Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

One Piece et le spoil
Je lis les scans ou je regarde l'animé en fansub 82%  82%  [ 104 ]
Je suis la parution française mais le spoil ne me dérange pas 12%  12%  [ 15 ]
Je suis la parution française et me faire spoiler ne me plait pas du tout 6%  6%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 127
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 20:42 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Jiji-D a écrit:
Donc RED, oui il n'y a que 3 personnes (a l'heure ou je parle) qui ont voté "je lis la parution française et je suis contre le spoil", mais sa veux pas dire que y a que 3 personnes qui sont complétement contre le spoil !

Déjà, même si je suis la parution des scans de ONE PIECE semaine après semaine, je suis contre le spoil en dehors des Quais. Et pas seulement parce que je connais bien Aoi Nan.
Ensuite, même si les membres qui ne lisent que la parution française et sont contre le spoil ne sont que 3 ou 1, si ça ne tenait qu'à moi, les spoils seraient toujours limités aux Quais car tout le monde, même la minorité la plus totale, doit pouvoir poster en toute sérénité sur un forum public. Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence, la tendance actuelle de certains membres rend impossible la lecture de posts pour un non-lecteur des spoils. A tel point que je me demande si, à défaut de rendre le forum spoil-free, recommander à ceux qui ne suivent pas les spoils de ne pas venir sur le forum à leurs risques et périls. Ce qui est quand même un aveu d'impuissance assez grave à mon sens.

M'enfin, l'équipe de nouveaux modérateurs qui a été constituée est là pour minimiser ce genre d'incidents, il ne tient qu'à nous de rendre le forum lisible pour tous ^_^.

Edit : Oulah, j'ai failli faire ma première gaffe de modérateur en presque-éditant ton post au lieu de le citer, Jiji-D, on a frôlé l'incident diplomatique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 22:26 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Leto II a écrit:
même si je suis la parution des scans de ONE PIECE semaine après semaine, je suis contre le spoil en dehors des Quais.


Tu viens d'exprimer ma pensée, je trouve ça entièrement normal que les spoils ne soient réservés qu'à une partie du site.

Je pense qu'il faut respecter les lecteurs qui suivent les parutions françaises pour ne pas leur gacher leur plaisir, que ce soit pour One Piece ou n'importe quel autre manga. Je trouve d'ailleurs très bien le fait que les titres des nouveaux chapitres n'apparaissent plus car ils pouvaient largement spoiler ( attention spoil: comme cela avait été le cas avec celui qui annoncait la mort d'Ace)

Je pense que c'est un sujet auquel les modérateurs doivent faire très attention (comme ils l'ont fait jusqu'à présent), et le renforcement de votre équipe ne peut être que bénéfique.


PS: tiens je viens de remarquer qu'il y avait une couleur nommée "spoiler", bien vu à celui qui a créer cela!
(faut dire j'ai tendance à ne me balader que sur les quais et donc à ne pas faire attention aux spoils)

EDIT: Ouah impressionnnant cette couleur on voit même plus que quelque chose est écrit, heureusement que j'ai prévenu et mis une parenthèse.

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 22:30 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Jiji-D a écrit:
Donc RED, oui il n'y a que 3 personnes (a l'heure ou je parle) qui ont voté "je lis la parution française et je suis contre le spoil", mais sa veux pas dire que y a que 3 personnes qui sont complétement contre le spoil !


Punaise qu'est-ce que j'ai fait ? ^^

Sérieusement, mon message n’allait pas du tout dans le sens d'une permission de spoils hors quais, mais il était juste destiné à révéler le fait que beaucoup ne soient pas gênés par cette nuisance (et pas nocturne !). Ce n’était donc pas pour dire que si on est au-dessous d’un certain seuil de vote, il serait alors envisageable de laisser libre cours aux spoils.

Maintenant pour poursuivre sur ce que tu as relevé sur le sondage, il faut noter également que le forum est fréquenté par des invités qui ne peuvent pas voter et qui peuvent également être contre un spoil sauvage hors certaines rubriques du forum, chose qui les rebuterait à s’inscrire. Ces voix également ne sont pas prises en compte.

