Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 67%  67%  [ 22 ]
4/5 : Bien 27%  27%  [ 9 ]
3/5 : Correct 6%  6%  [ 2 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 33
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 08:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 972 : L'oden, plus il est bouilli, meilleur il est

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #13

Traduction FR : https://scantrad.net/mangas/one-piece/972

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1006251

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 08:29 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2018
Messages: 173
Le titre du chapitre est affreux, j'ai jamais vu un titre comme ça.
J'ai presque eu la larme à l'oeil en lisant ce chapitre. Dans l'animé ça va être pire !
Sinon des mini éclaircissement sur pourquoi Wano est fermé. C'est pour se cacher de quelque chose, du GM sûrement.
Neko et Inu qui commencent à s'embrouiller et ça durera 20 ans !

Le retour au présent est imminent

_________________
Spoiler: Montrer
https://64.media.tumblr.com/2eb663f6de849d295e275800b58ef16b/02c3976b92f58705-37/s1280x1920/c228e2e427d6f9151f6e6604c059febaa9fcbe1b.pnj


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 12:11 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
Je sais pas si c'est un problème de traduction mais je ne comprends pas bien qui Kaido a tué, quelle vieille ? Celle qui a le fruit du travesti ?

Sinon beau chapitre, incroyable personnage, et on sent bien une population tout a fait prête à se soulever si nécessaire en dehors de quelques nantis qui prendront cher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 12:14 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Très beau chapitre.

Oden a été fidèle à lui-même jusqu'au bout et c'est ce qui va participer à sa légende, qu'il écrit finalement + maintenant aux yeux des habitants de Wa que lorsqu'il faisait les 400 coups étant plus jeune.
Y'a rien à dire sur la qualité de ce personnage qui est pour l'instant le + important au niveau de l'intrigue de l'oeuvre et des révélations qui découlent de sa belle vie... rien que dans ce chapitre on a droit à la confirmation que JoyBoy, + qu'une simple personne physique, est réellement censé revenir dans le présent au même titre que Poséidon et qu'il s'agit donc bien de Luffy. Entre ça et les révélations des monstres marins, de Sharley, ca fait même plus de doute. Mais je pense que ca va + loin qu'une réincarnation.

Tout ca doit faire partie d'un vaste plan dont la clé de voûte est sûrement Toki et Luffy celui qui doit le terminer... enfin bon j'extrapole vite mais on est en plein dans la volonté du D là : on a une femme qui vient de 800 ans dans le passé, d'une famille dirigeante de Wanokuni, pays ayant fermé ses frontières pour se protéger selon les paroles d'Oden et surtout, pays à l'origine des ponéglyphes, pierres indestructibles (toujours une idée de se protéger d'un danger).
Si on fait un parallèle avec ce que disait Clover, avec le fait qu'Alabasta cache un ponéglyphe (alors qu'il s'agit du seul pays triomphant de l'époque ayant refusé Marie-Geoise), avec le supplice de Zunesha et la présence d'un ponéglyphe là-haut, avec la présence d'un ponéglyphe sur Jaya (île d'origine céleste puis envoyée sur la mer bleue) ainsi que sur l'île des hommes-poissons, deux pays encore quasiment inaccessibles, on peut facilement réaliser que le danger était énorme à l'époque. Et le plan est donc à la hauteur du danger !
Un plan sur 800 ans avec beaucoup d'incertitudes sauf une seule : il faut protéger les pierres et faire perdurer les D., leur volonté se chargera du reste.
En apprenant la vérité sur le monde, Oden et le reste de l'équipage de Roger se sont vraisemblablement mis au service de cette cause... en tout cas c'est ce dont Oden donne l'impression avec cette lettre et ce rêve inébranlé d'ouvrir les frontières, même si cela doit se faire 20 ans après sa propre mort et par un étranger.
Bref, on a droit à beaucoup de révélations sur une des + grandes trames de l'histoire si on met les choses bout-à-bout, on se rend compte qu'on vit une vraie cassure entre l'aventure d'un jeune qui poursuit des rêves de liberté et d'aventure et 800 ans d'histoire dont il devra porter le poids sur les épaules malgré lui.
Mais bon, c'est Luffy et c'est parce qu'il s'en bat la race de ces histoires qu'il parviendra à aller encore + loin que Roger. C'est juste des ambitions pour lui mais c'est cette détermination et ce charisme qui vont faire pencher la balance, parce que c'est le + dangereux des pouvoirs sur les mers. Gare à ton cul Kaido

D'ailleurs, pour Kaido, je le trouvais déjà badass avec les premières sentences infligées à Oden, sa façon de s'attacher à la victoire avant-tout mais alors là laisse tomber comment il a trop de flow... même Oden qui te dit clairement qu'il peut pas le battre, il discute normal avec lui alors qu'il a tenté de tuer ses gosses et sa femme et que c'est pas fini mdr. Et puis pour bien finir il lui place une balle dans la tête sur la savante idée d'Orochi... quelle scène. Oda arrive à magnifier la mise à mort de personnages si attachants, à la fois par l'héritage et la posture du personnage par rapport à la mort mais aussi par la désinvolture du tueur qui fait souvent la + grande connerie de sa vie (parce qu'après il se mange Luffy et c'est une autre histoire...).

