Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De Cape et de Crocs
MessagePosté: Sam 10 Fév 2007 23:59 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2007
Messages: 21
Je voulais vous présenter une bande dessinée que je considère parmi mes préférées, si ce n’est ma numéro 1 : De Cape et de Crocs.
Le titre annonce d’ors et déjà la couleur. Ambiance XVIIème siècle, une histoire de cape et d’épée sous fond de chasse au trésor, pleine de mystères et de rebondissements, des brigands, des pirates, de belles demoiselles plus ou moins en détresse, et même des sélénites. Tout cela est au programme de l’aventure deux compagnons, bientôt rejoints par quelques autres, aux personnalités qui rivalisent d’originalité. Mais pourquoi donc "crocs" ? Eh bien car les deux héros qui démarrent cette histoire sont canins de la tête aux pattes, puisqu’il s’agit d’un loup et d’un renard.

* Petite galerie de trois des personnages principaux (images provenant de ce site) :


ImageDon Lope, de son vrai nom Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup hidalgo au sang chaud, bretteur fort téméraire, à l’honneur, la fierté et l’orgueil manifestes, voire parfois trop poussés. Fier et droit, déterminé jusqu’au bout, fougueux s’il le faut, rien ne le fera flancher...à part peut-être ces terrifiants petits rongeurs à longue queue et petites moustaches ^^

ImageArmand, en entier Armand Raynal de Maupertuis, renard français, galant gentilhomme (enfin, homme... ^^) à l’intelligence aiguisée, poète à la répartie à la fois drôle et tranchante… A la particularité de s’exprimer souvent en alexandrins, et demeure qui plus est un duelliste bien digne de ce nom. Un personnage vraiment original et attachant, qui par ses interventions parviendrait presque à être mon préféré, si l’on ne tenait pas compte de celui qui va suivre ^^.

ImageAh Eusèbe, cet adorable petit lapin ! Qui donc n’a pas craqué devant sa si mignonne frimousse de peluche à croquer ^^. Courageux, gentil et dévoué, il aurait tout pour plaire si ce n’était cette naïveté candide, le poussant à trop parler là où il ne faudrait pas, et le menant lui et ses compagnons vers quelques difficultés des plus problématiques ^^



* Les divers points forts qui font que ces albums se trouvent au sommet de mon classement :


- Les dessins sont toujours plus beaux au fil des tomes, et la colorisation est magnifique. De quoi rendre les personnages et l’ambiance encore plus appréciables s’il en faut ^^

- On est constamment dépaysé par des lieux de plus en plus surprenants et singuliers. Ambiance vénitienne, îles singulièrement peuplées, théâtre inquiétant, et j’en passe… Et aux dernières nouvelles, même la lune paraîtrait-il...

- Les textes sont vraiment très travaillés et soignés, la langue de Molière y est parfaite, tant dans la prose que les alexandrins, et pleins de poésie et d’humour, encore un point bonifiant le plaisir de la lecture.

- Mais le plus important reste pour moi toutes ces références et clins d’oeils divers et variés, passant du fréquent littéraire (Molière, la Fontaine, Cyrano, et plein d’autres...), au cinéma (Rambo, Aliens... – si si, très discrets mais toujours bien vu ^^), saupoudré de quelques clins d’œil historiques, musicaux, jeux vidéos, etc...)



* Pour finir de vous convaincre (si si j’essaye ^^), quelques citations qui en disent long ^^ :


--> " À Moi, garçons ! Venez çà, que je vous harangue ! Garçons, je vais vous mener à la fortune !
- Ouaiis !!
- Êtes-vous prêts à affronter les plus grands périls ?
- Ouais !
- Êtes-vous prêts à me suivre, s'il le faut jusqu'au fin fond de l'enfer ?!
- Ouais.
- Euh… moyen.
- 'faut voir. "
Boney Boone et son équipage, acte II

--> " Tout ça va se payer !
- Ouais !
- Va y avoir de la viande froide !
- Du sang !
- Des tripes !
- Des excuses ! "
Les pirates, acte III

--> " Attendez, je vais lui en servir un, de compliment ! :
Ne sachant m'avouer vaincu ni plier sous la déférence, si je me courbe en révérence, c'est pour mieux vous montrer mon ...
- Impertinents ! Qu'on les hue !"
Armand (et le prince Jean), acte V

