Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 10:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Chers lecteurs de One Piece, chers membres de la Volonté,

vous n'êtes sûrement pas sans savoir que cette semaine les deux principaux groupes anglophones de scantrad de One Piece, Manga Stream et Jaimini's Box, ont décidé d'arrêter de publier les derniers chapitres en provenance directe du Japon. La raison ? Un site appelé Manga Plus.

https://mangaplus.shueisha.co.jp/updates

Alors est-ce que :
- vous connaissez Manga Plus ?
- vous savez que les scans sont parfaitement illégaux ? (La question paraît élémentaire mais c'est souvent moins évident que ça !)
- vous savez pourquoi vous continuez de lire des scans malgré une offre légale et gratuite équivalente ?

Préambule

Ce topic a pour but de sensibiliser les lecteurs les plus récents du forum sur la question du scantrad, de promouvoir l'apparition d'une offre légale qui satisfait toutes les exigences des utilisateurs de scans mais aussi de pousser les lecteurs les plus chevronnés et expérimentés à apporter leur point de vue et à se questionner sur leur propre utilisation des scans.

Je tiens à signaler que ce topic est nullement conçu pour apporter des jugements de valeur. Je consomme moi-même une quantité de scans importante pour d'autres mangas. On a tous des raisons d'en lire, ce n'est pas le problème soulevé ici. Il s'agit plutôt de montrer comment à notre échelle on peut commencer à faire changer les choses de telle sorte qu'on puisse lire légalement et gratuitement des scans de qualité à l'avenir.

Le Contexte

La première chose à savoir c'est que les scans sont totalement illégaux. En lisant un scan nous profitons d'une œuvre aux dépens de ceux qui la conçoivent, Oda et ses assistants, mais aussi aux dépens de tous les professionnels chargés de la diffuser, les imprimeurs, les éditeurs, les traducteurs.... Autant de personnes qui voient leur travail piraté et volé sans recevoir une quelconque rétribution.

Les scans sont largement impliqués dans la baisse des ventes de manga au Japon. C'est un problème majeur qui touche l'industrie du manga et contre lequel les éditeurs s'efforcent de luter.
Un manga largement piraté comme One Piece arrive encore à vendre plus de 2M de copies physiques par tome mais le piratage des titres plus confidentiels et dont on parle moins laissent parfois leurs créateurs dans un réel état de détresse.

Il faut aussi savoir que les derniers scans de One Piece qui arrivent le vendredi sortent en avance par rapport à leurs sortie officielle au Japon, le lundi. Ils sont obtenus grâce à des scans envoyés illégalement, généralement depuis les imprimeries. Des personnes ont été arrêtées par la police pour de telles pratiques...

C'est dans ce contexte, alors que les scans sont aussi particulièrement répandus en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (Corée, Chine) que la Shueisha, maison d'édition de One Piece, a décidé de frapper un grand coup sur la table.
Ça va faire bientôt un an qu'a été lancé Manga Plus, un site accessible à tous qui propose les derniers chapitres de toutes les séries du Weekly Shonen Jump, gratuitement, en anglais et parfois en espagnol, traduits par des professionnels et en simultané avec le Japon. Autrement dit des scans légaux qui correspondent à toutes les attentes, absolument toutes des lecteurs de scans.

Pourquoi on pourrait se diriger vers une transformation du monde du manga en ligne ?

Les éditeurs ont fait un pas en avant immense vers les utilisateurs de scans grâce à cette initiative. Ils ont pris en compte leurs aspirations et les ont concrétisées. Ne serait-ce pas la moindre des choses de répondre favorablement à une telle offre et faire un pas en avant à notre tour ?

Ou pour tourner la question autrement, pourquoi continuer à lire des scans des séries du Jump comme One Piece dans ce contexte ? Jaimini's Box et Manga Stream se sont rendus à l'évidence et ont arrêté leurs activités.

Tout ça pour lire les chapitres en avance et continuer à encourager des personnes mal intentionnées à faire du profit en volant le travail d'autrui ? Il faut savoir que le temps entre les parutions de deux chapitres sur Manga Plus est de sept jours... comme les scans !

Pour l'argent ? Bah c'est une offre gratuite !

Pour l'accessibilité ? Le site fonctionne comme n'importe quel site de scan...

Pour la qualité des scans ? Sur Manga Plus ce sont des professionnels qui travaillent...

En encourageant un projet comme Manga Plus, on peut améliorer le monde du manga de façon significative. Devant le succès croissant du site d'autres compagnies comme la Kodansha (NNT, SNK, Fairy Tail) réfléchissent à lancer des projets similaires. Des mangas pas publiés en France ni scantradés pourraient enrichir des catalogues riches et variés proposés aux lecteurs.