Repose en paix, Oden

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 13:47 
1 Berry

Inscription: 11 Sep 2019
Messages: 14
Tant pis pour les tours de passe-passe grossiers (l'information instantanée aux régions de Wano, Toki qui récupère les sabres comme au marché etc...), 5/5 pour ce chapitre car il m'a fait lâcher une larme. Salo de Oda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 14:06 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2020
Messages: 35
Localisation: Nouveau Monde
Quel chapitre déchirant...

Oden aura finalement été abattu par Kaido. La quasi-intégralité du chapitre porte sur l’exécution d'Oden avec la fuite des samouraïs sur la fin du chapitre, avec un passage un peu plus centré sur Toki et les dernières volontés d'Oden. On notera qu'il est clairement fait mention d'une "guerre gigantesque capable de séparer les océans" (d'après la VF).

Il me semble que c'était le 13ème chapitre de ce flashback, il y aura probablement un 14ème (et dernier ?) chapitre sur l'arrivée des fourreaux rouges à Kuri et leur fuite dans le temps avec Toki. J'espère qu'Oda ne va pas revenir au présent dès le prochain chapitre, ce serait occasion d'avoir enfin plus d'informations sur Toki...

Tuc a écrit:
Je sais pas si c'est un problème de traduction mais je ne comprends pas bien qui Kaido a tué, quelle vieille ? Celle qui a le fruit du travesti ?

Je n'ai pas compris tout de suite non plus mais je pense que Kaido fait référence à la femme de Hyogoro. Orochi mentionne dans le chapitre 969 (VF) qu'il a confié Hyogoro à Kaido et qu'il va sans doute le tuer puis Orochi mentionne en parlant de la femme de Hyogoro "Quant à la veille qui l'a suivait partout, on l'a fusillée"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 14:32 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
MrGlutis a écrit:
Je n'ai pas compris tout de suite non plus mais je pense que Kaido fait référence à la femme de Hyogoro. Orochi mentionne dans le chapitre 969 (VF) qu'il a confié Hyogoro à Kaido et qu'il va sans doute le tuer puis Orochi mentionne en parlant de la femme de Hyogoro "Quant à la veille qui l'a suivait partout, on l'a fusillée"


Il parle de la vieille Kurozumi qui aidait Orochi. Elle a interféré dans son combat (c'est pour ça qu'il s'excuse à Oden) donc Kaido l'a faite tuée. La femme de Hyogoro c'était du business pour lui, jamais il se serait excusé.
Par contre, ca souligne le fait qu'il aime combattre vaillamment contre les adversaires puissants, contrairement à ce qu'on aurait pu croire au départ

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 14:34 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2013
Messages: 18
Moi en lisant le chapitre, je me suis tout de suite dit que la vieille c'est la Kurozumi avec le fruit mane-mane qui est intervenue dans leur combat. On peut voir sur la case juste après que Oden aie été mis KO que Kaido n'a pas l'air satisfait du déroulement des événements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 15:15 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
J'ai pas commenté le précédent chapitre mais tout comme celui ci c'était plus que correct.

L'image d'Oden portant à bout de bras ses vassaux est magnifique, comme on en parlait avec @ Edgar dans le sujet du chapitre 970 c'est un bel acte de rédemption de sa part. Il part dignement, conscient de ses erreurs et avec au final un dernier geste pour ses plus fidèles, c'est beau. Et avec les honneurs des habitants de Wano et de Kaido en plus de ça ...

J'ai adoré voir les Fourreaux se souvenir de leurs rencontres respectives avec Oden pendant leur fuite, c'est très émouvant.

Je t'aimais bien malgré tout Seigneur Stupide, il aura marqué l'histoire de l'oeuvre, incontestablement, adieu Oden ...

