Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 22%  22%  [ 8 ]
4/5 : Bien 46%  46%  [ 17 ]
3/5 : Correct 11%  11%  [ 4 ]
2/5 : Bof 16%  16%  [ 6 ]
1/5 : Nul 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 37
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 03:39 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
lapainblan a écrit:
J'ai une petite question : est-ce qu'on sait qui a soigné les fourreaux rouges au final, la mystérieuse dixième personne avec eux dans leur salle avant l'arrivée de Kanjuro ? Je demande car j'ai l'impression d'avoir loupé un truc... Oda ne fait pas attendre si longtemps pour ce genre de cliffhanger d'habitude, il doit dater de déjà de 2 mois, sauf erreur.


Précisément, c'était il y a 4 chapitres (chapitre 1004), le 12 février en scan Fr.
Et non nous ne savons pas de qui il s'agissait. ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 07:52 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
L'éternel a écrit:
lapainblan a écrit:
J'ai une petite question : est-ce qu'on sait qui a soigné les fourreaux rouges au final, la mystérieuse dixième personne avec eux dans leur salle avant l'arrivée de Kanjuro ? Je demande car j'ai l'impression d'avoir loupé un truc... Oda ne fait pas attendre si longtemps pour ce genre de cliffhanger d'habitude, il doit dater de déjà de 2 mois, sauf erreur.


Précisément, c'était il y a 4 chapitres (chapitre 1004), le 12 février en scan Fr.
Et non nous ne savons pas de qui il s'agissait. ^^


Spoiler: Montrer
Mais on peu parier pour Hiyori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 11:20 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
Aurelien a écrit:
@Gum Seishiro n'a pas été médisant, seulement un peu taquin.
De façon générale, je me rappelle que MrTrent avait relevé au chapitre 990 le problème principal de Wano jusqu'à présent, qui induit peu ou prou tous les autres :

MrTrent a écrit:
Randolph a écrit:
Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce qui se passe mais je commence à penser que marineford était définitivement l'apogée du manga et que plus jamais Oda ne sera capable de répliquer cela. Probablement que la promotion de cet arc a été largement exagérée.


Je pense que ce sentiment est dû au fait que l'objectif de Marineford était très clair : Sauver Ace. Rien de plus, rien de moins.

Quel est l'objectif de cette guerre de Wano ?


Le côté "peuple à sauver", qui a tant fonctionné dans One Piece, n'est pas présenté comme l'enjeu principal. Une des preuves de cela est que, dans les nombreux chapitres de confrontation des mugiwaras contre les empereurs, il n'y a eu que très peu souvent d'interpellations du type "Vous saccagez le pays de Wano", ou "Vous laissez mourir Tama" etc. Encore une fois, rappelez-vous le nombre de fois considérable où les mugiwaras disaient se battre pour Vivi et son peuple contre Crocodile, ou, pour ne citer que deux exemples, pour les habitants de Skypiea contre Ener.


Fichtre, belle mémoire ! ^^ Je pense qu'il y a aussi l'aspect "étapes critiques" qui manque énormément à cette guerre.

Contre Don Flamingo, il y avait un avant et un après "combat contre Law". Flamingo était gravement blessé, et ça se ressentait pour la suite.
Durant Marinford, une fois que Moria s'est fait battre, on ne l'a plus vu. Quand Diamond Joz s'est fait couper son bras, on ne l'a plus vu. Il n'est pas revenu comme une fleur avec un bras diamant sans montrer le moindre handicap (toute allusion à un protagoniste de cet arc serait pas fortuite du tout).

Voir les antagonistes revenir les uns après les autres suite à leurs défaites, ça fait un peu beaucoup :


Je me répète, mais durant Dressrosa, on ressentait vraiment que Law avait eu un impact, même si Luffy avait pris la suite. Là, on se demande encore quel a été l'impact des fourreaux rouges (mais bon, j'attends la scène montrant la blessure causée par ces derniers se rouvrir au moment fatidique pour Kaido).

