La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Chapitre 1166 [VF, VA]
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=11997
Page 1 sur 2

Auteur:  ange bleu [ Jeu 20 Nov 2025 21:48 ]
Sujet du message:  Chapitre 1166 [VF, VA]

Chapitre 1166 : Une nouvelle histoire

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #52


Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KAJD ... VJP7T1K8SW

Traduction VF : https://mangamoins.com/?scan=OP1166

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002212

Auteur:  ange bleu [ Jeu 20 Nov 2025 22:17 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Le final de la bataille est un peu bizarre :
- Que Xebec soit libéré du Domi Reversi par une combinaison de Haki poussée à son paroxysme (7eme sens !), cela ouvre des perspectives pour la suite. Mais sa mise à mort... Garling & Cie ont épargné Garp et Roger ? Bizarre cette scène je trouve, même si comprend son symbolisme. En tout cas nous avons là a priori le trio monster (avec remplacement père-fils) des Chevaliers Divins. Enfin, on verra bien !
- Je note que l'île a finalement bel et bien sombré^^
- Les moments Roger-Shanks-Garp-Sengoku-Dragon raccrochent les wagons de façon efficace et simple
- Donc Xebec n'en a vraiment rien à faire de Nika^^ C'est bel et bien Davy Jones sont modèle. Intéressant le rappel sur les Géants de la Galley-la endormis. Donc ils sont bien prévus d'être réveillé pour le final ? Sachant qu'ils sont a priori les constructeurs de Pluton. Et c'est le Roi d'Erbaf qui a le pouvoir de les réveiller ? Via le Fruit des "Géants" ? A côté de cette question du rôle du roi des Géants et de ce pouvoir légendaire, il reste à savoir si la Galley-la a vécu à l'époque de Joy Boy et Davy Jones, ou si c'est plus ancien ? Le truc amusant, si j'ose dire, serait que la Galley-la soit l'ancien équipage de Joy Boy, vu que ce dernier est supposé être un Géant. On aurait donc d'un côté une lignée de Géants (Galley-la, Pluton, Joyboy, Nika) et de l'autre une lignée de Boucaniers (Davy Jones et autres choses ?). A noter que la Galley-la est certainement la horde de démons qui s'est déversée dans le monde au début du Deuxième Monde. C'est pour ça que la chronologie avec Joyboy et Davy Jones devient le nerf de la guerre.
- L'ironie serait que Barbe Noire récupère à la fois Pluton et les membres de Galley-la. Mais c'est à voir. En tout cas, il semble difficile d'imaginer que Barbe Noire n'ait pas intégré la question d'Erbaf et de Galley-la dans ses plans. Vraiment hâte qu'on revienne à Barbe Noire pour en apprendre un peu plus sur cet héritage et son plan. Ainsi que la place de Loki : nakama de Luffy/Nika ou alors poursuivre l'ambition de Xebec avec Teach ?
- Harald plonge donc dans le désespoir et tente son vatout auprès du GM. Evidemment Im va profiter de cette faille et cela va mal finir !

Auteur:  Skiourocs [ Jeu 20 Nov 2025 22:55 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Je partage ta perplexité ange bleu concernant la mise à mort de Rocks.
Il est aussi possible qu'Im ait désactivé le Domi Reversi, soit volontairement (parce que Rocks était suffisamment faible pour être tué par les Chevaliers Divins) ou involontairement en quittant l'île.
Dans tous les cas, cela n'explique pas que Garp et Roger soient épargnés.

Autre mise en scène étrange : le bébé Shanks qui est repéré seulement au réveil de Roger. Alors ça, pour une coïncidence, on tient un bébé tenace !

Sinon, côté Marine, un peu surpris par le cynisme de Sengoku, un peu rassuré par l'indignation de Garp. Intéressant de voir que Sengoku, tout en courbant l'échine face à la monstruosité du GM, investit Garp comme un garde-fou d'un système complètement fou.

Auteur:  Joug [ Jeu 20 Nov 2025 23:34 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Chapitre intéressant. Qui répond à certaines questions mais soulève aussi d’autres interrogations.

- J’aime bien ce (monster?) trio des Chevaliers Divins (CD). Celle à gauche m'intrigue. Je sais pas vous mais les CD me donnent la vibe des Mangemorts de Voldemort. Et la CD de gauche me rappelle rappelle étrangement Bellatrix Lestrange. Ah cela me ramène 15 ans en arrière et mon enfance/adolescence ^^

- Big up à Xebec qui est un personnage réussi de bout en bout. C'est un sans-faute de la part d’Oda. Xebec a tenu toutes ses processes, tel qu'annonce il y a de cela près de 5 ans (je crois ?). Je suis fan. Après Zoro (loin devant tout le monde), je crois qu’il vient de faire son entrée dans mon top 3 des personnages favoris. Merci Oda. Et après bientôt 28 années il arrive à nous sortir des caractères dingues, charismatiques, avec une substance et un background fort, impactant pour la suite de l'histoire (une longue histoire...).

- Je saute la partie sur l'équipage Roger et même l'altercation entre Garp/Sengou et Garp/Dragon (bien qu'important) et voudrais saluer la présence du même médecin qui soignera Coby +30 ans plus tard lors de la Guerre au sommet de Marine Ford. Je crois que son c’est Dr. Fishbonen. C’est lui qui soigne Garp. J’aime lorsque Oda fait de tel clinc d'œil. Il nous régale.

