Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 12%  12%  [ 4 ]
4/5 : Bien 36%  36%  [ 12 ]
3/5 : Correct 30%  30%  [ 10 ]
2/5 : Bof 9%  9%  [ 3 ]
1/5 : Nul 12%  12%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 33
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 11:15 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 810
Effectivement, les messages sont bien épicés pour ce chapitre ! :Luffy hilare:

Me concernant, la magie d'Oda a opéré pour ce qui est de Momo, personnage que je ne portais pas franchement dans mon coeur depuis Dressrosa mais qui m'a fait tirer une larmichette pour cette fin d'arc. J'ai trouvé la scène vraiment touchante : Luffy n'est plus juste le sauveur de circonstances mais un grand frère dans la durée. J'aime bien ces vibes de grande famille à la Barbe Blanche.

Pour ce qui est de Yamato, effectivement, force est de constater qu'Oda nous a magnifiquement trollé. Si ce n'était que ça : la fonction de Yamato reste imprécise depuis son introduction ! Elle a peut-être servi à nuancer le clan Kaido, à ajouter une épaisseur à l'Empereur, mais il persiste trop de mystères sur ses origines pour qu'on puisse lui accorder cette plus-value. Donc effectivement, un personnage bien désarmant jusqu'au bout qui ne dit rien des intentions d'Oda pour son histoire, sinon de distraire le lectorat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 11:39 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1684
Localisation: les fosses de l'enfer
Crackerjack a écrit:
@ Klein

Bah pour Yamato, il en avait certains d'ici qui disait qu'il fallait dire "le" et pas "la" pour elle, qu'il fallait pas la "mégenrer" car elle se disait qu'elle était Oden, donc un homme + tout le pataquès sur Twitter et autre fofo de reaction de scan de manga, principalement anglo-saxon.

Alors que c'est juste une garçon manquée groupie d'Oden :robin:


Merci (dit psykoli ému avec des larmes pleins les yeux)

Klein a écrit:
J'y pense depuis plusieurs semaines/mois sur le rôle de Yamoto et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : ce personnage ne sert à rien. Pis que cela, si elle n'existait pas, l'arc aurait été mieux.
Sa présence étire artificiellement et inutilement le récit. On en connait rien de son origine (a-t-elle une mère ? Est-elle le résultat d'une tentative de clonage de Kaido orchestré par le gouvernement mondiale?), on ne sait pas comment elle a réussit acquérir le journal d'Oden (quelqu'un l'a bien balancé des ruines du chateau, non ?), comment était-elle avant de lire le journal de bord ?
Aucune réponse la dessus. On a juste : JE SUIS ODEN !
Son existence même n'était pas obligatoire. Rien de véritablement construit autour de sa relation avec son père : Kaido est méchant, point barre. Elle sert d'excuse à Oda pour combattre l'empereur le temps que Luffy remonte, un élément qu'on peut tout à fait envisager de supprimer. Elle est juste là pour Hyper un peu le lecteur.

Elle sort de nul part, elle pollue de récit, rallonge à mort l'intrigue (qui déjà rame du cul). Pas de conclusion pour elle : "finalement, je décide de rester sur l'île".


Toutes les questions que tu te poses je l'ai ai posée.
Honnêtement je pensais même que le but de Yamato était au final d'accorder une rédemption à Kaido à la fin.
Genre "pourquoi Kaido lui a posé des menottes au risque de la tuer alors qu'il pouvait le faire à tout moment ?"
Genre "Yamato qui se bat d'égal à égal avec Kaido ? C'est impossible il se retient"
A la défaite de Kaido, ce dernier aurait pu avoir un flash back avec la mère de Yamato et on aurait eu une histoire touchante.
Et au moment où Kaido se repend...
Moria débarque par derrière et le perce de sa lance Tokage comme pour OARS JUNIOR.
Achevant ainsi la vengeance de Moria et faisant s'écrouler une remise à zéro de la relation père fille avec Yamato.
C'est ce que j'aurai écrit.
Mais Oda préfère troller.

