Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 22:55 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
J'ai bien lu et je tiens à dire que j'ai compris où tu voulais en venir.
Bon, je tiens à surtout à dire que mes "reproches" n'avaient pas pour but de faire chier mais plutôt d'émettre un ou plusieurs constats, pas râler pour râler.

Disons qu'avec les quelques personnes avec qui je discute, on s'inquiète un peu (enfin pas qu'un peu en fait..) de "l'avenir" du forum en ce qui concerne les jeux.
On sait tous maintenant que le Coli a fermé et qu'il y aurait une diminution des jeux, et du temps des jeux. Nous le savions mais nous n'avions pas encore vu, vu à quoi cela pouvait ressembler.
Personnellement, je peux (et veux bien) accepter que comme il s'agit de la nouvelle formule des D-awards, il y ait des complications, bien plus puisqu'il s'agit de la première édition de la nouvelle formule. Mais mon inquiétude (ou plutôt notre inquiétude) est la suivante :

Ok, vous allez faire de votre mieux pour la prochaine édition (enfin je dis "vous", il y aura certainement un changement de jury donc tu n'y feras peut-être pas parti, et il n'y aura peut-être même pas de jury). "Vous" ne savez pas encore quels seront ces changements mais imaginons deux minutes :

Le problème ici, c'est ange bleu qui souhaite raccourcir le temps de tous les jeux. Soit c'est son choix mais je pose quand même ma question :
Est-ce que cela veut dire que pour une meilleure cohérence, rallonger l'évènement de - par exemple - 10 jours, sera possible ? (Bon donc je m'adresse aux organisateurs ainsi qu'à AB du coup)

Je n'ai pas spécialement envie que le sujet parte au vinaigre, en ce qui me concerne j'aimerais juste BEAUCOUP d'éclaircissement en fait. Mais on dirait que c'est trop demandé, d'ailleurs, mon dernier post dans le topic annonce a été complètement ignoré (je rappelle que ce post demandais des information complémentaires que je n'ai jamais eu, que ce soit en MP ou ailleurs).
Je ne sais pas s'il s'agit de flemme de répondre ou carrément de méprise envers moi, mais voilà. Ce silence peut prêter à confusion et à de multiples interprétations comme par exemple, le fait que certains d'entre nous se sentent plus ou moins "oubliés" ou "ignorés" (se retrouvant alors dans mes questions posées dans le topic annonce et de ce fait ayant été ignorés).

C'est qu'ça ressemble limite un peu ça : Gouvernement >>>>>>>>>>> Peuple (sans vouloir pousser trop loin le bouchon)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 01:20 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
pif paf a écrit:
EDIT :Arf, doublé par... A peu prés tout le monde en fait ><, enfin nos messages se complètent.
Se répètent surtout : bis repetita.


Etant l'initiateur de cette succession de post reac' (de la part de tous*), j'aimerai mettre les choses au clair. Car vous avez l'astuce pour faire dire et interpréter comme vous le souhaitez les propos d'autrui. En l'occurrence les miens. Ce qui m'a gêné n'est pas tant qu'une fic ne soit pas présentée, mais qu'un topic que je juge personnellement non-représentatif de l'année écoulée soit présente quand un autre topic aurait pu être sélectionné à la place (c'est tombée sur une fic selon ma subjectivité comme ça aurait pu tomber sur un autre sujet). Je trouve par conséquent le choix du jury malvenu. Ni plus ni moins.

*quand je dis "tous", ça va de moi au dernier post en date.


Cassie a écrit:
il s'agit de la nouvelle formule des D-awards
Que nenni ! Il s'agit d'un nouveau concept et en aucun cas d'une nouvelle version. Assimiler les deux seraient une erreur.


Pour le reste je ne réponds pas. Ça va encore provoquer des sursauts, des réactions ou que sais-je d'autres qui ne vont rien apporter de bon (à entendre par là aucun échange, aucun débat et probablement aucun effort de compréhension entre les différentes positions).
Je donnerai si j'y pense, mon point de vue en fin de festival.
Sur ce, bon amusement à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 22:10 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Bon voilà, c'est fini. Félicitations à tous les vainqueurs et surtout à Enitu et el-d-brokeur (et bon courage pour les nominations de l'année prochaine...^^).

Avant que les remarques assassines ne commencent à pleuvoir (Cassie, soit douce s'il te plaiiit !!!), je vais essayer d'anticiper et rejeter les défauts que vous aurez constaté sur les autres membres du jury. Ca a été rabâché encore et encore et par Yuushi, et par pif paf et par Celeglin, mais oui, la tâche ne fut pas simple. Désolé envers ceux n'ayant pas trouvé chaussure à leur pied en relevant les sujets sélectionnés de chaque catégorie. Désolé envers ceux ayant ressenti une certaine déception en s'apercevant de l'absence du'un sujet qu'ils appréciaient ou sur lequel ils avaient passé beaucoup de temps dans l'élaboration. Mais il a fallu faire des choix.
- Que ce soit dans ce ce que devait englober un nombre restreint de catégories - 10 au total si on excepte les avatars/signatures, meilleurs membres/espoirs, sujet de discussion et meilleur sujet 2012 -, où l'on a parfois été obligé de réunir des forums (le cas polémique du cabinet d'écriture) ou d'en supprimer d'autres importants (la jetée).
- Ou encore, bien plus délicat, réussir à trouver du temps pour réunir cinq personnes au même moment et les faire débattre sur un laps de temps très court (notre faute à nous jury qui avons manqué de réactivité - puis bon c'était la période des fêtes aussi !) afin de sélectionner une pincée de sujets parmi une quantité bien souvent affolante.

Je vous assure que ça a été galère et ne parvenant surtout pas à se réunir pour vraiment en débattre, il y a certes eu un effet de précipitation - même si bien géré surtout grâce à la présence de pif paf qui a su donner le la et nous mener à la baguette pour que les choses avancent. Merci de ta présence pif paf.

Certes, je comprends tout à fait que les choix faits ne puissent paraître justes pour beaucoup d'entre vous (mais tapez pas trop fort). C'est sûr, la précédente formule rendait bien plus justice en brassant très très large et en offrant un point de vue optimal sur l'ensemble du travail, de l'investissement et du plaisir de partager que l'on pouvait trouver sur une année entière.

Nous avons essayé de faire du mieux possible pour satisfaire le plus de monde possible, le feeling de chacun d'entre nous cinq aura beaucoup joué quant au choix des nominés. Des sujets ont pu être oubliés ou d'autres semblent totalement illégitimes selon le votre. Et encore une fois désolé à ceux s'étant sentis floués, il n'y a à aucun moment eu de pensées discriminatoires vis à vis d'un membre ou d'une partie du forum, principalement grâce à une bonne complémentarité des membres du jury.

Quant au jury qui nous succédera, bonne chance, et si je ne peux donner que deux conseils, ce serait de vraiment vous y prendre avec un bon mois d'avance pour vraiment avoir du temps de débat concernant des catégories où les sujets seront très nombreux et, second conseil, de bien choisir des membres représentatifs de certaines sections du forum, histoire de se faciliter le travail lorsqu'on a soi-même une très mauvaise connaissance de la section en question.

Quant aux autres, toutes les suggestions sont bonnes à prendre !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 23:50 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Le sondage annuel de la volonté du D 2012 est enfin fini et il est l’heure pour moi de reprendre ce que j’avais tu pour ne pas gâcher l’évènement. Cielo m’a précédé dans la critique de certains défauts, mais tant pis. Il y a des choses qui doivent être dites.