- Mention rapide sur Sengoku qui nous est présenté comme carriériste. Je n'avais jamais forcément vu les choses sous cet angle, m’arretant plutôt sur l'idée qu'il était mû par une conviction et idéologie de Justice. Mais après tout cela fait sens et explique pourquoi il a fermé les yeux sur tellement de choses innommables dont à la fois la Marine et le Gouvernement mondial se sont rendus coupables. Cet info complète le personnage et c’est très bien. Du coup Akainu est son digne héritier et Ao Kiji le digne héritier de son mentor Garp sauf que Ao Kiji, contrairement à sa figure paternelle, est allé au bout de sa logique et a démissionné de la Marine. Non pas pour une raison d’ego ou de rivalité puéril avec Akainu faisant suite à sa défaite, mais tout simplement car sa philosophie et idéalisme de Justice ne pouvait coller avec celle de Akainu. Ce dernier n’a aucunement l'intention de remettre en question l’Ordre des Dragons célestes. Et on le voit à chaque fois, la dernière dans l’arc EggHead. On le savait déjà peu ou prou mais l'analogie dans ce chapitre avec Garp/Sengoku est explicite (ils en viennent aux mains "amicalement"). Ao Kiji n’ayant personne à protéger au sein de la Marine - contrairement à un Garp qui croit et compte sur l’avenir et l'émergence d’une nouvelle générationqui apportera le changementtant attendu et nécessaire- a décidé de mettre un terme au système des Dragons Célestes de l'extérieur en s'alliant à Teach, à la fois ennemi naturel des dieux et héritier direct de Xebec, "roi du monde raté". Du coup, Ao Kiji est le Marine le plus cohérent avec ses principes, ses croyances et ses valeurs. L'élève a dépassé le maître.

- Sur la Galley-la, j'avoue que j’ai des idées mais rien d'arrêter. Aucune certitude. Je pense néanmoins que Loki est la/une clé. Héritier spirituel de Xebec, héritier de sang de son père le roi Harald. Le fait d’avoir évoqué Nika et son admiration pour lui me suffit pour avancer qu’il rejoindra Luffy et les Mugiwara, soit en nakama direct soit en allié. Mais,dans le pire des cas, le respect envers Luffy montera en flèche.

- que dire de plus ? Chapitre qui fait plaisir.

- Ah oui! Harald, le pauvre. Dindon de la farce. Cœur pur. Trop bon trop con ? Impossible de faire confiance aux DC/CD. Il a tout mon respect.

Auteur:  Demons Fire [ Ven 21 Nov 2025 01:27 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

J'ai hésité à réagir sur ce chapitre, finalement, je m'y mets.

J'avais d'ores et déjà exprimé ma déception grandissante vis-à-vis de God Valley au fil des chapitres sur Ritual Scan Forge, probablement que je nourrissais de trop grandes attentes. Malheureusement, celui-ci la complète. C'est fort inappréciable de voir Xebec tué de la sorte. Sa défaite aura été, je l'accorde, brillantissime (éliminé par les deux plus grosses pointures de l'époque), mais sa mort fut désastreuse. D'une certaine manière, cela reflète celle de Roger, bien que lui a construit un cadre l'expliquant et allant en sa faveur.
En revanche, je suis intrigué par le phénomène ayant causé la disparition de l'île. Nous voyons bien (enfin, je pense que ça l'est) qu'il s'agit d'un processus enclenché par l'humain, et non d'un phénomène météorologique. Un prototype embryonnaire de Mother Flame existait-il déjà avant celui conçu par Vegapunk (j'ai l'impression qu'une sorte de météorite s'est écrasée sur God Valley) ? Si oui, aurait-il subit une défaillance menant Im à en commander un ? Ou rien de tout ça…
Côté Galley-la, le mystère est de mise, reste à voir ce qu'Oda prépare de ce côté (mais pourquoi n'en entendons-nous parler que maintenant ? Je veux bien que, contrairement à GV, très peu d'informations les concernant sont distillées, mais tout de même).
Rien de plus à ajouter, Joug a très bien expliqué la partie sur l'idéologisme, les différences et le mentorat entre Sengoku/Akainu et Garp/Aokiji avec les SWORD. Autrement, Dragon a d'incroyables talents de crocheteurs. Est-ce de cette manière qu'il aurait réussi à s'introduire dans une pièce secrète du Gouvernement, laquelle l'a laissé découvrir un immense secret lui attribuant son épithète actuel ? Ou alors je me fais trop de films, c'est possible. Mais dans un monde où le Gouvernement Mondial est tentaculaire, il n'est pas impossible que la sécurité soit délaissée par endroits, et donc que Dragon ait pu exploiter des failles. Bon après, comme il a été jeté par sa propre hiérarchie (malgré la clémence de son père), difficile de croire qu'il ait peut-être pu profiter de passe-droits grâce à ses anciennes fonctions.
Le coup de Harald est tonitruant, je n'imaginais pas qu'il réaliserait un tel acte symbolique devant le Quartier Général, donc sous les yeux d'Im lui-même (pour être transparent, je pensais qu'il se les arracherait discrètement à Elbaph). C'est surprenant, mais assez logique et franchement bien amené. Im va-t-il lui accorder une chance de se racheter malgré le fait qu'il a échoué dans leur accord ? Autant dire qu'il peut voir là une opportunité inespérée d'esclavager tout un peuple, en sachant que son dirigeant est lui-même favorable à cela, effaçant toute résistance. Mais cela n'explique pas pourquoi Im a attendu trente-huit ans pour agir dans cette direction, alors qu'Harald lui offrait une fleur. Est-il à ce point déçu de son échec pour considérer que la proposition esclavagiste du roi est inappropriée ? Voulait-il, voire préférait-il soumettre les géants par la force, pour nourrir son égo ? Il est tellement haut et loin dans son trône qu'il en perd tout bon sens et néglige les bonnes offres. Et, telle une sacrée coïncidence, il a fallu attendre que les Mugis pointent le bout de leur nez pour faire avancer les pions sur son échiquier. Quelque part, c'en est presque décevant de lui (enfin, si ce que j'essaie d'anticiper se réalise, ce qui, évidemment, ne sera pas le cas).

