Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 20:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le stand de Saffran Prod était effectivement un peu caché et il était assez peu naturel de chercher dans ce coin je trouve - même si le staff avait fait de son mieux pour baliser et indiquer qu'il y avait des choses par là.
Les seuls trucs goodies 07thExpansion intéressant que j'ai noté pour ma part étaient des pin's réalisés et vendus par la Brigade SOS (qui sont partis si rapidement que je n'ai même pas pu en avoir >_< )

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 21:08 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Demon Slash a écrit:
Et pour le Quizz, euh, les corrections sont incluses dedans hein. Je veux dire, tu as juste à lancer le diaporama et les réponses apparaîtront au fur et à mesure, un peu comme par magie mais avec de la technologie. Mais si tu veux ton score, t'as un sans faute en facile, 2 fautes en normal, 1 en difficile et t'as tout faux en très difficile. Et t'as faux pour la question bonus. Par contre, je bite que dalle à ce que tu racontes pour le blindtest.

Nop j'ai pas les corrections juste les questions hormis pour les deux questions estimations. Sinon 24/30 de bonnes réponses c'est pas mal je trouve ^^ Le meilleur score est de ? Pour le blindtest heu en plus des musiques il y'a dans le diapo cette partie aussi et du coup j'ai pensé que ça se faisait aussi sous forme de QCM mais après vérifications il s'agit de la correction ><. J'ai pas fais gaffe donc mais de toute façon j'avais quasi pas les noms des extraits en têtes donc tant pis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 21:19 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Necrelia a écrit:
Nop j'ai pas les corrections juste les questions hormis pour les deux questions estimations.

Est ce que tu as lancé le Powerpoint ? Parce que je te garantis que la correction s'affiche en gras au fur et à mesure.

Citation:
Sinon 24/30 de bonnes réponses c'est pas mal je trouve ^^ Le meilleur score est de ?

Klashikari qui a fait sans faute exceptée la question sur le nom originel d'Erika.

Citation:
Pour le blindtest heu en plus des musiques il y'a dans le diapo cette partie aussi et du coup j'ai pensé que ça se faisait aussi sous forme de QCM mais après vérifications il s'agit de la correction ><. J'ai pas fais gaffe donc mais de toute façon j'avais quasi pas les noms des extraits en têtes donc tant pis.

Well, t'avais pas besoin du nom de la piste. Juste de savoir si c'est Higu ou Umi puis anime ou sound novel puis le nom du perso. Le nom de la piste et du compositeur, c'est pour compléter la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 20:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Demon Slash a écrit:
Est ce que tu as lancé le Powerpoint ? Parce que je te garantis que la correction s'affiche en gras au fur et à mesure.

J'ai beau lancé le Powerpoint mais la correction en gras ne s'affiche pas du tout. Après j'ai vu que tu as réalisé le quizz avec la version 2007 du logiciel or j'ai encore la version de 2003. Peut être que la fonctionnalité de faire apparaître en gras du texte au fur et à mesure n'est disponible que pour la version 2007 qui sais ?

Citation:
Klashikari qui a fait sans faute exceptée la question sur le nom originel d'Erika.

Ça ne m'étonne pas vraiment ^^

Citation:
Well, t'avais pas besoin du nom de la piste. Juste de savoir si c'est Higu ou Umi puis anime ou sound novel puis le nom du perso. Le nom de la piste et du compositeur, c'est pour compléter la réponse.

Rha j'avais totalement zappé ça >< Du coup un vrai Fail de ma part sur ce coup là.

Sinon ange bleu toujours pas fini le tome 4 d'Umineko ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Dim 17 Juin 2012 20:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'avais mis en pause Umineko après l'Epita pour avancer sur d'autres sujets et j'ai repris il y a 15 jours environ ^_^
Je n'ai pas chronométré mais j'ai eu l'impression que cet 4e Episode est le plus long des 4 premiers ?_?
En tout cas nous avons droit pour l'occasion à un nouvel opening, donc enjoy :
Et quelqu'un sait à quoi correspond l'opening 2 "caché" ? - c'est juste un reliquat non utilisé ?





Umineko no Naku Koro ni
Episode 4 : Alliance of the Golden Witch



Donc une nouvelle fois le déroulement prend le lecteur a contre-pied et l'entrée en scène d'Ange change la donne narrative.

Le 4e Jeu prend au final peu de place, aussi bien en dehors du Plateau et que sur le Plateau lui-même. Beato nous offre un nouveau scénario plus porté sur l'action que sur la psychologie ce qui est intéressant et offre tout de même une nouvelle dose de moments dantesques (Krauss, Jessica et George entre autres). Je reviendrai sur le final de ce 4e Jeu plus loin.

Ce qui prend beaucoup de place et qui joue donc avec les attentes du lecteur c'est l'histoire d'Ange et surtout son voyage, le tout entre-coupé de la mémoire de Maria. L'histoire des vies d'Ange et de Maria sont ainsi entre-mêlées et nous permet d'en découvrir encore davantage sur la jeune sorcière et surtout sur la fameuse Alliance. Sur la vie de Maria bien que tout soit perçu de son point de vu le niveau d'information et d'immersion est tout même très élevé. Certains mystères sont levés (l’incantation pour être heureux avec sa mère T_T) et au final nous avons un point de vu je pense maintenant clairement établi. L'autre élément est la fameuse Alliance qui semble avoir joué un certain rôle dans les évènements tragiques d'octobre 1986.

Donc le final de ce 4e Jeu : on comprend donc que tout le voyage d'Ange (dans une réalité potentielle) est une préparation de Bern pour qu'elle puisse jouer son rôle au moment décisif. La révélation sur la naissance de Battler était clairement attendue : je pensais à une époque qu'il pourrait être directement le fils de Kinzo mais se pose la question de la mère... Bref un twist attendu mais aucune alternative sûre pour le moment. So, Ange donc nous remotive à 300% Battler alors que Beato perd toute combativité en raison d'une promesse/évènement indéterminé (j'y reviendrai). L'échange final entre les deux est épique et bien que Battler est aiguisé comme jamais il était encore un peu faible j'ai trouvé et la conversation entre Bern et Lambda dans l'épilogue ??? confirme bien la chose. Le problème est désormais du côté de Beato qui semble avoir perdu tout intérêt au Jeu.