Maintenant je vois que tout le monde critique le perso.
Mais... que je sache... c'est pas la faute du perso... c'est ce qu'en fait Oda.
Pourquoi au lieu de dire "Yamato c'était de la merde" les gens ne disent pas "Oda a fait de la merde de ce personnage"

Comme tu l'as dit y avait tellement matière à développer ce personnage.

Ah et au fait je suis Oden aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 11:56 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2179
Klein a écrit:
J'en profite pour demander s'il est possible de connaitre la liste des éditeurs d'Oda et le nom de celui en charge de l'arc WA. Il faut qu'il dégage et vite.
La page du site avec les éditeurs n'est pas encore à jour.
Sur cet arc, il y a eu trois éditeurs en fait. Le début a été encadré par Takuma Naito (jusqu'au début du deuxième acte), remplacé ensuite par Takano, qui a été doublé à partir de Onigashima par un deuxième éditeur, Iwasaki Yuuji.
Un article sur ce dernier tantô, et pour avoir un aperçu d'ensemble : https://thelibraryofohara.com/2020/07/08/eiichiro-oda-gets-another-editor-iwasaki-is-the-new-editor-of-one-piece/

Carby le sorcier a écrit:
Concernant à Carrot et à Yamato, Carrot me parait un bon candidat pour rejoindra l'équipage, mais son nouveau rôle pour les minks est devenu un obstacle pour elle. Yamato étant coincé chez les Beasts Pirates, elle a besoin de faire le tour de l'île avant de partir en mer. Sinon, n'oublions pas pour Vivi.
La question des nouveaux membres d'équipage a été débattue encore et encore, à s'en lasser ou s'en dégoûter. D'autant que nous avons traversé toute une période axée sur les alliés, et qui a vu des passagers arriver sur le Sunny. C'est le sens du topic Thousand Sunny ou le mercato des passagers, qui entendait donner une nouvelle approche pour sortir des débats stériles et prendre du recul.

On peut analyser la situation présente : nous venons de finir un arc mais surtout un cycle, et est-ce que l'opposition aux empereurs étant terminée, se posera de façon aussi décisive la thématique des alliés ? Car c'était bien l'opposition à ces derniers qui justifiait la présence des soutiens, à recruter, à organiser et à conduire (donc sur le Sunny). Quel serait le sens de nouveaux passagers alliés maintenant, alors que nous allons entamer ce qui est à priori le dernier cycle, devant mener à la résolution de l’œuvre ? Et en prenant l'acceptation large que revêt la notion de passager, quels créneaux pourraient-ils remplir à ce stade du récit ?
Enfin, si Yamato ne monte pas à bord du bateau, c'est peut-être précisément parce que narrativement, son voyage initiatique ne correspond pas à l'avancée du récit tel qu'il est aujourd'hui, malgré un rôle de guide et de gardien mémoriel (mais ce n'est pas le seul dans ce cas). De même, Momonosuke et Carrot ont été des passagers temporaires, et ont entrepris leur propre voyage touchant aujourd'hui à leur fin. L'appel des responsabilités en somme, mais avec des parcours cohérents. La quête de Momonosuke et sa suite servent de fil rouge à l'histoire. Lui-même entend reprendre la place qui lui est due et c'est logiquement qu'il s'ancre et sort du récit, la position de shogun étant atteinte, son héritage pouvant être recouvert. Pour Carrot, nous avons là un personnage support, représentant des minks membre de l'alliance, et qui est destinée avec Pedro, à accompagner un équipage amputé, dans une incise scénaristique (WCI). Le personnage découvre le monde, connait la perte, se surpasse, embrasse son héritage/sa destinée et vainc son némésis. Son histoire est terminée, et c'est quelque part logiquement, d'un point de vue narratif même si peut-être mal amené, qu'elle est appelée sur le chemin du retour, forte de son évolution dans le monde extérieur.

