Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:01 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
What is this new subject made in Pickloc'N???
Ce nouveau sujet, ben c'est tout simplement pour vous parler d'un instrument que je pratique depuis maintenant 7 ans : le petiot des cordes.
Je veux bien sûr parler du petit chéri de Stradivari... *roulements de tambours* Voici venir... *re-roulements de tambours*


LE VIOLON


Image



PLAN DU SUJET :

I - Description du Violon
II - Historique du Violon
III - Violonistes d'Hier et d'Aujourd'hui





I - Description du Violon

Le Violon, qu'est-ce que c'est - outre le fait que ce soit un instrument de musique - ?
Le violon est un instrument à cordes frottées que l'on place entre le menton et la clavicule pour en jouer. Il est celui dont le son est le plus aigu.
Il se compose de plusieurs parties :

Image


Baguette : baguette en bois, légèrement incurvée, à laquelle est tendue une mèche.
Caisse : partie creuse qui amplifie les sons.
Chevalet : pièce où sont appuyées les cordes et qui transmet les vibrations à la table d'harmonie.
Cheville d'accord : petit bouton que l'on serre plus ou moins afin de tendre les cordes du violon.
Cordier : pièce qui sert à tendre les cordes.
Fond : dessous de la caisse de résonance.
Hausse : pièce servant à tendre la mèche.
Manche : partie du violon où est située la touche.
Mécanisme d'accord : mécanisme permettant de tendre les cordes.
Mèche : généralement en crin de cheval, c'est la mèche qui est frottée sur les cordes de l'instrument pour produire les sons.
Ouïe : ouverture qui permet au son de sortir.
Table d'harmonie : partie de la caisse qui amplifie les sons.
Tête : partie à laquelle est fixée la mèche.
Touche : partie du manche où l'on appuie les cordes pour produire les notes.
Volute : ornement situé au bout du manche.

Le corps, ou caisse de résonance, est formé par un fond (table inférieure), une table d'harmonie (table supérieure). Voûtées pour accroître la résistance, les tables sont jointes par des éclisses sur les côtés. La table d'harmonie est en sapin, renforcée sur son contour, comme pour le fond, par l'incrustation d'un triple filet en bois naturel et en bois noir. Les éclisses qui doivent être résistantes sont en érable.

Image
Le triple filet sur le bord de
la table d'harmonie


La table est ouverte par des ouïes en forme de f.
Le chevalet et la manche sont en érable, la touche (le dessus du manche) est en ébène.

Image
Les ouïes, le chevalet et l'extrémité du cordier


Image
La touche et la volute

A l'intérieur, la table d'harmonie est barrée par une verge en sapin. La barre d'harmonie, est collée du côté des cordes graves dans le sens de la longueur de la table. Elle est renflée en son centre et émincée aux deux extrémités.

Image
Vue de la barre d'harmonie


L'âme est une baguette qui relie les deux tables. Des extrémités sont adaptées de manière à épouser exactement la voussure des tables. L'âme transmet les vibrations de la table d'harmonie à la table inférieure.

Les cordes étaient à l'origine en boyaux. Elle sont aujourd'hui métalliques (heureusement quand même que l'on ait un peu évolué).

L'archet est en général, depuis la fin du XVIIIe siècle, en pernambouc, bois rougeâtre (provenant du Brésil, province de Pernambouc), dur et flexible. Une des extrémités de l'archet est la pointe (ou tête), l’autre est le talon. L'archet permet la tension d' une mèche de crin de cheval. On enduit la crin de cheval d'une résine, la colophane, qui renforce l'adhérence dans les mouvements lents et lubrifie dans les mouvements rapides.

Image


Le Violon est composé de 4 cordes nommées (de la gauche vers la droite) : Sol, Ré, La, Mi - notez la quinte entre chaque note - que voici sur la clé de Sol :
Image
La tessiture (hauteur entre deux notes, la plus aigüe et la plus grave) du violon se situe entre le Sol grave et le ré suraigu comme sur la portée ci-dessous :
Image

Avec tout ça, je pense que désormais vous savez tout sur l'aspect technique du violon! ^^ Passons alors à son historique!