Il est vrai que je n’aime pas cette nouvelle formule. Elle est réductrice de la vie du forum. Vous allez surement me dire que c’est le but. Et bien moi je déplore cela ! Où est passé le temps où les évènements de ce genre étaient ouvert à tous ? Où chacun pouvait participer et être représenté ? Car là, c’est un jury qui choisit les sujets. Et d’ailleurs, plus que de choisir, il élit. Il nomme d’une main despotique et royale qui sera et qui ne sera pas. Ce qui fait que le reste, tout aussi bon soit-il, est jeté aux oubliettes. Ce qui ne donne la chance à aucun au final. Seuls certains sujets passeront le filtre de la sélection royale. On pourrait d’ailleurs les appeler les élus … Ceux qui ont eu la chance d’être sélectionnés. Pour ensuite être élu une deuxième fois, avant bien sûr une troisième et ultime fois. Ce qui donne en tout et pour tout, trois sélections ! De ce point de vue-là, je trouve ça ironique. Car nous avons une catégorie qui se veut de nommer le meilleur du meilleur, mais qui est en réalité le "meilleur du meilleur du meilleur" ! C’est complètement absurde ! D’autant plus que la première sélection est faite par une petite poignée de personnes. Donc autant dire que ce "meilleur-là" n’est en rien le meilleur qu’il se voudrait d’être dans la théorie. Il n’est que le reflet d’un élitisme latent régnant sur ce forum. Triste réalité il vrai qui se rajoute en plus à l’injustice de cette formule où la démocratisation perd au profit de l’entre-soi. A quoi bon représenter le forum comme il est quand on peut le raccourcir à un simple et unique sondage qui n’a pas le temps de commencer qu’il est déjà finit ?

Adieu … Je dis adieu aux petits sujets sans prétention où gens de tout bord participent et discutent. Ça ne se veut pas grand, ça ne se veut pas inoubliable, mais c’est ce qui fait le quotidien du forum. Au contraire de sujets toujours plus élaborés pour toujours plus de gloire et de vus. Et qui comme par hasard, finissent dans un sondage fréquentés par ces mêmes personnes. Evidemment, aux yeux de certains ce n’est pas intéressant. Ce sont des sujets dit "mineurs" qui ne sont là que pour contenir un certain type de membres. A l’inverse des nominés qui pour une partie ne contiennent et ne contiendront toujours qu’un autre type de membres. Mais je vais m’arrêter-là pour ce sujet. L’élitisme que connaît la volonté ne saurait disparaître du jour au lendemain quand tous les évènements populaires sont peu à peu, soit supprimés soit modifiés de tels sorte à limiter tout popularisme.

Vous comprendrez bien que si j’écris ce message ce n’est pas seulement pour établir une critique de ce sondage annuel de la volonté du D 2012. Si je le fais, c’est aussi pour dresser le constat d’une tendance. Celui qui veut qu’il y ait un renfermement, vis-à-vis des autres et aussi entre soi. Je regrette l’élitisme de cette nouvelle formule où la pluralité et la diversité sont sacrifiées au profit de la représentativité et de la brièveté. Il en va d’ailleurs de même pour toute forme de débat, mais ça c’était déjà le cas dans les D-award. Au final, cette formule n’est rien de plus qu’une mascarade. C’est pour cela qu’il ne faut pas renouveler l’expérience. En partant de ça, je déclare d’avance que je ne participerai pas à la prochaine édition si tenté est que ce soit la même formule.


Toutefois, je ne reste pas fermé à toutes réflexions pour changer les choses.
Les critiques de manière intelligible que je fais au sondage annuel de la volonté du D 2012 :

_ Mauvais horaires de mise à jour du sondage et d'entrées des résultats. Je pense qu'il y a un décalage avec le pic de la fréquentation du forum qui fait que ceux qui ne votent pas tout de suite sont lésés (pour ceux qui veulent s'accorder un temps de réflexion par exemple).
_ Choix en amont, des nominés par un jury. C'est totalement subjectif et il est scandaleux que le fonctionnement soit comme ça, peu importe à quel point le jury peut être constitué par des membres aux goûts différents. Penser que parce qu'il y a plusieurs visions des choses au sein d'un groupe, celui-ci en devient neutre est une erreur. Ça fera au final toujours un groupe aux avis orientés (la seule différence si vous voulez savoir est qu'ils se foutront sur la gueule pour prendre des décisions).
_ Injustice provoquée par le choix du jury vis-à-vis des autres topics.
_ Élitisme (je pense que j'ai suffisamment développé sur ce point-là).
_ Entre-soi (pareil).
_ Inutilité et absurdité du Meilleur Sujet de l'année 2012 (idem).
_ Quotas. La représentativité a plus de valeur que la réalité. C'est très dommage et cela participe à la mascarade qu'est le sondage annuel de la volonté du D 2012. Bref, c'est un élément qui permet d'assurer un semblant de diversité. Et d'ailleurs, ce n'est qu'un semblant. Autrement dit, c'est un tour de passe-passe !
_ Fusion de plusieurs sections dans le souci de rendre l'évènement plus court. Ça amène à complètement ignorer le reste. Le fameux passage à la trappe des sujets avec en plus la constitution de catégories pouvant être réduites et condensées au besoin (à l'inverse de catégories "noble" où il serait impensable de les assimiler à d'autres).
_ Nombres de nominés par catégorie. Un sondage peut en contenir bien plus.


J'ai des idées de changements mais je vais attendre un peu que la discussion soit plus propice à ça (j'anticipe les possibles réaction à mon post voyez-vous + si d'autres personnes ont à faire d'autres critiques).

Pour terminer : Vous entendez quoi par meilleur espoir ? J'aimerai une réponse de la ou les personne(s) qui ont inventé cette catégorie. Vous pensiez à quoi en créant cette catégorie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 00:08 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Et bien je comptais dire à peu près la même chose qu'Enitu mais il est bien mieux placé que moi pour faire un compte rendu, étant donné que celui-ci s'exprime bien mieux que moi.

Maintenant, voila ma conclusion. Ce Festival était comparable à une éjaculation précoce. C'est allé beaucoup trop vite, du coup nous n'avons pas pu (assez) en profiter. Ahem, merci Dark Knight pour m'avoir autorisé l'utilisation de ta petite trouvaille.
Je vais néanmoins rajouter quelque chose, en complément du post d'Enitu : S'il vous plaît, rendez nous ces bons vieux GT et D-Awards d'antan. Puisqu'apparement, de ce qu'ange m'a dit en MP, "c'est avec les organisateurs qu'il faut voir". J'en conclus donc que nous pouvons donc vous demander le rétablissement de ces deux évènements (?) et donc le rallongement des jeux, à défaut de ne pas pouvoir l'exécuter nous même ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 00:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sur le système de Jury le principe m'a paru intéressant et je pense que le jury a fait l'effort de ne pas être élitiste.
Le truc que j'ai trouvé dommage personnellement c'est surtout le traitement des fanfics qui reste un domaine un peu à part et spécial, donc plus délicat à appréhender vu que l'investissement est d'une nature plus personnelle.

Sur les durées en général :
Les 2 mois du GT me semble bien, sinon ce n'est plus un évènement à mon sens : trop de chose et trop de temps tue le truc je trouve. Par contre les deux semaines du Festival du D c'est a priori trop court au final. Aller vers trois semaines avec un poil moins de catégorie, peut être ?
Cependant c'est un peu délicat de faire un truc qui ne soit pas une usine à gaz pour être exhaustif et parce qu'il faut ménager toutes les susceptibilités de chacun...
Dans le temps c'était plus simple car il y avait moins de section et moins de monde, donc le truc pouvait être monté facilement pour avoir une vision exhaustive sans que ça dure forcément des semaines et des semaines.