Skiourocs a écrit:
Pour ce qui est de Yamato, effectivement, force est de constater qu'Oda nous a magnifiquement trollé. Si ce n'était que ça : la fonction de Yamato reste imprécise depuis son introduction ! Elle a peut-être servi à nuancer le clan Kaido, à ajouter une épaisseur à l'Empereur, mais il persiste trop de mystères sur ses origines pour qu'on puisse lui accorder cette plus-value.
Je plussoie. Peut-être a-t-il changé d'avis en cours de route ? Ou peut-être avait-il prévu davantage de contenu et de focus, mais qu'il a fait l'impasse pour une raison quelconque ? On le saura peut-être un jour dans une interview.


Autrement, on peut se demander quelle est la prochaine étape du récit. Je verrai bien une approche centrée sur les darons et mentors, avec Dragon et Yasopp, Shanks et VP, mais aussi les géants. On a commencé avec WCI, continué plus discrètement sur Wa pour Zoro, donc la suite ? Avec Usopp, Luffy peut-être, et pourquoi pas Franky ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 12:51 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 236
Par contre on va vraiment s'arrêter a "Aufait pluton est a 5mètres de nous, on irait bien voir ce que c'est non ? Ouais non flemme" ? :Sandji sur le cul:

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 13:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 924
CuttyFlam a écrit:
Par contre on va vraiment s'arrêter a "Aufait pluton est a 5mètres de nous, on irait bien voir ce que c'est non ? Ouais non flemme" ? :Sandji sur le cul:


Jinbe a une crampe. :X
Puis Franky a déjà vu les plans alors il osef certainement la plus grande œuvre d'architecture navale de l'histoire de Water Seven. Tousse

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 13:55 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Il faut ouvrir les frontières pour libérer Pluton. Personne ne souhaite cela pour le moment. C'est pas logique justement ? Ou alors ça cherche la petite bête ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 14:17 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008
Messages: 130
Salut à tous,

Je suis le seul à avoir trouvé Luffy totalement éteint et sentimentalement très très distant ?

Je n’ai absolument rien ressenti, on est à des années lumière de l’émotion au départ d’Alabasta ou water seven..... Je relirai tout l’arc bientôt et je changerai peut être d’avis mais la bof bof.

Il y a comme un goût d’inachevé ( personne va voir Pluton ? Quid des infectés au Smile ? Qu’est devenu l’equipage de Kaido ? Big Mom et Kaido mort ? ) mais on en a ENFIN fini avec Wano, quel soulagement, vite la suite !

Concernant Yamato j’en ai absolument rien à faire, limite c’est plutôt une bonne nouvelle pour le traitement des autres membres de l’équipage. Yamato aurai pris trop de lumière et puis elle a lu le journal d’Oden ça aurai été bizarre.

_________________
Le coup de poing c'est le coup de pied de la main !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 16:26 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 236
Je parle pas de libérer Pluton, mais de comprendre ce que c'est.. Parce que la on a denouveau aucune révélation en soit.. Ca peut toujours être Momo, comme Zunesha, comme le Volcan, comme Wano tout entier.

C'est juste épuisant que chaque révélation n'en est jamais vraiment une, et qu'on doive encore attendre pour avoir le fin mot de l'histoire :/

Et je cherche pas la petite bête. J'ai apprécié Wano Kuni. Je suis un grand fan du Gear 5

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 18:49 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
On peut imaginer que Franky qui doit avoir une idée précise de ce que c'est a déjà pu répondre aux questions de nico robin ou d'autres curieux, il n'y a que nous, lecteurs, qui sont dans le flou et encore ! c'est toujours strictement, à priori, un bateau avec beaucoup d'armes dessus (canons ou autres) il n'y aurait que le design et le fonctionnement de certaines armes qu'on ait encore à découvrir le concept est là sinon ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 20:00 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 236
le-colombien a écrit:
On peut imaginer que Franky qui doit avoir une idée précise de ce que c'est a déjà pu répondre aux questions de nico robin ou d'autres curieux, il n'y a que nous, lecteurs, qui sont dans le flou et encore ! c'est toujours strictement, à priori, un bateau avec beaucoup d'armes dessus (canons ou autres) il n'y aurait que le design et le fonctionnement de certaines armes qu'on ait encore à découvrir le concept est là sinon ...


