Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 10:14 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je suis d'accord que c'est illégal et donc peut-être immoral, mais c'est pas parce que quelque chose est moral que ça fonctionne. Franchement ça m'étonnerait que beaucoup de gens attendront 2 jours pour le chapitre, déjà nous on a plutôt envie de respecter les mangakas parce qu'on est un peu des otakus, mais je pense qu'énormément de gens s'en foutent un peu de la morale et ne vont pas attendre deux jours. Personnellement ça ne me dérange pas d'attendre 2 jours et je reprécise que One piece est le seul manga que je lis encore aujourd'hui (donc je suis pas un voleur professionnel quoi). La majorité des autres mangas me paraissent un peu plats.
Enfin bon faut pas diaboliser non plus ceux qui ne peuvent pas attendre, que celui qui est parfait "lui jette la première pierre".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 10:25 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Je vais jeter un peu d'huile sur le feu, mais je viens de lire le dernier chapitre de One Piece sur Manga Plus. Et j'ai relevé deux problèmes assez ennuyeux :
- certaines pages n'étaient pas dans le bon ordre ;
- contrairement à ce que tu disais Bolin, je n'ai pas eu la double page assemblé en mettant mon téléphone à l'horizontal

Si je suis d'accord pour dire que le second problème est mineur et ne gâche pas le plaisir de lecture (encore que...), je trouve que pour une équipe censé être « pro », alterner des pages comme ça est intolérable. Pour une équipe de scantrad amateur, on passait outre parce que, justement, ce sont des amateurs. Là, tu nous vends les employés de ce site comme des professionnels. Si c'est réellement le cas, les lecteurs vont plus rapidement les juger et ce genre d'impair peut nuire gravement à leur crédibilité.

Je n'ai rien contre l'idée d'aider les auteurs en passant par ce site, mais s'ils ne font pas correctement un boulot assuré par des amateurs pendant des années, ça ne va pas jouer en leur faveur.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 11:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Phénix Dragoon a écrit:
Je vais jeter un peu d'huile sur le feu, mais je viens de lire le dernier chapitre de One Piece sur Manga Plus. Et j'ai relevé deux problèmes assez ennuyeux :
- certaines pages n'étaient pas dans le bon ordre ;
- contrairement à ce que tu disais Bolin, je n'ai pas eu la double page assemblé en mettant mon téléphone à l'horizontal


Je viens de faire la même chose et :

- les pages étaient parfaitement dans le bon ordre. Il y a peut-être eu un bug, dans ce cas je te conseille de rafraîchir la page.
- pour afficher les double-pages il faut passer en mode horizontal, pas mettre ton portable à l'horizontal. Nuance ^^ Pour cela, tu dois appuyer sur les trois petits points blancs qui apparaissent en haut à droite sur le bandeau rouge et sélectionner horizontal dans la section reading direction.

C'est un coup à prendre, un nouveau format, mais je suis sûr que tu peux t'y habituer :)

@Xehanort. Je suis ravi que tu soutiennes cette initiative et je te rejoins pour dire que les arguments apportés par Enitu notamment dans l'autre topic sont discutables (j'attends sa réponse...). Après comme je l'ai dit en introduction, ce topic n'est pas là pour exprimer des jugements de valeur. On a de nombreuses raisons de lire des scans, j'imagine que pendant un sacré moment tu as lu les scans de One Piece. Seulement plus aucune raison n'est valable maintenant que Manga Plus existe pour les mangas du Jump.

D'ailleurs, savez-vous que le site possède un community manager ? https://twitter.com/mangapluseng?lang=fr
Propose des interviews d'éditeurs pour en savoir plus sur la création de certains mangas comme ici pour Act-Age : https://mangaplus.shueisha.co.jp/web_pages/278/

Que chaque semaine les mangakas du Jump proposent un petit texte amusant à l'image de ceux qui ouvrent un tome relié. On a des petits commentaires amusants d'Oda par exemple !
https://mangaplus.shueisha.co.jp/web_pages/284/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 05:43 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2013
Messages: 78
Ce que je vais écrire est égoïste.

Mon seul bémol c'est de me faire spoiler des cases du chapitre par des lecteurs de scantrad fr pendant le laps de temps des " trois" jours. C'est ce qui me gâcherais même le meilleur chapitre.

Je me suis d'ailleurs désabonné de certaines chaines Youtube qui font la course aux vues, et sur Twitter j'utilise un filtre pour les spoils. Mais pour la sortie de chapitre je ne peux pas masquer les PP des utilisateurs par exemple .


