Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Analogies entre Dragon ball et Enies Lobby
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:02 
1 Berry

Inscription: 18 Sep 2006
Messages: 9
Hello, j'aimerai avoir votre avis sur un point. Je viens de trouver pas mal de référence à Dragon Ball durant ce dernier acte, et ça me suprend pas mal. Autant trouver des ressemblances à Dragon Ball dans un shônen de notre époque, c'est une formalité, autant en voir plusieurs s'accumuler 40 tomes après le début de l'oeuvre, ça fait bizarre.

Une petite liste pour voir ?

-Premièrement, l'apparition d'un niveau de puissance jaugé par un nombre chez les membres du CP9, qui ne manquera pas de rappeler les détecteurs de puissances des guerriers de l'espace et des cyborgs.

-Deuxièmement, la ressemblance la plus frappante avec l'évolution de Luffy en "Mode 2" et "Mode 3". (Ai-je vraiment besoin de dire ce que ça rappelle ?)

-Ensuite la transformation de Pipo/Ussop en Sniper King/Sogeking. A bien y réfléchir, ça fait penser à Sangohan se déguisant en Super Sayaman, non ?

-Et enfin une dernière ressemblance, mais qui peut paraître plus tordu, la technique de Zorro le faisant apparaître tel Ashura, divinité aux six bras et trois têtes, c'est un peu comme Tenshin-han qui, lors de son premier championnat du monde, se fait pousser des bras supplémentaires.

Bon, je cherche quand même le mal (et encore, ressembler à Dragon Ball, c'est pas une insulte non plus) mais ça m'a un peu surpris de la part de Oda de faire preuve d'autant de similitudes avec un manga culte duquel il parvenait à rester plus différent que la plupart des shônen actuels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:12 
100 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2006
Messages: 92
Localisation: Sur terre car celle ci appartiens à tout le monde.
bah ce n'est de la part d'ODa qu'un hommage sans plus.

Pour les gear de Luffy, il faut souligner une ressemblance frappante avec DBZ, mais pour le reste, je trouve tes explications un peu tirrées par les cheveux.
Certes il y a des ressemblance, mais One Piece évolue et à chaque arc, ODA doit innover. Donc cela ne m'étonnerait pas de savoir que Oda soit influencé par des mangas cultes (ou pas) pour continuer son aventure.
De plus il est facile de voir des références dans One pîece.

Seul Exemple : Mr2 : je me demande encore quel manga utilisant des pouvoirs n'a pas encore crée des gens capables de prendre l'apparence des autres (fma, même Xmen qui est un comics).
Donc comme beaucoup de manga One piece est influencé par des oeuvres plus anciennes, ce qui n'est poas forcément mauvais.

_________________
Faîtes péter les durites!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:15 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Pontoise
C'est bien connu qu'ODA sensei aime bcp Akira TORIYAMA et son oeuvre Dragon Ball.
Si en effet tu as raison sur les analogies que tu as remarqué , alors je dois dire que maitre ODA nous le fais tres tres bien, j'y avais jamais pensé avant.

Mais j'avoue que pour les Doriki et le Gear 2 de Luffy, jai pensé à Dragon Ball

_________________
Un sabre 36 tourments , 2 sabres 72 tourments, 3 sabres 108 tourments HYAKU HACHI PONDO HOU!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:42 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006
Messages: 309
Dragon Ball est la base de tous les mangas
donc il est évident que la plupart ait queque resssemeblance
surtout pour les différents niveaux, c'est très utilisé dans les mangas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 21:47 
1 Berry

Inscription: 18 Sep 2006
Messages: 9
Le mot clé dans ce qui m'a fait réagir autant, c'est pas "ressemblance à Dragon Ball", c'est juste "ressemblances qui apparaissent en grand nombre vers le tome 40". Je n'ai jamais voulu polémiquer genre "Bouh c'est mal, Oda il fait du Toriyama", juste souligner la coïncidence de cette affluence de liens entre les deux mangas, si tard dans l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 22:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
chopp3r a écrit:
Dragon Ball est la base de tous les mangas


??????????????????