Et concernant cette idée de spoil bénéfique, je pense que pour ceux qui suivent la parution japonaise hebdomadaire, et pour pas mal, se faire spoiler même avant la sortie du chapitre complet peut vraiment saper toute la lecture, donc voilà, même à court terme ça gêne.

Par contre je me rappelle qu'avant d'avoir commencé le spoil dans One Piece, toutes les informations qui me tombaient dessus m'ont vraiment poussé à m'intéresser plus à One Piece que je trouvais encore plus intrigant. J’avais pris le bon côté des choses pour ainsi dire. Mais vu où en était l'histoire ce n'était pas vraiment de méchants spoils comme on pourrait en trouver maintenant.

Leto II a écrit:
Edit : Oulah, j'ai failli faire ma première gaffe de modérateur en presque-éditant ton post au lieu de le citer, Jiji-D, on a frôlé l'incident diplomatique !


Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli le faire aussi…

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 22:49 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Après le flamboyant parallèle des nuisances, qu'il est aisé de poster.

Je trouve aussi que le sondage manque d'un "Je lis les scans mais qu'ils restent dans les quais me suffit".
Et ça ne concerne pas que le spoil One piece après tout, car bon, je n'aimerai pas me faire pourrir la fin d'un film un minimum récent en lisant un sujet de la taverne ou des quais.

Après il faut se rendre compte que la volonté est devenu un centre d'attraction pour un grand nombre de lecteur de scans, il n'y a qu'a voir la charge du serveur a chaque sortie de chapitre, et le nombre de pages dédié au dernier chapitre qui grandit a une vitesse vertigineuse (alors que composé de "Merci trop cool j'attends la VF" x 10 suivi de "Voila la VF www.lientropcool.kéké" x 10 et on en passe) ou le sport est de poster sans lire les pages d'avant voire sans trop lire ce qu'on mis les autres en fait.
Je vise bien ce comportement a l'arrache, car il est l'essentiel du problème, on envoi son post sans savoir si ce dont on parle dérangerait les autres ou pas, l'essentiel c'est de faire du post. Qu'une erreur arrive, c'est possible, après il y a des règles et des usages et ne pas en tenir compte semble de plus en plus a la mode.

Si il y a des régles et des usages sur la volonté, ce n'est pas dans le but de pourrir l'ambiance, mais pour que tout le monde coéxiste sous la même bannière. Respecter ce qui a été mis en place, c'est aussi respecter les autres. Et plus ça va, et plus on dirait que le respect s'en va, et ça c'est bien dommage. Est-ce si dur que ça?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 23:44 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Oh là... je me rend compte, en lisant vos différents post, que je me trompe assez lourdement... je m'excuse pour ceux que mon post aurait eu une "envie de meutre", c'est vrai que pour ceux qui aime la parution française, l'idée du spoil et nulle...

en tout cas, Je m'excuse si j'ai choqué quelqu'un! :Vivi petit amoche:

(en plus, j'aime pas provoquer des discusion sur un sujet autre que celui dont il est question...)

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 00:29 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Bienvenue à mes nouveaux collègues de jeux ! Ça c'est fait.

Pour ceux qui croient qu'avec les nouveaux modos ça va leurs permettre plus de liberté, ils rêvent. Les anciens modos sont toujours là sur le qui vive, craignez nous ^^.

Venons en à ce qui me tracasse le plus. Les Quais, tout comme la Jetée d'ailleurs, est exclusivement réservé aux spoils, ça l'a toujours été et ça le sera toujours. Donc le spoil en dehors de ces sections est strictement interdit et sévèrement puni. Ces sections ont été créées justement pour éviter tout spoil agressive, je trouve que c'est assez clair et compréhensif pour tout le monde. Il y a même pas matière à discuter à ça.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 02:03 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 236
Localisation: Traverse les océans, occit les mecréants...
Yop, petit passage tardif sur le forum, et que vois-je? Un nouveau line-up modo? wtf!

