Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 22:09 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Moi aussi j'aurais quelques questions ^^ (désolé si sa peut paraître un peut abrupte, sa à pas pour but de te blesser ou quoi que ce soit, je préfère préciser ^_^)

  • D'où est ce que tu vas partir ?
  • Où compte tu loger une fois dans les pays (chez les habitants ? dehors ? Ou, troisième hypothèse, un truc à l'arrache à pekin express(sachant que c'est douteux, vu que c'est sans doute "favoriser" dans ce genre d'émission)
  • A-tu penser à comment résoudre un éventuel hic durant ce voyage ? A tu une formation pour les geste de premier secours éventuels ou au moins les "bobos" qui pourrait t'arriver , sachant que les trucs genre ampoule cloque toussa seront courant (surtout en chaussure de randonnée) mais les choses plus graves du style luxation sont plus dur à gérer.
  • Tu envisage une rencontre avec Oda, mais c'est tout de même plus qu'improbable qu'il reçoive quelqu'un qui arrive comme cela (quoiqu'on sait jamais!).
  • A tu aussi envisager les éventuels impact que cela pourrait avoir ?
    - psychologique
    - médiatique (éventuellement)
    - financier (surtout si tu utilise toute tes économies
  • T'es tu renseigner pour d'éventuels aide auprès de ta région, de ton département ou de ta ville ?
    - Si tu fais passer cela pour un projet vaguement humanitaire/associatif ou plusieurs personnes pourraient en tirer un avantage (genre du fais un pseudo blog sur ce que tu fais) ils accepteront surement




Pourquoi ne pas avoir garder ton ancien pseudo ?

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par azep le Mar 11 Déc 2012 22:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 22:16 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2012
Messages: 192
Localisation: Chez Urasawa.
J'ai une question moi aussi:

Tu compte apparement rencontrer Oda. Comment compte-tu t'y prendre pour "dialoguer" avec lui? Ça m'étonnerai qu'il parle anglais couremment étant donné son boulot.

Et aussi: Compte-tu prendre un gros sac (Savon, vêtements de rechange, chaussure etc)? Parce que c'est un voyage assez long quand même, et puis, se trimballer un truc sur le dos qui doit bien peser 10-15 kilos pendant plusieurs semaines, heu...

Ah, et encore, mais c'est une question assez "personelle": Comment ont réagi tes proches? Car voyager au risque de se choper une maladie incurable seleument parce que on est fan d'un manga, heu (x2) ...

_________________
.
ImageImage Ciaossu~
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 22:20 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 92
Localisation: devant mon ordi en train de te causer banane :)
heu , ouais au début j'était très enthousiaste mais la j'ai bien peur que cela ne soit dangereux
en tout cas je pense que tu vas quand même y aller alors fait attention

_________________
Un monde ou des monstres, immenses ou minuscules, se battent à mort avec des pouvoirs fantastiques, le tout dans un univers épique. Eh ouais, dit comme ça on dirait pas Pokemon !

Si toi aussi tu es LIKE A BOSS *magikarp guys, just magikarp*, réponds à mon commentaire, sinon Bob la Nonne t'apportera le malheur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 22:56 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
@ azep

