Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 22:29 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Lettre ouverte à la Volonté


Chers membres de la Volonté,

Si je prends mon clavier pour rédiger cette lettre, ce n’est pas pour régler mes comptes, mais bien pour donner l’avis d’un membre qui a connu sa première expérience de forum sur la Volonté, et qui, si n’y est plus aussi présent qu’il le voudrait, ne la regarde pas moins avec une tendre affection.
Il est à signaler que je prends cette décision seul, et non pas en tant que groupe. J’imagine déjà ce que certains en penseront, que c’est une réaction stimulée par un groupe qui dérange et que la modération n’a pas su prévenir de ce qu’ils pouvaient faire. Mais l’individu est lui aussi capable d’agir seul.

Ainsi je voudrais tout d’abord pointer du doigt une partie de la communauté qui, s’est petit à petit transformée contre ce quoi elle luttait.
Ils auraient du se méfier, l’adage « c’est en combattant des monstres que l’on devient un monstre » est d’autant plus valable quand on affronte des trolls. Mais pas qu’eux. Je parle de ces private jokes qui foisonnent. Certes, je suis le premier à en user ; mais il me l’a été reproché par certaines personnes qui elles-mêmes ne sont pas les dernières à en faire. Je suppose, et ça serait bien compréhensible, que les personnes se sentant exclues par ces blagues privées, ait voulu limiter leurs effets. J’en reste pas moins contrarié par ce regard hautain venant des strates supérieures du forum à ce propos.

Parfois on troll, parfois on fait des posts qui ne sont pas géniaux et frisent les limitent de la charte. Dans ces cas là, nous sommes modérés. Pourtant certains membres des plus éminents se permettent de faire des choses similaires. Dans ces cas là, ils échappent à la modération, mais n’est-il pas normal que leur ancienneté et leur fidélité au forum soient récompensées ? Ils méritent quand mêmes des avantages, au vu de leur contribution à la vie du forum.

D’ailleurs, certains d’entre eux, les élus pourrais-je les appeler ont l’honneur d’avoir accès à une partie secrète du forum. En général rien de bien sérieux n’y est abordé, mais d’après quelques sources, j’en sais assez pour dire que des débats de fond y sont abordés, tout comme des coups de gueules ou des critiques agressives sur certains membres. Mais qui en dehors de cette partie, ces mêmes membres restent courtois. Ce n’est donc pas un mal de se faire poignarder dans le dos vu qu’on ne le sait pas. Mais il est vrai que pour beaucoup d’histoires récentes ou non, certaines personnes aiment faire les choses dans le dos, et moi, je n’aime pas trop qu’on fasse des trucs dans mon dos.

J’en viens donc à un mal dont souffre la Volonté, qui transcende ce que j’ai dit précédemment. Je veux parler du problème d’intégration. Fut une époque où les nouveaux posteurs assidus se faisaient recruter dans le Team Battle. Cela permettait un brassage entre nouveaux/anciens. A présent, il est devenu beaucoup plus difficile de se faire intégrer pleinement par la communauté.
La raison que j’avance, c’est qu’un groupe de membres historiques fait de l’ostracisme envers les nouveaux. Il y a clairement un rejet des nouveaux parce qu’ils ne correspondent pas aux critères de qualité. Je veux parler de cette manière pédante qu’ont certains membres à discourir comme si ils détenaient la vérité.
Sans qu’ils s’en rendent compte, je les crois de bonne foi, ils tuent l’envie d’autres membres de participer. Pas que leur travail ne soit pas de qualité, leurs connaissances exceptionnels et leur syntaxe parfaite ; mais dans le ton, ils excluent.

Certains membres tentent de se réunir malgré ce groupe déjà très fort. Mais ils se font rapidement mettre à l’indexe. Je pourrais revenir sur les pitreries des mes camarades et moi-même qui ont connu un rejet fort et de manière si vicieuse que la décence m’interdit de révéler au grand public. Mais je rappellerais l’exemple du topic équipage, tout aussi poubelle qu’il est pu d’être je n’en disconviens pas, réunissait une génération de forumeurs qui a été clairement victime d’une violence inouïe les concernant sans qu’il m’ait semblé voir une modération pour les recadrer et les laisser se réunir.

Actuellement, le forum de la Volonté de réunit plus des membres, hormis ceux qui sont des les petits papiers. Je ne crois pas me tromper en affirmant que certains membres voudraient se sentir appartenir à un groupe. J’argumenterais cette thèse en vous renvoyant lire la demande de Chaox concernant des titres par rapport aux zones où le membre à l’habitude de fréquenter.
Ce besoin d’appartenance sur un forum me semble essentiel, c’est le tissus même de la vie de la dite plate forme de communication.

Un peu plus haut, j’ai dit que le Team Battle a été un excellent vecteur de brassages de membres, les nouveaux confrontés aux anciens, et se mélangeant parfois. Depuis que cette compétition s’est arrêtée, MDL est devenu le maitre du jeu de la Volonté. Si je ne remets pas en cause son travail spectaculaire, je ne peux que déplorer le manque d’initiative d’autres membres pour organiser un jeu, surtout que je pense certains enclins à en organiser. Ce manque d’initiative vient peut être justement du rôle d’organisateur qui est gravé dans le marbre de la Volonté comme étant celui d’une seule et unique personne. C’est dommage, car Yosuke, CaptainKevin et d’autres ont eux aussi organisé d’excellentes qualités.