@Xehanort : Merci de la rectification, sacré oubli de ma part.

Auteur:  Wario-san [ Ven 21 Nov 2025 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Je pense que Sengoku savait bien avant Garp des ignominies du gouvernement, mais sachant que ce gouvernement est au pouvoir depuis 800 ans et comme il le dit lui même, leur pouvoir militaire surpasse celui de la marine, il sait très bien qu'il n'y a pas de possibilité de contrecarrer ce pouvoir, au risque de passer pour des pirates et donc forcément d'être condamnés à mort.

Ce qui me rappelle que Sengoku est un des membres (fondateurs?) de Sword, qui, je pense, est secret au gouvernement lui même. Je pense qu'à part les membres de Sword, personne ne sait qu'ils existent, et c'est une façon pour Sengoku de tisser des liens avec les organismes qui justement sont contre le gouvernement, que ce soit des amiraux, des pirates, des révolutionnaires ou des scientifiques. Il serait intéressant de savoir si Sword était au courant des actions de Dragon et/ou Vegapunk.

Dans tous les cas la complicité de Garp avec Dragon ouvre un grand débat. En revoyant Marineford, on était certains que Garp conme Sengoku étaient clairement vendus à la Marine. Ils savaient pour les trafics desclaves, pour les genocides et pour toutes les autres actions du gouvernement. Mais ce chapitre confirme que leur inaction est liée à leur inaptitude à contrer des pouvoirs "divins" et de plutôt tenter de sauver ce qui est sauvable, de par leur relation aux révolutionnaires, aux membres de Sword ou tout simplement avec le roi des pirates. Je dirais même plus il est probable que Garp/Sengoku aient gardé un lien avec Roger et que ce dernier aurait pu leur transmettre ce qu'il a découvert avec les poneglyphes.

Enfin bref c'est un chapitre vraiment intéressant. Par contre j'arrive toujours pas à comprendre le rapport avec Harald dans tout ça, surtout quand on n'a jamais reçu aucune info sur le lien des géants avec le gouvernement hormis Oimo, Kashi et le passé de Linlin. Et la on veut nous montrer l'ambition de Harald mais je vois pas trop quelle influence ça a eu sur le présent hormis l'arc actuel avec Loki.

Auteur:  Xehanort [ Ven 21 Nov 2025 10:05 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Demons Fire a écrit:
Et, telle une sacrée coïncidence, il a fallu attendre que les Mugis pointent le bout de leur nez pour faire avancer les pions sur son échiquier. Quelque part, c'en est presque décevant de lui (enfin, si ce que j'essaie d'anticiper se réalise, ce qui, évidemment, ne sera pas le cas).

Ce n'est pas l'arrivée des Mugis qui a provoqué sa mise en action, c'est le message de Vegapunk diffusé au monde entier. Le scientifique a mis de l'huile sur le feu, en témoigne l'attaque actuellement en cours sur Marie-Geoise. En conséquence, Im se doit de réagir et désire le soutien (dans l'urgence) de l'armée des géants^^

ps: il est très probable que le temps défile plus lentement sur Elbaf, donc la guerre (la guerre finale ou pas ? ça me paraît tôt pour ça) a déjà commencé sur la Terre Sainte alors même que les mugis sont sur l'île des géants

Auteur:  Shiroite [ Ven 21 Nov 2025 11:48 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Xehanort a écrit:
Demons Fire a écrit:
Et, telle une sacrée coïncidence, il a fallu attendre que les Mugis pointent le bout de leur nez pour faire avancer les pions sur son échiquier. Quelque part, c'en est presque décevant de lui (enfin, si ce que j'essaie d'anticiper se réalise, ce qui, évidemment, ne sera pas le cas).

Ce n'est pas l'arrivée des Mugis qui a provoqué sa mise en action, c'est le message de Vegapunk diffusé au monde entier. Le scientifique a mis de l'huile sur le feu, en témoigne l'attaque actuellement en cours sur Marie-Geoise. En conséquence, Im se doit de réagir et désire le soutien (dans l'urgence) de l'armée des géants^^

ps: il est très probable que le temps défile plus lentement sur Elbaf, donc la guerre (la guerre finale ou pas ? ça me paraît tôt pour ça) a déjà commencé sur la Terre Sainte alors même que les mugis sont sur l'île des géants

Ha oui l'idée de la relativité du temps, fallait y penser. Je trouverais ça bien penser. Bon vivement que le flashback se termine, le récit sans flashback a une saveur autre, ça manque un peu ! Entre le type possedé par un genre de démon et le type qui casse ses cornes, on a beaucoup de symboles par rapport aux images qu'on se créé du mal.

