Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 20:24 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011
Messages: 116
Localisation: Là !!!
Les personnages les plus intrigants ( mystérieux ou bizarre), c'est ici que l'on en parle, qui est le personnage le plus intriguant pour vous (que voulez-vous savoir de plus sur lui/elle) ?
À vous pour des hypothèses.

Pour les Pirate(s):
Donc pour moi c'est Jewelry Bonney, car on ne connaît rien sur son passé et puis vu comment ça c'est terminé pour elle dans le nouveau-monde, je voudrais bien savoir ce quelle est devenu et pourquoi elle en est arrivé à être (poursuivi) par Akainu.

Pour le GM:
Je ne connais pas le nom de ce personnage car il a dû faire deux ou trois apparitions maximum, il accompagne souvent Garp et entraîne Kobby et Hermep avec lui, il est reconnaissable à une veste d'officier et son chapeau. Je voudrais bien savoir son rôle dans OP mis à part que je sais qu'il est officier grâce à sa veste, serait-il son second.

Pour le(s) Autre(s):
Ici j'en ai un, donc déjà Aokiji car ça reste pour moi un personnage énigmatique, car il a sauvé Robin dans le passé et après il voulait la tuer et il était dans le passé souvent avec Garp. Et le deuxième est Sabo, on en connaît beaucoup sur son enfance, son bateau a été détruit par un dragon céleste mais son corps n'a pas été retrouver, donc si Oda avait vraiment voulu le tuer sachant que c'est le frère de Luffy il aurait montré son corps comme pour BB et Ace.
Donc voici pour moi les quatre personnages qui m'intriguent le plus d'OP.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 21:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon j'ai effacé le flood qui avait déjà été fait et je mets les choses au clair même si c'est évident :
Merci de justifier pourquoi tel ou tel personnage vous intrigue :
Les simples listings avec éventuellement des "car je le trouve mystérieux" seront considérés comme du flood.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 22:17 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Okay je me lance !

Pour le Pirate :
Basil Hawkins : Tout m'intrigue chez lui, que ce soit sa manière de s'exprimer/d'agir, son fruit du Démon, ou bien tout simplement son physique.
J'ai hâte d'en savoir plus sur lui pour le coup, il a vraiment un bon potentiel scénaristiquement parlant.

Pour le GM:
Spoiler: Montrer
Doflamingo, ou le personnage le plus Intrigant avec un grand I !
Même si l'on vient tout récemment d'apprendre son but (SdP), son rôle dans le NM n'est pas encore clairement défini, ni même sa façon d'agir ou bien même les réels pouvoirs dont ils disposent.
(Que ce soit sur un plan Politique comme lors des combats d'ailleurs)
Quel est sont véritable Fruit du Démon ? Marionnettiste ?
Il est de plus en plus surnommé le Cinquième Empereur, est-ce à juste à raison ?
En tout cas je l'espère, ce personnage a lui aussi un fort potentiel !
Vivement le Chapitre suivant.


Pour les Révolutionnaires :
Dragon, qui mérite lui aussi son surnom de personnage intrigant avec un grand I d'ailleurs.
On ne l'a vu que très peu de fois, et on ne sait pas encore très bien de quelles manières il met en place ses diverses manifestations dans le monde.
Il est le chef des Révolutionnaires, Parti dont on a très (trop?) peu attendu parlé finalement. Oh que je l'attend mon Cycle Révolutionnaire !
D'ailleurs on ne sait même pas quelles sont les différentes raisons qui l'ont poussé à se révolter.


J'aurais pût aussi citer Vegapunk, mais je pense que ça suffit.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 22:29 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2012
Messages: 58
Moi le personnage dont j'ai le plus envie de connaitre sur son histoire et environnement c'est Mihawk.
C'est un capitaine Corsaire mais on na aucune idée de se qu'aurai pu être ou se qu'est son équipage? c'est un capitaine corsaire donc capitaine signifie équipage.
Quel exploit ou autre a fait dire au monde entier qu'il soit marine ou pirate pour reconnaitre en lui le plus grand sabreur (même si avoir battu le précédent porteur du titre reste le plus plausible).
quels sont ces but ? veut il juste affronter les sabreurs du monde ou a t'il un but idéaliste ?
voila entre autre les question que je me pose autour de lui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 23:15 
20 000 000 Berrys

Inscription: 28 Sep 2012
Messages: 421
Un sujet pas mal mais comme l'a dit Ange Bleu, ça risque fort de tourner en flood, comme "les questions qui empêche de dormir" enfin bref.