Je sais pas ça me semble vachement "nul" si c'est juste un vieux bateau caché dans les sous sol de Wano.. Surtout que Poseidon est un être humain et que la relation Momo/Zunesha fait vachement penser a une arme antique..

Je pense que les plans de Franky sont une sorte d'arme a installer sur Zunesha ? Enfin quelque chose dans le genre.

Et même, Franky a pas envie de la voir en vrai ? Les bateau c'est un peu son truc il me semble :Ussop tien tien:


Et puis, si c'est juste un bateau a construire, ça voudrait dire qu'on pourrait construire une armée de Pluton ? C'est tout de même étrange

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 21:39 
10 000 Berrys

Inscription: 15 Aoû 2020
Messages: 70
Bon ben... A mon tour de donner mon avis.

J'ai commencé à lire One Piece en 2007, et quand j'ai commencé à lire les scans on démarrait tout juste Enies Lobby. J'était emballé et tout... J'aimais le trio aventure/humour/action comme on avait dans Dragon Ball... Et puis le Nouveau Monde arriva, avec ses arcs interminables. Depuis 10 ans qu'ils sont dans le nouveau monde, ils n'ont visité que 5 îles ! 5 !
Moins d'humour, moins d'aventure, de dépaysement, par contre de la baston on en mange à s'en faire éclater le bide ! Comme Dragon Ball Z, en fait. Le seul arc que j'apprécie dans le nouveau monde, c'est Zou.

J'ai envie d'appeler le nouveau monde "One Piece Z" du coup.

J'ai pas aimé les power-ups sortis de nulle part. Autant pour les hakis je dis que c'est acceptable, et ça rend les logias moins invulnérables ; autant l'éveil des FDD et l'arrivée de Nika compliquent le lore et n'ont que peu d'intérêt à mes yeux.

La superpuissance de Kaido et Big Mom, c'était trop. Beaucoup trop. Leur disparition sous de la lave, c'est non ! J'arrive pas à m'y faire. Et quand on voit Barbe Blanche - l'homme le plus puissant du monde à son époque - qui se fait transpercer par Squard, et par d'autres épées, et par des balles, je trouve que sa résistance est plus humaine. Ca rend Big Mom et Kaido inhumains et je me demande comment Shanks a pu empêcher Kaido d'agir à l'époque de la guerre au sommet ! Bref, les deux empereurs ont été beaucoup beaucoup trop résistants pour des gars du niveau de Barbe Blanche. Trop, c'est trop !

Yamato.
Elle a été utile dans l'arc, mais je suis content qu'elle ne rejoigne pas l'équipage. Pas assez de vécu avec eux.
Carrot.
Elle n'a servi à rien dans tout l'arc, et je trouve ça dommage. Avec son sulong, Oda aurait pu lui offrir un beau combat contre Perospero. Au lieu de ça, il est un simple dommage collatéral du combat Sanji/Queen. Le rôle de duchesse de Zô convient mieux à quelqu'un comme Wanda, et Carrot peut continuer avec l'équipage. J'espère qu'elle est cachée dans le bateau et qu'elle rejoindra les mugiwaras, mais ça aurait été mieux qu'elle y monte au su de tout le monde.
Ryokugyu.
Qu'est-ce qu'il est venu foutre à Wano ? A part dire des saloperies, d'expliquer qu'il est un lâche et de s'enfuir face à un absent, qu'est-il venu faire là ?
Moria.
J'aurais aimé le voir arriver pour participer aux combats. Pas venu.

Oda avait prévenu que la guerre pour sauver Ace ne serait rien à côté de ce qui arrive dans le nouveau monde. Effectivement, on a des combats hyper bourrins, mais sans saveur.