Retour au présent alors maintenant ... ? Je l'espère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 15:23 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2020
Messages: 35
Localisation: Nouveau Monde
Léoshka a écrit:
MrGlutis a écrit:
Je n'ai pas compris tout de suite non plus mais je pense que Kaido fait référence à la femme de Hyogoro. Orochi mentionne dans le chapitre 969 (VF) qu'il a confié Hyogoro à Kaido et qu'il va sans doute le tuer puis Orochi mentionne en parlant de la femme de Hyogoro "Quant à la veille qui l'a suivait partout, on l'a fusillée"


Il parle de la vieille Kurozumi qui aidait Orochi. Elle a interféré dans son combat (c'est pour ça qu'il s'excuse à Oden) donc Kaido l'a faite tuée. La femme de Hyogoro c'était du business pour lui, jamais il se serait excusé.
Par contre, ca souligne le fait qu'il aime combattre vaillamment contre les adversaires puissants, contrairement à ce qu'on aurait pu croire au départ


C'est ce que je me suis dit également, mais ce n'est tout de même pas très explicite étant donné que c'est quand même suite à la "capture" de Hyogoro et au meurtre de sa femme, que Oden s'est décidé à rentrer en action. C'est particulièrement marquant quand on relit la page concernée :
Spoiler: Montrer
Image


D'un autre côté, ça ferait effectivement plus de sens que Kaido s'excuse par rapport à la veille qui a "biaisé" leur combat. Après réflexion, cette explication me semble plus plausible. Peut-être que la VO et la traduction VA officielle apportent plus de précisions ? :Luffy n'y crois pas:

De plus, Orochi s'en fout qu'il ait tué la vieille ? Il est au courant ? :Luffy a va:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 16:27 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 87
Avec les deux derniers chapitres, je n'arrive plus à imaginer qu'un des fourreaux rouge soit le traitre. Et pourtant il y a encore 3 semaines j'étais persuadé que c'était kiku. Du coup je suis largué maintenant^^.
Pour la vieille, je suppose qu'il parle de la vieille Kurosumi. Du coup ça rends Kaido un peu bizarre, d'un coté il se montre "honnorable" au combat en punissant le coup-bas qu'elle avait fait, mais de l'autre il ne respecte pas sa parole en achevant Oden alors qu'il avait donné sa parole de le laisser en vie si il survivait 1 heure dans l'huile.
En tout cas je trouve que la relation en Kaido et Orochi est très flou. Ils ont l'air de se considérer d'égal à égal alors que vu de l'extérieur, ne serait-ce que sur le plan de la puissance, il semble y avoir un vrai déséquilibre en faveur de Kaido. Donc je me demande ce qu'Orochi peut bien avoir de son coté et qui vaut la puissance de Kaido au yeux de kaido. Pour être plus clair, pour l'instant je ne vois aucune raison qui empècherai Kaido de diriger lui-même Wano, a part la flemme.
Autre point, dans le message adressé à Toki, Oden dit "si je ne parviens pas à terrasser Kaido, personne de notre époque n'y parviendra". En disant ça il parle du monde entier ou bien il se limite à wano? (Oden connait Barbe blanche, même si il ne l'a pas vu depuis longtemps).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 20:07 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Et la boucle est bouclée!

J'ai vraiment adorée; ça fait des années depuis le dernier flash-back de One Piece; c'est seulement le deuxième historique (celui de Fisher Tiger et Otohime ne compte pas, puisque Jinbei a été intégré à l'équipage, et que ce sont donc "ses" morts); peut-être le dernier de tout le manga...? En tout cas, j'ai été servie, et régalée: bien mauvaise métaphore pourrait-on dire, au vu de la fin de celui qui porta si bien son nom...

La boucle est bouclée: le héros a sonné deux fois! Oden a été présenté lors d'une case mémorable, pendant laquelle il mangeait un plat sur lequel était posé un squelette; la fin était bien contenue dans le début, comme les deux derniers visages d'Ace étaient dépeints sur son chapeau.

Oden a fini en potage; et je veux surtout retenir, au-delà des prédictions de guerre qui s'annonce imminente d'ici encore un arc, la réflexion du héro pendant que les villageois le remercient (enfin): "si j'ai pu vous distraire le temps d'une coupe de saké, alors mon rôle est remplit". C'est admirablement dans la lignée de la philosophie Zen, et cela contribue aussi à inscrire Oden dans la série des personnages et thèmes qui relèvent de la mise en abyme du manga. J'ai l'impression qu'Oda essaie de nous faire passer un message plus personnel à travers Oden, peut être un miroir déformé du travail herculéen qu'il accomplit au quotidien, pour lequel il reçoit toujours d'infinis remerciements, et les reprend avec une lucidité d'auteur, qui sait très bien que; oui, nous ne pouvons être divertis que le temps d'une coupe de saké..

Beaucoup de tristesse donc, de la mélancolie, l'acceptation du tragique: mais pas de la fatalité. J'attends de voir comment Toki va décider de se projeter dans le futur, pourquoi elle a laissé derrière elle sa fille, et pourquoi son fils a-t-il l'accompagner dans ce bond de vingt ans. D"ailleurs, vous remarquerez que dans la case où il apparaît, Momo pleure, ce qui laisse entendre qu'il sait pour son père.