Sur les nouveaux, je suis vraiment content pour RED, et puis ça va apporter un truc nouveau je pense.
D'autre part pour Deu$ rien à dire : God is among us.
Accrochez vous les gens, tenez le cap et serrez les fesses. (lol?)

Aussi en ce qui concerne le spoil, pour moi c'est clair et net ça n'a rien à faire en dehors des Quais. Et je crois que parmi ma bandes de compagnons IRL jusqu'alors néophytes en la matières de mangas pré publiés, je suis le premier à leur inculquer - et a leur rappeler dés que l'occasion se représente - la notion de respect et de silence salvateur.

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 03:46 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010
Messages: 192
Localisation: Beyond the Infinite...
Leto II a écrit:
A tel point que je me demande si, à défaut de rendre le forum spoil-free, recommander à ceux qui ne suivent pas les spoils de ne pas venir sur le forum à leurs risques et périls.

J'en suis encore à me demander si tu parles sérieusement là !! N'oublions pas que même si ce forum s'est construit plus ou moins autour de One Piece, il est aujourd'hui bien plus que ça, si bien que les quais ne représente pas tant (même si c'est la partie la plus active) comparés à l'ensemble du forum !! J'imagine que la plupart d'entre nous ne squattons pas la Volonté juste pour débatre des récents chapitres !! L'intérêt de ce forum ne réside pas que dans l'oeuvre d'Oda (même Deu$ l'a compris, alors...). Tout y est suffisement délimité, alors chaque chose à sa place !!
Leto II a écrit:
[...] la tendance actuelle de certains membres rend impossible la lecture de posts pour un non-lecteur des spoils.

Il est vrai que parfois on retrouve des posts dans lesquels des informations spoilantes (donc cachées) fragmentent les phrases d'un paragraphes, n'aidant pas à la compréhension de ceux qui ne souhaites pas être spoilé. Puisqu'il est difficile de se faire une idée sur le nombre de membres qui ne souhaites pas être spoilé, il est préférable, lorsque nous postons hors des Quais et de la Jetée, d'éviter de centrer certais propos sur des informations que certains n'ont pas. Donc, même si les balises existe, j'imagine que certains doivent se sentir frustrés à la longues de lires des paragraphes creusés par des mots invisibles.
Les balises, c'est bien, mais faut pas non plus en abuser !!
Ichigo a écrit:
le nombre de pages dédié au dernier chapitre qui grandit a une vitesse vertigineuse (alors que composé de "Merci trop cool j'attends la VF" x 10 suivi de "Voila la VF www.lientropcool.kéké" x 10 et on en passe) ou le sport est de poster sans lire les pages d'avant voire sans trop lire ce qu'on mis les autres en fait.

Tout le monde félicite les nouveaux modos et tout et tout, mais ne sont-ils pas à plaindre ?? L'exemple d'Ichigo soulève un gros problème je trouve. Les Quais, après une sortie d'un chapitre de One Piece, c'est un peu la NYSE un jour de crise !! Forcément, quand on prend le temps de tout lire, il y a redondance et s'en devient très lourd. Entre ça, le flood en pagaille ou encore les topics à durée de vie limitée, ils sont effectivement à plaindre !!
Les pauvres...
Le plus drôle c'est de voir les nouveaux power rangers à la fibre romantique se la jouer grands chevaliers, puis de voir les vieux de la vieilles comme TTC qui cassent du newbie depuis pas mal de temps déjà...
Enfin, bon courage aux nouveaux modos...

_________________
"A few people laughed, a few people cried. Most people were silent."
Image
See you, space cowboy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 05:15 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
0. Introduction
C'est un sujet éminemment intéressant bien que débattu cent fois déjà. Intéressant au sens large du terme par son nombre important de points de vue, de ressenti ou même de définition. Tout d'abord, voilà une question essentielle : qu'est-ce que le spoil ? Des détails secrets sur les derniers événements lucratifs de ONE PIECE ? Ou plus simplement la narration, même asynchrone, même en français du pauvre, de faits non encore parus dans les volumes hexagonaux de l'ouvrage ? Quand bien même, chacun ayant ses rythmes d'achat, de lecture, de piratage (oups), le spoil se situe, par voie de conséquence, a des niveaux différents selon les personnes concernées. Discuter d'une aventure survenue au 37e détour de ONE PIECE peut se révéler spoilant pour le bonhomme n'ayant parcouru que les 36 premiers. Si le spoil est si difficilement contrôlable, c'est d'abord parce que, selon moi, sa définition est versatile d'un individu à un autre.


