Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 10:57 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
Voilà, j'aurais une question, qui est contenue dans mon sujet je crois^^.
Ça me dirait bien, un de ses jours, de publier une fanfic ici, mais avant je voudrais savoir si il existe des règles ou pas (je n'en ai pas vu, mais...), par exemple (bon le langage sms est interdit ça c'est sûr, de toute façon je ne comptais pas en mettre^^), le nombre de chapitres possible, le niveau d'âge autorisé (autrement dit les possibilités qu'il y ait de la violence ou du lemons dans la fic, et si oui dois-je le préciser et comment?), si on peut écrire en groupe ou faire des song-fics, si certaines choses sont interdites...
Je préfère me renseigner et prendre mes précautions.
Dites-moi tout!

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 11:09 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
On parle de fanfics ? Me voici !
Si tu ne savais pas, le Cabinet d'écriture a été très mouvementé en ce début d'année par un taux de croissance phénoménale dût à un petit groupe de personne cloitré dans ce Cabinet.
La règle principale pour écrire une fanfic, c'est de se faire plaisir, mais avec du sérieux.
Pas question de posté un chapitre avec des fautes d'orthographes à chaque mot, un chapitre fait en cinq minutes, ou pire écrit rapidement par téléphone portable...
A éviter un langage trop familier aussi, des insultes à chaque ligne c'est bof...
Il faut aussi et je sais de quoi je parle ne pas négliger les descriptions car un manque de description ne permet pas au lecteur de rentrer dans l'histoire car il ne s'imagine pas assez l'allure des personnages, lieux...
Avant de commencer il faut mieux avoir une idée plus ou moins précise de l'histoire à plus ou moins long terme, mais ne surtout pas commencer un chapitre sans savoir en gros ce qu'il va se passer au prochain !
Voilà c'était quelques conseils de bases.

Après un règlement n'existe pas vraiment (en tout cas je ne sais pas sinon), mais je te conseille d'aller lire la fin de ce sujet

Le Gourmet a écrit:
Parlons fan-fic...
Parlons surtout qualité, et pour ça je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment remonter dans le temps. Je conseille tous les "écrivains" d'y jeter un coup d'œil, vous y apprendrez beaucoup que ça soit par le style de l'écriture et le véritable travail que nécessite une fic (et pas qu'une vulgaire suite de message fait en même pas un jour). Par la même occasion, lisez les réponses, vous verrez qu'il est possible de dire autre que "vivement la suite".

Commençons par un univers que j'affectionne énormément :

L'Inquiétude de Haruhi Suzumiya

Le seul défaut qu'elle possède, c'est qu'elle soit en pause. LC a cerné les personnages et arrive à les mettre en scène sans que cela gène. J'ai retrouvé le Kyon que j'adore tant et la brigade au personnalité si différente et intéressante. L'intrigue est bonne, la fic est bien écrit. On sent réellement qu'il y a un travail sur le long terme que le chapitre est travaillé et retravailler afin de trouver la meilleure tournure de phrase.
Bref, faut vraiment que tu réécris !

Un membre dont j'adore sa plume, au point d'en être jaloux :

[Nouvelles] Recueil d'histoires farfelues

J'aime particulièrement la première nouvelle.
Le texte est bien fluide et se lit sans problème. Il amène même à réfléchir, chose vraiment sympa. Bref, on retrouve la marque de fabrique de EnOd, du grand art.



Maintenant, je coupe court à la discussion. Vous oubliez votre idée de compétition, ça sert à rien d'en parler. Non, c'est non. Aussi simple que ça. J'ai supprimé les messages en parlant car parler d'une chose qui a été refuser, c'est du flood "intelligent" et du HS.