Auteur:  le-colombien [ Ven 21 Nov 2025 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Le focus sur les cornes m'intrigue beaucoup. Surtout que la scène est précédée d'un laïus de Xebec sur Harald ; c'est lui qui peut contrôler galley LA ... Il parle du pouvoir d'un fruit mais avec cette idée de "contrôle" je ne sais pas pourquoi me fait penser à l'utilité de ces cornes... La symbolique est évidente compte tenu de l'histoire d'Harald mais si elle cachait une réalité pragmatique connue uniquement d'Im ? Et si il fallait des cornes "royales" pour contrôler la galley-la tout comme il faut quelque choses de spéciale à Shirahoshi/poséidon (on n'imagine ADN royale mais on sait pas) pour contrôler les rois des mers...

Ainsi le fait que ces cornes ne soit pas seulement "brisés" mais carrèment "légués" à Im ça laisse songeur... On peut interpréter sa réaction simplement à la lumière de ce qu'il dit à Xebec; voilà une marionnette facile !

Mais si il était vraiment surpris par un acte qui lui serait tellement avantageux qu'il n'a pas pu l'anticiper. Que sait Harald sur la galley la ? En tant que lecteur on est noyé par trop d'inconnues, on n'a pas idée de l'asymétrie d'information qu'il peut y avoir entre Harald, son interprétation des textes, ses pouvoirs, et Im qui a été témoins de tant de choses mais en ignore aussi d'autres.

Le poids symbolique de ces cornes me surprend, ça ne me semble pas "assez" il fait un acte de soumission pour le monde mais il a l'air de proposer un vrai marché plus pragmatique à Im (même si à ce stade je ne suis pas certain qu'il connaisse son existence) ou peut-être qu'accidentellement il lui donne un trop gros avantage par pur acte de foi ? Une ironie dramatique.

Auteur:  ange bleu [ Ven 21 Nov 2025 23:45 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Pour revenir à Joyboy et Davy Jones, si on s'appuie sur les codes communs du shônen, les figures du passé ont perdu car ils n'ont pas su s'allier, et donc Joy Boy a perdu car il n'a pas su rallier Davy Jones à sa cause.
On imagine assez bien, et depuis un moment, un arc final à trois gros camps, plus des satellites (Baggy, Sword, etc.), qui vont tourner autour des trois "Boss" : Luffy, Teach et Imu. Sur la fin du manga, on n'a pas de mal à concevoir que Luffy sorte vainqueur et qu'Im soit défait. Teach devrait être dans un état ambigu, mais si on applique les standards, cela devrait quand même finir, après s'est mis sur la tronche, par un bourre-pif commun de Luffy et Teach contre Im - ce qui devrait réparer l'erreur du passé.
Ce qui me chagrine le plus, c'est la ressemblance avec Naruto. Ensuite Teach manque encore un peu d'alliés et de flottes, mais connaissant Oda, s'il le veut, il n'aura pas de mal à combler les choses^^

Pour le reste, la vieille théorie de base reste valide :
- Im + Uranus avec une affinité vis à vis des Lunariens d'une façon ou d'une autre
- Luffy + Poséidon avec une affinité vis à vis des opprimés, en particulier les Hommes-Poissons mais bien d'autres (dont les Géants modernes)
- Teach + Pluton avec une affinité vis à vis des hors-la-loi et des sans morale. On peut ajouter les Boucaniers et les Anciens Géants (que la Galley rejoigne son camp serait logique).

Je note aussi que selon Vegapunk, il y a trois races presque éteintes : Les Lunariens, les Boucaniers et les Trois Yeux. Pour les deux premiers nous avons une image, même floue, de leur implication dans le passé, mais pour les Trois Yeux c'est un peu le néant. Teach a capturé Pudding pour lire les Poneglyphes, mais on pourrait en tirer un fil plus important - je me demande si les Trois-Yeux ne sont pas une tribu de prêtres des Anciens Dieux - je dis ça par rapport à leur capacité d'entendre la voix de toutes choses lorsqu'ils éveillent leur troisième œil. La chose tordue, mais pourquoi pas, c'est qu'Im soit de cette tribu des Trois-Yeux mais qu'il ait perdu son troisième œil ou le laisse cacher en permanence, mais je m'égare là je crois^^

Auteur:  Tetra-Wisdom [ Sam 22 Nov 2025 19:05 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

ange bleu a écrit:
Pour revenir à Joyboy et Davy Jones, si on s'appuie sur les codes communs du shônen, les figures du passé ont perdu car ils n'ont pas su s'allier, et donc Joy Boy a perdu car il n'a pas su rallier Davy Jones à sa cause.


Citation:
Ce qui me chagrine le plus, c'est la ressemblance avec Naruto. Ensuite Teach manque encore un peu d'alliés et de flottes, mais connaissant Oda, s'il le veut, il n'aura pas de mal à combler les choses^^


Oui, j'ai pensé la même chose. Le "retour" est en accord avec la structure narrative de One Piece, de ce point de vue là il n'y a pas de problème. Ce qui a été manqué dans le passé est condamné à se répéter, autant de fois qu'il le faut jusqu'à qu'on sorte du temps de la malédiction - et alors, autre chose viendra.

