Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11  Suivante

Qu'elle personnage n'a pas sa place dans l'equipage de Luffy
Le sondage s’est terminé le Mar 5 Juil 2005 20:52
Luffy 0%  0%  [ 0 ]
Zorro 0%  0%  [ 0 ]
Nami 0%  0%  [ 0 ]
Pipo 5%  5%  [ 2 ]
Sandy 0%  0%  [ 0 ]
Chopper 0%  0%  [ 0 ]
Robin 13%  13%  [ 5 ]
Aucun voyons ils sont tous trop bien 83%  83%  [ 33 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 00:02 
1 Berry

Inscription: 16 Déc 2012
Messages: 9
Qui dit Kinemon dans l'équipage dit Momo dans l'équipage, je vois mal un père et son fils en temps que membre d'équipage de Luffy. Je pense plutôt à un statut d'allier type Franky Family ou Vivi.

Concernant le sujet, je pense que Oda met trop de symboles sur Luffy et oublie les autres membres . Selon moi Nami, Sanji et Brook sont extrêmement superficiels, il ne servent à rien dans le manga :

-Luffy: parallèle Roger, fils de l'homme le + recherché du monde et j'en passe
-Ussop: son personnage est justement parti de zéro pour devenir un pirate donc il s'insère dans l'histoire (de + il est fils d'un grand pirate)
-Zorro: Pareil que Ussop, on suit son évolution à travers le manga cependant il deviendra le meilleur escrimeur du monde donc important pour l'image de Luffy en temps que SDP
-Robin: Dernière à lire les ponéglyphes, donc dernière à pouvoir révéler au monde la véritable histoire (sans compter Aokiji)
-Chopper: C'est la mascotte de l'équipage comme il y en a une dans chaque shonen, il a un background assez sympa pour une mascotte RAS de ce côté
-Franky: Pouvait réveiller une arme antique, disciple du meilleur charpentier du monde. Fils de pirate peut être qqchose à développer concernant ses parents

-Nami: Là ca se gâte, elle est orpheline et douée pour la cartographie.. Bah voilà c'est tout. Pareil que Franky, peut être qqchose à développer sur sa vrai famille
-Sanji: C'est un cuistot, il cuisine bien, il est diciple d'un pirate relativement bidon (Zeff) et c'est tout.
-Brook: Musicien, Laboon c'est tout.

Pourquoi vouloir de nouvelles têtes dans l'équipage alors que 3 voir 4 ou 5 si on rajoute Franky et Chooper n'ont déjà plus aucune utilité dans le manga ? Ne vaut il pas mieux leur en trouver une ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 00:26 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
on s'éloigne du sujet mais je tiens à dire qu'ils ne servent pas à rien.

-certes Nami est l'archétype de la bombe,à la fois physique et intellectuel,mais c'est comme Chopper,tu lui attribues un rôle de mascotte,au pire Nami a un rôle de fan-service.Et sans Nami ( en tout cas sans navigateur ) comment Luffy il fait pour devenir SDP ? Oda,pour égayer cette équipage a décidé de mettre une fille canon :Sanji amoureu: et puis c'est bon pas besoin d'en rajouter.

-Sandy il est essentiel pour son rôle de cuistot et pour tout l'humour qu'il concentre au fil des tomes.
et puis à travers lui,Oda a un bon moyen de véhiculer les valeurs de la galanterie et de la gentleman-attitude ( on voit que dans son œuvre Oda défend des valeurs tels que le courage,l'honneur,l'entraide,l'amitié,... ).

-Brook c'est juste le symbole de Luffy qui réussit le tour du monde,rien de plus il est vrai ( mais je l'apprécie beaucoup quand même ).

mais en fait tu leur attribue de l'inutilité au vu de leurs symboles mais tu ne prends pas en compte leur utilité première mais bon à chacun son point de vue.

sino quand je dis qu'il pourrait y avoir encore 3-4 membres,c'est juste une possibilité que j'envisage sérieusement mais c'est vrai que si ils ne sont pas super bien campés ça surchargerait l'équipage,donc si il doit y en avoir de nouveaux,Oda va devoir les sortir de son chapeau.

après ces hypothèses sur le futur,Bonne Année !!! :Sandji tout content:

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 15:26 
1 Berry

Inscription: 16 Déc 2012
Messages: 9
Citation:
: -certes Nami est l'archétype de la bombe,à la fois physique et intellectuel,mais c'est comme Chopper,tu lui attribues un rôle de mascotte,au pire Nami a un rôle de fan-service.Et sans Nami ( en tout cas sans navigateur ) comment Luffy il fait pour devenir SDP ? Oda,pour égayer cette équipage a décidé de mettre une fille canon :Sanji amoureu: et puis c'est bon pas besoin d'en rajouter.

-Sandy il est essentiel pour son rôle de cuistot et pour tout l'humour qu'il concentre au fil des tomes.
et puis à travers lui,Oda a un bon moyen de véhiculer les valeurs de la galanterie et de la gentleman-attitude ( on voit que dans son œuvre Oda défend des valeurs tels que le courage,l'honneur,l'entraide,l'amitié,... ).

-Brook c'est juste le symbole de Luffy qui réussit le tour du monde,rien de plus il est vrai ( mais je l'apprécie beaucoup quand même ).


Ce que je veux dire par inutile c'est qu'ils sont totalement remplaçable: personne d'autre que le meilleur escrimeur(ou autre) du monde ne pourrait être second, seul Robin peut lire les ponéglyphes et donc la stèle qui se trouve sur la dernière ile, seul Franky peut construire le bateau qui fera le tour du monde (et s'en occuper disons).

Nami, qui au départ n'est pas spécialement une bombe (cf tout le début de l'aventure), est un personnage qui n'a aucune influence sur le monde de one piece. Elle n'a aucun but (la carte du monde on l'a jamais vu la dessiner), aucun moyen d'exister autrement que par Luffy. Sanji et Brook c'est la même chose, même si ils ont un but (but qui ne sert à rien dans le futur du monde de one piece: voir une mer ca changera pas le destin du monde, c'est un peu moins vrai pour Brook avec sa baleine) sont creux et remplacables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 15:55 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
@ harold

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant nami et sanji

nami a pour ambition de cartographier le monde, ce qui signifie qu'Oda peut très bien laisser une fin ouverte en montrant l'équipage quitter grandline pour aller voir north, south et west blue.

sanji est quand même entouré de mystère, on sait qu'il vient de north blue qu'il y a vécu assez longtemps pour se rappeler de sa contrée natale, comment s'est il retrouvé sans ses parents a east blue sur le navire qui fut attaqué par zeff et sa bande ? sanji est vraiment le perso dont on connait le moins le passé.

je pense que leur moment de gloire est a venir, surtout sanji qui a pendant les deux ans d'éllipse été entrainé par ivankov qui est l'un des plus fidèles lieutenants de Dragon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 18:52 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Si Sanji est inutile, alors Zoro est une grosse chochote. Tu ne peux pas dire que que Sanji, Nami et Brook sont facilement remplaçables. Au fil de One Piece, Oda s'est efforcé de créer un ensemble de personnage, un vrai équipage qui ne peut exister qu'en interdépendance : tous sont nécessaire sinon il n'y a rien. Regarde l'exemple de Water Seven : Pipo se barre et tout l'équipage tombe en morceau (c'est Zoro qui le dit je crois).
Nami dispensable ? Tu rêves ! Nami, c'est la meilleure amie de Luffy on va dire, la seule personne à qui il confie naturellement son plus grand trésor, soit son chapeau.
Sanji, c'est le rival de Zoro, et sache que si notre cuistot décide de se barrer ou se fait éliminer, je te parie que ce sera ce maudit bretteur qui remuera ciel et terre pour le ramener/venger.
Brook, c'est le rêve de Luffy, avoir un musicien, ça passait presque avant de trouver le One Piece à son départ.

Relis un peu One Piece mon vieux, et tu verras ce que dit Luffy face à Arlong
"Je ne sais pas me battre avec des sabres, pauvre abruti. Et je ne sais pas naviguer ! Je ne sais pas cuisiner ! Et je ne suis pas doué pour les mensonges ! Je ne peux pas vivre sans compagnon pour m'aider"


Et si tu n'es pas d'accord avec Oda, abandonne One Piece, tu te fais du mal pour rien.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 20:00 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
ps: Aujourd'hui je me suis fait clasher par un homme de talent.
pps: soit disant que je fais tout ces "pré scriptum" pour exister.
ppps: Venant de quelqu'un qui ne peut s'empêcher de démontrer sa "supériorité" même sur un topic de noël c'est fort quand même non ?
pppps: Je m'adresse à toi bonhomme, n'oublie pas que quand on pointe un homme du doigt, il en reste 3 qui te pointent ...


