Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 41%  41%  [ 16 ]
4/5 : Bien 36%  36%  [ 14 ]
3/5 : Correct 13%  13%  [ 5 ]
2/5 : Bof 10%  10%  [ 4 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 17:16 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Image


Gatz : Mesdames et Messieurs, soyez prêt, aujourd'hui pour le combat que personne, absolument personne, n'attends :

Image


Schrödinger a écrit:
C'est là où il y a un gros problème avec ce que tu fais, à mon sens. Parce que j'ai furieusement l'impression que tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire, à savoir partir de la conclusion à laquelle tu veux arriver pour la justifier. Tu pars du principe qu'il y a un strict parallélisme entre les deux parties de OP, tu pointes les similitudes qui vont dans ton sens, et tu en conclus que tu as raison et qu'il y a parallélisme.
En gros tu dis "Comme y a un écho entre les deux parties, tel arc correspond à tel arc, et ça doit se suivre dans cet ordre. Et si on regarde ça, ça et ça, eh bah on voit que y a des similitudes, et donc on voit que c'est vrai".
Au lieu de "Comme il y a des similitudes entre tel arc et tel arc, ça veut dire qu'ils sont équivalents. Et ils se suivent dans le même ordre que pré-ellipse. Donc il y a parallélisme."
Je sais pas trop comment le dire, en vrai ^^'



Il ne s’agit pas d’être d’accord ou non avec ce qui est annoncé. C’est une constatation. J’ai l’impression de dire que la terre est ronde et que tu me dis que non. Et oui, quand après tu observes après 4 arcs (Hommes-poissons, Doflamingo, Zou, WCI) que tu as des similitudes qui se suivent dans le temps, tu commences à faire des conclusions, hâtive sans doute. Je pars du constat que ces parties/ arcs ont entre eux des similitudes. Ce n’es pas que je vois ce que je veux, ce sont des « faits ». Et tu ne peux pas m’accuser d’user un procéder que tu utilises également pour faire une analogie entre WCI et ID.


J’ai retrouvé une frise que j’avais faite il y a quelque temps. (DSL c’est assez grand) :

Spoiler: Montrer
Image

Image


La partie grisée est totalement spéculative.

Tu ne trouves pas cela troublant ? En continuant en mode Nostradamus :
Et si après le teasing du chapitre 956, on nous annonçait la capture de Sabo par le gouvernement mondial, tu ne trouverais pas cela redondant par rapport à la capture d’Ace ? Là encore la chronologie se suit. Fin de Thriller Bark : Luffy apprend qu’Ace est en danger mais décide de ne rien faire (après tout Ace est assez grand)
Fin de Wano : Luffy apprend que Sabo est en danger et décide donc de partir avec toute sa flotte le sauver (pour ne pas répéter l’erreur de Marineford)
Oda qui nous annonce être dans la partie finale dans 5 ans, ce qui laisse (à la vue de la vitesse de parution des chapitres) « peu de tome » et donc peu d’arc après Wano. Thriller Bark qui est l’avant dernière saga de la première partie, le combat contre Kaido qui devrait être l’avant dernière saga de la seconde partie.

Ou bien, seconde divination, on peut imaginer l'arc de Wano comme un mixte Thriller Bark + Sabaody (si on va de le sens, comme le pense certains, d'une défaite humiliante de nos héros)

Et je continuerai de marteler que l’arc Totland = l’arc du CP9.


Spoiler: Montrer
Image



Je n’ai pas tout listé et j’ai repris ces éléments de têtes sans les classer. Certains sont plus importants que d’autres (en rouge). La partie "la menace imbattable" me semble importante puisque ces deux éléments sont des sortes d'épées de Damocles au dessus de nos héros. Ils ne peuvent pas les battre mais doivent se montrer méfiant.

Tu retrouveras toujours des éléments communs entre WCI et IP mais est ce que tu en retrouves autant que cela et aussi similaire/important ?


Guillou D Bois a écrit:
Ça fait des années maintenant que la communauté OP est là-dessus, que ça soit sur le forum, YT ou autre et j'avoue m'y être essayer aussi a un moment mais en vrai c'est quoi votre finalité/ but recherché derrière tout ça ? Qu'il y ait parallélisme ou non d'ailleurs ?



