Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 29%  29%  [ 10 ]
4/5 : Bien 38%  38%  [ 13 ]
3/5 : Correct 26%  26%  [ 9 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 1 ]
1/5 : Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 22:03 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Petite théorie : Toki est morte mais a vu le futur , elle a vu tout ce qu'il s'est passé de cette bataille donc comme elle savait que les fourreaux rouge allez étre en la vie et la mort, grace a ce qui pourrai étre l'éveil de son fruit, elle a crééé un double temporel voué a secourir et uniquement secourir les 9 samurais donc d'aprés cette théorie le personnage mystére serai toki.

Mais je pense aussi que ce fameux personnage doit étre un grande surprise pour nous, et donc comme les supernovaes ne sont toutes présente sur Wano le personnage mystére pourrai étre Urouge ou jewelry bonney.

Ma théorie la plus dingue serai que le perso mystére soit Shanks il est arrivé de nul part pendant la guerre a Marine ford, et de plus l'arc est baptisé vs four empereur alors avec kaidou, big mom, et a présent Shanks on serai a 3 yonkous et de là une arrivée de Barbe noire ne me surprendrai pas et là on peut dire vs four empereur et quel renfort pour Luffy !!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 22:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
En vrai, je pense que c'est Gaimon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 23:55 
100 000 Berrys

Inscription: 26 Mar 2005
Messages: 98
Bonsoir à tous,

J'aime bien ce chapitre (et bien sûr tous les quelques précédents malgré ces arcs qui traînent en longueur avec une foule de personnages).

Je voulais faire une réponse et une remarque :

- Votre débat sur l'aspect moral avec la "manipulation" des gifters m'a un peu surpris. One Piece et notamment Luffy ne se sont jamais préoccupés du côté moral ou de la volonté de faire le bien. Même s'il y a beaucoup de niaiseries type "amitié" en fait c'est plutôt la notion de "loyauté" qu'il y a souvent derrière. Luffy a toujours fui le rôle de héros et certaines de ses actions ont des conséquences dramatiques et il s'en fout (cf Impel Down - qui lui a demandé des comptes ?)
Votre recherche de logique manichéenne m'a un peu surpris je vous avoue.

En plus très franchement comme c'est présenté, il s'agit d'une vengeance personnelle de Tama au nom du peuple de Wano, affamé et maltraité depuis des années. Deja elle blesse personne, c'est plutôt pas mal non ?

- Ce que j'apprécie dans Totland et dans Wano c'est que même si on subit des intrigues à rallonge avec de trop nombreux personnages, l'ennemi est organisé, intelligent, réactif. On est loin de quelques agents séparés (CP9, Alabasta) qui ne s'intéressent pas plus que ça à qui fait quoi (Robin le faisait un peu pour BW on peut le dire mais c'est tout). Ici on a un King ultra réactif qui identifie les priorités en plein combat, tout un réseau de suivi/surveillance etc. C'est un peu comme quand on joue à un jeu vidéo : affronter un CPU carré c'est une chose, mais affronter un adversaire qui pense, réagit et s'adapte, c'est bien plus intéressant !
C'était le cas de l'arc Totland deja quand il y avait la poursuite sur tous les fronts, sans relâche etc. Et là, même chose - c'est fort appréciable.

Merci pour vos suggestions du personnage dans l'ombre, j'ai bien ri. J'aimerai être surpris avec de l'inattendu plutôt qu'une Hiyori mais le twist avec un gros Shanks m'embeterait un peu quand même...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 00:32 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Chapitre bien moins grisant que les précédents mais sympa quand même.

J’espère vraiment que Sanji aura un moment badass durant cette bataille et qu’il sortira de cet éternel rôle du mec qui ne tape pas les persos féminins et qui se fait donc démolir… car là c’est plus que redondant… J’espère qu’il se fera un lieutenant de Kaido dans un face à face directe, claire et net. C’est nécessaire pour le cuistot qui a tellement de potentiel combatif !

