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MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 11:36 
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D'ailleur ange bleu, en France ca ne fait pas un pli mais en Amérique, qui se vend le mieux ? Marvel ou DC ?

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MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 11:51 
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C'est terrifiant j'ai toujours été persuadé que c'était la même boite qui gérait tout ces super-gentils/super-vilains.
Pourtant j'étais persuadé d'avoir lut du SuperMan, ou Batman. Hé ben.

Donc Flash, GreenLantern, WonderWoman et d'autres que je dois oublié c'est DC, et le reste de Stan Lee et co c'est Marvel.

Bon ben merci de m'avoir éclairé les gens, au moins je cerne un peu mieux la différence maintenant.

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MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 12:57 
The old man
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TKots > aux USA c'est Marvel le leader avec 45% de part du marché contre 30% pour DC, donc c'est un rapport un peu plus équilibré qu'en France^^

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MessagePosté: Lun 8 Sep 2008 15:18 
The old man
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Voici une courte présentation des principales maisons d’éditions comics US.
Le pourcentage indique la part de marché de la Maison, mais c’est vraiment approximatif et surtout fait pour se donner une idée de leur « puissance ».
La date est quant à elle celle de création.


Marvel Comics (45%) – 1939 : publie quasi exclusivement du comic de Super-Héros (ou approchant). Les titres les plus célèbres sont Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Captain America ou encore Iron Man.


DC Comics (30%) – 1935 : la maison est composée de trois labels. DC Universe qui regroupe ses titres de Super-Héros (Superman, Batman, JLA, JSA, Green Lantern, etc.) et deux labels pour les comics dits « adultes » : Vertigo (100 Bullets, DMZ, Fables, Hellblazer, V pour Vendetta, Y The Last Man, etc.) et Wildstorm (The Authority, Tom Strong, Promethea, etc.).
A noter que DC au fil du temps a racheté de nombreuses Licences de Studio qui ont fait faillites – par exemple Captain Marvel, The Spirit, The Question, Blue Beetle ou encore Captain Atom.


Dark Horse Comics (7%) – 1986 : une bonne moitié de son catalogue sont des titres à Licence (Starwars, Indiana Jones, Predator, Aliens, Buffy, etc.) quand à l'autre moitié ce sont des séries « d'auteur » dont les plus fameuses sont Hellboy, B.P.R.D, Sin City, 300, The Mask ou encore Usagi Yojimbo.


Image Comics (3,5%) – 1993 : Image a été fondé par des artistes issus de DC et Marvel qui voulaient gérer eux-mêmes leur création. De plus chacun voulant garder son indépendance, Image est constitué en réalité de plusieurs Studios autonomes dont l'un des plus fameux est Top Cow. Les titres les plus célèbres d'Image sont : The Darkness, Rising Stars, Wanted, Witchblade, The Savage Dragon, Spawn, Walking Dead et Invinsibles.
A noter à titre de curiosité que Wildstorm était le studio Image Comics de Jim Lee qu'il revendit à DC Comics en 1998.


IDW Publishing (3,5%) - 1999 : publie quasi exclusivement des titres à Licence comme 24, Angel, CSI, Transformers, Star Trek, Dick Tracy, Doctor Who ou encore G.I. Joe.

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Dernière édition par ange bleu le Mer 10 Sep 2008 16:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 13:31 
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Ange Bleu, peut être est-ce parce que je vis en Blegique et tout ça, mais quand tu parles d'introduction massive des super héros en France au profit de Marvel, tu parles des versions papiers?

Parce que perso, je pense que les deux se valent question animé:

En son temps, on avait X-Men et Spiderman pour Marvel, et Batman et Superman pour DC.

Puis, on a eu X-men evolution pour Marvel, et Static shock, justice league, teen titans, Batman du futur pour DC...Je peux me tromper, mais il me semble que l'exposition a DC a même été supérieue à Marvel sur les écrans télévisés, parce que tous ces animés ont logtemps encore été diffusés et rediffusés, par exemple sur F3X jusqu'à encore récemment.