Ces évènements sont victimes du succès du forum et les gens en veulent toujours plus, et ce n'est jamais suffisant parce que telle chose ou tel truc n'est pas pris en compte ou ne les intéresse pas (et veulent donc autre chose). Cependant c'est difficile de faire quelque chose qui passionnera et intéressera tout le monde vu la taille et les profils très variés des membres - j'avais d'ailleurs déjà fait une remarque là dessus lors du dernier GT.

Peut-être tout réouvrir aux votes directs au final, mais le problème c'est que ça crée beaucoup de travail il me semble : vérifier et comptabiliser chaque post pour chaque catégorie. C'est un travail énorme s'il faut à chaque fois relever et compiler 20 à 30 posts. C'est pour cela que le système de Jury a été mis en place cette année il me semble.
Peut être au final avoir une phase préliminaire pour avoir un post par membre avec toutes les catégories en une fois ? Après se donner 1 ou 2 mois pour tout compiler et faire la phase final du festival après. Bref généraliser ce qui a été fait pour les avatars et cie..., et laisser un certains temps entre deux phases pour que le boulot pour l'équipe du Podium ne soit pas accablant.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 01:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Élitisme, à élitisme quand tu nous tiens.
Ou devrais-je dire, Ego, à Ego quand tu nous tiens.
Et si j'étais totalement franc, je dirais stupidité, à stupidité quand tu nous tiens.

Si il est vrai de dire qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, encore faut-il savoir où regarder.

La question que j'aimerai vous poser, une question toute simple, qu'est ce que la Volonté du D pour vous?
Quand je lis certain message, je me demande si la Volonté du D n'est pas un forum où la carotte d'être "élu meilleur de" prime sur tout le reste. Où est donc passé votre passion pour partager avec des gens de tous âges et de tout horizon des sujets qui font battre votre coeur? Ils sont probablement passé comme la pluie sur les montagnes et le vent dans les prairies. Quand je vois crier des membres à l’obscène ignominie de l'élitisme avide, je leur demande qui n'avait pas sa place dans la compétition? Osons oser.
Moi j'ose oser, et je le dis haut et fort: C'EST DE L’ÉLITISME QUE D’ÉLIRE LE MEILLEUR EN QUELQUE CHOSE!
Bien entendu, j'aime faire parti de ceux qui en démontrant les lacunes du système, aiment à y trouver des solutions. Et je propose une chose que même les plus demeurés d'entre nous pourrons comprendre, oui messieurs dames, j'ose aussi vous traiter de demeurer, je propose, parce qu'il est eau d'être bon prince, je propose que l'an prochain tout le monde gagne un prix. Oui, ça serait dommage d'écorner l'égo un peu trop mal placé d'icelui.

N'en a-t-il toujours pas été ainsi? Les rois devant se plier face au joug du peuple, pendant que le prince dans sa cape azur, l'habit de pourpre et le cheveu d'or promet de lutter contre le système.
Le Festival du D, ou bien appelons le "Le Festival des fous" car c'est bien là qu'est tout l'enjeu. Tous ces fous qui désirent plus que tout voir leur nom marquer l'histoire du forum par la reconnaissance au combien non élitiste des autres fous. Mais c'est fou, je parle d'élitisme sans me référer une définition clair. Hop la, je saisis vaillamment mon dictionnaire, et tel le preux chevalier qui défend les débiles et les autres faibles d'esprits, je me précipite à la bonne page pour y lire:

Élitisme: nm. Système favorisant les meilleurs éléments d'un groupe au dépens de la masse.

Je n'aime pas citer les gens parce que c'est un peu trop facile de leur répondre de cette manière, pourtant je ne résiste pas face à une petite phrase d'Enitu qui m'a tant amusé!
Enitu: "Il n’est que le reflet d’un élitisme latent régnant sur ce forum."

N'êtes vous pas choqué vous aussi mes lecteurs adorés? Notre bien aimé camarade, que j'apprécie vraiment en dehors de cette pièce de fous, probablement parce qu'il n'est qu'un âne qui ne veut pas boire ce breuvage réchauffé qu'est l'essence même de cette compétition. Je disais, notre bien aimé camarade reproche aux meilleurs éléments de s'élever de la masse. Lui même étant considéré comme l'un des meilleurs éléments par beaucoup d'entre nous, s'attend-il à ce que la médiocrité nous envahisse.

Alors que certaines parties du forum sont complètement gangrenées par les miasmes du tout venant, le voici qu'il nous reproche d'essayer de nous sortir de la fange d'où nous sommes issus.
Mais je comprends sa détresse. Et la détresse de son égo encore plus que tout autre chose.
Friedrich Nietzsche, dans "Par delà le Bien et le Mal" l'a fort si joliment dit: "Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Ici nous avons un homme qui désire lutter contre l'élitisme, ou plutôt l'impérialisme des décisions prises par le jury, mais pour quoi faire? Pour que ses favoris, et lui même bien entendu ait une chance d'être élu par la communauté.

Je sais, je suis long. Je suis long et tout ça pour ne parler que d'Enitu alors que je meurs d'envie de donner mon avis, et non pas analyser le comportement égocentré d'un membre.
Je pensais en avoir fini avec l'élitisme et tout ce qui va avec. Pourquoi? Peut être parce que je me suis battu contre voilà quelques années. Je ne suis pas devenu un de ces parvenus, rassurez vous. Peut être faut il comprendre que la Volonté du D à son paradigme. Et que celui qui le décide n'est autre qu'Ange Bleu. Au vu de l'investissement qu'il y a mis chaque jour de sa vie depuis la création du fan site dédié à One Piece, qui d'autre pourrait mieux fixer les limites de ce qu'il veut voir dans son jardin?

Je te reprends toujours Enitu, et j'en suis vraiment navré, mais tu parles de roi. Je ne vois pas en quoi cela est il un mal. Tu voudrais quelque chose de démocratique? Et bien je ne vois que deux possibilités. La première est surement la solution de facilité, et je ne veux même pas l'évoquer tant cela serait la paresse intellectuelle. Mais si tu veux de la démocratie, demandons tous à Ange Bleu de capitaliser son site et son forum, afin que nous puissions acheter des actions et ainsi prendre part dans le plan décisionnel du forum.
Au cas où certain l'aurait oublié, le propriétaire d'un forum est responsable devant la loi de ce qui s'y passe. Si quelqu'un allez chez vous et ne respecte pas le code de bonne conduite, comment réagiriez vous?
Non, Ange Bleu n'est peut être pas un roi, il est tout simplement propriétaire.
Ah, je sais, un certain nombre d'entre vous ont le sang plus rouge que les autres. Mais n'ambitionnez vous pas de posséder quelque chose et de le faire grandir de la manière qui vous semble la plus adéquate?

Je continue toujours avec ton message Enitu. Il est vrai qu'en la matière est une perle. J'ai commencé le mien par un petit paragraphe à propos de l'Ego, et ce bien à propos.
Quel est l'homme qui nous clame qu'il ne participerai pas à la prochaine édition si tenté est que ce soit la même formule?
Je trouve ça beau, que dans ton message soit mélangé la noble défense d'une cause qui vaut d'être défendue et des états d'âmes qui ne méritent même pas d'être soupirés.