Et pour la population en danger, faudrait qu'Oda insiste vraiment dessus pour qu'on ressente un péril (genre en montrant un rocher se séparer de l'île et écraser un village).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 12:42 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
L'éternel a écrit:
lapainblan a écrit:
J'ai une petite question : est-ce qu'on sait qui a soigné les fourreaux rouges au final, la mystérieuse dixième personne avec eux dans leur salle avant l'arrivée de Kanjuro ? Je demande car j'ai l'impression d'avoir loupé un truc... Oda ne fait pas attendre si longtemps pour ce genre de cliffhanger d'habitude, il doit dater de déjà de 2 mois, sauf erreur.


Précisément, c'était il y a 4 chapitres (chapitre 1004), le 12 février en scan Fr.
Et non nous ne savons pas de qui il s'agissait. ^^


Vu la scène avec ashura, c'est même pas la peine de penser que c'est kanjurou même par l'intermédiaire d'un dessin clone.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 13:06 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
Je pensais bien que le Oden était mort. Après Kanjuro n'est pas sensé "jouer" son rôle comme un kabuki? Ce qui expliquerai ses réactions exagérés même après avoir changé de champs. En tout cas c'est sûr que Marco va pas se farcir tout seul King, Queen et Perospero... Sanji pourrait aider justement... J'aimerai aussi voir une partie de l'équipage se regrouper pour faire tomber un lieutenant avec Brook+Chopper+Nami+Ussop ou Brook+Sanji+Chopper par exemple. Probable que Yamato les rejoigne également

:robin: Qui vivra verra comme on dit

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 17:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
psykoli a écrit:
Vu la scène avec ashura, c'est même pas la peine de penser que c'est kanjurou même par l'intermédiaire d'un dessin clone.


En fait, cela pourrait être Kanjuro^^ Si on pousse sa logique de sadisme et d'humiliation contre les Kozuki au bout, il aurait pu les soigner afin de pouvoir continuer de les torturer et de se moquer d'eux. J'imagine que s'il a survécu, Kanjuro n'a pas envie que les Fourreaux Rouge meurent trop rapidement et veut faire durer leurs désillusions et leurs rages le plus longtemps possible.
Tordu certes, mais vu que le personnage de Kanjuro est aussi un "showman", et qu'il a attendu longtemps de se délecter de leur chute, il a peut être envie de savourer.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 18:26 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
ange bleu a écrit:
psykoli a écrit:
Vu la scène avec ashura, c'est même pas la peine de penser que c'est kanjurou même par l'intermédiaire d'un dessin clone.


En fait, cela pourrait être Kanjuro^^ Si on pousse sa logique de sadisme et d'humiliation contre les Kozuki au bout, il aurait pu les soigner afin de pouvoir continuer de les torturer et de se moquer d'eux. J'imagine que s'il a survécu, Kanjuro n'a pas envie que les Fourreaux Rouge meurent trop rapidement et veut faire durer leurs désillusions et leurs rages le plus longtemps possible.
Tordu certes, mais vu que le personnage de Kanjuro est aussi un "showman", et qu'il attendu longtemps de se délecter de leur chute, il a peut être envie de savourer.


Ah bien vu... J'aime l'idée.

Après on est dans One Piece, j'ai un doute que Oda complexifie le récit à ce point...
- dessiner une femme... soigner les blessures
- faire apparaître Oden, mais rater la supercherie...
Pourquoi dans ce cas Oda a fait apparaître une femme si c'est pour faire apparaître "faux Oden" ensuite ?
N'aurait il pas été plus simple que ce soit "faux oden" dès le départ ?

Si on met à part ce premier raisonnement de ma part, Kanjurou voit bien qu'il ne fait pas le poids contre la plupart de ses compagnons.
Donc "faire le malin" et faire durer le plaisir quand il vaut mieux achever un ennemi quasi mourant...

Mais vu que le personnage est un peu fou, effectivement cela est possible...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 19:47 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je pense que Kanjuro avait au préalable dessiné des gousses d'ail dans cette pièce, ce qui a fait pleurer Ener. CQFD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 20:41 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 107
Localisation: Dans les mers du Sud
J'adore cette partie de l'arc ! Ca sera encore meilleur en tome papier.

