La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Chapitre 971 [VF, VA]
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=11580
Page 1 sur 2

Auteur:  ange bleu [ Ven 14 Fév 2020 11:17 ]
Sujet du message:  Chapitre 971 [VF, VA]

Chapitre 971 : Le Supplice de la Marmite

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #12

Traduction FR : https://scantrad.net/mangas/one-piece/971

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1006250

Auteur:  lapinninja [ Ven 14 Fév 2020 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Haaaa!

Il est classe jusqu'au bout ce Oden, pour moi, ce personnage fonctionne bien !

L'explication attendue de pourquoi Oden à attendu 5 ans, et pourquoi il a pété un câble après ces 5ans et non avant me convient.

C'est cohérent et en accord avec le personnage qui prend tout sur lui (au sens propre même), soufre en silence et agit de manière impulsive et excessive.

Auteur:  kaito [ Ven 14 Fév 2020 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Je suis un peu surpris par les révélations de ce chapitre, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fournis pour expliquer le comportement d'Oden.
Je reste frustré par son comportement, qui en soit était naif et dont le sacrifice était voué à être vain.

Quand quelqu'un à une telle rancoeur il est sûr qu'il n'abandonnera pas son plan aussi facilement après 5 ans.

Auteur:  Tuc [ Ven 14 Fév 2020 13:07 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Perso je prends cette raison, on est pas juste sur 1 ou 2 personnes empoisonnées (d'ailleurs on a pas eu d'explication pour cette partie là) mais sur des milliers d'otage donc certains juste devant lui (a priori un trafic d'être humain en plus du trafic d'arme, en tout cas à l'époque, peut être avant que Doflamingo reprenne ce créneau)
Ca donne l'explication sur la danse hebdomadaire qui était pour sauver des personnes, bien sur c'est totalement crédule de sa part, même si ça lui laisse la possibilité de le vérifier en se baladant dans le pays, et en effet ça a permis au moins pour 5 ans de stabiliser la situation même si dans le même tems Kaido renforçait ses troupes

Quand à la scène du bain, déjà on appréciera le fait qu'Oden finisse en bouillon, et c'est tout à fait conforme à ce qu'on attendait avec Oden qui se sacrifie pour ses compagnons après les avoir abandonné aussi longtemps

J'étais sceptique sur ce passage mais perso je valide et ce personnage reste génial, bête à sa façon mais assumant ses actes jusqu'au bout sans chercher à se justifier

Auteur:  Tetra-Wisdom [ Ven 14 Fév 2020 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Très bon chapitre, comme l'ensemble de ce flash-back qui jusqu'à présent, de mon humble point de vue, est un sans faute.

Et on poursuivit avec une délégitimation des motivations d'Orochi du point de vue de l'honneur (sepuku de son aïeul, qui était dans le contexte du Japon féodal, le seul moyen pour un samouraï déchu de quitter ce monde sans perdre sa dignité); mais non pas si on se focalise sur les sentiments: ce n'est pas sans rappeler la rancune de Duval,persécuté pour quelque chose qu'il n'a pas commis, et poussé jusqu'à l'obsession par la volonté de se venger de celui à qui il attribue la faute. bien que Sanji n'y fut pour rien, bien que Sanji remédia de lui-même au problème de Duval, en l'améliorant même; d'un coup de pied retourné pour une pirouette scénaristique mi-ubuesque mi-dramatique.

(on avait bien rigolé)

En l'occurence, Orochi n'en a pas démordu contre Wâno; et sur le long terme, Kaidô a fait le bon pari stratégique en appuyant le nouveau Daimyo; et la kunoichi qui a bien raison de s'énerver face à l'aveuglement de la population, qui ne sait pas que le pire est encore devant elle...

Petit aparté; concernant la discussion entre Toki (que je trouve particulièrement positive comme personnage féminin) et Momonosuke, elle m'interpelle, car ce n'est pas la première fois qu'on insiste sur le fait qu'il appartiendra au fils d'Oden non seulement de survivre, mais également de devenir fort afin d'être digne de la succession de son père. Ça m'interpelle; je n'arrive pas à déterminer quelle orientation Oda va donner à cet enfant, qui a jusqu'à présent été sinon transparent, en tout cas relégué en personnage d'intérêt secondaire, passif. Et j'ai comme le sentiment depuis qu'on est entré dans le flash-bac, que la stature d'Oden sert de plus en plus à une remise en avant de son héritier; à se demander si le SMILE qu'il a ingurgité, si sa participation aux évènements du temps, si la simple présence et le sang qu'il porte ne vont pas en effet finir par servir de ciment à une rébellion massive; ou s'il ne contient pas en lui-même un antidote au poison créé par Caesar.