Pour Robin, j’aimerai qu’elle ait un échange avec le CPO où elle les dominerait en quelque sorte sur le plan « renseignement ». Cela ferait écho avec le CP9 et montrerait bien l’évolution de l’archéologue.

Sinon sans vouloir noyer le topic dans un débat sur la liberté et le fait qu’elle commence là où se termine celle des autres… etc. J’ai, suite à la lecture du chapitre, pas du tout ressenti de problème éthique dans la démarche de Tama. Ne pas confondre l’aspect philosophique de la question avec celui pratique, essentielle à la réussite de la mission actuelle.

Il s’agit d’une bataille entre pirates, qui certes sont parmi les êtres les plus romantiques, mais qui restent tout de même des hors-la-loi adeptes du « tous les moyens sont bons ». Tous ceux présents sur l’ile savaient sur quel bateau ils embarquaient.

Et sur le point de la vertu des mugiwaras, ces derniers ont (heureusement) plus d’une fois montré qu’ils pouvaient être des plus fourbes. Ne jamais oublier le fait que pour eux, l’or des Shandia a été volé et non pas offert ^^ ou alors ce passage à Enies Lobby où Luffy restreint les mouvements d’un marine, le manipule puis le laisse se faire trancher par ses collègues.

Pas de chapitre la semaine prochaine... damn !

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 02:05 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
ange bleu a écrit:
C'est One Piece : il ne faut pas essayer de tout rationaliser et parfois juste se laisser porter par la poétique de la chose.
Je pense au contraire qu'il ne faut pas s'empêcher de penser une lecture politique et éthique. Sans que ça enlève d'autres lectures. Toutes s'imbriquent les unes aux autres. One piece est aussi une œuvre politique. Le questionnement soulevé par Nyctalopus est pertinent et légitime. Je mets en citation le passage pour expliciter :
Nyctalopus a écrit:
c'est questionnable pour le libre arbitre. [...] il s'agit d'imposer à des individus une nouvelle ligne de conduite, opposer à leur ancienne. Il s'agit juste d'une manipulation : forcer un changement d’allégeance


Pour contribuer sur la réflexion, on peut se demander pourquoi eux. Il est vrai que si ça avait été des protagonistes, non-animalisés et de premiers plans, on aurait assurément ressenti la chose différemment. Ils sont déjà à part. Mais il est à noter que même statutairement ils sont relégués. Ce sont des zoans de seconde zone. Encore qu'il s'agit d'élus et de cadres, puisque faisant partie des 10% sur qui les smiles ont fonctionné comme attendu. Sans quoi, ils auraient été dépossédé de l'expression de leurs émotions négatives (pleasure). Il est intéressant en tout cas d'embrasser leur condition au regard de la politique plus globale dans laquelle ils prennent place. On peut reformuler ce dont il est question ainsi : des soldats volontaires et heureux d'une campagne militaro-indutrielle pour l'ingurgitation d'un sous-produit dopant, dont les ratés sont utilisés pour assujettir une population victime d'une politique de ségrégation sociale. Avec ensuite le développement présent : la mise en esclavage auprès d'un nouveau maître dans le cadre d'une révolte contre leur ancien chef, visant à libérer Wa, pays colonisé, du joug pirate qu'ils ont participé à installer. Présenté comme ça, est-ce que cela pourrait être la réponse apportée par Oda à des antagonistes, pirates qui plus est, en l'absence de la Marine ?

