Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un sentiment de perte
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 17:18 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai envie de parler de notre manga préféré (hum, ça fait un peu gnan comme préentation... même si c'est vrai... c'est un peu trop joyeux pour le sujet...tant pis on va faire avec).
Donc, je disais, que j'avais quelque chose à dire au sujet de One Piece (au sens global du terme, ça concerne toute l'oeuvre).
Cela fait déjà un petit moment, et même un long, que l'idée me trotte dans la tête, mais mon problème principal réside en le fait que j'ai du mal à la formuler. L'autre problème est que je m'apprête plus ou moins à critiquer One Piece.
Je vois tout les jours des gens s'exclamer: "ouais, j'adore One Piece, ça devient de plus en plus génial !". Heu. Désolée de tout prendre à contrepoint, mais je ne suis pas d'accord.

Vous vous rappelez vos premiers tomes One Piece? Ceux que vous lisiez le coeur battant et que vous économisiez centime par centime pour les acheter? [Tu te projette un peu trop sur les autres, là, Eun.] [Tu crois? Moi je crois qu'ils sont comme moi]. Maintenant, ce n'est plus pareil. On va lire rapidement, en souriant, les tomes 56 et 57, avant de les reposer machinalement.
Ce que j'essaie de dire, c'est que loin de m'intéresser de plus en plus, au fil du temps, One Piece commence à avoir sévèrement tendance à me blaser. Peut-être est-ce le fait que je me suis habituée au concept, je ne sais pas. J'ai la sensation que quelque chose s'est perdu depuis le début. J'adorais l'ambiance des premiers tomes. En fait je crois que c'est dès le tome 12, la route de tout les périls, que j'ai commencé à ne plus suivre de la même manière qu'avant. L'affaire Alabasta ne m'a guère passionée. Et celle de Skypeia encore moins. J'étais presque sur le point de lâcher One Piece, lorsque qu'est arrivée Water Seven, qui m'a remotivée et redonné un peu de cette ferveur d'antant. Mais après... aïe aïe aïe. Thriller Bark. J'ai retrouvé cette aventure ennuyeuse au possible, prévisible et très lourde, avec des personnages réduis à des caricatures, des redondances avec d'autres aventures, une petite scène avec Nami sous la douche, et hop on emballe tout ça, et voilà une transition qui pourra faire l'affaire avant Sabaody. C'est... nul. Acutellement au tome 52, heureusement que je connais la suite avec Ace, sinon...
Je sais que One Piece est un shonen, et un shonen reste un shonen quel que soit son succès, mais je ne sais pas, il y avait quelque chose en plus qui me plaisait dans ce manga, et j'ai l'impression que ce quelque chose en plus n'y est plus. Des personnges qui avaient vraiment la classe, comme Zorro, deviennent lassant. Les suites permanantes de pitreries ne m'amusent plus, pas plus que les aventures souvent centrées sur le même modèle; seuls les affrontements sont encore assez originaux. Les moments "profonds" ne me convainc plus. Après, je ne sais pas, on aura peut-être dans l'île des hommes poissons, une brusque remontée comme à Water-Seven.

Si je continue de suivre, c'est par le dynamisme général, la diversité toujours renouvelée des personnages qu'Oda nous propose, la complexité du monde qu'il a créé qui est elle parfaitement viable, et par habitude. Je suis désolée mais c'est comme ça.
Auparavant, je me plaisait à dire à qui voulait l'entendre que j'étais fan de One Piece, et je le défendais farouchement face aux "One Piece? Ca ne m'attire pas trop...". Maintenant je suis là: "Ouais, je suis fan de One Piece... Bon, c'est sympa quoi..." Limite j'ose pas le dire.

Voilà, le mot central de ce topic est "plus". C'était, ce n'est plus.

Que s'est-il passé?! Est-ce seulement moi qui me suis lassée, ou bien est-ce que vous aussi, vous avez ressenti quelque chose de similaire?

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 17:36 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Je pense qu'une oeuvre qui dure est rarement égale sur la longueur. Il y a des passages forts, et d'autres moins forts, et d'autres encore dont on se passerait franchement.