--> " POÔÔOoo Dïng ! Dïng ! Dïng !
- Chauffards ! Péripatéticiens ! Sophistes ! La peste soit des philosophes ! On ne peut plus faire un pas sans en croiser un ! Toujours en maraude, à chercher la dialectique ! "
Colin, acte VI

--> "Fais rire le parterre, histrion qui ânonne, avalant la voyelle et toussant la consonne "
(la joute verbale en alexandrin qui suit est vraiment admirable, mémorable !)
Adynaton et Armand, Acte VII



* Et enfin, les références éventuellement, c’est toujours utile :


Scénario : Alain AYROLES – Dessin : Jean-Luc MASBOU
Edition : DELCOURT
7 tomes parus pour le moment (la série n’est pas achevée) :
Acte I. Le secret du janissaire
Acte II. Pavillon noir
Acte III. L’archipel du danger
Acte IV. Le mystère de l’île étrange
Acte V. Jean sans lune
Acte VI. Luna Incognita
Acte VII. Chasseurs de Chimères

Et un site que j’ai trouvé assez complet, si vous souhaitez plus de renseignements sur cette affaire^^ : http://www.capecrocs.free.fr/wiki/


Voilà voilà, pour moi une BD à ne pas manquer, hautement digne de se ranger dans vos bibliothèques adorées ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007 13:25 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Aaaaaah parler de "De capes et de crocs" ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! (Je crois que quelqu'un avait déjà créé un sujet là-dessus, mais il n'y avait pas la superbe présentation dont tu nous a gratifiés Zuon^^)

Cette BD fait incontestablement partie de mes préférées toutes catéories confondues (et j'en connais un rayon, enfin je crois...). Tout ce qu'on peut espérer trouver dans un récit d'aventures tel qu'il l'est ici s'y trouve : de l'ésotérisme (je ne me lasserai jamais de la rencontre du 1er tome entre le janissaire et le vieux mage), des combats à l'épée (souvent doublés de joutes verbales pas piquées des vers, jeu de mots foireux), des personnages hauts en couleurs (on en viendrait presque à oublier que les personnages principaux sont des animaux qui se balladent dans un monde d'humains), des décors magnifiques (j'ai rarement vu des dessins d'îles exotiques aussi parlants), des répliques de-la-mort-qui-tue (trop d'exemples...), des pirates (sanguinaires et tout ce qui va va avec : vils, lâches, stupides et avides d'argent^^), des références (honte à moi, je crois bien ne pas avoir remarqué les références cinématographiques sus-citées...)...

Je préfère ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne connaissent pas, mais pour ceux qui ont déjà lu, je tiens juste à dire que l'un des trucs qui m'a fait le plus rire, c'est le gag à répétition des pirates qui prennent peur.
"Oui ! De hideux démons !!!"
Et le début du tome 3 ! Question mise en abîme, j'ai jamais rien vu d'aussi bien fait dans une BD.

Enfin bref, je ne saurais que trop conseiller moi aussi la lecture de cette BD. Le talent des auteurs vous explosera littérallement à la figure !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007 14:03 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
J'ai démarré cette BD sur les chapeaux de roues avec les trois premiers tomes que j'ai trouvé plus que géniaux, excellentissime, mention award au premier.
Rempli d'imagination, répliques bien piquées, personnage tordants, situation cocasse, retrournement de situation..etc
Bref, bien encouragé par ce début sur les chapeaux de roues.

Et puis finalement, la suite a malheureusement rabaissé mes ardeurs, ça partait trop n'importe comment, voyage sur la lune et autre....
J'ai même eu l'impression d'y perdre un peu de la magie des premiers tomes, et finalement je n'ai pas continué après le tome 5

Pourtant un de mes potes m'a dit que ce qui suivait était vraiment bien, avec ce topic, je me dis que je vais peut être essayé de les relire.
D'autant que mon pote connait l'auteur de la BD ( ou le dessinateur je sais plus ^^' ), ça fait tout de suite plus spécial^^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Dernière édition par Hitsugaya le Mer 14 Fév 2007 14:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007 13:01 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Voila un sujet qui a fait bien de la peine a mon banquier ^^