Maintenant, c'est clair que ces quelques comics sont loin d'être exhausif, mais comparé à Marvel, c'est bizance: qui avait jamais entendu parler des Avengers, Ms Marvel ou de Captain America, avant de les voir guester dans des (bons) episode des X-Men? Quand aux 4 fantastiques et a Hulk, je pense que tout le monde les connaissais de nom sans avoir jamais rien vu ou lu d'eux avant les films daubesque qui sont sortis récemment...idem pour Wonder Wman d'ailleurs, heureusement qu'elle était dans la JLA.

Sur une autre note, Fable c'est trop bien, et chez top cow, il y a aussi les mini series Freshmen qui sont vraiment, mais vraiment, géniales^^(la première et sortie en français, j'attends avec impatience la deuxième^^)

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Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 14:22 
The old man
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Euh je parlais des années 70/80 où le marché français a été inondé de Marvel (les fameux Strange pour ceux qui ont connu l'époque). Lorsque j'avais 11/12 ans (début des années 90) avant que les mangas envahissent le marché français, c'était les comics qui régnaient en maître dans la niche des BD "fun" et "alternative" et il y en avait presque que pour Marvel, DC en dehors de Superman et de Batman, et de truc culte comme Watchmen, il n'y avait pas grand chose et ça restait souvent dans le cercle confidentiel des pros du comic.

Puis les mangas ont commencé à s'imposer et alors que le tout monde pensait qu’ils allaient tuer la BD franco-belge, ce sont les comics qui se sont vu déloger au final.

Les dessins animés dont tu parles ça commence début 90, et pour DC il faut attendre 2001 avec le dessin animé Justice League pour sortir enfin des éternels Batman et Superman. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que pour la jeune génération, il n'y a guère que les dessins animées de Bruce Timm qui ont permis de leur faire connaître DC.

Par contre dans ma génération et plus qui n’ont pas grandi avec les dessins animés « récents » DC, en dehors de Superman, Batman, Wonder Woman ou de Flash, c’est le néant (moi je ne compte pas car ça m'a toujours intéressé même en grandissant). Alors que pour Marvel les héros sont beaucoup plus connu de nom. La Justice League c’est par exemple complètement inconnu et quand j’essaie d’expliquer à des gens de mon âge que c’est une équipe où il y a Batman, Superman et Cie ils sont perplexes et ne peuvent s’empêcher de rigoler car pour eux les personnages ne peuvent pas aller ensemble.

Ce qu'il faut retenir c'est que ce n’est pas parce que quelque chose fait parti de notre monde ou de notre génération, « qu’ailleurs » ça bénéficie de la même aura. Et ce n’est même pas une question de difficulté d’avoir accès à ces univers : quelqu’un qui ne connaît rien aux comics restera plus volontiers sur un épisode de Spiderman sur lequel il vient de tomber par hasard que sur un épisode des Teen Titans.

D'ailleurs je serais curieux d'avoir les expériences des camarades de ma génération^^

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 15:02 
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Oups, j'avais pas vu la différence d'age entre nous^^

Personnellement, je suis toujours plus attiré par une équipe de super héros, quelle qu'elle soit, que par un super héros tout seul, et c'est sur que la première fois que j'ai vu la jLa ca m'a surpris, mais on s'y fait vite^^

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 16:40 
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Localisation: dans la lune
Sur les réactions de ceux de notre génération, je laisse tomber en ce moment: tous mes copains observent un silence pudique lorsque je leur explique que je me passionne en ce moment pour les héros DC. Batman passe encore grâce aux phénomènes récents, et parce qu'il fait un peu plus "mature", mais quand je parle de superman ("le gars au slip rouge") ou pire encore de Wonder Woman, là, c'est la stupéfaction... Et c'est évident que même chez cuex qui n'y connaissent quasiment rien, les X-men ou spiderman bénéficie d'une aura qui suscite un plus grande bienveillance.

