total de 111,5 jours depuis le départ de Luffy de Fushia et jusqu'à l'ellipse, soit presque 4 mois de voyage. ], le voyage a été très cours comparé à toute l'action qu'il s'y déroule. Physiquement ensuite, prenons l'exemple de Zorro : Toujours blessé quasi mortellement (Par Mihawk, Mr.1, Kaku ou Kuma), il ne sort jamais de cet état latent. Néanmoins, la mort ne prend pas place sur le plan physique. En effet, on ne peut pas tuer quelqu'un si le temps est arrêté.

Je sais que mon analyse ne fait que répèter maladroitement ce que La Volonté du D a très adroitement énoncé sur le style Peter Pan, mais en insistant sur cette temporalité de l'action, j'ataaque un point précis de la narration qui n'a pas été encore très abordé :

En lien avec la profondeur du Nouveau Monde, et la relative puissance des futurs ennemis rencontrés, si le temps est relancé par l'ellipse, pourrait t-on voir La Mort frapper, que ce soit du côté des alliés comme des ennemis? Si le Nouveau Monde est si bien ficellé, la défaite et l'abandon de l'ennemi KO ne suffira pas à le faire disparaître du chemin de nos héros. La preuve est qu'une grande partie des ennemis de Luffy sur Grandline on fait (ou feront) une réapparition à partir d'Impel Down (Crocodile, Ener (supposition), CP9, Kuma ?? ..)
La question de la mort dans One Piece, si un érudit passant sur par la pouvait maider à éclaircir cet aspect !

_________________
Au lieu du nombre d'ennemis ... Ne devrions-nous plutôt pas compter le nombre de personnes qui ont besoin de protection?
- Fujitora


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 15:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour le moment il est difficile de dire si Oda va abandonner ou pas ce style. Il est à rappeler tout de même l'importance qu'il accorde à son public jeune/enfant, chose qu'il avait répétée une nouvelle fois en interview lors de la sortie du Film Z au Japon. Comme il a dit une fois, dans un SBS il me semble, il met des choses pour différentes tranches d’âges mais une chose est sûre : ce qu’il n’a pas l’intention de transformer son récit pour en faire un drama pour ado/adulte. Et ça je pense qu’il s’y tiendra.
Sur l'écoulement du temps on peut remarquer que ça fait seulement 2 jours qu'ils sont dans le Nouveau Monde et qu'ils sont déjà à la seconde île en train de se confronter à Doflamingo : à ce rythme dans un mois Luffy est Roi des Pirates!
Blague mise à part, la seule chose qui peut faire débat c’est clairement le cas de Monet : morte ou pas morte ? La logique voudrait qu’elle soit morte, mais le traitement de sa mort est finalement très périphérique au récit : les mugis l’ignorent et son « assassin », CC, est passé avec un traitement en mode burlesque. C’est comme si Oda se fichait qu’elle soit morte alors qu’il a toujours été très pointilleux là dessus. Et là dès la première « mort » du Nouveau Monde, ce serait traitée de façon presque banal et « pas grave » ?
De plus avec le retour de Bellamy qu’on aurait pu penser « mort » de façon implicite, et un retour en plus en mode « je suis un homme nouveau », le message semble être tout autre et une sorte de pied de nez. Parce qu’au moment où certains lecteurs attendent une « nouvelle maturité » avec des morts (de personnages importants), Oda fait revenir « à la vie » Bellamy et cela dans une séquence très « shônen positif ».
A voir donc : Oda s'amuse à brouiller les pistes et pour le moment nous sommes plus en mode attente nous allons dire.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin du style Peter Pan: un nouveau One Piece?
MessagePosté: Ven 8 Nov 2019 01:52 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2010
Messages: 110
Hello, ça fait des lustres que je n'ai pas participé sur ce forum, mais à la vue de cette vidéo sur Pandaman https://www.youtube.com/watch?v=YI2kdS7P7mo qui fait référence au mythe de Peter Pan, je n'ai pu m'empêcher de penser aux excellentes études de l'oeuvre du forum. Je ne sais pas si ça a été relevé sur le forum, mais on peut déjà noter que Grandline dispose de deux grandes références à Peter Pan, ses deux capitaines corsaires : Crocodile (et son crochet, comme le capitaine crochet poursuivi par le crocodile) et Moira maitre des ombres, référence à Wendy Moira Darling, qui recoud l'ombre de Peter Pan.

Mais à regarder de plus près la gestion de la temporalité dans One Piece depuis le saut de deux ans, on a maintenant assez de recul pour statuer sur le nouveau traitement du temps. Si l'on était dans un éternel présent dans la première partie, le temps avance inexorablement dans la deuxième. Chaque action de nos héros se fait en parallèle d'une intrigue générale qui avance et nous est exposées entre les arcs voire même entre les sous-parties d'arcs avec Wano.

Nous avons définitivement quitté le style Peter Pan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com