Pour une fois je rejoins Schrödinger, cela ne sert strictement à rien, c'est simplement un échange. Cela ne fait pas avancer le schmilblick.
L'objectif est bien de mettre en lumière ce parallélisme.


Guillou D Bois a écrit:
-Crier au Génie mastermind, voir voué un culte à Oda?
-Au contraire dire que c'est un fainéant qui ne sais pas écrire une histoire car il utilise toujours les mêmes procédés ?
Ou encore juste se targuer de la phrase saint-graal "j'ais raison ! je l'ais dit ! " ?


Je ne suis vraiment pas fan de vouer un culte à Oda comme le font certains Youtuber à 2 francs.
Mais ce serait sot de ne pas reconnaitre son génie.


Oda ?! Pff, il ne réinvente rien ... Même moi je fais mieux


Et il s'agit pas de se targuer d'avoir raison sur ce sujet là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 19:23 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Faites un bras de fer, ça ira plus vite pour vous départager

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 19:39 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Bah en vrai c'est pas vraiment un fight qu'il va y avoir

Klein a écrit:
Et oui, quand après tu observes après 4 arcs (Hommes-poissons, Doflamingo, Zou, WCI) que tu as des similitudes qui se suivent dans le temps

Ah, oui, c'est surtout que j'avais pas compris ton argument, en fait :')
Explicité comme ça je comprend mieux ton point de vue. Du coup, j'ai plus de problèmes avec ce que tu racontes, je suis juste pas d'accord avec toi :Luffy hilare:
Bon par contre je suis un peu dubitatif avec certaines parties de ta frise (qui est bien faite et agréable, d'ailleurs) :Ussop tien tien:
Outre le fait que je vois toujours très peu de points communs entre Zo et Skypiea (et assez superficiels, en prime), les encarts du centre je vois pas le rapport entre eux... En quoi la rencontre Shanks/BN fait écho à la formation de la flotte? Pareil pour Im et Banaro?
Les points rouges, je sais pas ce qu'ils foutent là, non plus. C'est juste cosmétique, où tu veux leur faire dire quelque chose?

Klein a écrit:
Et tu ne peux pas m’accuser d’user un procéder que tu utilises également pour faire une analogie entre WCI et ID. [...] Je n’ai pas tout listé et j’ai repris ces éléments de têtes sans les classer. Certains sont plus importants que d’autres (en rouge)

Eh bah tu vois, j'avais hésité à te demander exactement le genre de truc comme ton tableau, alors très content de le voir! Je te reproche absolument pas de faire une analogie avec Enies Lobby, tout comme je reproche pas à Joug de faire une comparaison Wano/ID, parce que dans ces trois cas on trouve des similitudes entre les arcs concernés par nos analogies. J'ai écrit ça dans mon premier message:
Schrödinger a écrit:
D'ailleurs si je peux me permettre, WCI a beaucoup plus de points communs avec Impel Down qu'avec Thriller Bark/Enies Lobby, à mon sens. [...] Et pourtant il y a aussi des éléments qui peuvent faire penser à Thriller Bark et à Enies Lobby dans le lot.

Et j'ai beau avoir fait une analogie ID/WCI, je trouve tout aussi valide ton analogie EL/WCI. J'ai juste développé le premier parce qu'en y réfléchissant on trouve beaucoup de similitudes mais pourtant j'ai pas le souvenir de l'avoir beaucoup vue.
Klein a écrit:
Tu retrouveras toujours des éléments communs entre WCI et IP mais est ce que tu en retrouves autant que cela et aussi similaire/important ?