Ange bleu a écrit:
C'est un sujet délicat car si sur le forum ont contrôle et modère le flood pour éviter d'avoir des pages et des pages de messages inutiles et n'apportant rien (et donc masquant les discussions un brin intéressant), mais également pour éviter de remplir la base de données de messages "inutiles", cette partie du forum est plus compliquée à modérer car il s'agit de créations personnelles.
Pourtant cette section est bel et bien devenue depuis quelques mois une zone de flood un brin incontrôlée où il y a une course (pour certains) aux nombres de messages assez hallucinants dans cette partie du forum.
Depuis la création du forum j'avoue n'avoir jamais vu ça : autant de messages postés en si peu de temps dans cette section. C'est bien simple, depuis quelques mois lorsqu'on regarde la page d'accueil du site, on a toujours le tiers des messages qui concernent les fanfics - si ce n'est pas plus.
A chaque fois que je me connecte j'y trouve toujours au moins une grande quantité de messages. C'est devenu la section du forum où il y a le plus d'activité en fait^^
Donc je préfère prévenir la bande des fanfictors de MASSE : il serait bien de lever le pied car comme Le Gourmet je ne pense pas que faire la course aux messages et écrire le plus vite possible et le plus possible va aboutir à des choses particulièrement intéressante.
De plus si vous avez une passion dévorante pour les fanfics, il y a des sites et des forums faits spécifiquement pour car comme je l'ai dit le problème c'est la quantité un peu phénoménale et aberrante de messages qui y sont postés chaque jour et qui sont souvent assez limite dans leur intérêt. Donc si on n'est pas obligé de toujours poster des trucs supers intéressants ou pointus il faut aussi que vous compreniez pour certains qu'un forum ce n'est ni MSN et ni FaceBook...
Bref ce message n'est adressé qu'à quelques uns évidemment mais j'aimerai bien que la vie de cette section retrouve un certain contrôle...


Le Gourmet a écrit:
Je tiens juste à préciser mon idée, tout comme je précise qu'il s'agissait du membre, et non du modérateur, dans la première partie de mon message précédent. Pareil pour ici.

J'ai très bien compris qu'il s'agissait d'un divertissement pour vous, tout comme il a s'agit d'un divertissement pour les anciens membres. Ils ne cherchaient pas à créer des livres, je vous rassure.
Ils ont créé des fan-fics avec le même envie que vous, j'en suis certains mais le niveau est différent. Pourquoi ? C'est là que vient se placer ma critique négative (chose assez rare dans cette section).

Car il y a du travail et du "sérieux" (-j'aime pas trop le terme "sérieux"). Ca peut peut-être vous paraître étrange, mais vous vous ferez davantage plaisir à créer un univers/histoire pensé et réfléchis qu'une histoire qui évolue à chaque fin de message. Et ce plaisir se transmettra aussi à vos lecteurs. Un conseil simple que je peux vous donner, c'est qu'avant de poster un chapitre avoir un chapitre ou deux d'avance. Cela permet plusieurs choses et qui améliore la qualité globale de votre récit :
-Vous savez réellement où vous allez.
-Lors de votre relecture, étant donné que vous aurez tapé un nouveau chapitre, vous ne serez plus dans l'ancien chapitre et les fautes se verront plus facilement.
-Comme vous saurez où va l'histoire lors du prochain chapitre, vous pourrez améliorer le précédent chapitre et donc rajouter/effacer certains passages.
-Etc...

Quant à la syntaxe et votre style, ça évoluera avec le temps.

M'enfin, je suis qu'un amateur en domaine de fan-fic, voir pire que ça.
Mais si ce loisir vous plait réellement, vous devriez plutôt chercher à progresser en prenant votre temps que de produire à la chaine. Car comment dire... Vous avez les idées, mais vous ne prenez pas le temps de les catalyser et les travailler sur le papier.

Je suis sur que je m'avance pas trop en disant que vous prendrez du plaisir à chercher à vous améliorer -même si pour cela vous devez ralentir votre rythme de parution (ce fut personnellement mon cas pour les colos).