J'adore aussi :
-ceux qui trouve que One Piece c'est mauvais et qui, depuis plus de 10 ans attendent le nouveau chapitre, et prennent le temps de s'inscrire sur un forum dédié, et de commenter :Luffy hilare:
-ceux qui trouvent que c'est convenu et qui chaque semaine prédisent ce qui va se passer ensuite...et se trompent dans 95% des cas :Luffy hilare:

De mon côté j'adore les milliers de personnages créés par Oda. C'est dantesque. On sent qu'il ne peut pas s'en empêcher, ça doit sortir tout seul : ) Il y en a de partout, ils sont quasi tous stylés, très typés (sauf les filles hélas). Alors forcément, à part faire un manga sur un siècle, on ne peut pas tous les développer. On aura un manga sur 25-30 ans, c'est déjà pas mal !

Je vous aime bien tous quand même, bande d'humains !

Gros zoubis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 11:37 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
MrTrent a écrit:

Je me répète, mais durant Dressrosa, on ressentait vraiment que Law avait eu un impact, même si Luffy avait pris la suite. Là, on se demande encore quel a été l'impact des fourreaux rouges (mais bon, j'attends la scène montrant la blessure causée par ces derniers se rouvrir au moment fatidique pour Kaido).

Et pour la population en danger, faudrait qu'Oda insiste vraiment dessus pour qu'on ressente un péril (genre en montrant un rocher se séparer de l'île et écraser un village).


Je prends le débat en cours de route.

Je ne suis pas d'accord!

Plus sérieusement je ne pense pas que le distinguo entre WaNo et les précédents arcs doive se faire sur l'enjeu/l'objectif de la manœuvre, après tout c'est ils sont là pour mettre à terre 2 Empereurs, ca compte plus que destituer Moria ou vaincre Baroque Works; mais tout simplement sur la mise en scène.
Vous êtes plus fan de MarinaFord ou DressRosa parce que, au moins pour le 1er cité, même si le plateau de personnage était large il y avait une focale de la mise en scène et du scénario sur Luffy.

Là avec WaNo on a plus une mise en scène diluée, il y a presque plusieurs scènes. Oda l'a déjà fait (par exemple Skypea, l'enjeu/le scénario des héros n'est pas le même que celui des Shandiens), mais ca doit être sur cet Arc que c'est le plus prononcé parce qu'il y a inflation du nombre de persos.
Tout va converger vers le même point, la chute des Empereurs (comme avant tout converger vers la chute d'Ener ou le sauvetage de Ace) mais là entre la variété des persos (au moins 3 groupes distincts chez les gentils quand même, avec pour chacun un objectif spécifique qui peut se recouper : Mugi - fourreaux/copains de Wa - Pirates alliés; contre 3 groupes méchants : Kaido - BM - Le Shogunat) et leur nombre ca accentue un effet minoratif des enjeux je pense.

Typiquement cet arc il faudra le relire en entier d'une traite une fois qu'il sera fini je pense.

MarineFord au final c'est pas que l'enjeu était plus fort, mais peut être plutôt qu'il était plus simple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 13:07 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Citation:
Fichtre, belle mémoire ! ^^


Je me rappelais seulement de la formule. J'ai dû rechercher le chapitre tout de même.

Les comparaisons avec Marineford sont assez délicates puisque Marineford était un arc tout à fait spécial, qui succédait dans un crescendo à l'arc Impel Down, lui-même très spécial relativement au cadre narratif global.

Néanmoins, la formule de MrTrent : "Quel est l'objectif de cette guerre de Wano ?" est vraiment géniale puisqu'elle souligne le point exact dont découlent l'ensemble des faiblesses scénaristiques de l'arc.

Citation:
Ils sont là pour mettre à terre 2 Empereurs, ça compte plus que destituer Moria ou vaincre Baroque Works.