J'imagine que tu veux parler de Shonen ?
Et encore de shonen d'aventure/combat parce que je ne vois pas du tout l'héritage de Dragon Ball dans Prince of Tennis par exemple^^
Parce que le manga tel qu'on le connait aujourd'hui a été "inventé" par Osamu Tezuka et ses pairs, et cela remonte à plus de 50 ans...
(déjà dans Astro Boy ou Cyborg 009 il y avait plein de combats type shonen).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 00:08 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Aoû 2006
Messages: 50
tien hier j'ai vu "et pour quelques dollars de plus", bizarre cela ressemble "au bon la brute et le truand", en plus sentensa était là aussi.
Tu parles d'un genre donc en cherchant forcément tu pourras trouver des similitudes.
pour relativiser les gear
gear 2, il utilise le systeme sanguin, par une sur compression il accelere le systeme ce qui le dope.
Gear 3, il gonfle ses os.
Don c à chaque "évolution", il se sert d'un canal différent, donc il se sert de ses possibilité avec une logique que ne développe pas DBZ. Ainsi il reste à Oda quelques possibilités selon les capacités du corps humain (réseau nerveux, réseau celulaire, réseau poreux).
DBZ est une base, stop à la DBZ dépendance, sinon gon utilise aussi le Kameha et la je dis non, non, non et non


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 00:55 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
d'accord avec fab, on pense tout de suite à Dragonball parce que pour beaucoup on a grandi avec, c'est le premier manga qu'on a suivi et il est ultra culte, mais il faut arrêter d'être omnubilé par cette oeuvre.

Senen a écrit:
-Premièrement, l'apparition d'un niveau de puissance jaugé par un nombre chez les membres du CP9, qui ne manquera pas de rappeler les détecteurs de puissances des guerriers de l'espace et des cyborgs.


celle-là je te l'accorde mais je la vois plus comme un clin d'oeil qu'autre chose. on sait tous qu'Oda adore Toriyama, mais on a entendu parler de Doriki une seule fois, jamais un personnage n'a analysé le nombre de Doriki de son adversaire avant un combat, c'est donc très différent.
dans Dragonball ça a permis à tous ceux qui savaient contrôler leur puissance de feinter leur adversaire, dans One Piece ça sert juste à établir une hiérarchie du CP9 et à rire de Spandam.
Oda n'a donc pas pompé une idée dans Dragonball, il a rendu hommage à Toriyama.


Senen a écrit:
-Deuxièmement, la ressemblance la plus frappante avec l'évolution de Luffy en "Mode 2" et "Mode 3". (Ai-je vraiment besoin de dire ce que ça rappelle ?)


c'est là qu'on voit à quel point Dragonball a été important pour nous, puisque le principe est totalement différent. le principe de la transformation en super saiyen est d'améliorer toutes les capacités physiques du corps, et chaque transformation rend simplement beaucoup plus fort que la précédente.
les Gears sont des états différents de Luffy, pas simplement des améliorations de son état normal. qui peut dire que Luffy en Gear 3rd est plus fort qu'en Gear 2nd? personne puisque ses capacités sont très différentes selon le Gear.
donc déjà ça c'est totalement différent.


Senen a écrit:
-Ensuite la transformation de Pipo/Ussop en Sniper King/Sogeking. A bien y réfléchir, ça fait penser à Sangohan se déguisant en Super Sayaman, non ?


il ne faut pas se limiter au manga quand on cherche une inspiration à un manga. le coup du type qui ne s'assume pas et qui se déguise pour montrer ce qu'il vaut réellement ça n'est pas nouveau.
tu prends les comics américains tu en as à la pelle: Superman et Spiderman pour ne citer qu'eux.
Zorro aussi est un bon exemple de héros masqué.