1°) Je compte partir de Tremblay-en-France. C'est un peu au Nord est de Paris.
2°) Dehors ou dans des auberges de jeunesses. Hors de question que je dorme dehors en pleine ville (trop dangereux), mais à la campagne ça va (car y'a personne).
3°) Oui avec le meilleur des remèdes: repos. J'ai aussi des produits pour ça, essentiellement contre la gastro antherite. Pour le reste je fais comme ceux qui hélas, se trouvent dehors contre leur volonté (sdf). Ils sont bien obligés de faire face. Alors pourquoi pas moi? Je n'ai pas de planning obligatoire. Je peux très bien rester dehors si je le veux pendant 5 jours et inutile de dire que je pars avec une balise au cas ou j'aurais un vrai pépin et que je ne m'éloigne pas excessivement des lignes de circulation. Je ne veux pas mourrir dans le désert ou au fond d'un ravin.
4°) Je SOUHAITERAIS rencontrer ODA. J'ESPERE que ça sera possible.
5°)- Psychologique: Oh que oui. Mon premier sentiment dans ce voyage n'est pas l'excitation.... mais plutôt la peur. Peur que je claque la porte de ma maison pour la dernière fois, de ne jamais revoir ma mère, ou ma ville, de ne jamais plus dormir dans mon lit moelleux, de ne jamais connaître la fin de One piece ou de Ah my goddess, de ne jamais plus manger de pizza de chez le livreur en bas de chez moi etc.... Ma première semaine, mon premier mois, vont être terrible. Je n'ai aucune illusion à ce sujet.
- médiatique: ça c'est une forte possibilité. Quand tu voyages comme ça, tu te fais remarquer. Les gars qui font le tour du monde à pieds actuellement sont passés dans la presse plusieurs fois. Local, régional, ou national. J'espère d'ailleurs que ça m'aidera à rencontrer ODA.
- financier (surtout si tu utilise toute tes économies): oui, en revenant je n'aurais plus rien, si ce n'est l'amour de ma famille. C'est aussi pour ça que je pars: à 32 ans j'ai foiré ma vie professionnelle et je n'ai jamais eu de petite amie. Survivre tant bien que mal jusq'au jour ou je mourrais de vieillesse sans avoir jamais rien fait, je REFUSE.
6°) Non je ne me suis pas renseigné. Je veux être autonome financièrement.
7°) Ce serait malhonnête. Mais si je devais dédier ce voyage à une noble cause, je choisirais à l'égalité homme femme.

@ le dragon bleu
1°) Si je suis vraiment amené à le rencontrer parceque ses relations l'auront permis, j'ose espérer qu'ils feront l'effort de fournir un traducteur.

2°) Je ne compte pas PORTER le sac. Je n'ai absolument pas la condition physique. J'utilise pour cela une sorte de charette de randonnée à laquelle j'ai donné l'aspect du vogue merry (drapeau pirate, et figure de proue). Sur du plat ça ne pèse rien, mais c'est plus dur dans les montées. On peut cependant le porter sur le dos dans ces moment là. C'est étudié pour

3°) Ma mère est inquiète. Mon père se rend pas bien compte (alcoolique), mon frère comprend. Seule ma grand mère est vraiment super catastrophée.

4°)La maladie incurable ça tient plus du manga que de la réalité. Les vaccins te protègent de la plupart des trucs. Les maladies franchement mortelles sont surtout localisées en Afrique et le Paludisme peut se soigner. J'emporte ce qu'il faut pour ça. Le vrai danger c'est les serpents venimeux, mais tes chances d'avoir un accident de voiture mortel à Paris sont plus élevées.

@nadou

Le danger se répartit en trois catgories:

1°) Risques climatiques: déshydratation, gel. Faire attention, boire constamment et se protéger du froid avec un matériel approprié te prémunit.

2°) Animaux sauvages accidents de la route: rester loin de la route, quand aux animaux sauvage ils évitent l'hommme en général. Les serpents et autres sont beaucoup moins fréquents qu'on ne le pense. Quand tu marches ils ne t'approche pas, quand tu dors tu dois fermer ta tente. Le risque le plus probable c'est les bandes de chiens errants que l'on trouve dans certains pays. Un bon coup de baton de marche fait généralement l'affaire.

3°) Mauvaises rencontres. Ca c'est le plus sérieux. J'ai demandé à ceux qui voyagent actuellement. Ils 'nont eu aucun problème. Leur premier conseil c'est de ne pas "psychoter". Le monde est beaucoup moisn dangereux qu'on ne le pense selon eux. Surtout ne pas dormir dehors la nuit en pleine ville. A la campagne pas de danger car..... y'a personne. En ville le jour y'a la foule. De plus les agresseurs veulent te dépouiller, pas te tuer. Ne pas résister est la meilleure garantie de survie.

Il est évident que je ne risquerais pas une seule godasse dans les montagnes afghances des Talibans ou dans la forêt profonde Colombienne des Farcs ou ce genre de lieu sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 23:36 
500 000 Berrys

Inscription: 10 Déc 2012
Messages: 124
Dernière question et la plus importante je crois :

Compte-tu emmener avec toi des compagnons durant ton voyage ou espères-tu rencontrer l'amour de ta vie ? :Zoro nargueur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 23:49 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Pour le scompagnons, j'adorerais mais personne n'a voulu venir.