II - Historique du Violon


Le mot "violon" est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les dessus de violon et les tailles de violon ont trois cordes accordées par quintes. Les basse-taille de violon ont quatre cordes.

La fabrication commence au début du XVIe siècle en Italie du Nord. A la fin du siècle sa forme est celle qu'on continue à adopter. Il semble que la famille Tieffenbrucker, célèbre dynastie de fabricants de luths dont des membres sont installés en France et en Italie dès les années 1520 ait une influence sur la lutherie du violon. Mais les plus illustres luthiers sont Italiens. Gasparo da Salò (1540-1609), Giovanni Maggini (v. 1579-1630) de Brescia, Andrea Amati de Crémone, et surtout Stradivari, élève d'un petit neveu d'Amati.

Tout d'abord il est un instrument populaire et de plein air, il accompagne les chansons à boire, parfois des ballets, des processions, et est associé aux cuivres. On lui préfère le luth et la viole. François Ier possède un ensemble de violon qui en 1480 est rattaché à l'Écurie, aux manifestation en plein-air.

Au tout début du XVIIe siècle, il devient un instrument virtuose en Italie, puis en France et en Allemagne. Il est adopté par la musique savante (ce que l'on appelle couramment la musique orchestrale) avec l'Orfeo de Monteverdi vers 1600, et à la cour de France avec la troupe des Vingt-Quatre Violons du roi, formée en 1626.

Les maîtres de danse des XVIe et XVIIe siècles utilisaient un petit violon, la pochette, ou Pocceta en italien, kit en anglais et Taschengeiger (violon de poche) en allemand.

Image
Pochette, Johannes Rauch , XVIIIe siècle(musée Národní, Prague)

Image
Pochette du XVIIIe siècle (Conservatoire, Bruxelles)

Image
Poccetta italienne du XVIIe siècle
(musée Národní, Prague)


Le violon a rencontré un grand succès partout dans le monde étant donné sa versatilité, sa petite taille et son poids minime. Il a non seulement réussi à intégrer des musiques savantes, mais il a aussi réussi à remplacer des vièles traditionnelles. Il a également suscité une nouvelle attitude des musiciens folkloriques face à la musique écrite. Il a été un trait d'union entre les diverses classes sociales en Europe notamment, où les Tziganes par exemple faisaient le lien entre bourgeoisie et paysannerie. Il a été modifié, adapté, transformé, tant dans sa structure que dans son jeu ou sa tenue, mais il est resté identique et authentique à lui-même finalement.
Le violon est présent dès le début de l'histoire du jazz, puisqu'on le trouve parfois dans des orchestres de Jazz Nouvelle-Orléans. C'est toutefois Joe Venuti, considéré comme "le père du violon jazz" qui fit émerger cet instrument en tant que soliste, notamment par ses duos avec le guitariste Eddie Lang dans les années 1920-1930. En France, l'un des pionniers du violon dans le jazz est Stéphane Grappelli qui a véritablement montré que le violon pouvait swinger, et est devenu une référence incontestable.

III - Violonistes d'Hier et d'Aujourd'hui

Il y en a tellement de ces violonistes célèbres que je vais devoir faire une liste assez longue répartie en 4 catégories : les Violonistes dans la tradition baroque du XVIe au XVIIIe siècle, dans la tradition du XVIIIe siècle, dans la tradition du XIXe siècle et dans la tradition du XXe siècle.

Les Grands Violonistes

Violonistes dans la tradition baroque du XVIe au XVIIIe siècle :

Nicolo Amati 1596-1684
Jacob Stainer c1617-1683
Antonio Stradivari c1644-1737
Arcangelo Corelli 1653-1713
Antonio Vivaldi 1678-1741
J.S. Bach 1685-1750
Francesco Geminiani 1687-1762
Joseph Guarneri dit "del Gesu" 1698-1744


Dans la tradition du XVIIIe siècle :