Bref, un bon scénario, mais les combats sur Onigashima ont été trop longs. Et les pauses tous les trois chapitres n'arrangeaient rien !
Là, j'aimerais bien une série de chapitres pour qu'on sache ce qui s'est passé dans le reste du monde. L'arme secrète de la marine, Bonney, Urouge, Barbe Noire, le Sword. J'aimerais que Vegapunk entre dans l'histoire, enfin, et qu'on visite Elbaf dans un arc court.


Bref. Je suis chafouin. One Piece baisse dans mon estime depuis plusieurs années déjà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2022 22:33 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 381
CuttyFlam a écrit:
Je sais pas ça me semble vachement "nul" si c'est juste un vieux bateau caché dans les sous sol de Wano.. Surtout que Poseidon est un être humain et que la relation Momo/Zunesha fait vachement penser a une arme antique..

Je pense que les plans de Franky sont une sorte d'arme a installer sur Zunesha ? Enfin quelque chose dans le genre.

Et même, Franky a pas envie de la voir en vrai ? Les bateau c'est un peu son truc il me semble :Ussop tien tien:


Et puis, si c'est juste un bateau a construire, ça voudrait dire qu'on pourrait construire une armée de Pluton ? C'est tout de même étrange


Pour avoir relu W7 les plans de Franky étaient destinée à construire un contre à l'usage d'une arme antique sur le modèle de Pluton. C'est pour cela que Franky détruit les plans : seul Luffy est en mesure à sa connaissance de s'approprier les armes antiques et qu'il a confiance en lui pour ne pas le faire. Donc techniquement oui, si on veut garder la cohérence sur le sujet : Pluton est manufacturable et reproductible.

Pour ce qui est de l'arc.

J'ai été agréablement surpris par l'arc, contrairement au reste du monde ou d'une grande partie, je n'était absolument pas enthousiasmer par les samourais, Wano, ou même par l'intrigue de Kaido. Cela a été du que personnellement, j'avais bien accroché à l'intrigue autour de BM et la destruction de son usine lors de l'arc des homme poissons (que je viens de relire pour la première foi et je dois avouer ne pas comprendre sa réputation de mauvais arc), j'ai donc toujours eu du mal avec que l'intrigue partant sur Kaido... Je pense d'ailleurs qu'une partie de mes difficultés viens de l'alternance des intrigues BM et Kaido, qui ont longtemps mis en pause simultanément l'une ou l'autre. Et qui "gâchait" la résolution de l'autre intrigue, en attendant des nouvelles d'une ou des autres intrigues je n'arrivais pas à être investis dans l'intrigue en cours.

Bref j'ai apprécie l'arc pour plusieurs raisons : malgré que la part belle au sérieux et à l'épique l'humour a toujours été présent avec de beau moments. L'alliance BM et Kaidou a été une belle surprise qui a permis de résoudre les deux intrigues : j'avais pour ma part anticipé une poursuite de BM jusqu'à Wa à l'époque de Whole Cake et envisagé une guerre tri partite Kaidou vs BM vs l'alliance pirate (ce qui aurait aussi permis de résoudre les différentes intrigues.) Momosuke et les samourai ont fini par m'intéresser ( et pourtant je me suis défendu).
Néanmoins plusieurs choses vienne non me décevoir mais m'attrister : j'ai trouvé l'équipage au cent bête moins intéressant que l'aperçu de celui de BM qu'on a eu que ce soit en terme de relation que de pouvoir mais je trouve que les zoans sont les fruit les moins fascinant de l'oeuvre, les mythique venant sauver la catégorie et le fruit de la girafe (on va pas se cacher Kaku est le meilleurs zoan utilisée de l'oeuvre pour le moment).

Je ne vais ni dire du mal de l'arc en terme de découpage, de graphisme (déjà parce que personnellement la soi-disante baisse de qualité des chapitres en terme graphique ne m'a pas choqué plus que ça) ou de la narration (et là j'ai plus de problème déjà) car l'expérience de la relecture en tome reliée de dressrosa (que je n'avais pas spécialement apprécié) m'a agréablement surpris, c'était plus fluide et claire que ce que je me rappelais. Donc j'attendrais avant de comparer aux arc que je n'ai connu que en tome reliée sur ce point.

