Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Lun 14 Jan 2013 14:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pas encore de nouveau chapitre mais j’ai lu le résumé de l’édito d’Araki sur le second volume et je ne pense pas l’avoir lu ici, et c’est intéressant tout de même.
Araki y explique que le « lion » de Jojolion vient du grec ancien qu’on trouve par exemple dans « Pygmalion » et « Evangelion ». « lion » fait référence dans le Christianisme au concept de Bénédiction et d’Evangiles, et c’est de là que vient le titre de cette partie nous explique Araki.
Un aspect « Christique » donc assez appuyé, et qui est bien dans la continuité de SBR : se pourrait-il que X soit un descendant du « Corps » - par l’intermédiaire de Lucy ou non - ,voire carrément une tentative de « résurrection » ?^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 09:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
http://www.batoto.net/read/_/154947/joj ... y_no-group

#018 Trouble with the Curve

Donc Josuke désire aller à l'école et nous avons droit à une histoire en duo avec Joushuu.
Petit laïus au début sur Dieu et la Chance/Malchance qui nous ramène aux considérations de la fin de SBR, mais le gros de l'épisode c'est cette Rue du Vol qui détrousse les gens! L'arbre est définitivement suspect... est-ce une fausse piste ? Cependant il apparaît dans une case à part au tout début.
Sinon pas de Yasuho cette fois-ci je pense, nous la retrouverons sans doute lorsque Josuke arrivera au lycée. N'empêche que de nouveau, c'est le parcours du combattant pour arriver à un lieu où attend Yasuho! - A moins qu'elle intervienne encore pour trouver un chemin "safe" via portable ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 21:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
A priori Joushuu passe directement au statut d'adjuvant malgré lui. De son côté, reste à voir s'il a conscience de son stand ou pas (je ne pense pas que ce soit lui, inconsciemment, qui soit à la baguette).

Côté adversité, on a un stand particulier à l’œuvre, nul doute, et j'ai aussi l'impression qu'on retrouve l'atmosphère de la saison 4 avec des développement moins dramatiques que d'autres, davantage de l'ordre du mystère à percer. Le Ginkgo est bien le suspect numéro un, du fait de l'action des feuilles, mais on a aussi tous les personnages présents: suspects potentiels ou bien "victimes" de l'arbre?

Vivement la suite, mais apparemment pour dans deux mois??!! Argh!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 15:58 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2012
Messages: 27
Localisation: Pepperland, in the sea of Green
Chapitre 19 disponible sur mangareader.

Josuke et Joshuu continuent leur périple sur la rue de l'extortion ( ainsi nommé car peu importe les moyens que l'on met en place lorsqu'on s'aventure dans cette rue, l'on va se faire extorquer, c'est une règle que tout le monde applique dans cette rue ), et se font de nouveau piéger, et doivent à présent livrer un colis à une femme se trouvant de l'autre coté d'un pont dans cette rue.

Depuis le début de cette partie, Araki multiplie les situations et les éléments bizarres, ce qui fait que l'on a souvent du mal à s'y retrouver ou à formuler un début d'explication cohérent, car dès que l'on pense s'y retrouver un tant soit peu, de nouveaux éléments arrivent, et nous voilà plongés dans une nouvelle situation dont on ne voit ni les tenants ni les aboutissants ( du moins pour l'instant ). Je trouve personnellement que jamais Jojo's Bizarre Adventure n'a aussi bien porté son nom qu'avec cette partie, qui est pour moi l'une des plus bizarres de la série.

Le mystère semble tourner ici autour de feuilles, elles feraient glisser les gens sans qu'ils s'en rendent compte, et les ramènent à leur place initiale en une fraction de seconde. A plusieurs reprises dans sa série, Araki a insisté dans certaines cases sur des éléments qui semblent à première vue anodin, mais qui souvent sont la clé de l'énigme, confirmant encore une fois que dans Jojo's, les affrontements sont plus proches d'énigmes ( rien d'étonnant de la part d'un auteur amateur de polars ) à résoudre que de combats de type shonen, et que c'est celui qui saura le mieux utiliser son stand ou se montrera le plus malin, le plus lucide, qui parviendra à triompher de son adversaire, la force brute l'emporte rarement dans Jojo's ( voire jamais ).

Toutefois, un autre élément est introduit par Joshuu, ce qui élargit la liste des suspects: ce dernier fait allusion aux "Wall's eyes" qui sont apparus après le séisme il y a quelques semaines, et ce demande s'il n'y aurait pas un lien avec se qui se passe dans cette rue. Peut-être que les propriétés des murs ( dont ne connait peut-être pas encore toutes les propriétés, hormis celle de croiser et fusionner les choses ) se sont étendues dans certaines zones de la ville, par l'intermédiaire des arbres, après tout, leurs racines ne sont-elles pas profondément ancrées dans le sol ? De plus, Josuke se demande si ce ne serait pas la rue qui bouge ( un peu comme un tapis roulant ).