Donc le début est génial, moi j'ai bien aimé Alabasta, par contre j'ai pas trop accroché à Skypiea, Foxy j'ai trouvé ça complètement bidon, après j'ai adoré Water Seven, j'ai bien aimé Thriller Bark ( même avec la scène de Nami sous la douche, bien sûr que ça fait cliché, comme le cliché des plus trouillards qui se retrouvent à explorer l'île ensemble, mais c'est fait exprès: c'est ce qu'on appelle un clin d'oeil ^^ ), Duval, bof, Sabaondy pas mal mais sans plus, Amazon Lily idem, et j'accroche pas du tout à Impel Down et Marine Ford.

Donc tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. Et puis il faut rajouter autre chose: l'âge. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu suis OP depuis le début, tu as sûrement mûri, évolué, et tes goûts également. Donc c'est normal que quelque chose qui te passionnait quand tu étais toute jeune te passionne un peu moins.

Et puis le propre de la passion est de se consumer vite et fort.

Bref... plutôt que de lire les chapitres en vivant le moment présent, j'aime bien me projeter dans l'avenir, c'est peut être ça qui me fait tenir, et je me pose une question: comment tout ça va se finir? Je crois que tant que la question se posera dans ma tête, même si ce que je suis en train de lire ne me passionne pas des masses, je lâcherai pas l'affaire avant de savoir.

Donc ne t'inquiète pas, je ne vois rien de choquant dans ce que tu décris.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 18:03 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 21
Comme la dit usoppa dans un manga aussi long que One Piece il y à forcément des moments plus ou moins bien selon les personne.

Je vais prendre l'exemple de Marin Ford qui avec tout ce qui c'est passé étais un arc génial est puis ont à une ellipse avec un arc sur l’île des HP qui étais attendue par beaucoup est qui en à déçu certain. C'est l'exemple type que dans un manga très long il y aura forcément des passages qui ne plairont pas à tout le monde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 18:16 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
le probléme que tu évoques ne m'étonne pas et je vais m'expliqué
quand on commence quelque chose de tres prometteur on est vachement emballé, enthousiaste et tout ce que tu veux
mais le probléme avec cette ferveur c'est qu'elle peut surestimer la cause de cet enthousiaste
je vais te donner une exemple perso du même accabit: minecraft
je joue a minecraft (on sen fout je sais), mais quand j'ai commencer j'étais vraiment a fond (du style l'ultime révélation tu vois) a regarder plein de vidéeos, a avoir plein de projet tous plus fou les un que les autres
et avec 3-4 potes dans cet etat d'esprit la on a commencer un serveur
où je veux en venir ???
ben il s'avere que nos projets, nos idées (démesuremnt grande, des chateau de 200cubes sur 150 (tres gros si tu joues pas a minecraft) a deux joueurs) nous ont vite refroidis, lassé, voir même ennuyer
le chateau de la mort !!! le magasin géant !!! que j'avais prévu, qu'importe la longueur, m'avait totalement emmerder
jai donc recommencer un serveur trankillou, sans prise de tête ni projets pharamineux et tout va bien.
cette lecon ma servis !!
quand tu es vachement emballé, tu ten rends pas compte mais tu idéalise le truc, tu ne vois que les côtes positifs que tu multiplies par 10 000 et apres (tu peux pas être foufou tres tres longtemps) tu vois la réalité qui peut être de tres bonne qualité mais forcément en dessous de ton "utopie" si je peux dire.
sa doit te faire la même chose pour one piece
au début tu kiffais a mort ==> POWAAAAAAAAAAAAAAAA ==> réalité (malheuresement décevante)
le conseil que je peux te donner et qui ma servis peut paraitre debile mais drolement efficace, fais pas gaffe, lis tes one piece (ou regarde je ne sais pas) sans refléchir a demain, sans comparer, sans te prendre la tête et si un jour sa te gaves vraiment arrete (et peut etre revenir un jour)
ce faire un sang dencre connement ne tavanceras a rien, comme la dit usoppa, prend le au jour le jour :Luffy hilare:

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 13:46 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2011
Messages: 130
Localisation: Libre comme l'air!A l'aventure quelque par sur les mers!
Je ne suis pas daccord avec toit sur le sujet mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire...moi personnellement je suis une fan absolu de One Piece....un peu drogué en fait mais parfois ca devient dangeureux
je connai de nombreux livres ou film au j'ai été une fan absolu et qui aujourd'hui me fatigue plus qu'autre chose...