Sinon je reprends ce que j'ai compris des informations qui ont été données dans cet épisode :
- Maria et Beatrice ont formé une Alliance de sorcellerie pour apporter de la Joie.
- Ange a été invitée dans cette Alliance par Maria mais un jour elle a abandonné la Magie. Les questions qui me viennent c'est pourquoi Ange (pas plus âgée de 6 ans à l'époque) pense que cet évènement est une des causes de la tragédie d'octobre 1986. De plus qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis ? J'ai quand même un gros doute sur la chronologie vu que cela se mélange avec le récit à la pension d'Ange - certaines réflexions d'Ange font penser tout de même qu'il y avait déjà eu une rupture avec Maria de son vivant mais rien n'est moins sûr.
- mais ce qui m'intéresse spécifiquement c'est Battler et le fait qu'il serait un Battler différent de celui qui a commis un péché il y a 6 ans. Est-ce lié à cette fameuse Alliance qui a été créé après son "départ" des Ushiromiya ? Ok il y a un truc spécial avec la naissance de Battler mais il a agrandi auprès de Rudolf et s'est rendu régulièrement avant son "départ" aux conférences annuelles sur Rokkenjima. Donc au lieu de se dire que notre Battler a usurpé l'identité d'un autre Battler, il y a la possibilité que quelqu'un a utilisé son nom durant ce trou de 6 ans - ce qui correspond au moment de la création de l'Alliance. Et là on se demande si la jeune Ange n'aurait pas pu être utilisée ou au moins commis une erreur quelconque...
- Je rajoute ce qu'a vu Ange chez le Capitaine (elle a vu quoi ?!^^) et la confirmation que c'est la même écriture pour : le pacte d'Alliance dans le Grimoire de Maria, les scénarios envoyés en bouteille et les lettres de dédommagement aux enfants des survivants. Le premier code PIN correspond aux chiffres écrits sur la porte où sont morts George et Shanon dans le 3e Jeu où la première série correspond à la date de naissance de Battler : Le "07151129" avait été donné comme une compensation dans l'épisode 3 et comme une petite part du Golden Land il me semble...
- ensuite on repart de la chrono qu'on sait : jusqu'en 1968 une personne réputée étant Beatrice vit dans la maison cachée et meurt en tentant de suivre la jeune Rosa. Là je suppose qu'elle a eu un enfant avant de mourir pour créer un cinquième enfant de Kinzo.
- la question recoupe l'ascendance de Battler : ce qui me fait penser qu'il peut être son fils c'est tout ce qui est mentionné autour du fait qu'il est celui qui ressemble le plus à Kinzo jeune (en plus ils aiment les costumes blancs). Il y a deux possibilités majeures à ce stade du récit : soit Rudolf est bien le père (alors enfant véritable de Kyrie ?), soit Battler est attaché à la cinquième branche et il est le fils de Beatrice - ce qui implique qu'on ment sur son âge de 2/3 ans, ce qui peut expliquer sa taille étonnante (je cite ça même si ça peut être contré facilement car on insiste tout de même bien sur sa taille plusieurs fois, donc ça peut être un élément de "puce à l'oreille").
- à partir de là par contre on ouvre la boité aux possibilités : Battler a-t-il une soeur jumelle ? (celle de l'Alliance de Maria) ou bien y a-t-il eu un échange à la naissance (on peut aussi combiner les deux hypothèses^^).
- il y a un truc qui m'a interpellé dans l'Episode 1 : pourquoi Rudolf a-t-il dit à Battler qu'il était sûr de mourir cette fameuse nuit ? A ce moment il n'était pas possible rien qu'avec la lettre de Beatrice de deviner que cela allait dégénérer en meurtre. Rudolf est celui des 4 enfants de Kinzo dont on ne sait presque rien pour le moment et il est par conséquent le plus insondable mais il sait clairement une chose autour de Beatrice...
- enfin il y a cette insinuation étonnante : c'est le retour de Battler qui aurait déclenché la tragédie d'octobre 1986.

L'Episode 4 se termine sur deux questions essentielles :
- Qui est Battler ?
- Qui est Beatrice ?
Ce dernier point est le final de l'Episode : Battler est le seul être vivant sur l'île et pourtant Beatrice va le tuer ? QUI SUIS-JE ?
La première idée c'est que la Beatrice qui teste Battler s'est suicidée et que la découverte de ce fait lié à une révélation va le pousser au suicide.
Pas satisfaisante comme idée mais ça fera l'affaire en attendant que j'établisse plus précisément le lien entre Battler et Beatrice (qui est un ensemble de personnes encore à déterminer, de 0 à X).


Image



A noter comme j'ai fini l'Arc Questions j'ai enfin accès à la Music Box!


A suivre avec l'Episode 5 : End of the Golden Witch

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 20:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
En attendant mon post sur mes impressions finales sur l’œuvre, j’ai visionné la série d’OAV Higurashi Rei au cas où vu qu’on n’est pas sur d’avoir le fandisc en France. Passé les OAV 1 et 5 qui étaient bien fun, je vais plus parler de Saikoroshi-hen et plus généralement de ce « sont » Higurashi et Umineko. Je vais donc parler d’un peu de tout et de rien. Alors il y’aura beaucoup de spoils si vous n’avez pas lu les 8 tomes d’Higurashi & Higurashi Rei ainsi que les 7 tomes d’Umineko. Peut être que ce que je vais dire par la suite ne sera pas nouveau pour certains mais j’ai voulu interpréter les faits à ma façon. D’autre part si certains faits vous semblent erronés veuillez m’en excusez car j’avoue que je m’embrouille bien les pinceaux avec toutes ces théories et analyses.

Spoiler: Montrer
Note: quand j'emploi le mot fragments j'entends par la kareka mais vu que c'est la traduction de ce mot dans la version fr d'Higurashi je préfère employer le premier terme.

Alors tout d’abord il faut savoir que j’ai fait Umineko avant Higurashi. Pour résumer rapidement, Umineko est une partie d’échecs (sous forme imagée bien entendu) entre Battler et Beatrice dont les pions (la famille Ushiromiya et leurs domestiques) se situent sur un gameboard (Rokkenjima). Battler et Beatrice s’affrontent dans le Méta qui est un plan situé au dessus de la narration et donc les personnages (venant eux de la fiction) peuvent interagir dans ce plan avec Beatrice qui fait exécuter les meurtres de façon magique et Battler qui tente de les résoudre. Chaque nouveau tome représente une nouvelle partie.

Dans Higurashi j’ai trouvé ça bizarre que chaque nouveau tome soit un reset et ne poursuis pas le précédent. Surtout qu’à la fin du tome 6, il y’a un bout de piste concernant le fait que les tomes soient reliés entre eux et qu’il y’a présence d’une boucle temporelle. De plus je trouvais que Bernkastel et Rika se ressemblaient un peu au niveau du design et j’avais appris que Lambdadelta peut s’écrire 34 en grec et que Takano pouvait s’écrire également 34 mais cette fois ci en japonais. Dans le tome 6 d’Umineko apparaît Feathurine et il me semble, je dis bien il me semble car ça fait un moment que je n’ai pas touché à Umineko, qu’elle déclare y être pour quelque chose dans les événements d’Hinamizawa. Et après m’être pris un spoil par un certain Yoka qui se révélera par la suite (càd à la date où j'ai visionné Saikoroshi-hen soit la semaine dernière) être faux, j’étais quasi persuadé que Higurashi était une partie entre Bernkastel et Lambdadelta.