Je vais clore ma critique par une récapitulation de mes idées qui je ne doute pas, seront une à une démontées par de vaillants soldats de l’intolérance d’autrui.
La Volonté est un site, et dans ce cas qui m’intéresse, un forum ayant une communauté de membres extrêmement nombreuse par rapport aux forums ne visant qu’un seul manga. Pourtant, aussi large soit cette communauté, elle est peu soudée car une petite partie ayant certains avantages empêchent, de manière sûrement involontaire, de se développer une culture du forum qui passe par la variété de des « cercles » qui le compose.
Je pense qu’il serait de bons tons que les membres les plus anciens favorisent le renouvellement de membres récurrents, et non pas qu’ils se retranchent dans leur château en nous laissant errer dans les ruines de private jokes qu’ils nous ont bâti. Qu’ils arrêtent de nous regarder de haut depuis leur donjon, et qu’ils viennent se mêler à la fange dont nous, masse populaire, sommes issus.

Je vous répète que ceci n’est que mon point de vu, qu’il s’est forgé par mes observations et des discussions avec des membres variés du forum, et qu’en aucun cas vous devez le prendre comme une agression, mais plutôt comme une critique virulente qui ne demande qu’à vous faire réagir afin que les choses bougent enfin dans un sens moins élitistes.

Si certains d’entre vous veulent bien donner leurs avis sur mes propos, je les encourage à poster à la vue de tout le monde; je demande le débat, pas qu’on me sanctionne.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 22:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon je n'ai pas compris grand chose^^

C'est quoi le problème en termes directs et simples ? ^_^

C'est parce qu'il y a quelques mois nous avons sanctionné un groupe qui se réunissaient autour du thème du Pedo-bear et de l'humour Pédophile ? Délire au combien de mauvais goût et malsain et pour lequel nous avons demandé au groupe concerné de cesser ce truc ?

J'ai du mal à savoir là tout de suite si ce message est à prendre au premier de degré au non, mais si vous voulez vous réunir autour d'un thème (avatar et cie) pas de souci, mais évitez les sujets de ce genre à l'avenir.
Pour le Team Battle je trouve que c'est une bonne idée de le relancer. Après qui pourrait s'en charger je ne sais pas trop mais on peut organiser un appel à candidature. C'est en tout cas une bonne idée je pense.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 23:04 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
"Elue" au rapport.
Je ne pense pas qu'il y'ai à voir ici un quelquonque rapport avec les faits de fevrier. Il me semble qu'il sont abordés ici de manière anecdotique afin d'illustrer des propos.
Je pense que plusieurs choses sont abordés ici, et que si necessaire relire une seconde fois peut être utile.

Je trouve que ce genre d'action personnel est necessaire, celà peut permettre de crever bien des abcés et de laisser certains parler de ce qu'ils ressentent ici. En esperant que ça ne devienne pas non plus une foire au n'importe quoi.

Parmis les choses evoqués, la notion de groupe d'élue, voir de groupe d'elite me semble assez importante. Vouloir faire de ce forum un bon forum, sans flood, sans sms c'est une chose. Transformer ce forum en "course à celui qui poste le mieux/qui à l'ecriture là plus complexe/qui analyse le mieux" c'en est une autre. Pour ma part c'est comme ça que j'ai tendance à vivre les choses.
Combien de fois ai-je voulut m'exprimer sur un sujet puis abandonné au vu d'une sensation de "non-appartenance" voir de "non-droit" vis à vis du théme/sujet.

Loin de moi l'idée de dire qu'il faut ecrire que des choses simple, ou que nous devrions tous nous formatez pour être accessible à tous, mais l'ensemble donne une impression d'inaccessibilité assez gênante parfois, y comprit pour des anciens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 23:06 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Pandémonium
Je suis assez d'accord avec tes propos, celeglin.

J'ai d'ailleurs un exemple me concernant qui me vient en tête. Lors du jeu Arkham City, lorsque Takamari (je n'ai absolument rien contre lui) s'est fait éliminer, les autres se sont un peu moqué de lui mais tout en restant dans la sympatie alors que quand je me suis fait éliminé, j'ai eu le droit à des "ce personnage n'a servi à rien" ou "inutile". C'était simplement un jeu et nous faisons tous de notre mieux pour gagner, c'est normal mais les réflexions, ça lasse vite.

Après, je suis d'accord sur le fait que certains nouveaux ne font aucun effort pour construire des arguments plausibles. Mais pour ceux qui se cassent la tête à écrire de bons posts, ça serait bien un peu de "reconnaissance" parfois parce qu'on a l'impression que nos posts ne sont jamais lus par les "anciens" du forum. Après je me trompe peut-être, je ne suis pas au courant de tout.

Bon après pour le Team Battle, je n'ai pas d'exemples puisque j'ai été recruté juste avant que ça s'arrète, donc normalement je suis dans une équipe pour le prochain, s'il y en a un.

Mon post n'aura peut-être servi à rien mais je voulais dire le fond de ma pensée. Voilà ^^ !

PS : Je suis aussi d'accord avec Liloo car parfois, il y a certains sujets qui sont très bien débattus mais où on ne trouve pas sa place, de peur de sortir un post inutile voire encombrant pour le raisonnement en cour. Après ce n'est qu'un avis.


Dernière édition par L'Ange Déchu le Ven 9 Sep 2011 23:39, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 23:20 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2005
Messages: 99
Je ne donnerais pas mon avis sur ce que tu as dit (d'autres le feront sûrement de mieux que moi et puis je n'ai pas tout compris...), par contre je suis étonné qu'il existe une partie secrète sur ce forum, cela fait 7 ans que je le fréquente (sans être un membre important car peu bavard) et je n'ai jamais lu quelque part l'existence d'une "partie VIP", on en apprend tout les jours.