J'ai donc acheter les trois premier "tome" (je ne sait pas comment on dit pour les BD) de cette serie.
Je n'ai lut que les deux premier.
Pour le moment je suis enchantées seuls bemols: impossible de les lires d'affilés... contrairement aux mangas qu'on peut lire par trois quatres tome d'un traite sans être saouler.
Neammoins j'aime le genre. Cette serie semble regorgés de surprises autant aux niveaux du style qu'aux niveaux de l'histoire. (en même temps j'ai pas de grande connaissance en bande dessinées ... )

Pour le petit lapin... ben non mon préférés reste toujours dans les deux joyeux lurons du debut... rien a faire (même si j'accorde a Zuon le côté tout mignon du lapin et son apport en humour)

Sur ce je vous laisse j'ai le "tome" trois a lire (ainsi que les deux premier tome de Gunnm >< )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007 14:22 
100 000 Berrys

Inscription: 26 Aoû 2005
Messages: 89
éh bien moi j'ai tout simplement découvert cette BD dans le CDI de mon lycée , j'ai commencé à lire le 2 eme tome , et j'ai tout de suite adoré (surtout grace au pirate ) j'ai lu ensuite les 4 autre tomes qui suivaient , ainsi que le 1er que j'avais raté . Tout simplement génial ce mélange entre aventure et poésie , ce qui ma'sa marqué est d'avoir mis Armand Raynal et Don lope en animaux et de les mélanger à des personnage qui eux sont humains (enfin je me comprend) .

En tous cas je voulais savoir si le tome 7 était sortie ou pas ?


ah oui en effet , merci Zuon ^^

_________________
Image


Dernière édition par MONKEY D Garfield le Mer 14 Fév 2007 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007 17:44 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2007
Messages: 21
Aah, des connaisseurs, joie ! :D
TheEdgeWalker a écrit:
des références (honte à moi, je crois bien ne pas avoir remarqué les références cinématographiques sus-citées...)...
Je te "rassure", moi non plus XD, je n'ai fait que récupérer l'information sur le site cité à la fin, car je n'avais aucun exemple en tête mais je voulais en mettre pour la présentation :p .

Citation:
Je préfère ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne connaissent pas, mais pour ceux qui ont déjà lu, je tiens juste à dire que l'un des trucs qui m'a fait le plus rire, c'est le gag à répétition des pirates qui prennent peur.
"Oui ! De hideux démons !!!"
Carrément ! :Luffy hilare: Et puis c'est toujours le même gars qui déclenche la panique, c'est bien drôle ^^

Hitsugaya a écrit:
Et puis finalement, la suite a malheureusement rabaissé mes ardeurs, ça partait trop n'importe comment, voyage sur la lune et autre....
J'ai même eu l'impression d'y perdre un peu de la magie des premiers tomes, et finalement je n'ai pas continué après le tome 5

Pourtant un de mes potes m'a dit que ce qui suivait était vraiment bien, avec ce topic, je me dis que je vais peut être essayé de les relire.
C'est vrai que l'idée de voyage sur la lune peut paraître totalement incohérente avec l'histoire et les persos, j'avoue avoir pensé la même chose à ce moment là. Et pourtant, ça relance l'histoire incroyablement bien, l'univers sur ce satellite est loin d'être comme on pourrait l'imaginer, en plus on y retrouve bon nombre de persos qui étaient déjà "en bas", et parmi les sélénites une bonne dose de nouveaux intrigants (Mademoiselle m'intrigue fortement :Ussop tien tien: ). On y trouve de nouveaux mystères, et la verve de chacun est toujours aussi développée !
De plus, la fin du dernier volume laisse fortement entendre l'arrivée d'un nouvel individu qui, si je ne me trompe pas, s'avèrerait être mon personnage de littérature préféré (SPOIL Cyrano).

Enfin donc, pour répondre à Monkey D Garfield, oui le tome 7 est sorti (d'ailleurs je le dis à la fin de mon 1er post :luffy langue: )il y a un peu plus d'un an, mais comme il y a plus d'un an et demi d'attente entre chaque tome, le 8 n'est pas encore pour tout de suite... Personnellement je m'impatiente grandement ! ^^

Et contente que ça te plaise, Tyranha ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 21:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai enfin pu lire le volume 9 !!!