Et les lecteurs en français ?

Non je n'oublie pas les lecteurs de scans en français parce que Manga Plus ne propose pas d'offre dans notre langue. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas non plus agir à leur échelle.
Un premier geste serait de lire les chapitres le dimanche. Ça paraît idiot dit comme ça mais ça me paraît pas farfelu de montrer que l'on souhaite attendre la parution officielle du chapitre.
Des sites comme Scantrad France prennent en considération l'offre légale et les éditeurs ou du moins le prétendent. Leur signifier que l'on est prêt à attendre le dimanche pourrait les encourager à travailler sur un support officiel et pas sur des scans volés.

Et le forum dans tout ça ?

Et le forum pourrait montrer l'exemple. Il a déjà montré l'exemple par le passé en interdisant le spoil sauvage et aux membres qui ne sont pas des administrateurs de poster les topics des chapitres.
On s'accorde tous à dire, je crois, qu'on a la chance de bénéficier d'un forum de qualité sur One Piece ici. Une nouvelle ère dans le monde du manga en ligne arrive et c'est l'occasion parfaite de se réinventer pour le meilleur et pour le... meilleur !

C'est pourquoi je propose de lancer les discussions sur les chapitres de One Piece le dimanche soir et pas avant.

Qu'en pensez-vous ?

C'est à vous d'apporter votre point du vue sur la question maintenant.

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Sam 21 Déc 2019 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 11:00 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2015
Messages: 54
Localisation: Dans ton D.
Je réponds juste rapidement, mais pour ma part, on est effectivement pas à 2-3 jours près.. En tout cas, moi je lis qu'en français, donc pour l'instant l'offre manga plus ne m'est pas destinée. Mais jeudi, vendredi, dimanche lundi c'est pareil, c'est relou le premier coup et puis après ça revient à attendre une semaine quoi qu'il arrive (sauf quand il y a pause mais ça c'est autre chose ^^').


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 11:59 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je soutiens la démarche. Également d'un point de vue commercial, soutenir cette offre numérique légale qu'est Manga+, ce serait également favoriser la création d'autres plateformes similaires chez d'autres éditeurs en montrant que ce système peut fonctionner. Car en l'état, il y a toujours le risque que Manga+ ne prenne pas et finisse par fermer face à la concurrence illégale (je n'ai absolument aucun chiffre en tête sur la santé de ce site, je précise).

Maintenant, est-ce vraiment pertinent pour le forum de décaler les discussions hebdomadaires à dimanche ?
1) Décaler l'horaire ne va pas forcément contraindre les gens à utiliser Manga+, moi le premier qui préfèrera toujours la VF.
2) Tu verrais ça comment niveau orga ? Plutôt deux topics avec un sur la parution illégale et un avec la parution Manga+ ou un seul le dimanche ?
Grosso modo, l'option 2 topics conduirait au risque de posts doublons et l'option 1 aurait le risque d'une baisse d'activité pour le forum.

Après, j'ai plutôt confiance en la capacité des membres de ce forum à le faire vivre, même s'il y a un décalage avec l'actualité.
Personnellement, ça ne me poserait pas du tout de problème de discuter du chapitre le dimanche mais par contre, ça ne veut pas dire pour autant que je vais lire le chapitre sur Manga+. Je ne sais pas s'il y a actuellement des volontés pour créer une offre en VF sur le site à l'avenir, à ce moment-là, je migrerai pour de bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 12:32 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Si j'ai bien compris, le site appartient au Shonen Jump et propose gratuitement et sans publicité les trois derniers chapitres de One Piece en anglais. C'est intéressant; merci de me l'avoir appris.