Clairement, oui. À 100%. Et c'est justement pour ça que je crois pas au parallélisme. Parce qu'on a des arcs qui pourraient être associés à plusieurs autres (type WCI), et d'autres à l'inverse qui ne correspondent à rien de flagrant (type Zou, pour moi). Et on a Dressrosa, l'exception.
D'ailleurs je trouve ça marrant de voir tous les points communs qu'on trouve quand on les cherche ^^ D'ailleurs si quelqu'un veut faire la même chose pour Zou, je vous en prie ^^

Guillou D Bois a écrit:
Allègrement repompé/remanié? Un bon gros OUI

Moi tu vois je me pose la question si Oda fait ça de manière volontaire, ou si en écrivant comme il le sent il finit par reproduire des schémas qu'il a déjà utilisé par le passé, en toute bonne foi ^^ Là comme ça j'aurais envie de dire un peu des deux, cad qu'il fait exprès pour des trucs visibles (Dressrosa, Sanji à WCI etc etc etc) mais qu'après y a plein de trucs qui font partie de son "style" et qu'après 20 ans il est bien obligé de refaire ce qu'il a déjà fait ^^

PS:
Klein a écrit:
En continuant en mode Nostradamus :

Juste par curiosité, si aucune de tes Nostradamades ne se réalise, ça changerait ta vision des choses?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 07:52 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
On a qu'à dire que vous avez tous les deux raisons, que tout est subjectif et que ça dépend du point de vue.
Tout le monde a raison dans le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 20:11 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
KLEIN, SCHRÖ,


.
Klein a écrit:
L'objectif est bien de mettre en lumière ce parallélisme




autant pour moi les gars ! Au moins c'est clair comme ça.
Du coup j'ai apporté mon point de vue sur la question dans mon post précédent ^_^


.
Klein a écrit:
Je ne suis vraiment pas fan de vouer un culte à Oda comme le font certains Youtuber à 2 francs.
Mais ce serait sot de ne pas reconnaitre son génie.


En voilà une affirmation pleine de bon sens que je rejoins totalement !


Schrö a écrit:
Moi tu vois je me pose la question si Oda fait ça de manière volontaire, ou si en écrivant comme il le sent il finit par reproduire des schémas qu'il a déjà utilisé par le passé, en toute bonne foi ^^ Là comme ça j'aurais envie de dire un peu des deux, cad qu'il fait exprès pour des trucs visibles (Dressrosa, Sanji à WCI etc etc etc) mais qu'après y a plein de trucs qui font partie de son "style" et qu'après 20 ans il est bien obligé de refaire ce qu'il a déjà fait ^^


Là encore je plussoie totalement !
Par exemple, on a souvent fait la comparaison en le buster call et Momzilla comme "la menace imbattable " mais en faite on retrouve cette menace dans quasiment tous les arcs ! (Birdcage, l'animal de compagnie de Cc sur PH, Noé sur l'île des HP, le levée du jour sur TB, etc)
Ça fait partie de son style, comme tu dit, de mettre un timer et/ou une menace qui forcent les héros à bouger.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 12:09 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Schrödinger a écrit:
Les points rouges, je sais pas ce qu'ils foutent là, non plus. C'est juste cosmétique, où tu veux leur faire dire quelque chose?


Les points rouges correspondent aux chapitres importants pour l'intrigue générale de l'œuvre. Je catégorise en 2 types :

- les chapitres ronds (100, 500 et 1000, exception du 800) qui constituent des points importants pour un mangaka et servent à Oda pour introduire des personnages importants;
- les autres (en lien avec Barbe noir, grand méchant de One Piece) : le 225 avec l'introduction de Barbe noir et son speech à Luffy; le 577 la mort du frère.


Schrödinger a écrit:
En quoi la rencontre Shanks/BN fait écho à la formation de la flotte? Pareil pour Im et Banaro?

Et bien, ils annonciateurs d'issues importantes pour l'intrigue de manga, non ?

La rencontre entre Shanks et Barbe Blanche/ la formation de la flotte :
Shanks qui prévient Barbe blanche que la traque d'Ace ça pue et qui sens qu'il y aura des répercutions ultérieurement
Le narrateur qui nous annonce que la flotte sera à l'origine d'évènements importants pour la suite

Le duel de Banaro/ la rêverie :
Là encore, le narrateur qui nous dit que la conclusion de ce duel aura une énorme incidence sur la suite de l'histoire d monde de One piece (on ne sait pas qui a gagner, on nous tease) impliquant le frérot de Luffy
Et la rêverie qui se termine sur : Attention, il y a eu un incident en lien avec le royaume d'Alabasta (là aussi, on nous tease sur des conséquences futures) impliquant également le frérot de Luffy
Tiens, tiens c'est pas bizarre ça, non ?


Et on reste toujours dans la chronologie narrative.