Sinon, sur un sujet voisin, pendant ces vacances d'été j'étais dans une station balnéaire dans la librairie était bourrée de comics français d'occasion, semic et avant même m'a-t-il semblé. J'ai vachement hésité, mais les séries étaient assez trouées, et pas très bon marché finalement pour des revues pas toujours en bon état. J'ai faillit céder lorsque j'ai découvert dans un caiss qu'ils avaient quasiment toute la série 2099 qui est mon dernier souvenir de comics suivi adolescent - un copain y étant fermement accroché. Mais bon, j'avais pas 100 euros à engouffrer là-dedans quand même... Bref, tout ça pour dire que moi qui ne regardait les comics que parce que ce copain dessinateur s'y interessait, et parce qu'on avait un projet de bd en commun alors, je n'ai le souvenir que d'avoir fréquenté Marvel, et presque pas (pour ne pas dire pas du tout, peut-être Batman à la rigueur) DC...

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 17:51 
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Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice. Je suis pas un grand fan de l'univers comic, et pour la plus part du temps je suis complétement perdu dans cette univers extrêmement riche où les personnages s'entremêle joyeusement. Mais malgré tout, je me suis intéressé à certaine de ses séries qui passé à l'époque sur Canal + (X-Men en autres) et Batman sur FR3. On va dire que c'est mes débuts dans l'univers comic, et à part Superman que je connaissais uniquement du film, le reste c'était néant. Donc je ne me doutais pas qu'il y avait une certaine différence entre ces deux séries, moi, j'aimais les deux, même si elles étaient radicalement différente (Des héros aux super pouvoirs et des épisodes qui se suivent pour X-Men, des épisodes indépendant aux personnages sans réel pouvoir pour Batman). Par contre, je dois bien avouer que j'ai jamais été attiré par Superman, la faute aux collants peut être ^^.
Mais lors de la découverte de la Ligue des Justiciers, je n'ai en rien été choqué par l'alliance des super-héros, au contraire ce fut même une petite découverte. Superman a eu le droit que je revisite son univers et je me suis plus intéressé à la série (et donc découvert certains liens entre quelques personnages secondaires). Parmi les séries qui m'intéresse aujourd'hui, on peut compter Batman, Superman, la Ligue des Justiciers, les Teens Titans, que du F3X quoi ^^. Par contre, déçu plus ou moins d'X-Men Evolution, je préférais l'ancienne série.

Tout ça pour dire que avant de découvrir la Ligue des Justiciers, je ne m'imaginais pas une différence d'univers entre X-Men et Batman, mais maintenant, je préfère de loin DC à Marvel (je ne suis même pas fan de Spiderman), et j'adore particulièrement, comme le souligne Isuzu, les héros en groupe que seul (la seul exception est Batman). J'aimerais beaucoup rejoindre votre "clan", mais ça me parait extrêmement compliqué de prendre les chose en route comme ça, surtout vu les personnages qui s'entremêlent entre série.

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 18:25 
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Localisation: dans la lune
heu Tôji Tôji Chopper, personnellement j'ai commencé l'an dernier quand ange bleu a lancé ses différents sujets, et notamment celui sur 52. Je crois que c'était juste il y a un an. avant ça, à part les dessins animés télé, les films, et quelques lectures marvel à l'adolescence, quasiment rien. Enfin tout ça pour t'encourager à te lancer sans hésitation dans les revues panini qu'on suit par exemple. 52 arrive sur sa fin, mais DC universe et Superman/Batman conviennent vraiment. C'est toujours bizarre le premier mois parce qu'on accroche des intrigues en cours de route, mais on rentre très vite dans l'action et les personnages.

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 18:41 
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Si DC est moins considéré chez nous par rapport à Marvel, je pense que cela est dû simplement au fait que l'imaginaire de DC est associé pour le grand public à un imaginaire "gros billiste" et kitch. Quand les gens pensent à ce que représente DC pour eux, ils pensent en premier lieu à Superman et aux nombreuses caricatures qui ont pu être inspirées de celui-ci depuis très longtemps ; généralement ce n'est pas une idée très glorieuse qui en découle. En gros, on peut se permettre sans mal d'être condescendent avec une telle figure et celles associées car c'est kitch et passé de mode, toujours pour le grand public.