Mais oui, ça fait un peu moins original, un peu plus "scénario de shônen classique à la Naruto". Or Naruto a eu une fin en...je ne trouve pas les mots, tellement j'ai trouvé le tout médiocre et saccagé. J'ai encore un petit espoir qu'Oda à travers le personnage de Luffy réussisse à envoyer ballader certains carcans. Pour l'instant, l'arc final ne détruit pas 30 ans de construction du monde - même si quelques principes ont pris des coups dans la gueule.

Citation:
La chose tordue, mais pourquoi pas, c'est qu'Im soit de cette tribu des Trois-Yeux mais qu'il ait perdu son troisième œil ou le laisse cacher en permanence, mais je m'égare là je crois^^


En vrai, pourquoi pas? L'avantage d'un ennemi "flouté" façon nazgul/détraqueur, c'est qu'on peut imaginer ce qu'on veut sous la cape ^^ Oda a toute la latitude pour nous surprendre; ça peut être Nefertari Lili, ça peut être un trois yeux, ça peut être Nerona avec la tête d'une de ses descendants qu'on aurait croisé ailleurs (de manière totalement inattendue et random, genre un Gaimon ou un lieutenant Fullbody. Le tout, c'est que ça ne soit pas "random", sous peine de décevoir.

Pour ce qui est du chapitre, c'était quand même un monstre, le Rocks. Il a survécu au Domi Reversi. Ses copains ont brisé la malédiction pour lui. Juste que là, pas de bol: si sa volonté de survivre est toujours intacte, les ennemis de toujours sont bien présents Je trouve ça cohérent que Garling soit celui qui lui porte le coup fatal: après tout, Garling n'avait-il pas juré de gagner la chasse et d'emporter le grand prix? Il n'a pas eu Shakky, mais la tête du descendant de Davy Jones - pour un ennemi héréditaire, ce doit être une belle médaille.

La double-page du ciel fendu par la foudre est intéressante, visuellement et scénaristiquement. Le design des éclairs me fait penser à celui des chemins possibles sur Grand Line: autant de voies qui mènent à autant de destins différents.

Parlant de destin, marrant celui de Shanks. Sauvé par Dragon (dont il sera un ami du fils, curieux hasard narratif, même des années après!), recueillit et probablement élevé par le futur roi des pirates...quinze ans de vie sur les mers l'attendent, à l'opposé de ce à quoi l'exposait sa naissance.Vu son daron infâme, il s'en sort vraiment bien.

J'ai été confuse par les "Galley-La", parce que j'avai en tête Tom et Iceburg. Oda ne ferait pas revenir ce nom au hasard; tout doit être lié d'une manière ou d'une autre...

Et le geste d'Harald le range à coté de tous les personnages qui s'auto-mutilent au cours d'un flash-back, aux côtés notamment de Shanks et Zeff ^^ On sait déjà que Im va le manipuler et le trahir (elle l'a dit il y a trois chapitres de ça), mais ça n'enlève rien au fait qu'il avait de bonnes intentions à la base.

Avec ça, on se rapproche temporellement de l'incident d'Erbaf et de la fin du flash-back...

Je ne suis pas déçue de God Valley: beaucoup de révélations et de bonnes surprises, de très bonnes idées aussi. A voir comment tout cela nous aide à dénouer l'intrigue au présent - se débarasser du Domi Reversi, libérer les enfants de géants, réconcilier les guerriers d'Erbaf, et j'espère donner l'occasion à Luffy en mode Nika d'infliger une claque à Imu, histoire qu'elle ait une petite frayeur; un p'tit coup de panique qui l'incitera à mettre en branle son grand plan de destruction du monde émergé et sonnera le début de l'ultime combat.

Et 'pis', pour certaines personnes, une claque d'temps en temps ça fait pas d'mal...

Auteur:  ange bleu [ Dim 23 Nov 2025 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Pour revenir à Loki, la clé est certainement le mystérieux ami avec qui il discute par Escargophone : Mosa.
- Loki s'adresse à Mosa en utilisant le suffixe kô, signe d'une relation amicale,
- Mosa a vécu un événement traumatisant qui, selon ses dires, l'a profondément marqué,
- Loki et Mosa discutent depuis des années mais ils ne se sont jamais rencontrés (ce qui interroge sur la manière dont cette relation à distance a commencé),
- Mosa pense que sous ses airs Loki est en réalité une personne gentille,
- Lorsque Loki est soigné par Luffy et Cie, Mosa appelle Loki pour lui annoncer d'un ton triste qu'ils ne pourront pas s'appeler pendant un certain temps. Loki soupçonne Mosa d'être à nouveau en danger, mais Mosa le nie. Mosa remercie Loki de l'avoir réconforté par leurs appels, puis raccroche, laissant Loki inquiet et frustré,
- mosamosa (モサモサ) signifie en japonais « être poilu ; avoir une barbe épaisse ».

De là à dire que Mosa est en réalité Barbe Noire - qui est plus sensible qu'on pourrait le croire - il n'y a qu'un pas^^
Notons que Loki et Barbe Noire ont tous les deux tué leur père pour obtenir un fruit du démon - pour Barbe Noire, je fais référence à Barbe Blanche.