Or il n’en n’est rien de tout cela !

Aussi bien dans Higurashi qu’Higurashi Kai ou bien d’Higurashi Rei, il n’est question nulle part de Lambdadelta. Tout n’est sujet qu’à des théories. De même que le personnage de Frederica Bernkastel ainsi que la notion de gameboard sont abordés très succinctement je trouve. Pour Bernkastel les seules choses qu’on saura sur elle dans le vn sont ces mystérieux poèmes en début de tome. De plus, on ne sait même pas que c’est elle qui tente de résoudre le mystère à la fin. Il faudra attendre Saikoroshi-hen pour que son nom apparaisse de la bouche d’un personnage. Du coup, j’ai du naviguer de gauche à droite sur le web afin de tenter de comprendre un peu mieux ce personnage dans Higurashi, Saikoroshi-hen ayant donné un début de piste.

Pour moi Higurashi n’est qu’une introduction au personnage de Bernkastel qui a été crée à cause des incessants retours dans le temps de Rika. Lambdadelta quant à elle n’a qu’un rôle mineur

Recentrons bien les choses.

Lorsque Miyo s’échappe de l’orphelinat, alors qu’elle est perdue dans la forêt un orage éclate et elle décide de défier Dieu.
Or dans Lambda’s Diary (d'ailleurs merci Demon Slash d'avoir fait partager ce TIPS car j'aurais jamais pensé à aller les lires ><) il est dit que la Sorcière à aider une petit fille voulant devenir Dieu. Cela rejoint le but que Miyoko qui a changé son identité en Miyo Takano s’est fixée après la mort de son grand père. Elle veut que la thèse d’Hifumi soit reconnu afin qu’il renaisse non pas de manière physique mais à travers l’esprit tout comme la résurrection de Jésus.
Mais comment a-t-elle aidé Miyo ? Pour cela regardons le titre de la Sorcière qui est The Witch of Certainty. La certitude d’avoir convaincu des personnes de lancé le projet Alphabet ? Et pourquoi Lambda a-t-elle aidée Miyo ? Pour… passer le temps ?

En 1978 alors que les travaux de la clinique Irie avance à grand pas et arrivent bientôt à leurs termes, Takano rencontre Hanyû et c’est alors le début de la partie. Ici Lambdadelta n’a aucune importance. Elle a juste aidée Miyo à débuter les recherches sur le Syndrome. Qui plus est Lambdadelta déclarera qu’elle n’est pas la version Sorcière de Takano.
Seulement vers 1983, Tôkyô décide que les recherches de l’institut devront se terminer d’ici 3 ans. Cela est du principalement à cause de la mort du Colonel Koizumi. Takano perd donc de la motivation jusqu’à temps qu’une certaine Mme Nomura la contacte et lui propose de pouvoir réaliser son but. Cela est possible en tuant Rika qui est la reine porteuse du Syndrome afin de mettre en application le manuel 34 sur la solution finale afin que les habitants ne contractent pas rapidement le Niveau 5 de la maladie. Après quoi, les personnes haut gradées qui tirent les ficelles du Japon dans l'ombre reconnaitront la thèse et des têtes tomberont.

C’est à ce moment là que Hanyû intervient. Elle utilise son pouvoir de reset afin de transporter Rika qui est la seule à la voir pour rappel, dans un autre fragment. Durant 100 ans Rika as traversé des fragments et une autre personnalité d’elle naîtra : Frederica Bernkastel. Cette personnalité sera encore diviser par deux puisque dans un premier temps naîtra Frederica qui au final se désintéresse totalement de trouver la solution à cette boucle temporelle et qui boira un certain vin du nom de « Bernkastel ». La personnalité Bernkastel qui représente la version Sorcière de Rika. Bernkastel est surement née à cause des voyages entre les fragments et c’est elle qui cherche à résoudre le mystère. Alors donc lors de l’intro du tome 7, Frederica est en train de parler à Bernkastel qui elle est en train de jouer avec les fragments.

Retournons sur Hanyû. Rika est la seule à pouvoir la voir. Peut-on qualifier le plan dans lequel les deux personnages interagissent de sous-Méta ? Si j’emploi « sous » c’est parce que dans Umineko, le Méta est un plan au dessus de la fiction dans lequel les personnages interagissent (Battler qui essaye de résoudre les crimes). Il y’a donc bien un personnage qui tente d’obtenir des réponses/solutions dès le deuxième tome donc en gros le début quoi. Dans Higurashi, ce n’est pas Hanyû qui cherche des réponses mais Bernkastel.

Mais comment Bernkastel a-t-elle acquis le titre de Voyageuse ? Qui plus est son titre de Sorcière est « Witch of Miracles ». Et ce sont vers les derniers tomes d’Higurashi qu’apparaissent les Miracles. Notamment celui qui permet de faire revenir Akasaka, une des pièces clés pour gagner contre Takano, à Hinamizawa. Dans un autre fragment, celui-ci a perdu sa femme et repense à ce que lui avait dit Rika en 1978. Il s’en veut alors de ne pas l’avoir pu la sauver et Bernkastel le fera revenir dans le Kareka du huitième tome où il n’a pas perdu sa femme. Et le miracle final sera la victoire contre Takano. Du coup, Rika et par extension Bernkastel a gagnée. Après Saikoroshi-hen, Frederice décidera de vivre à Hinamizawa tandis que Bern la quittera. C’est à ce moment là que Lambdadelta a du aller voir Bern afin d’être son Gardien pour qu’elle puisse atteindre le statut de Voyageuse en récompense de sa victoire mais aussi du fait d’avoir bien amusé Lambdadelta pendant 100 ans.

Mais au final Bernkastel est devenue comme Lambdadelta càd une Sorcière qui s’amuse pour faire passer le temps. La preuve puisque dans le tome 4 d’Umineko, Beatrice se retrouve complètement piégé dans son propre jeu et décide d’accepter les théories de Battler.

Concernant la notion de gameboard hé bien je suis d’accord avec le fait que Rokkenjima en soit un mais pas Hinamizawa. Higurashi est une partie tout comme Umineko certes mais elles sont bien différentes je trouve. Celui d’Umineko a été crée volontairement afin que Beatrice puisse affronter Battler tandis que celui d’Higurashi est un peu flou. Déjà celui d’Umineko a une limite puisqu’il ne s’agit que de l’île de Rokkenjima les personnages ne sortent jamais de l’île hormis à Eva à la fin de Banquet ce qui aura des conséquences comme l’arrivée d’Ange dans Alliance. Mais dans Higurashi les personnages sortent d’Hinamizawa puisqu’ils peuvent aller à Okinomiya. Dans Alliance, End et Dawn Battler "gagne" à la fin mais pourtant ça continue encore qu'importe le résultat. Si Hanyû n'avait pas été là, il n'y aurait eu qu'une seul partie à Hinamizawa. Elle est donc une sorte de "bonus" pour Rika. Bien utile au passage.