Pour ma part les Pirates les plus intrigants/Mystérieux (oui les, je n'ai pas pu en choisir qu'un seul) sont :

- Barbe Noir, alors oui, nous connaissons son but, son équipage et ses capacités mais malgré tout cela il reste un des personnages les plus emblématique de One Piece, de part son drapeau, un crane à 3 têtes (pourquoi ? il n'y a aucun rapport avec son pouvoir, vu qu'il peut "controler" largement plus de 3 FDD, son équipage aussi n'a aucun rapport, enfin bref nous le verrons surement par la suite), son coté bourrin machiavélique cache une intelligence digne d'un Shikamaru (cf Naruto) attendre sa chance pendant 20 longues années, devenir Shichibukai juste pour constituer un équipage, faut le faire quand même, et puis son simple corps ! pouvant soutenir plusieurs FDD, encaisser des chocs qui mettraient n'importe qui au tapis.

- Sir Crocodile, j'avais envie de le placer pour son secret je l'avoue mais quand on y réfléchit, il reste un type assez mystérieux, quand on regarde l'arc Arabasta, il était prêt à tout pour tuer Luffy et emmagasiner une puissance militaire digne de ce nom, et quelques arcs plus tard, son comportement change brutalement et il ira même jusqu'à sauver notre héros des griffes d'Akainu, tout ça pour dire qu'à mon gout il fait partie de la team des mystères de OP.

- Kaido, l’éternel Yonkou dont nous n'avons aucun renseignement, si ce n'est le fait qu'il aime les îles hivernal, et qu'il est doté d'un tempérament belliqueux, pourquoi nous faire attendre la fin (moitié) du manga pour révéler son nom ? je pense qu'outre le fait qu'il soit le dernier Yonkou à nous être présenter, il cache quelque chose de spécial et que même une fois introduit, une part de ce personnage restera caché. Pour l'instant nous ne pouvons qu'imaginer toutes sortes de choses.

- Doflamingo, je ne vais pas m’éterniser sur ce pirate vu que mes collègues du dessus l'ont déjà cité et que je n'ai rien à ajouter.

j'éditerais mon message pour les Révolutionnaires et les membres du GM :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 23:38 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2012
Messages: 39
y'a une multitude de personnage que je pourrais citer mais pour moi ceux qui m'intrigue le plus sont

dans les pirates :

jewelry bonney comme beaucoup de monde je voudrais bien savoir pourquoi la marine a eu peur de la fuite de bonney, est t elle la fille d'un des 5 membre du conseil ? etait t elle une marine avant de devenir pirate? qu'est t'elle devenue dans le nouveau monde, a t'elle echapper a akainu ou pas? qu'elle seront ses intentions vis a vis de barbe noire, va t'elle s'allié a d'autre supernovae ou a luffy pour le traquer ou va t'elle le faire en solitaire comme ace ? ou alors rien du tout ( ce qui est peu probable) ?
et surtout a cause de l'image des supernovaes deux ans plus tard ou on voit bonney avec une capuche va t'elle rejoindre les revolutionnaire ?

dans le gm :

je dirais aussi aokiji car depuis son duel avec akainu on ne la pas revu, je me demande bien ce qu'il est devenu est ce qu'il est du coté des pirates ou des revolutionnaires? mais c'est surtout son apparence qui m'interesse le plus j'attends de voir ce que oda a fait comme nouveau design ( j'imagine qu'il y'aura du changement car il s'est quand meme battu contre akainu)

dans le revolutionnaire :