Je lis les scans en anglais donc l'offre MangaPlus ne me dérange pas et au contraire me satisfait. Mais pour cela, il faudrait que tout le monde sur internet joue le jeu comme dans ce forum où ceux qui lisent les spoils ou regardent les raw attendent la sortie des scantrad pour discuter avec les un peu moins impatient comme moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 13:37 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Pourrait-on voir l'existence du très bon site Manga Plus comme le fait que le Jump tolère les sites de scantrad qui nous permettent de voir les trois derniers chapitres parus au moment de leur sortie puis efface les chapitres une fois passés si les personnes qui les diffusent n'en tirent pas de bénéfices financiers ? (dans la mesure où les tomes de One Piece continuent à se vendre au moins autant qu'avant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 18:31 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Bolin a écrit:
@Xehanort. Je suis ravi que tu soutiennes cette initiative et je te rejoins pour dire que les arguments apportés par Enitu notamment dans l'autre topic sont discutables (j'attends sa réponse...).

Je soutiens cette initiative pour ceux qui n'achètent pas les tomes en tout cas. Je le répète au cas où je me serais mal exprimé.

Et oui yhunter, le spoil c'est le fléau d'internet >< Par exemple, je trouve ça idiot de mettre en photo de profil le jour même de la sortie d'un chapitre une case significative. Il n'y a pas que des lecteurs de scans sur le forum, ou bien certains regardent essentiellement l'anime...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 02:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Si nous étions tenus par une question de morale ou d'éthique, la partie des quais n'existerait pas. Nous attendrions bien sagement la sortie des tomes en librairie. Nous avons profité des années durant d'offres illégales plus ou moins tolérées, "gratuites", faciles d'accès et dans une qualité acceptable. Que viens-tu me donner des leçons en cette matière Xehanort ? Il n'y a personne ici présent qui ne soit immoral ou qui n'ait profité d'une offre illégale. Qui cette semaine encore est allé lire les versions pirates mis en lien par ange bleu ? Je vous en foutrais de la moralité et de la légalité !

Quant au soucis économique, je ne crois pas que l'offre de Manga Plus change quoi que ce soit : elle se substitue aux sites positionnés sur le même créneau (mise en ligne rapide, gratuité, traduit). Qu'une personne lise ici ou là, est-ce qu'au final celle-ci va retranscrire sa pratique de lecture en ligne en acte d'achat ? On en est toujours au même point, et je n'ai pas décelé la moindre publicité sur le site (dans "about us" sur le site, ils proclament fièrement la gratuité du contenu). De ce que je comprends de l'initiative, il s'agit de s'implanter sur le web, de faire valoir la propriété intellectuelle des différents titres du shonen jump appartenant à la Shueisha, tout en évinçant la concurrence pirate.
Je doute beaucoup d'ailleurs à ce propos qu'il y ait eu un retrait de bon sens comme tu le décris Bolin. Le site Torrentfreak a publié un article sur le sujet, et il est probable que la fermeture de Mangastream soit due à une action de la Shueisha. Possible que Jaimini's Box ait pris peur ou ait voulu se prémunir d'une action en justice à son encontre. Car si on peut bien sûr considérer leur propos comme louable et honnête, la question est : Jaimini's Box aurait-il arrêté la scanlation des titres du shonen jump ? Rien n'est moins sûr.
Pour en revenir au premier paragraphe de cette partie, le but avec Manga Plus est de capter je pense les "web-lecteurs", les rediriger en proposant une formule comparable, avant d'adapter le modèle économique. Je ne serai pas étonné qu'une fois bien installé dans le paysage, soit développé des offres payantes selon une modalité ou une autre (offre premium, abonnement, ...). En attendant, il est appréciable qu'ils prennent à leur compte les coûts de la scanlation, même dans une opération marketing, plutôt que de laisser les coûts à des sous-traitants qui ne disent pas leurs noms.