Pour l'amour de ma vie, je n'ai même pas encore atteint le stade de l'amourette du jardin d'enfant. Je n'ai jamais réussis à avoir de copine. J'ai encore mon "innocence d'enfant" et je mourrais avec, je le crains. Je vois pas pourquoi d'un coup durant ce voyage ça changerait, surtout si je comprends pas la langue.

Edit : Je crois plutôt que "D" signifie "Démon" comme les fruits.

Personnellement si je devais croire au destin alors je dirais que c'était mon destin de ne trouver personne dans ma vie ni de faire carrière pour pouvoir réussir quelque chose d'exceptionnel Ce voyage.

Mais je ne crois pas au destin. C'est trop souvent une excuse pour nous faire accepter les pires injustices.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 23:57 
500 000 Berrys

Inscription: 10 Déc 2012
Messages: 124
Là tu me déçois....


Tu n'es pas digne de ce pseudo alors : le.d

D signifie "DESTINY" : DESTIN; c'est en ça que l'auteur de ONE PIECE veut que nous croyons,nous avons tous un destin exceptionnel car il a été fait par QUELQU'UN D'EXCEPTIONNEL (DIEU)....

Aie foi en ton Destin et sois patient,car durant ce voyage tu trouveras la Sagesse dont tout homme rêve.... ESTIME TOI HEUREUX mon ami :teach:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 01:13 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je ne vais pas le cacher, ma première impression face à ce sujet a été négative. Je me suis dit : "encore un qui claque du fric pour un quelque chose de complètement exubérant". Et puis, au fur et à mesure de tes réponses, je me suis aperçu que non seulement tu semblais préparé mais aussi qu'il y avait une réelle motivation derrière. A ce titre-là, tu m'a fait changé d'avis.

Mais pourtant, il y a un aspect que tu as effleuré sans jamais pourtant expliciter. Et c'est la raison de mon interrogation. Pourquoi veux-tu entreprendre un tour du monde à pied ?

A t'entendre, il s'agirait d'une sorte d'action désespérée pour pallier le manque de réussites dans ta vie. Ce qui en fait renvoi à des questions plus profondes. Pourquoi as-tu choisi le tour du monde en particulier comme action ? Que recherches-tu avec ce voyage ?

La dernière question m'intéresse tout particulièrement. Pas tellement au niveau de tes motivations ... plutôt d'un point de vue philosophique pour ne pas dire ethnologique. Le thème du voyage me passionne. Et plus particulièrement au niveau de la rencontre avec l'autre, ce qui fait qu'on dépasse les barrières de l'altérité. Je dis bien altérité car ce qui m'intéresse plus que tout dans le voyage, c'est l'autre. L'autre qui n'est pas nous, l'autre qui est différent. Car cet autre, nous l'avons construit tant par les préjugés et les stéréotypes que par l'ethnocentrisme, en dévalorisant ou en valorisant ses caractéristiques (vraies ou fausses). Donc j'en viens à ma question finale qui est plus un espoir qu'autre chose en vérité :

Entretiendras-tu un carnet de voyage ?

Je ne parle pas de blog mais bel et bien d'un carnet de voyage dans le sens traditionnel du terme. C'est-à-dire des notes écrites au jour le jour. Si toutefois tu voulais réaliser quelque chose avec ce voyage, une trace écrite me semblerait une très bonne idée. Tu aurais notamment un objectif autre que le voyage lui-même.

Donc pour résumer ma demande (car c'en est bien une) : as-tu déjà pensé à faire ce que Sabo — semble-t-il — n'a jamais pu faire ?


Je finirai par cette phrase : Beaucoup de gens se déplacent, mais en vérité, peu voyagent vraiment.
Je te souhaite quoi qu'il en soit bonne chance et bon voyage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 02:03 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Oui, je compte écrire au fur et à mesure ce que j'ai ressenti chaque jour. Un vol d'oiseau au dessus d'un lac, un insecte qu'on a jamais vu, un arbre fruiter sur le bord de la route, des fourmis dans la tente, une journée de perdue dans un consulat pour obtenir un visa, un plat délicieux qu'on a jamais goûté, une chaleur trop forte suivi d'un froi trop intense etc....

J'ai choisi le tour du monde parceque d'autres en font déjà un et que c'était super sympa. Tout le monde ne peut pas être un grand musicien, réussir sa carrière, fonder une famille, ou autre. Mais tout le monde peut s'ccomplir. J'ai enfin trouvé quelque chose à ma portée et grandiose en plus.