Cela ramène aussi à une question : qui attaque actuellement Marijoa ? Les Révolutionnaires ou l'équipage de Barbe Noire ? Est-ce qu'un portail pourrait s'ouvrir à la fin d'Erbaf pour montrer les assaillants de Marijoa et permettre un échange entre eux et Luffy ?

Auteur:  ange bleu [ Dim 23 Nov 2025 16:04 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002212

Auteur:  oid [ Lun 24 Nov 2025 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Demons Fire a écrit:
C'est fort inappréciable de voir Xebec tué de la sorte. Sa défaite aura été, je l'accorde, brillantissime (éliminé par les deux plus grosses pointures de l'époque), mais sa mort fut désastreuse.


Je ne sais plus citer correctement depuis le temps, j'ai oublié comment mettre le pseudo... // c'est arrangé, AB
Bref... Pourquoi est-ce fort inappréciable ? Pourquoi et pour qui sa mort est-elle désastreuse ?

Ça ne me dérange pas que tu n'aimes pas la fin de God Valley, mais je trouve étonnant de balancer des mots forts sans aucun argument.
Pour ma part, j'aime bien la mort de Xebec qui montre la capacité de nuisance d'Im. On a un des personnages les plus puissants et les plus libres de toute l'histoire - et même certainement de l'Histoire de One Piece - et, pourtant, il connaît une mort sans gloire, achevé par le type qu'il avait littéralement détruit plusieurs fois.
Et pourquoi ? Parce qu'Im en a décidé ainsi. Im, le diable du manga, capable de tout pourrir.

Le fait que Xebec n'ait pas résisté au Domi Reversi devrait servir, logiquement, à montrer la particularité de Luffy dans cette opposition Davy Jones / Joy Boy. En résistant au Domi Reversi, Luffy fera la démonstration de la supériorité de sa mentalité, de sa liberté, sur celle de Xebec et, donc, de Teach. Lui ne se fera pas pourrir de l'intérieur par Im.

Et ça m'interpelle sur la façon dont Im a géré le cas Roger. On voit bien qu'il n'intervient qu'en dernier recours, quand il n'a plus le choix, mais donc comment Roger a-t-il pu atteindre Laugh Tale et découvrir les secrets du monde ? Im savait-il que Roger était arrivé trop tôt et ne pourrait rien en faire ? Ou n'a-t-il tout simplement pas pu l'en empêcher ? Ce qui montrerait la supériorité de Roger sur Xebec. Ça m'intrigue énormément.

En revanche, ce qui me déçoit concernant la fin de God Valley, parce que je pense qu'il y a de mauvaises raison à ça, c'est le fait d'avoir ellipsé la récupération de Roger et Garp.
On a tous le sentiment que God Valley sera davantage développé dans un film qui pourra être très sympa. Et je pense que le moment où Rayleigh et Gaban récupèrent les deux autres sera l'un des grands moments de ce film. Comme il n'y a pas de raison que les 3 Chevaliers Divins épargnent Roger et Garp, je suis persuadé qu'ils se sont fait atomiser par les 2 ailes de Roger. Et les réactions seront unanimement positives devant cette action jouissive. Et on se dira tous "Ah c'est pour ça que l'autre sale race de Chevalier Divin a été terrorisé en voyant Gaban sur Elbaph, Oda est trop fort !".
Et le film sera un succès commercial, d'autant plus qu'il sera canon. C'est l'avantage d'une histoire qui se déroule dans le passé, comme le film sur Baddack pour Dragon Ball.

À propos de Garp, je suis pour le moins circonspect sur sa façon d'agir mais on ne sait jamais ce qu'Oda va nous révéler sur lui, alors je préfère ne pas me prononcer pour l'instant.

Auteur:  Demons Fire [ Lun 24 Nov 2025 23:58 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 1166 [VF, VA]

Aucun souci pour la citation oid^^

Alors oui, j'ai eu recours à de grands termes pour pas grand chose pour qualifier ce personnage, sans argumenter (mes pensées étant mélangées), mais en même temps je ne peux pas dire qu'il m'a ravi (à la fois l'arc et Xebec). Oui, j'ai sûrement nourri de trop grands fantasmes pour quelque chose qui n'a jamais eu pour but d'être renversant, mais je peux tout de même apporter des motifs.

En premier lieu, God Valley nous a été vendus pendant longtemps, et ce à minima, comme une île dont l'incident lié a considérablement changé le cours de certaines vies, lesquelles transformeront à leur tour la situation géopolitique de One Piece. Peut-être que vous ne l'avez pas tous vu de cet œil, car chacun interprète les évènements du manga à sa façon, même s'ils entrent dans un contexte général, mais je ne pense pas qu'on puisse nier l'importance qu'a cet événement sur les quarante années à venir, jusqu'au présent. Pour commencer, un rapide état de les lieux (déjà fait par ange précédemment, certes, mais je vais quand même le remettre) :