je connais pas le nom de ce personnage qui parle avec robin dans le tome 60, j'avais emis l'hypothese farfelu que sabo = vegapunk mais celui ci ressemble etrangement a sabo il porte un haut de forme comme sabo, a les cheveux clair comme sabo sauf que lui a les cheveux bouclé alors que sabo ne les avait pas en etant enfant mais une coupe de cheveux ça change vite donc c'est pour ça que je voudrais bien en apprendre plus sur ce perso savoir qui il est comment et pourquoi a t'il rejoinds les revolutionnaire et son importance au sein de l'organisation

et enfin dans les autres :

crocodile, ivankof semble bien le connaitre et savoir son secret, comme ivankof sait transformer les hormones a t'elle fait son experience sur crocodile ?, la cicatrice qu'il a sur le visage qui lui a faite et comment s'est t'il coupe la main?
et maintenant que crocodile est de nouveau libre qu'elle vont etre ses intention dans le nouveau monde,lui qu'il voulait diriger alabasta, dans le nouveau monde va t'il se confronter a un empereur pour avoir la place ?

voila les personnage que j'ai hate de revoir dans les prochains chapitres

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Lun 14 Jan 2013 01:16 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2012
Messages: 98
Localisation: Dans ma Werss
Intéressant ce topic, il y a des choses qui me tiennent à coeur et je vais pouvoir en parler ici c'est parfait ^^

Alors moi, celui qui m'a toujours intrigué c'est Bartholomew Kuma, j'aime beaucoup ce personnage et ça fait un moment que je me pose pleins de questions sur lui:

-Quelles relations a-t-il entretenu avec Ivankov, Dragon et l'armée révolutionnaire ?

-Pourquoi a-t-il aidé les Mugis à Saboady? A s'échapper dans un premier temps, puis à protéger leur bateau alors qu'il était déjà transformé en Pacifista, il a demandé un programme à Vegapunk pour ce faire, preuve que ça lui tenait vraiment à coeur, mais pourquoi voulait-il autant les aider? On peut supposer qu'il s'est pris d'affection pour cet équipage après les avoir rencontré à Thriller Bark, en plus d'avoir déjà une relation indirecte avec Luffy par l'intermédiaire de Dragon. Mais tout cela est très flou !

-D'où tient-il son nom de tyran, j'ai du mal à comprendre ce surnom, car aussi fort soit-il, il a tout de même un caractère très (trop!) posé, et il obéit parfaitement au gouvernement, c'est louche !

-C'est justement sa relation avec le GM qui m'intrigue le plus, pourquoi est-il aussi loyal, il y a bien sûr une raison très importante à cela, c'est évident, on ne passe pas du rang de "tyran effroyable" à celui de "toutou du gouvernement" comme ça, mais quel peut bien être cette raison ? Le comble dans tout ça, c'est qu'il leur a donné son corps pour en faire une machine de guerre à leur service, c'est quand même un révolutionnaire! Pourquoi collabore-t-il avec le GM et quelle peut bien être la nature de leur pacte ? Ca a sûrement un lien avec les révolutionnaires, et Dragon doit jouer un rôle dans cette histoire, mais il n'a pas voulu dévoiler tout de suite ce qu'il savait à Ivankov, ça signifie donc qu'on en sera plus à l'avenir malgré que ce personnage soit mort, tant mieux j'ai hâte !

Bref ce personnage impassible recèle encore bien des mystères!


Sinon il y a plein d'autres personnages intriguant, à commencer par Mihawk, comme dit plus haut, j'aimerais bien en savoir plus sur son passé, sur ses combats contre Shanks notamment.
Il y a aussi Dofla qui m'intrigue énormément, pour les mêmes raisons que citées plus haut
Spoiler: Montrer
mais bon vu qu'il va jouer un rôle majeur dans les chapitres à venir je ne dirais rien, je me contente d'attendre sagement :Luffy a va:

Il y a encore biens d'autres personnages qui m'intriguent, mais ça serait trop long d'en parler, preuve que Maître Oda nous réserve encore bien des surprises !

_________________
ImageImageImageImageImage.....Image
"Je préfère mourir que vivre dans la honte !"
..........."Recevoir le coup final dans le dos est le comble du déshonneur !"