Bref je me baladais sur ce topic quand j'ai vu un message expliquant que Sanji, Nami et Brook étaient inutile, même si shanji21 a parfaitement résumé le fond de ma pensé je vais quand même tenté d'agrémenter le tout de ma vision.

Haroold a écrit:
Concernant le sujet, je pense que Oda met trop de symboles sur Luffy et oublie les autres membres . Selon moi Nami, Sanji et Brook sont extrêmement superficiels, il ne servent à rien dans le manga :

-Luffy: parallèle Roger, fils de l'homme le + recherché du monde et j'en passe
-Ussop: son personnage est justement parti de zéro pour devenir un pirate donc il s'insère dans l'histoire (de + il est fils d'un grand pirate)
-Zorro: Pareil que Ussop, on suit son évolution à travers le manga cependant il deviendra le meilleur escrimeur du monde donc important pour l'image de Luffy en temps que SDP
-Robin: Dernière à lire les ponéglyphes, donc dernière à pouvoir révéler au monde la véritable histoire (sans compter Aokiji)
-Chopper: C'est la mascotte de l'équipage comme il y en a une dans chaque shonen, il a un background assez sympa pour une mascotte RAS de ce côté
-Franky: Pouvait réveiller une arme antique, disciple du meilleur charpentier du monde. Fils de pirate peut être qqchose à développer concernant ses parents

-Nami: Là ca se gâte, elle est orpheline et douée pour la cartographie.. Bah voilà c'est tout. Pareil que Franky, peut être qqchose à développer sur sa vrai famille
-Sanji: C'est un cuistot, il cuisine bien, il est diciple d'un pirate relativement bidon (Zeff) et c'est tout.
-Brook: Musicien, Laboon c'est tout.

Pourquoi vouloir de nouvelles têtes dans l'équipage alors que 3 voir 4 ou 5 si on rajoute Franky et Chooper n'ont déjà plus aucune utilité dans le manga ? Ne vaut il pas mieux leur en trouver une ?

Si je te comprend bien cher Haroold tu nous montre la symbolique des membres de l'équipage en nous expliquant que celle de Nami, Sanji et Brook est bidon (voir inexistante).
Je te trouve très léger dans ton argumentation, par exemple tu démontres l'utilité de Pipo en disant qu'il est partit de zéro pour arrivé, petit à petit, à un niveau pas mal (vous me comprenez par "pas mal").
Ceci est vrai, mais ne penses tu pas que nous pouvons dire la même chose pour Nami ? en terme de force n'est t'elle pas elle aussi partit de zéro ? N'a t'elle pas elle aussi usé de ruse et stratégie pour (au même titre que Pipo) s’élèver à un niveau non négligeable, de tête je pense à miss Doublefinguer, à Califa, des combattantes aguerris qui se sont fait battre par Nami, plus maligne que jamais.
En restant sur nami, sa place dans l'équipage est plus que primordiale, le rôle de navigatrice est à mon sens presque aussi important que capitaine, la où l'utilité de Zoro sur le bateau peut être contesté, celle de Nami est absolument irremplaçable D'AUTANT PLUS qu'elle est doué pour la météo, elle fait une allié ultra précieuse dans le nouveau monde où le climat est bien pire que la première moitié de grand line, elle seule semble avoir assez de talent pour faire continuer l'aventure du moins sur la mer.
Il faut savoir que l'utilité d'un personnage ne reviens pas seulement à son aptitude au combat, certes dans un shonen la force brute est quelque chose de non négligeable mais que diable, ne soyons pas réducteur au point de ne juger les personnages qu'à cela, qui dit pirate dit bateau, qui dit bateau dit navigateur et qui dit navigateur au sein des mugis dit Nami sans l'ombre d'un doute. Et personne ne peut l'égaler dans ce domaine.
Ajouté encore au fait que Luffy la considère peut être un peu plus que les autres (il lui remet son chapeau) fait d'elle un des personnages les plus indispensables de l'équipage.

Ensuite tu parles de Sanji, premièrement, qualifié Zeff de bidon c'est juste irréfléchis voir grave.
Sanji ne sert donc pour toi qu'a cuisiner ?
Je n'arrive pas à te comprendre, tu considères avec beaucoup de gravité la symbolique "rapport de force" des autres mugis (luffy en tant que SDP, Zoro en tant que sabreur number one, Franky pour sa capacité à éveiller une arme antique etc ... bref des rôles de puissance) mais pour ce qui est de Sanji AKA un des trois monstres de l'équipage, tu occultes complètement son utilité, sans Sanji Pipo serait surement plus de ce monde (cf: Jabura), sans Sanji pas d'ouverture de porte à Enies Lobby, sans Sanji pas d'infiltration sur le train de Tom, et j'en saute !
Sanji c'est l'intelligence (voir exemple précédent, sans ajouter le sabotage de l'arche d'Ener), c'est le protecteur des femmes (qui a dit Nami et Robin ?), c'est le rival de Zoro (donc le rival du meilleur sabreur si je te suis, c'est pas rien !), c'est celui qui nourrit l'équipage (je ne rappel pas l'importance de la nourriture pour Luffy).
Tu parles de symbolique, si je me souviens bien, Sanji n'a t'il pas été le seul prêt à prendre la place de Zoro face à kuma ? En terme de force (physique et morale) cette scène nous montre vraiment que Sanji est du même gabarit/importance/symbolique/toutcequetuveux de Zoro (aka gros monstre, aka vice capitaine aka futur meilleur sabreur).
Sanji contraste Luffy par son intelligence et son sens de l'initiative, égal Zoro (ou peut être un petit peu en dessous) en terme de force et de responsabilités vis à vis de l'équipage, il est celui qui nourrit ce même équipage (qui a dit que manger est important ?), bref je suis persuadé de ne pas avoir tout dit, mais dire que le rôle de Sanji est inutile c'est vraiment dire ... une grosse bêtise ^^

Pour Brook c'est un autre registre, la vie après la mort est en terme de symbolique on touche du high level, l'amitié fidèle et indestructible envers Labbon soit une des plus grosse valeur de one piece (nakama power), le statut de musicien ultra important pour Luffy (à east blue il en parlait depuis sa barque à manger des pommes ^^). Brook peut sembler moins important du fait que c'est le dernier à avoir été recruté (j'exclus Jinbe) cependant, le développement de son fruit très bien fait, sa relation avec Laboon (baleine étant arrivé très tôt dans l'histoire et donc d'un point de vue donne à Brook une certaines ancienneté) reflet même de l'état d'esprit de Luffy, font de Brook un nakama tout aussi important que les autres mais souffre de sa "jeunesse" dans l'équipage.

Quand à Chopper, je trouve vraiment simpliste de le réduire qu'au rôle de mascotte alors que son but est de pouvoir guérir toutes les maladies du monde (qui à dit maladie ? qui a dit Roger ? qui a dit symbolique avec Luffy, si on suit cette symbolique, il se peut que Chopper sauve Luffy d'une maladie incurable, toujours si on suit le parallèle avec Roger ...), Chopper ou le développement des FDD via sa rumble ball (égal aux gear en terme d'avancé et de recherche concernant les FDD), Chopper ou la matérialisation d'une valeur phare de one piece, je parle de l'amitié, qui atteint une autre dimension avec cette histoire de monstre qui lui gâchait la vie.

Franky n'a pas d'utilité sur le navire, il EST le navire en quelque sorte, si le Sunny est considéré comme un nakama, dire que Franky est inutile revient au principe même de la contradiction ^^

Citation:
Ce que je veux dire par inutile c'est qu'ils sont totalement remplaçable: personne d'autre que le meilleur escrimeur(ou autre) du monde ne pourrait être second, seul Robin peut lire les ponéglyphes et donc la stèle qui se trouve sur la dernière ile, seul Franky peut construire le bateau qui fera le tour du monde (et s'en occuper disons).

Nami, qui au départ n'est pas spécialement une bombe (cf tout le début de l'aventure), est un personnage qui n'a aucune influence sur le monde de one piece. Elle n'a aucun but (la carte du monde on l'a jamais vu la dessiner), aucun moyen d'exister autrement que par Luffy. Sanji et Brook c'est la même chose, même si ils ont un but (but qui ne sert à rien dans le futur du monde de one piece: voir une mer ca changera pas le destin du monde, c'est un peu moins vrai pour Brook avec sa baleine) sont creux et remplacables.


