Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 29%  29%  [ 10 ]
4/5 : Bien 38%  38%  [ 13 ]
3/5 : Correct 26%  26%  [ 9 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 1 ]
1/5 : Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 12:27 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Fukurokujo ? S'il faut justifier le lobe d'oreilles...

Pour les kibidango c'est un pouvoir sur les animaux, du coup c'est pas totalement lavage de cerveaux, c'est comme ça qu'on gagne la confiance d'un animal, ça les rends heureux je crois et ils sont reconnaissant , c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas, je ne pense pas qu'il y aura plus de précision c'est vrai que c'est très utilitaire comme pouvoir, la narration en a juste besoin j'imagine...

La plus grosse passe d'armes de Sanji pour moi c'était contre Doflamingo, c'est l'histoire d'un coup de pied mais ça m'avait tellement Hypé ! Je pariais sur un détournement de son handicap avec les femmes mais non, la majorité avait raison effectivement black maria contre Robin, pourquoi pas ? Mais c'est décevant, j'aurais aimé voir sanji surpassé sa galanterie handicapante, il doit bien y avoir un équilibre entre la galanterie le coté dragueur de sanji et la baston contre des femmes et des hommes odieu.x.se ... Peut-être pour plus tard ? Sinon il faudrait qu'il brille face à Big Mom et ainsi surpasser Queen qui a galéré face à elle...

Une pause la semaine prochaine :'(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 12:43 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Nyctalopus a écrit:
Beaucoup apprécier le chapitre.

Les dangos servent comme beaucoup l'avaient prédis, une excellente idée en soi même si elle pose quelque questions morales : même si ça semble juste permettre de les rendre amical et "ami", je n'ai jamais été fan des pouvoir de manipulation mentale pour les protagonistes et encore plus pour une oeuvre qui part vers une recherche de liberté, priver ses adversaires de leur libre arbitre me semble en contradiction avec cet objectif. Une clarification du pouvoir serait le bienvenue.


Ah je me disais bien que quelqu'un le penserait aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 12:55 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
C'était un bon chapitre, de fin de tome si j'ai bien compris ?
C'était effectivement prévisible cet usage des Dango, néanmoins il fallait quand même deviner qu'Otama avait fait le voyage jusque sur Onigashima. C'est une très bonne chose de voir les Gifters revenir dans l'intrigue de cette façon dans la mesure où chacune de leur apparition était balayé d'un revers de main. Toutes ces présentations sommaires trouvent leur sens dans cette nouvelle armée alliée. Au final c'est satisfaisant de (re)voir certains d'entre eux utiliser leur capacité animale avec comme finalité un rééquilibrage des forces en présence, un écho subtil à la discussion du CP-0 d'il y a une semaine. Bravo Oda. Prévisible, mais bien amené. Je suis étonné que ça amène des questions morales chez certains. Je veux dire... À ce point-là ? Jusqu'à argumenter que One piece est une oeuvre de liberté ? C'est juste un pouvoir comme un autre, qui fait ressortir la fidélité de la part animale des SMILE... On a vu pire.
Le combat Sasaki vs Francky continue et c'est assez bourrin ! Nami réagit également face à Ulti. Il va lui falloir reprendre Zeus des mains de Mama, c'est ce que sa phrase suppose. À moins qu'elle trouve un autre moyen d'en produire ? J'opte plutôt pour Zeus.
Ussop qui fait gober les Dango grâce à ses talents de sniper : scène attendue depuis longtemps mais bien kiffante.
Sanji, la classe jusqu'au bout. Les gars ont pris cher. Pour les femmes, il respecte son serment. C'est une bonne chose de voir que Robin est une proie pour les puissants. La thématique avait débuté dès Shabondy avec sa capture. Le passage à Punk Hazard l'avait ''caché'' en quelque sorte. Le traitement de Sanji ne me dérange pas puisque je suis persuadé, comme beaucoup, que Robin va venir se charger de Black Maria et que le cuistot va s'occuper de Queen (la mention de Judge n'était pas anodine). Marco ne pourra pas gérer ce dernier, en plus de King.
Et enfin... la fin du chapitre. Parfois je me demande si certains sont vraiment sérieux :p Ener... Vous l'imaginez vraiment arriver de nulle part et pleurer devant les fourreaux rouges ? ^^
C'est Kumarasaki qui revient, alias Hiyori, pour la simple et bonne raison que c'est la logique du récit. Pour rappel, elle est toujours passée pour morte, donc il est normal qu'elle soit dissimulée si Oda la relance dans l'intrigue. Non seulement ça fait sens que la fille d'Oden vienne aider les Fourreaux rouges, en larmes, mais surtout la remarque ''Cette silhouette !?'', c'est par rapport à la sienne. Cette histoire de lobe d'oreille m'a bien fait rire alors que c'est, semble-t-il (il ne faut jamais affirmer non plus^^), les mèches de la courtisane, que voici :