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 14:47 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011
Messages: 116
Localisation: Là !!!
Spoiler: Montrer
Vu ce que j'ai vu sur le dernier chapitre je pense que Doflamingo serait un noble car y a une phrase de Buffalo, je finis toujours les missions de la famille don quichotte, après sa ne veut pas dire pour autant que c'est un noble mais il doit ou moins descendre d'une famille aisée. Car déjà quand son le voit enfant il se la pète pas mal quand même sur son petit canapé et puis on équipage l'appelle le jeune maître, donc pour moi c'est un genre de petit rebelle de la haute société. Baby 5 a aussi un peu un style vestimentaire de bonne.
Dommage que l'on n'a pas d'autres informations sur d'autre personnage pour le moment, surtout ce qui m'intéressait ^^.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 17:02 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Les personnages que je trouve les plus intriguant sont Dragon et Doflamingo.

Ce sont des personnages nimbés de mystères, autant sur leur force/pouvoir que sur leur intérêt dans l'histoire.

Seront-ils des boss de fin d'arc ou juste des petits obstacles. Les scans semblent nous donner une réponse de plus en plus claire!! :Luffy Hallucine:

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 19:39 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
@yosanur
doflamingo jeune sur son fauteuil est plus tôt habiller de vêtement abîmer. Apres je veut pas trop m' avancer sur mon perso préférer parmi les corsaire,oda nous révélera son histoire.
Sinon pour les personnage intriguant: le signe que kaido a sur son chapeau(qui doit être du même style que celui de roger),l' insigne est surement plus complexe qu'on ne le pense,en dessous du signe on vois des traits d' ombres,mais aussi une sorte de petite ligne blanche,si quelqu'un a une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 18:40 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2013
Messages: 29
Localisation: En train de s'évader d'Impel Down pour la quatrième fois cette semaine.
Trafalgar Law : j'ai beaucoup de mal à le cerner. Au début il semble calme et réfléchi, et je ne comprenais même pas son surnom de "chigurien de la mort",

Attention : contenu spoilant paru uniquement au Japon!
Spoiler: Montrer
mais avec ces histoires sordides de coeurs, je ne comprenais plus rien. Pire : devenir capitaine corsaire! si il fait ça, c'est soit avec un plan derrière la tête, soit je ne sais pas, mais je vois mal comment un capitaine corsaire pourrait chercher le one piece

_________________
Image Il s'est rien passé... rien du tout. - Zorro Roronoa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 18:03 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2013
Messages: 163
Localisation: entre le monde des vivants et celui des morts
Il est vrai que Law est super intrigant.
Mais je pense qu'il est loin d'être le plus intrigant de tous les personnages de One Piece.
C'est pourquoi, pour ma part, je ferai un classement des plus intrigants de One Piece:

3- Law.
Pour les mêmes raisons qu'évoqués par ceux d'au-dessus.
Un pirates parmi les 11 supernovas, dans la fleur de l'âge, il a un pouvoir de malade dont il se sert très bien... Et pourtant, paf, il veut devenir corsaire (et il réussit par la même occasion).
Ses motivations sont très floues et on a du mal à deviner ce qu'il veut vraiment.


2- Vegapunk.
Qui est-il? D'ou lui vient ce génie? Comment est-il? Comment s'y prent-il pour faire manger des zoans aux objets? Quel est son lien avec le gouvernement?
Ce personnage soulève beaucoup de question et jusque là, à ma connaissance, aucune réponse n'a été apportée sur les points les plus importants...


1- Jewelry Bonney.
La seule femme parmi les 11 supernovas.
Son pouvoir est affreusement intrigant. Quels en sont les limites? Comment peut-on y échapper?
Et sur la dame en elle-même, enfin, si on peut parler de dame...
La première chose qu'elle fait dans le Nouveau Monde est de s'en prendre à Barbe Noir... Pourquoi? De la stupidité? Je ne crois pas, une volonté de vengeance? Se venger de quoi?
A ce moment, c'est l'amiral Akainu qui débarque! Oh! Qu'apprend-t-on? Elle a fuit le GM et Akainu est heureux de la revoir? Attendez, Akainu heureux? C'est possible?