Déjà le fait de faire un classement des rêves me trouble honnêtement, de plus je ne comprend pas trop, celons toi, un personnage est inutile du moment où son destin/rêve n'est pas d'ordre mondiale ??
Je en vois pas pourquoi tu décrètes cet état de fait franchement, et j'aurais même du mal à te répondre, pour moi l'utilité d'un personnage au sein de l'équipage n'a absolument rien à voir (mais d'une forceeeeeeeeee !) avec l'ampleur de son destin.
Ok les Robin, Zoro and co sont uniques en leur genre dans le sens où soit ils sont les seuls (Robin pour les ponéglyphes par exemple) soit ils ont une ambition mondiale (Zoro ou Luffy par exemple), à ça j'ai envie de dire, et alors ?
Que tu me dises que du point de vue du gouvernement mondiale, un Brook est moins dangereux qu'un Zoro parce que son destin est moins "grand" je te l'accorde, mais d'un point de vue du lecteur je ne voit pas ce qui te pousse à dire ça.

Ce post a été fait sous le coup de la passion, donc pas spécialement construit et complet <-- au cas où ^^

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage n'a pas sa place dans l'equipage de Luff
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 00:50 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2012
Messages: 11
J'ai adoré lire vos coms vous avez tous de bon arguments, bien que je sois de l'avis que tous sont indispensables :-), suffit de voir comment Luffy leurs a demandé d'intégré l'équipage, sa confiance envers eux et le sacrifice qu'il ferait pour eux aussi :D
Et je verrais même chacun de l'équipage actuel commandant de différentes flottes de combat comme pour l'équipage de BB :luffy youpi:

_________________
"Grand-père, est-ce que j'ai mérité de naître?" Ace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage n'a pas sa place dans l'equipage de Luff
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 01:07 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2012
Messages: 110
Brook sans aucun doute. Musicien ? ça sert pas à grand chose , juste à animer un peu . Il fait un peu pale figure au combat on a déjà un super bretteur :Zoro nargueur:
Pour Moi , il n'a pas de faculté hors du commum mis à par le fait qu'il soit un squelette et que si , par exemple , on lui coupe la tete , il la ''recolle'' .
+1 pour Usopp. Il faut bien un peureux dans l'équipage (meme si il n'est pas tout seul ^^) . Certain pense qu'il est faible mais son charme reside dans la multitude d'attaque qu'il peut
exercer. 0 Je pense qu'il fait partie des personne qui ont plus leur place dans l'équipage que d'autre.
TOUS LES AUTRES on aussi leur place , pour leur caractère , leur force et leur Fonction pour la plupart INDISPENSABLE .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 04:36 
1 Berry

Inscription: 16 Déc 2012
Messages: 9
Citation:
Shanji21 :Relis un peu One Piece mon vieux, et tu verras ce que dit Luffy face à Arlong
"Je ne sais pas me battre avec des sabres, pauvre abruti. Et je ne sais pas naviguer ! Je ne sais pas cuisiner ! Et je ne suis pas doué pour les mensonges ! Je ne peux pas vivre sans compagnon pour m'aider"

Et si tu n'es pas d'accord avec Oda, abandonne One Piece, tu te fais du mal pour rien.


Citation:
vista: ps: Aujourd'hui je me suis fait clasher par un homme de talent.
pps: soit disant que je fais tout ces "pré scriptum" pour exister.
ppps: Venant de quelqu'un qui ne peut s'empêcher de démontrer sa "supériorité" même sur un topic de noël c'est fort quand même non ?
pppps: Je m'adresse à toi bonhomme, n'oublie pas que quand on pointe un homme du doigt, il en reste 3 qui te pointent ...


Attaques personnelles ? Bon je passe dessus cette fois mais essayez d'éviter c'est pas franchement accueillant. Bref vous voulez des arguments je vous les donnes.

Déjà Shanji21:
Citation:
Si Sanji est inutile, alors Zoro est une grosse chochote.

Je parle de l'utilité dans le monde de OnePiece et de l'utilité en temps que personne, pas de son utilité en temps que ensemble de trait de caractère (bien que selon moi ça revienne au même).
Zoro va devenir le meilleur escrimeur du monde, c'est un fait. Il deviendra donc un personnage "clé" (plus ou moins) du monde de OnePiece en temps que meilleur escrimeur du monde à proprement parler (tout comme Mihawk est un personnage clé pour Zoro) et aussi en temps que "doreur de blason" pour Luffy (en gros "le SDP a dans sa team le meilleure escrimeur du monde c'est pas n'importe qui"). Zoro influera donc sur le monde de OnePiece. Ses combats suivent sa progression, il apprend à trancher l'acier, à lancer des attaques à distance, il a de nouveaus sabres...

Quand à Sanji, quelle utilité a t'il pour le monde de OnePiece ? Aucune pour l'instant. Le fait de trouver All Blue ne fera pas de lui quelqu'un d'influent, il ne cherche pas à être une figure importante (meilleur chef cuisinier par exemple) ou à déclencher un évènement important. Sanji n'existe qu'à travers l'équipage de Luffy, c'est ca que je déplore. Quelle utilité dans l'équipage alors ? C'est un ensemble de traits de caractères (galant, coureur de jupon..) mais jamais il n'a cherché All Blue, pas un dialogue rien. C'était juste un prétexte pour lui donner un rêve et rejoindre l'équipage rien de plus.

Citation:
Tu ne peux pas dire que que Sanji, Nami et Brook sont facilement remplaçables. Au fil de One Piece, Oda s'est efforcé de créer un ensemble de personnage, un vrai équipage qui ne peut exister qu'en interdépendance : tous sont nécessaire sinon il n'y a rien. Regarde l'exemple de Water Seven : Pipo se barre et tout l'équipage tombe en morceau (c'est Zoro qui le dit je crois).

Water Seven ne concerne ni Sanji, ni Nami, ni Brook, elle concerne Pipo, Robin, Franky et Luffy. Pipo n'est pas non plus l'évènement déclencheur de l'arc, c'est une trame secondaire. De plus c'est dans cet arc qu'on apprend l'utilité de Robin et de Franky.

Citation:
Nami dispensable ? Tu rêves ! Nami, c'est la meilleure amie de Luffy on va dire, la seule personne à qui il confie naturellement son plus grand trésor, soit son chapeau.

C'est totalement vrai ce que tu dis, Nami n'existe qu'en temps qu'ami de Luffy. Même schéma que Sanji elle n'influe pas sur le monde de OnePiece, son rêve est mis de côté dans l'histoire, elle n'agis pas (peu) de son propre chef ...

Citation:
Sanji, c'est le rival de Zoro, et sache que si notre cuistot décide de se barrer ou se fait éliminer, je te parie que ce sera ce maudit bretteur qui remuera ciel et terre pour le ramener/venger.

A part deux trois gags par ci par là, la rivalité Zoro/Sanji n'a jamais eu d'impact sur l'histoire plus gros que leur concours de chasse qui a fait se rappeler aux géants d'Erbaff la raison de leur duel.

Citation:
Brook, c'est le rêve de Luffy, avoir un musicien, ça passait presque avant de trouver le One Piece à son départ.

On ne connait rien de Brook, de son passé de vivant. A part complèter la trame secondaire "Laboon" il ne sert à rien (ah, il sert à avoir un musicien dans l'équipage aussi).

Ensuite vista:

Citation:
Si je te comprend bien cher Haroold tu nous montre la symbolique des membres de l'équipage en nous expliquant que celle de Nami, Sanji et Brook est bidon (voir inexistante).

Tu comprends mal, je parle de leur utilité en temps que personne dans le monde de OnePiece. D'ailleur la seule raison d'exister de Brook est d'être le symbole de la promesse de Luffy à Laboon.

Citation:
Je te trouve très léger dans ton argumentation, par exemple tu démontres l'utilité de Pipo en disant qu'il est partit de zéro pour arrivé, petit à petit, à un niveau pas mal (vous me comprenez par "pas mal").
Ceci est vrai, mais ne penses tu pas que nous pouvons dire la même chose pour Nami ? en terme de force n'est t'elle pas elle aussi partit de zéro ? N'a t'elle pas elle aussi usé de ruse et stratégie pour (au même titre que Pipo) s’élèver à un niveau non négligeable, de tête je pense à miss Doublefinguer, à Califa, des combattantes aguerris qui se sont fait battre par Nami, plus maligne que jamais.