Image

Comment c'est possible d'en douter ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 13:21 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Soit dit en passant, de fins observateurs estiment que Robin est déjà présente pour sauver Sandy... Regardez la première case en haut à droite de la page 17 de Scantrad.fr... On dirait bien que notre chère Robin a utilisé ses talents d'espionne pour s'infiltrer parmi les membres de Black Maria... Et cela justifierait le regard de côté de Sandy à la case suivante, avec un point d'interrogation, suivi de sa déclamation "Ne sous-estime pas Nico Robin !!". Bon après, rien n'est assuré, vu la case du bas de la page 18...
Mais c'est une idée très intéressante que je souhaitais partager ici. ^_^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 13:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
En tout cas, on dirait vraiment qu'Oda fait exprès pour nous faire croire à Ener. Au premier coup d'oeil, j'ai pensé à lui parce que c'est beaucoup plus facile de se souvenir de son lobe que des cheveux d'Hiyori très honnêtement. Vous rajoutez l'insistance sur 3-4 pages en mode "Ils sont 10 !! Il y a quelqu'un d'autre !! OHLALA !!", le fait qu'il y ait une silhouette ombrée etc... tout est fait pour nous faire penser à un "gros perso". Le pire c'est Nami qui dit quelques pages plus tôt qu'il lui faudrait des éclairs plus puissants. Oda se fout vraiment de nous. x)

Je suis d'accord avec Enitu qui rappelle qu'il y a quand même des thématiques qui permettent de relier de plus en plus Ener avec l'histoire (Lune etc).
On pourrait toujours imaginer qu'Ener aurait appris des choses, se serait remis en question et que ça lui mettrait les larmes aux yeux (j'y crois zéro).

Mais je suis encore plus d'accord pour dire que ce n'est pas Ener.
C'est beaucoup plus probable que ce soit Hiyori, voire Toki.

On se concentre tous sur la dernière case de profil, mais on voit bien qu'il y a un rapport de taille assez important entre Kinemon et le perso ombré sur la case d'avant. Il y a 30cm de diff entre Ener et Kinemon mais là on dirait qu'il y a 1m. Ceci dit, je n'ai pas réussi à trouver la taille de Hiyori qui est quand même assez grande de mémoire. Il n'y a pas non plus de tambours.

Après, pourquoi faire un personnage ombré si c'est Hiyori ? A mon sens, c'est absolument inutile, on connait le perso et on peut s'attendre à ce qu'il apparaisse ici donc autant nous le montrer directement. C'est un argument qui pourrait être en faveur de Toki, qui est présumée morte mais qui a un pouvoir idéal pour se sortir d'un mauvais trépas. Mais bon, il y avait quand même beaucoup de témoins à l'époque...

Donc si c'est Hiyori, pourquoi faire un perso ombré ? Juste un faux cliffhanger pour créer de la hype. C'est p'tet un chapitre de fin de tome je ne sais pas. En tout cas, Oda en a l'habitude et ne se fait pas prier pour utiliser ce procédé à TIRE-LARIGOT. Le fameux drapeau du Sunny coulé par l'équipage de BM ahah...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 14:27 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Je fais partie de ceux qui trouvent l'usage des dangos assez discutable : quoi qu'on en dise, ça ressemble à du lavage du cerveau, et ça ne fait pas vraiment "good guy". Alors on me rétorquera que ce n'est pas grave, que ça n'aura pas tant fait pencher la balance, mais si Oda a introduit cette idée, qui donne quand même son nom au chapitre, c'est bien qu'elle a son importance, donc que la victoire des Mugis sera en partie due à de la manipulation mentale. Dans des shonens plus nuancés, un tel stratagème aurait pu passer, mais pour un équipage dont le capitaine est un imbécile heureux qui rallie tous ceux qu'ils croisent par son "aura" naturelle, la manipulation mentale ça la fout un peu mal.