La plupart du temps, une autorité les met en prison. Et lorsque ce n'est pas le cas, ce qui est rare, les éléments problématiques sont amenés à partir d'eux-mêmes (Don Krieg, Wapol et Ener). Mais quid dans un contexte comme celui-ci où non seulement il n'y a pas la Marine, mais où en plus l'autorité présente n'est pas à même de remplir sa mission de justice ? Wa dispose d'un tribunal et de prisons, mais à priori on peut le supposer, pas des cadres pour en assurer le bon fonctionnement : et pour cause, dans le contexte de sa domination impérialiste, les tenants des institutions étaient chez l'ennemi ou affiliés à celui-ci ! Alors s'il fallait prononcer un "jugement", ne serait-ce pas un pion avancé par Oda dans ce sens ? A la prison serait substituée un reconditionnement auprès d'un maître exerçant une bonne gouvernance (et Tama ne dit pas autre chose lorsqu'elle évoque son but : installer Momonosuke sur le trône pour mettre fin à une famine structurelle), tandis que les nouvelles recrues réinvestiraient leur rôle de geôliers pour enfermer leurs anciens camarades ne pouvant être subvertis. Une pierre deux coups ? Ce qui n'est évidement pas sans interroger sur le caractère de la sanction (prison physique, mentale, émotionnelle) et qui plus est au regard du thème de la liberté chère à l'œuvre. Mais qu'on y pense, la question s'est posée tout au long du manga, à chaque fois qu'il a fallu enfermer quelqu'un. C'est donc une invitation de plus à réfléchir sur le sujet (comprenez, je n'aborderai pas l'aspect éthique).

Notons enfin accessoirement, que cette configuration hypothétique rappelle Hody et sa clique, lesquels avaient été incarcérés par la famille royale du royaume Ryugu. Le point de comparaison tiendrait dans le rajout d'un effet secondaire, induit par la prise d'un produit dopant en vue d'augmenter sa puissance, et qui se rajouterait à la sanction initiale. Le vieillissement pour l'équipage des nouveaux hommes-poissons, et peut-être, l'incapacité d'exprimer la peine et la colère ou bien l'asservissement selon, pour ceux qui auraient adhéré au projet de Kaido autour des smiles. Peut-être y aurait-il quelque chose. Mais je vais m'arrêter là pour les avancées prospectives. Une chose est sûre en tout cas, il sera impossible d'emprisonner Kaido et Big mom de façon conventionnelle. Reste à savoir comment au-delà de leur défaite, gérer les empereurs. Quelle prison ? Quel moyen de neutralisation ? Faut-il envisager un moyen de subversion à l'image du pouvoir de Tama pour rendre inopérant des êtres ne pouvant pas être tués ? Devra-t-on en arriver là ?

TonyTonyChoppergo a écrit:
Ce que j'apprécie dans Totland et dans Wano c'est que même si on subit des intrigues à rallonge avec de trop nombreux personnages, l'ennemi est organisé, intelligent, réactif.
C'est quand même une belle bande de bras cassés chez Kaido globalement ^^ L'épisode de Udon fait tâche quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 10:02 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Enitu < pour moi le vieillissement de Hodi et sa clique était un message d'Oda pour dire

"Le racisme n'apporte rien : quand vous serez bien vieux et décrépis, vous vous rendrez compte que vous avez gâché votre jeunesse pour rien."

Pour l'équipage de Kaido, bien que j'ai énoncé la même remarque que Nycta, comme dit Ange il ne faut pas trop prendre au sérieux non plus car One Piece qu'on le veuille ou non est une oeuvre manichéenne : les méchants et les gentils.
Et le fruit de Tama rend les méchants gentils... c'est enfantin mais c'est comme ça.

Après la question que je me pose c'est QUID de ces gars là :
-ils ont aucun avenir dans l'équipage de Kaido car considérés comme des traîtres
-ils ont peut être aucun avenir à Wano car la rancune va faire en sorte qu'ils seront chassés (one le voit bien avec le mec arraignée que des samurai ne l'aiment pas malgré son changement de comportement)
-rien ne dit que le CP0 ne va pas les éliminer après.
- alors quoi ? Fonder leur propre équipage ? C'est un peu triste je trouve, ils ont rien demandé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 10:50 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
RED a écrit:

Sinon sans vouloir noyer le topic dans un débat sur la liberté et le fait qu’elle commence là où se termine celle des autres… etc. J’ai, suite à la lecture du chapitre, pas du tout ressenti de problème éthique dans la démarche de Tama. Ne pas confondre l’aspect philosophique de la question avec celui pratique, essentielle à la réussite de la mission actuelle.