Moi je ne connais One Piece depuis moins d'un ans (7 ou 8 moi je dirai) ce qui ne m'êmpêche pas d'adorer et de tout connaitre par coeur (plus fan que moi on meurt pas sur mais bon je suis très fan quoi)
mais peut-être qu'avec le temps je vais me lasser (honte a moi de pouvoir penser qu'un jour je me lasserai de OP...sacrilège!!) Mais avant de mettre One Piece au placard peut-être que tu devrai faire une pause de quelque temps (arrête de lire et d'y penser) et ensuite relire tout depuis le début en sachant à quoi t'attendre ...Peut-être que tu te dira que les partie qui t'on déçu ne sont pas si nulle!!
Bah sinon tanpis....(la partie de moi fangirl absolu s'injecte de cet argument "quoi!! ne pas aimez OP !! C'est pas humain!!! Au bûcher!!!!"mais la partie raisonnable te comprend)

Merde avec tout ces message vous m'avez fait flipper ...peut-être qu'un jour je me lasserai de OP ?Moi qui ai tout vu tout lu tout fait? bon bah W&S

_________________
L'IMPORTANT ,C'EST LA LIBERTÉ

"Ne prenez pas la vie au sérieux,de toute façon,vous n'en sortirez pas VIVANT" HAHAHA


Dernière édition par ShanksLaBlondinette le Mar 15 Nov 2011 12:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 19:17 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
"Mesdames et messieurs je vous présente un type qui préfère les 10 premiers tomes au reste."
Tout est dit.
Si je peux te donner un conseil c'est de manger beaucoup de légumes et de prendre des bains d'argent, ça ne changera sans doute pas grand chose mais ça devrait t'aider à mieux vivre ton désespoir.
En espérant que tu te rétabliras, tous mes bons vœux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 21:34 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Le sentiment que tu as est tout à fait naturel. à chaque oeuvre longue durée, il y a des hauts et des bas. C'est clair qu'au début c'était génial, les personnages étaient cool, l'histoire laissait présager du cool sur la durée... Tout le monde a, un jour, ressenti ce sentiment. Moi même je l'ai ressenti. Mais il va arriver un moment ou la frénésie va baisser, les idées qu'on aura du manga sont: "ah ouais, ce passage là est bien, là il a trop la classe, Luffy, ect.

Mais c'est vrai, il y a un moment où, comme on dit, "trop de One Piece, tue le One Piece". Je dit pas que ça en devient nul à chier, qu'il faudrait pendre Oda, non non non. Je ne dit pas ça. Je dit juste qu'il faut passer à autre chose, un moment, puis revenir, et retrouver cette frénésie aveugle qui nous alterait notre vision des choses...

Le problème, tu vois, c'est que toi tu grandis. Les personnages, eux, vivent dans un temps en décalé. Quand toi tu prendra un ans, eux il n'auront pris qu'un mois, voire deux. Ils vivent beaucoup plus longtemps, car leurs monde s'écoule moins vite. Et c'est grâce à ça que les séries cultes d'il y a 20 ou 30ans arrivent encore à survivre, malgré les époques. Et c'est dans cette optique là qu'il faut voir les choses.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 23:38 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je te confirme qu'on est pas tous comme toi et qu'énormément de fans prennent encore énormément de plaisir à lire One piece. La qualité de One piece ne baisse pas, les attentes des lecteurs sont trop élevés c'est tout. Et ma critique serait celle-ci: arrêter de vous prendre la tête tout le temps sur la qualité d'un arc ou d'un autre, tel ou tel personnage, ou autres choses parsemant le manga. Profitez simplement de l'oeuvre qu'Oda a réalisé et ce qu'elle a pu vous procurer comme plaisir depuis plusieurs années, et qu'elle vous procurera à l'avenir. Surtout ceux qui lisez les scans, c'est déjà pas très honnête, alors si en plus vous jugez la narration qui passe crême en tome relié c'est honteux... Préférez les 10 premiers tomes, c'est déjà étonnant mais ne pas apprécier Alabasta et Skypia l'est encore plus. C'est quand même des arcs qui surclassent aisément ce qui peut se faire chez la concurrence.
J'arrive vraiment pas à comprendre certains fans, tant l'univers de One piece est géant et prenant, même encore aujourd'hui. Mais chacun ses goûts...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un sentiment de perte
MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 00:47 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
Eun-yo a écrit:
Si je continue de suivre, c'est par le dynamisme général, la diversité toujours renouvelée des personnages qu'Oda nous propose, la complexité du monde qu'il a créé qui est elle parfaitement viable, et par habitude. Je suis désolée mais c'est comme ça.



