Je remonte le sujet puisqu'il est particulièrement d'actualité à travers les discussions sur le chapitre 647. Aux armes disparues s'ajouterait donc une nouvelle catégorie de "structures" héritées du passé: les "Arches". Je résume les propositions des discussions à propos des deux arches apparues dans le récit, et des liens qu'on peut établir entre elles et les armes antiques.
- Noah trouvée au fond de l'océan, et léguée aux hommes-poissons dans le cadre d'une relation avec le mystérieux Joy Boy. Sa fonction est elle aussi mystérieuse, mais elle s'inscrit dans la perspective d'un avenir de "migration" a priori.
- La seconde Arche a été vu antérieurement, sur Skypeia: Maxim. Elle a été construite sur Skypeia, mais on sait que Ener est venu sur Skypeia pour trouver un matériau adéquat, et elle fonctionne grâce à l'énergie de son fruit. On ne sait pas comment Ener a pu la construire, mais sa fonction s'inscrit clairement dans le déploiement d'une mythologie à laquelle Ener est soumis: le voyage vers la Lune (Fairy Vearth). Soit Ener est à la fois caractérisé par un imaginaire propre (s'est construit son idéal, sa légende tout seul) et par des dons d'ingénierie (il aurait élaboré seul les plans de Maxim), soit il a récupéré cela d'un héritage quelconque sur Bilka ou ailleurs. On aurait alors répété le motif du leg, via un plan et non une machine directement. En tout cas, l'Arche Maxim est également développée dans la perspective d'un exode, d'un départ définitif.
- Si ce motif est accepté comme tel, il redouble celui des armes antiques: certaines existant quelque part dans le monde, cachée (Noah et Poséidon en parallèle dans le récit), certaines à reconstruire d'après des plans (Pluton et Maxim en parallèle).
- Les Armes antiques sont explicitement inscrites dans un passé mystérieux, tandis que les Arches semblent rattachées à ce passé depuis Noah. Pour Maxim, à défaut de passé, il y a une mythologie sous-jacente qui s'est trouvée ouverte via le voyage vers la Lune d'Ener et sa mini-aventure. A voir si tout cela fait sens ensemble, ou s'il s'agit juste de juxtapositions, de coïncidences
- Arches et Armes antiques sont caractérisées par des noms qui semblent suggérées des systèmes: Noms de divinités antiques (mélange des dénominations grecques et latines) pour les Armes antiques, noms liés à l'antiquité romaine ou biblique pour les Arches. Dans l'hypothèse que "Maxim" est un nom hérité et non "inventé" par Ener pour dire sa toute puissance simplement (parce que ça correspond bien au personnage en même temps...) Néanmoins, la consonnance de ces différents noms les inscrits dans un champ référentiel assez précis et cohérent (pour un auteur de manga japonais on va dire). Le système semble appeler au moins un troisième terme: Zeus pour les Armes antiques, ??? pour les Arches. En attendant qu'on nous sorte les 12 Olympiens... Sans oublier qu'on présent, avec l'enlèvement de Robin par le CP9, que le Gouvernement détient une arme et qu'elle a besoin de quelqu'un pouvant lire les Ponéglyphes pour la faire fonctionner.
- Les fonctions des arches et des armes semblent complémentaires: les armes peuvent détruire le monde quand les Arches semble avoir pour but d'évacuer la population de la zone du désastre (motif de l'Exode). Un Arche a atteri au fond de l'eau, l'autre se destine aux Cieux voire au-delà: faut-il comprendre que c'était la Surface qui était à fuir? Ou simplement qu'on a fui dans toutes les directions, et que la dimension verticale a été de ce point de vue également exploitée par ceux qui ont construit les Arches. Les trois divinités antiques qui font système se partagent d'ailleurs le monde (symbole de toute puissance), mais de manière verticale: Ciel pour Zeus, Mer pour Poséidon, Monde souterrain pour Pluton.
- Les dimensions des deux arches sont tout de même bien différentes: Noah paraît plus massive que Maxim. Evolution dans la gestion des échelles chez Odaentre Skypeia et maintenant -ce qu'on voit pour les personnages d'ailleurs)? Différence de base entre les deux et signe qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre? Explication par le fait que Ener a reconstruit a partir de plans, à l'échelle de l'usage qu'il voulait en faire, et non à l'échelle originale?
Pour prolonger toutes ces hypothèses et questionnements, je verrais bien évidemment une autre arche à la fin du récit, sur Raftell. Voire Raftell comme étant elle-même une arche, mobile, ou système de protection ultime contre les armes antiques, dont inatteignable de fait. Par ailleurs La
vision qu'on a de la planète laisse penser qu'il y a plusieurs lunes et on peut imaginer des arches spécifiques "satellitaires". Dans un ordre d'idée similaire, Marijoa, dans sa relation verticale à l'Ile des hommes-poissons, semble appeler un développement autour du thème de l'arche. Soit comme lieu d'accueil de Noah, soit comme lieu ayant déjà accueilli une arche, en tant que terre ferme, située sur une position élevée, hors d'atteinte elle-aussi peut-être des armes.
Enfin, ça me fait me poser une question tout bête qui est de savoir pourquoi la civilisation de One Piece est essentiellement maritime. Plusieurs réponses sont possibles:
- Oda ne nous montre que ce qu'il veut nous montrer. Redline est peut-être tout autant lieu de civilisation que Grand Line
- Le Monde de One Piece est globalement un monde Marin (faudrait voir si la proportion terre/mer est si différente de celle de notre Terre), et de toute façon la structure en îles impose des échanges maritimes.
- La Terre n'est peut-être pas ou plus habitable dans osn ensemble. On pourrait y motif de monde désolé après cataclysme (naturel ou industriel), classique des récit de SF et d'aventure. Complètement spéculatif, mais bon, cette histoire d'Arche soulève la thématique d'un monde anéanti.
EDIT:
Arf oui pour le système ptoléméen! Tu as tout à fait raison ange bleu: ça doit aller cers ça! Néanmoins je m'interroge encore sur le côté potentiellement satellitaire d'une "arche" quelconque, en dehors de sa représentation sur la maquette (même si une des "planètes" à une sorte de truc flottant louche ou mal dessiné autour d'elle, en bas à droit de la maquette).
Sinon, merci kirk84: j'avais complètement zappé cette distinction ère céleste et ère océanique! Ca interroge en effet...