(Et puis d'autres questions dans la question; après le parallèle logique Vivi/ Rebecca, est-ce qu'on a un parallèle Momo...Momo qui, Aisa?)

Quant à Oden, fidèle à lui-même; un supplice à la fois burlesque, qui se révèle être un défi à sa hauteur; et comme toujours dans One Piece, l'horloge, dans une apparition rare; l'horloge du temps qui passe (lentement pour appuyer le supplice), et qui une fois qu'elle a sonné la fin du temps imparti, annonce la Mort du fait de cette "brèche" qui vient percer comme une flèche la narration du Merveilleux.

La fin s'annonce donc pour l'héritier du clan Kozuki; nous savons déjà que les autres survivront, mais au-delà des maux j'attends vraiment les derniers mots, l'ultime héritage d'Oden, ou sa dernière malédiction, en attendant de voir l'écho que le rendra Luffy, ou quiconque se sent d'être son héritier, dans l'autre marmite bouillante et dont le couvercle ne demande qu'à exploser du Wâ-du-temps-présent.

Auteur:  amxlm [ Ven 14 Fév 2020 15:03 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Oden quel homme ! Je savais qu'il allait se sacrifier pour les 9 ! Ce chapitre était effroyable

Auteur:  Xehanort [ Ven 14 Fév 2020 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Spoiler: Montrer
Image
Goemon Ishikawa pour ceux qui ne connaissent pas.
Oda puise dans l'histoire japonaise pour la scène du bouillon. Le parallèle entre l'enfant et les 9 fourreaux rouges est plutôt sympa.

Auteur:  ragondin [ Ven 14 Fév 2020 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Chapitre badass rien a redire, on devine ce qui va se passer au prochain chap et aussi que ça marquera le retour dans le présent.

Auteur:  gladstone [ Ven 14 Fév 2020 22:54 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

J'espère qu'Oden va réussir à sauver Kinemon et Raizo, j'ai développé une grande sympathie pour ces deux personnages hauts en couleur

Auteur:  Eugène D. Rastignac [ Sam 15 Fév 2020 00:44 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Les dessins de Kaido ne le mettent vraiment pas en valeur. Il paraît minable dans ce chapitre contrairement à Oden.

Bien aimé la référence au bouillon et cette scène. Rien à redire si ce n'est : mais d'où elle sort cette planche ??? ^^

Comme d'habitude dans One Piece, le peuple est crédule envers les antagonistes et cruel envers les héros. Il est maintenant certain (classique) qu'il va se révolter contre Kaido et Orochi pour aider Momo et les 9.

Mais la partie qui m'intérresse le plus va bientôt arriver : celle de Toki. Qu'est-ce qu il y a derrière cette sérénité ? Juste de la dignité ? Pourquoi Hyori n'a pas voyagé avec les autres ? Est-elle vraiment morte ? Et qui possède aujourd'hui le toki toki fruit ? Qui est cette femme ???

Et bon, je ne vois toujours pas la moindre trace de traîtrise ;P même si, je vous l'accorde, ça peut venir plus tard

Onigin : aaaah oui !!

Auteur:  Onigin [ Sam 15 Fév 2020 01:04 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

@Eugène : j'avais aussi buggué sur cette planche mais il s'agit en fait du pont entre la marmite et le promontoire où y a Kaido et Orochi.

Auteur:  Emissamdeus [ Sam 15 Fév 2020 17:44 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Je suis très surpris ! J'étais certains que l’exécution prendrait 1 chapitre entier. Mais pas que cela ferais encore plus ! Nous arrivons donc dans le 12ème chapitre de ce flashback et le 14ème de ce 3ème acte de l'arc. Dans One piece, et surtout récemment, le focus sur l'horloge est synonyme de passages très long. Les 10 minutes de Dressrosa et la nuit de poursuite à Totland. Donc je pense que la fameuse "heure légendaire" évoquée à la fin du chapitre du seigneur stupide va durer l'intégralité du prochain chapitre. Les adieux d'Oden, Oda les voudra grandioses.


Ce chapitre complexifie pas mal l'intrigue du traitre. Shinubo parait difficile à envisager à présent. Mais j'ai vu sur le net apparaitre la théorie des 2 Shinobu : celle du présent serait une autre personne car en plus d'avoir beaucoup changée physiquement, elle a la phobie des lames. Or elle en tiens une dans ce chapitre.
Perso j'y crois pas trop. Mais je voulais l'évoquer pour ceux que ça intéresse.