TonyTonyChoppergo a écrit:
- Votre débat sur l'aspect moral avec la "manipulation" des gifters m'a un peu surpris. One Piece et notamment Luffy ne se sont jamais préoccupés du côté moral ou de la volonté de faire le bien. Même s'il y a beaucoup de niaiseries type "amitié" en fait c'est plutôt la notion de "loyauté" qu'il y a souvent derrière. Luffy a toujours fui le rôle de héros et certaines de ses actions ont des conséquences dramatiques et il s'en fout (cf Impel Down - qui lui a demandé des comptes ?)
Votre recherche de logique manichéenne m'a un peu surpris je vous avoue.


Bon j'en ai peut-être oublier. Je vais clarifier ma pensée : je fais parfaitement la distinction entre l'acte de Tama qui est pratique, qui est compréhensible dans son optique et je ne suis pas choqué par l'acte, c'était quelque chose qui était prévisible.
Ce qui est génant c'est le traitement de l'acte dans le cadre d'une oeuvre.
Après je reconnais que je surréagis peut-être lié au fait que tout ce qui est manipulation mentale, psychologique est un sujet qui me perturbe beaucoup et que j’exècre comme acte. Mais effectivement, Impel Down est discutable, pour Impel Down les conséquences pour le mondes sont explicité en narration, et on a eu une claire explication et des risques de l'invasion lors du combat Hannibal vs Luffy. Le point différent pour moi n'est pas que Luffy capte ou se foute de quelque chose mais bien que l'aspect problématique de l'acte soit évoqué. Je doute que ce sera jamais le cas pour l'acte de Tama.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord je ne suis pas dans une logique machinéenne : gentil vs méchant. Ce qui me gène, c'est le double discours du mangaka et d'une partie de la communauté autour de deux actes similaire Sugar et Tama : l'une est un monstre dont on plaint les victimes pendant tout l'arc dressrosa. L'autre est la gentille victime (elle a été victime) qui se "venge" et ça va c'est pas comme si elle le tuait. Je suis d'accord pour dire que l'acte peut-être justifier et fait par un enfant, mais ça reste, ce que ça reste une violation du libre-arbitre.
Quant au pragmatisme, on peut justifier énormément de chose avec et si je comprend le point de vue de RED, un acte pragmatique peut rester immoral et criminel, cela ne l'excuse pas.

ange bleu a écrit:
Disons que c'est un mélange entre une attaque mentale et le fait que les soldats vilains sont souvent plus bêtes que méchants, que si on est sympa avec eux, ils se rendent compte que suivre les ordres des gentils est mieux que de suivre ceux de méchants qui n'ont que faire de leur bien être et de leur vie tout court.
Ce n'est pas explicite, mais c'est le trope classique de la figure féminine bienveillante qui réussit à retourner le cœur des soldats vilains, associé à un second trope, celui d’apprivoiser des animaux sauvages par de la nourriture. C'est sûr que cela fait un drôle de mélange, un peu absurde à la One Piece, et je pense que dans la logique d'Oda, les vilains restent à la fin du côté d'O-Tama parce que c'est une brave gamine qui a réussi à les émouvoir (et puis elle leur a filé de supers Dangos trop bons !)
C'est One Piece : il ne faut pas essayer de tout rationaliser et parfois juste se laisser porter par la poétique de la chose.


J'essaie rarement de rationaliser mais si l'effet du Dango est juste d'aider à la réalisation pourquoi pas ? Mais j'ai un gros doute peut-être est-ce lié au fait qu'ils appellent sans cesse Tama "Maîtresse" que aucun d'entre eux ne soulève aucune objection à aller contre d'anciens camarades.