ps: j'aimerais signaler deux petites choses.
La première est que je crois avoir trouvé une faute de frappe dans le premier paragraphe de la partie "Le Contexte", tu as en effet utilisé la seconde personne et non la première personne du pluriel.
Deuxièmement, je ne m'en souviens plus bien, mais je crois qu'il y avait eu une discussion à ce sujet sur le forum à propos de la traduction. Il me semble me souvenir que l'ancien traducteur français était mal rémunéré (peut-être était-ce indépendamment du nombre de tomes vendus, mais je me trompe peut-être.) (Néanmoins il est clair que c'est l'éditeur qui gagne le plus d'argent. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les mangas de l'étranger (et en particulier One Piece qui bénéfie peut-être d'un statut à part?), mais pour les mangas français, sur les sept euros que coûte un tome, les créateurs ne touchent qu'une petite partie, et encore qui, jusqu'à un certain point, ne servira à rembourser les avances ayant été allouées par les éditeurs. Pour connaître le coût de l'impression, il suffit de soustraire le prix d'un tome au format numérique au prix d'un tome au format papier. On s'aperçoit finalement que c'est l'éditeur, c'est-à-dire l'intermédiaire, qui gagne le plus d'argent avec la vente d'un tome.) Donc mettre en avant le fait que lire les scans de One Piece en ligne le vendredi nuit à la rémunération du traducteur me paraît un peu tiré par les cheveux. Petite précision discutable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 13:43 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Bolin a écrit:
Alors est-ce que :
- vous connaissez Manga Plus ?
- vous savez que les scans sont parfaitement illégaux ? (La question paraît élémentaire mais c'est souvent moins évident que ça !)
- vous savez pourquoi vous continuez de lire des scans malgré une offre légale et gratuite équivalente ?


Je ne connais pas Manga Plus.

Concernant l'illégalité des scans, oui, ça l'est, mais j'ai aucun problème moral à les lire, c'est égoïste par rapport aux auteurs certes mais bon ...

Je lis les scans parce que je ne savais pas qu'il existait d'autres offres et par impatiente aussi sûrement, preuve avec le scan d'hier qui sortait page par page à droite à gauche. J'ai lu les pages sans attendre d'avoir le chapitre complet.

On peut reporter les discussions au dimanche, ça ne me dérange pas, je peux vivre sans, c'est un rythme à prendre si ça se fait comme le dit Montecristo.

Mais comme le dit Onigin décaler le jour de parution du topic de discussion n'empêchera pas de lire les chapitres ailleurs que sur Manga Plus, moi la première. Je vais clairement pas dans ton sens donc, mais si l'offre est aussi brouillonne que celle proposée hier j'y réfléchirais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 13:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
@ Onigin :

Alors deux précisions :

-le site Manga Plus rencontre beaucoup de succès. En témoigne le petit bandeau de droite avec les nombres de vues. Spy x Family, uniquement traduit en anglais sur le site est un bon exemple d'un manga qui a rencontré beaucoup de succès. Un point fort de l'application est qu'elle propose les nouveautés du Jump dès le chapitre 1 comme Chainsawman et Samouraï 8 cette année. Et ce peu importe leur popularité. Même les séries qui ont été annulées sont publiées jusqu'au bout.

- les autres maisons d'édition sont effectivement intéressées et veulent lancer des offres similaires. Si je parle de la Kodansha c'est que j'ai appris par une source d'actualité manga relativement fiable que c'est un projet qui est plus que concret.

Pour ce qui est du forum l'idée est de lancer uniquement un seul sujet de discussion le dimanche soir. Et mettre le lien de manga plus uniquement pour la VA. Je te rejoins, ça ne va pas convaincre tout le monde de lire sur ce site. Mais si on fixe une règle pareille, je suis sûr que la majorité des membres va se demander le pourquoi du comment. ET c'est déjà une avancée significative.
Si en plus on peut convaincre les lecteurs de la vf d'attendre quelques jours de plus...

Pour la baisse d'activité tu le dis toi-même, les membres de ce forum ont assez de bouteille pour ne pas se laisser impressionner. Et ce n'est pas la première fois que le forum a connu un changement de cette nature. Avant n'importe qui pouvait poster le lien du chapitre et c'était devenu une véritable course complètement stupide avec des scans de qualité en deçà de tout voire carrément des spoilers. Pour régler le problème, la création de ces topics est devenue la chasse gardée des modos.

Pour avoir une offre similaire en France c'est compliqué parce que les séries du Jump sont réparties sur plein d'éditeurs différents alors qu'en VA Viz Media fait office d'unificateur/facilitateur. Mais si on commence à montrer en France que ce genre d'offres nous intéressent ça va forcément contribuer à faire changer progressivement les choses.

@ Aurelien :

Merci de ta réponse. Effectivement c'est le but de ce topic : apprendre au plus grand nombre de personnes l'existence de ce site car beaucoup ne le connaissent pas !

J'ai corrigé ma faute ^w^ Je m'en excuse !

Sur les traducteurs, manga plus/viz media en emploie bien évidemment pour publier les chapitres. Pour les séries licenciées par Viz/Media dont la plupart des séries du Jump, ces chapitres sont ensuite compilés en tomes. Ce site permet de faire gagner de la visibilité à leur travail et ça c'est indiscutable. Pour les séries non licenciées et même si le site est gratuit, les traducteurs touchent forcément une rémunération. Mettre en concurrence des scans illégaux fait forcément de l'ombre à leur boulot. Après je suis d'accord on pourra toujours discuter de leur salaire et des marges que se font les éditeurs. Mais si en plus on ne lit pas leur travail, je ne suis pas sûr qu'on va aider les traducteurs.