Car oui, je trouve que la cause peut être défendue.
Défendue car tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes possibles. Et si je suis pas Panglos, je ne vois pas non plus le mal partout.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Ange Bleu et la modération ont été confronté à un certain nombre de débordement et d'orientations du forum qu'ils ne désiraient pas voir. Logiquement ils ont cherché à diminuer la part tentaculaire qui se développait sans qu'ils ne puissent y remédier de manière douce.
Des règles certes strictes, mais acceptables ont été mises en place.
Grâce à Toji Toji Chopper, Bullzor, Yuushi et tous les autres membres de l'équipe du Podium, des animations ont pu être sauvegardées.
Les deux semaines qui viennent de s'écouler étaient censées être des semaines test d'une nouvelle version de l'animation du forum. On peut ne pas aimer ce que le forum devient, on peut ne pas aimer certains points de cette version du Festival du D. Et nous même tous encouragés à trouver les points à améliorer. Mais quand je vois le comportement de certains, je me demande pourquoi l'équipe du Podium continue année après année à nous offrir des évènements nous sortant de la torpeur du quotidien.

J'aimerai revenir sur une chose de ton message Enitu, une dernière pour l'instant, je te le promets!
Celle avec laquelle tu termines, la catégorie espoir. Et là je te rejoins totalement. La catégorie espoir était censée regrouper les membres ayant moins de 3 ans d'ancienneté ou/et au moins 300 messages. Je voudrais savoir ce qui a différencié Mister K et Yuushi d'Enitu.

Autre point sur la catégorie meilleur membre. Je me suis amusé lorsque nous faisions tous des listes pour qui devaient aller en final, d'établir quelques analyses statistiques de base. On pourra en rediscuter si vous voulez par ailleurs. Mais bon, la chose qui m'a le plus surpris par rapport au résultat du meilleur membre. Pas qu'el-d-brokeur ne le mérite pas, loin de là même l'idée.
Juste, que lorsque l'on comptabilisé les nombres de votes, on obtenait le résultat suivant:

1. Takamari: 27 votes
2. Celeglin: 25 votes
3. Yuushi: 23 votes
4. Mister K: 20 votes
5. Enitu: 19 votes
5. Portgas: 19 votes
7. el d: 16 votes

il y a eu 38 individus à donner leur liste lors de cette épreuve.
A présent, lorsque l'on regarde les résultats d'aujourd'hui:

1. el d: 16 votes
2. Yuushi 14 votes
3. Celeglin: 10 votes
4. Mister K: 8 votes
5. Takamari: 6 votes
6. Portgas: 2 votes

Je ne me plains pas pour moi, je suis heureux d'être là où je suis. C'était déjà à la lutte avec Yuushi lors des élections de listes. Deuxième ou troisième, je ne vois pas trop la différence.
Par contre, Takamari qui avait récolté un plébiscite avec près de 70% des votes se retrouve à 10% aujourd'hui, à l'avant dernière place.
Au contraire, el-d-brokeur, qui n'aurait pas du concourir déjà au regard du top 6 intégrant Enitu, se retrouvait 42% des listes tandis qu'aujourd'hui il récolte 28% des voix. C'est le membre qui a connu la moins grande variation de ratio. Plus encore, il a su inverser totalement les tendances de classement.
Du coup, je me demande quelle est la pertinence d'el-d en tant que meilleur membre lorsque l'on compare à une échelle globale du forum.
Je le répète, el-d fait un super champion, mais je suis très déçu que Takamari qui m'a semblé avoir eu un impact beaucoup plus fort sur la vie du forum cette année ait obtenu si peu de voix.
D'ailleurs, et je sais que c'est quelque chose de peut être impossible à demander, mais j'aurais aimé avoir un détail des votes, afin de savoir la répartition des votes pour que je puisse un peu approfondir mon analyse économétrique du forum sur la répartition des liens entre les membres.

Je finirai mon message en posant une question ouverte: Est-il normal qu'un membre comme Cassie qui troll la Volonté du D depuis des années, et chaque chose qui s'y passe soit encore toléré par les membres? Je dis ça, parce qu'un certains nombres de ses messages tout au long du Festival m'ont semblé à la limite de l'injure envers les organisateurs du Festival. Suis je le seul à m'agacer de la sorte? :D

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 04:07 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Celeglin a écrit:
Je n'aime pas citer les gens parce que c'est un peu trop facile de leur répondre de cette manière, pourtant je ne résiste pas face à une petite phrase d'Enitu qui m'a tant amusé!
Enitu: "Il n’est que le reflet d’un élitisme latent régnant sur ce forum."

[...]

Je disais, notre bien aimé camarade reproche aux meilleurs éléments de s'élever de la masse. Lui même étant considéré comme l'un des meilleurs éléments par beaucoup d'entre nous, s'attend-il à ce que la médiocrité nous envahisse.
A vrai dire, le fait d'être élu meilleur espoir ne me fait ni chaud ni froid. Certes mon ego ne dit pas non à une reconnaissance (je suis humain), mais mon intérêt pour un tel titre est nul. Donc je m'en fous.

Celeglin a écrit:
Alors que certaines parties du forum sont complètement gangrenées par les miasmes du tout venant, le voici qu'il nous reproche d'essayer de nous sortir de la fange d'où nous sommes issus.
Avons-nous besoin d'un tel procédé pour exister ? Si le besoin de te centrer sur ta pomme t'es indispensable, tu peux d'ores et déjà te considérer comme une poire.

Celeglin a écrit:
Ici nous avons un homme qui désire lutter contre l'élitisme, ou plutôt l'impérialisme des décisions prises par le jury, mais pour quoi faire? Pour que ses favoris, et lui même bien entendu ait une chance d'être élu par la communauté.
Tous en vérité. Quant à moi, je veux bien céder ma place quitte à ne pas participer (oui, c'est facile de dire ça une fois que la popularité a été acquise. Mais je le dis quand même). Je pensais comme ça avant le sondage annuel et je pense toujours comme ça après. Une certaine régularité dans ma pensée donc ... C'est pas mal !

Celeglin a écrit:
Tu voudrais quelque chose de démocratique?
Plus accessible. C'est ce que j'entends par démocratique. La veuve et l'orphelin ne sont pas obligés de participer mais il faut au moins que la possibilité leur soit donnée de participer. Et pour ça, il faut que ça soit attrayant.

Celeglin a écrit:
C'EST DE L’ÉLITISME QUE D’ÉLIRE LE MEILLEUR EN QUELQUE CHOSE!
Il en est aussi de choisir ce qui convient de ce qui ne convient pas. Là où la différence intervient, c'est dans les conséquences. Et c'est justement ça qui change tout. Ce que vous appelez le festival n'a en soi aucune répercussion sur les gens. Au pire, ils en ressortent avec les chevilles enflées (vous inquiétez pas, ça a vite fait de dégonfler !). Mais je suis d'accord avec toi. Cet évènement ne sert à rien d'autre que d'imposer et d'élever des personnes. J'en suis un exemple vivant (diantre ! Je ferai bien de m'enterrer quelque part alors ! Et oui, car je serai alors un fossile vivant). Et c'est ça qui contribue en autre à dresser un fossé entre ... allez appelons-le la petit peuple et l'élite.

Celeglin a écrit:
Élitisme: nm. Système favorisant les meilleurs éléments d'un groupe au dépens de la masse.
Moi j'ai :
Élitisme: n. m. Fait de favoriser une élite aux dépens de la masse.

Mais qui favorise donc les élites ? Et si c'était ... les élites ?

Celeglin a écrit:
il n'est qu'un âne qui ne veut pas boire ce breuvage réchauffé qu'est l'essence même de cette compétition.
Comme on dit : « Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison ». Et moi je suis un âne qui ne veut goûter que partiellement et avec modération au poison. Je suis têtu, les quatre pattes sur terre et le museau au-dessus de l'abreuvoir.