Xehanort a écrit:
Je suis étonné que ça amène des questions morales chez certains. Je veux dire... À ce point-là ? Jusqu'à argumenter que One piece est une oeuvre de liberté ? C'est juste un pouvoir comme un autre, qui fait ressortir la fidélité de la part animale des SMILE... On a vu pire.
On a vu pire, c'est vrai, mais ça reste quand même de la manipulation mentale, et c'est quand même le genre de pouvoir qu'on s'attend plutôt à voir chez un antagoniste plutôt qu'un allié.

Sinon, bon chapitre, pour une fois, malgré la multiplication des fronts d'action, je n'ai pas eu la sensation que l'action était confuse ou trop découpée. Peut-être que le fait d'avoir enchaîné 3-4 chapitres intégralement sur une seule action joue aussi.

Pour la silhouette à la fin, j'aimerais croire à un Ener sans pouvoir le justifier rationnellement. Mais c'est Oda, donc à tous les coups c'est juste un cliffhanger malhonnête de fin de chapitre - voire de tome - en ombrant un personnage qu'on connaît déjà et qu'on ne serait pas tellement surpris de voir ici : Hiyori, ou éventuellement Toki. Mais certainement pas Ener, malgré cette probable mèche de cheveux qui nous laisse rêver à un lobe de légende.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 14:48 
10 000 Berrys

Inscription: 15 Aoû 2020
Messages: 70
Ahlàlà Oda nous tease avec la forme hybride de Kaido... à moins que ça soit sa forme éveillée !!
En tout cas, la pause dans le combat contre Kaido/Big Mom pour voir ce qui se passe ailleurs n'est pas pour me déplaire.
Franky se débrouille bien contre Sasaki, mais j'espère bien que ce combat ne s'arrêtera pas là sinon ça serait dommage.

Sinon, pour la personne mystère, ça peut aussi être Tsuru, la femme de Kinémon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 14:48 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Autant je crois que ce n'est clairement pas Eneru, autant les cheveux peuvent évoquer Hiyori aussi bien que Toki.
L'emphase sur la silhouette me ferait presque pencher du côté de Toki. Elle enverrait les Fourreaux rouges quelques heures dans le futur (au moment de l'Aube)?
Edit: je veux voir Toki Kozuki avoir une discussion savante et impactante avec Robin. Qui s'apprête à revenir violemment sur le devant de la scène d'ailleurs, comme tous les mugiwaras, ça semble très clair désormais! Le plus attendu est Sanji, alors même que les derniers combats de Chopper, Usopp, Nami et Robin remontent à l'antiquité. Si c'est bien l'arc de la consécration (au sens fort du terme) de l'équipage de Luffy au chapeau de paille (déjà mis en lumière comme jamais au chapitre 1000), alors Sanji va devoir remonter la barre très haut, pour retrouver la place qui était la sienne. Ses deux meilleurs (et seuls) adversaires potentiels étant King et Queen.

_________________
Image


Dernière édition par Emilio le Ven 12 Fév 2021 15:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 14:52 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
Xehanort a écrit:
C'était effectivement prévisible cet usage des Dango, néanmoins il fallait quand même deviner qu'Otama avait fait le voyage jusque sur Onigashima. C'est une très bonne chose de voir les Gifters revenir dans l'intrigue de cette façon dans la mesure où chacune de leur apparition était balayé d'un revers de main. Toutes ces présentations sommaires trouvent leur sens dans cette nouvelle armée alliée. Au final c'est satisfaisant de (re)voir certains d'entre eux utiliser leur capacité animale avec comme finalité un rééquilibrage des forces en présence, un écho subtil à la discussion du CP-0 d'il y a une semaine. Bravo Oda. Prévisible, mais bien amené. Je suis étonné que ça amène des questions morales chez certains. Je veux dire... À ce point-là ? Jusqu'à argumenter que One piece est une oeuvre de liberté ? C'est juste un pouvoir comme un autre, qui fait ressortir la fidélité de la part animale des SMILE... On a vu pire.