@ Sophie : Honnêtement si tu attends trois jours de plus c'est déjà un grand pas en avant. C'est juste un petit geste que je demande aux membres du forum.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 14:23 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Citation:
On s'aperçoit finalement que c'est l'éditeur, c'est-à-dire l'intermédiaire, qui gagne le plus d'argent avec la vente d'un tome.) Donc mettre en avant le fait que lire les scans de One Piece en ligne le vendredi nuit à la rémunération du traducteur me paraît un peu tiré par les cheveux. Petite précision discutable.


Oui je trouve ça fatigant que l'on culpabilise toujours le consommateur. La règle est la même pour n'importe quels produits qui ne sont pas vendus directement entre le producteur et le consommateur (alimentation, musique, vêtements, médicaments etc...). C'est quasiment toujours l'intermédiaire qui assure la distribution du produit qui se fait de loin la plus grosse marge !
Si ce dernier n'était pas aussi gourmand, le prix du produit baisserait et deviendrait raisonnable pour la majorité des consommateurs et ferait reculer le piratage ou la contrefaçon significativement à mon avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 17:08 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2016
Messages: 422
C’est quand même un geste fort de la Shueisha à l’orée d’une nouvelle décennie... L’air de dire, ça ne se passera plus comme ça désormais. Je ne me sens pas vraiment coupable non plus car comme tant d’autres sur ce forum, j’achète les tomes, goodies et autres produits dérivés...

La vérité est qu’il y a certainement bien trop de vieux ici et j’en fais partie XD. Il n’y a qu’à voir les prises de positions hebdomadaires étayées en 5 paragraphes + pièce jointe (que j’adore hein). Je vois des gens qui sont plutôt dans la passion et dans l’analyse mais pas dans le vol. C’est vraiment une vision perso je te l’accorde...
D’ailleurs, lorsque je viens sur le forum, l’acte pirate est déjà commis xD Je viens voir les réactions de la même manière qu’on va en regarder sur YouTube, mais le forum n’est pas mon portail d’accès aux contenus illégaux. Maintenant ne faut-il juste pas arrêter de relayer les liens avant sortie officielle ?

La question que tu soulèves concernerait aussi bien l’animé qu’on commente 24h avant sa diffusion sur ADN, et là aussi je peux comprendre qu’on puisse en discuter. Seulement si règle il y avait, elle devrait concerner toutes les œuvres commentées sur ce forum car je ne verrais pas bien le sens d’un règlement à l’application arbitraire.

D’une certaine manière, les choses risquent de s’installer d’elles-mêmes et je ne suis pas certain que la Shueisha gagne le pari d’evangeliser internet. Mais elle a quand même mis le sujet sur la table, donc gg à toi d’ouvrir la discussion Bolin ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 17:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
cold a écrit:
Oui je trouve ça fatigant que l'on culpabilise toujours le consommateur.


Je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce topic et on parle d'une offre gratuite... Ou alors tu réagissais simplement à la remarque d'Aurelien ? :)

Je clarifie les choses une nouvelle fois : le but de cette démarche est d'apporter le soutien du forum à une initiative comme Manga Plus. Et tout le monde peut ressortir gagnant de cette histoire et nous en premier lieu. Avoir des scans de bonne qualité faits par des professionnels en libre-service et de nouvelles plateformes similaires avec de nouveaux mangas notamment.

Il n'y a aucun sacrifice à faire, aucun désagrément. Il suffit de jouer le jeu j'ai envie de dire.

@Madao : Oui beaucoup de passion même ! Et c'est pour ça que j'ai confiance en les membres du forum qui aiment One Piece. Ils sont capables d'attendre trois jours de plus pour soutenir cette œuvre sans l'ombre d'une hésitation.