Pour ce qui est de l'amiral, suis-je déçu ? Oui et non, comme beaucoup j'aurais appréciés qu'il soit plus menaçant par certain aspect mais je ne suis pas surpris, Luffy est empereur : un amiral n'est plus une menace absolue, seulement une menace potentielle, on nous l'avait annoncé à Dressrosa. Quant à son caractère, je n'avais pas d'attentes et surement pas celle d'un potentiel nouvel "allié" de Luffy et son attitude de bully me convient.

Yamato n'est pas dans l'équipage, il continue à se prendre pour Oden et veut faire le tour de Wano ; cela semble sortir de nul part mais bon vu que je n'étais pas spécialement pour ou contre son entrée dans l'équipage. Je positive : Vivi revient ? Ou se ferat-elle carrotée sa place ?

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2022 00:45 
10 000 Berrys

Inscription: 30 Nov 2019
Messages: 71
Je me dis que les différentes intrigues de Pluton, l'ouverture des frontières de Wano, Kaido et big Mom dans la lave, et l'explosion sous marine quand le narrateur annonce la victoire de Luffy, sont toutes liées et qu'il faudra attendre ( des news après un autre arc? ) pour en savoir plus.

Le fait que Momo repousse l'ouverture alors que JoyBoy est revenu..... je pense que les murs vont tomber malgré lui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2022 12:06 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 660
Localisation: Bastille
Benditesdonc...Qu'est-ce qu'on se marre ici cette semaine! :D

Spoiler: Montrer
Quand les vieux de la vieille sortent de leur tanière pour gueuler à cause d'un mauvais chapitre:

Image


Ne jetons pas l'eau du bébé One Piece avec le bain de Wano: Oda vient de nous prouver qu'il savait rattraper ses erreurs à temps; en l'occurence, à la toute toute toute dernière minute.

Contrairement à ce qu'il paraît, je me demande si Oda n'avait pas réellement pour projet initial d'intégrer Yamato à l'équipage, et s'il n'a pas abandonné l'idée au tout dernier moment, pendant son mois de congé au cours duquel il a planché sur l'intrigue de la dernière saga. C'est bien connu: quand on a le nez plongé dans ses papiers, il y a parfois des réflexions qui nous échappent. Je me demande si en prenant du recul sur son travail narratif, il n'aurait pas vu ces défauts, qui pour certains sont flagrants: passé nul, pouvoir cheaté et pourtant personnage globalement inefficace en combat (aucun combat solo marquant d'ailleurs), impossibilité de l'intégrer à l'équipage sans briser l'équilibre entre ses membres...

Bref, toutes ces raisons qui en même temps que je les égrène, me redonnent le sourire: cette semaine, nous avons échappé à cela. Couplé à ladite pause prise par Oda pendant l'été, je crois qu'il y a de bonnes raisons d'espérer que le ton des derniers arcs soit différent: plus centré sur l'équipage, que j'imagine maintenant au complet (en attendant le retour de Vivi!) et sur le One Piece.

Je crois également que la non-intégration de Yamato, et le bâclage relatif de l'introduction du nouvel amiral, sont liés à un facteur que nous aurons tous de plus en plus de mal à ignorer désormais: le temps. Le temps du manga, et notre temps réel, à nous.

Je ne pense pas qu'Oda soit moins intelligent ou moins efficace que par le passé. Seulement, dans beaucoup de ses interviews récentes il revient avec insistance sur le fait qu'il voudrait en finir avec One Piece. Nous savons que l'oeuvre lui a apporté gloire et richesse: c'est le Gold Roger des mangaka à cette heure, il se passera longtemps avant qu'un manga n'atteigne ses records de vente à lui. Mais je me mets à sa place: il a passé les cinquante ans, et même s'il aime son métier et ses personnages, je pourrais comprendre qu'il ait envie de passer à autre chose - quitte à faire des coupes qui nous paraissent aberrantes.