Je le fais pour avoir fait quelque chose dans ma vie. Je suis trop déprimé à grossir devant mon pc sans rien faire d'intéressant de la journée. Il y'a aussi l'idée de faire des choses que le commun des gens ne feront jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 15:58 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
A l'instar d'Enitu, la première lecture de ton projet m'avait laissé dubitatif, pour moi il s'agissait d'un caprice survenu sur un coup de tête, sans que tu ne t'es vraiment préparé pour un voyage que tu n'aurais sans doute jamais fait. -vlan, in your face!-

Mais après tous tes commentaires, je dois admettre que tu forces le respect. Franchement. Même si c'est une entreprise qui à connu beaucoup d'émules ces dernières années, un tour du monde reste une formidable aventure, et je parle en semi-connaissance de cause, connaissant un couple d'amis qui s'est lancés il y a un 6 mois dans un tour d'Europe en autostop. -Ils sont actuellement au Danemark et publient nouvelles, photos et vidéos via Fessedebouc.-

Par contre, si je n'ai aucun conseil à te donner tellement tu sembles préparé et convaincu du bien-fondé de ta décision -quoique, d'un point de vue économique, permets-moi d'avoir des doutes quand aux vertus d'un auto-financement complet sur le long terme- , j'aimerais tout de même avoir des renseignements sur l'aspect ethnologique/anthropologique de ton parcours. Étant en licence d'Histoire, je suis également un parcours d'ethnologie moderne, et j'admets qu'un voyage de cette ampleur permettrait de découvrir bon nombre de sociétés aux normes sociales et mœurs diamétralement opposées aux nôtres. Or, si tu parles d'étudier et de noter des espèces animalières, des paysages, d'effectuer des actions n'ayant pas de rapports directs avec le manga -l'ascension de l'Elbrouz etc...- je ne lis pas grand chose sur les rencontres avec les populations locales, facteur pourtant primordial dans une telle entreprise, non seulement d'un aspect humain/ethnologue, mais également par son côté soutien. Je pense que c'est un facteur qui peut bouleverser ton aventure et la rendre encore plus inoubliable. A la description de ton projet, il parait évident qu'en ce qui concerne l'aventure one piecéenne, tu devras voyager seul, voire même apparaître seul sur tes photos d'illustrations, mais ce serait dommage à mon sens que tu ne profites pas d'une telle occasion pour découvrir d'autres pensées, d'autres mondes tout simplement. Après tout, toi et tout ceux qui tentent d'entreprendre un tel voyage vous faites mentir Pierre Clastres en quelque sorte, lorsqu'il écrivait dans les années 70 que plus jamais les populations occidentales ne voyagerait au sens vrai du mot et que les cultures tribales -il a surtout étudié au Paraguay- était vouée à disparaitre sans qu'aucun de leur contemporain ne décrive plus jamais de telles sociétés séculaires, voire millénaires. Pour tout ça, bravo, et bon courage.

-Je plussoie l'idée d'un carnet de voyage manuscrit, ce sont des souvenirs incroyables que tu auras là-

Par contre, un aspect de ton discours qui m'avait presque choqué, c'est que tu décris presque ton voyage comme un chemin de croix, une rédemption pour n'avoir encore "rien accompli de ta vie" selon tes propres mots. Je n'ai pas envie de te dissuader de partir, je n'en ai pas envie et de toute façon ne possède aucune autorité sur toi, mais ne devrais-tu pas considérer ce tour du monde comme une chance, une renaissance, et non comme un semi-fardeau, comme "ta dernière chance de faire quelque chose"?

Enfin, tu demandes des conseils en ce qui concerne les médias pouvant occasionner le buzz médiatique. S'il y en a un que je te recommande pour transmettre ton projet, ce serait Twitter, qui même avec une communauté plus réduite que Facebook permet une propagation des idées et sujets bien plus rapide et simple lorsque son vis-à-vis est bien plus officiel. Et puis, une fois lancé, un tweet à Oda pourrait être remarqué par son équipe ou sa maison d'édition, et ainsi pouvoir organiser une rencontre serait envisageable.