Concernant l'application arbitraire, il n'y a pas d'offre légale satisfaisante pour l'animé de One Piece donc aucune raison de changer les choses. Je ne suis pas là pour dire qu'il faut arrêter les scans ou le streaming s'il n'y a pas d'offre légale alternative intéressante ^^ Par contre c'est valable pour toutes les séries du Jump qui ont un topic consacré sur la jetée (Dr Stone, MHA, TPN, Kny et j'en passe...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 16:50 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
Pour ma part je lis les scans juste par impatience mais j'achète les tomes dès leur sortie que je dévore à nouveau, One Piece est un des seul manga que je lis en scan : je lis aussi HxH mais pareil j'achète le tome dès qu'il sort, j'ai lu un temps Berserk pour finalement préférer atteindre la sortie d'un tome entier, Bleach mais j'achetais aussi les tomes, et je lisais Naruto sans l'acheter mais en me promettant à moi-même de l'acheter dès qu'une nouvelle édition apparaîtrait (ce qui n'a pas l'air d'être le cas malheureusement, il faudra probablement attendre que les lecteurs de Naruto vieillissent un peu). J'ai lu aussi un temps One Punch Man jusqu'à apprendre qu'il était licencié en France, et The Promised Neverland où j'ai dévoré quelques chapitres (un tome et demi de mémoire) avant de me dire que ce manga serait forcément licencié un jour et que je pouvais attendre qu'il sorte en France (avec le temps je me rends compte que je suis plus patient ^^)

En soi attendre le dimanche au lieu du vendredi n'a rien de difficile, comme tu le dis, la première semaine on attend 9 jours, ensuite on se cale dessus, en soi s'il fallait même juste attendre le tome relié ça ne me ferait pas plus mal que ça. Après si on propose une offre légale, professionnelle, gratuite et en français, j'y adhérerais sans hésiter... Si en revanche ça devenait payant j'attendrais simplement les tomes reliés pour ne pas payer deux fois (à moins d'un système permettant de recevoir le tome une fois paru une fois que l'on a payé tous les chapitres du tome mais ça me semble difficile à mettre en place, et puis pas très intéressant commercialement parlant)

Donc on si devait montrer l'exemple et n'ouvrir le sujet que le dimanche pour montrer à Manga Plus qu'ils peuvent inclure la France dans leur démarche, pourquoi pas


Dernière édition par Tuc le Mar 24 Déc 2019 17:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 02:51 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 01:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 14:16 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Ce serait bien qu'un jour ils se mettent à présenter les doubles pages correctement.

Jean-Michel Jamaiscontent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 14:21 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
iky a écrit:
Ce serait bien qu'un jour ils se mettent à présenter les doubles pages correctement.


Il te suffit de cliquer sur "Horizontal" dans les paramètres en haut à droite pour voir les doubles-pages en entier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 15:46 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
"Hola samurai !!

Envite divino !"

Hein ? C'est quoi ça envite divino ? Enfin bon pourquoi pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 10:04 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je réponds ici mais ce message réagit aussi aux interventions sur le topic des "Us et usages du scantrad". C'est surtout sur ce dernier que j'ai vu des réactions très décevantes. Je pense qu'il faut arrêter de se chercher des excuses et assumer complètement que ce que vous faîtes est parfaitement illégal. Je n'irais pas jusqu'à dire immorale, mais pourtant ça relève presque de ça. En réalité, c'est surtout la manière dont certains justifient leur action que je trouve immorale. Non, non et non c'est d'une bêtise infinie de parler d'archivage. Mais si ce n'était que ça ? Publicité pour les éditeurs qui pistent ainsi les meilleurs titres ? L'avantage des traductions multiples ?
En réalité, le gros problème, c'est que ça vous ferait du mal de sortir de votre confort : actuellement vous lisez des dizaines (voire des dizaines et des dizaines) de manga gratuitement (grâce à l'archivage et sa gratuité) sur le dos quand même de mangaka qui travaillent intensément. Le rôle des éditeurs ne devrait même pas rentrer en compte dans l'équation. Je pense que des auteurs, peu importe dans quelle branche (de bande dessiné, de manga, de romans, etc.) vous riraient au nez. Personnellement je suis en train d'essayer d'écrire un roman de fantaisie, c'est un travail titanesque. Mais ça me permet de comprendre que l'art de créer (pour divertir ou pour toute autre raison) mérite une meilleure considération.
Vous savez très bien que 95% (99% ?) des lecteurs de scan sur Internet n'achètent même pas les tomes. Comment est-ce possible de défendre ça ? Pour tous ceux qui achètent chez Glénat, je n'ai rien à redire. Pour ma part, j'achète les tomes de One piece en japonais pour ma collection, donc j'ai la conviction de récompenser le travail d'Oda. Mais pourquoi pas migrer sur MangaPlus (et lire d'autres traductions sous forme de script) qui propose le même service gratuitement et officiellement (ça change tout) ? Pour terminer, tous ceux qui ne peuvent pas patienter DEUX JOURS pour avoir le chapitre le dimanche pour ensuite reprendre un rythme d'UNE SEMAINE, je suis triste pour vous. Prenez ce temps pour créer quelque chose. Peut-être que le temps passera plus vite ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com