Xehanort a écrit:
Mais ça me permet de comprendre que l'art de créer (pour divertir ou pour toute autre raison) mérite une meilleure considération.
Tu le dis toi-même à demi-mot, le premier but ne réside pas dans l'argent qu'on en tire. Les raisons se trouvent autre part : divertir, partager, informer, créer etc La considération véritable devrait se situer là, sur le fait même que des gens puissent apprécier ton travail, et que ce dernier puisse leur être bénéfique. L'argent lui, ne saurait être une finalité ou une considération. Il n'est qu'un intermédiaire, un moyen de compensation pour pouvoir casser sa croûte. Parce qu'il faut bien survivre en ce bas-monde.
Et parce que l'image m'amuse : imagine-t-on une veillée au coin du feu, le conteur faire don de ses récits aux auditeurs ainsi rassemblés, et alors que celui-ci sait son public captivé, demander de l'argent au prétexte des efforts consentis ? Menaçant sans quoi de s'arrêter ?
Cette image n'est pas prise au hasard : y figure la tradition orale, le récit. Et ce qui précisément, n'a pas de valeur marchande. Il y a des choses qui n'en ont pas, mais qui s'en sont vu attribuer une. L'eau, l'art, la culture, les émotions, etc A ce jeu-là, qui sait, peut-être qu'un jour un algorithme arrivera à identifier l'emploi de mots privatisés sur internet et sur tout espace médiatique, et qu'ensuite il factura leur emploi à leur utilisateur ? Je repense par association à une nouvelle de Damasio... Mais je digresse.

Ce qui se joue ici, je le redis, c'est la propriété. Les uns ont le droit d'exploitation, les autres pas. Mais que ce soit l'un ou l'autre, ça ne fait finalement pas une grande différence. Qu'est-ce qui garantit qu'avec Manga Plus, les lecteurs iront bel et bien acheter des tomes alors que celui-ci n'adopte pas un positionnement différent ? L'offre est légale (avec un joli sursaut de légalisme), et après ? Ça appui le travail de personnes liées à la plateforme, oui c'est vrai. Mais plus pour leurs statut de salarié que parce qu'ils ont travaillé, car les autres team de scantrad aussi travaillent. Et à ce jeu-là, les offres pirates sont tout aussi légitimes : elles promeuvent aussi one piece. Comprenez bien, il n'y a ni gentils ni méchants "loups" :p Chacun a des intérêts et ils entendent défendre leur marge, leur bout de gras. Dans une démarche lucrative ou non. Pour me paraphraser : " [...] même si je ne maîtrise pas bien le sujet, je sais les choses être complexes et non simplifiable à un aspect moral". Ma posture est critique, avant tout.


Perso, je le redis, j'irai vers la meilleure qualité (pas le recul pour l'instant). Mais je me refuse à avoir un rapport exclusif. Qu'ils se fassent concurrence, c'est très bien. Car le jour où il n'y aura plus qu'un acteur, on pourra dire adieu à l'âge d'or de ces quasi(?) deux dernières décennies (je ne sais pas si vous mesurez la chance qu'on a). La Shueisha aura le monopole et fixera les règles qu'elle veut. Autrement, allez voir un autre éditeur. Et dans tous les cas, payez (il n'y a qu'à regarder vers les plateformes de streaming pour se faire une petite idée).
Edit : mais peut-être que je me trompe, et que la concurrence n'y fera rien (la pression d'une offre "gratuite" n'empêchant pas une évolution payante de l'offre légale ou bien que la Shueisha dans un geste altruiste maintienne voir améliore son offre actuelle).

Xehanort a écrit:
En réalité, le gros problème, c'est que ça vous ferait du mal de sortir de votre confort : actuellement vous lisez des dizaines (voire des dizaines et des dizaines) de manga gratuitement (grâce à l'archivage et sa gratuité)
Je me permets de réfuter pour ce qui me concerne (mais je crois bien être le seul concerné, pourquoi ne pas me citer directement ? ^^' Ou alors j'ai raté un autre intervenant). Je ne veux pas être contraint ou que quelqu'un soit contraint à une source exclusive. Je suis pour ouvrir le topic à la sortie du chapitre, puis d'enrichir les liens disponibles avec différentes versions. Si Manga Plus s'impose comme une référence (je n'en sais rien, je n'ai pas le recul), alors qu'il soit ajouté en plus de la vf et la va. En attendant sa mise en ligne, chacun est libre de venir poster ou non.
Et en plus je ne lis que one piece, c'est ballot :p

Enfin bon, on a beau parler, c'est pas nous tous qui décidons. Comme d'hab'...


ps@Xehanort et Bolin : en toute bonne camaraderie ^^
Je sais pas bien si je t'ai répondu Bolin. J'ai essayé de faire sur le global et n'ai pas été sur le particulier. Il y a beaucoup à traiter et il se fait tard =_= Essaye de piocher comme tu peux ^^" Ou relance-moi sur les parties pour lesquelles tu aurais voulu avoir une réponse spécifique.