Senen a écrit:
-Et enfin une dernière ressemblance, mais qui peut paraître plus tordu, la technique de Zorro le faisant apparaître tel Ashura, divinité aux six bras et trois têtes, c'est un peu comme Tenshin-han qui, lors de son premier championnat du monde, se fait pousser des bras supplémentaires.


non mais là c'est abusé. il y a clairement une référence et une inspiration religieuses (je ne sais plus laquelle, mais je dirais hindouiste) avec le nom d'une divinité clairement écrit. tu le notes toi-même dans ton message en plus, Asura. Toriyama s'est certainement inspiré de cette religion asiatique pour imaginer la technique de Tenshinhan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 09:36 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2005
Messages: 269
Localisation: Toujours dans les parages !!!
Plus que les ressemblances énoncées au départ et qui sont sujettes à différentes interprétations, je pense que c'est plutôt le CP9 et son terrifiant art martial qui font penser à Dragon Ball.

En effet, le sixième style est un condensé de toutes les capacités surhumaines que l'on retrouve dans Dragon Ball : résistance exceptionnelle (Tekkai), vitesse extrême (Soru), déplacement dans les airs (Geppou), attaque à distance (Rankyaku).De plus, le CP9 en fait un usage très important durant les combats ce qui donne l'effet d'affrontements très physiques où le corps joue un rôle de premier plan comme dans Dragon Ball où il n'y a aucun combat avec des armes.Si à cela on ajoute Jabura qui est un sosie de Taopaïpaï, on obtient avec les ennemis une grande ressemblance avec Dragon Ball.

Sinon le scénario ressemble plus à St Seya ( une princesse à délivrer dans un lap de temps très court ) qu'à Dragon Ball mais bon là encore ça dépend des interprétations.

_________________
"Il n'est pas de solitude plus profonde que celle d'un samourai,si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle."Le Bushido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 18:47 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006
Messages: 309
ange bleu a écrit:
chopp3r a écrit:
Dragon Ball est la base de tous les mangas


??????????????????

J'imagine que tu veux parler de Shonen ?
Et encore de shonen d'aventure/combat parce que je ne vois pas du tout l'héritage de Dragon Ball dans Prince of Tennis par exemple^^
Parce que le manga tel qu'on le connait aujourd'hui a été "inventé" par Osamu Tezuka et ses pairs, et cela remonte à plus de 50 ans...
(déjà dans Astro Boy ou Cyborg 009 il y avait plein de combats type shonen).


oui c'est bien sûr ce que je voulais dire car je pensais que ma phrase allait mieux dans ce contexte pas trop détaillé (si tu vois ce que je veux dire parce que j'aurai du mal à me comprendre rien qu'en me lisant^^)

pour les gear 2, 3 et...^^
c'est vraiment quelque chose qui se retrouve dans beauocup de shonen, sans doute inspiré par DBZ, mais si toryiama ne l'avait aps fait, d'autres mangas l'aurait quand même fait, insérer des niveaux pour expliquer une montée en puissance c'est très humain come imagination
mais j'avoue quand même ma grosse déception quand j'ai vu le nom de ces techniques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 19:35 
1 Berry

Inscription: 14 Sep 2006
Messages: 7
moi je suis d'accord il y a de la ressemblance, mais sincérement, essayer de faire un truc auquel personne n'a jamais pencé sans rien copier sur personne :
quasiment impossible...

je suis d'accor il eurait put moins copier mais Oda a avoué être un fan de DBZ alors sa se comprend un peu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:01 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006
Messages: 309
tous les mangakas sont des fans de DBZ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:33 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Citation:
tous les mangakas sont des fans de DBZ^^

Du pur flood ce que tu nous a fait là!
D'ailleurs on dervrait pas dire "tous les mangakas sont des fans de DBZ" mais plutôt "tous les mangakas connaissent DBZ" et je peut être d'accord avec toi que certains de ces mangakas s'inspirent de DBZ. Dans un autre topic j'ai vu aussi que Oda c'est peut-être inspiré de Lupin!