Bref, ce n'est qu'un conseil si vous souhaitez progresser mais si vous n'acceptez pas les critiques, j'ai envie de dire que vous n'avez rien à faire dans le domaine de la création. :)


Par contre, il est préférable que vous évitiez de critiquer les autres et que ça part dans un lynchage public. Car vous n'êtes pas non plus parfait en tout point. Merci.


Tu peux aussi voir sur le sujet les réponses assez intéressantes de membres qui ont une fanfic.


Edit @ Enitu : si je ne me trompe pas, une songfic est une fic normal mais dont les chapitres sont entrecoupés par les paroles d'une chanson plus ou moins connu. Mon prochain chapitre de ma fic va être dans ce genre là, tu pourras regarder à quoi ça ressemble s'y tu veux !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Dernière édition par Shanji21 le Sam 29 Oct 2011 12:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 11:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je me suis fait devancer, mais tant mieux

Pour ma part il n'y a pas de règle spécifique.
Bien sûr il y a des choses à ne pas mettre, pas qu'elle soient interdites mais tout simplement parce que cette section du forum s'en passerait bien. Je compte entre autre parmi ça (bien que cela est déjà été dit plus haut) le langage sms, les fautes à tout les mots, le manque de ponctuation et les chapitres trop courts.

Le nombre de chapitre est à ma connaissance est illimité. Si tu compte faire beaucoup de chapitres mets un sommaire en tout début, c'est plus agréable pour se repérer ou divise ta fic en plusieurs topic pour plus de lisibilité mais dans ce cas il faut vraiment que ça soit différent ou qu'il y est un réel changement dans l'histoire. Parce que su tu créés un topic à chaque fois que tu commence un nouvelle arc on ne s'en sort plus.

Il n'est pas interdit d'écrire à plusieurs d'ailleurs si tu regardes bien il y a une fanfic communautaire sur le forum.

Je ne sais pas ce que tu entend par songfic (une saga mp3 ?) m'enfin bon toute nouveauté est la bienvenue.

Je ne considère pas la violence dans les fanfic comme interdite, faut seulement prévenir en début de chapitre ou en début de fic que certaines scènes peuvent choquer, et si tu es très précautionneux tu peux mettre des repères pour signaler les passages pouvant heurter la sensibilité du lecteur ou tu peux même mettre ces parties dans des balises spoils. Tu as l'intention de faire une fic ultra gore et ultra violente ?

Voilà en tout cas c'est mon point de vue je laisse la suite aux autres auteurs de fic ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 12:43 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Mes deux collégues écrivains ont a peu prés tout dit, je n'ai pas grand chose a ajouter, a part que si tu publie une fic ici, n'oublie que les modérateurs et les autres amateurs de fics, qui sont là depuis la.. comment dire... "reprise en main" de la section, ne seront pas très patients ou indulgents si tu compte balancer un texte sans vraiment écrire. Et puis si tu n'es pas sûr de toi, tu peux t'éxercer sur des sites spécialements dédiés aux fanfictions, avant de publier la tienne ici. Ah, et ce serait cool si tu respectais un certain rythme de parution, comme un chapitre par semaine ou toutes les deux semaines, comme ça tu peux peaufiner ton écriture, corriger tes fautes, améliorer des passages, avant de poster ton oeuvre. ça permettra également de ne pas avoir une trop grande activité dans le cabinet d'écriture (inutile que ça se transforme en "les quais" Bis)^^

J'oubliais encore: n'oublie pas d'être actif sur le forum, et pas uniquement dans le cabinet d'écriture, si tu compte publier une fic, comme ça on ne t'accusera pas de te cloîtrer dans cette section^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 12:50 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2010
Messages: 284
Grr ! Devancée par Porito !