Mais plus sérieusement :
Celeglin a écrit:
Les deux semaines qui viennent de s'écouler étaient censées être des semaines test d'une nouvelle version de l'animation du forum. On peut ne pas aimer ce que le forum devient, on peut ne pas aimer certains points de cette version du Festival du D. Et nous même tous encouragés à trouver les points à améliorer. Mais quand je vois le comportement de certains, je me demande pourquoi l'équipe du Podium continue année après année à nous offrir des évènements nous sortant de la torpeur du quotidien.
La critique est justement au rendez-vous. Alors certes, je suis totalement contre la formule mais il n'en reste pas moins que mes critiques émises sont recevables (malgré une tendance à une attitude de sale gosse pourri-gâté comme vous l'aurez remarqué). J'espère que nous pourrons changer et dans une moindre mesure, améliorer le concept.

Celeglin a écrit:
J'aimerai revenir sur une chose de ton message Enitu, une dernière pour l'instant, je te le promets!
Celle avec laquelle tu termines, la catégorie espoir. Et là je te rejoins totalement. La catégorie espoir était censée regrouper les membres ayant moins de 3 ans d'ancienneté ou/et au moins 300 messages. Je voudrais savoir ce qui a différencié Mister K et Yuushi d'Enitu.
Ce qui voudrait dire que le fait qu'il n'y ait pas de doublet était voulu ?


ange bleu a écrit:
Sur le système de Jury le principe m'a paru intéressant et je pense que le jury a fait l'effort de ne pas être élitiste.
C'est le principe en lui-même qui est élitiste, pas les personnes qui composent le jury. Et c'est plus contestable que des personnes qui se jettent des fleurs entre elles.


ange bleu a écrit:
Peut être au final avoir une phase préliminaire pour avoir un post par membre avec toutes les catégories en une fois ? Après se donner 1 ou 2 mois pour tout compiler et faire la phase final du festival après. Bref généraliser ce qui a été fait pour les avatars et cie..., et laisser un certains temps entre deux phases pour que le boulot pour l'équipe du Podium ne soit pas accablant.
J'y avais pensé (prétentieux n'est-ce pas ?). Ce serait en effet une solution qui permettrait d'organiser plusieurs tours, rendant alors possible une plus grande participation, histoire de ratisser large en quelque sorte. Néanmoins, ce que dit Celeglin montre qu'un tel système peut amener à certaines incohérences. Toutefois, et je nuance encore une fois, il me semble qu'il s'agit d'un cas bien particulier. Celui où deux catégorie "jumelles" concourraient. L'idée me paraît bonne en tout cas, je ne vois pas pour l'instant de défaut majeur (dont ceux que je reprochais à cette formule).


Sinon j'avais une idée qui était de se servir des options du sondage. Il y a la possibilité de permettre plusieurs votes. Une plus grande liste avec plusieurs choix de votes, permettrait de faire des tops. Je ne sais pas si c'est possible concrètement (m'enfin je ne verrai pas pourquoi). Le reste dans l'déal doit s'articuler autour de ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 10:22 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
AB a écrit:
Sur les durées en général :
Les 2 mois du GT me semble bien, sinon ce n'est plus un évènement à mon sens : trop de chose et trop de temps tue le truc je trouve. Par contre les deux semaines du Festival du D c'est a priori trop court au final. Aller vers trois semaines avec un poil moins de catégorie, peut être ?
Cependant c'est un peu délicat de faire un truc qui ne soit pas une usine à gaz pour être exhaustif et parce qu'il faut ménager toutes les susceptibilités de chacun...
Dans le temps c'était plus simple car il y avait moins de section et moins de monde, donc le truc pouvait être monté facilement pour avoir une vision exhaustive sans que ça dure forcément des semaines et des semaines.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là, ça me semble compréhensible. C'est vrai que les GT d'antan duraient trèèès longtemps, alors essayons de trouver un compromis au niveau de temps. Je parle du GT alors que nous sommes sur un topic du Festival mais c'est aussi valable pour lui.
Par exemple, lors de listes de topics à voter, notamment des topics du Cabinet d'écriture, de la Piste de Disco et autres sections du forums qui est un peu moins fréquentée, au lieu de faire passer plusieurs topics par petit groupe, faire 2 gros groupes me semble correct. Je me souviens aussi l'année dernière que lors du passage des signatures, ça durait un temps fou ! On élisait d'abord ce qu'on préférait en plusieurs groupes, puis après y avait "Groupe A", puis "Groupe B" puis la liste finale. o_O
En effet, là j'trouve ça trop long. Donc l'idéal serait de simplifier le shmilblick. Mais j'aimerais, si cela est possible, que si décisions il y a, qu'on puisse en être informé, non ? Sauf si bien sûr vous ne nous jugez pas assez compétent pour cela (ce n'est pas une critique, je peux un minimum comprendre que les décisions soient prises en petit comité m'enfin je demande quand même). C'est comme l'Etat, ils font des projets de lois et nous en informent avant de prendre des décisions. Après je ne parle pas forcément de vote (référendum quoi), mais voilà, j'espère que vous voyez où je veux en venir.

Pour le précédent GT, le problème n'étais pas la longueur selon moi (qui m'a semblé correct), mais le choix des personnages. Évidemment ce n'est qu'une question de goûts mais tout le monde a bien vu que le GT était ennuyant. Tandis que l'All star claquait. Après oui, je veux ÉVIDEMMENT bien admettre que l'All Star comparé au précédent, c'était un peu le Mc Do à côté du restaurant de bonne qualité. Je veux bien l'admettre. Je m'en souviens en avoir parlé il y a longtemps avec Yuushi d'ailleurs.
Mais bon, c'est pas pour rien que les musiques commerciales marchent si bien, j'ai envie de dire (si vous faites le lien).

Sinon pour finir sur le Festival, qui a-t-il de mal à vouloir se voir représenté dans des listes ? Avant, tout le monde en prenait pour son grade. A chaque tours, tous les membres actifs apparaissaient et à peu près tous ceux qui postaient donnaient son avis sur les membres en liste. Et ça, c'était plutôt.. Non c'était très convivial. Des encouragements, des félicitations, ou des "vides" pour les emmerdeurs (non non je ne pense pas du tout à moi). Peu importe, moi, ce qui m'a surtout manqué, c'était la convivialité.

Mais chacun a sa propre vision de ce Festival, y en a peut-être qui ont aimé cela dit. J'avoue qu'au début j'ai trouvé ça tout pourri, puis est venu un sentiment de "ce n'est pas si mal que ça", puis vint la fin, où je me suis sentie... Bah, comme je l'ai dit plus haut, comme une éjaculation précoce quoi...

Bien sûr au final c'est AB qui décide. D'ailleurs AB, n'y cherche pas une quelconque pression de ma part même si j'avoue qu'au départ c'était mal parti ^^ ( attends, si je met "^^" c'est vraiment parce que j'ai passé un cap là !) Je suis chiante, mais pas méchante vous savez...

Voilà voilà, j'espère ne pas trop m'être emmêlée les pinceaux dans tout ce message. Bises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 13:42 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Personnellement j'ai beaucoup aimé le système de jury (certainement parce que je l'étais... ou p'tet parce que c'est une bonne idée), je trouve que ça permet d'avoir une bonne représentation du forum.

Parce que soyons franc, si on organisait un système de vote ou chaque membres pourrait poster sa liste -comme pour les avatars/signatures/membres/espoirs-, on aurait juste une représentation de la fin d'année du forum, avec en plus des listes de nouveaux membres complètements décalquées sur les vieux de la vieille -il suffisait de voir les premières listes de First-Day et Tohra Gari...
Franchement qui irait fouiller chaque section et sous-section du forum pour voir ce qui y a été fait durant l'année ? Certainement pas un membre lambda en tout cas... Alors que nous -votre jury chéri- nous l'avons fait : vous voulez la iste complète des topics posté l'année dernière ? c'est quand vous voulez. Et je vous rassure : elle est extrêmement longue.
Et si cette liste était faite par l'équipe du podium, quelle serait la proportion de membres qui iraient lire -ou même juste regarder- des topics qu'ils n'ont pas lu/vu durant l'année histoire de se forger une opinion "générale" ? Certainement pas la majorité en tout cas, m'étonnerait même que 2% des membres actifs fassent cet effort. Encore une fois nous -votre jury préféré- nous l'avons fait, personnellement j'ai essayé de lire le maximum de topics dans chaque section -si ce n'est tous pour les plus petites- ; ensuite c'est sûr que je ne l'ai pas fait pour les sections que je ne suivaient pas du tout et qui ont en plus une taille respectables -je pense notamment au Cabinet d'Ecriture.