Voila les 3 personnages les plus mystérieux selon moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013 19:38 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: Vendredi 16 Décembre 1482...
Je suis d'accord sur le fait que Mingo soit le plus intrigant dans le G.M. ; après, comme pirate, je suis Cyklone et Valet_De_Pic pour Trafalgar Law.
Spoiler: Montrer
Même si maintenant, on connaît ses intentions d'alliance pirate, je ne pense pas qu'il fasse ça uniquement parce qu'il manque de bras ; il y a peut-être un mauvais coup derrière tout ça, mais peut-être aussi que ce n'est pas tourné contre Luffy. Peut-être qu'il compte simplement le trahir après, pour l'instant, ce n'est pas encore très clair !

_________________
"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité !"



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Mar 1 Oct 2013 21:30 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011
Messages: 116
Localisation: Là !!!
Yosanur a écrit:
Spoiler: Montrer
Vu ce que j'ai vu sur le dernier chapitre je pense que Doflamingo serait un noble car y a une phrase de Buffalo, je finis toujours les missions de la famille don quichotte, après sa ne veut pas dire pour autant que c'est un noble mais il doit ou moins descendre d'une famille aisée. Car déjà quand son le voit enfant il se la pète pas mal quand même sur son petit canapé et puis on équipage l'appelle le jeune maître, donc pour moi c'est un genre de petit rebelle de la haute société. Baby 5 a aussi un peu un style vestimentaire de bonne.
Dommage que l'on n'a pas d'autres informations sur d'autre personnage pour le moment, surtout ce qui m'intéressait ^^.


Ce que je pensais sur Doflamingo était vrai, il fait bien partis d'une famille de noble et même plus encore puisqu'il est le descendent de la famille du roi fondateur. De là j'ai eu une idée Doflamingo est donc une des personnes les plus hautes dans la noblesse (je ne pense pas qu'il est toute en haut) et il est aussi l'un des sept capitaines corsaires donc, ont peut dire qu'il fait partie à la fois des pirates et du gouvernement mondiale. Je ne sais plus s'il a dit qu'il voulait devenir le nouveau seigenur des pirates, mais il me laisse penser qu'il veut tout gouverner et devenir le roi du monde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les personnages les plus intrigants
MessagePosté: Mar 1 Oct 2013 22:57 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2013
Messages: 35
Yosanur a écrit:
Ce que je pensais sur Doflamingo était vrai, il fait bien partis d'une famille de noble et même plus encore puisqu'il est le descendent de la famille du roi fondateur. De là j'ai eu une idée Doflamingo est donc une des personnes les plus hautes dans la noblesse (je ne pense pas qu'il est toute en haut) et il est aussi l'un des sept capitaines corsaires donc, ont peut dire qu'il fait partie à la fois des pirates et du gouvernement mondiale. Je ne sais plus s'il a dit qu'il voulait devenir le nouveau seigenur des pirates, mais il me laisse penser qu'il veut tout gouverner et devenir le roi du monde.


Dans tous les cas, nous sommes sur que Doflamingo se sert de ses avantages. Il en abuse même!
Maintenant, nous savons qu'il souhaite être le SDP. Donc soit il veut l'être pour aider le gouvernement mondial et les Dragons Célestes, soit il veut l'être pour lui. Mais fort à parier que les DC ne le veuillent pas. Donc ce serait Contre les Dragons Célestes qu'il se bats.. Un personnage bien intrigant, mais nous allons tout découvrir sous peu, donc je ne le classerais pas dans mon top!

Jewerly Bonney : Son pouvoir a amener beaucoup d'hypothèses, de théories. Son rapport avec le gouvernement mondial bien sur! Mais peut-être est-ce vraiment son fruit du démon et son utilisation qui m'intrigue le plus.

Vegapunk : Pas spécialement intriguant mais .. La seule info que nous avons sur lui, c'est qu'il est bon (en opposition à Caesar Clown). Ses objectifs, son histoire, s'il est encore actif, ce qu'il a fait à Kuma etc ... Bien qu'il risque de rester secondaire à l'histoire, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur lui.

J'ai oublié mon troisième .. Edit à venir!

_________________
Au lieu du nombre d'ennemis ... Ne devrions-nous plutôt pas compter le nombre de personnes qui ont besoin de protection?
- Fujitora


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com