1. Sociologie du spoil
A présent, pourquoi le spoil est-il si répandu sur le Net en général et sur la Volonté en particulier ? Je pense que ce phénomène survient en partie du fait d'un besoin de reconnaissance sociale par le constat social. C'est peut-être bête à dire, mais je suis persuadé que si nombreux sont ceux à faire grand cas d'émettre, sur les chapitres hebdomadaires, des commentaires du genre que c'était génial, c'est avant tout dans un souci de montrer leur présence, leur intérêt, le fait qu'ils aient bien reçu l'information, et ipso facto qu'ils sont aptes. Aptes à quoi ? A être fans, bien sûr ! A légitimiser leur appartenance à ce fandom, à prouver leur culture du sujet en exhibant leur connaissance hebdomadaire des publications. C'est magique !


2. Le spoil, est-ce un mal ?
En soi, et je vais choquer, non. Dans une certaine mesure, c'est un passage obligé pour véritablement pouvoir discuter sans œillères. Attention toutefois, si je ne définis pas le spoil comme une malédiction, je ne le définis pas pour autant comme une bénédiction. C'est davantage le moindre de deux maux : parler ou se taire. Le côté rassurant de la chose, c'est que parler, tout comme le spoil, peut se faire à différentes échelles, tout est affaire de dosage, de tournures, de codes (très important ça, le code). Parler mal, ça peut nuire. Ergo, oui, mille fois plutôt qu'une : le spoil peut nuire, est une nuisance, c'est une réalité, alors pourquoi se voiler la face éternellement ? On pourrait même penser que le spoil n'a rien pour lui, ne mériterait pas d'exister. Pourtant, il y a des choses qui peuvent nuire mais qui, bien usitées, font tout le contraire. Il s'agit de savoir se servir d'un grand pouvoir !


3. Prévenir, c'est guérir, dit-on...
Parfois, je préviens que je suis malade et on me fait quand même la bise, c'est fou. Mais ça aide. En tout cas, une chose est sûre, la répression sévère, non diplomatique, ou aveugle n'est clairement pas une solution. Je vais peut-être dire une banalité mais beaucoup de membres de la Volonté, selon des enquêtes sur l'âge moyen très poussées (source Sofres), sont des ados en manque de sensations fortes, toujours debout contre une autorité trop ferme. S'ils n'obéissent déjà pas à leurs parents, pourquoi le feraient-ils devant un parterre de types inconnus même si parés du plus joli bleu clair ? Ben oui, y a des rebelles du samedi soir, et ben non, ceux-là sont pas des saints. Au milieu, on peut trouver une voie d'entente. Je crois que si des membres se comportent en mufles bornés, à la source, ce n'est pas intentionnellement pour nuire. Ils veulent trouver leur place, mais ils ne sont pas patients, alors ils postent à tout va, ils spoilent dans tous les sens (cf. Sociologie du spoil), ils créent des sujets populistes pour devenir populaires, ceci, le plus vite possible. Cette volonté de tout avoir tout de suite fait aussi partie des conséquences d'Internet en général, et en parler ici serait se perdre (sans rire, THE SOCIAL NETWORK en parle bien d'ailleurs). Le truc, c'est qu'ils oublient qu'une communauté bien établie se tient par des règles, sinon écrites, du moins tacites. Assassiner ces membres à coups de couteau ne va pas les faire virer de bord. Et c'est sûrement le côté TRES chiant de la modération : il ne suffit pas de leur expliquer pourquoi ce qu'ils ont fait est mal. Il faut leur expliquer que ce qu'ils ont fait est bien (au fond, ça l'est, non ?), mais qu'ils pourraient faire mieux. Ce qui importe, ce n'est pas de pointer du doigt leurs erreurs (même si on SAIT qu'on a tort, on n'aime pas l'entendre dire, c'est humain, vous ne trouvez pas ?), ce qui importe, c'est que par une aide pédagogique, ils comprennent spontanément leurs propres erreurs. Parce qu'une erreur ne peut être corrigée par nul autre que soi-même : il faut qu'il y ait volonté de changement, et non changement par la contrainte. Personnellement, je n'ai jamais trouvé que sévir était la panacée de tout.