Une autre question : qu’est donc Feathurine ? Si l’on observe bien, on remarquera qu’elle a des cornes tout comme Hanyû. Elle prendra Bernkastel sous son aile tout comme Hanyû l’avait fait pour Rika en lui apportant de l’aide (le reset). La théorie qu’elle soit la version magicienne d’Hanyû est probable mais je n’ai pas plus d’idées là-dessus.
Pour finir, concernant l’ordre de lecture au fond peu importe. Si vous lisez Higurashi avant Umineko cela sera une Introduction au personnage de Bern tandis que si vous lisez l’inverse, Higurashi pourrait être défini comme une pré-quelle à ce personnage. A vous de voir.

Cela sera vraiment bien que Ryukishi fasse un nouvel opus de When They Cry dans lequel les univers d’Higurashi et Umineko seraient reliés et qu’on a des solutions pour ce qui as était laissé en suspens jusque là. Mais après tout le principe n’est t’il pas le même que pour la fin d’Umineko càd nous forger notre propre vérité ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 21:05 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Je t'avoue que je suis en désaccord avec toi sur un certain nombres de points et du coup, je te renvoie à mon post d'il y a un peu plus d'un an qui parle justement de tout ce qui a trait aux points de Background des When They Cry

Sinon, par rapport au nouvel opus de When They Cry, il y avait à une époque une rumeur comme quoi il raconterait le passé de Lambdadelta mais ce n'est qu'une rumeur et ce n'est donc pas à prendre comme une vérité absolue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 14:04 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Maintenant que tu as fini le 4ème grimoire, il est temps que tu vois ça :


(travail de fan mettant la honte au studio DEEN)

En tout cas, c'est vraiment intéressant de lire les réflexions d'une personne qui découvre le jeu alors que soi-même on connait la suite. ^^
Rajouter à ça, tu me donnes vraiment envie de faire l'épisode 8. Oui, je l'ai toujours pas fait. Que voulez vous... J'ai vraiment pas envie de dire au revoir définitivement à cette si belle histoire. Vraiment envie de croire à la magie le plus longtemps possible :'(

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 19:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'imagine que c'est en référence à la fin de la version de l'animé réalisée par DEEN ? (qui couvre juste l'Arc Questions)
Cette vidéo n'est pas mal même si elle fait la part belle à Battler X Beato et que je ne comprends pas le Japonais ^_^
Sinon c'est quoi la fin de l'animée de DEEN ?


Umineko no Naku Koro ni
Arc Questions achevé
Arc Analyses et Théories en cours




Procédons dans l'ordre : reconstituons, interprétons et proposons



Principe qui gouverne ma réalité : La Magie n'existe pas.


Soit un ou plusieurs individus réputés être des femmes et nommés Beatrice.

Beatrice la Golden Witch :
- elle dit avoir 1000 ans,
- elle a été invoquée par Kinzo et lui a donné 10 tonnes d’or,
- elle est le grand amour de Kinzo qui l’a emprisonnée : d’abord sous sa forme de Sorcière, puis sous forme humaine et enfin sous forme d’esprit,
- l’épitaphe du Portrait est une cérémonie pour qu’elle ressuscite.

Beatrice apprentie de Virgilia :
- elle vit dans un manoir,
- elle a un grand-père qui fait peur,
- elle apprend la magie.

Beatrice de Kuwadorian :
- elle existe en 1967,
- elle vit en 1967 dans Kuwadorian (le manoir caché),
- elle meurt (tombée d’une falaise selon le point de vu de Rosa-enfant).

Beatrice amie de Maria :
- elle rédige le texte de l’Alliance des Sorcières,
- elle rédige les scénarii envoyés à la mer par bouteille en signant Maria,
- elle envoie des lettres de dédommagement aux proches des victimes.

Beatrice invitée à Rokkenjima :
- elle donne la lettre de défi à Maria (peut être classé chez la Beatrice précédente vu que seule Maria la voit dans le 1er Jeu mais il y a le cas du 2e Jeu où Rosa la voit),
- elle est vue par Kyrie dans le 2e Jeu,
- elle téléphone à Battler dans le 4e Jeu,
- elle questionne Battler du haut d’un balcon dans le 4e Jeu,
- elle se présente devant Battler à la fin du 4e Jeu pour le tuer mais Beatrice [maître du jeu] indique que Battler est le seul être vivant sur l’île à ce moment-là.


Remarque 1 :
Plusieurs éléments poussent à croire que [Beatrice] est Maria néanmoins son jeune âge invalide automatiquement cette possibilité pour :
- Beatrice de Kuwadorian,
- Beatrice amie de Maria (les scenarii et lettres de dédommagement ne peuvent pas être de Maria en toute logique),
- Beatrice invitée à Rokkenjima.

Remarque 2 :
Possibilité que [Beatrice de Kuwadorian] = [Beatrice apprentie de Virgilia]
La Beatrice de Kuwadorian est élevée depuis sa naissance par Kinzo selon Beatrice [maître du jeu], donc elle peut s’être construit un univers imaginaire pour échapper à sa solitude. Principe repris et reproduit par Maria. La chaîne de transmission de cet univers imaginaire (Maître => Disciple) est à l’état de nos éléments collectés :
Virgilia (Réelle ou non) => Beatrice de Kuwadorian (réelle) => Beatrice amie de Maria (réelle ou non) => Maria (réelle) => Ange (réelle).
Le point d’interrogation est la nature de [Beatrice amie de Maria] qui est réputée réelle en partie vu la question des scenarii et lettres de dédommagement (son écriture est réputée identique dans les 3 cas relevés).

Remarque 3 :
Les 3 Beatrices suivantes sont réputées comme réelles et sont différentes de Maria (et de Battler) :
- Beatrice de Kuwadorian,
- Beatrice amie de Maria,
- Beatrice invitée à Rokkenjima.
Les deux dernières peuvent être une seule et même personne, mais par contre elles ont une identité différente de la première car elle est réputée morte par Beatrice [maître du jeu] et c’était il y a 19 ans (argument de l’âge).

Remarque 4 :
Rajout d’un élément basé sur le 4e Jeu :
- Beatrice invitée à Rokkenjima est morte lorsque se termine les 2 jours de la tragédie d’octobre 1986.
Si on suppose que cette mort n’est pas due à un accident ou une trahison, se pose la question du mobile du massacre.
De même il est hautement probable que coupable et complices éventuels sont morts à la fait de tous les jeux.