En bref, pour le coup, je trouve cet aspect dérangeant peut-être que cette question sera traité par la suite ou non. A part ça, j'ai apprécié le chapitre.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 11:05 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
Le questionnement soulevé par Nyctalopus est pertinent et légitime.

Je trouve qu'il serait encore plus pertinent s'il s'étendait à l'échelle du manga, et non à cette situation précise. Les exemples sont légions d'un Luffy - et par extension son équipage - qui ne se soucie pas ou peu de la morale. Ce sont des pirates, pas des curés pour reprendre une phrase célèbre du tome 1. Impel Down est effectivement un très bon exemple de ce état d'esprit lorsque pour sauver son frère, Luffy est prêt à créer un soulèvement dans une prison avec des personnages loin d'être des enfants de coeur. La manipulation mentale, par ailleurs, n'est pas plus dramatique ou choquante que certaines autres actions douteuses. Une autre qui me vient en tête est toutes les victimes collatérales de la crise de Big Mom sur Totland (des villages entiers détruits si je me souviens bien).
Oda a choisi cette voie pour faire un parallèle au conte de Momotaro et le côté animal qui change de camp est plutôt bon enfant qu'aussi glauque que décrit plus haut.
Je ne minimalise pas la manipulation mentale, hein, je m'étonne juste que la situation actuelle puisse choquer, ou déranger quelqu'un (à moins d'un vécu personnel qui pourrait l'expliquer) alors que c'est One piece quand même où la morale et la liberté vont parfois de pair, ou parfois s'opposent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 02:42 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
psykoli a écrit:
Pour l'équipage de Kaido, bien que j'ai énoncé la même remarque que Nycta, comme dit Ange il ne faut pas trop prendre au sérieux non plus car One Piece qu'on le veuille ou non est une oeuvre manichéenne : les méchants et les gentils.
Et le fruit de Tama rend les méchants gentils... c'est enfantin mais c'est comme ça.



Là je suis en total désaccord avec toi. S'il y a bien une chose que Oda essaie de ne pas véhiculer c'est bien le manichéisme. Il essaie toujours - ou presque toujours - de présenter une situation d'un point de vue complexe. Pareil, ils développe et complexifie les personnage (qui comptent). Beaucoup ont une raison de faire ce qu'ils font. Arlong et Hody Jones sont ce qu'ils sont du fait d'un traumatisme et d'un racisme institutionnel et généralisé qui perdure depuis des décennies.

Après tu peux toujours trouver des exceptions et des personnages evil par nature: Ceasar Clown me vient directement en tête. Mais même lui te dira qu'il le fait pour le "bien" de la science (même si on comprend aussi qu'il y a une histoire d'égo et de jalousie vis à vis de Dr Vegapunk et un côté mégalomane propre au personnage).

Luffy n'est pas un "gentil" et Barbe Noir n'est pas un "méchant". Ce sont tous deux des hors-la-loi égoïstes, servant leurs intérêts respectifs et qui en font qu'à leur tête. Chacun a recourt à des procédés contestable (hors quête du One Piece évidement, quête dans/pour laquelle il veut la jouer "à la loyale" et ne pas brûler les étapes). Si Luffy veut sauver un nakama ou un frère, peu importe avec qui il doit s'allier et peu importe les conséquences, il usera de tous les moyens et de tous les procédés. Pour rappel - et on ne le dira jamais assez - il s'est allié à un truand en l'espèce de Capone et à un scientifique fou qu'il avait combattu peu de temps auparavant (CC) dans une entreprise d'assassinat! Et là je ne fais aucun jugement de valeur. Juste un rappel des faits. Même si bien souvent ses actions ont des conséquences plutôt positives, il arrive qu'elles aient des conséquences négatives. Xehanort vient de le rappeler, Luffy est à l'origine d'une mutinerie qui a eu pour conséquence l'évasion de dizaines de prisonniers plus dangereux les uns que les autres Le type n'a à aucun moment exprimé un regret. Pire, ils se sont amusés ensemble sur le navire les emmenant à Marineford.