S'il y a une chose que je peux comprendre c'est que les anciens n'apprécient pas l'intervention de certains nouveaux membres, (principalement de la nouvelle génération, plus jeune) qui ne font pas forcément des efforts en postant. Car je trouve que par rapport à ses débuts, la qualité des posts a baissé sur le forum (on lit souvent la même chose d'un post à l'autre, avis personnel bien sûr), une conséquence "logique" de la popularité du forum?

PS: je peux comprendre l'avis des deux posts précédents, il m'arrive souvent de ne pas poster sur un sujet qui m'intéresse, de peur de faire le post de trop qui n'apportera rien au débat, à l'inverse de certains membres qui ne postent que pour le besoin de poster.

_________________
Image
In the name of God, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, amen....


Dernière édition par Xan le Ven 9 Sep 2011 23:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 23:39 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Je ne peux que confirmer ce que Celeglin, Liloo et l'Ange Déchu viennent de dire. Je suis moi même victime de ce malaise depuis quelques temps. A vrai dire il est survenu peu de temps après le moment ou je me suis senti bien intégré sur le forum.
Mais pour bien vous expliquer l'origine de mon malaise (qui semble être similaire à celui de mes camarades), je vais vous parler de mon expérience sur le forum en général.
Je suis donc arrivé comme tout nouveau dans le seul et unique but de parler de One Piece et de manga sans avoir une véritable intention de m’éterniser dans les parages. Néanmoins j'ai assez vite remarqué que le forum était très complet et sympathique, je voyais même certains membres de l'élite du forum s'envoyer quelques privates jokes et consort. Je me suis donc fortement attaché au forum et j'ai voulu devenir quelqu'un pour pouvoir moi aussi participer aux débats et être plus ou moins pris au sérieux. Je me suis donc mis à poster le plus intelligemment possible afin qu'on me remarque, et ça a mis énormément de temps. Mais à partir du moment ou je me suis intégré en devenant amis avec plusieurs membre du forum ce fut le bonheur. Je pouvait enfin faire ces privates jokes que je voyait depuis toujours dans les posts de ce que j’admirai et je pouvait directement interpeller des membres dans mes messages comme je l'avait toujours vu. Cela eu lieu pendant un certain temps, mais un beau jour j'ai appris que ces privates jokes et compagnie étaient très mal vu par les gens qui m'avait pourtant mis, sans le vouloir, mis sur cette voie. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience de l'entière signification de la phrase "faites ce que je dis, mais pas ce que je fait''.
Depuis, en me penchant plus ou moins sur le problème, je n'ai put que constater les faits que reproche Celeglin à l’élite du forum. Et puis, j'ai aussi pris conscience de la pression que représentait le fait de poster un message... on est effrayé à l'idée d'être jugé et bashé par des gens contre qui au final on ne pourra rien faire... car ce qu'ils disent est pris pour argent comptant.

Je n'ai pas de solution à apporter... je n'ai rien à proposer... je n'ai pas vraiment la tête à ça pour le moment, mais je tenait à rajouter ma pierre à l’édifice!

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 00:25 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2009
Messages: 250
Intéressante analyse celeglin, j'ai un regard assez similaire vis à vis du forum (sur certains points). En tout cas je me rappelle d'une X personne du forum (TEW pour pas la nommer), qui avait déjà souligné ce problème des privates jokes il y a longtemps de cela. Personne qui a toujours écrit des choses constructives et plaisantes à lire, et qui je pense était déjà dans le vrai.

_________________
Image
They only have one God. We have many.


Dernière édition par Narbooj le Mer 12 Oct 2011 21:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 00:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Liloo a écrit:
Parmis les choses evoqués, la notion de groupe d'élue, voir de groupe d'elite me semble assez importante. Vouloir faire de ce forum un bon forum, sans flood, sans sms c'est une chose. Transformer ce forum en "course à celui qui poste le mieux/qui à l'ecriture là plus complexe/qui analyse le mieux" c'en est une autre. Pour ma part c'est comme ça que j'ai tendance à vivre les choses.
Combien de fois ai-je voulut m'exprimer sur un sujet puis abandonné au vu d'une sensation de "non-appartenance" voir de "non-droit" vis à vis du théme/sujet.


Je peux comprendre cela mais je vois mal ce que nous pouvons y faire. Demander aux membres qui écrivent des textes sophistiqués et élaborés de lever le pied et d'arrêter histoire de moins impressionner les autres membres ?^^
Je l'ai déjà dit et répété par le passé mais tout le monde peut écrire sur le forum du moment qu'il ne s'agit pas de flood. Que la notion de flood fasse débât et que la frontière entre ce qui est permis ou pas autour de ce sujet soit discuté est une chose, mais du moment que vous répondez à un message en évoquant votre avis/ressenti il n'y a jamais de problème.
Il ne faut pas se sentir oppressé par la qualité des posts de certains membres. Ce n'est pas une compétition et personne ne vous jugera. En tout cas pas moi.
Après que certains soient meilleurs que d'autres sur certains sujets, c'est un peu l'histoire de la Vie et de la Société. Loin de moi de minimiser cela mais je n'ai pas de solution à vous proposer.

Je vais donc vous raconter une histoire.