En mon opinion concernant le langage cru : la violence, le registre vulgaire, les lemons et tout ça, c'est par rapport aux lecteurs, comme dans les mangas. Sur la communauté de la Volonté du D, on a des membres de tout âge, et de plus en plus de jeunes s'inscrivent. Si tu écris une fanfiction ou fiction, tu dois bien faire comprendre dans ton récit que ce n'est pas pour les moins de 12, moins de 16, moins de 18, pour un public averti, pour un public mature, etc.
Si tu écris une fanfiction aux allures joyeuses et faciles, il ne faut pas que dans le troisième chapitre soudainement on se retrouve avec un viol en détail. Non non non >< ))
Dès le début on avertit, avec une note de l'auteur, ou directement dans l'écriture. Si tu parles de violence crue, l'écriture devra alors être sérieuse, peu d'humour, froide, etc. Pas quelque chose de tout joyeux où Chopper va cueillir des fraises avec Nami et que tout d'un coup un train les écrase. Enfin même ici je trouve que c'est comique... --'

Bon voilà voilà, et je souligne aussi les posts de mes camarades :)

Pour la parution, il ne faut un chapitre tous les jours, qu'on s'entende bien, car de 1. ça agace tout le monde, 2. ça rend de moins en moins libre le lecteur qui aura tant de chapitres à rattraper parce qu'il était absent ( comme moi XD ). Pour moi, même un chapitre par semaine ça me semble trop^^

Et bien sur ne pas écrire 3 chapitres et l'abandonner à cause de la cohérence du texte :) Ca doit être tout de même bien réfléchi n___n

Enitu a écrit:
Je ne sais pas ce que tu entend par songfic (une saga mp3 ?) m'enfin bon toute nouveauté est la bienvenue.

Une songfic c'est une fiction ou fanfiction dont sont insérées les paroles d'une chanson dans le texte. Un récit basé sur une chanson, tu lis l'histoire avec la musique.

Porito a écrit:
J'oubliais encore: n'oublie pas d'être actif sur le forum, et pas uniquement dans le cabinet d'écriture, si tu compte publier une fic, comme ça on ne t'accusera pas de te cloîtrer dans cette section^^

Oui, je confirme ! :Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 13:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je tiens tout de même à préciser que l'opération de modération de la section, qui a donc eu lieu il y a quelques temps déjà, ne visait que certains membres. Personne ne fut nommé mais suite à mon message, j'ai reçu spontanément des MP des auteurs que j'avais en tête. Donc au final ces auteurs étaient bel et bien conscients par eux-mêmes qu'ils dépassaient un peu les limites du raisonnable ^_^

Cette opération de modération relevait de l'exceptionnel et il reste rare que le staff du forum vienne mettre son grain de sel dans les Fan Fics en elle-même. Il n'y a pas de règles spécifiques et en général le savoir-vivre en communauté de base est largement suffisant ^___^
Pour le reste les conseils des habitués de la section devrait t'éclairer si tu avais des doutes.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 13:05 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Les réponses ici données m'étonnent.

Il y a quelque temps de cela, j'avais une idée de fic OP, mais honnêtement, il y aurait eu du lemon. Je me suis donc posée la question de savoir si j'avais le droit ou non de le faire, et voici ce que j'ai trouvé:

Citation:
Article 6 – L’île n’a que des tavernes, pas de bordels, tout ce qui a attrait à du contenu sexuel explicite (paroles, images, vidéos, etc) est proscrit et amènera des sanctions immédiates.



Donc voilà ce qui a freiné mon inspiration en fait. Mais à vous lire, on dirait que tout va bien tant qu'on avertit les lecteurs avant.
J'ai un peu navigué dans cette partie du forum, et à moins d'avoir raté un truc, je n'ai jamais vu de lemon.

Alors concrètement, est-ce possible?