Si on devait s'excuser à chaque fois qu'on donnait son opinion, ça donnerait quelque chose comme Pagaya (père de Conis) ^^ [Ah mince, avec cet exemple t'as déjà été étiquetté "fanboy" !]

Je dois dire que je te comprends tout à fait. Qui plus est, ce que tu ressens a été une "phase" par laquelle je suis passé. Il y a un ou deux ans de cela, je regardais l'anime. Ou peut-être il y a plus de temps ?? Je sais plus ^^ Et j'étais absolument, totalement et irrémédiablement à fond dans One Piece. Je re-regardais des passages sur youtube, j'ai même revu l'anime en entier... et surtout, je m'étais inscrit sur un de ces forums RPG One Piece. Mais si, vous savez, ces forums où on s'invente un perso, et on le fait combattre via des sujets contre un autre membre. J'ai regardé tous les films One Piece à cette époque, malgré qu'ils soient pour la plupart mauvais...

Bon, bref, je n'en avais jamais assez de One Piece. Et là, PAF, c'était à la fin des vacances d'été (je me souviens toujours pas de l'année), l'overdose. L'écoeurement. Une espèce de dépression one-piecéenne. J'étais dans presque le même état d'esprit, ou plutôt je pensais les mêmes choses que toi (quand je dis presque, c'est que c'était un peu différent et sans doute pire). Je ne suis plus retourné sur le forum en question, j'ai arrêté de suivre l'anime, One Piece est sorti de ma vie.

Ca a du durer un an... Et puis, quand même, One Piece c'était pas rien. C'est le manga qui a suscité le plus de passion (voir le post de vista avec minecraft, c'est plutôt bien vu je trouve) chez moi, et donc, j'ai recommencé un peu à chercher les nouveaux épisodes, et tout ça... doucement, tranquillement... et puis je suis tombé sur ce forum. Au début, je m'y intéressais de loin, ainsi qu'au site. Et puis peu à peu, l'ambiance sympathique m'a attiré. Et j'ai vu différents messages, qui exposaient calmement pourquoi ils aimaient One Piece... et là, je me disais "eh mais c'est vrai, ça... et ça aussi ! Ah ben tiens, j'avais jamais vu cet aspect de One Piece..." Et c'est donc en partie pour ça que je suis redevenu un amateur, pas un fan (ce mot évoque un peu (et je te cite encore) le message précédent de vista pour moi) de One Piece.

La passion, c'est bien, mais c'est comme un électrocardiogramme (je suis pas doué pour évoquer explicitement ce que je pense, okay ? ^^). T'as un pic vers le haut, ça te garantit d'avoir un pic de même taille vers le bas (rahlala c'est nul comme comparaison, je suis même très dubitatif de la véracité de mes propos... enfin, vous avez compris...). En tant qu'amateur (ce mot m'évoque plus un amateur de vin, voyez vous), je vois les défauts de One Piece à leur juste valeur. Mais je vois aussi les qualités à leur juste valeur. Et pour moi (avis personnel !), les qualités surpassent les défauts, ce qui me permet d'oublier les vilains défauts et de redevenir un fanboy de la première heure ! Mais le plus important, c'est de ne jamais perdre de vue l'objectivité, d'où tu peux te faire un avis subjectif.

Après, je suis tombé à quelques reprises sur des messages d'ange bleu, et je trouve qu'il est très doué pour mettre le doigt sur les qualités de One Piece. Donc si tu perds de vue tout ça, essaie de ce côté là, pour moi ça a marché ! (ça y est, je suis fan boy d'ange bleu maintenant ! Je veux tout savoir sur toi, ô mon maître ! ... je rigole, vous inquiétez pas >.>)

Voila, voila.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com