Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 960, 961, 962, [963], 964, 965, 966 ... 974  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 13:18 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
La note est correcte ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 13:21 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
La rapidité d'un Homme ! :Chopper allucine:

Merci bien en tout cas Xehanort !

Donc ça confirme que Glenat ou leur traducteurs ne sont pas forcément en cause même si je préférais la référence à/au Cognac !

Tant pis pour moi :Luffy hilare:

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 18:25 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Et donc c'est sabre de l'empereur et non Cognac dans la VO ?
Qui a mis cognac ? les traducteurs anglais ou les traducteurs français ou bien la marquise de Pompadour?

Guillou D Bois a écrit:
Du coup, à moins que la traduction du Jap diffère, tu as raison @Klein, même si la loi Evin ne rentre pas en application ici, ce n'est pas la faute de Glenat (ou de leur traducteur) ils ont juste reprit de façon littérale. Donc c'est moi qui m'excuse pour le coup ^_^


Du coup je n'ai pas tord, mais je n'ai pas non plus juste (la raison que j'invoque étant fausse).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 18:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Non, c'est un double-sens à la japonaise. Les kanji se lisent phonétiquement "Cognac" (et donc tu entends "Cognacu" lorsqu'un japonais les prononce) mais leur sens est "Sabre de l'empereur".

En VO il est écrit ça :
皇帝剣 (コニャック)
=>
Kanji "Sabre de l'Empereur" (à prononcer "Cognac")

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 18:56 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
ange bleu a écrit:
Non, c'est un double-sens à la japonaise. Les kanji se lisent phonétiquement "Cognac" (et donc tu entends "Cognacu" lorsqu'un japonais les prononce) mais leur sens est "Sabre de l'empereur".

En VO il est écrit ça :
皇帝剣 (コニャック)
=>
Kanji "Sabre de l'Empereur" (à prononcer "Cognac")


Donc si on se pointe au japon et que l'on dit Cognac/"Cognacu" dans la rue, ils vont comprendre Sabre de l'empereur et/ou l'alcool Cognac, si je comprends bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 19:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les Kanji n'ont pas nécessairement de prononciation imposée.
En japonais lorsque tu rencontres un Kanji inconnu tu ne sais pas toujours comment le prononcer. Tu peux reconnaître éventuellement sa construction et donc de façon intuitive imaginer une prononciation. Et d’autres fois tu n’as aucune idée de comment ça se prononce (running gag classique sur les noms de famille).
L’écriture Japonaise ne mêle pas directement sens et phonétique.
Evidemment la question ne se pose pas sur les Kanji des mots de tous les jours, mais dès que tu vas dans le « nom de quelque chose un peu pompeux », ça peut devenir flou.

Là pour l’exemple qui nous intéresse, je ne saurais pas te dire si cette prononciation est usitée ou si Oda se paie juste un « délire ».

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 19:15 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Merci pour l'info Ange Bleu ! Car je pensais que cela venait finalement des équipes de trad VA et VF mais non du coup c'est bien de Oda.

Ce qui est bien stylé du coup car le lien est fait entre Napoléon le chapeau et Napoléon Bonaparte l'empereur (via la forme initiale du chapeau) et le cognac Napoléon qui est gamme de luxe du Cognac.

Cognac qui se flambe en cuisine pour certain plat par exemple :
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 10856.aspx

Donc le lien avec le sabre enflammé est légite aussi !

Donc c'est bien un choix de traduction de Glenat(et/ou leur traducteurs) mais ils ont favorisés un choix littéral plutôt que phonétique... je peut pas réellement leur jeter la pierre pour ça...
même si c'est pas le choix que je préfère et qu'un jeux de mot comme "cognac impérial"(gamme qui n'existe pas à ma connaissance donc pas de prob de droit ou autre) aurait ravie tout le monde(enfin surtout moi :Luffy hilare: )

Mais merci pour le complément d'info !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 22:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je pense que le nom de l'attaque est de toute façon Cognac (après tout c'est ce que dit Big Mom) et qu'Oda a décidé d'utiliser les Kanji du sabre et de l'empereur pour l'écrire parce que c'est une épée et que c'est classe de l'écrire avec ces Kanjis.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 15:51 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Du coup j'en viens à me poser des questions sur leur technique de traduction.

Fond-ils cela à la chaîne en ne prenant que du littéral ou fond-ils un minimum de recherche de contexte où autre ?

Ils Savent ce qui se passe dans les chapitres du tome suivant de celui qu'ils traduisent?

Par exemple ils connaissaient les chapitres du tome 90 quand ils ont traduit le 89?
Car pour revenir à l'exemple de katakuri et l'excuse de sa merienda et le côté soit disant non badass de celle-ci, ils connaissait ces pages quand ils ont traduit le tome de son introduction (inteo totalement fait pour etre badass soit dit en passant)à la tea party?