4. Le train qui cache le spoil
J'avais dit que le spoil n'était pas un mal absolu, là, faut quand même que je me justifie un minimum. En deux temps : premièrement, comme dit précédemment, la définition du spoil est des plus vagues. Quel que soit le niveau de spoil autorisé qu'on fixera, il y aura toujours des gens qui se feront pourrir l'histoire, c'est obligé. Deuxièmement, pour parler d'une œuvre, il faut bien qu'il y ait matière. Si on ne pouvait évoquer qu'un vulgaire synopsis, on n'irait pas bien loin. Maintenant que ceci est affirmé, je ne prétends pas que le spoil est un pur bienfait malgré tout. Je crois qu'il est primordial de savoir spoiler. Ah ah, la bonne blague, pas vrai ? Donc, savoir spoiler c'est déjà spoiler dans les sections où c'est autorisé (les Quais et la Jetée), savoir spoiler c'est baliser, sans en avoir peur. Enfin, je pense sincèrement que lorsqu'on sait spoiler, on pourrait le faire sans dommage véritable même en dehors des Quais ou de la Jetée, même sur le Podium par exemple. Il suffit de parler en codé (très important ça, le code) ! Quand on y réfléchit bien, Oda lui-même spoile à mort dans son propre ONE PIECE (c'est drôle tout de même, ah ah). Sauf qu'il spoile par codes, d'où toutes nos théories et discussions émergent. Et au contraire de nous nuire, de gâter la découverte, ça attise notre soif de savoir, de découverte, justement ! Après tout, si on évoque un "basculement" par exemple, ça ne risque aucunement de gâcher la surprise puisque dans toute œuvre, il y a forcément toujours des basculements divers et variés.


5. Conclusion
Les gens qui spoilent à tort et à travers, y en aura tout le temps.
Il ne faut pas leur interdire de spoiler, il faut qu'ils apprennent à le faire !


Dernière édition par EnOd le Sam 20 Nov 2010 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 11:26 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
<>, cueilleuse et sorcière a écrit:
par contre les recents spoil que je me suis prit sur One Piece m'ont veritablement gênée, car il vont sans aucun doute me gâcher le plaisir de la decouverte. En fait l'effet de surprise est gâché. Surtout qu'on à un evenement dévoilée sans pour autant pouvoir le comprendre, l'intégrés, le digérés.
Bref, encore ne fois je suis désolé liloo de t'avoir gêné et ainsi gâché ce plaisir de la découverte que nous faire vivre et ressentir One Piece ...
C'est vraiment aussi à ce niveau que spoiler en dehors de l'endroit réservé à cela (et il se doit de rester là où il est prévu d'être) peut s'avérer dangereux, frustrant et gênant !
Faites vraiment attention à ce que vous postez et vous dites (et je m'inclue bien évidemment dedans, chacun fait des erreurs. On est humain après tout. Mais le but est tout de même d'en faire de moins en moins afin d'éviter des dégâts ...) !!! Un forum, c'est comme la vrai vie, c'est un lieu de rencontre avec tout un tas de personnes différentes les un des autres, mais qui ont des passions, des envies (communes ou pas). Leur but (en particulier) : l'envie de partager, de discuter.