Schrödinger a écrit:
Outre le fait que je vois toujours très peu de points communs entre Zo et Skypiea (et assez superficiels, en prime)


C'est la partie la plus délicate :

Spoiler: Montrer


Pourquoi un adversaire biblique ? l'un est un dieu avec des pouvoirs de dieu (logia de la foudre), l'autre est une calamité nommé "Jack la sécheresse" (là où il passe l'herbe ne repousse plus).
Tous deux détruisent absolument tout sur leurs passages et sont totalement bornés dans ce qu'ils font. C'est deux arc reposent sur une promesse ancienne faite il y a plusieurs siècles.


Schrödinger a écrit:
Clairement, oui. À 100%. Et c'est justement pour ça que je crois pas au parallélisme. Parce qu'on a des arcs qui pourraient être associés à plusieurs autres (type WCI), et d'autres à l'inverse qui ne correspondent à rien de flagrant (type Zou, pour moi). Et on a Dressrosa, l'exception.
D'ailleurs je trouve ça marrant de voir tous les points communs qu'on trouve quand on les cherche ^^ D'ailleurs si quelqu'un veut faire la même chose pour Zou, je vous en prie ^^


Là j'abandonne, je ne peux plus rien.
Je suis (du verbe suivre) la chronologie. Je ne pioche pas entre les arc de manière irréfléchis. Je peux faire une analogie entre Arlong park et Enies Lobby (importance du passé d'un mugiwara, adversaires monstrueux physiquement, etc.) ou même entre Alabasta et impel down (luffy y est emprisonné, on y retrouve Baroque Works, etc) mais tout ça est infécond puisque cela ne repose pas sur la ligne temporelle du scénario.

tu retrouves les même éléments ? aussi important ? Il y a un un mugiwara à sauver à Impel Down ? qui possède passé sombre lié à sa famille ? Impel down est un échec pour Luffy là où Enies Lobby et WCI sont une victoire.

Schrödinger a écrit:
Juste par curiosité, si aucune de tes Nostradamades ne se réalise, ça changerait ta vision des choses?



C'est simple, Voilà ce que je fais.

Tu remplaces la plume par mes prédictions. Et Electronic Arts par Oda

Wano n'est pas finis donc ça reste encore à voir mais pour l'instant on est sur arc très classique, voir plan-plan. Au risque d'encore faire grincer des dents :

On y retrouve pas Marine ford. Il n'a qu'une porté locale (absence du gouvernement mondiale), et la défaite de Kaido n'amènera, dans une premier temps, que la libération de Wano.
Il y a le parallèle entre le duel de Banaro et la rêverie, ainsi que l'annonce de la partie finale dans 5 ans. Grosso merdo, après Kaido, on part sur la saga final qui sert d'analogie à la saga du sauvetage d'Ace (grande bataille final fouzitou)


Shiroite a écrit:
On a qu'à dire que vous avez tous les deux raisons, que tout est subjectif et que ça dépend du point de vue.
Tout le monde a raison dans le monde.


Il ne s'agit pas de dire que j'ai raison et l'autres à tort. On peut ne pas être du même avis sur ces hypothèses, théories, opinions.
Machin envisage qu'il y aura un autre membre d'équipage après Jimbei, Untel imagine que Shanks est le mastermind de One Piece, etc. C'est sujet à débat.

Je comprends qu'on soit en désaccord sur "mes prédictions" (Wano = Thriller bark, Sabaod-Amazon Lily = Erbarf, etc.) tout cela touche au futur et ce ne sont que des spéculations.

En revanche ce qui me chagrine le plus c'est que l'on refuse de voir cette analogie entre les arc précédemment cités. Schrödinger n'as aucun mal à voir Dressrosa = Alabasta, mais il reste il a du mal. C'est cela que je comprends pas.