Oui, One Piece est une oeuvre dont la thématique est la liberté : ça revient à chaque arc, libération d'île, sauver un frère, un compagnon, parfois d'un destin auto-infligé. Quand le personnage principale de l'oeuvre dont le but est de devenir le seigneur des pirates et que pour lui cela signifie être l'homme le plus libre du monde, je ne suis pas sur que la question se pose. One Piece aborde le thème et aborde le deuxième thème sur le pouvoir et les droits ou devoirs que c'est sensé apporter. Si on exècre les dragons celestes, ce n'est pas parce qu'ils sont les dirigeants du monde mais parce qu'ils utilisent leur pouvoir pour le bien personnel en écrasant tout autre volonté. Alabasta présente aussi une monarchie visiblement absolue mais après la révélation du complot de Crocodile, la population d'Alabasta n'a rien contre parce que le roi visiblement estime comme un devoir de s'occuper de sa population et donc s'impose une limite dans son exercice du pouvoir.

Et je suis désolé un produit qui change radicalement le comportement et l’allégeance d'individu, ce que font le dango de Tama, c'est questionnable pour le libre arbitre. Ici, ça passe "relativement bien" parce qu'on perçoit l'évolution comme positive. Mais dans les fait ce n'est pas très différent du pouvoir de sugar, il s'agit d'imposer à des individus une nouvelle ligne de conduite, opposer à leur ancienne. Il s'agit juste d'une manipulation : forcer un changement d’allégeance (les hommes de Kaido ne sont pas consentant à la base; pour son intérêt personnel : apport de nouveau alliée; en mettant en danger la cible du pouvoir de manière consciente. C'est clairement ce que pourrait faire un antagoniste à l'aide d'une drogue, d'offrir des pouvoir pour briser la volonté d'autrui (All for One, kof kof).
Donc oui, on peut arguer que ça fait juste ressortir la fidélité de la part animale des smiles, ça reste une substance extérieure qui implique un changement de personnalité de comportement. Le fait que cela soit fait par un protagoniste ne change rien, je n'aime pas la manipulation mentale. J'ai le même problème avec le professeur Xavier qui fait régresser Magnéto à l'état de nouveau né, quand il manipule la mémoire des X-men quand il sacrifie une de ses équipes. Cela reste à mes yeux extrêmement discutable dès lors que ça se fait sans consentement. Que les victimes soient les antagonistes ne changent rien à mes yeux.

Edit : Donc oui, je trouve l'acte des mugiwaras moralement très discutables et si je vais plus loin, je trouve que ça va à l'encontre de l'une des thématiques de l'oeuvre : la recherche de la liberté et la lutte contre l'oppression. Je suis désolé avec ce chapitre les mugiwaras se constituent en oppresseurs et clairement rien n'est fait pour montrer en quoi, ça pourrait être un dilemme morale. Je trouve ça vraiment dérangeant.
J'ai aimé le rythme et l'humour du chapitre mais la partie avec Tama est dérangeante et constitue dans son état actuel, un problème qui plus j'y réfléchis plus me dérange donc j'espère que la moralité de l'acte sera questionné par la suite.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 15:45 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Nyctalopus a écrit:
mais la partie avec Tama est dérangeante et constitue dans son état actuel, un problème qui plus j'y réfléchis plus me dérange donc j'espère que la moralité de l'acte sera questionné par la suite.

M'est avis que cette question ne sera jamais abordée, dans le même genre que le plan d'assassinat de Big Mom à Totland. Pour rappel, outre l'assassinat à l'arme chimique, aka ce que les Mugis reprochent à Caesar depuis Punk Hazard, on a une magistrale hypocrisie qui n'est JAMAIS remise en question dans le manga et très peu dans la réalité, à savoir le plan reposant sur la destruction du trésor le plus précieux de Mama.
Là où égratigner le chapeau de paille de Luffy est un acte impardonnable parce que c'est son trésor... :/

Bon, par contre si Toki est pas morte alors qu'elle a été assassinée en public et qu'Orochi est méga-parano, je crie au scandale, hein
Aux dernières nouvelles, Tsuru et Okobore Town étaient dans la mouise avec Holdem (cf anime)

Je vois pas bien pourquoi vous allee voir midi à quatorze heures pour trouver un personnage hors de propos. C'est pas comme si c'était la première fois qu'Oda faisait un faux suspense, hein (coucou Hiyori=Komurasaki=pas morte)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 17:31 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Si encore le fruit de tama etait temporaire genre 5 minutes, on dirait "ahah speed s'est fait avoir, attention au retour de baton !"