De même de l'autre côté de l'échiquier, concernant la Marine - bien que représentant la "justice" et sensé faire respecter l'ordre -, on a bien vu qu'ils ne sont pas tous "gentils" ni tous "méchants". C'est plus compliqué que ça. Par exemple, le colonel Morgan (le père de Hermep) est un "méchant" où du moins il abuse de son autorité. Pareil pour le colonel Nezumi qui lui est un vrai salaud et pourri. On ne comprend pas très bien ses motivations si ce n'est l'extorsion, le mensonge et la corruption. A l'inverse, Akainu - catalogué comme un "méchant" - est persuadé servir la "justice". Du moins la sienne. Et de son point de vue, tous ceux qui vont à l'encontre de sa justice sont eux les méchants et sont à éliminer (demande au pauvre Koby ce qu'il en pense ^^).

Ainsi de suite. Il y a des exemples à foison.

En vérité, les "vrais gentils" toujours irréprochables, sont les populations civiles. Et on peut peut-être argumenter que les "vrais méchants" sont les Dragons célestes (hors Gorosei qui semble avoir une motivation pas parfaitement expliquée). Et même les concernant, on a vu que c'est pas aussi simple. Les Tenryubito peuvent changer, évoluer et devenir "gentils" (Saint Myosgald), soit rester authentique depuis le début, avoir des valeurs et décider de vivre en adéquation avec (Saint Homing Donquixote, sa femme et leur fils Rosinante) ou tout simplement décider depuis le début de ne pas en faire parti (Famille Nefertari).

Comme quoi, être "méchant" n'est ni une histoire de consanguinité et donc de fatalité, ni une histoire de classe sociale (puisqu'à l'intérieur des classes sociales on trouve de tout).

psykoli a écrit:
Après la question que je me pose c'est QUID de ces gars là :

-ils ont aucun avenir dans l'équipage de Kaido car considérés comme des traîtres
-ils ont peut être aucun avenir à Wano car la rancune va faire en sorte qu'ils seront chassés (one le voit bien avec le mec arraignée que des samurai ne l'aiment pas malgré son changement de comportement)
-rien ne dit que le CP0 ne va pas les éliminer après.
- alors quoi ? Fonder leur propre équipage ? C'est un peu triste je trouve, ils ont rien demandé.


T'es bien gentil de te soucier de leur sort après tout le mal et les horreurs qu'ils ont commis ou dont ils se sont rendus complices (par l'acte ou par le silence et l'inaction). ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 17:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1008519

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF]
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 22:26 
100 000 Berrys

Inscription: 26 Mar 2005
Messages: 98
Nyctalopus a écrit:

Bon j'en ai peut-être oublier. Je vais clarifier ma pensée : je fais parfaitement la distinction entre l'acte de Tama qui est pratique, qui est compréhensible dans son optique et je ne suis pas choqué par l'acte, c'était quelque chose qui était prévisible.
Ce qui est génant c'est le traitement de l'acte dans le cadre d'une oeuvre.
Après je reconnais que je surréagis peut-être lié au fait que tout ce qui est manipulation mentale, psychologique est un sujet qui me perturbe beaucoup et que j’exècre comme acte. Mais effectivement, Impel Down est discutable, pour Impel Down les conséquences pour le mondes sont explicité en narration, et on a eu une claire explication et des risques de l'invasion lors du combat Hannibal vs Luffy. Le point différent pour moi n'est pas que Luffy capte ou se foute de quelque chose mais bien que l'aspect problématique de l'acte soit évoqué. Je doute que ce sera jamais le cas pour l'acte de Tama.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord je ne suis pas dans une logique machinéenne : gentil vs méchant. Ce qui me gène, c'est le double discours du mangaka et d'une partie de la communauté autour de deux actes similaire Sugar et Tama : l'une est un monstre dont on plaint les victimes pendant tout l'arc dressrosa. L'autre est la gentille victime (elle a été victime) qui se "venge" et ça va c'est pas comme si elle le tuait. Je suis d'accord pour dire que l'acte peut-être justifier et fait par un enfant, mais ça reste, ce que ça reste une violation du libre-arbitre.
Quant au pragmatisme, on peut justifier énormément de chose avec et si je comprend le point de vue de RED, un acte pragmatique peut rester immoral et criminel, cela ne l'excuse pas.