Lorsque j'étais au Collège, j'étais considéré comme un bon élève, voire un excellent.
Puis je suis allé dans un Lycée mais pas dans le Lycée de mon secteur, dans un autre, plus loin et plus grand (via le jeu des options et toussa).
Lorsque je suis arrivé dans ce Lycée je me suis rendu compte que je n'étais pas si bon que ça. La vérité que j'ai découvert et qui m'avait échappé parce que j'étais encore un gamin, c'est que mon ancien collège était dans une ZEP (Zone d'Education Prioritaire) et que le niveau était plutôt "cool" dans ce genre d'endroit.
Le Lycée a été dur et j'ai été un élève plutôt médiocre/moyen. La moyenne fut mon lot quotidien et lorsque j'arrivais à 12 de moyenne, eh bien j'étais assez fier de moi. L'époque du Collège où je faisais partie des têtes était bien loin^^
J'ai eu mon BAC avec 10 de moyenne générale et ma note a sans doute été arrondie grâce à mon dossier scolaire (élève sérieux et travailleur, etc.).
Puis je suis allé à la Fac - de toute façon je n'avais pas vraiment d'autres possibilités avec mon dossier scolaire de lycéen. Je me souviens de ma prof de maths de terminal qui m'avait déconseillé d'aller en Fac de maths car je n'étais pas assez fort - mais j'y suis quand même allé.
La première année fut dure mais je l'ai quand même eu au rattrapage et vu le score très élevé d'échecs en première année j'étais assez content de moi. Pas si nul que ça même si je n'allais jamais guère au-dessus de 11/20.
J'ai travaillé et même si c'était dur je finissais par comprendre des trucs et à m'en sortir assez honorablement. Evidemment par rapport aux vraies têtes et à ceux qui venaient de Prepa, je ne pouvais pas me comparer. Etudiant moyen et sérieux (les deux adjectifs qui m'ont suivi tout le long de mon parcours scolaire).
C'est ainsi que je suis arrivé en troisième année et que je l'ai loupé. Ce fut un petit paradoxe car sur les 10 matières, je n'en avais loupé que 3 mais c'étaient des matières importantes avec de forts coefficients et comme le reste était toujours à peine plus élevé que la moyenne, j'ai redoublé.
Comme je n'avais que 3 matières à repasser (deux au premier semestre et une au second) et que j'avais donc beaucoup de temps libre, je me suis mis à suivre les cours de quatrième année en auditeur libre.
Le redoublement m'a fait du bien car j'ai pu assimiler assez bien ce que je n'avais pas compris la première fois et j'ai pris de l'avance sur l'année suivante.
Conséquence l'année suivante en quatrième année à ma grande surprise je suis arrivé premier de ma section (maths spécialité ingénierie) et j'ai même dépassé ceux qui avaient eu un parcours de Prépa et cela avec 12 de moyenne générale. Pas énorme mais les examens avaient été particulièrement durs cette année-là et presque tout le monde c'était ramassé. Bref karma ou pas, même lorsque j'ai fini par triompher, je suis resté dans une dimension modeste.
Mais cet évènement a été une sorte de révélation/réveil pour moi : finalement les grosses têtes et ceux de Prépa n'étaient pas des surhommes. Ils comprenaient et assimilaient plus rapidement et facilement, c'est tout. Et si je prenais un peu d'avance je pouvais arriver à faire les mêmes choses qu'eux. C'est juste que j'étais plus lent par rapport à eux, c'est tout.
Depuis ce moment, je n'ai plus jamais été intimidé ou impressionné par les "forts" ou les "grosses têtes". J'ai osé y aller et me confronter à des trucs qui me semblaient hors de ma portée. Je ne me démontais jamais et faisait valoir ce que je savais et comprenais - pour ce que ça valait^^ Evidemment je me suis souvent fait rembarrer mais je n'avais plus peur et je n'étais plus impressionné. Et lorsque j'échouais, je faisais le point de mes erreurs et de mes faiblesses et j'y retournais après y avoir remédié. Et si j'échouais je recommençais. Encore et encore, car j'avais compris que ce n'était pas la rapidité d'esprit et de compréhension qui importait, mais le fait de ne jamais arrêter et que peu importait le temps que ça prenait : du moment que je continuais à m'améliorer, j'étais sûr d'y arriver.

Histoire courte de ma courte de vie, mais de cette époque j'ai appris à ne jamais avoir peur ou être impressionné par ce que semblait me dépasser ou être hors de ma porté.
J'ignore ce que l'on pense de moi, même si je sais que je suis plutôt respecté sur le forum, mais il n'y a aucune raison d'être impressionné ou intimidé. Je suis loin d'être une grosse tête et loin d'avoir de grandes facilités d'apprentissages ou de compréhensions. C'est juste que je suis têtu et lorsque j'ai envie de comprendre un truc, je m'y mets et je lis et relis, réfléchis et re-réflichis jusqu'à ce que je comprenne ou crois comprendre. Et j'y vais et je défends mon point de vu et mes idées bec et ongle car je ne suis pas plus bête qu'un autre.