Mais l'effet semble perpétuel : d'où "lavage de cerveau".

Reconnaissez-le : si cela avait été un méchant, on dirait "ah le salaud !"

Apres il faut aussi reconnaitre que la chance a sa part : le pouvoir est censé contrôler les animaux
Qui aurait pensé que des humains fusionneraient avec des animaux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 17:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Disons que c'est un mélange entre une attaque mentale et le fait que les soldats vilains sont souvent plus bêtes que méchants, que si on est sympa avec eux, ils se rendent compte que suivre les ordres des gentils est mieux que de suivre ceux de méchants qui n'ont que faire de leur bien être et de leur vie tout court.
Ce n'est pas explicite, mais c'est le trope classique de la figure féminine bienveillante qui réussit à retourner le cœur des soldats vilains, associé à un second trope, celui d’apprivoiser des animaux sauvages par de la nourriture. C'est sûr que cela fait un drôle de mélange, un peu absurde à la One Piece, et je pense que dans la logique d'Oda, les vilains restent à la fin du côté d'O-Tama parce que c'est une brave gamine qui a réussi à les émouvoir (et puis elle leur a filé de supers Dangos trop bons !)
C'est One Piece : il ne faut pas essayer de tout rationaliser et parfois juste se laisser porter par la poétique de la chose.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 18:56 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2020
Messages: 10
Tant de débat sur Ener alors que l'ombre est évidemment Fukurokuju le chef des ninjas d'Orochi...

Bon sinon excellent chapitre comme d'habitude même si c'est frustrant de ne pas voir Kaido hybride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 19:35 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Schrödinger a écrit:
Y a du mieux et du pire:
-le système Bao Huang marche très bien pour le coup, mais est limité à Onigashima. Quand on compare avec les limaces de mer qui s'étendent sur tout son territoire maritime, qui prend deux jours à traverser de bout en bout quand même (un jour entre Cacao et Whole cake au centre, donc j'imagine qu'il faut à peu près le même laps de temps de l'autre côté du cercle) c'est du pipi de chat.
-il n'est pas infaillible non plus, elle n'a toujours pas remarqué la "révolte" des gifters
-Et puis surtout, il repose totalement sur Bao Huang elle-même. Quand l'alliance va se rendre compte du système de surveillance des Cent Bêtes, il suffira d'éliminer la Shinuchi pour les rendre aveugle. Là où à WCI, tant que tu avais un escargophone et que les milliers de limaces de mer étaient en place, tu avais aucune chance de leur échapper à moins d'avoir une sirène pour les éloigner ^^

Tiens d'ailleurs, qui pour éliminer Bao Huang? ^^
Je mise une petite pièce soit sur Momonosuke et/ou Hiyori pou lui/leur donner un moment de gloire et d'utilité, soit sur Caribou qui avait eu un peu la même mission à Udon avec le boss Escargophone ^^ (pas impossible qu'il soit présent aussi)


Voyons voir si le point faible du système c'est Bao Huang. Pour l'instant, c'est la chef-d'orchestre et tout passe par elle mais il me semble que Who's Who a lui aussi un tattoo avec un œil sur son torse. Est-ce que les "espions" sont tous reliés à lui? Ou est-ce un tatouage anodin?

On verra.

Quant à la porté du système, on ne sait pas s'il se limite à Onigashima. Il a certes était introduit là mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'est pas déployé sur Wano. Mais je reconnais qu'il serait sûrement car on n'a rien vu jusqu'ici. Kaido (et Orochi) n'ont pas semblé savoir tout ce qu'il se tramait sur l'île (en dehors des infos transmises par Kandjuro).

Pour finir sur une note conciliatrice, disons que leurs systèmes respectifs sont assez performant.

Nyctalopus a écrit:
[...]
Edit : Donc oui, je trouve l'acte des mugiwaras moralement très discutables et si je vais plus loin, je trouve que ça va à l'encontre de l'une des thématiques de l'oeuvre : la recherche de la liberté et la lutte contre l'oppression. Je suis désolé avec ce chapitre les mugiwaras se constituent en oppresseurs et clairement rien n'est fait pour montrer en quoi, ça pourrait être un dilemme morale. Je trouve ça vraiment dérangeant.
J'ai aimé le rythme et l'humour du chapitre mais la partie avec Tama est dérangeante et constitue dans son état actuel, un problème qui plus j'y réfléchis plus me dérange donc j'espère que la moralité de l'acte sera questionné par la suite.