Histoire de terminer sur une note positive : un peu de musique

Garland Jeffreys - Hail Hail Rock'n Roll


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 12:31 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Non mais mon message c'était de l'humour. C'était pas extraordinaire mais ça m'a fait rire d'écrire ce genre de chose qui sont peut-être vraies (?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 13:06 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Pour moi les îles céleste c'est l'îles de hommes poissons (analogie évidente en plus y a maxim/noah et des fanatiques en tant qu'antagonnistes et des poneglyphe commenté par un monarque qui connaissait Roger), sabaody juste avant fait à peine penser à logue town pour east blue, zou c'est CLAIREMENT le cap des jumeaux (les deux seules fois où on parle de Laugh Tale), dressrossa c'est Drum (étape avant un plus gros boss annoncé, royaume avec une histoire passée) et Kaido c'est Baroque Works (il veut les armes antiques et son ambition ressemble beaucoup au plan "utopie" d'ailleurs le "putch" se fait alors que les mugiwara arrivent et c'est précédé par une longue et lente machination dans le temps comme crocodile) WCI c'est eneas lobby, et Punk hazard c'est little garden (le duel de 3 jours des ex-amiraux fait écho aux deux géants et les dragons au Dino, on pourrait même le mixer avec Whiskey peak puisque c'est sur cette île qu'on trouve un certain prince d'un royaume qu'il faudra sauver à la fin)...

Le narrateur n'est d'ailleurs intervenu que 2 fois dans mon souvenir ; baltigo et dresrossa pour, certes un message similaires, mais aucun souvenir par rapport à la rencontres entre Barbe Blanche et Shanks, limite celle là fait plus écho a Shanks qui rencontre les 5 étoiles lors de la rêverie, d'ailleurs elle-même fait écho à la première réunion des Shishibukai au même endroit ; marie geoise.

Franchement prendre comme point de départ de son hypothèse un ordre chronologique cela me semble vain on voit juste que tu forces les arcs a entrer dans tes cases (îles céleste = Zou , c'est vraiment n'importe quoi ça devrait se suffire a lui seul pour démonter la théorie) alors qu'il n'y a pas de raison vraiment pertinente de structurer son histoire avec un effet miroir aussi précis. Plus on avance dans le débat plus l'analyse me semble biaisé et incorrecte à mon humble avis ... Je te rejoins sur le fait qu'effectivement le final pourrait ressembler à Impel Down / Marine Ford mais uniquement pour les raisons qu'on a évoqué ; un enjeu dramatique important (que ce soit lié à Vivi, Sabo ou Shiraoshi même si pour cette dernière ce serait un pari risqué tellement les lecteurs doivent s'en foutre) peut être qu'on y ajoutera le sacrifice d'un grand d'aujourd'hui pour les générations à venir (Shanks ?) et que le gouvernement mondial sera impliqué (parce que l'intrigue rend ça nécessaire pour une fin satisfaisante)... Mais c'est tout, le paradis et le nouveau monde ne sont pas prévu pour se replier l'un sur l'autre et matché comme par magie, la théorie des gimmicks et habitude de l'auteur a tellement plus de sens, maintenant à chacun de faire son avis...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 16:55 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Klein a écrit:
Les points rouges correspondent aux chapitres importants pour l'intrigue générale de l'œuvre.

Euh, puais, mais alors:
a) il en manque pas mal, non, parce que tu vas pas me dire que c'est les seuls chapitres importants (ou même les plus importants) de l'oeuvre, si?
et b) on est d'accord que ça n'a rien à voir avec le débat en cours, du coup? ^^

Klein a écrit:
Et bien, ils annonciateurs d'issues importantes pour l'intrigue de manga, non ?

Ouais, enfin pareil qu'au-dessus, pourquoi tu prend que ceux-là? Puis c'est un peu léger comme points communs pour dire qu'ils sont équivalents et qu'ils se répondent par rapport à l'ellipse, je trouve.
Tu m'aurais tracé un lien entre la révélation de Im (qui symbolise le sommet d'un des trois pouvoirs) et la première mention des Yonkou (autre sommet d'un des trois pouvoirs), là d'accord, je vois plus facilement l'écho. Shanks et BB qui se tapent la discute sur un individu qui risque de devenir un gros problème à l'avenir, ça me fait plus penser à l'entrevue entre le Roux et le Gorosei qu'à la formation de la flotte comme le dit le-colombien, voire au clash entre Kaidou et BM qui débouche sur une alliance qui sent pas bon non plus.
C'est tout aussi bizarre que ce que tu avances, comme coïncidences. Mais ça va pas dans ton sens, parce que ça suit pas la chronologie de Paradise... Bref, j'ai toujours l'impression que tu cueilles des cerises. :/

Mouais... Vraiment légers, les points communs entre Zou et Skypiea, je trouve, même s'il y en a qui font effectivement tiquer, on les retrouve aussi dans l'île des HP, y compris l'aspect "promesse" avec JoyBoy. Pour le coup, je trouve que l'arc Zou a été un arc très différent de ce qu'on a pu voir par le passé, avec les Mugis qui arrivent après la bataille et aucun véritable adversaire/affrontement. Luffy n'a jamais vu Jack, ni Capone sur l'éléphant.