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:46 
10 000 Berrys

Inscription: 24 Mar 2006
Messages: 66
Localisation: tu vois ou c'est lauzach?? non?! c'est normal...
chopp3r a écrit:
tous les mangakas sont des fans de DBZ^^

c'est vrai que tu flood un peu chopp3r pour complété je dirais que tous homme/femme en rapport avce le shonen (mangaka ou simple lecteur) est fan de DBZ

pour en revenir au sujet principal du topic (qui n'a franchemùen rien a voir avec ce sur quoi vous etes en train de debattre ) je ne vois pas en quoi les ressemblance n'apparaissent que maintenant . Pour moi elle sont present des le depart : tout d'abbord luffy ne pense qu'a mangé !!! ou encore il fait pipi n'importe ou et n'importe quand !! (TOME 11) puis il y d'autre exemples (plein) tout sa pour dire que l'analogie DB ne se fait qu'a partir du tome 40

_________________
baaaaah jack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 21:21 
1 Berry

Inscription: 18 Sep 2006
Messages: 9
Hyronimus a écrit:
Plus que les ressemblances énoncées au départ et qui sont sujettes à différentes interprétations, je pense que c'est plutôt le CP9 et son terrifiant art martial qui font penser à Dragon Ball.

En effet, le sixième style est un condensé de toutes les capacités surhumaines que l'on retrouve dans Dragon Ball : résistance exceptionnelle (Tekkai), vitesse extrême (Soru), déplacement dans les airs (Geppou), attaque à distance (Rankyaku).De plus, le CP9 en fait un usage très important durant les combats ce qui donne l'effet d'affrontements très physiques où le corps joue un rôle de premier plan comme dans Dragon Ball où il n'y a aucun combat avec des armes.Si à cela on ajoute Jabura qui est un sosie de Taopaïpaï, on obtient avec les ennemis une grande ressemblance avec Dragon Ball.

Sinon le scénario ressemble plus à St Seya ( une princesse à délivrer dans un lap de temps très court ) qu'à Dragon Ball mais bon là encore ça dépend des interprétations.


Bien vu, j'avais oublié de parler de Jabura, alors que ça m'a titillé pendant toute ma lecture ! On m'a aussi fait remarquer la ressemblance Chopper avec trois rumbles aux Oozarus (sayans transformés en singe géant.)

Enfin, j'aimerais fair eune mise au point sur les nombreuses critiques des ressemblances que j'ai énoncé. En effet je ne pense pas que la ressemblance Sayajin/Gear en soi soit énorme, je suis convaincu que les Dokiris sont juste un clin d'oeil (et une habile façon de dire qui sont les plus forts ennemis à affronter) et que Sogeking/Saibaiman c'est une extrapolation exagérée.
Mais avouez que, dans un chapitre où le clin d'oeil des dokiris ne peut QUE se voir, tout comme les gear 2 et 3, je veux dire, même si l'on se dira très vite "c'est pas pareil de toutes façons, et puis c'est normal d'y avoir deux trois références dragon ball", pouvoir en trouver autant dans un seul arc, c'est ça qui m'a fait tilté. Je le prends personellement comme un espèce d'hommage ou quelque chose du style. Oda aurait fait le coup des dokiris dans le tome 20, j'aurais même pas imaginé poster un topic dessus. Ce que je trouve juste assez frappant, c'est le nombre de relations dans un seul arc, même si ces relations, isolées les une des autres, ne se rapprochent pas tant que ça de Dragon ball, mais puisque justement, elle ne sont pas isolées les unes des autres, elles forment un tout, l'arc Eneas Lobby.

C'est d'ailleur pour ça que j'ai parlé de Ashura. C'est clair que la ressemblance avec Dragon Ball est totalement extrapolée, mais dans un chapitre avec autant de clin d'oeil, j'ai pas pu m'empêcher de le marquer. C'est d'ailleurs dans le chapitre 427 qu'apparaît le héros d'un personnage de manga très connu (dont je me souviens pas le nom).

Donc dire "oui mais les gear c'est différent", "oui mais Ussop c'est différent", je le sais. Mais ce que je remarque, c'est qu'en se grattant un tant soit peu la tête on trouve énormément de ressemblances avec Dragon Ball (voire d'autres mangas, mais c'est plus discret). Pour moi c'est un peu comme un épisode spécial, qui durerait 10 tomes.

Edit : matt182, je suis bien d'accord sur le fait que des ressemblances avec DB sont présentes dès le début. Mais c'est justement l'affluence de beaucoup d'analogies au même moment que je trouve remarquable, pas le fait qu'Oda fasse quelques clins d'oeil de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com