Donc en guise de conclusion je le dis très clairement à ceux qui se sentent bridé par les "merveilleux" messages de certains membres : si vous avez un truc à dire, dites-le. Cela vaudra ce que ça vaudra et vous vous ferez peut être rembarré, mais vous serez également satisfait d'y être allé et cela vous évitera une frustration qui ne peut que nuire à votre équilibre et votre harmonie. Et si c'est un échec, eh bien apprenez de cet échec et analysez pourquoi vous n'avez pas réussi.
Et si vous admirez les compétences et talents de quelqu'un et que vous les enviez, dites-vous juste qu'il a de l'avance sur vous et que l'essentiel ce n'est pas forcément de l'égaler ou le dépasser mais de lui montrer que vous pouvez le suivre. L'importance c'est de réussir SA course, pas forcément de battre l'imbattable, et de montrer que vous pouvez tenir la distance même si vous n'êtes pas le Champion.

Il n'y a aucune raison d'avoir peur ou d'être intimidé. Est-ce que j'ai peur moi ? Je n'ai pas peur et pourtant je suis loin d'être une grosse tête ou un génie. C'est juste que j'ai de l'avance sur certains sujets et pour le reste j'y vais quand même parce que j'ai envie d'en être, c'est tout.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 00:53 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
D'abord Merci Taka.

C'est exactement le parcours que j'ai eu à mes debuts et que j'ai l'intention de suivre.
Ton post équivaut quasi exactement à ma sensation, bien que mes relations amitiees sont nettement moins poussées ( mais elles prennent forme )

Bref, Merci d'avoir pu exprimer ce que je pensais.

Merci ange bleu.
Sincerement, un joli texte, qui fait plaisir à lire, et qui fout franchement un petit coup. Voir plus.
Merci aussi.

J'aimerais juste rajouter que lorsque je poste ( car, à tort ou à raison, je m'inclus un peu dans ceux qui parlent parfois pour peu ), je n'ai jamais eu l'intention d'irriter, agacer qui que ce soit.
Je n'ai pas eu le TB pour pouvoir pleinement m'integrer, alors poster en ajoutant mon identité dans le texte me semblait normal, afin de justement réussir à me faire remarquer comme étant Nem et non un membre du forum quelconque.
Loin de moi l'idée d'avoir pu énerver les gens.

Ah, et Merci celeglin.
Ça me fait plaisir de pouvoir parler ouvertement de ce genre de problemes.

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 00:57 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Mouais.

Je dois vraiment être quelqu'un sans cœur, insensible au possible, ou je ne sais quoi. Mais à chaque fois qu'il y a ce genre de discussion sur un malaise, j'ai l'impression de découvrir un nouveau forum. ^^'

Bref, je viens de découvrir que la volonté est un forum affreux où les petits nouveaux ne peuvent pas s'épanouir et s'intégrer. Je dis pas... J'ai juste une vision radicalement opposé, mais je dois surement changer de lunette (Oui, certains sont pompeux dans la forme, moi, j'aime lancé des piques en toute amicalité ^o^).
Je pense que le forum possède suffisamment assez de sujet, de thème pour discuter afin que les nouveaux puissent s'épanouir. C'est justement cette diversité qui permet de créer une envie auprès du nouveau a vouloir fournir des efforts pour se créer une véritable identité sur le forum.

Je l'ai fais. Vous l'avez fais. Vous allez le faire. Ça s'appelle faire ces preuves et je trouve ça légitime.

Et la mentalité des membres est loin d'accueillir les nouveaux avec des fourches et des torches. Et même pour avouer, j'arrive plus à considérer un... Nemeroffable de bon membre qu'un Portgas qui a mes yeux n'a pas tellement changé depuis ces débuts -je sais que ceci va te faire plaisir, cher Ace. Quand on voit un membre prometteur, c'est à dire plein de bonne intention -peut-être maladroit dans la forme - j'ai rarement vu un membre le basher méchamment.

Puis viens la peur de poster.
Vous savez, j'ai regardé récemment Vandread. Vraiment un excellent anime, l'un des seul anime de mecha que je regarde avec plaisir et possédant une seconde lecture énorme. Et le jeune héros dit souvent : "J'en suis pas moins homme". Bah oui, j'en suis pas moins homme et j'assume mes opinions et je poste. (Coucou les filles).

Que dire de plus que ça ? Faut assumer et ça vous sera même bénéfique dans la vie de tous les jours. Là, en plus vous pouvez toujours vous cachez derrière un écran. C'est encore plus facile ! B)


Bref. Voilà mon ressenti, en espérant que les petites piques et le côté assez cru n'en vexera pas un.
Je suis comme ça, et j'avais pas une petite anecdote sur ma vie pour ma part - pas assez vieux Xd.


PS : Dans le genre scoop de la rentrée :
Steam a écrit:
MDL: la volonté c'est finit pour moi LG =(
Le Gourmet: Bah le TB6 ? D:
MDL: enfin jusqu'au TB6
Le Gourmet: Ah
Le Gourmet: ...
Le Gourmet: AHHH !

DuK est témon.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 01:36 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Raaah... Je n'aime pas ce genre de sujet... C'est typiquement le genre de sujet où je m'emporte et, au final, ca finit mal pour moi... Donc je vais essayer de ne pas déborder sur ce que je vais dire.

Deux sujets sont abordés :

Concernant l'intégration, vu que tout le monde raconte sa petite vie (dans un sens, j'ai été très étonné que tu te livres à ce point ange bleu, mais j'ai beaucoup apprécié) j'y vais aussi.
Déjà, ca ne sera un secret pour personne, je suppose, je dis ce que je pense et j'en ai totalement rien à carrer de ce que l'on peut penser de moi. Les jugements des autres oubliés, je m'exprime donc totalement, ce qui fait qu'il ne m'a pas été très difficile de m'intégrer au forum... Quoique...