Klein a écrit:
Impel down est un échec pour Luffy là où Enies Lobby et WCI sont une victoire.

ID est une défaite en demi-teinte, WCI une victoire en demi-teinte aussi, alors qu'EL est une victoire totale des Mugis. Luffy ne réussit pas à sauver Ace (qui est clairement présenté comme tout aussi important pour Luffy qu'un de ses nakamas et qui a un passé chargé) à ID, alors qu'il réussit à sauver Sanji à WCI, certes, mais dans les deux cas il détruit les lieux, perd des alliés et met un coup à la réputation.
Il me semble que le narrateur sort après ID que c'est le pire échec qu'ait connu la grande prison. Que dit le journal après WCI? Que le territoire de l'impératrice n'a jamais été ébranlé depuis des décennies, jusqu'à l'assaut mené par Luffy (chap 903).

Klein a écrit:
Je suis (du verbe suivre) la chronologie. Je ne pioche pas entre les arc de manière irréfléchis.

Oui mais c'est pas toi qui écrit le manga. T'es pas en train de construire les arcs du nouveau monde en piochant des éléments de manière chronologique dans ce qui a déjà été fait, t'es en train d'essayer de nous expliquer/convaincre de ta théorie.
Klein a écrit:
tout ça est infécond puisque cela ne repose pas sur la ligne temporelle du scénario.

Tout ça est infécond parce que ça ne va pas dans le sens que tu veux que ça aille. Je rejoins le-colombien dans son dernier paragraphe (ou c'est lui qui me rejoint, ou les deux ;) ), on a l'impression que tu as une grille et que tu forces pour faire rentrer les éléments dont tu as besoin, et tu fais de la place en jertant les autres...

Klein a écrit:
En revanche ce qui me chagrine le plus c'est que l'on refuse de voir cette analogie entre les arc précédemment cités. Schrödinger n'as aucun mal à voir Dressrosa = Alabasta, mais il reste il a du mal. C'est cela que je comprends pas.

Ce que tu ne comprends pas c'est que je vois qu'il y a une analogie EL/WCI, mais pas plus importante (ni forcément moins, sans doute) qu'entre ID/WCI. À aucun moment je n'ai nié les similitudes existantes. Pour le coup c'est même toi qui n'arrête pas de nier que ID et WCI se ressemblent, donc bon... Et pour Dressrosa/Alabasta, je dois avouer que j'y ai pas réfléchi plus que ça. Je suis resté sur la phrase très juste d'ange bleu (je crois que c'est de lui): "Doflamingo, c'est un Crocodile qui a réussi."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 00:12 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Schrödinger a écrit:
"Doflamingo, c'est un Crocodile qui a réussi."
C'est ça. DR est une analogie explicite d'Alabasta : une prise de pouvoir réussie par un corsaire, la découverte du frère du héros (le deuxième), la Marine sur place qui refuse cette fois-ci de porter les lauriers, une variation de la princesse combattante. Les parallèles sont assez grossiers sur celui-ci. Après, il y a peut-être d'autres inspirations. C'est pas incompatible.