En tout cas, on retrouve ici quelque chose que j'adore chez Araki, sa capacité à transformer une situation banale en apparence en une véritable épreuve, un affrontement ou la moindre erreur peut-être fatale, ainsi se rendre jusqu'à une école en passant par une rue en apparence normale devient un vrai parcours du combattant.

Pour l'instant, je ne vois pas vraiment où tout ça va nous mener, je n'ai pas d'idées plus pertinentes à proposer, alors wait & see !

_________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien- Socrate
Einstein, Dieu ait son âme… et moi-même, Dieu lâche la mienne…- Pierre Desproges
LE ONE PIECE EXISTE !- Barbe Blanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 19:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah j'avais raté sa sortie! merci!

http://mangafox.me/manga/jojo_no_kimyou ... 019/1.html

#019 Trouble with the Curve (2)

Finalement le lien avec l'Arbre est bien établi même si ça passe finalement par les feuilles tombées à terre! Pas mal! Par contre si l'énigme est en partie résolue il semblerait bien que la "résolution" de l'arc passe par une voie indirecte et/ou un rebondissement inattendu. J'imagine que c'est parce que les feuilles sont neutres, donc le stand n'est pas à battre, mais ce sont aux habitants de cette rue qu'il faut donner une leçon. La logique est de ne pas marcher sur les feuilles, mais on peut les utiliser sans doute pour autre chose si on comprend le mécanisme dans son ensemble!

Pour le Wall's eyes, c'est lui qui fait apparaître les pouvoirs de Stands dans cette saison, donc normal que Joshuu le cite comme source de tout ce qui est étrange depuis quelques temps. Par contre la question c'est effectivement comment il a pu contaminer cette zone - les racines donc ? si on suppose que l'hôte c'est bien l'Arbre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013 14:33 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Deux nouveaux chapitres sont sortis.

Franchement, c'est la première histoire de Jojo que je suis depuis le début (avec quelques morceaux de SBR) et si j'aime bien le rythme général de l'histoire - surtout ce qui concerne l'enquête autour du mystère central qui est passionant et m'angoisse pas mal - mais je trouve que les combats sont vraiment, mais alors vraiment foutraques. Depuis le début, si je n'oublie rien, on a eu le combat contre le type de l'appart, contre Dayia, contre la maid et maintenant contre la rue. Celui contre la maid est le plus réussi, simplement parce que l'auteur définit une logique qu'il respecte plus ou moins jusqu'au bout (le coup des ouverture de GSM est carrément gros mais bon). Celui contre le type de l'appart était pas mal sans plus mais les deux autres sont complètement incompréhensibles. Je n'ai rien compris au combat contre Dayia et le coup des feuilles magiques ne sert finalement strictement à rien. On a quasi aucune explication et rien n'est exploité. Certes, Josuke est toujours techniquement dans la rue à la fin mais outre le mystère initial, rien n'est fait avec le concept. Quoique j'ai la forte intuition que la rue va réapparaitre plus tard dans l'histoire. Elle a ue position stratégique et son potentiel (très mal expliqué et exploité) pour échanger les objets de place est idéal pour la suite, surtout vu la fin du chapitre et ce qui réapparait.

L'apparition des stands chez Joushu (stand apparemment bien tordu) et chez Yasuho (quelque chose en rapport avec les déplacements) est prometteuse, mais le stand du héros est vague au possible et semble permettra un peu tout et n'importe quoi.

Et évidemment, on a maintenant la preuve irréfutable que cette partie est la suite directe de la précédente avec la réapparition d'un vieil ami que l'on croyait endormi. A voir comment ça va être géré.

PS: les proportions d'Araki sont vraiment à chier. Je peux accepter les poses grotesques, mais sa fille à forte poitrine ressemblait à une naine difforme et la splash page de Yasuho la faisait passer pour un Picasso. Les décors sont beaux mais le reste...

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 18:36 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Théorie : quelqu'un se souvient d'Higashitaka premier qui, lors de la SBR, accoste nos 2 héros en présentant son double-nombril? Est-ce là un indice pour dire que le terrain (celui qui mixe les fruits) était déjà là AVANT l'histoire du corp saint? Ou en tout cas qu'il y aie un lien ? (parce que 2 nombrils, 2 paires de c**** c'est un détails qui titille)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 20:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Arghf merci Isuzu, j'avais complètement zappé ces deux derniers chapitres!!!!

