Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 29%  29%  [ 10 ]
4/5 : Bien 38%  38%  [ 13 ]
3/5 : Correct 26%  26%  [ 9 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 1 ]
1/5 : Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 19:51 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Shiroite a écrit:
[...]
Luffy est un personnage gentil, il l'est du début jusqu'à la fin du manga, il ne fait pas vraiment d'erreur et il représente le bien dans toutes ses actions.


Tu as une lecture assez particulière du manga et du personnage de Luffy.

Penser, à ce stade du manga, que Luffy est "gentil" me surprend. On n'est pas dans Naruto ^^

Luffy est quelqu'un d'égoïste, motivé que part ses seules intérêts et ceux de ses proches (lorsque ceux-ci ne vont pas à l'encontre des siens). Luffy le dit lui-même, il n'est pas un héro. Or les héros sont "gentils" et n'ont qu'un but: faire le bien autour d'eux, protéger la veuve et l'orphelin et combattre les méchants. Luffy n'est pas là pour sauver les gens et faire le bien autour de lui - même si in fine, 9 fois sur 10 ses actions ont des conséquences qu'on pourrait juger comme positives. Son but n'est pas de libérer tous les peuples du monde du joug des Tenryubito. Luffy ne veut même pas partage sa nourriture ^^

Luffy est juste l'antagoniste principal de ceux qu'on dépict (avec raison la majeur partie du temps) comme étant les méchants. Il est un ennemi "naturel" des Dragon célestes (ceux qu'on pourrait qualifier de "vrais méchants") uniquement parce que c'est un shōnen et que les actions du héro sont pré-déterminées par la destiné et par son héritage (familiale et culturel), et qu'il se trouve qu'il sera amené tôt ou tard à les affronter directement . Il se trouve également qu'il pourrait être amené à détruire Red Line et à relier le monde et à rassembler tous les peuples (si on en croit les théories ici et là) et à détruire l'île des HP (si on en croit la prophétie pas très claire de Shyarly).

Luffy n'est "gentil" que par opposition aux méchants.

Mais il faut aussi que je le dise, Luffy est quelqu'un de bien. Il a un bon fond. Il a des principes et un rêve. C'est tout mais c'est déjà très bien. Mais il n'est pas spécialement "gentil". Il reste un pirate et donc à la marge de la société (mais ça c'est encore un autre sujet). :sunnyc:

P.S.: C'est aussi assez étrange de dire qu'un pirate - un hors la loi donc - représente le "bien" et ce, dans "toutes" ses actions... ^^

psykoli a écrit:
Joug : ben oui je me soucie ^^

Si un chien aggressif a mordu mais a reçu un traitement magique qui lui a ete imposé qui fait qu'il ne mordra plus jamais et sera affectueux.

Doit-il être piqué ou finir en fourrière ?

C'est un peu la question qui va se poser avec les gentils beast pirates.

Attention : je ne parle pas de simple repentir mais d'être changée en une autre personne. (Manipulation mentale)


Les gifters et les autres soldats de l'armée des 100 bêtes seront contents d'être comparés à des chiens ^^

Plus sérieusement, moi je n'ai pas spécialement vu la "manipulation" de Tama comme étant un problème. Je pense même que scénaristiquement ça se justifie car il fallait bien justifier sa présence sur Onigashima par le mythe de Momotaro. Maintenant, on attend de voir de quel manière Momo remplira sa part du "contrat" pour que réellement le mythe de Momotaro soit "respecté" par Oda. La question est de savoir quel rôle il jouera dans la défaite de Kaido (ou de Orochimaru si celui-ci était simplement en train de faire le mort jusqu'au moment propice).

C'est un peu la question qui va se poser avec les gentils beast pirates.

Ça c'est une question un peu plus philosophique. Est-ce qu'on considère que les nouveaux gentils Beast pirates sont des êtres vivants non-humains (et donc des animaux au propre comme au figuré) ou est-ce qu'ils sont des êtres humains à part entière dotés d'un libre arbitre?

Si ce sont des animaux, donc OK. Philosophiquement, moralement et éthiquement, il n'y a pas de souci à les traiter comme tels. Et se faire piquer (se faire manipuler à travers des Kibi dango) ne devrait pas poser de problème.

Par contre s'ils sont humains et donc dotés d'une âme, d'un esprit, d'un sens critique et aussi d'une liberté, à ce moment-là on peut regretter la manipulation "forcée" de Tama. Auquel cas faudrait les "foutre à la fourrière" (comme on enfermerait en prison des individus dangereux pour le reste de la société).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 10:29 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Dites, j'en ai pas entendu parler ici mais en pensant à l'utilité de Tama au sein du récit, au-delà des dango, vous ne trouvez pas que l'idée qu'elle soit une Kurozumi égarée (cachée, oubliée, ce que vous voulez) plutôt évidente? On ignore tout de sa famille et on sait pourtant que son rôle est/sera central. Même âge que Momo, un Kozuki et une Kurozumi au pouvoir quand la guerre sera terminée?
Edit: comparaison intéressante à faire entre Kanjuro et Tama si c'est le cas. Suite aux événements (pas clairs) qui ont déclenché la disparition des Kurozumi, on aurait Kanjuro, main de la vengeance et Tama grande rédemptrice (j'imagine qu'elle descend de Kurozumi "bons", tués lors des événements, puis qu'elle fut élevée par Tengu-man).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 22:48 
1 Berry

Inscription: 14 Fév 2021
Messages: 15
@Joug j'entend tes arguments mais je trouve One piece quand même très manichéen

Certes les organisations en tant que tel (marine, corsaire, pirate) ne sont pas soit gentil ou méchant mais les personnages eux le sont.

Akainu nous est dépeint comme un méchant : manipule, veut tuer Kobby..
Aokiji nous est dépeint comme un gentil : laisse Luffy s'enfuir, sauve Smoker..
De même chez les pirates, pour l'instant dur de dire que Shank n'est pas un gentil (sauve Kobby, Luffy, arrete la guerre) et que Kaido n'est pas un méchant (Wano)
Pour certains personnage ce n'est pas aussi clair mais c'est juste par manque de choix moral, je ne trouve pas spécialement de personnage qui est fait un acte gentil et un acte méchant (enfin on doit pouvoir en trouver mais de façon minime)

Pour les méchant qui sont complexe je suis d'accord mais il n'empêche qu'ils restent méchant, on ne se dit pas :'a moi a leur place je ferai pareil', non ils ont vécu des choses dur donc on les comprend mais ils ont quand même mal tourner de la mauvaise façon et sont méchant.

One Piece à malgré tout de la subtilité mais je trouve qu'on le surestime un peu en disant qu'il n'est pas manichéen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 11:15 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je persiste à penser que One Piece a un côté manichéen. Les personnages ne se réduisent pas juste au fait d'être gentils et méchants mais ils sont gentils et méchants.
Je trouve que Demonpuck montre assez bien la réalité des personnages du point de vue moral.
Mais en même temps est-ce que c'est si important que ça de savoir si One Piece est manichéen ou pas ? Je pense que le fait que One Piece ait un côté manichéen n'est pas si grave pour apprécier l'œuvre. Dans l'histoire d'Usopp à Water Seven est-ce qu'il est gentil ou méchant ? C'est indéterminé et en fait on s'en fiche.
Ca me rappelle qu'à une époque tout le monde se posait la question si oui ou non telle œuvre était commerciale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com