Image
De Cape et de Crocs - volume 9 : Revers de fortune
Suite à une bataille épique, le perfide prince Jean réussit finalement à s'emparer de la capitale sélénite! Mais tout n'est pas perdu, nos deux compères ont encore du panache et des ressources qu'ils ne soupçonnent même pas eux-mêmes!
Toujours un pur délice que cette série qui allie avec une grande habileté Fantaisies Classiques, Poètes, Saltimbanques et Spadassins! Comme toujours nous en apprenons un peu plus sur le troublant passé de Maître Eusèbe ainsi que sur les moeurs des Mimes, sans oublier un étonnant baroude de pirates et un opéra-comique-triste qui se transforme en bouffenerie! C'est de l'avant-garde lunatique sans aucun doute!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 00:32 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2009
Messages: 600
Localisation: Right behind you !
L'histoire ne semble pas finie pourtant 9 tomes étaient prévus ?

L'un d'entre vous serait il a même
De combler le vide que cette information sème
De cet ouvrage mon âme est avide
La fin avéré me rendrait livide

Veuillez Oh bonnes gens
Écoutez l'élégie
D'un être point savant
Mais curieux a l'envie

Badinage orgueilleux
Que seul un gueux peut,
Dans son imaginaire
Entrevoir en lumière

Pour restez dans le ton de ce magnifique ouvrage, je tente fort maladroitement quelques verts irréguliers de surcroit, mais qui je l'espère feront l'affaire.

(ps: si au passage vous pouviez me répondre^^)

edit : Merci ^^

_________________
Image


Dernière édition par AkaInu le Mar 1 Juin 2010 01:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 01:33 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Non, 10 tomes étaient prévus^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 14:24 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2009
Messages: 61
Localisation: Dans les nuages...
Le volume 10 est apparemment prêvu pour fin 2011...
Ca fait une bien longue attente...

_________________
One Piece Opening 13
"L'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 14:33 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Oh mon Dieu oui, c'est donc le tome qui clôture la série c'est bien ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 14:44 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2009
Messages: 61
Localisation: Dans les nuages...
Je crois bien que oui.

_________________
One Piece Opening 13
"L'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Cape et de Crocs
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 16:14 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Z a écrit:
Le volume 10 est apparemment prêvu pour fin 2011...
Ca fait une bien longue attente...
En fait, il est prévu pour janvier 2012 normalement (mais dans la rubrique question du site Delcourt, il est dit plutôt Avril 2012).

Voici la couverture :

Image

Tome 10 : De la Lune à la Terre


Spoiler: Montrer
Synopsis : Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l'heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour.
Mais l'ignoble Mendoza n'a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s'opposent, la comédie peut tourner au tragique.
Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre.

Arriveront-ils tous à bon port ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Cape et de Crocs
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 18:41 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Le volume 10 est enfin sorti !

Image
volume 10 : De la terre à la lune

Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l'heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour.
Mais l'ignoble Mendoza n'a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s'opposent, la comédie peut tourner au tragique.
Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. (oui j'ai copié-collé le synopsis de el-d)

Je dois bien avouer que je m'interrogeais pas mal sur ce volume, notamment sur la manière dont Ayroles allait conclure toutes les petites histoires annexes, et pour le coup on peut dire que ce tome tient toute ses promesses. Les dialogues sont, comme à l'accoutumé, parfaitement écrit et remplis d'humour (ah ces pirates ^^) ; le dessin est toujours aussi beau (décidément Masbou aime faire des camaieux) ; et le scénario est toujours aussi bon, même s'il est déjà plus critiquable. Inutile de dire que l'humour est aussi au rendez-vous et j'ai particulièrement apprécié les petites références scientifique (ou comment réinventer le gag de la pomme).

Bref je suis comblé par ce tome et il est bien dommage que cette série ce termine ici (même si on aura, apparemment, droit à 2 tomes relatant le passé du petit Eusèbe), mais bon toute les bonnes choses ont une fin, et De Cape et de Crocs ne fait pas exception à la règle.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com