Leopold Mozart 1719-1785
Nicolas Lupot 1736-1804
G.B. Viotti 1755-1824
W. A. Mozart 1756-1791
L. van Beethoven 1770-1827
G.F.Pressenda 1777-1854
Nicolo Paganini 1782-1840
Jean Baptiste Vuillaume 1798-1875


Dans la tradition du XIXe siècle :



Felix Mendelsohn 1809-1847
Henri Vieuxtemps 1820-1881
Joseph Joachim 1831-1907
Johannes Brahms 1833-1897
Henryk Wieniawski 1835-1880
P.I. Tchaikovsky 1840-1893
Eugene Ysaÿe 1858-1931
Fritz Kreisler 1875-1962
Serge Prokofiev 1891-1953
Mischa Elman 1891-1967


Dans la tradition du XXe siècle :


Jascha Heifetz 1901-1987
David Oistrakh 1908-1974
Yehudi Menuhin 1916-1999
Henryk Szering 1918-1988
Ginette Neveu 1919-1949
Isaac Stern 1920-2001
André Rieu 1949-?
Vanessa Mae 1978-?
David Garrett 1980-?


Donc voilà la fin de ce topic sur le violon! L'image est une fille mais ce n'est pas un instrument réservée pour ces mesdames, la preuve j'en joue! ^^ C'est juste que je la trouvais originale, belle et qu'elle faisait tout simplement manga. Je remercie aussi un site qui m'a grandement aidé : le Violon. J'espère que vous avez apprécié et n'hésitez pas à faire vos commentaires! :)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Lun 9 Juil 2012 16:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:20 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
J'ai ma meilleure amie qui joue du violon, et d'après elle, ce n'est pas une mince affaire. Il parait que c'est un des instruments les plus difficiles à jouer, il beaucoup d'exercice pour pouvoir faire une note assez bien, et pas un gros son inidentifibiable ressemblant au gris d'un goret qu'on égorge comme le ferait des personnes comme moi.
Mais pourtant c'est un des instruments (voir l'instrument) le plus présent en musique classique, principalement d'opéra.
Bref, petit topic sympa, clair et bien présenté.

PS : tu aurais au moins pu nommer Brook dans les violonistes :Luffy hilare:

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:30 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Ben y a pas 36 façons hein. ^__^ Faut travailler, mais tu sais j'ai commencé à l'âge de 6 ans et même à cet âge là on apprend facilement à jouer. Certes, on fait pas encore des musiques de classiques qui sont sur des CD comme j'en fait maintenant mais on arrive à faire plus ou moins un grouik de cochon amélioré. Avec un peu d'exercices, de la bonne volonté et donc un minimum d'implication, je dirais que c'est comme tous les instruments :
ça paraît facile quand on voit une personne jouer et ça ne l'est pas lorsqu'on essaye d'y jouer. ^^
Prends pour exemple le piano :
Wouahou!!! Que c'est simple!!! J'appuie sur une touche la note est impec', nikel chrome!!!!!!
Sauf que quand tu avances et que tu dois jouer deux clés à la fois avec deux mains et en déchiffrant des accords, c'est déjà plus difficile.
Il faut franchir un cap et après c'est bon!

Shanji21 a écrit:
PS : tu aurais au moins pu nommer Brook dans les violonistes :Luffy hilare:


J'ai failli le mettre en image de présentation! ^^ Mais je suis tombé sur l'autre image! *_*

Et merci pour ce commentaire fort sympathique! :)

[EDIT pour Le Gourmet] Merci d'avoir éclairer ma lanterne. Quant à ce que ce soit la violoniste la moins douée, je ne pouvais le savoir. Il y avait deux autres images, mais qui faisait plus shojo (enfin j'ai trouvé), toujours du même animé je suppose. Je vais vous les mettre :

Image et aussi Image

Si vous voulez, je peux remplacer par l'une de ces deux images, car d'après les dires de LG elles ne peuvent être que plus douées face à Kotomi Ichinose (préférence pour celle de droite, l'autre étant peut être trop colorée). Je ne voudrais donc pas que mon topic face mauvaise impression! ^^