Et des disputes naissent souvent de belles rencontres, au bout de 6 mois sur le forum, je me prends un clash avec Ichi sur un sujet JV, à l'époque, très fougueux, je me lançais téméraire contre l'admin roux. Je crois que cela a aidé à me donner une belle image de boulet, mais aussi de mec qui ose. Cf D-Awards 2009. Maintenant, je m'entends extrêmement bien avec Ichi et c'est une de mes très belles rencontres que m'a permis de faire la volonté du D.
Mais ce qui m'a couté ma réputation de boulet pour le restant de mes jours sur ce forum est arrivé avec un jeu. Gotham Police Department, animé par léolio. Je ne vais pas vous le faire en détail, mais disons que pour le fun, j'ai tué quelqu'un au bout d'un tour avec le flingue que cette même personne m'avait filé la nuit avant. Il s'agissait de Le Chasseur (pour ce qui ne suivent pas, frère de LG), et à partir de là, il s'est passé comme un ouragan sur moi, insulté en MP et bashé sur le sujet... Quand je m'emporte, je reconnais toujours mes erreurs par la suite, pour cette affaire, je suis toujours convaincu que LC fut en tort d'être sorti du jeu. Toujours est-il que depuis pour LG, (et LC aussi probablement) je suis un gros boulet, voyez comment un jugement peut-être hatif et borné (cf D-Awards 2010) et depuis, celui qui fait la morale sur l'intégration, trouve toujours que je suis un boulet :D Ca ne tient à pas grand chose hein ! Je me disais que j'avais vraiment mal commencé sur ce forum ! Mais entre temps j'avais aussi sympathisé avec d'autres membres, et mine de rien, je me plaisais bien.

Et même si certains pensaient de moi que j'étais un boulet, un mec hautain ou même con, ou je ne sais quoi d'autre (et encore et toujours LG :D cf juste au dessus), peu importe. Ce qui compte, c'est que l'on s'exprime, et comme l'a dit ange, ca peut éviter bien des frustrations... Mais je peux comprendre que pour certains la peur de se faire basher ou juger existe. Après c'est une question de caractère, mais il ne faut pas perdre l'envie de poster des avis, qu'ils vous paraissent insuffisant ou pas "au niveau" (ce qui ne veut en soi rien dire, "au niveau", vu qu'un avis est purement subjectif) alors même si vous n'allez pas citer Nietschze, Freud et parler du dernier philosophe mort à la mode, personne ne va vous sauter dessus, (à la limite les profs de français, mais ils sont spéciaux ceux-là)

Donc, exprimez-vous, c'est tout. (LG a le don pour enthousiasmer les foules, c'est assez fou)

Après pour le second point, je pense qu'il faudrait que celeglin developpe peut-être un peu plus, il parle sans doute des private joke. Je crois que personne ne reviendra sur l'affaire des D-Awards et pour le coup, je reconnais que la modération avait raison. Effet de groupe fermé qui reste dans ces "trips".
Et il semblerait que le phénomène se répète non pas chez ceux qui étaient visés à l'époque, mais plutôt chez les viseurs. Et on en a quand même un bel exemple dans le podium avec le GT actuel. Et je ne parle pas du sujet des Previews Ciné... Il y a bon nombre de message qui postés par des membres "lambdas" auraient été supprimés et qui postés par des membres "anciens" restent. Et c'est là le point que veut viser la lette de cel et cette idée de favoritisme.

Bref, je ne sais pas si j'ai été bien clair vu que je me suis davantage étalé que prévu... Mais voyez que d'un parcours un peu chaotique, peu sortir un membre qui s'en sort pas trop mal au final. Alors quand je vois des membres comme Nem, Picktruc ou d'autres, votre parcours sur la volonté est déjà très bon, donc vous pouvez assurément vous dire que vous avez une place bien à vous, ici.

PS: Et vous voyez, sur MSN, on me traite encore de boulet (devinez qui c'est :D), c'est ca l'amour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 02:01 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
il y a plusieurs problèmes qui s'entremêlent ici (en plus je peux parler sans crainte ya pas plus discret que moi :D)
de
- l’accueil des nouveaux, consciemment ou pas on aura toujours une méfiance envers un nouveau (sauf si il fait bonne impression des le début), ce n'est pas mal ou bien, c'est un fait, tout ce qui touche a l'inconnu est toujours matière a se méfier ou tout simplement a être plus intolérant, moins apte a l'écoute (sauf exception du mec balèze forcement) et autre ...
a ceci ce joigne deux nouveaux problèmes
1- les répliques froides et crus (pas forcément méchante)
2- la sensibilité du nouveau
moi par exemple, de nature, je fais en sorte de donner une image positif (pas comme portgace qui s'en fout de ce qu'on pense de lui), alors si (via une maladresse) je me prend une réplique cru (je répète, pas forcément méchante) et que de surcroît je suis un peu susceptible (ce qui est le cas) et ben ya confusion et je le prend mal et QUI accentue le côté ancien super fort avec les newbie boulets.

c'est pour sa je dis a LG (par exemple, comme il a poster) que ce que toi considère comme une vanne sans importance, d'autres (surtout les nouveaux) peuvent tres mal le prendre et a long terme donner cette image jet set au reste du fofo.