:Hipopotame jouet:

Pas vraiment à mon sens. Il n'y a pas vraiment d'importance plus grande dans cet arc que dans les autres. C'est comme entre des BD de Tintin. Il n'y a pas vraiment une plus grande importance au sein d'une histoire que dans une autre; il y a juste que certaines sont plus réussies que d'autres. Je ne trouve pas que "On a marché sur la lune" ait plus d'importance que "Les 7 boules de cristal". C'est une comparaison qui ne vaut pas grand chose; mais dans l'idée, c'est ça.

Dans tous les arcs, pratiquement, les mugiwaras se battaient pour d'autres qu'eux-mêmes, en se retrouvant malgré eux liés à une aventure. Le but étant de sauver quelqu'un, quelque chose, et cetera. Là ils se battent pour eux-mêmes. Ils sont en "pilote automatique" quoi. Luffy se dit qu'il veut vaincre Kaido car il veut devenir le plus fort. C'est quand même plus faible, en terme de motivation, relativement au fait se sauver des gens aimés. Imaginez lire une version alternative de Enies Lobby où les chapeaux de paille se battraient non pour sauver Robin mais juste pour battre le Gouvernement Mondial parce qu'ils sont sur leur chemin. Se battre contre Crocodile juste parce qu'il a un titre de Corsaire. Et bien là ils se battent contre Kaido juste parce qu'il a un titre d'Empereur.

Spoiler: Montrer
EDIT : Au chapitre 990, le-colombien m'avait écrit sur ce point :

Citation:
Je ne suis pas convaincu, la demande leur a été faite de sauver Wa et ils acceptent en disant "de toute façon on lui a déjà déclaré la guerre" je pense qu'implicitement le sort de Wa rajoute une implication personnelle de Luffy dans sa bataille contre Kaido, sans quoi ce serait effectivement texto la citation soulignée (même s'il ne le dit pas vraiment pour l'instant, je rappel que Luffy n'a que très tardivement mentionné la cloche dites "flamme de shandora" dans son combat contre Ener et pourtant la symbolique était forte !). Je pense vraiment que c'est quelque chose qui tient au cœur d'Oda en dépit des codes neketsu qu'il utilise... Dès Punk Hazard il fallait sauver des enfants, puis dressrossa en était ensuite la conséquence mais là encore Rebeca Tontatta Pirates de passages & co étaient impliquées. Son objectifs n'est pas d'être le plus fort mais d'avoir la capacité de faire tomber les empereurs (que ce soit en solo ou en groupe même s'il n'en a pas forcément conscience).

Pour ce qui est des poneglyphes rien n'empêche un flash back d'une page au milieu de la bataille relatant les préparatifs propre aux objectfis perso des mugis... C'est même certain, il y avait suffisamment d'élément dans cette intrigue déjà touffue que pour s'embarrasser de plus de scènes encore.


Personnellement, je ne vois pas l'implication émotionnelle des chapeaux de paille pour l'instant. Toutefois, peut-être qu'un vrai drame commencera seulement après dans l'intrigue. Dans ce cas-là, l'arc gagnera clairement une dimension supplémentaire.

Pour l'instant, la perspective d'avoir des flashbacks dont l'utilité est de faire ressentir un peu d'émotion envers des personnages avec lesquelles les liens n'ont pas été développés aux moments où il eut été propice qu'ils le fussent, ou bien de justifier rétrospectivement l'action d'un personnage, ne me paraît pas rendre l'arc meilleur.


Citation:
Vous êtes plus fan de MarinaFord ou DressRosa parce que, au moins pour le 1er cité, même si le plateau de personnage était large il y avait une focale de la mise en scène et du scénario sur Luffy.


Alors personnellement, non. D'ailleurs je ne même pas si j'apprécie vraiment Dressrosa. Les arcs que j'ai préférés dans le nouveau monde doivent être Punk Hazard et Zou.