Mais ce qui fait fondamentalement la différence chez nous entre Marvel et DC, c'est l'appréhension très différente du public des personnages proposés. Si on ne se base que sur des exemples censés être représentatifs des deux côtés (Superman et Batman pour DC, Spiderman et les X-Men pour Marvel), on constate clairement qu'il y a une vision opposée du grand public dans l'appréhension de ces personnages. DC, ça représente la démesure : Superman est le plus puissant sur Terre et possède toutes les qualités imaginables, Batman est un milliardaire qui se frotte aux méchants tout en menant une vie de golden-boy à côté. Marvel, ça ressemble de prime abord à quelque chose de plus terre à terre dans sa conception : Peter Parker n'est pas quelqu'un qui roule sur l'or et il vit chez sa tante, les X-Men sont pour la plupart des parias de la société. Là où les héros de DC cumulent tous les avantages pour le grand public, ceux de Marvel n'en cumulent aucun si ce n'est leurs pouvoirs qu'ils ont acquis "accidentellement". Et partant de ce principe, les gens sont plus attirés par des héros "qui leur ressemblent" plutôt que par des héros qui vivent dans un autre monde qu'eux.

Après tout, c'est peut-être ce qu'avait compris Stan Lee en faisant de certains de ses héros des citoyens de New-York affiliés à des quartiers précis, il avait trouvé un moyen à moindres frais de créer une relative proximité avec les lecteurs. Je dois l'avouer, je suis encore très souvent dans cette optique là, à savoir "DC c'est trop de démesure et Marvel c'est trop crédible". Il n'y a que dans les dernières années où j'ai appris que DC, ce n'était pas forcément des héros manichéens et surpuissants, que ce n'était pas forcément un monde en noir et blanc qui les séparait de Marvel. Il n'empêche que même aujourd'hui, je préfère toujours plus le panel de Marvel qui s'inscrit dans un cadre plus "réel" que celui de DC. (Par exemple, j'apprécie quand même plus DC avec ses produits d'appel grand public de ces dernières années, comme les films, où l'accent est moins mis sur le côté surhomme du héros)

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MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 20:04 
The old man
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Tôji je dirais qu'en ce moment il y a une bonne fenêtre pour entrer dans DC.

DC Universe :
Pour la JLA et la JSA on est dans des Stand Alones entre deux arcs, donc des histoires simples et puis c'est le début de Sinestro Corps War!!!!

Donc DC universe d'août vraiment idéal :
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Superman/Batman
Celui du mois d'août est aussi intéressant pour commencer. Superman est en cours d'arc mais Batman est parfait car c'est un début d'arc plus un Stand Alone.

Superman/Batman d'août :
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Bullzor > C'est exactement ça, Marvel pour se démarquer par rapport à DC a choisi la voie des héros encrés dans la réalité et qui ne sont pas vraiment des Super-héros, au contraire de DC qui a choisi de rester Old School et de garder une orientation très super-héroïque pure.
D'ailleurs l'un des plus gros reproches des amateurs Marvel à l'encontre de DC c'est que la vie "civile" de ses héros est quasi inexistante. Chez DC c'est vraiment le "masque" le personnage qu'on suit et sa vie civile est le plus souvent très peu développée. Mais bon c'est toute une approche Old School qu'une scène fameuse du Joker et de Batman résume très bien : Batman est évanoui et l'un des hommes du Joker veut retirer son masque, le Joker lui demande pourquoi il veut faire ça et ce dernier lui répond pour voir son vrai visage et là le Joker lui dit qu'il est idiot et que c'est ça son vrai visage en montrant donc Batman avec son masque. Tout le traitement des Héros DC résumé en une scène^^

Si donc Marvel a bel et bien l'avantage du traitement "réaliste" avec son Spiderman et ses X-Men, DC garde l'avantage sur un point où il est imbattable. DC c'est épique et héroïque et moi j'adore ça!!!

Et sinon Bullzor l'absence chez nous durant près de 30 ans de véritables publications DC digne de ce nom joue énormément. En Italie par exemple où Marvel et DC ont toujours été publiés de façon équitable et ben les persos DC sont bien plus connu et "compris" que par chez nous qui effectivement sont résumés à des stéréotypes grossiers.