Quoi qu'il en soit, bon courage, bonne chance, et bon voyage! N'hésites pas à revenir sur la volonté aussi vite que possible après le voyage pour donner de tes nouvelles. Je suis également disponible pour des traductions plutôt fiables en anglais -j'ai validé le niveau C1 il y a deux ans- pour ton site si jamais tu en as besoin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 17:11 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 92
Localisation: devant mon ordi en train de te causer banane :)
ah,je serais bien parti avec toi si j'était majeur car là pour moi c'est plutôt la loose depuis 12 ans et demi sinon maintenant questions:

-pourrait tu (désolé j'ai gardé çà pour moi et il faut en parler aux modos) transmettre à oda si tu le rencontre un colis comme il l'à été fait dans les sbs du livre 43.

et deuxième question (tu vas la trouver ridicule)

-Va tu essayer comme luffy de recruter un "équipage" en route.

Merci

_________________
Un monde ou des monstres, immenses ou minuscules, se battent à mort avec des pouvoirs fantastiques, le tout dans un univers épique. Eh ouais, dit comme ça on dirait pas Pokemon !

Si toi aussi tu es LIKE A BOSS *magikarp guys, just magikarp*, réponds à mon commentaire, sinon Bob la Nonne t'apportera le malheur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 19:05 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
En fait concernant l'aspect "rencontre avec les gens", je ne sais pas. J'ai jamais été doué. D'où ma solitude actuelle j'imagine. on verra bien. Les auberges de jeunesses permettent de rencontrer d'autres voyageurs du moins.

Sinon, je SOUHAITERAIS recruter un équipage. J'accepte tout le monde. Cependant il est difficile de rencontrer des gens disposer à vraiment s'accrocher avec le temps. Les rencontres occasionnelles dans les auberges de jeunesses ok, mais sinon... Surtout que pour du matériel de bonne qualité il faut casquer cher. La tente, le duvet, le tapis de sol, les chaussures, j'en ai déjà pour 1300 euros.

En résumé: REJOINT MON EQUIPAGE. Je ne demande même pas que vous soyez physiquement habitué à de longues marches, je serais patient. Vous pouvez vous déguisé en Zorro ou en Nami si ça vous chante (enfin bon rester raisonnable. Ne vous promenez pas en soutien gorge ni avec un sabre). Vous pouvez venir en étant vous même ou imiter un personnage de votre choix si c'est crédible (j'accepterais un jinbei ou un traflagar law, mais pas un eneru ou un amiral sengoku). Je ne veux pas non plus de personnages hors one piece, comme Albator ou Jack Sparrow.

La seuel condition pour me rejoindre c'est d'être ben conscient que c'est une vie d'aventure mais ausis une vie de SDF.

Faire un tour du monde à pieds, ce n'est pas partir faire du camping pendant un mois.

Au fait pour le colis. Je suis d'accord, sur le principe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 20:57 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2012
Messages: 192
Localisation: Chez Urasawa.
Ok, merci d'avoir répondu a mes questions, meme si celle ou je te demande le poids de ton sac n'a pas eu de réponse ;)

Et je voudrais moi aussi savoir pourquoi justement un tour du monde A PIEDS.

Sinon, ben...BON COURAGE!

EDIT: Oook ^^

_________________
.
ImageImage Ciaossu~
Image


Dernière édition par Le dragon bleu le Mar 18 Déc 2012 21:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 21:21 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Le dragon bleu a écrit:
Ok, merci d'avoir répondu a mes questions, meme si celle ou je te demande le poids de ton sac n'a pas eu de réponse ;)

Et je voudrais moi aussi savoir pourquoi justement un tour du monde A PIEDS.

Sinon, ben...BON COURAGE!


Le poids du sac est variable. Il faut compter 15 kilos environ, plus le Trollix qui fait 7 kilos quand je le met sur mon dos. Auquel s'ajoute encore 5, 10, 20 kilos de nourriture et d'eau sur les longs trajets (Chine, Australie....)

A pieds pour le défi. Je veux que ce soit unique comme voyage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du monde à pied façon "ONE PIECE".
MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 21:14 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
J'ai reçu mes 3 etits drapeaux one piece (10x15 cm) que j'ai fait faire sur mesure pour mon trollix (une charette de randonnée à laquelle je donne la forme du vogue merry). Plus que 44 ours avant le grand départ.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com