Pour Dayia, elle a le pouvoir de voler des souvenirs spécifiques si elle découvre qu'on lui ment, et il faut marcher sur son ombre pour les récupérer. Après c'était assez tarabiscoté mais compréhensible d'après mes souvenirs, comme là la rue où c'était bien cool que l'utilisation des feuilles *_*

Pour Higashitaka dans SBR, je me souviens plus de sa première apparition mais c'est effectivement intéressant.


#020 Trouble with the Curve (3)
#021 The Secret of Extortion Road

Donc si le mystère rien entier sur l'hôte du Stand, n'importe qui peut l'utiliser s'il a pigé le truc : Intéressant! Ca a donné des échanges et des retournements de situations plutôt cool et fun^^ Sinon nous avons les premiers pas du stand de Joushuu qui semble pouvoir démonter les choses, à voir - en tout cas il est un adjuvant rival bien marrant^^
Enfin le plus gros morceau c'est l'histoire de Johnny et la confirmation que le Corps a bien été apporté au Japon! Reste donc à savoir ce qui a été fait du Corps, qui l'a tué (a priori) et surtout le lien avec Josuke - que de mystères^^
En tout cas ça ma fait verser ma petite larme que de découvrir comment est mort Johnny.

Et au passage la couverture du volume 4 qui est sorti il y a une semaine :
http://images.wikia.com/jjba/images/b/be/Volume_108.jpg

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 10:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Citation:
PS: les proportions d'Araki sont vraiment à chier.

Hérétique!

(Bon, considérons quand même qu'en ce qui concerne le dessin de personnages féminin, Araki revient de loin. Et que depuis SBR, je trouve ses femmes/filles plutôt réussies, mais toujours dans des silhouettes avec peu de formes, le féminin se jouant davantage dans le visage et les lèvres. Avec Jojolion, Araki s'essaie aux poitrines, et là, effectivement, avec la dealeuse, c'est manqué. Mais je pense que ça va venir: Daiya n'était pas si ratée que ça je trouve.)

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé. On est au début, et dans une partie qui se place dans la filiation de la 4ème, très nettement. Des affrontements qui n'en sont pas vraiment, mais qui consistent davantage en des mystères, ça me semble correspondre à cela. En plus, j'ai apprécié le design du stand, l'indication de son fonctionnement: très marrant! J'ai beaucoup aimé la double résolution, très rapide, du truc: d'un côté Josuke qui s'en tire et s'affirme comme héros (avec certes une utilisation capillotractée de son pouvoir), et de l'autre, la découverte de son pouvoir par Josshu. J'adore déjà: c'est totalement dans le genre des pouvoirs que je préfère dans Jojo's, comme celui de Blono un peu. Même si là, ce pouvoir de démontage rappelle bien sûr celui du héros de la saison 4! Normalement, on devrait avoir un pseudo affrontement entre héros et futur adjuvant, mais dans la configuration actuelle, je me demande... Autour de Yasuho?

Pour le reste, j'ai aussi été scotché d'apprendre la fin de Johnny. Dé-gou-té! Araki est monstrueux quand même. Là, il y a quand même un gros appel à la vengeance éprouvé par tout lecteur normal de Jojo! Le coup du Corps, on le sentait venir avec la révélation de la signification du titre Jojolion: le religieux s'impose encore une fois explicitement et le background mythologique interne de la série continue à s'épaissir: très excitant!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 11:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour la nana, si Araki avait voulu la faire grande, il aurait pu, la saga ne manque pas de nana à grande taille - là on est typiquement dans la catégorie de personnages de petite taille qu'Araki aime placer pour signifier leur rôle et importance (ici humoristique et/ou médiocre). Araki est très graphique, donc les éléments d'ordre graphique sont rarement gratuits et doivent être interprété.
Dans notre cas, pour moi la nana là, est une nana de yakuza, ce qui va souvent de paire avec le fait qu'elles se prostituent, mais c'est une prostitué bien médiocre ici : le contraste entre sa tenue sexy, sa poitrine (refaite je parie) et sa silhouette fait qu'on tombe dans une parodie anti-glamour et cru de cette figure. Moi en tout cas son design m'a bien fait rigoler car la réalité c'est quand même plus ça que la "vraie" beauté.

Edit : moi ça ne me choque pas car je suis sans doute habitué à son style qui privilégie l’expressivité à l’esthétisme ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 14:46 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Je te trouve bien indulgent ange bleu^^ De toute façon, tu parles de design quand je parle bien de proportion: regarde cette page: l'image est complètement zarb: si tu déplies les bras de la fille, elle a les mains qui lui arrivent aux genoux... Mains qui sont apparemment des mains d'un homme de 45 ans fort en chair si j'en crois cette image. Du reste, la fille ne garde jamais les mêmes proportions de cases en cases (son tour de poitrine, ses bras, ses mains et ses jambes changent de case en case).