Leto a écrit:
Déjà, même si je suis la parution des scans de ONE PIECE semaine après semaine, je suis contre le spoil en dehors des Quais. Et pas seulement parce que je connais bien Aoi Nan.
Oui je suis tout à fait d'accord, les gens devraient apprendre à se respecter et à respecter autrui. Tout part du respect d'autrui. Spoiler en dehors des quais est une sorte d'irrespect envers les gens qui suivent tranquillement la parution française et je suis certain qu'ils sont plus nombreux que ce que le sondage reflète ... Enfin, j'espère parce que les quelques personnes de la question 3 doivent se sentir bien seules ... Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne doivent pas être écoutées et surtout pas écartées !!
Leto a écrit:
Ensuite, même si les membres qui ne lisent que la parution française et sont contre le spoil ne sont que 3 ou 1, si ça ne tenait qu'à moi, les spoils seraient toujours limités aux Quais car tout le monde, même la minorité la plus totale, doit pouvoir poster en toute sérénité sur un forum public. Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence, la tendance actuelle de certains membres rend impossible la lecture de posts pour un non-lecteur des spoils.
Je pense qu'il existera toujours des gens qui malheureusement mettront des spoils en dehors des quais ...
NonOd a écrit:
... Quel que soit le niveau de spoil autorisé qu'on fixera, il y aura toujours des gens qui se feront pourrir l'histoire, c'est obligé.


En effet, vous - l'équipe - êtes là (et je pense aussi que vous avez été nommé) pour essayer de trouver des compromis (entre autre et chacun d'entre vous) afin de limiter ce genre d'incidents gênants et qui peut se révéler désastreux.
Leto a écrit:
A tel point que je me demande si, à défaut de rendre le forum spoil-free, recommander à ceux qui ne suivent pas les spoils de ne pas venir sur le forum à leurs risques et périls.
Ce serait vraiment très radicale comme méthode, je trouve ... Et je ne pense pas que ce soit la meilleure attitude et méthode à utiliser.


Ichi, l'entrepeneur a écrit:
Je trouve aussi que le sondage manque d'un "Je lis les scans mais qu'ils restent dans les quais me suffit".
Et ça ne concerne pas que le spoil One piece après tout, car bon, je n'aimerai pas me faire pourrir la fin d'un film un minimum récent en lisant un sujet de la taverne ou des quais.
Oui on parle souvent des spoils de "One Piece", car One Piece est une grande œuvre et que ...
NonOd a écrit:
... pour parler d'une œuvre, il faut bien qu'il y ait matière. Si on ne pouvait évoquer qu'un vulgaire synopsis, on n'irait pas bien loin.

Mais cela peut concerner tout autre type de manga, film, série ... Personne n'aimerait savoir ce qui se passe à la fin de tel épisode de sa série préférée ou tel film quand on ne l'a pas encore vu ...

Ichi, l'entrepeneur a écrit:
Après il faut se rendre compte que la volonté est devenu un centre d'attraction pour un grand nombre de lecteur de scans, il n'y a qu'a voir la charge du serveur a chaque sortie de chapitre, et le nombre de pages dédié au dernier chapitre qui grandit a une vitesse vertigineuse (alors que composé de "Merci trop cool j'attends la VF" x 10 suivi de "Voila la VF www.lientropcool.kéké" x 10 et on en passe) ou le sport est de poster sans lire les pages d'avant voire sans trop lire ce qu'on mis les autres en fait.
Je vise bien ce comportement a l'arrache, car il est l'essentiel du problème, on envoi son post sans savoir si ce dont on parle dérangerait les autres ou pas, l'essentiel c'est de faire du post. Qu'une erreur arrive, c'est possible, après il y a des règles et des usages et ne pas en tenir compte semble de plus en plus a la mode.
un jeu ... LB a écrit:
L'exemple d'Ichigo soulève un gros problème je trouve. Les Quais, après une sortie d'un chapitre de One Piece, c'est un peu la NYSE un jour de crise !! Forcément, quand on prend le temps de tout lire, il y a redondance et s'en devient très lourd. Entre ça, le flood en pagaille ou encore les topics à durée de vie limitée, ils sont effectivement à plaindre !!
En effet, LB soulève aussi ce problème. Bien sûr que l'on peut tout lire (afin d'éviter cette répétition que l'on voit à chaque sortie de nouveau chapitre). Poster sans regarder les idées qui ont déjà été émises ... Poster pour poster ! Mais, au bout d'un moment, il y aura forcément redondance ... Faudra t-il aussi empêcher la redondance ? Non, je pense que chacun a le droit à s'exprimer. Maintenant il faut juste s'exprimer de manière correcte, civilisée et compréhensible et en ne mettant pas qu'une seule phrase, du style "ouah super ! le nouveau chapitre est sorti, trop bien, hâte de voir le prochain ..." On a tous hâte de voir le prochain et même, Oda aussi, si ce n'est même encore plus !! ^^'