En l'occurrence, j'ai le sentiment que rajouter Yamato ç'aurait été rajouter du volume, et je crois que ça au moins, il n'en est plus question. Elle est reléguée au passé du manga; pour l'amiral, c'est la même chose: je crois qu'Oda voulait mettre un visage sur le dernier amiral, celui que nous n'avions encore jamais vu, le mettre un minimum en scène, avant de passer à autre chose. D'ailleurs si sa prestation a été mauvaise, que dire? Peut-être qu'Oda a envie de travailler Fujitora et ne veut pas perdre son énergie avec Ryogufelfjlfvdku (j'ai oublié aussi...), qui l'intéresse moins parce que les idées sakazukiennes n'incarnent pas le futur de la marine.

Pour filer et finir, la métaphore de Yamato qui se retire: symboliquement, son "Odenisation" n'aura pas lieu, et elle ne peut plus avoir lieu: Momonosuke est celui qui reprend le flambeau de son père. Il porte le nom des Kozuki, sa fonction, et même son identité physique; au futur on imagine également sa force: un dragon quand même, dans la mythologie asiatique ça n'est pas rien. Donc de facto quand bien même Yamato clame être Oden, elle se trompe: Oden est plus que jamais incarné par son fils, et le narrateur de l'histoire a déjà laissé prédire qu'il serait encore plus fameux que son paternel.

En ce sens, Yamato ne peux plus rejoindre le navire de Luffy pour vivre comme Oden: Oden est déjà venu, il a déjà fait son voyage et accompli son initiation, en la personne de Momo; déjà devenu Shogun aussi.

En outre, histoire de continuer d'emberlificoter les fils du temps et de l'histoire, Momonosuke, comme Oden, a voyagé sur le navire d'un roi des pirates pour y vivre des aventures: simplement, la temporalité est inversée Luffy n'est pas encore roi, mais il va le devenir, tout comme Momo n'est pas encore Shogun, mais son destin est en route. Oden avait besoin de partir en mer pour revenir à Wano, construire sa famille et prendre en main le pays pour en assurer la prospérité. Momonosuke a hérité de la situation inverse: son pays est déjà envahi par Kaido, et quand il part en mer il est dépouillé de tout: son statut, sa famille, même son nom lui sont arrachés: il devra parcourir le chemin inverse et rattraper ce "temps" qui semble lui réclamer ses vingt ans de vide. De même, c'est ce voyage initiatique qui lui donne sa force, et surtout: sa légitimé. Ce schéma n'est pas sans rappeler celui de Vivi. Comme je le disais, la donnée intéressante ici ce sont les jeux du temps, les renvois du passé au présent, à un passé antique (avec la fosse des Plutons), qui lentement articulés permettront d'esquisser les possibles futurs.

Et le futur de Yamato ne semble pas pointer vers une Odenisation. Au regard de tous ces éléments, il serait bien plus cohérent que le personnage profite de son voyage au pays de Wa pour s'approprier sa propre identité. Point de vue symbolique, ç'aurait aussi du sens: on ne peux pas prétendre se connaître si on a été enfermé, inféodé toute sa vie, en l'espèce par l'oppression de Kaido, à la fois parent et tyran. En temps qu'être propre, Yamato aurait beaucoup à donner à son pays: en tant qu'Oden comme je viens de l'expliquer, c'est triste mais...la place est déjà prise.

Encore une fois, d'un point de vue narratif, symbolique, Momonosuke est le seul, unique, véridique, Oden bis: qu'on se le dise dans toutes les chaumières.

Enitu a écrit:
Je retiendrai de cet arc "deux en un" l'aspect politique. Si ça s'est beaucoup dilué sur Onigashima et la résolution, avec de nombreux trous, si tout ce qui était simili-intrigue de cour/rébellion avec le recul apparaît comme plus anecdotique (et ça se ressent, la fin de Wa était longue), l'arc globalement a été riche en thématiques et situations.