après pour la peur de poster c'est aussi un joli mélange,
on voit les répliques cinglantes que peuvent avoir les floodeurs, et on veut pas être fiché et de surcroît on tombe sur une discussion qui part dans une dimension philo-politico-nacroriste (bref compliqué quoi --") et ben on la ferme !!
tout simplement, parce que j'aurais moins d'écoute que seleniel (aussi pseudo pris au hasard), mon message moins intéllo que ange bleu et plus prompt a me faire critiquer que ichigo (hasard), on se dit alors "sa vaut le coup ??"
alors comme l'as très bien démontré ange "faut y aller" oui mais c'est pas toujours simple pour tout le monde surtout avec les ""menaces"" qui peuvent tombé.

il faut comprendre que pour un nouveau arriver dans un club priver (Ô que j’exagère) c'est frustrant a mort ou que quand quelqu’un propose une idée qu'il se prenne une gifle pour réponse (chaosx c'était pris un méchant post alors qu'il proposait simplement) ben sa aide pas du tout
bref voila, j'ai pas la science infuse, je dis pas que j'ai raison et j'ai forcément oublier des trucs mais a peu prés dans le fond c'est l'analyse que je fait

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 03:05 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
J'aurais pas vu forcément ça comme une histoire de "groupe" mais de génération.

Il y a eu la première génération, celle née avec le forum, composée de vieux de la vieille qui ont leur habitude, se connaissent sur le bout des doigt (donc forcément plus grande aisance à parler entre eux) et ont acquis de l’expérience (donc forcément écrivent bien même si des fois le ton semble un peu péteux).
Seconde génération, la mienne et celle de quasiment tout les membres avec qui j'ai une grande amitié. Plutôt issu des années 2008/2009 tout ce petit monde a surtout pu se réunir autour d'un grand événement qui avait déjà existé par le passé : Le TB.
Et c'est bien ça qui manque à la troisième génération, un événement fédérateur réunissant les personnalités de toute genre autour d'une bonne partie de rigolade (pour qu'ensuite chacun puisse aller voguer vers des eaux plus sérieuses). Résultat je connais très peu de membres de cette génération, j'ai l'impression que la plupart des membres inscrits ces dernières années ne restent pas ou peu et j'attends donc toujours cette nouvelle vague qui est censée comme à chaque fois apporté un vent neuf de style, de personnages et d'avis et idées divers.

Je ne dis pas que le TB a tout fait et que le forum tournait uniquement autour de ça, mais c'est une petite spécialité made in volonté du D qui a offert de bons moments, motivés beaucoup de gens à prendre des initiatives et qui a crée des liens de fort. Sans TB on serait tous là pour la plupart mais ce serait différent, probablement.
C'est dommage qu'il y ai un clivage si fort avec la première génération mais c'est forcé, il y aura toujours un vécu sur le forum différent qui fera qu'il y aura des affinités de tel ou tel côté. Le plus important à mon sens est surtout qu'on ai de nouveaux arrivants capables de grande choses et qui nous offriront des MDL, des Bullzor ou des Jacky D Kaput en puissance.

Pour la peur de poster moi elle a été immédiate à mon arrivée. On aura beau me dire ce qu'on veut, voir les primes m'a impressionné, rien que de penser que certains membres avait eu une activité si forte et parlait si bien laissait penser qu'il y avait intérêt à assurer et que le moindre faux pas pourrait exclure d'une futur inclusion au club. Ce n'est pas forcément relatif à ce forum en particulier (il faut aussi en rassurer certains car ce topic pourrait créer des angoisses) et comme certaines histoires l'ont démontré, les groupes et les nouveaux existeront toujours. Ce sera toujours difficile de les inclure dans la bande sans les connaitre vraiment et il faudra de toute manière qu'il fasse leur preuve.
Maintenant, la plupart sont jeunes et n'ont pas d’expérience en forum et il est donc important qu'il y ai une part d'amusement. On se doit tous de respecter les règles et ne pas pourrir le forum mais c'est aussi important de pouvoir dans ce qui est presque un lieu de vie virtuel pouvoir aussi prendre du bon temps et partager du bon temps. Et c'est en cela tout le drame de l'arrêt de l'activité du coliseum.

Merci cel pour ce qui n'est pas forcément un coup d'éclat mais bien une piste de réflexion et de débat. J'espère juste que personne ne va essayer de faire partir la chose en clash ou en polémique. Croyez-moi, celeglin n'a jamais eu l'intention dans sa vie forumale de provoquer des conflits.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 08:22 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Ouah, je suis partagé là, entre sortir un gros coup de gueule ou la faire plutôt cool. Commençons par le soit-disant groupe d'élite. Je ne dirais pas élite pour ma part, anciens serait même mieux. C'est à la base juste un coin réservé à la modération qui permettait d'échanger nos points de vue et de régler les problèmes de modération du forum. A ce jour il sert toujours à ça mais juste un peu plus ouvert à quelques rares pointures du forum (devenus par la suite modérateur).
Sinon pour ma part je me suis jamais considéré comme l'élite, loin d'être un excellent posteur (ma grosse lacune), niveau d'étude très limite, je brille seulement par mes différentes connaissances dans des sujets tout autant différent, ce qu'à l'époque de mon arrivé m'a permis d'être rapidement considéré comme un membre intéressant (pas spéciale bon en écriture). Évidement l'intégration vient avec le temps et pas mal de membre considéré comme boulet à leurs début sont devenus d'excellents membres qui vont vivre le serveur (je suis même devenu copain avec LG mais je ne l'ai jamais considéré comme un boulet, quoi que ^^). Ils le sont devenus en participant à pas mal de sujets et en apprenant de leurs erreurs, je pense qu'aujourd'hui c'est toujours le cas et j'ai pas l'impression que certains sujets soit fermés à qui que ce soit. D'ailleurs je souffre toujours de participation limité à mes sujets alors que je suis considéré comme un membre d'exception (bof). C'est dire que les nouveaux choisissent aussi où ils veulent poster.
Il est vrai qu'a une certaine l'époque il y avait des privates jokes entre membre, mais elles restaient toujours assez light, sans débordement. Je n'avais pas trop suivis le cas des privates jokes sanctionnés mais je me rappel que c'était personnellement assez moche (pédophilie, image à caractère un peu trop sexy). Ça a beau être du private joke, désolé mais ça passe pas ici, point barre.