Remarque 5 :
Il n’y a pas plus de 17 personnes (vivantes ?) sur Rokkenjima - certifié par Beatrice [maître du jeu] en Red Truth. Les personnes identifiées sont au nombre de 17. Cela implique que :
- Beatrice invitée à Rokkenjima est l’une des 17 personnes (vivantes).
Comme on peut exclure Maria et Battler, cela se réduit à :
- Beatrice invitée à Rokkenjima est l’une des 15 personnes (vivantes) en dehors de Maria et Battler.

Remarque 6 :
Rôle de Battler :
- une personne identifiée comme Battler a commis un pêché il y a 6 ans et ce pêché est porté à la connaissance de Beatrice invitée à Rokkenjima,
- Battler n’a aucun souvenir d’avoir commis un pêché il y a 6 ans,
- la venue de Battler à Rokkenjima après une absence de 6 ans est au moins une des causes de la tragédie d’octobre 1986,
- Battler fait systématiquement partie du groupe final des derniers vivants (ce qui n’assure pas sa survie finale néanmoins).

Remarque 7 :
Naissance de Battler :
- sa mère n’est pas celle qu’il croit et qui l’a élevé,
- pas d’élément pour le moment pour savoir si Rudolf est son père ou non,
- Battler ressemble étonnamment à Kinzo jeune,
- filiation avec Kinzo réputée vraie car Beatrice [maître du jeu] ne l’a pas dénie,
- possibilité que Battler appartiennent à une cinquième branche cachée pour le moment.

Remarque 8 :
Possibilité que Maria n’est jamais rencontrée [Beatrice amie de Maria] :
- vu l’ambigüité sur plusieurs noms il est possible que le Grimoire de Maria est appartenu à l’origine à une autre Maria, de ce fait le Grimoire mélange les éléments de Maria Première et de Maria fille de Rosa,
- Conséquence 1 : [Beatrice amie de Maria] peut être cette Maria Première (amie imaginaire dans ce cas),
- Conséquence 2 : [Beatrice amie de Maria] et [Beatrice invitée à Rokkenjima] ont moins de chance d’être une seule et même personne.
Cette possibilité débouche sur un vaisseau de théorie du type :
[Beatrice inconnue] = mère de => Maria Première (que Kinzo "transforme" en Beatrice de Kuwadorian).

Remarque 9 :
Concernant les années.
1967 correspond à la mort de Beatrice de Kuwadorian.
1968 correspond à :
- la fin du ravitaillement de Kuwadorian,
- la naissance de Battler (de mère inconnue),
- la naissance de Jessica (inattendue car Krauss et Natsuhi n'arrivaient pas à avoir d'enfant),
- la fausse-couche de Kyrie (année pas sûre mais pas un gros problème),
- j’ai un trou de mémoire concernant l’âge de Shannon (?),
On peut à partir de là on peut établir plusieurs jeux d’échange de naissance.
Néanmoins si on suppose que Beatrice de Kuwadorian a eu un enfant et qu’elle est une fille potentielle de Kinzo :
- soit on invoque la possibilité d’un inceste (si Kinzo père mais ça marche aussi pour Rudolf père),
- soit on invoque un personnage inconnu pour le moment (un marin ou un servant ?).

Remarque 10 :
Les serviteurs et les complices.
Si nous nous basons sur l’organisation des troupes de Beatrice [maître du jeu], cette dernière a deux assistants proches et fidèles : Ronove et Virgilia.
Selon le point de vu du monde de la magie, Genji et Kumasawa sont leur vessel. De ce fait ces deux là on le plus haut taux de probabilité d’être les complices du meurtrier réel.
A noter un point qui me paraît important : ils sont toujours nommés par leur nom de famille, ce qui ouvre une possibilité non négligeable pour les déclarations en Red Truth. En effet Kumasawa entre autres a des enfants dont on ignore ce qu’ils sont devenus (mentionné dans Alliance lorsqu’Ange rend visite à l’un des fils de Kumasawa).
De ce fait pour Kumasawa l’identité de la personne présente sur l’île ou de son cadavre sont sujets à interrogations.
Un autre complice peut être Nanjo évidemment : l’avoir dans sa poche facilite grandement certains Meurtres et il est avéré qu’il en sait plus qu’il ne le dit (Kuwadorian lui est connu).

Remarque 11 :
Cardcaptor Sakura date de 1996 alors comment Maria peut nommer Sakutarou en référence à l’animé ? Erreur de Ryukishi07 je présume ?^^


Théorie 1 :
Supposons que Beatrice de Kuwadorian (Maria Première comme je l’ai appelé) ait eu des jumeaux : un garçon et une fille. Que faire des enfants dans ce genre de cas ? Kinzo peut choisir de garder la fille près de lui pour en faire une énième Beatrice (ou utiliser son corps comme vessel) et donner le garçon à l‘un de ses enfants.
La théorie est donc la suivante la fille est Jessica et le garçon est Battler.
Dans ce cas de figurine Jessica est une partie de Beatrice amie de Maria et Beatrice invitée à Rokkenjima. Auquel j’ajoute deux complices qui sont Genji et Kumasawa – Kanon je ne me prononce pas.
Et Nanjo devient celui qui a fait accoucher Beatrice de Kuwadorian.
Malheureusement cette théorie ne survit pas à la confrontation avec plusieurs Meurtres, néanmoins on peut la faire rebondir avec Kumasawa = Beatrice invitée à Rokkenjima (thèse de la femme maquillée en vieille femme) – après tout Virgilia a porté le titre de Beatrice, donc Kumasawa peut être aussi une Beatrice.
C’est une théorie essentiellement structurelle qui n’aborde pas certaines questions de fond comme le ou les mobiles, l’origine de Beatrice de Kuwadorian ou l’identité véritable/confirmée de Kumasawa.
Après ce qui me dérange dans cette théorie c’est que j’ai du invoquer le motif des jumeaux, néanmoins ce motif n’est pas utilisé pour obtenir une ressemblance physique et servir d’alibi, et dans l’absolu il n'est pas nécessaire que Jessica et Battler soient jumeaux, on peut mentir sur l’âge d’un des deux enfants dans le but de créer la fausse réalité de paternité de Krauss et de Rudolf.


C’est tout pour l’instant.

PS : j'hésite entre débuter en fin de semaine l'Arc Réponses ou Fate/Hollow Ataraxia ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 20:14 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Cette vidéo n'est pas mal même si elle fait la part belle à Battler X Beato

En même temps, qu'est Umineko si ce n'est du Battler X Beato ? Quoi qu'en fait non, laisse moi rectifier. Umineko, c'est du Beato X Battler. C'est Chiru qui est du Battler X Beato. Ouais, je deviens un peu Nasi sur les pairings, mes condoléances aux familles.