Juste en passant, je suis d'accord pour dire que les thèmes soulevés par cet arc sont vraiment sympas. Comme Dressrosa (arc que j'ai beaucoup aimé contrairement à beaucoup ici ^^ sauf Rebecca, bien entendu...) avait critiqué à l'époque la déshumanisation par le travail, le saccage écologique me semble avoir toute sa place dans les questionnements de notre époque. Pour un manga qui touche un public aussi large et aussi jeune, je crois que c'est une bonne chose de le mettre en avant.

Pour finir, j'ai été très heureuse de voir ces petites cases sur lesquelles apparaissent Zoro, Nami, Brook...juste notre équipage; ceux que l'on connaît depuis bien longtemps et qu'on a hâte - et qu'on espèèèèère - de retrouver pour les quelques années qui restent.

Le compte à rebours est lancé; et les paris sont ouverts: et maintenant?

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1057 [VA]
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2022 14:41 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Enitu a écrit:
C'était donc laborieux que cet arc, et j'espère que le prochain sera court. Jaya, Sabaody ou Zou étaient bien dans leur genre. Une histoire maîtrisée et efficace, qui peut même prétendre à un peu de complexité.


Je me permets de rebondir là dessus. Pour moi, il faudrait un arc similaire au Davy Bakc Fight, arc totalement inutile dans l'histoire mais qui permet de respirer après un arc dense. Il faut un arc filler, qui permet de casser le rythme avant le grand final. On sait qu'à partir de maintenant, Oda va enchainer les révélations et qu'on va être pris dans un tourbillon d'informations.

Je pense que le problème de beaucoup ici est qu'ils attendaient quelque chose d'énorme de l'arc Wano. cela nous avait été vendu depuis des années comme l'arc le plus important de l'oeuvre, celui où Luffy accéderait enfin au stade supérieur de la piraterie. On voulait tous quelque chose d'épique, qui nous ferait frissonner et forcément, beaucoup de choses ont été très maladroites. Personnellement, j'ai toujours en travers de la gorge le pouvoir de Luffy qui sort de nulle part (ça fait 101 tomes qu'on nous dit qu'il a un paramecia banal et finalement, il a le fruit le plus puissant du monde qui lui permet de faire tout et n'importe quoi). Je comprends que certains digèrent mal le traitement de Yamato parce que ça donne l'impression qu'Oda n'a pas maîtrisé son oeuvre, qu'il a juste joué avec la curiosité du lecteur, comme s'il agitait un fil devant un chat. Les attentes des gens étaient énormes (à juste titre, Oda a tout fait pour qu'on ait de grosses attentes) et l'arc a été dense mais au final, pas à la hauteur de la promesse faite. C'est pour moi un des arc les plus mauvais du manga (en soi, si je suis honnête, je dois dire qu'il est pas réellement mauvais mais que la déception fait que je l'ai pas apprécié) mais il faut passer à autre chose.

Il faut pour moi un arc de décompression, quelque chose de court centré sur l'équipage, qui permette aussi à Jinbei de bien s'intégrer. Il a eu des moments forts avec tout le monde mais perso, j'ai envie de voir ce que ça donne au quotidien. Ils ont battu la bête la plus puissante du monde. Ils sont un des équipages les plus puissants du monde. Je pense qu'il faudrait qu'Oda rappelle à son lectorat que malgré ce changement, ça reste l'équipage de luffy au chapeau de paille, un équipage débile qui ne se prend pas au sérieux. On a terminé un marathon de plusieurs années et même si j'ai hâte que le manga se termine (clairement trop long pour moi), j'ai peur qu'en enchainant direct avec l'arc final, Oda cumule les maladresses et qu'il dégoute les gens.

Sérieusement, une petite revanche du Davy Back Fight avec Jinbei, Francky, Brook du côté des mugiwaras et des antagonistes encore plus loufoques côté Foxy, ça donne pas envie?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com