Car si ce n'est pas le cas l'excuse devient caduc même si elle était pas crédible de base et si ils ont bien accès au tome/chapitre suivant quand il traduisent cela reste une mauvaise excuse...

Et pour cognac je ne sais plus si je doit leur gueuler dessus ou pas à force >_< mais je reste un peu dégoûté de se choix dans tout cas...

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 17:45 
1 Berry

Inscription: 17 Mar 2019
Messages: 4
Salut tous le monde !

Je suis nouveau, je viens de m'inscrire après qu'ont m'est recommandé se forum
par rapport à la moyenne d'age et au "niveau" plus élevé, désolé pour youtube....

Tous ça m'a l'air vrai mais par contre, ça date ! plus personne ne vient ici non plus ?

C'est finit les forums on dirait.....Dommage !!!

J'ai de bonne théories, de bon thèmes à débattre, avec des gens qui vont pas êtres égarer par 3 paragraphes, par contre
parce que c'est un peu chargé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: temp
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 18:16 
1 Berry

Inscription: 14 Mar 2019
Messages: 3
Pour le possible fruit du démon de Queen j'avais pensé au fruit du Golem.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 19:30 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
On a déjà Pica et Elmy (en bas à droite) comme golems, je vois pas trop cette bestiole être réutilisée pour un perso aussi "important" qu'un lieutenant d'empereur ^^
Puis un zoan antique serait quand même plus logique

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 19:56 
1 Berry

Inscription: 14 Mar 2019
Messages: 3
Moi je trouve que ca serait pas mal après reste à voir..
Pourquoi pas une créature hybride alors?
Après j'avoue je suis pas trop inspiré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 16:34 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens veulent que Luffy fasse un combat full 2 ou 3 vs 1 face a Kaido.

Je veux dire on a une construction depuis DR avec l'alliance et même en amont avec l'ile protegé par Luffy, qu'il va devenir empereur, il fait encore des alliance avec les Minks, avec les samourais probablement, il a vaincu Katakuri en combat singulier tan bien que mal.

La il progresse pour nulifer les cheats qu'avait Kaido a leurs 1er clash a savoir sa fausse invincibilité et les effets de sa masse en granit marin.Sans parler d'un renforcement globale de son haki et de son FDD(nouveau gear 4 puissant après la version rapide ? eveil ? G5 ?)

Ici c'est un affrontement en vue de vaincre Kaido, contrairement a WCI, bref c'est le moment ou jamais pour Luffy d'être empereur et on voit a la construction qu'a faite Oda (5éme empereur) qu'il va le devenir.


Mais comment peu il devenir empereur dans un manga de ce genre s'il lui faut du full 2/3 contre 1 pour y parvenir ? son titre n'aurait pas plus de valeur que celui de morgan dans ce cas...ça n'aurait aucun sens !


C'est pour ça que je comprend pas...je comprend qu'on survalorise les empereurs mais on est a la fin de l'histoire, il est normal qu'un être aussi puissant tombe car il serait logique que la marine et BN représente un plus gros défit encore.

J'ai l'impression qu'une partie de la communauté a fini par accepter certaines légendes urbaines autour de Kaido comme sa soit disante immortalité, une force supérieur a BB alors qu'on nous dit tout de go qu'il a tout de même été capturé des dizaines de fois et battut 7 fois.




Mais il n'y aura pas d'ellipse ou ce genre de truc...c'est maintenant que Luffy doit devenir un empereur car après il doit s'occuper de la marine ce qui n'a jamais été fait auparavant même pas les empereurs et pour finir s'occuper de BN.
Je ne vois plus trop d'autres solutions même en pensant a Shanks(pas un antagoniste) ou big mom (plus assez importante a ce stade)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des questions qui vous empêchent de dormir
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 18:55 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
le systéme des empereurs a été chamboulé, dans one piéce, il y a un certain équilibre dans le monde de one piéce, les 3 pouvoirs, on connait le concept, mais dans le concert des empereurs avant on avait 2 empereurs plutot bienveillant avec des bonnes valeurs : shanks et barbe blanche et 2 autres qui eux sont le reflet de la vrai piraterie comme nous on les connait , bref un pirate a la base c'est pas une bonne personne mais dans one piéce certains pirates sont vertueux, aventuriers , et d'autre sont des monstres qui ne veulent que richesse titre et pouvoir , big mom et kaidou et maintenant barbe noire, l'équilibre chez les yonkou est bouleversé , reste shanks , qui en plus depuis peu a maintenant un role ambigue depuis sa visite a marie joie...et donc ca m'a fait tilté quand luffy a dit dans le chap 939 et 940 je dois térassé tout les empereurs ! inconsciement comme souvent luffy est dans le juste , il devra livré bataille contre shanks ? celui qui lui a confié le chapeau de paille pas forcement pour une mauvaise raison , doit il le stoppé dans sa course au trone ?

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 960, 961, 962, [963], 964, 965, 966 ... 974  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com