Petite digression : par rapport au Cabinet d'Ecriture, vu que c'est un peu beaucoup ce qui nous casse la binette en ce moment, je pense que le mieux se serait de faire un événement interne avec des participants interne et arrêter de faire chier d'ennuyer ceux qui y sont externes -encore une fois par manque de temps dans mon cas, pas par manque d'intérêt.
Et si vous, cher membres fréquentant le Cabinet d'Ecriture, si vous tenez absolument à avoir un "titre" dans le Podium, vous n'aurez qu'à proposer une liste de ce qui s'y fait de mieux. Ça arrangerait tout le monde je pense.

Bref, tout ça pour dire que -pour moi- utiliser un système de listes, autant ça marche bien pour les avatars/signatures/membres/espoirs, autant ce serait très moyen pour le reste. Et que nous -votre cher jury- avons quand même essayé de faire de nôtre mieux.

En fait le système actuelle est plutôt bon, mais c'est vrai qu'il y a un petit problème de durée : deux semaines c'est trop peu, il faudrait au moins trois semaines, voir un mois.
Je pense que pour certaines catégories un jour suffit, mais pour d'autre il faudrait vraiment en avoir trois. Comme ça on pourrait avoir deux fois plus de participants et une pseudo-finale pour les catégories "phares" (meilleur membre et meilleur espoir, voir que meilleur membre), ou pour les sous-sections les plus volumineuses (Ciné-Club et Repaire des Joueurs) sans pour autant que cela prenne trop de temps. Si on se contente de le faire pour 4 ou 5 sections ça ne rajouterait qu'une dizaine de jours.

Enitu a écrit:
Ce qui voudrait dire que le fait qu'il n'y ait pas de doublet était voulu ?
Oui c'était voulu. Avoir les même personnes en meilleur membre et meilleur espoir c'est un peu redondant, donc Yuushi à choisi de répartir les membres en fonctions de leurs critères d'appartenances (nombre de messages et années d'ancienneté), enfin il me semble.

Enitu a écrit:
C'est le principe en lui-même qui est élitiste, pas les personnes qui composent le jury. Et c'est plus contestable que des personnes qui se jettent des fleurs entre elles.
En fait je ne comprend pas trop ton problème, tu critiques le systèmes actuels ou le principe même des D-awards ? Parce que dans le premiers cas je ne vois pas en quoi l'ancienne version était moins élitistes, le vote avait beau être ouvert à tous, c'était quand même une certaine élite du forum qui décidait de favoriser tel ou telle personnes/topics (je ne pense pas qu'une trentaine de personnes représentent tous le forum, si tu vois ce que je veux dire).
D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'était plus "convivial" avant, ça durait juste plus longtemps ; il y a toujours eu une petite présélections, c'est juste plus appuyé et plus assumé cette année.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 15:27 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
pif paf a écrit:
En fait je ne comprend pas trop ton problème, tu critiques le systèmes actuels ou le principe même des D-awards ? Parce que dans le premiers cas je ne vois pas en quoi l'ancienne version était moins élitistes, le vote avait beau être ouvert à tous, c'était quand même une certaine élite du forum qui décidait de favoriser tel ou telle personnes/topics (je ne pense pas qu'une trentaine de personnes représentent tous le forum, si tu vois ce que je veux dire).


Je sais que tu ne t'adressais pas à moi mais je vais tout de même te donner mon point de vue :
Tu as raison quand tu dis qu'une trentaine de personnes ne représente pas tout le forum. MAIS (ben oui ce serait trop facile sinon) vois-tu, c'était ouvert à tous comme tu l'as dis. Certes on était qu'une trentaine, ou une vingtaine, peu importe. Le fait est que c'était ouvert à tous. Tout le monde pouvait exprimer son vote. Et par tout le monde j'entends 100% du forum, et oui. Après, ça ne regarde que ceux qui ont choisi de ne pas participer, c'était leur choix, leur liberté de ne pas le faire.

pif paf a écrit:
D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'était plus "convivial" avant, ça durait juste plus longtemps ; il y a toujours eu une petite présélections, c'est juste plus appuyé et plus assumé cette année.


J'avais demandé une fois à Yuushi comment ces sélections étaient faites. Et il m'a répondu qu'ils regardaient les membres selon leur activité et donc, les membres qui étaient nominés étaient la plupart des membres actifs (Yuushi si tu passes par ici libre à toi d'en dire un peu plus ou de me détromper au cas où j'ai fait une erreur). J'ai plutôt l'impression que cette (pré)sélection là est 100x plus logique que le système du jury... Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Après on pourra toujours dire que "oui mais et les autres membres moins actifs", mais là on serait tout proche du point godwin.

Ah oui et j'avais oublié un truc :

Citation:
Quand je lis certain message, je me demande si la Volonté du D n'est pas un forum où la carotte d'être "élu meilleur de" prime sur tout le reste. Où est donc passé votre passion pour partager avec des gens de tous âges et de tout horizon des sujets qui font battre votre cœur?


Où ? Mais là voyons. Regarde, je me suis munie d'une calculatrice et voilà mon constat :

Nombre de messages/sujets en tout :
242538 message(s)| 4184 sujet(s)

Le coliseum -> 156 sujets ; 15776 messages
Le podium -> 59 sujets ; 27262 messages

Ce qui fait en tout 215 sujets ; 43038 messages
Contre (en tout) :

La Grand Place (Le cabinet d'écriture, l'atelier du cartographe, les numéros du saltimbanques, la wanted liste) -> 675 sujets ; 26045 messages
Les Halles (Le ciné-club, le salon de la petite lucarne, le repaire des joueurs, la piste de Disco) -> 1594 sujets ; 28066 messages
La plage (Le Chantier Naval, la jetée, la marina, la digue, la bibliothèque) -> 596 sujets ; 29473 messages
Le port (Le phare, LES QUAIS, La guilde des explorateurs, l'entrepôt) -> 699 sujets ; 91258 messages
La capitainerie (La taverne, la vigie, le bureau du capitaine) -> 235 sujets ; 20878 messages

On peut donc faire le constat suivant : Toutes les sections du forum contiennent plus de sujets (voir beaucoup plus pour certaines) que la dernière section du forum qui nous intéresse. Moins de messages cependant mais c'est la particularité de ce coin, si je peux dire ça comme ça. Un sujet, c'est un membre qui s'est plus ou moins investi pour nous faire partager quelque chose, qui a eu une idée (lancement de débat, théories, etc...).
Alors quand je lis par ci par là que le forum est en "péril" à cause de deux sous-sections, alors que les autres sont toutes aussi vivantes, j'ai tout simplement l'envie d'aller vérifier. Les gens prendront toujours du temps pour faire des topics (et même de géniaux topics) et il y aura toujours du monde pour discuter One Piece, en long en large et en travers. La preuve en chiffres.