Nami contrairement à Pipo ou Zoro n'a pas vocation à progresser. Le fait qu'elle progresse est juste une conséquence.

Citation:
En restant sur nami, sa place dans l'équipage est plus que primordiale, le rôle de navigatrice est à mon sens presque aussi important que capitaine, la où l'utilité de Zoro sur le bateau peut être contesté, celle de Nami est absolument irremplaçable D'AUTANT PLUS qu'elle est doué pour la météo, elle fait une allié ultra précieuse dans le nouveau monde où le climat est bien pire que la première moitié de grand line, elle seule semble avoir assez de talent pour faire continuer l'aventure du moins sur la mer.

Bien sûre qu'un navigateur est nécessaire, de même qu'un cuisinier ou un musicien. Mais Nami est juste navigatrice (douée faut pas déconner non plus) avec un amat de traits de caractères qui lui sont propres.

Citation:
Il faut savoir que l'utilité d'un personnage ne reviens pas seulement à son aptitude au combat, certes dans un shonen la force brute est quelque chose de non négligeable mais que diable, ne soyons pas réducteur au point de ne juger les personnages qu'à cela, qui dit pirate dit bateau, qui dit bateau dit navigateur et qui dit navigateur au sein des mugis dit Nami sans l'ombre d'un doute. Et personne ne peut l'égaler dans ce domaine.

Citation:
Ceci est vrai, mais ne penses tu pas que nous pouvons dire la même chose pour Nami ? en terme de force n'est t'elle pas elle aussi partit de zéro ? N'a t'elle pas elle aussi usé de ruse et stratégie pour (au même titre que Pipo) s’élèver à un niveau non négligeable, de tête je pense à miss Doublefinguer, à Califa, des combattantes aguerris qui se sont fait battre par Nami, plus maligne que jamais.

Tu te contredis toi même. Je n'ai jamais dis ce que tu prétends, Robin par exemple n'a pas vocation à être "forte" mais est utile, Franky idem, Luffy idem.

Citation:
Ajouté encore au fait que Luffy la considère peut être un peu plus que les autres (il lui remet son chapeau) fait d'elle un des personnages les plus indispensables de l'équipage.

Déjà répondu au dessus.

Citation:
Ensuite tu parles de Sanji, premièrement, qualifié Zeff de bidon c'est juste irréfléchis voir grave.

Zeff n'est pas un grand pirate.

Citation:
Sanji ne sert donc pour toi qu'a cuisiner ?
Je n'arrive pas à te comprendre, tu considères avec beaucoup de gravité la symbolique "rapport de force" des autres mugis (luffy en tant que SDP, Zoro en tant que sabreur number one, Franky pour sa capacité à éveiller une arme antique etc ... bref des rôles de puissance)

SDP c'est le rêve de Luffy, et SDN ne veut pas dire "plus fort pirate" y a de la nuance. Zoro va devenir le meilleur escrimeur parce que c'est son rêve, ce rêve entraine son utilité. Franky est disciple du meilleur charpentier du monde, il n'a pas besoin d'être fort. Robin veut connaître la véritable histoire, c'est la dernière à savoir lire les ponéglyphes, elle n'a pas besoin d'être forte pour cela.

Citation:
mais pour ce qui est de Sanji AKA un des trois monstres de l'équipage, tu occultes complètement son utilité, sans Sanji Pipo serait surement plus de ce monde (cf: Jabura), sans Sanji pas d'ouverture de porte à Enies Lobby, sans Sanji pas d'infiltration sur le train de Tom, et j'en saute !

Sanji n'a pas vocation à être un monstre de puissance. Je ne parle pas de l'utilité de Sanji en temps que cuisinier qui se bat bien mais en temps que personne.

Citation:
Sanji c'est l'intelligence (voir exemple précédent, sans ajouter le sabotage de l'arche d'Ener), c'est le protecteur des femmes (qui a dit Nami et Robin ?), c'est le rival de Zoro (donc le rival du meilleur sabreur si je te suis, c'est pas rien !), c'est celui qui nourrit l'équipage (je ne rappel pas l'importance de la nourriture pour Luffy).

Un personne c'est plus qu'un ensemble de trait de caractère. Un ensemble de trait de caractère ça donne seulement un ensemble de trait de caractère.

Citation:
Tu parles de symbolique, si je me souviens bien, Sanji n'a t'il pas été le seul prêt à prendre la place de Zoro face à kuma ?

Faux, tous les compagnons de Luffy sont prêt à mourir pour lui et pour eux même.

Citation:
En terme de force (physique et morale) cette scène nous montre vraiment que Sanji est du même gabarit/importance/symbolique/toutcequetuveux de Zoro (aka gros monstre, aka vice capitaine aka futur meilleur sabreur).

Ca montre surtout que Sanji c'est un rigolo et que le true c'est Zoro.

Citation:
Sanji contraste Luffy par son intelligence et son sens de l'initiative, égal Zoro (ou peut être un petit peu en dessous) en terme de force et de responsabilités vis à vis de l'équipage, il est celui qui nourrit ce même équipage (qui a dit que manger est important ?), bref je suis persuadé de ne pas avoir tout dit, mais dire que le rôle de Sanji est inutile c'est vraiment dire ... une grosse bêtise ^^

Déjà répondu.

Citation:
Pour Brook c'est un autre registre, la vie après la mort est en terme de symbolique on touche du high level, l'amitié fidèle et indestructible envers Labbon soit une des plus grosse valeur de one piece (nakama power), le statut de musicien ultra important pour Luffy (à east blue il en parlait depuis sa barque à manger des pommes ^^). Brook peut sembler moins important du fait que c'est le dernier à avoir été recruté (j'exclus Jinbe) cependant, le développement de son fruit très bien fait, sa relation avec Laboon (baleine étant arrivé très tôt dans l'histoire et donc d'un point de vue donne à Brook une certaines ancienneté) reflet même de l'état d'esprit de Luffy, font de Brook un nakama tout aussi important que les autres mais souffre de sa "jeunesse" dans l'équipage.

Déjà répondu au dessus, Brook ne symbolise que la promesse Luffy/Laboon. C'est déjà pas mal au moins lui il a une histoire mais on ne connait rien de son passé de vivant c'est un personnage creux.

Citation:
Quand à Chopper, je trouve vraiment simpliste de le réduire qu'au rôle de mascotte alors que son but est de pouvoir guérir toutes les maladies du monde (qui à dit maladie ? qui a dit Roger ? qui a dit symbolique avec Luffy, si on suit cette symbolique, il se peut que Chopper sauve Luffy d'une maladie incurable, toujours si on suit le parallèle avec Roger ...), Chopper ou le développement des FDD via sa rumble ball (égal aux gear en terme d'avancé et de recherche concernant les FDD), Chopper ou la matérialisation d'une valeur phare de one piece, je parle de l'amitié, qui atteint une autre dimension avec cette histoire de monstre qui lui gâchait la vie.

C'est la mascotte de l'équipage, c'est un fait. De plus il me semble avoir dis dans un message plus haut qu'il me semblait à ranger dans la catégorie "utile" avec un background pas trop mal. Je pensais notamment au Chooper médecin qui, avec le Franky cyborg, permettent d'englober pas mal de technologies sans doute traités plus tard dans le manga (Vegaspunk)

Citation:
Franky n'a pas d'utilité sur le navire, il EST le navire en quelque sorte, si le Sunny est considéré comme un nakama, dire que Franky est inutile revient au principe même de la contradiction ^^

Je n'ai rien dis de tel.

Citation:
Ce que je veux dire par inutile c'est qu'ils sont totalement remplaçable: personne d'autre que le meilleur escrimeur(ou autre) du monde ne pourrait être second, seul Robin peut lire les ponéglyphes et donc la stèle qui se trouve sur la dernière ile, seul Franky peut construire le bateau qui fera le tour du monde (et s'en occuper disons).

Nami, qui au départ n'est pas spécialement une bombe (cf tout le début de l'aventure), est un personnage qui n'a aucune influence sur le monde de one piece. Elle n'a aucun but (la carte du monde on l'a jamais vu la dessiner), aucun moyen d'exister autrement que par Luffy. Sanji et Brook c'est la même chose, même si ils ont un but (but qui ne sert à rien dans le futur du monde de one piece: voir une mer ca changera pas le destin du monde, c'est un peu moins vrai pour Brook avec sa baleine) sont creux et remplacables.


Citation:
Déjà le fait de faire un classement des rêves me trouble honnêtement, de plus je ne comprend pas trop, celons toi, un personnage est inutile du moment où son destin/rêve n'est pas d'ordre mondiale ??