Pour revenir, et terminer sur la forme que prend la mort d'Oden, je voudrais aussi souligner qu'il meurt d'une balle en pleine tête. Type de mort assez rare dans One Piece; je compte le bandit dans le chapitre premier (tué par Lucky Roux), Belmer, Otohime, Barbe Blanche. Et Kaido qui s'y met aussi; de quoi encore plus marquer la mort par balle du sceau des méthodes d'exécution sinon de lâche, sinon de traître, dans un entre-deux ambigu très pirate, très ambivalent.

Qui continue de creuser la complexité de Kaido. Je lis depuis sa première apparition, surtout la déception qu'il a engendré de par son apparence, de par son style, et ses stratégies retorses. Mais à l'instar de Big Mom, j'aime bien l'idée d'avoir des Empereurs ambivalents, changeant, avec leur part de folie et de mystère, les imperfections chroniques qui les rendent à la fois proprement monstreux, et aussi terriblement humains.

800 ans qu'on attendait Luffy...si c'était Luffy?

Et un acte qui se clôturera bientôt, tandis que se dessine déjà la fin de l'arc Wâno.

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 20:29 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
On est censé comprendre qu'il n'y a personne sur Wa a cette époque qui peu vaincre Kaido ?

Qu'on ne me dise pas que BB entre autre en est incapable...surtout vu la branlé qu'Oden était en train de lui mettre.

Perso j'attend de voir la réaction de BB, voir s'il lui a pété quelques dents par la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 22:48 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
Tetra-Wisdom a écrit:
D"ailleurs, vous remarquerez que dans la case où il apparaît, Momo pleure, ce qui laisse entendre qu'il sait pour son père.

Oui j'ai remarqué aussi, après est ce qu'il a écouté aux portes ou bien son haki particulier s'activant pendant son sommeil... la 2e option me plait bien, plus classe

ragondin a écrit:
On est censé comprendre qu'il n'y a personne sur Wa a cette époque qui peu vaincre Kaido ?

Qu'on ne me dise pas que BB entre autre en est incapable...surtout vu la branlé qu'Oden était en train de lui mettre.

Bin oui, personne "sur Wa", BB pourrait certainement lui pêter la gueule, mais il est pas sur Wa, et le pays étant fermé, il n'a aucune raison de savoir ce qui s'y passe, et même s'il le savait, pas sur qu'il interviendrait, Oden est comme son frère (pas un de ses fils, ça a déjà été souligné), mais un frère qui mène son combat personnel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF]
MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 11:01 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je redoutais ce moment depuis un bon bout de temps. Il conclut parfaitement l'histoire d'un personnage qui assurément a marqué l'oeuvre de son empreinte. Lié aux plus grands de ce monde, Oda en a fait un homme attachant et d'une sincérité sans égale. Il n'est pas parfait, loin de là, c'est ça qui fait aimer quelqu'un. Plusieurs choses m'ont plu dans ce chapitre :

- la mort rendue héroïque à la Barbe Blanche, celles des légendes. Que dire du sourire final tandis qu'il plonge inerte dans l'eau ?
- les remarques de Kaidô face à cette mort légendaire. Est-ce que cela l'a motivé à choisir sa mort, qu'il désire légendaire aussi ? On comprends mieux sa jalousie à l'égard de celle de Barbe Blanche.
- l'explication de Toki qui semblait insensible aux événements. C'est dans la lignée de ses interventions précédentes (notamment lorsqu'elle dit à Oden de continuer son voyage ou sinon elle demande le divorce), Toki prouve que c'est une femme forte et intelligente.
- la mention d'une guerre qui pourrait séparer les océans. On l'aura notre destruction de Red Line et l'unification des océans (All Blue) ^^
- c'était difficile en si peu de chapitres de raconter une vie, ou plutôt des vies, mais on ressent malgré tout l'attachement des fourreaux rouges à leur maître. Les cases de flash-back durant leur fuite, dont Oda nous a toujours habitué dans les flash-back ou les fins d'arcs, sont tout de même bienvenues et rajoutent une émotion pourtant déjà bien présente.
- la fin du flash-back hype véritablement la guerre de Wano promis par Oda. Quand on pense que cela ne représente que quelques semaines d'écoulés dans l'esprit de Kinemon et de ceux ayant traversé le temps... tandis que d'autres attendent depuis vingt ans...

Par contre, j'ai été étonné de ne pas voir Kaidô demander des informations à propos de Laugh Tale. Il me semblait que c'était dit quelque part dans le manga. Sous la torture même dans mes souvenirs. Mais je me trompe peut-être !
A priori, le dernier chapitre du flash-back est pour la semaine prochaine, ou la moitié d'un autre maximum. Le retour au présent est proche ! Tant d'incertitudes qui trouveront peut-être des réponses ! Vu que le raid sur Onigashima a été un échec total (foutu Orochi...), ça peut partir dans tous les sens maintenant pour notre plus grand plaisir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com