OK, je comprends mieux ton point de vue. C'est le gommage dans l'intrigue du poids de cette action qui te choque. Genre "ça gêne personne".
Juste pour revenir sur Sugar / Tama ; je pense que dans l'action de Sugar ce qui été souligné c'était beaucoup la cruauté psychologique et sociale du pouvoir qui faisait que tout le monde "oubliait" la personne en question. Ici bon au final l'idée c'est qu'ils sont privés de leur libre arbitre mais seuls leurs actions physique vont pouvoir faire du mal - et vu leur manipulateur ça devrait être acceptable. Typiquement sauf l'action "publique" avec le roi Riku, le pouvoir de Doflamingo quand il prend le contrôle de quelqu'un nous a tous moins choqués que celui de Sugar.

En fait je crois aussi que ça m'a pas choqué parce que pour moi le plus gros mouv avec ce pouvoir à date c'était déjà Udon complètement pris et passé sous silence

Et j'en profite pour répondre à quelqu'un d'autre à propos du "bras cassés à cause de Udon" : bah je ne parle pas forcément des strates intermédiaires mais vraiment en haut ça bosse ça priorise ça se concentre (Queen, King + Hawkins, Drake avant qu'il switch etc). Seul Jack reste représentatif du méchant de shonen bourrin qui veut juste se tapper.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 23:03 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
J'était en train de relire le tome 95 et dedans il est dit qu'Enma aspire le haki...alors pourquoi partout sur le net je lis qu'Enma expulse le haki et maitrise le ryuo ou haki amélioré ?

Il n'y a pas une érreur de trad qui s'est glissé quelque par ?

Surtout que dans l'expliquation sur le faite qu'on fini désséché, je ne comprend pas le rapport avec l'expulsion et le ryu chose...ça aspire le haki pour s'en recouvrir point barre...non ?

C'est chiant ses divergences de trads...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 07:51 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Joug : ben oui je me soucie ^^

Si un chien aggressif a mordu mais a reçu un traitement magique qui lui a ete imposé qui fait qu'il ne mordra plus jamais et sera affectueux.

Doit-il être piqué ou finir en fourrière ?

C'est un peu la question qui va se poser avec les gentils beast pirates.

Attention : je ne parle pas de simple repentir mais d'être changée en une autre personne. (Manipulation mentale)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 10:56 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Je ne crois pas que ça soit un problème. Dans pas mal de manga, on voit des "méchants" devenir "gentils" sont trop problème éthique. Et puis dans One Piece on a vu Octo la pire crapule devenir ami avec Nami...
Donc pour moi par exemple, que ces pirates devenus "gentils" participent avec les habitants de Wano à sa reconstruction, ne me choquerait pas du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1004 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 17:59 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
J'ai du mal à comprendre le combat de Franky, soit c'est moi qui est nul soit ça aurait pu être mieux dessiné.
Pour le manichéisme de One piece c'est vrai que c'est quelque chose d'assez présent avec les méchants machiavéliques et les héros bien gentils, même si le méchants peuvent devenir gentils. Il y a des exceptions avec Robin, une espèce de mélange entre les ténèbres et la lumière.
Luffy est un personnage gentil, il l'est du début jusqu'à la fin du manga, il ne fait pas vraiment d'erreur et il représente le bien dans toutes ses actions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com