Et tout ça n'explique toujours pas la crise d'éléphantiasis aigüe qui semble frapper Yasuho sur cette page^^

Et il y a aussi le coup récurrent du "bras mort" comme là, là ou encore là.

C'est juste des détails mais bon, c'est vraiment récurrent et plutôt drôle à force^^

EDIT: C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais relativement nouveau dans la lecture de Jojo, ces détails me sautent aux yeux, surtout quand on me vante, ici ou ailleurs, les prouesses graphiques d'Araki. Encore une fois, je n'ai rien à dire sur les décors ou designs des costumes (où même des persos même si là ça devient parfois bizarres). L'esthétisme gay friendly de ses personnages masculins est même plutôt sympathique au milieu du machisme général des mangas du genre. Mais pour ce qui est des proportions ou vie des personnages, j'ai vraiment du mal. Par exemple, je trouve que les persos de One Piece, pour donner un exemple bien connu, sont totalement irréalistes anatomiquement parlant (il suffit de voir les proportions de Nami et Robin pour s'en convaincre), mais c'est cohérent dans l'utilisation qui en est faite. Les persos sont toujours pleins de vie si je peux m'exprimer ainsi. A l'inverse, les persos d'Araki sont peut-être plus "réaliste" ou "expressifs" mais ils ont souvent l'air de mannequins de plastique pour moi, et le phénomène du "bras mort" en fait je pense partie. Quand le bras n'est pas nécessaire, il pend comme une prothèse inutile.

Sinon là pour le coup, en particulier en ce qui concerne la dealeuse, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment intentionnel. J'ai plus l'impression que c'était un perso secondaire et qu'il lui a accordé moins de temps pour se concentrer sur ce qu'il jugeait plus important, même si ça résulte en d'étranges images au final.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 17:25 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Les bras qui tombe c'est extrêmement typique de CETTE partie ci... Les autres n'avaient pas du tout ça. J'ai l'impression que c'est typique de Josuke en fait, ça lui donne un air "bêta" c'est un type de "pose" je pense... Lá donc je pense que c'est purement calculé ^^. Araki c'est plus un style graphique qu'un vraie respect des convention

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 19:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour revenir à la nana que ce soit intentionnel, inconscient, instinctif ou un heureux hasard, peu importe, ce qui est important c'est le sens. L’intentionnalité des auteurs, c'est un sujet bien spécifique et très intéressant mais fort heureusement il n'est pas nécessaire qu'un élément soit "intentionnel" pour qu'il ait un sens et/ou soit interprétable : les oeuvres ont leur propre vie et existante ^_^

Après les exemples que tu cites Isuzu sont plutôt spécifiques à ce passage et/ou cette partie comme le souligne le-colombien - mais je ne doute pas que tu en trouverais dans les autres parties tellement le style graphique d'Araki est particulier. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas même si à côté ils peuvent apprécier les illustrations couleurs. Néanmoins je persiste et signe sur le fait qu'il est surtout dédié à la narration : le dessin n'est pas fait pour être beau en soi mais surtout pour suivre une certaine intensité et expressivité de la séquence - avec un découpage et un cadrage en général épatant je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 13:53 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Chapitre 22 : La légende de Johnny Joestar :
Ici

C'est plutôt génial, surement un des meilleurs depuis le début ... J'ai trouvé ça vachement romantique, pleins de sensations exprimées, des doubles pages plutôt magnifiques.
Un clif final esthétique et mystérieux. On va peut-être et même surement en savoir plus sur ces fameux "trous" dans les chapitres suivants et voir un éveil "conscient" au stand.

Le débat sur les proportions n'a pas lieu d'être, surtout au vu de ce chapitre, la dernière planche est vraiment superbe et devrait en convaincre plus d'un. Peu importe dans le fond si l'odalisque finale a trop de vertêbres ... l'intensité dans l'expression est bien là et c'est tout ce qui compte. ^^

J'ai vraiment adoré.

Edit : Au moins on se répète pas, ou à peine ... ^^

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Dim 23 Juin 2013 20:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ultra Jump *-JoJo 8 : JoJolion-*
MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 14:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
http://mangafox.me/manga/jojo_no_kimyou ... 022/1.html

#022 The Legend of Johnny Joestar

Le mystère continue de se développer nous allons dire : on nous rappelle que la légende de Johnny est comme toute légende, sujette à interprétation et au final nous ne sommes pas plus avancé, sinon que le Corps joue un rôle.
Quant à ce que est confronté à la fin Yasuho, mystère là aussi : en lien avec l'intrigue globale on imagine tout de même^^ En tout cas ça devrait être le moment pour l'éveil consciente de Yasuho à son Stand.

Edit : post en même temps ou presque ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com