- Disparition de l'un des équipages les plus influents des mers (le narrateur ne nous confirme pas qu'il s'agit du plus puissant, car nous ne connaissons pas l'histoire de la piraterie à travers les âges - donc peut-être que d'autres ont été d'autant plus dangereux que Xebec bien avant lui - les géants ?-) ayant bouleversé son époque.
------------> En résulte : la séparation des chemins de Barbe Blanche, Big Mom, Shiki, Kaido et d'autres dont les têtes de gondoles sont chacune devenues des maîtres des mers, aka des empereurs, possédant chacun ses territoires, jouissant d'une influence sans égale et de ressources comparables à celles de la Marine. À tel point (là, c'est de l'ordre purement hypothétique, mais nous n'en avons eu l'infirmation d'Oda ni dans le flash-back ni avant) que les trois pouvoirs fut créé pour ordonnancer tout ça et éviter un bazar mondial (lequel a commencé depuis le message envoyé au monde entier par Vegapunk). Ainsi que le décès de Rocks lui-même, affaibli par Im, vaincu par la force combinée de Roger et Garp et achevé par les Chevaliers Divins (Garling, probablement ?).
- Destruction de l'île, qui fut pourtant le foyer des derniers Davy (l'une des lignées les plus importantes du manga, avec les Nefertari) et contenait peut-être des informations cachées relatives aux Davy (inaccessibles aux autres citoyens).
- Im qui se montre, peut-être (oui, j'émets beaucoup d'approximations, mais comme des éléments ne sont pas encore dévoilés, même parmi les plus futiles, je suis un peu en droit de spéculer sur ce point), pour la première fois, en dehors de Marie-Geoise. Ca ne change rien pour ceux qui sont présents en dehors de Xebec, qui comprend rapidement qui sait, mais ça a le mérite d'être noté. Le seul autre personnage vivant qui l'a vu est Sabo.
------------> En résulte : la destruction de God Valley. Comme personne n'est sensé savoir qu'il existe et qu'il ne doit pas se montrer souvent, et compte tenu des enjeux uniques, c'est un motif en plus pour engendrer l'annihilation de toute forme de vie sur l'île.
- Présence de Shakky, enlevée par le Gouvernement Mondial, ex-impératrice d'Amazon Lily.
------------> En résulte : sauvée par Rayleigh et emmenée avec l'équipage de Roger.
- Déroulement du tournoi égocentrique des Dragons Célestes, qui est effectivement un peu plus particulier que les autres éditions par la nature de son lieu, des acteurs et des récompenses impliquées. Je me demande, à ce sujet, si d'autres pirates ont déjà vu ce tournoi avoir lieu autre part (pour le côté témoignages des survivants, s'il y en a eus).
------------> En résulte : Garling qui gagne son statut de champion de GV (exagéré, pour moi),
- Présence des fruits du démon tant convoités
------------> En résulte : changement radical de la vie de Kaido, Kuma, Ivankov et Ginney.
- Dragon et Garp voient pour la première fois la malfaisance et les atrocités commises par le GM.
------------> En résulte : Dragon se rebelle par dégoût et est emprisonné avant de quitter la Marine et de plus tard fonder l'armée des combattants de la liberté, qui deviendra l'armée révolutionnaire. Garp est lui aussi déçu, mais reste tout de même dans les rangs pour protéger les soldats (je pense surtout qu'il a attendu le temps nécessaire pour voir arriver et former la génération de néo-Marines rêvée par Zephyr mais pas complètement anti-GM, qui formera les SWORD).
- Fuite d'Eris et Teach grâce à Kuma.
------------> En résulte : Eris et Teach sont envoyés sur une autre île pour y vivre à l'abri des regards (j'écarte l'hypothèse d'une Robin v2, en sachant que contrairement à elle, peu d'informations publiques sont connues sur eux, donc aucune nécessité de vadrouiller). Eris a très certainement transmis toutes ses connaissances à son fils, lequel a plus tard entrepris un plan pour dominer le monde (comme le disent clairement Catarina Devon et Van Augur à Saturn). La question reste (enfin, à notre stade) : pourquoi le GM n'a-t-il pas organisé une chasse à la sorcière pour tenter de les éliminer, comme ils l'ont fait avec Roger ? Ou alors ils ont tenté mais ont échoué.
- Shanks et Shamrock sont placés dans l'un des coffres.
------------> En résulte : Shanks est récupéré hasardeusement par Roger et ira faire carrière chez les pirates, tandis que Shamrock est pris par une Chevalière Divine, dont l'organisation le mènera sur le chemin des Doyens et indirectement Im.
- Kaido vole le fruit du démon à Big Mom.
------------> La "dette" se crée entre eux, évoquée depuis WCI et...ben pas grand chose à dire, si ce n'est que l'essence de ce moment est peu pertinente finalement. BM a juste pris le melon, alors que j'imaginais un acte indicible, dans le fond.