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 15:23 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
Eh bien, eh bien... Merci pour vos réponses.
Non, je n'étais pas au courant du "chambardement" de la section, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue.
Alors je vous rassure, j'ai très bien compris que le site n'était pas fait que pour ça et je ne vais pas en poster cinquante, mais une. C'est une fic qui me tient à coeur, c'est pour ça que j'aurais voulu voir la réaction des lecteurs de ce forum (je suis membre de fanfic fr). J'ai l'habitude d'écrire et je ne vais pas vous sortir la fic de deux chapitres de 500 mots à peine décrits^^
C'était surtout concernant la limitation, en fait. Mon histoire (qui de toute façon ne viendra pas tout de suite car je veux terminer la publication sur fanfic fr) est normalement placée en 16 +. Mais j'avais ça au cas où, elle est plus de niveau 13+: de la violence mais pas excessivement (ce n'est pas une fic rose) et un lemon soft, ainsi que possiblement, plus tard, quelque scènes du genre mais rien de bien précis. Aussi, elle sera longue: dans les trente chapitres...
Je ne sais pas ce qui est autorisé ici, voilà pourquoi j'ai pris des renseignement :Chapeau de paille goute:

Edit: Quoique... Je pourrais commencer à publier maintenant^^

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 15:55 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2010
Messages: 284
Eun-yo a écrit:
C'est une fic qui me tient à coeur, c'est pour ça que j'aurais voulu voir la réaction des lecteurs de ce forum (je suis membre de fanfic fr). J'ai l'habitude d'écrire et je ne vais pas vous sortir la fic de deux chapitres de 500 mots à peine décrits^^
C'était surtout concernant la limitation, en fait. Mon histoire (qui de toute façon ne viendra pas tout de suite car je veux terminer la publication sur fanfic fr) est normalement placée en 16 +.

Haa ça c'est intéressant ! :Vogue Merry:
Tu es qui sur Fanfic fr ? Histoire de voir quel genre de possible fanfic nous auront dans le Cabinet d'ecriture... :luffy super content 2:

Edit : Ah, ok. Je viens de voir ta fanfiction, je vois XD
Je l'ai déjà lu en fait :Zoro nargueur:

Edit2 : Oui, je viens de comprendre sur le coup qui tu étais^^ Bah que les nouveaux lecteurs se manifestent !

_________________
Image


Dernière édition par Bleeding139 le Sam 29 Oct 2011 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 16:00 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
Je m'appelle Chae-yun sur Fan fic fr, et c'est L'histoire des assassins que je voudrais publier ici. Que je publie ici, puisque j'ai finalement posté le prélude; je publierais un chapitre de plus ici au même rythme que l'avancement sur le site (c'est à dire pas très vite^^)

Edit: tu m'as tuée, là^^ Ça t'avais plu? T'es pas obligée de me répondre, ou tu peux me dire que t'as pas aimé :Luffy hilare: (je ne ferai que te transpercer d'un shigan en retour...^^)

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Lun 7 Nov 2011 21:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Eun-yo a reçu l'autorisation officielle du staff de forum pour inclure un passage Lemon dans sa fanfic.
Concrètement nous lui avons demandé de nous fournir un extrait significatif et nous avons jugé sur pièce. Etant donné le côté très soft de la scène nous n'y avons vu aucun problème.

usoppa si tu désires toujours écrire ta fanfic, je te propose de faire de même et de nous faire parvenir un extrait significatif. Ainsi tu sauras si cela pose un problème ou pas.

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règlement spécial quant à la publication des fanfics?
MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 02:09 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
On autorise un passage lemon? :Sanji amoureu: Ange Bleu et son staff seraient-ils pervers et les fils spirituels de Jiraya? :Ussop tien tien: Avouez-le! :Zoro cri du sabre:

Image

Vous savez que je déconne! :Ussop vantard: Revenons à nos moutons, je voudrais m'exprimer sur le règlement spécial quant à la publication des fanfics.
Selon moi, le droit à la création littéraire est une des plus belles choses qu'on ne devrait pas priver, mais la littérature a introduit ses normes, surtout dans le soin du vocabulaire, de la conjusaison, etc. Il s'ensuit que si un récit ne respectant pas ces limites, il ne sera pas apprécié par la communauté littéraire. Pour éviter cela, il est absolument nécessaire de de supprimer ces histoires. Toutefois, étant donné que la création est importante, on devrait au moins aider la personne à mieux soigner les éléments littéraires, et si elle n'écoute pas, on agit en conséquence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com