Les 9 fourreaux paraissent également difficile à suspecter. Même si je considère toujours Kanjuro et Kiku comme les 2 plus probables. Une autre théorie émerge sur le net : Toki. Elle semble peu affectée par la situation. Est-elle vraiment morte ? Peu convaincu par ça aussi perso, je mise toujours sur les 2 fourreaux cités plus haut.




Par contre, il y a un truc qui m'a frappé dans ce chapitre : le message méta.
C'est la 2ème fois dans la publication récente qu'Oda met en scène le lectorat pour lui parler dans le manga. La dernière fois, c'était le chapitre 899, discours de Jajji à Luffy. Jajji Vinsmoke représentant le lectorat réduisant Sanji, et tout perso shonen en général, exclusivement à son aspect guerrier. A travers Luffy, Oda à répondu gentiment à cette vision.

Mais là, je trouve ça beaucoup plus brutal. Oda à parfaitement retranscrit la réaction d'une partie du lectorat à travers le peuple de Wano : grosse attente guerrière, incompréhension, déception puis haine. Et désir que ça se finisse le plus vite possible. Seigneur stupide n'est pas tant le titre donné dans les pages du manga que celui qui est apparut sur les forum de discussion sur internet. La comparaison est frappante, encore plus que ne l'était Jajji Vinsmoke. Du coup, la phrase finale de Shinobu "qui est stupide maintenant ?" est un peu brutale. Je veux dire, Oda y va fort.

Personnellement, je ne veux pas juger. Chacun ses goûts de lectures et les lecteurs ont le droit d'être axés "super shonen". Je pense surtout que cela illustre clairement la mentalité d'Oda en la matière. Il a pris un virage qu'il assume complètement et il réaffirme ici qu'il n'a pas l'intention de changer et que c'est certainement pas lui qui est dans le mauvais chemin. En tout cas, le message que j'ai compris en lisant ce chapitre.

Auteur:  Onigin [ Sam 15 Fév 2020 18:32 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Emissamdeus a écrit:
Mais là, je trouve ça beaucoup plus brutal. Oda à parfaitement retranscrit la réaction d'une partie du lectorat à travers le peuple de Wano : grosse attente guerrière, incompréhension, déception puis haine. Et désir que ça se finisse le plus vite possible. Seigneur stupide n'est pas tant le titre donné dans les pages du manga que celui qui est apparut sur les forum de discussion sur internet. La comparaison est frappante, encore plus que ne l'était Jajji Vinsmoke. Du coup, la phrase finale de Shinobu "qui est stupide maintenant ?" est un peu brutale. Je veux dire, Oda y va fort.

Personnellement, je ne veux pas juger. Chacun ses goûts de lectures et les lecteurs ont le droit d'être axés "super shonen". Je pense surtout que cela illustre clairement la mentalité d'Oda en la matière. Il a pris un virage qu'il assume complètement et il réaffirme ici qu'il n'a pas l'intention de changer et que c'est certainement pas lui qui est dans le mauvais chemin. En tout cas, le message que j'ai compris en lisant ce chapitre.


T'es allé loin pour pas grand chose dans ton interprétation, si tu veux mon avis. De là à dire qu'Oda s'adresse là aux lecteurs qui ne sont pas contents...
De base, c'est pas nouveau qu'Oda mette en scène des persos héroïques dans le secret mais qui se font cracher à la gueule par leur peuple (Cobra, Riku...).
Avec Oden, c'est juste un procédé déjà vu qui est ici poussé au summum.

D'ailleurs, ça fait quelques semaines que tu parles d'un virage anti-shonen pris par Oda. J'ai beau essayé de comprendre cette réflexion mais je t'avoue avoir du mal à visualiser ce changement de paradigme. Pour moi, y en a pas.

Auteur:  psykoli [ Dim 16 Fév 2020 04:06 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Je crois que tlm est d'accord pour dire que cette mort sera la plus atroce de tout one piece par sa longueur et ses dégâts continus sur l'extérieur comme l'intérieur du corps humain.

Quand même ce oden a un corps pas normal... surtout pour un simple prince (fils de shogun)

Auteur:  Bunta [ Dim 16 Fév 2020 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Chapitre 971 [VF]

Suite à ce chapitre, j’imagine Oden s’éteindre un peu à la manière de Barbe Blanche. Je le vois bien réussir à tenir l’heure dans cette marmite, encouragé par la foule présente et ses fourreaux face à cet exploit. L’heure fatidique arrivant à son terme et les fourreaux sortant alors de la marmite, on découvrirait que Oden (après avoir prononcé ses dernières paroles) a déjà succombé mais en restant debout et portant cette planche jusqu’au bout.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/