Aurelien a écrit:
Pourrait-on voir l'existence du très bon site Manga Plus comme le fait que le Jump tolère les sites de scantrad qui nous permettent de voir les trois derniers chapitres parus au moment de leur sortie puis efface les chapitres une fois passés si les personnes qui les diffusent n'en tirent pas de bénéfices financiers ? (dans la mesure où les tomes de One Piece continuent à se vendre au moins autant qu'avant)
Vu la politique menée, j'en doute. C'est chasse gardée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Ven 3 Jan 2020 15:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Enitu a écrit:
Je vous en foutrais de la moralité et de la légalité !


Oui, Xehanort était on ne peut plus hors sujet...

Enitu a écrit:
De ce que je comprends de l'initiative, il s'agit de s'implanter sur le web, de faire valoir la propriété intellectuelle des différents titres du shonen jump appartenant à la Shueisha, tout en évinçant la concurrence pirate.


Une initiative pleine de bon sens tu en conviendras !

Enitu a écrit:
Je doute beaucoup d'ailleurs à ce propos qu'il y ait eu un retrait de bon sens comme tu le décris Bolin.


C'est probable. D'ailleurs vu que je lis des scans de pas mal d'autres séries j'ai pu voir des messages assez virulents à l'encontre de Manga Stream de la part d'autres équipes dans leurs credit pages... Ça montre que ce site ne jouait pas le jeu. Et ça montre aussi que la Shueisha peut faire valoir ses droits. Jaimini's box a peut-être préféré être prudent mais ils continuent tout de même de publier des titres de la Shueisha comme Kaguya.

Et ça ne remet pas en cause le fait que la plupart des équipes de scans du marché se retirent quand l'offre légale prend le pas.

Enitu a écrit:
Pour en revenir au premier paragraphe de cette partie, le but avec Manga Plus est de capter je pense les "web-lecteurs", les rediriger en proposant une formule comparable, avant d'adapter le modèle économique. Je ne serai pas étonné qu'une fois bien installé dans le paysage, soit développé des offres payantes selon une modalité ou une autre (offre premium, abonnement, ...).


Ce serait l'évolution naturelle des choses, la création de plateformes comme Manga Plus payantes ou pas et avec un large éventail de choix. On a pu voir le succès de Netflix avec les séries par exemple.

Enitu a écrit:
Et parce que l'image m'amuse : imagine-t-on une veillée au coin du feu, le conteur faire don de ses récits aux auditeurs ainsi rassemblés, et alors que celui-ci sait son public captivé, demander de l'argent au prétexte des efforts consentis ? Menaçant sans quoi de s'arrêter ?


Ça dépend. Si on en revient à la Grèce antique et sa longue tradition de récits contés, l'aède est invité à manger par l'hôte au préalable. L'artiste vit grâce à la générosité de son public. Le mécénat est une pratique qui ne date pas d'hier non plus (le mot mécénat vient de mécène, un ami de l'empereur Auguste). Le marché de l'art est un vrai business maintenant, on peut le regretter mais ce n'est peut-être pas plus mal pour ceux qui le produisent.

Enitu a écrit:
Mais plus pour leurs statut de salarié que parce qu'ils ont travaillé, car les autres team de scantrad aussi travaillent.

Ne faut-il pas valoriser justement ce statut de salarié ? Après je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais je ne suis pas sûr que tu aimerais avoir des concurrents comme les équipes de scans.


Enitu a écrit:
Perso, je le redis, j'irai vers la meilleure qualité (pas le recul pour l'instant). Mais je me refuse à avoir un rapport exclusif. Qu'ils se fassent concurrence, c'est très bien.


Autre problème, les scans sortent bien avant les sorties officielles. Ce qui est déloyal. Pour tourner les choses autrement, que dirais-tu d'attendre le dimanche pour lire la version officielle et les scans pour comparer. Si c'est uniquement le monopole qui te gênes, ce n'est pas le délai de deux jours alors.

Par ailleurs j'ai eu vent d'une traduction approximative du dernier chapitre de One Piece qui n'est pas encore sorti officiellement. Je ne l'ai pas lue donc je préfère ne pas m'avancer mais apparemment c'était la cata.

Sinon pour donner quelques chiffres, après l'arrêt des scans, le nombre de vues sur Manga Plus a explosé :
+ 161 % pour Haikyu
+ 158 % pour We never learn
+ 157 % pour the promised neverland
+141 % pour black clover
+119 % pour dr stone
+112 % pour mha

....

- 3% pour One Piece

Ouais une baisse pour One Piece. À croire que c'est la seule communauté qui refuse de bouger.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Ven 3 Jan 2020 16:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Bolin a écrit:
Ouais une baisse pour One Piece. À croire que c'est la seule communauté qui refuse de bouger.