Il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dis, selon moi un personnage est utile lorsque il a sa propre histoire en dehors de l'histoire commune.

Citation:
Je en vois pas pourquoi tu décrètes cet état de fait franchement, et j'aurais même du mal à te répondre, pour moi l'utilité d'un personnage au sein de l'équipage n'a absolument rien à voir (mais d'une forceeeeeeeeee !) avec l'ampleur de son destin.
Ok les Robin, Zoro and co sont uniques en leur genre dans le sens où soit ils sont les seuls (Robin pour les ponéglyphes par exemple) soit ils ont une ambition mondiale (Zoro ou Luffy par exemple), à ça j'ai envie de dire, et alors ?
Que tu me dises que du point de vue du gouvernement mondiale, un Brook est moins dangereux qu'un Zoro parce que son destin est moins "grand" je te l'accorde, mais d'un point de vue du lecteur je ne voit pas ce qui te pousse à dire ça.

Pipo est absolument primordial au manga, il veut simplement être pirate.

Citation:
Ce post a été fait sous le coup de la passion, donc pas spécialement construit et complet <-- au cas où ^^

Le mien non plus, j'ai juste suivi les arguments. J'ai du me répèter 15 fois mais tampis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 11:26 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Mais, mais... C'est quoi ça ? Désolé, c'est peut être brutal, t'es nouveau certes, mais t'es surtout borné !
Tu ne peux pas dire que un tiers des héros de One Piece (3 sur 9, ça commence à faire beaucoup) est totalement inutile. En gros tu dis qu'une grosse partie de l'oeuvre d'Oda est complètement inutile, et je ne conçois même pas comment en pensant ça tu peux continuer à lire One Piece et tu as pu t'inscrire sur ce forum !
Dans One Piece, il n'y a jamais eu de concours entre les rêves des personnages : Zoro ne veut pas changer le monde en battant Mihawk, seulement devenir le plus fort. Dans la tête du sabreur, je dirais presque que c'est égoiste, mais il s'en contrefout de ce que tout les autres peuvent penser. Si ça leur est utile, tant mieux pour eux. Sinon, tant pis.
Un pirate, c'est comme dit Luffy, c'est quelqu'un de libre, sans contrainte, ils se fichent du monde qui les entourent et au final se contentent de botter les fesses de ceux qui croisent ou qui les cherchent, ils n'iront jamais à l'autre bout du monde pour frapper quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Donc s'ils sont libre physiquement, ils le sont aussi moralement, et se fichent de ce que peuvent penser les autres. Et puis en quoi découvrir All Blue serait quelque chose d'anodin : une mer légendaire découverte, je n'appelle pas quelque chose d'anodin ! Si l'existence des îles célestes était prouvée à tous, ce serait formidable. Mais une mer complètement, surtout une mer aussi prometteuse qu'All Blue, ce serait fantastique pour le monde entier, même découverte par un pirate.

Et puis, quand même, je ne sais pas qui t'es et ce qui s'est passé dans ta vie, mais qui tu te crois pour juger des rêves des gens comme ça, même fictif, et de dire qu'ils sont inutiles. Nami veut cartographier les mers du monde entier, et bien c'est tout à son honneur, et je pense que dans un monde recouvert par les eaux comme celui-là, ce n'est pas une mince affaire mais autant une bénédiction pour tout les marins.
Après okay que ça ne sert pas à grand chose au final dans l'histoire en tant que rêve, mais c'est avoir ces rêves qui les ont fait prendre la mer, grâce à eux qu'ils ont rejoint l'équipage de Luffy et sans eux, Namy serait encore à la solde d'Arlong et Sanji à draguer les clientes. Donc non l'existence de ces rêves n'est pas inutile, sans eux Jabura n'aurait pas été étalé et Pipo serait mort et surtout sans eux, Luffy n'aurait pas de naviguatrice et serait perdu dans l'océan, ou mort de faim sans cuisinier.
Et ne vient pas dire qu'il aurait pu les remplacer : on ne remplace pas Nami ou Sanji ! Si l'équipage est tel qu'il est, c'est parce qu'ils ont tous leur place et qu'on ne peut les remplacer.
Dernière chose :

Citation:
Un personne c'est plus qu'un ensemble de trait de caractère. Un ensemble de trait de caractère ça donne seulement un ensemble de trait de caractère.

Et bien si tu penses ça, je sais pas comment t'es, mais ça doit pas ressembler à grand chose..

J'en ai fini, mais je doute que borné comme tu sembles tu vas revenir à la charge. Je n'ai pas commenté tout ce que tu as pu dire, c'est tellement de n'importe quoi.

Ps : et si tu es toujours aussi sûr de toi, demande à Ange bleu de supprimer tout ce qui concerne Nami, Sanji et Brook du site. C'est peut être radical, mais s'ils sont à ce point inutile, tu ne devrais pas comprendre comment on peut parler d'eux !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 13:28 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Faut pas s'énerver comme ça les gars, hein...

Mais sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que Sanji ou Nami sont inutiles. Je pense que même Brook a son utilité, mais en tant que dernier arrivé dans l'équipage, il est le moins développé, et c'est normal. Quoi qu'à bien y réfléchir, Brook symbolise l'amitié et la valeur des promesses, et c'est quand même super important.

Je suis d'accord avec Shanji21 pour dire que cartographier le monde est quelque chose de très ambitieux, surtout dans le monde de OP. On ne la voit jamais faire? Ah, donc tu aimerais qu'Oda passe plus de temps à montrer Nami enfermée dans sa chambre ou dans une des pièces de bateau à analyser les données qu'elle a recueilli et à dessiner ses cartes? Mouais. Moi je me dis que c'est pas parce qu'on la voit pas faire que ça veut dire qu'elle le fait pas, et qu'au final, c'est surtout le résultat qui compte, non?

Quand à dire que le rêve de Sanji ne sert à rien dans le monde de OP.... Euh.... T'es sûr de ce que tu dis là? Déjà, la notion de "rêve inutile " me gêne. Mais passons.
Le rêve de Sanji est de trouver All Blue. Une mer mythique dont personne n'a su prouver l'existence, mais dont la légende perdure.
Le rêve de Luffy est de devenir le Roi des Pirates, et donc d'accessoirement trouver le One Piece, un trésor mythique dont personne n'a su prouver l'existence, mais dont la légende perdure.
Et puis si trouver une mer mythique ne sert à rien dans le monde de OP qui est quand même basé sur le rêve, alors rien ne sert...
Certes, on ne parle pas beaucoup de All Blue. Mais je crois que c'est parce qu'il y a un ordre de priorité. Je pense que tous les membres de l'équipage ont mis leur rêve en sourdine pour se consacrer au rêve de Luffy, et je pense que quand on sera au One Piece, c'est à ce moment là que tous les rêves vont se concrétiser. On sait déjà que le One Piece est lié à la Véritable Histoire.
Pourquoi ne pas imaginer qu'il soit aussi lié à All Blue, que c'est également là que Chopper trouvera le moyen de guérir toutes les maladies, que c'est à ce moment là que Zoro deviendra le meilleur escrimeur du monde et Usopp le valeureux guerrier des Mers, découvrir Raftel irait également de pair avec le fait que l'équipage aurait exploré toutes les mers et que Nami aurait fini ses cartes, Franky aurait vu son bateau faire le tour du monde, et Brook finirait par retrouver Laboon....

Puis dire qu'Usopp est « utile » au monde de One Piece parce qu'il veut être pirate.... Désolée, il ne veut pas être pirate, il l'est déjà, depuis environ 60 tomes hein...
Usopp c'est la stratégie, c'est la « normalitude » en décalage total dans ce monde de monstres ( physiques, moraux, avec une force / des pouvoirs hors du commun... ), c'est aussi ses talents de menteur et de conteur, c'est la perpétuation de la légende qui est en train de se créer et donc la perpétuation du rêve...

Enfin j'ai pas répondu à tout, mais voilà en gros ce que j'ai à répondre sur le sujet.