Spoiler: Montrer
EDIT 2 : Ce que j'ai préféré, à la louche : https://ibb.co/ChKXMqT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 13:43 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
L'objectif de cette guerre est quand même très simple et rappelé à maintes reprises, dès Zou au moment où l'alliance est formée. Tous ont un objectif commun : éjecter Kaido de Wanokuni (ou le battre, simili). Luffy veut aider Momo. C'est l'objectif principal. Pour moi, cette question n'est pas bonne pour trouver une quelconque raison à des faiblesses scénaristiques. Si faiblesse il y a, et il y en a, c'est sur d'autres ressorts et notamment sur des problèmes plutôt récurrents depuis un bon bout de temps maintenant : la prolifération de personnages et par extension d'intrigues au sein d'un récit qui avance très lentement. Nous y sommes dorénavant habitués. One piece est une oeuvre à lire en tomes pour alléger cette impression. En lecture hebdomadaire, c'est plus frustrant qu'autre chose ^^

Et puis dire qu'ils combattent pour eux-mêmes, c'est quand même oublier à quel point Luffy a été dégouté de la vie des locaux (le thème de la faim notamment, appuyé par Tama dans cet arc à de multiples reprises (la pomme) etc)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 13:59 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Mais j'ai les tomes. Et j'ai même fait la remarque dans mon premier message : "Globalement, les chapitres de ces-derniers temps donnent l'impression d'être assez courts, il faudra sans doute attendre de lire les tomes pour juger de la fluidité de l'action. Mais on peut dores et déjà noter que les chapitres sont assez plaisants et légers".

Il me semble que le nombre de personnages est davantage une conséquence du fait que l'objectif global est faible plutôt que la faiblesse de l'objectif global n'est une conséquence du nombre de personnages. Je ne veux pas saper votre plaisir de lecture, mais tout de même, vous n'allez pas me faire croire que vous accordez de l'importance à une quelconque tension dans le récit. Si l'arc ne gagne pas une dimension supérieure, quand Kaido tombera, peu de gens auront envie de relire l'arc, et non pas à cause du nombre de personnages, mais à cause de la faiblesse du scénario "Ejecter Kaido" dans la mesure où il n'y a pas, comme dans le cas d'Ener, une menace sur un peuple bien développée, ou dans le cas de tant d'autres exemples, des personnages clefs à sauver. L'objectif pourrait même être les ponéglyphes, mais on n'en parle pas pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 16:52 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Aurelien a écrit:
Il me semble que le nombre de personnages est davantage une conséquence du fait que l'objectif global est faible plutôt que la faiblesse de l'objectif global n'est une conséquence du nombre de personnages.

Pour moi, ça n'a absolument aucun rapport ^^
Vouloir lier les deux, peu importe le sens, n'est pas pertinent. Il y a beaucoup de personnages parce qu'Oda veut les mettre en scène. En plus tu sembles confondre objectif et intensité. L'objectif est très clair.J'en ai parlé plus haut. Ce qu"il manque, c'est effectivement de l'intensité, ce que la menace de l'île sur les habitants pourrait faire. Ou alors plus récemment dans ce chapitre l'incendie que déclenche Orochi alors qu'il n'y a aucune échappatoire. Autre chose, je pense que l'intensité viendra surtout pour le climax lorsque les combats entreront dans leur phase finale.

Aurelien a écrit:
L'objectif pourrait même être les ponéglyphes, mais on n'en parle pas pour l'instant.

Pourtant il n'en a jamais été plus parlé qu'en ce moment. Une annonce a été faite pour capturer Robin, c'est pour quoi d'après toi ? :p
Bon je suis d'accord qu'il n'y a pas non plus de tension extrême à ce sujet dans le sens où le passage était sympa, mais ça m'étonnerait que Kaido lâche l'affaire si Black Maria venait à perdre face à elle ^^ on verra bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1008 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 17:43 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Même, ce soit disant manque d'intensité, pour moi évidemment, il joue pas ou très peu.

Pourquoi ? Mais parce que on sait depuis Alabasta que Oda ne sacrifiera jamais des personnages (de premier plan, ou pas).
On sait quel schéma on va avoir, et on sait comment ca va finir : par un happy end.

Kaido ferait plâner une menace plus tangible sur des tiers que ca n'y changerait rien.
Preuve en est : il est sur le point de RASER la capitale des fleurs, quand même :)
Mais ca n'a pas pris. L'enjeu est là, mais ca n'a pas pris. Parce que selon moi, et comme l'a dit xehanort, pas de focal, le récit est plus global et dilué.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com