le-colombien a écrit:
zou c'est CLAIREMENT le cap des jumeaux
Ça peut y faire penser avec une reprise de l'animal géant dont on arpente les entrailles. Les deux sont en attente, prisonniers du monde comme du passé : Laboon est tenu de respecter une promesse, prisonnière de la frontière de Redline ; Zunisha a été condamné à erré dans les océans en réponse à un crime de jadis. J'y ajouterai pour le contraste et pour évoquer Skypiea le cas de Nola qui erre dans Upper Yard suite à l'éjection de ce dernier dans le ciel et qui désespère de retrouver les siens (plus perdu que prisonnier). Laboon et Zunisha spécifiquement constituent un monde en soi (une île-monde), et se font davantage écho là où Nola ne contient que des vestiges. D'ailleurs, en leur sein réside le tracé en même temps que le secret du monde dans lequel ils sont captifs, tandis que le serpent s'illustre par une impasse. Et pour cause, au-delà de sa physionomie, il se trouve être l'orphelin d'une rupture (mort de son grand-père le dieu serpent et réforme amenée par Norland, puis knock-up stream) plutôt que le dépositaire de l'histoire. Nola a été arraché à son monde, et toujours de manière symbolique, il ne saurait alors en constituer un ni le restituer. C'est pourquoi sans doute est-il présenté comme une caverne dont le voyage se trouve moins intérieur qu'extérieur, moins spirituel que spatial : Luffy ne sort pas au même endroit que là où il est rentré. Un aspect qu'on aurait pu retrouver chez Zunisha. Mais Oda n'a donné aucune indication, comme si malgré ses déplacements, l'éléphant se trouvait nulle part, en référence à son errance. De sorte que les héros prennent connaissance de la route à suivre pour trouver leurs objectifs, comme ils prenaient connaissance de la géographie de Paradise au cap des Jumeaux : soit un lieu à la croisée des chemins.
A ce moment-là pourtant, je me dis que les deux lieux occupent une fonction narrative différente. Le premier était une information sous forme d'invitation, les héros devant tracer leur route et faire leurs premiers pas sur GL. Le second lui, m'apparaît comme une confirmation. Un point d'étape au milieu du NM alors que la façon de voyager des héros s'est vu modifiée au contact de Law. L'aventure y est différée et avortée (projection d'un côté et récit passé de la moitié de l'équipage de l'autre), et contraste fortement à ce titre avec ce que constituait Skypiea... alors même que l'on peut trouver de nombreux parallèles : une ascension, une jungle luxuriante, une cité antique en ruine, une invasion ennemie, la perspective d'un génocide et la destruction de leur île/éléphant, une population divisée en deux blocs antagonistes et la thématique de la lune, etc (voir le tableau de Klein). On peut bien imaginer une variation embrassant plusieurs références comme le fait remarquer Schrödinger, alors même que l'île des HP se trouve aussi être un parallèle à l'île céleste — où l'on retrouve via la faune divinisée, un autre léviathan (avec un rôle de guide et de véhicule potentiel), dont Luffy dans son périple dans l'antre infernale de ID, a été entouré ; de là à ce qu'il ait été dans les entrailles d'un roi des mers avant de renaître, il n'y a qu'un pas. Après tout, pourquoi est-ce que les associations, qui ne sont jamais que des échos, seraient exclusives ? Oda a l'art de reprendre des motifs, de les faire varier et de les mélanger.

ps : j'ai essayé de ne pas trop me disperser. Ça part un peu dans plusieurs directions en même temps, j'avais envie de parler de plusieurs choses ^^'
Ma réponse est générale, pas envers toi précisément le-colombien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 10:31 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Le chapitre 991 est un peu en retard cette semaine.

On sait pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 10:44 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pas de Jump cette semaine (je crois) malheureusement

Edit: Oups, au temps pour moi alors, j'ai du mal comprendre un truc ^^'

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Ven 25 Sep 2020 10:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 10:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
En ce moment, les raws sont disponibles un peu plus tard. C'est cyclique ce genre de chose : on ne reste jamais éternellement sur les mêmes jours/horaires de sortie.
Scantrad.fr a indiqué un retard sans plus : donc a priori ils devraient quand même sortir le chapitre aujourd'hui.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 12:11 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
En effet j'ai aussi vu l'annonce de Scantrad mais sans plus d'explication de leur part.

Merci pour la réponse, Ange (et Schrödinger pour l'essai ^^).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 990 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 12:44 
10 000 Berrys

Inscription: 28 Avr 2018
Messages: 52
Le voleur à l'imprimerie s'est surement fait repérer et a du essayé de s'échapper ou bien scanner est tombé en panne et il a dû le faire réparer, d'où le retard. :namipe:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com