EDIT: ah si, un autre truc qui m'a sérieusement fait tiquer, sur Nami qui est JUSTE navigatrice ... rhoooooo, s'il n'y avait pas eu Nami, le bateau aurait coulé depuis super longtemps, une navigatrice, c'est vital sur un bateau, alors qu'il y a pas besoin d'être super fort pour faire cuire une carotte, une patate et un bout de viande, la présence de Sanji en qualité de cuisinier ne se justifie que pour la qualité gustative et nutritionnelle des repas.
Un autre truc: même si la présence de Sanji est essentiellement dûe à son métier et à son rêve, on ne peut pas cracher sur sa force phénoménale qui fait qu'il est n°3 en terme de force / dangerosité

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 15:13 
1 Berry

Inscription: 16 Déc 2012
Messages: 9
Encore une fois des attaques personnelles, limite insultantes d'ailleurs. Calmes toi, moi je suis là pour débattre de mon manga préféré pas pour insulter ceux qui n'ont pas la même opinion que moi. A la prochaine attaque personnelle Shanji je ne te répondrai plus, je veux bien que Sanji sois un de tes perso préféré (aka ton pseudo) mais ce n'est pas une raison pour insulter ceux qui disent du "mal" de lui (seulement moi en faite).

Shanji21:
Citation:
Mais mais... C'est quoi ça ? Désolé, c'est peut être brutal, t'es nouveau certes, mais t'es surtout borné !
Tu ne peux pas dire que un tiers des héros de One Piece (3 sur 9, ça commence à faire beaucoup) est totalement inutile. En gros tu dis qu'une grosse partie de l'oeuvre d'Oda est complètement inutile, et je ne conçois même pas comment en pensant ça tu peux continuer à lire One Piece et tu as pu t'inscrire sur ce forum !

Euh, vraiment ? Donc je suis obligé d'aimer à 100% One Piece et de lui trouver aucun défaut pour continuer à le lire ? C'est d'une absurdité.

Citation:
Dans One Piece, il n'y a jamais eu de concours entre les rêves des personnages : Zoro ne veut pas changer le monde en battant Mihawk, seulement devenir le plus fort. Dans la tête du sabreur, je dirais presque que c'est égoiste, mais il s'en contrefout de ce que tout les autres peuvent penser. Si ça leur est utile, tant mieux pour eux. Sinon, tant pis.

Je n'ai jamais dis ça, je dis simplement que Zoro aura de l'influence en temps que meilleur escrimeur du monde tout comme Mihawk a eu de l'influence sur Zoro.
Citation:

Un pirate, c'est comme dit Luffy, c'est quelqu'un de libre, sans contrainte, ils se fichent du monde qui les entourent et au final se contentent de botter les fesses de ceux qui croisent ou qui les cherchent, ils n'iront jamais à l'autre bout du monde pour frapper quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Donc s'ils sont libre physiquement, ils le sont aussi moralement, et se fichent de ce que peuvent penser les autres.

Ils ne sont pas libre physiquement. Déjà en temps que pirates, en temps qu’ennemis du gouvernement mondial, en temps que supernova... Et petite hypothèse personnelle, la volonté du D pour moi c'est une sorte de destin ce qui ferai de Luffy la personne la moins libre du manga.

Citation:
Et puis en quoi découvrir All Blue serait quelque chose d'anodin : une mer légendaire découverte, je n'appelle pas quelque chose d'anodin ! Si l'existence des îles célestes était prouvée à tous, ce serait formidable. Mais une mer complètement, surtout une mer aussi prometteuse qu'All Blue, ce serait fantastique pour le monde entier, même découverte par un pirate.

C'est bien beau mais Sanji ne s'est jamais intéressée à All Blue depuis son départ du Baratie.


Citation:
Et puis, quand même, je ne sais pas qui t'es et ce qui s'est passé dans ta vie, mais qui tu te crois pour juger des rêves des gens comme ça, même fictif, et de dire qu'ils sont inutiles. Nami veut cartographier les mers du monde entier, et bien c'est tout à son honneur, et je pense que dans un monde recouvert par les eaux comme celui-là, ce n'est pas une mince affaire mais autant une bénédiction pour tout les marins.

Pareil que Sanji, à aucun moment dans l'histoire Nami ne cartographie .

Code:
Après okay que ça ne sert pas à grand chose au final dans l'histoire en tant que rêve, mais c'est avoir ces rêves qui les ont fait prendre la mer, grâce à eux qu'ils ont rejoint l'équipage de Luffy et sans eux, Namy serait encore à la solde d'Arlong et Sanji à draguer les clientes. Donc non l'existence de ces rêves n'est pas inutile, sans eux Jabura n'aurait pas été étalé et Pipo serait mort et surtout sans eux, Luffy n'aurait pas de naviguatrice et serait perdu dans l'océan, ou mort de faim sans cuisinier.
Et ne vient pas dire qu'il aurait pu les remplacer : on ne remplace pas Nami ou Sanji ! Si l'équipage est tel qu'il est, c'est parce qu'ils ont tous leur place et qu'on ne peut les remplacer.

Je ne parle pas de Sanji en temps que monstre de force et de Nami en temps que navigatrice. Un personnage ce n'est pas un ensemble de caractère, un ensemble de caractéristiques physique, un ensemble d'actions...


Dernière chose :

Citation:
Un personne c'est plus qu'un ensemble de trait de caractère. Un ensemble de trait de caractère ça donne seulement un ensemble de trait de caractère.

Citation:
Et bien si tu penses ça, je sais pas comment t'es, mais ça doit pas ressembler à grand chose..

Euh ? Pour toi une personne on peut la résumer par des adjectifs ? Lui il est beau, avocat, blanc, musclé, bien habillé etc et ca fais de lui une personne ?

Citation:
J'en ai fini, mais je doute que borné comme tu sembles tu vas revenir à la charge. Je n'ai pas commenté tout ce que tu as pu dire, c'est tellement de n'importe quoi.

Ni toi ni moi ne détient la vérité absolu, je défend ce que je dis et tu défend ce que tu dis. Tu m'y autorises ?


usoppa:
(tout ce que j'ai dis au début ne s'applique pas pour toi, on sait jamais)

Citation:
Mais sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que Sanji ou Nami sont inutiles. Je pense que même Brook a son utilité, mais en tant que dernier arrivé dans l'équipage, il est le moins développé, et c'est normal. Quoi qu'à bien y réfléchir, Brook symbolise l'amitié et la valeur des promesses, et c'est quand même super important.

Ce n'est pas une question de premier ou dernier arrivé, Oda a déjà introduit des personnages extrêmement intéressant en moins de temps (le samurai je le trouve vraiment sympa par exemple). Et la valeur de symbole de Brook c'est justement ce que je lui reproche. Brook n'est qu’un symbole. Oda a complètement occulté son passé de vivant. J'aurai cru qu'étant une star du rock il deviendrai plus construit mais pour l'instant c'est le néant.

Citation:
Je suis d'accord avec Shanji21 pour dire que cartographier le monde est quelque chose de très ambitieux, surtout dans le monde de OP. On ne la voit jamais faire? Ah, donc tu aimerais qu'Oda passe plus de temps à montrer Nami enfermée dans sa chambre ou dans une des pièces de bateau à analyser les données qu'elle a recueilli et à dessiner ses cartes? Mouais. Moi je me dis que c'est pas parce qu'on la voit pas faire que ça veut dire qu'elle le fait pas, et qu'au final, c'est surtout le résultat qui compte, non?

Tu prends la situation la plus extrême. Mais par exemple Nami qui s'arrête dans une ville, apprend qu'il y a un endroit chelou et veuille à tout prix y aller pour compléter sa carte ça serai plutôt sympa. On a déjà eu un peu ça avec les iles dans le ciel mais ça venait pas de Nami, elle a subis la décision.

Citation:
Quand à dire que le rêve de Sanji ne sert à rien dans le monde de OP.... Euh.... T'es sûr de ce que tu dis là? Déjà, la notion de "rêve inutile " me gêne. Mais passons.
Le rêve de Sanji est de trouver All Blue. Une mer mythique dont personne n'a su prouver l'existence, mais dont la légende perdure.

C'est pas dans la forme qu'il est inutile, c'est dans le fond. Jamais Sanji ne se soucis de trouver All Blue, il l'a peut être déjà passé ce couillon x)

Citation:
Le rêve de Luffy est de devenir le Roi des Pirates, et donc d'accessoirement trouver le One Piece, un trésor mythique dont personne n'a su prouver l'existence, mais dont la légende perdure.
Et puis si trouver une mer mythique ne sert à rien dans le monde de OP qui est quand même basé sur le rêve, alors rien ne sert...
Certes, on ne parle pas beaucoup de All Blue. Mais je crois que c'est parce qu'il y a un ordre de priorité. Je pense que tous les membres de l'équipage ont mis leur rêve en sourdine pour se consacrer au rêve de Luffy, et je pense que quand on sera au One Piece, c'est à ce moment là que tous les rêves vont se concrétiser. On sait déjà que le One Piece est lié à la Véritable Histoire.