Moi aussi j'peux faire des comptes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 15:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Warf! Heureusement que vous rappelez bien que les résultats du meilleur membre ne sont pour rien dans vos récriminations Enitu et Celeglin, parce qu'à vous lire j'avais eu le sentiment inverse! (et comme pif paf, je n'ai pas trop compris exactement contre quoi tu pestais Enitu: le système actuel du festival, le principe global des awards, la durée?... ça m'a semblé assez obscur; et ne voyant pas ce que tu mets derrière l'élitisme, je perçois tout ça un peu comme l'expression d'une frustration autour du meilleur membre. Mais c'est peut-être erroné).



Personnellement, c'est le système des listes qui ne me semble pas très bon. En soi pourquoi pas, mais sa représentativité et sa légitimité, quand on a à peine une trentaine de listes, ne valent pas beaucoup mieux à mes yeux que celles d’un jury dont les membres doivent composer les uns avec les autres.

D'ailleurs, pour revenir sur la comparaison effectuée par Celeglin entre d'une part les points à l'issue des listes de Takamari (et Celeglin lui-même, faut pas être dupe) et El-d, et d'autre part le résultat des votes, ben on peut également rappeler que quelqu'un présent dans toutes les listes peut n'être le préféré de personne, et se retrouver avec peu voire pas du tout de voix lors d'un vote où chacun n'exprime qu'un suffrage. C'est d'ailleurs ça qui a pour moi sauvé cette élection.

Système de liste pas bon pour moi donc, parce que ça favorise largement la cooptation, les effets de groupe (on vote les uns pour les autres de manière croisée). Pour moi c'est un effet pervers de ce mode de présélection, j'en avais parlé lors de l'annonce des règles à TTC, et je lui préférerais de loin un jury, y compris pour ces fameuses catégories de meilleurs membres. Au moins le jury devrait assumer ses choix et on aurait des personnes précises contre qui pester!!

Là, en finale, j'ai voté El-d, mais par défaut. Je le dis simplement – j’espère qu’El-d ne s’en formalisera pas, mais je ne le crois pas – parce que, même si j’apprécie El-d, il y a des membres que je préfère dans le forum et qui l’ont davantage marqué à mes yeux cette année 2012 (et globalement). Mais qui se sont trouvés être absents de la liste soumise au vote (si je ne devais donner qu’un nom – mais il y en aurait d’autres – ce serait Isuzu : l’hallu complète pour moi que son absence !). A la place de quoi, la finale, de mon point de vue, a été composée de membres du même groupe (élargi), El-d mis à part. La distorsion entre les mentions dans les listes et le résultat final est peut-être aussi à chercher dans cette « offre » en finale, qui a pu paraître redondante à certains votants (au moins moi !). Et étant donné la nature des remous de l’année 2012, je trouve la victoire d’El-d assez réjouissante et symboliquement positive.

Pour le meilleur membre, il n’y a pas de bonne solution. Soit on vise une (relative) exhaustivité et ça impose plusieurs jours de vote. Soit on fait une présélection, mais le système de liste favorise les habitués des sections de jeux, et les groupes déjà constitués, au détriment des individualités plus autonomes ; tandis que le système de jury impose d’assumer des choix qui susciteront contestations et récriminations (suffit de voir cette année).

On peut aussi se passer complètement de la catégorie après tout si tout le monde se fiche d’être élu et que ça génère autant de tensions, non ?



Bref, si le système de jury présente bien des inconvénients (et je peux me plaindre : rien sur la Jetée alors que c’est une de mes sections favorites!), elle est honnête en cela qu’elle correspond à la vision du forum proposée par un jury, et que chacun en a conscience. Personnellement, cette édition, par les choix qu’elle a offerts aux votes, ne correspond pas du tout à la perception qui est la mienne du forum, mais elle ne prétend pas non plus traduire l’essence absolue du lieu. Je ne m’y suis pas vraiment retrouvé, mais ça n’en fait pas un échec en soi, en tout cas pour moi moindre que le dernier GT. Ça signifie plutôt que ma pratique du forum ne correspond pas pleinement à celle du compromis obtenu au sein du jury.

Le forum est désormais assez gigantesque, et ses membres présentent des profils extrêmement variés en termes d'âge, de centres d'intérêts, de modalités de communication. A moins de faire des événements tout au long de l'année ou presque, ce serait impossible de rendre compte de cette diversité de manière juste et équitable, sans froisser telle ou telle susceptibilité. Il faut donc effectuer des choix, et au final l'intuition du jury était sans doute la bonne: ça m'a laissé sceptique au début, les choix ne m'ont pas tous emballé, mais je suis très largement prêt à leur faire crédit de l'investissement et de la bonne foi qu'ils revendiquent.

Si on voulait représenter tout le forum sur un temps restreint, il faudrait comme "banaliser" le forum pendant près d'un mois, créer autant de sujets d'award qu'il y a de sections dans le forum, un sujet à l'intérieur de chaque section, et donc plusieurs votes simultanés chaque jour. Bonjour l'usine, et les organisateurs pourraient abandonner toute vie à côté du forum!

Outre le côté divertissement, les awards ont longtemps eu un effet d’émulation au sein du forum (faire de « beaux » sujets, proposer des découvertes étonnantes). De ce point de vue, ça roule je trouve, le forum est riche. On pourrait même en revenir un peu selon moi, la pression collective étant forte parfois à ce niveau, et la recherche du « sujet qui va permettre de remporter l’award l’an prochain » quelques fois trop marquée. Après tout, il vaut mieux un sujet jugé comme mal présenté, mais qui ouvre un champ de discussion important, que chacun peut investir, nourrir et enrichir, que pas de sujet du tout. Le Festival m’a fait découvrir le sujet Pokemon (ne m'étais pas penché dessus), qui a tourné à grand régime « malgré » des critiques lors de son lancement (le contenu m'a impressionné au final); et à l’inverse c’est triste de se dire qu’on attend depuis un an et demi le sujet ASOIAF du fait d’un perfectionnisme exacerbé.

Mais au final, si tout cela montre la richesse du forum et de ses membres, c’est aussi paradoxalement de plus en plus éloigné de son noyau premier, à savoir One Piece et par extension la culture manga et animé. Il n’y a pas grand-chose à y faire et à y redire, mais ça relativise je trouve d’autant plus les questions de légitimité, de représentativité, d’élitisme et autres.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 15:58 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Une chose me choque en lisant vos posts depuis le début de ce festival.
En effet, tout au long de celui-ci, et cela continu même maintenant, de nombreuses critiques ont été faites à l'encontre du festival. Et ce que je remarque, c'est que seul les membres du jury tentent (tant bien que mal) de le défendre. Ils le font tellement bien et avec une telle coordination, que depuis le début, je vois en ce jury la fameuse "solidarité gouvernementale". Car c'est bien de cela dont il s'agit; le jury n'est rien d'autre qu'une sorte de gouvernement qui 'est même pas désigné démocratiquement. Un jury avec des membres désignés dans d'obscures conditions par un tout petit groupe d'autres membres. Cela Messieurs Dames, ça s'appelle une aristocratie !
Et puis n'attendez pas la moindre auto-critique de leur part, car comme disais très justement Jean-Pierre Chevènement :"Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Et puis regardez comment certains membres de ce même jury se justifient ou se défendent. Dans la plus belle langue de bois qu'il soit ! (Enfin bon c'est normal que les économistes savent la manier à la perfection...).
Enfin bref, inutile de s'acharner contre ce pauvre jury, après tout, il a fait son boulot et pour ça, je dois reconnaître qu'il l'a bien fait.
Mais pour moi, les chiffres parlent d'eux-même. Les votes n'ont jamais dépassés les 40, tournant autour de 25-35 (mis à part les meilleurs espoirs/membres), quand pour les D-Awards, on dépassé allègrement les 50 votants.
Certes, vous me rétorquerez que pour les catégories les moins prisées, le nombres de votes était à peu près le même. Mais justement, si ce festival à été crée, ce n'était pas dans un objectif de rendre ces catégories plus attractives ? Effet garantie à ce que je vois.
Mais là où ça pêche le plus, c'est du côté des justifications. Leur nombres à considérablement diminué et celles qui restent sont d'un fade.....C'est bien simple, on retrouvait toujours les mêmes (le jury et quelques autres...). Les membres justifiant au début, on l'a vu se sont lassé de ce festival ennuyeux. Au revoir mister K, au revoir Taka, au revoir skeleton, au revoir.....(même Bloody Dream ne postait plus !!)
Et puis, un dernier point, on me dit que le festival ne doit pas être un combat d'ego ?! Mais arrêtez voyons, le forum est rempli d'ego surdimensionnés qui n'attendent qu'une seule chose, c'est que l'on parle d'eux. Le propre de l'Homme c'est d'être égoïste. Les D-awards contentaient tout le monde pour cela. Chacun laissait un petit mot sur les membres ou les topics en compétitions et tout le monde était content. Mais là, ceux non cités étaient frustrés, et les autres étaient balayés en deux coups de cuillères à pot.