Citation:
et que je ne comprends pas le Japonais ^_^

Je veux pas dire mais le bouton cc de Youtube permet justement d'avoir des sous-titres en anglais.

Citation:
Sinon c'est quoi la fin de l'animée de DEEN ?

Moche et pas fidèle. Je t'avoue que je surkifferais voir Silver Link réaliser un vrai anime d'Umineko parce que vu le travail que le studio réalise actuellement sur TasogareXOtome Amnesia, le résultat sur Umineko serait un peu carrément orgasmique. Et ouais, Silver Link parce que je trouve qu'à l'heure actuelle, c'est probablement eux qui peuvent rendre le mieux l'atmosphère d'Umineko. Mais bon, dans le même temps, je cracherais pas sur du ufotable hein.


Citation:
Umineko no Naku Koro ni
Arc Questions achevé
Arc Analyses et Théories en cours

Je vais juste soulever un ou deux points mais sans donner aucune réponse. J'ai trouvé les miennes et je veux te laisser arriver à tes propres conclusions. Si je ne réponds pas, cela ne veut en rien dire que j'affirme ou que j'infirme tes propositions, on est bien d'accord.

Citation:
Remarque 1 :
Plusieurs éléments poussent à croire que [Beatrice] est Maria néanmoins son jeune âge invalide automatiquement cette possibilité pour :
- Beatrice de Kuwadorian,
- Beatrice amie de Maria (les scenarii et lettres de dédommagement ne peuvent pas être de Maria en toute logique),
- Beatrice invitée à Rokkenjima.

Mec, t'as vu Maria tué les gens avec un Winchester à la fin de Legend of the Golden Witch, comment oses-tu la supprimer de la liste de Beatrice potentielle à cause de son âge ?

Citation:
Remarque 5 :
Il n’y a pas plus de 17 personnes (vivantes ?) sur Rokkenjima

Tu soulèves un point intéressant. Du coup, je veux bien une liste des 17 avec à côté leur état.

Citation:
[Beatrice inconnue] = mère de => Maria (que Kinzo "transforme" en Beatrice de Kuwadorian).

Il te manque un mot là à mon avis. Ou alors [Beatrice inconnue] est la mère de Maria ? Et Rosa dans l'histoire ? Elle existe pas ? Elle a perdu la garde de sa fille ?

Citation:
- j’ai un trou de mémoire concernant l’âge de Shannon (?)

Un an de plus que Battler.

Citation:
Remarque 11 :
Cardcaptor Sakura date de 1996 alors comment Maria peut nommer Sakutarou en référence à l’animé ? Erreur de Ryukishi07 je présume ?^^

Et Tsurupettan date de 2008, cela n’empêche pas Jessica de la chanter au festival scolaire. Ce n'est pas une erreur c'est plus qu'il s'en moque complètement que temporellement, ses références et cameos ne tombent pas juste.

Citation:
C’est tout pour l’instant.

Je suis déçu, t'as écrit pratiquement aucune théorie. Rien sur le meurtrier, rien sur Béatrice, rien sur le mobile, rien sur les chambres closes. Je reste sur ma faim là.

Citation:
PS : j'hésite entre débuter en fin de semaine l'Arc Réponses ou Fate/Hollow Ataraxia ^_^

Commence Chiru. Je suis plus intéressé de lire tes théories sur Umineko que ton avis sur F/ha.

Ah et évite les aggregateurs d'images genre Danbooru ou Yandere. Y'a pas mal de spoil et tu commences à atteindre le point où tu comprends ce que ça spoile et donc, c'est vraiment pas cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 20:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah oui pour les sous-titres : comme j'ai regardé la vidéo via le forum je n'ai pas vu l'icone ^_^;

Sur la liste des status des 17 je laisse ça pour une seconde salve mais de mémoire Battler les rencontre tous (ce qui déplace juste la question de toute façon) mais j'ai un gros doute s'il rencontre ou pas un moment donné Genji – Genji me pose un problème de toute façon et c'est pour cela que j'ai évité de m'appesentir sur lui dans un premier temps.

Il manque effectivement un mot dans la remarque 8 (j'ai corrigé mici) :
[Beatrice inconnue] = mère de => Maria Première (que Kinzo "transforme" en Beatrice de Kuwadorian).

Dans cette possibilité, Maria Première est la jeune femme vivant à Kuwadorian et que Kinzo, dans cette idée, « cosplay » en une Beatrice qui est le véritable amour de Kinzo (et qui est donc la mère de Maria Première).
Donc oui ça produit une toute nouvelle Beatrice, plus ancienne.
Rosa est responsable de la mort de Maria Première et nomme sa fille Maria.

Shannon a 19 ans ? Plus âgé que Battler ? (dans mes souvenirs c'était soit le même âge soit un an de moins). C'est une info importante car elle nourrit la remarque 9 dont découle les éléments de descendance de Beatrice de Kuwadorian (et cette donnée fait mes affaires).

Ouaip pour l'absence des propositions : ça m'a pris beaucoup de temps de juste poser ces premiers éléments. Pour me lancer dans des théories (et de les développer) je préfère d'abord prendre le temps de bien poser ces choses (même si j'ai fait un premier test rapide sur les 4e premiers jeux avec la théorie 1 que je n'ai pas reporté ici ^_^).

Sinon oui je sais : je suis trop avancé désormais pour les aggregateurs d'images et même pour Youtube (j'ai eu un peu peur lorsque j'ai voulu chercher la musique pour mon message^^)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 20:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Umineko no Naku Koro ni
Arc Questions achevé
Arc Analyses et Théories en cours




Procédons dans l'ordre : reconstituons, interprétons et proposons



Principe qui gouverne ma réalité : Seul ce qui est vu par Battler existe avec certitude.


Remarque 12 :
Les Jeux 1, 3 et 4 proposent vers leur fin des meurtres sans coupable potentiels. Il s’agit des meurtres de :
    - Natsuhi (Jeu 1) : elle a été tuée par une arme à feu qui n’est pas la sienne, il ne s’agit pas d’un piège et c’est bien une personne différente d’elle qui lui a tiré dessus,
    • Seuls survivants à ce moment-là : Jessica, George, Battler et Maria, et ils étaient tous ensemble.
    - Nanjo (Jeu 3) : il a été tué par un humain différent de lui,
    • Seuls survivants à ce moment-là : Jessica, Battler et Eva. Battler et Eva étaient ensembles, et Jessica n’a aucun lien physique avec le meurtre de Nanjo, et il a été indiqué par la Red Truth qu’aucun des 3 n’est le coupable du meurtre de Nanjo.
    • Les 15 autres personnes sont confirmées mortes (en citant leur nom un à un)
    - Battler (Jeu 4) : il est le seul être vivant sur l’île, personne en dehors de l’île ne peut intervenir et pourtant Beatrice est là et va le tuer.
Si dans le premier cas, nous pouvons émettre l’hypothèse qu’un des morts a simulé, ce n’est plus possible dans le second cas. Néanmoins nous pouvons encore émettre des hypothèses par rapport à l’identité des morts (jeu sur le nom des personnes et des cadavres) pour faire surgir un humain vivant caché. Malheureusement cette possibilité n’est plus possible dans le dernier cas, qui supprime également toute possibilité de meurtre à distance.
Ce qui revient à dire que le meurtre a été commis par un non-vivant.
Problème : qu’est-ce qu’un non-vivant ?
Et si on combine les 3 cas pour créer le même meurtrier : qu’est-ce qu’un humain ou une personne non-vivant ?