On ne connait rien sur le OnePiece, c'est les ponéglyphes qui sont liés à la véritable histoire.


Citation:
Pourquoi ne pas imaginer qu'il soit aussi lié à All Blue, que c'est également là que Chopper trouvera le moyen de guérir toutes les maladies, que c'est à ce moment là que Zoro deviendra le meilleur escrimeur du monde et Usopp le valeureux guerrier des Mers, découvrir Raftel irait également de pair avec le fait que l'équipage aurait exploré toutes les mers et que Nami aurait fini ses cartes, Franky aurait vu son bateau faire le tour du monde, et Brook finirait par retrouver Laboon....

Ce scénario ne ne plait pas du tout. Amasser les rêves à la fin du manga je trouve ça trop facile. Autant les Rêves de Robin, Franky, Brook sont liés à Raftel autant ceux de Pipo, Luffy, Zoro, Sanji, Nami, Chooper n'y ont pas grand chose à voir (un peu Luffy pour le OnePiece mais ça ne fait pas de lui le SDP jusqu'à preuve du contraire).

Citation:
Puis dire qu'Usopp est « utile » au monde de One Piece parce qu'il veut être pirate.... Désolée, il ne veut pas être pirate, il l'est déjà, depuis environ 60 tomes hein...
Usopp c'est la stratégie, c'est la « normalitude » en décalage total dans ce monde de monstres ( physiques, moraux, avec une force / des pouvoirs hors du commun... ), c'est aussi ses talents de menteur et de conteur, c'est la perpétuation de la légende qui est en train de se créer et donc la perpétuation du rêve...

Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir. Usopp est intégré (c'est ca que j’entends par utile) car il a une volonté propre, une histoire personnelle autre que l'histoire du groupe dont Nami et Sanji sont dépourvues.

Enfin j'ai pas répondu à tout, mais voilà en gros ce que j'ai à répondre sur le sujet.

Citation:
EDIT: ah si, un autre truc qui m'a sérieusement fait tiquer, sur Nami qui est JUSTE navigatrice ... rhoooooo, s'il n'y avait pas eu Nami, le bateau aurait coulé depuis super longtemps, une navigatrice, c'est vital sur un bateau, alors qu'il y a pas besoin d'être super fort pour faire cuire une carotte, une patate et un bout de viande, la présence de Sanji en qualité de cuisinier ne se justifie que pour la qualité gustative et nutritionnelle des repas.
Un autre truc: même si la présence de Sanji est essentiellement dûe à son métier et à son rêve, on ne peut pas cracher sur sa force phénoménale qui fait qu'il est n°3 en terme de force / dangerosité

Nami est une navigatrice très douée, Sanji est un cuisinier très fort. On ne parle jamais de leurs rêves respectifs, ils ne vivent que peu en dehors de l'équipage c'est ça que je leur reproche.


Dernière édition par Haroold le Dim 6 Jan 2013 15:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 15:13 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Je n'arrive pas à croire que l'on se trouve dans la guilde, s'en est assez effrayant
La guilde à pour vocation d’émettre des thèses ou mini-thèses appuyées sur des arguments et des exemples, et là... Là c'est du grand n'importe quoi.

La page 1 est presque essentiellement composé de flood et la page 2 est une réponse massive sur le coup d'un ras-le-bol et de l’énervement envers un nouveau membre faisant tous ce qu'il ne faut pas faire. Qui plus est en ne s'appuyant sur des bases que des très fragiles et peut concrétés.

C'est vraiment affolant ^^ Il faudrait limite supprimer la majeure partie des messages de la page 1 tellement ils sont hros-sujet (une grosse partie concernant le sujet des nouveaux membres d'équipages mais qui s'apparentent tous ou presque à du flood, alors de toute façon...



Sinon, je vais moi aussi répondre à Haroold:

  • Tout d'abord concernant le rôle de sanji dans l'équipage. Je ne vais pas répéter les dires de mes compères du dessus mais dire que la découverte d'All Blue est obsolète et n'ara aucune influence sur le monde de one piece est assez idiot vu que c'est le rêve de tous les cuisiniers ou presque. Dire que sanji n'as pas d'ambition tel celle de zorro qui souhaite devenir le meilleur escrimeur et tout aussi absurde. Tu dis toi même que sanji n'as pas vocation à être le meilleur cuisinier, mais c'est tout simplement parcqu'il l'est déjà, il n'as rien à prouver contrairement à zorro. Soit dit en passant tu dis que zeff n'était pas un grand pirate mais là encore c'est faux, on n'est sait absolument rien et tout laisse présager qu'il en était tout de même un d'une certaine trempe puisqu'il n'as subis aucun dommage physique (visible) sur grand line qui est connu comme le cimetière des pirates et, c'est d'ailleurs le seul à en être revenu si je ne m'abuse. Enfin, tu néglige le rôle de sanji dans l’équipage, en plus de les nourrir et de faire en sorte que ceux-ci restent en bonne santé dans le monde de one piece (son rôle est complémentaire à celui de chopper) il est avant tout un avantage choc d'un point de vue force brut et intelligence (le seul jusqu'à jinbe d'ailleurs). Qui plus est, la présence de sanji permet un synergie avec zorro. Sans sanji zorro n'aurait sans doute pas atteint son niveau actuel (et d'ailleurs zorro s’entraîne beaucoup plus durement que sanji alors qu'ils sont presque égaux en terme de force, sa montre bien la prouesse et le talent naturel dont il fait preuve)



  • Concernant, nami, je ne vais pas non plus répéter ce qui à été dit à savoir que sans elle, l'équipage au chapeaux de paille serait mort noyé depuis longtemp et que même si sa force peut paraître faible à coté des autres, elle est tout de même non négligeable (miss doublefinger, califa, des dizaines de pirates chevronnés -île des Hommes Poissons). Qui plus est, outre son talent naturel pour la navigation et son don pour faire de la cartographie, elle travaille aussi son savoir météorologique qui lui permet dorénavant de faire des pistes de nuages tel les guerriers shandias à skypiéa. Elle est devenu plus forte non seulement sur le point militaire/tactique (tel zorro, luffy ou encore sanji) mais aussi sur les compétentces qui lui sont propres que sont la météorologie, la navigation... (compétences que n'ont pas eut à améliorer zorro ou luffy sanji)


Je pense que tu as compris le fond de ma pensée et à vrai dire j'ai un peut la flemme de faire la même chose pour les autres.
Si j'ai une chose à te dire, c'est tout simplement de ne plus revenir dans le guilde et d'aller plutôt dans les quais, là bas tu auras plus de chances d'émettre des théories car ici, ce qu'on recherche ce sont plutôt des faits. Et puis, sa t'évitera de t'attirer les foudre des autres forumers ^^



Edit: Je viens de voir les réponses que tu as put faire aux autres, et je crois définitivement que tu devrais aller dans les quais. Tu t'appuie sur des appréciations personnelles et ton ressentiment, tu n'es absolument pas objectif. De plus, si on ne voit pas sanji chercher All Blue ou nami cartographier, ce n'est pas pour autant qu'il ne le font pas. D'ailleurs ces moments de vie sont retranscris en HS pendant l'anime, donc limite si c'est que tu veut voir, regarde l'anime. Oda n'as pas non plus la place de TOUT mettre, il faut rester cohérent et optimiser au maximum. Oda est logique dans ces choix, toi pour l'instant tu ne l'ai pas ^^

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 15:39 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Si je me souviens bien, Sandy évoque All-Blue lorsqu'il découvre l'île des hommes-poissons donc cela prouve que son rêve n'est pas du tout écarté de la part d'Oda (et par Sandy lui-même donc). C'est effectivement très étonnant de penser que Sandy et Nami soient inutiles par rapport au fait que Oda ne mette pas en avant leur rêve autant que les autres. Ce qui est justement intéressant dans One piece, c'est que l'équipage semble vivre à travers leurs aventures et qu'il n'est pas surprenant si Nami compose sa carte hors champ. Et lorsque tu évoques le fait qu'il a peut-être passé All-blue, où chercher ? Prendre la mer avec Luffy était pour lui et est toujours le meilleur moyen de trouver cette mer légendaire. Peut-être finiront-ils par tomber dessus durant leurs aventures. Je suis sûr que tu vois ce que je veux dire. Et enfin je ne vois pas en quoi l'influence qu'aura Zorro lui donne plus d'utilité actuellement par rapport à Sandy. Et d'ailleurs, découvrir une mer légendaire que personne n'a jamais trouvé permet d'obtenir tout autant d'influence ou de respect vis à vis du monde. Puisqu'à coup sûr, même les non-cuisiniers seront fascinés par cela. Tu camperas sur tes positions en prétextant que toucher à One piece nous fait réagir comme ça, mais pour le coup, je pense qu'on a plutôt raison. Libre à toi d'avoir des ressentis différents sur certains personnages évidemment, mais à toi d'admettre aussi cet état de fait. Surtout lorsque tes explications sont plus que limites et je peux en citer plusieurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 16:01 
1 Berry