[EDIT 2] Certes, c'est vrai que c'est la volonté et la passion pour un instrument qui est le plus important autrement on avancerait pas dans ce que l'on fait (du moins correctement). Je te remercie encore LG pour tes compléments d'informations! ^^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Lun 9 Mai 2011 17:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:47 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Pickloc'N a écrit:
Shanji21 a écrit:
PS : tu aurais au moins pu nommer Brook dans les violonistes :Luffy hilare:


J'ai failli le mettre en image de présentation! ^^ Mais je suis tombé sur l'autre image! *_*


Vu que l'auteur m'a affirmé ne pas connaitre la jeune demoiselle, je me dois d'éclairer sa lanterne et à ceux d'autres incultes.
Il s'agit de la charmante Kotomi Ichinose, un personnage timide et peu, voir, insociable. Elle est issue de l'univers de Clannad. L'anime fut produit par le studio Kyoto Animation (plus de détail ici : viewtopic.php?t=6284) mais il s'agit tout d'abord d'un visual novel du studio Key (Plus de détail ici : http://www.ocean-pie.com/forum/showthread.php?t=1970).

Kotomi est un personnage émouvant comme la totalité des personnages de Clannad.
Je ne peux que conseiller de vous jeter sur l'anime d'une grande fidélité et d'une grande qualité.

Ah oui... Et c'est assez drôle de voire la personne qui s'est le moins bien joué du violon être l'image de présentation d'un topic sur ce thème (elle a la passion, c'est déjà ça :p).


Quant au violon... Hum, c'est cool !

Edit : Je trouve juste que c'est assez marrant comme truc.
Tu peux largement la garder, car ça reste tout de même Kotomi et comme j'ai dis, elle est passionné, chose qui est pour le moi important ^^.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 10:52 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Excellent topic mon cher ^^ Cela permet facilement d'en savoir beaucoup plus sur ce formidable instrument ^^
J'ai vu que tu avais parlé de nombreux (et connus ou pas) violonistes en fonction des siècles. Comptes tu parlé des violonistes de notre temps (genre André Rieu ...):-P

Pour ma part, je ne parlerais pas d'André Rieu mais de deux violonistes dont un que je viens de découvrir il y a peu :

- David Garrett : surtout connu pour ses reprises de chansons rock (jugé plutôt *__*)

- "Live and let Die"
- "Smooth Criminal"
- "Thunderstruck"
- "Nothing Else Matters"
- "Smells like tee spirit"
- Medley 1 (Walk this Way, Billie Jean, I'll be there, Stand by you, Peer Gynt )
- medley 2 (Billie Jean,I'll be there, Smooth Criminal)

Les medley 1 et 2 sont accompagnés à la guitare par Orianthi (la guitariste principale de This is it).

Mais il sait aussi faire du classique :
- 5e Symphony de Beethoven
- Sarabande de Bach


Et la deuxième violoniste,

- Vanessa Mae :

- "Destiny" (je l'ai connu grâce à cette chanson
- Vanessa Mae et Scorpions : "Still Loving You" (Taratata 1996)
- Vanessa Mae et Scorpions : "Holiday"


Voilà ma piètre contribution (ou découvertes pour certains), j'espère que tu auras apprécié Pickloc'N :-P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [INSTRUMENT] : Le petiot des cordes.
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 11:13 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Merci pour ces compléments d'informations!!! *_*
J'avais oublié de nommer André Rieu! Bourde de ma part lol!
Et les morceaux que tu as mis sont vraiment sympas, je te remercie encore pour ta contribution et ces découvertes, merci! ^^
J'ai donc rajouter dans la liste ceux-là.
Je me devais d'écouter leurs mélodies, et ils jouent bien c'est vrai (enfin c'est un euphémisme, ce sont quasiment des virtuoses)!

J'oubliais, il faut absolument que je vous mette une mélodie que j'ai jouée au violon, un classique de chez classique. Je ne joue malheureusement pas aussi juste et sentimentale que celui qui joue dans la vidéo. Bref je veux parler de l'opéra Thaïs de Massenet. Tout simplement magnifique, une splendeur. Je vous laisse écouter.




_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com