Remarque 13 :
Je vais éliminer une possibilité d’identité de Beatrice non-humaine.
Lorsque j’ai cherché une chose qui pourrait avoir 1000 ans et jouer un rôle dans le récit, j’ai pensé à un livre et plus spécifiquement à un Grimoire. L’idée était que Beatrice était un Grimoire et que les femmes qui le possédaient portaient automatiquement le nom de Beatrice.
Le Grimoire aurait été détruit ou endommagé par Battler il y a 6 ans, et c’est Maria (en version Fantasy elle est la Witch of Origin qui peut créer la vie) qui l’aurait reconstitué ou recréé. Son Grimoire personnel aurait pu être celui-ci et donc être la nouvelle Beatrice.
Néanmoins ce qui me gêne c’est la redite du Nom de la Rose. En effet comment un Livre (Beatrice) aurait pu tuer Battler autrement que via du poison ? 
J’élimine cette possibilité car elle ne peut être utilisée dans aucun autre meurtre (ou alors en invoquant des poisons et situations trop alambiqués à mon sens) et il ne me semble pas judicieux de donner une identité à Beatrice qui ne peut être utilisée que dans un seul cas – et aussi donc parce que Le Nom de la Rose.

Remarque 14 :
La parole et les actes de Kyrie sont essentiels à plusieurs moments :
- en dehors des serviteurs, c’est elle qui confirme la présence de Beatrice invitée à Rokkenjima dans le Jeu 2,
- c’est elle qui initie le voyage pour les vivres dans le Jeu 3,
- elle téléphone à Battler dans le Jeu 4 et détaille les événements magiques dont elle aurait été témoin.
Faire d’elle la coupable ou une complice permet de résoudre un certain nombre de cas difficiles.

Remarque 15 :
La question de l’humain ou de la personne non-vivant recoupe le cas de l’attaque du Kanon-Like dans le Jeu 2 (salle des serviteurs où cette manifestation tue Kumasawa). En effet nous avons un Kanon réputé mort qui pourtant aurait tué une personne.
Le problème c’est que les zombies ne sont pas considérés comme une chose réelle ^_^
Il est toujours possible de réfuter ce cas car Battler n’était pas présent mais il y a trop de témoins et cela fait trop de complices à mon sens (Nanjo, Genji, Shannon et Gohda au minimum).
Trop de complices et trop de déguisements sont à exclure à mon sens car trop évident et facile.
L'idée de zombie peut nous inciter à chercher du côté des poisons qui provoquent la mort temporairement mais il y a peu de cas qui s'y prêtent (cadavres mutilés) et ils n'ont un intérêt que côté Jeu et non Réalité – en effet quel intérêt le meurtrier et/ou ses complices ont de se faire passer pour mort s'il n'y a pas de témoin ? Une acte manqué ?

Remarque 16 :
Toujours sur Kanon et son meurtre dans le Jeu 1. La Red Truth nous indique que :
- ce n’est pas un suicide,
- ce n’est pas un accident,
- tous les survivants ont un alibi, de même que les morts,
- ce n’est pas un humain qui l’a tué,
- ce n’est pas un mort qui l’a tué.
Si ce cas nous ramène à la question du non-vivant, elle supprime également le cas d’un humain tout court. Par contre le cas du piège n’est pas évoqué… C’est dommage que Battler n’ait pas tenté cette possibilité car au final nous ne savons pas si ce cas est une fausse-piste (du à la négligence de Battler qui n’a pas pensé à évoquer le cas d’un piège pour ce meurtre).

Remarque 17 :
Quelle est la portée de la Red Truth ? Il est supposé que Beatrice sait tout sur le déroulement du Jeu mais sa connaissance des événements est-elle absolue ? C’est une vérité certes, mais une vérité absolue ou relative ?

Remarque 18 :
Sur les titres de Sorcières de Beatrice. Elles en possèdent deux : Golden Witch et Endless Witch.
Le titre de Golden Witch appartient au monde non-magique car il y est cité plusieurs fois tandis que le titre de Endless Witch est présent uniquement dans les scènes dite de magie et de fantaisie. De plus lorsque Beatrice déclame son identité en Red Truth, elle est dit « I am the Golden Witch, Beatrice ».
Le titre de Endless Witch apparaient donc exclusivement dans le monde de la Magie. Il faut donc a priori se concenter sur la Golden et ce qu'elle fait en tant que Golden.
Comment considérer le titre d'Endless Witch qui est celui transmis dans le monde de la fantaisie ?


C’est tout pour le moment. J'ai élaboré quelques théories mais elles ne survivent pas aux épreuves...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 07:25 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Il y a quelque chose que tu n'arrives pas à comprendre.

Autant pour Hyouka, tu as fait une théorie très intéressante, et à quelques variations près j'ai d'ailleurs la même que toi, autant là, j'ai l'impression qu(il y a un point qui n'a pas fait tilt dans ta tête. Et je pense que tant que tu n'en rendras pas compte, tu resteras bloqué et tu ne pourras pas créer de théories dont tu seras satisfait. Mais qu'importe, après tout c'est probablement de l'inexpérience. Marque tes théories actuelles, même si elles se font immédiatement détruire, comme ça je pourrais essayer de t'aider Beato-style.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 11:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je vais me concentrer sur un point.


Tel que je comprends la chose : les informations et les évènements que nous avons à disposition sont de 4 types :
- A : ceux qui sont perçus par Battler-in-game,
- B : ceux qui sont rapportés à Battler-in-game par un tiers,
- C : ceux qui ne sont pas portés à la connaissance de Battler-in-game (vu par Batter-out-game),
- D : ceux qui sont donnés par la Red Truth.


Les A arrivent réellement et sont réputés vrais modulo les éventuelles erreurs de perception de Battler. Par exemple il pense qu’une personne est en face de lui mais c’est l’image de la personne dans un miroir. Donc à part ces éventuelles erreurs de perception, les A sont réputés vrais.
Les B sont soit vrais modulo les erreurs de perception (rapporteur de bonne foi), soit des inventions (rapporteur(s) car complice(s) ou pour une autre raison).
Les C c’est un peu la même chose que les B sauf que c’est rapporté via la mise en images de Beato.
Les D sont par contre indéniablement véridiques.