Tiens d'ailleurs c'est assez drôle que tu parle d'avantage pour certains membres vu qu'il y a un très gros débat dans notre soit disant partie secret à ce propos, certains n'étant pas contre quelques exceptions et d'autre non. Comme quoi ce que tu reproche n'est pas forcément le cas de tout l'équipe de modération. Il y a juste des choses où on se met tous d'accord et qui ne passe pas, c'est rare mais ça arrive.

Et sinon je ne suis pas du tout d'accord sur le coup du unique organisateur de la Volonté du D (moi ou MDL ?) car la porte n'a jamais était fermé pour l'organisation d'évènements. Jackie m'avait même fait une proposition de tournoi original qui n'a jamais vu le jour, et je n'était pas contre car il se différencier des évènements du Podium. Pas mal de petit jue ne demande qu'à être repris mais en connaissance de cause je dis que c'est loin d'être évident de reprendre ou proposé un évènement tout en étant différent des autres et surtout avoir la force et le mental de le faire vivre à long terme, ce qu'à toujours était incapable de faire MDL (c'est pas une nouveauté mais on l'aime tellement ^^). Donc à vous de prendre des initiatives tant que vous pouvez les honorer, ce qui je l'avoue n'est pas donner à tout le monde.

Après je finirais en disant que c'est à vous de vous bouger le cul si vous voulez vous faire intégrer et que ce n'est pas en sortant de private joke de mauvais goût que vous allez y arriver ou en souffrant d'un complexe d'infériorité par rapport à certains, comme moi, car je suis l'exemple qu'on peux s'intégrer sans avoir besoin d'être une tête (et ange bleu qui nous dit qu'il ne l'est pas, argh, je me sens encore plus mauvais en écriture ^^). Au travail.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 08:25 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Eh bien quel débat. Cela fait à la fois plaisir et pourtant ça me rend triste de voir un tel sujet abordé.
C'est que je dois être un peu naïf sur les bords pour ne pas avoir perçu autant de choses...

Je découvre ici un autre visage du forum, un visage caché. Tout ce que je peux dire c'est : "déception". Déception parce qu'il y aurait cette section secrète du forum. Voyez, moi, c'est pas tellement l'intégration des nouveaux qui me choquent. J'ai été sur plusieurs forums aux sujets complètement différents. Avant de s'inscrire il est essentiel je trouve de cerner le forum, ses membres, s'il y a un certain degré de maturité, si c'est de la franche rigolade ou s'il n'y a qu'une très mauvaise ambiance. Après avoir jugé, on s'inscrit. J'ai toujours procédé comme ça et j'ai toujours vu du favoritisme pour les membres anciens que des nouveaux. Et s'il est vrai de voir des posts de vétéran aux limites du flood, on peut se dire qu'ils ont quand même alimenté des sujets, argumenté des tas de messages. Et c'est pour cela que ça passe. Un nouveau sera très mal pris car selon eux, il risque de mettre le bazar pendant une semaine avant qu'on ne le revoit plus jamais.
Il y a toujours eu ce favoritisme et il existera toujours. Partout c'est comme ça alors je ne vois pas pourquoi ici.
C'est déjà même spectaculaire que sur ce forum il y ai eu des sujets comme le TB pour s'intégrer. Regarder ailleurs, vous ne verrez pas. Cependant il est vrai qu'il y a des sujets qui discriminent car trop compliqués, philosophiques etc... D'un côté ça passionne de voir ça, d'un autre ça dégoûte car on est dans l'obligation - après avoir démarré son message - de cliquer sur annuler.

Pour ma part, j'ai fait comme tous les autres membres du forum. Je suis passé par Les Quais après avoir lu le règlement et m'être présenté à La Taverne et j'ai découvert petit à petit les autres sections du forum, délaissant celles qui ne m'intéressaient pas, et postant dans les autres. J'ai commencé par le cabinet d'écriture (oui, je suis de la génération "fanfic"), faisant alors parti de la bibliothèque, car j'aimais écrire. Là on connait d'autres personnes, on essaye d'améliorer nos posts et puis au fur et à mesure on essaye de faire comme les grands du forum, ce qui me paraît maintenant comme une mauvaise chose.

Oui car tout ça pour dire que si cette section décrite par TTC, partant d'un bon sentiment - il est obligé d'avoir une section modération - est devenue un lieu où certains membres peuvent se permettre de critiquer, je trouve ça pas très sympa. Ce n'est donc pas ces "private jokes" critiqués par leurs précédant utilisateurs, ou l'intégration des membres qui me choquent, mais cette section.


J'espère n'avoir blessé personne dans ce post, personne n'étant d'ailleurs visé.
Je ne faisais juste qu'exprimé mon ressenti vis-à-vis du post de Celeglin et des autres.

Bien cordialement,
Pickloc'N.

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Sam 10 Sep 2011 08:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com