Bref: Rendez nous les D-Awards !

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 16:41 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Belote, rebelote, dix de der…

Revenons aux bases pour ne pas se perdre :

1) La Volonté du D est un forum qui a été créé par Ichigo, ange bleu et Dark Sol.
2) Le but premier est de parler de One Piece.
3) On peut également traiter d’autres sujets (cinéma, BD, musique, JV, livres, télé…etc.)
4) Pour le bon fonctionnement du forum il y a des règles qui le régissent, les Admin peuvent cependant intervenir pour trancher des questions délicates tout cela pour le bien du forum après de longues discussions et toujours en justifiant la décision prise.
5) Les D. Awards ont vu le jour dès la première année du forum en 2004 dont le titre de meilleur membre était une catégorie en 2005.
6) Le meilleur membre est quelqu’un qui a su se démarquer au cours de l’année en question, par son investissement qui vient de l’envie louable de partager et de discuter avec les autres membres de diverses passions. Une envie désintéressée que l’on peut confirmer 9 ans après la création du forum où on retrouve la quasi-totalité des lauréats toujours présents sur le forum et qui postent régulièrement sur le forum, cela prouvant bien qu’ils n’ont pas cessé d’aimer ce forum (il ne se sont donc pas investis pour le titre). Et cela peut s'appliquer à d'autres catégories où on retrouve souvent un membre qui gagne plus d'un titre dans la même catégorie (et je ne pense pas qu'ils soient intéressés par le cumule des Awards... c'est juste de la passion, aussi simple que ça).
7) Une nouvelle version des D. Awards a vu le jour cette année, elle déplait à certains et plait à d’autres, alors essayons juste de trouver une version qui pourrait satisfaire la majorité pour l’année prochaine sans pour autant tomber encore une fois dans des discussions sans fin sur l’égo, l’élitisme, l’hypocrisie, ou autre chose dans ce style.

Perso je vais vraiment essayer de réfléchir à un concept, si je trouve quelque chose qui me parait bon je le posterais illico, mais je ne participerai en aucun cas à une énième remise en question systémique (et qui a tendance à devenir systématique) du forum, cela a déjà été fait plusieurs fois et le problème du Festival du D. se résume à mon avis qu’au Festival du D. pas la peine d’aller plus loin.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Festival du D (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 18:59 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Je ne suis pas revenu poster depuis mardi dernier et ce pour la simple raison que le reste des sujets ne m'a pas emballé des masses. En dehors du sujet sur le capitalisme rien ne m'a vraiment donné envie de voter et je ne me suis pas retrouvé dans le choix du jury. Après est-ce un mal ? Pas vraiment je dirais. Je l'ai déjà dis mais le festival et tous les autres événements sont faits pour s'amuser. Franchement si vous vous prenez la tête sur ce genre de choses il faut que vous arrêtiez de suivre les événements et que vous preniez un sacré recul quand à vos réactions et à l'intérêt de celle-ci. Me censurant fortement moi-même pour ne pas être désagréable je passe juste sur des choses qui m'ont gênées et qui pourront être des idées de modifications pour plus tard.

Les catégories meilleur espoir et meilleur sujet n'ont aucun intérêt à mes yeux. On rentre dans le syndrome de vouloir trop félicité.
La démarche du jury reste quelque chose de très bien pour permettre une facilité lors des votes.
Cependant je pense qu'on pourrais faire des votes préalable entre membre pour désigner des sujets / membres / autres.
Puis que le jury choisissent parmi les sélections proposés.
Le fait qu'un jury existe continuera à donner des "injustices" mais cela reste l'essence même d'un jury de choisir pour "le bien de tous". (attention référence)
On pourrait retrouver ainsi une catégorie de sujets "divers" mais également "le cabinet d'écriture".

Enfin ce sont des idées qui me sont passées par la tête m'voyez.


Sur une note tout autre et pour flâter mon égo, puis qu’apparemment c'est devenu le leitmotiv.
Mais surtout pour répondre à deux personnes en fait. (insérer un smiley de circonstance)

@Childish
Je sais pas combien de temps tu as passé dessus, mais en tout cas bravo.
Franchement je n'en sais rien. SI l'écriture m'a pris un temps fou, la mise en page l'a été tout autant mais m'a beaucoup plus fatigué en plus d'être plus longue.
J'ai facilement du y passer plus de 50 heures mais je penses que cela en valait la peine.

@Cielo
Tu avais préparé ton texte combien de temps à l'avance ???
Hé bien pas longtemps avant en fait. Je l'ai préparé la veille car je voulais marquer le coup. On m'avait envoyé et donné beaucoup de félicitations et quelques parts je voulait rendre la pareille. Cependant je voulais vraiment être le premier à posté et comme je n'étais pas censé être là mardi dernier j'avais demandé à quelqu'un de le poster à ma place. Au final il aura juste eu l'occasion de voir le poste en première mondiale.

Pour rebondir ensuite sur les propos de Yosuke. Clairement je trouve cela dommage que dans un événement ou on doit féliciter le travail des gens ont préfère aller vers des choses plus proche de débat et autres. Au final ce n'est pas l'auteur du sujet qui est féliciter mais les membres qui ont participer à son existence et à son parcourt. Après je dis trouver cela dommage car je ne vois pas du tout l'événement dans la même optique que d'autres. Nous sommes différents et chacun est touché par des choses différentes. C'est ce qui fait qu'on a toujours des favoris, une vision différente et un espoir différent pour le déroulement et son lot de déception qui va avec. Cependant au delà de ce palier j'ai réussi à battre des sujets que j'estimais beaucoup ou dont je pensais qu'ils pourraient être élu à la place du mien. La dématérialisation à jouer son rôle comme je le pensais. Mais j'avoue être déçu que le sujet de Free CT n'est pas reçu plus de votes parmi ceux sélectionné car celui-ci était tout de même bien fichu. Je reste content de la victoire de mon topic pour ce que cela vaux. Si il y a des intéressés je peux procurer les ébauches et autres travaux de préfabrication par MP si ils veulent. Oui j'adore toujours autant la pub.

Je finirais sur une citation qui est sans doute la phrase la plus jouissive que j'ai pu lire depuis bien bien longtemps :
"Bref, le topic sur Diablo poutre facilement tout ce qui a pu se faire cette année sur le forum, en terme de mise en page, de qualité d'écriture et surtout, surtout, du fait de toute cette passion qui transpire de chacun de tes messages Monsieur ! Respect."

Ça fait pas de mal de se faire du bien !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com