J'entends globalement ton argument. Ton exposé, notamment sur la liberté et le libre-arbirtre, est assez cohérent et en ligne avec ce que le manga nous a proposé depuis +20 ans. Oda est quelque peu en contradiction avec lui-même (et ses personnages). Mais à titre personnel, cette manipulation de Tama ne me dérange pas plus que ça.

La question que tu soulèves est une question intéressante et peut s'apparenter à une question philosophique, au fond. Et si on reste seulement sur ce domaine là (la philosophie), est-ce que quelqu'un qui se réclame du machiavélisme ne pourrait-il pas argumenter que peut-être la fin justifie les moyens? C'est-à-dire que tout les coups sont "permis" (dans un certain cadre moral propre aux Mugiwara et à Luffy, comme par exemple la mort qui est implicitement proscris depuis le début du maga) tant que cela permet de vaincre Kaido?

D'ailleurs, de ce qu'on a vu, c'est Usopp et Nami (et Franky par la force des choses) - soit les deux plus faibles de l'équipage (avec Chopper à une certaine mesure) - qui acquiescent à cette manipulation à travers Tama. Ce n'est pas un procédé que Luffy ou Zoro par exemple, auraient employé. Mais depuis l'entrée dans le NM, le manga s'est énormément complexifié. D'abord au niveau de la dimension des enjeux (géopolitiques notamment), ensuite au niveau des personnages. Plus haut, je disais que la mort (donner la mort) était une limite implicite que Luffy s'était fixé (implicitement car on ne l'a jamais vu l'exprimer). Il n'a jamais tué aucun de ses adversaires, même les pires. Ca c'est probablement propre à Oda qui n'a jamais voulu qu'il y ait trop de morts dans son manga. Mais cette posture de Luffy a récemment évolué. En effet, il a sciemment participé à une entreprise d'assassinat, notamment l'assassinat de Big Mom (l'opération à échoué mais la tentative était bien là)! Avant ça, on ne l'aurait jamais cru venant de lui. Mais il semblerait que la fin (sauver un nakama) le justifiait. Alors je me dis que peut-être, il a aussi évolué de ce point de vue là concernant le libre-arbitre. Peut-être qu'il acquiescera.

Et puis, plus généralement, Oda devait trouver un moyen de rallier les ennemis (les animaux) pour coller au plus près à la légende de Momotaro. N'oublions pas que o-Tama et Momonosuke sont un mélange de Momotaro. On aurait tous crié au scandale - juste titre - si elle les avait rallié après un discours de pleurniche, pompeux, redondant, grossier et pas convaincant. Je pense que c'est un moindre mal que ce ralliement se soit fait par la contrainte.

Mais comme dit plus haut par Psycholi, combien de temps durent les effets? Ça fait un p'tit moment déjà (plusieurs jours dans le manga) que Speed est sous l'effet du Kibi-dango.

Schrödinger a écrit:
Bon, par contre si Toki est pas morte alors qu'elle a été assassinée en public [...]


Je dis ça de mémoire (j'ai pas le tome là sous les yeux) mais on ne l'a jamais vu être assassinée "en public" dans le flashback. Il me semble qu'on la voit faire sa prophétie puis c'est tout.

Mais je peux me tromper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 21:13 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Joug a écrit:
Je dis ça de mémoire (j'ai pas le tome là sous les yeux) mais on ne l'a jamais vu être assassinée "en public" dans le flashback. Il me semble qu'on la voit faire sa prophétie puis c'est tout.

Mais je peux me tromper.

J'i le chapitre sous les yeux. Toki fait sa "prédiction" devant la foule (vraiment devant). On a une case avec des hommes de Kaido qui arment des pistolets, une case avec la population qui prie, une case avec la silhouette de Toki, puis une case en gros plan sur son visage. Dans cette case elle crache un peu de sang alors que tout son corps tremble comme sous l'impact s'une balle et il y a l'onomatopée d'un tir. Et la case d'après, sound effect de quelque-chose qui tombe et cris.

https://www.scan-fr.cc/manga/one-piece/973/12
Alors oui, rien n'est montré, mais ça laisse quand même peu de place au doute, et logiquement il y a des hommes de Kaido dans la foule, donc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com