NonOd a écrit:
Les gens qui spoilent à tort et à travers, y en aura tout le temps.
Il ne faut pas leur interdire de spoiler, il faut qu'ils apprennent à le faire !
NonOd a écrit:
Quel que soit le niveau de spoil autorisé qu'on fixera, il y aura toujours des gens qui se feront pourrir l'histoire, c'est obligé.
Leto a écrit:
M'enfin, l'équipe de nouveaux modérateurs qui a été constituée est là pour minimiser ce genre d'incidents, il ne tient qu'à nous de rendre le forum lisible pour tous ^_^.
Tout est dit ! Et cette apprentissage vient aussi par cette nouvelle équipe de modération. Décidément, c'est là (entre autre) que l'on se rend compte que ce n'est facile d'être modérateur (d'acquérir un nouveau statut - non pas des pouvoirs LG ^^ -). Il faut savoir faire la part des choses, faire des compromis et dire les choses avec des tacts ... Bref, un véritable "deuxième" métier en quelque sorte ^^

Un forum est une véritable fourmilière où chacun doit respecter les autres (et ses envies, ce qui le caractérise).


Sinon félicitation à la nouvelle équipe ! ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 12:20 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
J'aurais tendance à faire un gros "+1" à EnOd, mais on va developper un peu quand même

EnOd a écrit:
Je pense que ce phénomène survient en partie du fait d'un besoin de reconnaissance sociale par le constat social. C'est peut-être bête à dire, mais je suis persuadé que si nombreux sont ceux à faire grand cas d'émettre, sur les chapitres hebdomadaires, des commentaires du genre que c'était génial, c'est avant tout dans un souci de montrer leur présence, leur intérêt, le fait qu'ils aient bien reçu l'information, et ipso facto qu'ils sont aptes. Aptes à quoi ? A être fans, bien sûr ! A légitimiser leur appartenance à ce fandom, à prouver leur culture du sujet en exhibant leur connaissance hebdomadaires des publications.


Tout vient de là en fait, bon, on peut diviser le spoil en deux catégories, celle dont parle EnOd dans ce paragraphe et des "erreurs" quand on veut parler de tel ou tel chose et au final, on spoil sans vraiment y penser... Mais le spoil pour avoir la reconnaissance de la communauté dans laquelle on entre, c'est tout à fait ca. "Je spoil donc je suis". C'est presque ca ! Et bien sur pour montrer encore plus qu'on suit, qu'on est un des fan "über number one de One Piece lol xD", on va créer un topic sur le dernier évènement super important, on va donner sa théorie en 1 demi-ligne, car au final, ce qui créé ces sujets là, n'ont pas envie de le faire et n'ont franchement (généralement, evidemment) rien à dire dessus, mais si je fais un super topic top spoilant, mon intégration n'en sera que mieux réussi. Joie de courte durée, car à ce moment, il découvre une méchante fraise rousse qui lui défonce la tête à coup d'edit destructeur et le floodeur spoileur meurt dans d'atroces souffrances. Les autres du même genre qui auront assisté à cette scène d'une extrême violence se diront peut-être de faire plus gaffe, mais au final, au prochain chapitre qui sortira, hop ca reprendra ! Donc, au final, soit les modos sont ultra actif, et chopent tout le monde, tout le temps. Soit il sera bon d'expliquer que ce n'est pas en spoilant le super évènement qui vient de se passer qu'on s'intègre le mieux possible.