Les A sont le point de vu du détective (et du lecteur).
Les B et C sont le point de vu des témoins, avec cette particularité que Beato (C) est un témoin omniscient (et qui clame être le coupable des meurtres).

Un exemple de B est l’attaque du Kanon-like dans le Jeu 2.
Un exemple de C ne relevant pas de la fantaisie est le fait que Kyrie ait rencontré Beatrice invitée à Rokkenjima dans le Jeu 2 - si ma mémoire est bonne par contre : dans mon souvenir les enfants ne sont pas présents lorsque ce sujet est abordé/rapporté par les adultes.
Dans tous les cas les B et C couvrent à la fois les manifestations féériques et les événements normaux : cela couvre tout ce qui n’est pas vu directement par Battler-in-game : la différence étant que les B sont rapportés à Battler-in-game.
Et dans les deux cas ce sont des témoignages rapportés au détective (Batter-out-game). Le statut de Beato en tant que témoin est particulier (identité non avérée) mais son témoignage peut être considéré comme un témoignage anonyme et dans ce cas pas de problème meta-physique. Ce qui est même le cas au fond : le discours de Beato est celui des scénarii mis en bouteille et jeté à la mer : c'est un témoignage anonyme (signé sous le nom de Maria) extrêmement douteux.


J’avais pensé un moment que Beato ne soit coupable d’aucun crime mais il y a le cas de la fin du Jeu 4 où elle dit qu’elle va tuer Battler - c’est de mémoire le seul cas où elle dit qu’elle tue (ou qu’elle va tuer) quelqu’un en Red Truth.
Néanmoins le fait qu’elle tue ou tente de tuer Battler dans le Jeu 4, n’invalide pas cette possibilité.
En effet il y a le fait que le coupable puisse clamer être Beatrice mais sans l’être et se servir de cette identité comme pur bouc émissaire – qui ou quoi est Beatrice au final.
Le pivot est de savoir si au final Beatrice tue oui ou non Battler à la fin du Jeu 4. C’est le seul cas où elle déclare en Red Truth qu’elle va commettre un meurtre. De ce fait je peux revenir sur ce que j’avais dit sur la possibilité Beatrice = Grimoire dans ce cas de figure : dans tous les jeux elle est directement responsable uniquement de la mort de Battler.


A partir de Coupable différent de Beatrice, et qu’ils ont tous les deux des motivations propres, on peut ouvrir une nouvelle voie de théorie.
La question va être alors comment considérer :
- la rédaction du texte de l’Alliance,
- la rédaction des scénarii,
- l’envoie de lettres de dédommagement.
La chose vraiment obscure niveau mobile sont les lettres je trouve.
On peut émettre l’hypothèse que le Coupable et Beatrice avaient tous les deux besoin de la venue de Battler, mais pour des raisons différentes. Ainsi côté Beatrice l’annonce de la venue de Battler déclenche une série d’événements spécifiques, et côté Coupable une autre série d’évènements.
Et nous pouvons mettre cette dualité en relation avec celle Golden Witch/Endless Witch pour voir ce que cela donne.


Edit : je débute l'Episode 5, donc nous verrons bien ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 14:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
So, j'ai achevé le premier épisode de Chiru :




Umineko no Naku Koro ni Chiru
Episode 5 : End of the Golden Witch



Beaucoup de changement dans cet épisode qui ouvre la seconde partie de la série.
Beato n'est plus qu'une poupée sans vie, conséquence : Lambda et Bern s'emparent du Plateau de Jeu. Lambda se proclame avec plus ou moins de légitimité Maître du Jeu et Bern décide de jouer directement en créant sa propre pièce : Erika.
Sur le fond c'est intéressant de voir le Jeu pris en main pour une autre personne que Beato car même si les intentions des deux sorcières est de s'amuser en prenant une cible à torturer, cela apporte de nouvelles tournures intéressantes. De plus outre Erika qui devient le "nouveau" personnage Détective du Jeu, un nouveau personnage apparaît côte Meta : Dlanor A. Knox, Inquisiteur du Paradis et incarnation des 10 règles de Knox (Décalogue de Knox) qui gouvernent certaines histoires policières pour les rendre en principe possible à résoudre pour le lecteur. Dlanor a pas mal la classe et donne un avantage conséquent au camp humain (Bern + Erika), alors que de façon paradoxale Battler se retrouve à lutter contre eux pour préserver la dignité et l'honneur du Jeu de Beato.

Ce changement de perceptives - Lambda nouveau Maître du Jeu qui l'oriente vers autre chose, Bern prenant le contrôle du camp humain (avec l'introduction d'Erika et de Dlanor) et Battler luttant à la fois contre Lambda et Bern au nom du respect de son duel contre Beato - débouche sur des scènes vraiment fortes émotionnellement et aussi sur pas mal d'epicness. Un peu comme dans le 1er jeu, Natsuhi trouve une place de choix dans ce 5e jeu et son traitement jusqu'au final m'a soufflé, tandis que la relation Battler et Beato n'a jamais été si touchante (et quel dénouement pour Battler qui ne peut que constater son échec pour comprendre Beato...).

Côté mystère nous avons enfin la confirmation que l'Or existe et que l’Épitaphe y mène, même si je n'en doutais pas trop (plus c'est gros et plus ça de chance d'être vrai de ce que je commence à comprendre du Jeu). Nous avons également un petit topo sur les objectifs de Beato ou plutôt sur ce qui ne sont pas ses objectifs, et cela embrouille pas mal Battler. L'introduction d'un bébé potentiellement mort il y a 19 ans à la même période (et dans les mêmes conditions) que celle de la Beatrice de Kuwadorian est évidemment à noter. De mon côté j'avais déjà émis des hypothèses de ce genre, donc ça ne révolutionne pas mes perspectives même si cela les affine et les recadre nécessairement. Et comme je l'avais supposé la portée de la Red Truth n'est pas absolue et il faut faire attention à son cadre d'utilisation (même si la marge est très mince!).

Pour la suite j'avoue que je suis dans l'inconnu. Dans ce jeu le fait que Battler ne soit plus le détective a été exploité au maximum par notre héros pour protéger Natsuhi, néanmoins c'est un coup qui ne pourra plus être refait (Erika a été trop négligeante avec la Pièce Battler) et désormais avec son nouveau statu j'ai du mal à voir pour l'instant ses possibilités et limites - jusqu'où le Maître du Jeu a accès à la Vérité ?


A suivre avec l'Episode 6 : Dawn of the Golden Witch

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com