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MessagePosté: Mer 10 Sep 2008 16:29 
The old man
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Localisation: Joker
Présentation de Grant Morrison

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Scénariste d'origine écossaise, Grant Morrison commence sa carrière américaine en 1988 dans la ligne Vertigo (comics « mature ») de DC.
Durant cette première période, ses travaux les plus importants portent sur des figures mineures de DC : « Animal Man » et « Doom Patrol ». Puis en 1994 toujours chez Vertigo il crée sa propre série avec « The Invisibles » qui remporte un grand succès.

Devenu un scénariste dans le vent, il se voit confier en 1997 le relaunch de la JLA et là encore nouveau succès. Parallèlement il réalise un court run en collaboration avec Mark Millar sur Flash.

Début 2000, Grant Morrison passe chez Marvel où il réalise quelques minis-séries mais surtout se charge des New X-Men (aucun rapport avec la série homonyme actuelle) avec son compère Frank Quitely. Son run est un immense succès et les New X-Men de Grant Morrison devienne l'un des titres phares de Marvel. C’est durant ce run que Grant Morrison suivant le conseil d’un fan qui a posté un message sur son site Web réintroduit le personnage d’Emma Frost et en fait un membre de l’équipe des X-Men ^_^

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Grant Morrison travaille sur la série durant 5 ans mais en 2005 le Cross-over « House of M » qui voit la disparition de presque tous les mutants du monde annule la quasi-totalité de ce qu’il a créé sur New X-Men! Voir son travail sur les personnages et l'univers X-Men passer à la trappe pour cause de reboot-éditorial de la franchise n'est pas à son goût et il quitte Marvel très mécontent.

Ayant signé quelques mini-séries chez Vertigo en 2004/2005, son départ de Marvel se conclut naturellement par son retour dans le DC Universe.

Morrison étant devenu une grande star du comic, DC lui laisse carte blanche sur plusieurs projets et c'est ainsi qu'il crée les titres « All Star Superman » et « Seven Soldiers of Victory » où il donne une vision très personnelle de certains super-héros DC dans des histoires hors-continuité et plébiscités par la critique et les fans.

En 2006/2007 il participe à l'aventure « 52 » et la même année il devient le scénariste régulier de la série Batman – dont il s’occupe toujours à l'heure actuelle.

En 2008 c'est lui qui a la charge d'écrire le Cross-Over « Final Crisis » qui doit mettre un terme définitif à la crise des Terres Parallèles - ce qui lui permet de mettre en scène ses fameuses versions manga/japonaises de la JLA qu'il a en projet depuis longtemps (j’ai d’ailleurs posté les art-works de ces personnages il y a quelques mois).

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Voilà voilà

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Dernière édition par ange bleu le Dim 12 Juil 2009 09:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer 10 Sep 2008 18:01 
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Merci merci! Etant donné la qualité de ce que découvre de lui dans les revues, ça donne bien envie d'aller voir les Invisibles et Seven Soldiers. J'avais hésité devant ces titres cet été, y voyant son nom. Ca devrait être parmi les prochaines acquisitions. Et puis savoir que c'est lui qui a réintroduit Emma Frost...

Et j'ai assez hâte pour Final Crisis!!

Sinon, concernant House of M, au-delà de l'événement lui-même, l'intrigue est-elle intéressante? Parce que il vient de sortir dernièrement en volume, je l'ai feuilleté, j'ai trouvé ça joli, mais je me suis demandé si ce n'était que pour le reboot...

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MessagePosté: Mer 10 Sep 2008 20:44 
The old man
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Pour House of M le reboot est seulement le coup de théâtre final. Après je ne l'ai pas lu (moi aussi je me tate^^) mais c'est du "Bendis" et ce que j'ai lu comme review va bien dans le sens de cet auteur : à savoir une grande importance des dialogues et des discussions. Cela à l'avantage de creuser pas mal les personnages et de donner un relief conséquent à ses histoires mais en même temps ça rend ses intrigues un peu lente.

D'ailleurs tu as déjà lu des histoires de cet auteur car c'est lui le scénariste des Nouveaux Vengeurs (Marvel Icons).

Après en dehors de ça, je ne peux en dire plus - ça tourne autour de la Sorcière Rouge qui a perdu la tête, qui transforme la réalité et qui doit être arrêtée.

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