Inscription: 16 Déc 2012
Messages: 9
Je veux bien croire que je suis hors sujet.
Puisque tu me réponds je te réponds à mon tour:

Citation:
Tout d'abord concernant le rôle de sanji dans l'équipage. Je ne vais pas répéter les dires de mes compères du dessus mais dire que la découverte d'All Blue est obsolète et n'ara aucune influence sur le monde de one piece est assez idiot vu que c'est le rêve de tous les cuisiniers ou presque. Dire que sanji n'as pas d'ambition tel celle de zorro qui souhaite devenir le meilleur escrimeur et tout aussi absurde. Tu dis toi même que sanji n'as pas vocation à être le meilleur cuisinier, mais c'est tout simplement parcqu'il l'est déjà, il n'as rien à prouver contrairement à zorro. Soit dit en passant tu dis que zeff n'était pas un grand pirate mais là encore c'est faux, on n'est sait absolument rien et tout laisse présager qu'il en était tout de même un d'une certaine trempe puisqu'il n'as subis aucun dommage physique (visible) sur grand line qui est connu comme le cimetière des pirates et, c'est d'ailleurs le seul à en être revenu si je ne m'abuse. Enfin, tu néglige le rôle de sanji dans l’équipage, en plus de les nourrir et de faire en sorte que ceux-ci restent en bonne santé dans le monde de one piece (son rôle est complémentaire à celui de chopper) il est avant tout un avantage choc d'un point de vue force brut et intelligence (le seul jusqu'à jinbe d'ailleurs). Qui plus est, la présence de sanji permet un synergie avec zorro. Sans sanji zorro n'aurait sans doute pas atteint son niveau actuel (et d'ailleurs zorro s’entraîne beaucoup plus durement que sanji alors qu'ils sont presque égaux en terme de force, sa montre bien la prouesse et le talent naturel dont il fait preuve)

C'est pas le fond qui est obsolète c'est la forme, jamais Sanji ne cherche All Blue. Je me suis peut être un peu égaré sur l'utilité mondiale des personnages toutefois je n'ai pas dis que cette utilité mondiale était nécessaire à un personnage.
Le rêve de Zoro est de devenir le meilleur escrimeur du monde, pour cela il s'entraîne dure, il franchis des étapes ... Sanji non.
Qu'il soit blond, tortillé du sourcil et très fort il n'existe que par l'équipage.
Zeff n'est pas un grand pirate, enfin par grand je veux dire avec une grosse dangerosité/grosse importance.
Sanji n'influe pas sur le comportement de Zoro, il l'a déjà réveillé dans ses siestes mais ca en reste là. Je trouve aussi ca étrange que Sanji soit au niveau de Zoro alors qu'il ne s’entraine jamais.

Citation:
Concernant, nami, je ne vais pas non plus répéter ce qui à été dit à savoir que sans elle, l'équipage au chapeaux de paille serait mort noyé depuis longtemp et que même si sa force peut paraître faible à coté des autres, elle est tout de même non négligeable (miss doublefinger, califa, des dizaines de pirates chevronnés -île des Hommes Poissons). Qui plus est, outre son talent naturel pour la navigation et son don pour faire de la cartographie, elle travaille aussi son savoir météorologique qui lui permet dorénavant de faire des pistes de nuages tel les guerriers shandias à skypiéa. Elle est devenu plus forte non seulement sur le point militaire/tactique (tel zorro, luffy ou encore sanji) mais aussi sur les compétentces qui lui sont propres que sont la météorologie, la navigation... (compétences que n'ont pas eut à améliorer zorro ou luffy sanji)

Elle n'a pas vocation à devenir forte. Elle est forte, rusée mais c'est un maillon de l'équipage dans le sens ou elle n'existe pas seule.

Citation:
Je pense que tu as compris le fond de ma pensée et à vrai dire j'ai un peut la flemme de faire la même chose pour les autres.
Si j'ai une chose à te dire, c'est tout simplement de ne plus revenir dans le guilde et d'aller plutôt dans les quais, là bas tu auras plus de chances d'émettre des théories car ici, ce qu'on recherche ce sont plutôt des faits. Et puis, sa t'évitera de t'attirer les foudre des autres forumers ^^

Je n'ai pas la même opinion que vous donc vous me chassez ? Par vents et marrés je lutterai.

Citation:
e viens de voir les réponses que tu as put faire aux autres, et je crois définitivement que tu devrais aller dans les quais. Tu t'appuie sur des appréciations personnelles et ton ressentiment, tu n'es absolument pas objectif. De plus, si on ne voit pas sanji chercher All Blue ou nami cartographier, ce n'est pas pour autant qu'il ne le font pas. D'ailleurs ces moments de vie sont retranscris en HS pendant l'anime, donc limite si c'est que tu veut voir, regarde l'anime. Oda n'as pas non plus la place de TOUT mettre, il faut rester cohérent et optimiser au maximum. Oda est logique dans ces choix, toi pour l'instant tu ne l'ai pas ^^

Ou est ce que je m'appuie sur tout ca ? Tient par ailleurs posté par verga:
Citation:
Ce post a été fait sous le coup de la passion, donc pas spécialement construit et complet <-- au cas où ^^

Lui il a le droit ?

Enfin bref, toi qui parles de faits tu sous entends que "ca se trouve on en parle pas dans le manga mais ils le font" ce qui n'est pas un fait. Optimiser ne veut pas dire bâcler.

Xenahort:
Citation:
Si je me souviens bien, Sandy évoque All-Blue lorsqu'il découvre l'île des hommes-poissons donc cela prouve que son rêve n'est pas du tout écarté de la part d'Oda (et par Sandy lui-même donc). C'est effectivement très étonnant de penser que Sandy et Nami soient inutiles par rapport au fait que Oda ne mette pas en avant leur rêve autant que les autres. Ce qui est justement intéressant dans One piece, c'est que l'équipage semble vivre à travers leurs aventures et qu'il n'est pas surprenant si Nami compose sa carte hors champ.

J'ai relu vite fait ce passage pour être sure et je n'ai pas vu de mention à All Blue. Je me trompe peut etre mais dans ce cas là fais au moins l'effort d'avoir quelque chose de tangible.

Citation:
Et lorsque tu évoques le fait qu'il a peut-être passé All-blue, où chercher ? Prendre la mer avec Luffy était pour lui et est toujours le meilleur moyen de trouver cette mer légendaire. Peut-être finiront-ils par tomber dessus durant leurs aventures. Je suis sûr que tu vois ce que je veux dire. Et enfin je ne vois pas en quoi l'influence qu'aura Zorro lui donne plus d'utilité actuellement par rapport à Sandy.

Totalement d'accord, mais dans ce cas là pourquoi ne se renseigne t'il pas sur All Blue lors de ses voyages ?
L'importance mondiale de Zoro ne fera que renforcer l'utilité de ce personnage.

Citation:
Et d'ailleurs, découvrir une mer légendaire que personne n'a jamais trouvé permet d'obtenir tout autant d'influence ou de respect vis à vis du monde. Puisqu'à coup sûr, même les non-cuisiniers seront fascinés par cela.

Encore faut il qu'il en parle et qu'on le prenne pas pour un menteur etcetc mais ca c'est de la théorie et non des faits.
Citation:

Tu camperas sur tes positions en prétextant que toucher à One piece nous fait réagir comme ça, mais pour le coup, je pense qu'on a plutôt raison. Libre à toi d'avoir des ressentis différents sur certains personnages évidemment, mais à toi d'admettre aussi cet état de fait. Surtout lorsque tes explications sont plus que limites et je peux en citer plusieurs.

Je "campe" sur mes positions autant que vous campez sur les vôtres . Défendre ses idéaux envers et contre tous c'est aussi très important dans le monde de OnePiece cf tête de marron, cf Luffy et le OnePiece...
Si tu peux en citer plusieurs vas y cites, moi je peux manger 6 tuc en 1mn tu veux des preuves ? je peux en fournir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com