Avec de telles actions, il est légitime de se dire que God Valley n'est pas, contrairement à ce que j'estime, un pétard mouillé. D'autant plus qu'Oda a donné la raison de la non-transmission de cette histoire auprès de la population (sauf dans le journal, bien que falsifié). Le premier souci est qu'à aucun moment, depuis la première partie de Grand Line, ce nom n'a été évoqué par un seul personnage (même Robin, qui serait la plus à même d'en parler). Donc pour beaucoup, c'est perçu comme un cheveu sur la soupe. Même des pointures comme Sengoku ont attendu la seconde partie du NM, et la période pré-Elbaph pour l'évoquer. Donc scénaristiquement, ça sent l'ajout de dernière minute. De plus, cela remet grandement le prestige de Roger, lui qui nous a été présentés comme l'élite du manga (dans les faits, il l'est) depuis le premier chapitre, en question. Je m'excuse d'avance, mais à côté de ce qu'a pu faire Xebec, le "palmarès" de Roger ressemble presque à du pipi de chat. On a certes deux conceptions différentes de la piraterie (l'un voit l'affrontement constant contre le GM, l'autre la quête de liberté), qui amènent à des objectifs différents, mais le fait que les lecteurs sont baignés depuis deux décennies par les histoires rocambolesques du roi des pirates, qui se fragilisent avec cette extension scénaristique. One Piece raconte certes la quête de liberté incarnée par Luffy, mais aussi le croisement de fers face au GM. En ça, en dehors de ses passes d'arme face à Garp (qui relève plus de la rencontre amicale à mes yeux), Roger ne s'est pas trop mouillé (alors qu'ayant le statut de Seigneur des pirates, je pensais qu'il aurait été plus actif dans ce côté du terrain que Xebec).
D'ailleurs, s'il est vraiment question d'ajouter une ère pré-Roger (celle de Xebec), pourquoi ne pas avoir introduit un équipage à mi-chemin entre Joy Boy (le premier pirate), les géants et Roger, mais qui n'impacte aucune autre période (donc qui, concrètement, n'aurait jamais croisé tout ce beau monde) ? Certes, ça complète le background de Roger, mais j'en vois surtout une brisure. C'est juste un Luffy v2.

Concernant Xebec, je m'attendais, via le teaser de Sengoku, à ce qu'il reste un personnage froid, violent et sanguinaire, et non à une pointure qui puisse être, même légèrement, pliée à par une ex-Kuja et l'amour familial. Oui c'est beau, c'est shônenesque, mais il a été introduit comme un pirate mauvais, il est petit-à-petit devenu un pirate pas si mauvais que ça. Certes, il a ses convictions, mais son objectif à la base est d'être le roi du monde, donc d'être un minimum terrifiant (de remplacer Im ?). Le flash-back a progressivement effacé cette terreur au profit d'une...pale copie de Roger (bon, encore une fois, on ne sait pas ce qu'il voulait faire une fois roi du monde, mais j'imagine sauver le monde du règne d'Im, donc une Roger v2 ?).
Je pense que nombreux sont les lecteurs à avoir projeté leur envie de "pirate ultime" en Xebec, qui se sont rendormis aussitôt la lecture terminée.
Ou alors il nous est impossible d'avoir le pirate des pirates vu que la quête de liberté, qui doit, dans 80% des cas, passer par la chute du GM, transforme son représentant en forban gentillet (qui est à la base une ordure). Si l'on pousse dans cette direction, les pires crapules restent les forbans de "seconde zone" (ceux d'East Blue et de la première partie de GL), puisqu'ils ne pourront prétendre au trône (et donc restent dans leur confort du personnage de Rocks pré-flash-back).

Pour en revenir à God Valley, en plus de son introduction tardive dans l'histoire, son exécution laisse aussi à désirer. Oda nous montre ce qu'il veut nous montrer (en soit, c'est logique, étant l'auteur, il fait ce qu'il veut). Mais il a tendance à effacer des planches des moments particulièrement importants et à laisser en suspend des détails cruciaux (comment a véritablement été détruite God Valley ?). Peut-être que oui, j'ai trop fantasmé. Je m'imaginais mille et une merveille, des péripéties en veux-tu en voilà, ça balance des pluies de révélations en tout sens, mais finalement, je n'y ai pas trouvé mon compte. Face à Im, ça se règle par un Domi Reversi (j'aurais espéré une autre capacité), Xebec en fin qui pleure (j'aurais préféré qu'il reste impassible, pour conserver, jusqu'à la dernière seconde, son aura démoniaque ; ça aura certes rendu le face-à-face avec Roger/Garp plus alambiquë, mais Im ou les CDs l'auraient éliminés, de toute évidence). Qui plus est, il semblait déjà (ce qui n'est pas surprenant) connaître Im, mais reste étonné de ses capacités (bon, why not). Pourquoi d'ailleurs Im ne l'a-t-il pas attaqué à Marie-Geoise ? Comment les Doyens ont été vaincus ? Une pluie de haki ?
C'est sûrement de ma faute de faire croître en moi une montagne d'espoirs pour rien (en même temps, c'est un évènement qui rassemble la crème des hors-la-lois qu'on nous dévoile miette par miette depuis 20 ans, donc mes attentes sont hautes), cependant, j'ai tout de même le sentiment que ç'aurait pu être mieux exécuté. Finalement, une grande partie ne sont que concours de circonstances et hasards, il n'y a aucune ligne droite (n'est-ce peut-être pas préférable, dans une œuvre traitant de la forbannerie ? Tout se fait au fur et à mesure, sans destination à respecter, et tout se joue selon l'humeur et les actes décidés à la seconde même), si ce n'est la mort de Xebec (je pense que son équipage se serait dissout avec ou sans lui, de toute manière).
Est-ce que cette déception est aussi inhérente aux années d'indices lâchés, qui conduisent inévitablement à ça ? Ou alors je projette juste trop ? Qu'est-ce qu'un "What if" donnerait si Sengoku évoquait pour la première fois GV au chapitre A et que tout nous était révélé dans un condensé de cent pages la semaine suivante ?

PS : Comme l'a d'ailleurs fait remarquer un membre de Ritual Scan Forge, et je ne sais plus si ça a été soulevé ici, Xebec n'a pas souri à sa mort, second personnage à ne pas concrétiser cette expression après Cobra.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/