Ok, c'est vrai que j'aurais pu me limiter à un "+1"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 14:20 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Je serais d'avis, comme d'autres il semblerait, que les choix proposés pour le sondage ne sont pas adéquates. Le premier choix laisse à penser que ceux qui lui ont donné leur voix seraient d'avis que l'on puisse parler des derniers chapitres (One Piece et autres) tout juste sortis au Japon dans toutes les sections du forum, et ce qui au vue du sondage ne gênerait guère qu'une minorité de 5 personnes. Je ne suis pas convaincus que ça reflète la réalité. *A voté 1*

Pour résumé le pavé indiges... le magnifique et truculent message d'EnOd, la définition de "Spoil" c'est terriblement subjectif. Alors question, y a-t'il une définition "gravée dans le marbre" à-propos du "Spoil" quelque part sur le forum de la Volonté du D ?

D'ailleurs j'aimerai rajouter que, personnellement, Les Chantiers Naval, Le Salon des Séries, et dans une moindre mesure La Salle de Projection et Le Podium sont d'autres parties du forum où l'on se retrouve très facilement pris au dépourvut et attaqué (avec un malus de CA si on a pas les bons dons... oups excusez moi) par des "Spoils", et que donc, ce n'est pas l'apanage Des Quais et de la La Jetée.

Sinon, félicitations aux nouveaux modérateurs, et bonne continuation à ceux qui ont vu leur contrat reconduit. Et bon courage à tous, ce n'est pas le boulot qui vous manquera !
Et bien joué aux administrateurs d'avoir pris LG pour faire chuter la moyenne d'âge du contingent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010 21:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'un des problèmes quasi impossible à résoudre en ce moment sur le spoil vient des très jeunes lecteurs de la génération actuelle. Le plus souvent ils ne suivent les mangas que via les scans ou les fansubs.
Je reçois de temps en temps des MP de très jeunes membres qui m'expliquent qu'ils ne savent pas du tout où en est la publication française, voire même qu'ils ne comprennent pas ce que nous entendons par spoil vu qu'il ne leur vient pas à l'esprit qu'il puisse s'agir de la publication française.
Pour ces (très) jeunes la publication "officielle" est quelque chose de très vague qui ne fait pas du tout partie de leur vie de lecteurs, donc forcément lorsqu'ils viennent sur le forum, ils postent "n'importe comment".

Donc le plus souvent lorsqu'on leur parle de Spoil, ils pensent qu'il s'agit de l'animé (fansub évidemment), des spoils de chapitres ou alors ils zappent car cela ne leur évoque rien.

Pour la version PhpBB3 du forum je réfléchis au moyen d'intégrer cela...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010 00:58 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
ange a écrit:
Pour la version PhpBB3 du forum je réfléchis au moyen d'intégrer cela...
Pourquoi ne pas faire une sorte de petite bulle d'explications (sur ce qu'est le spoil) et de règles au moment de l'inscription de nouveau membre et / ou au moment de l'accès aux quais ?

Je sais j'aime bien me répéter (cf mes idées dans la boîte à idées), mais j'ai eu l'impression qu'elles sont passées inaperçues ... A moins qu'elles soient nulles ... :Chapeau de paille goute:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010 02:46 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Pour moi les spoils concernent tout ce qui n'est pas accessible en tome français. Je comprends ce que tu dis à propos des jeunes qui ne suivent que via les subs, mais en même temps, il est demandé à tout membre de lire les règles du forum avant de poster, et je pense que la définition du spoil telle qu'entendue sur le forum est indiquée. Une rapide recherche dans la section "détails" et "liste des chapitres" du site permettra aisément de savoir où en est la parution française et de s'exprimer avec les bonnes balises nécessaires.

Pour ce qui est des autres sections du site, ça devient plus complexe. J'avais bien aimé le compromis pris pour la salle de projection, qui était pas de spoils non indiqué avant la deuxième page (et aucun si possible). Personnellement j'aime bien regarder deux trois avis avant d'aller voir un film, mais je n'ai pas envie de connaître le twist mortel à la fin.

Pour le salon des séries, c'est différent: dans les topics spécifique par saison, il est logique qu'on spoile, mais en général, même dans les topics généraux, une simple mention de la saison et de l'épisode concerné fera l'affaire.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com