C'est pas qu'elle refuse de bouger, c'est surtout que One Piece était peut-être le seul manga du Jump du 23/12 à être sorti en scan (avec une traduction pour le moins calamiteuse) et qu'en plus, il est en pause sur le chapitre d'après, sans compter la pause de Noël. Il vaudrait donc mieux reregarder ces chiffres dans quelques semaines, à mon avis.

Le résultat n'en reste pas moins qu'en absence de scans, les lecteurs migrent volontiers sur Manga+.
A part les patriotes comme moi qui préfèrent toujours attendre la VF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 09:46 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Non Enitu tu n'étais pas le seul visé ! D'où certaines phrases qui ne te semblaient pas destinées. Hors-sujet ou non, jugement moral ou non, je préfère transmettre mon message. Au fond c'est juste pour dire qu'il faut appeler un chat un chat. Ça ne sert à rien de chercher des excuses ou des raisons atténuantes. La discussion sur la valeur monétaire d'une oeuvre est déplacée aussi je trouve. Pour moi la gratuité dans certains cas est utopique. Si on prend l'exemple de Monet, il doit tout à un homme qui lui rachetait ses tableaux parfois à perte pour les revendre. Autrement, comme il pouvait le dire, il serait mort de faim.
Mais chacun son avis et effectivement, en toute camaraderie x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 15:30 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Je mets cette information ici.
MangaPlus a récemment ajouté un nouveau language sur sa plateforme : le Russe. Précédemment, ce fut la langue Indonésienne qui fut ajoutée.
Moriyama (député et éditeur-en-chef de Shônen Jump+ et de MangaPlus) a révélé sur Twitter qu'il souhaite rendre MangaPlus disponible en le plus de langues possibles (hors Japon évidemment).

Nous pourrions très bien avoir le français ajouté prochainement. Scantrad disait sur Twitter qu'ils arrêteraient de sortir les chapitres lorsque MangaPlus sortira en français, ce qui est tout-à-fait logique.
Maintenant, j'espère que nous n'aurons pas une nouvelle équipe qui émergera et souhaitera tout de même sortir les chapitres (en tout cas pour One Piece) le vendredi (les anglais ont bien ça, avec TCB scans qui sort tout de même chaque chapitre les vendredis).

Pour ceux et celles qui lisent ces lignes et ne connaissent pas MangaPlus, il s'agit d'une plateforme lancée il y a quelques années par la Shûeisha et qui centralise tous les mangas du Weekly Shônen Jump (et peut-être d'autres magazines de la Shûeisha, mais ça je l'ignore complètement). Les trois derniers chapitres de chaque manga sont disponibles, pour lire les précédents, il faut acheter les volumes (sauf en ce moment, toujours pour One Piece, pour fêter la sortie du tome 100 en septembre, la Shûeisha rend gratuit de nombreux chapitres pendant une durée limitée).
Qu'est-ce que cela change ? Au lieu d'avoir les chapitres le vendredi matin à 9h/10h, nous aurons les chapitres le dimanche à 17h00 (heure de Paris).

Edit : Pour ceux qui pensent toujours que MangaPlus devrait sortir très rapidement en français, sachez qu'il ne s'agit peut-être pas de la priorité de la Shûeisha. Depuis de nombreuses années, une communauté arabe autour des mangas s'est créée, et je crois que les Etats-Unis sont devenus ces derniers temps plus friands de mangas et d'animés que nous.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 15:59 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je ne sais plus où j'avais vu l'info de la part d'un éditeur français il y a 2-3 ans, mais une des raisons à l'absence actuelle du français sur Manga+ est parce qu'en France, on a la spécificité d'avoir beaucoup d'éditeurs différents avec chacun des titres du Jump par ci par là contrairement à d'autres pays qui ont parfois un seul éditeur où les titres de la Shueisha sont centralisés, ce qui facilite grandement les démarches etc... dit comme ça c'est pas très clair, j'aurais aimé retrouver cette interview qui en parle plus en détails. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas vraiment une histoire de nombre de lecteurs au final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 16:03 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Onigin a écrit:
Je ne sais plus où j'avais vu l'info de la part d'un éditeur français il y a 2-3 ans, mais une des raisons à l'absence actuelle du français sur Manga+ est parce qu'en France, on a la spécificité d'avoir beaucoup d'éditeurs différents avec chacun des titres du Jump par ci par là contrairement à d'autres pays qui ont parfois un seul éditeur où les titres de la Shueisha sont centralisés, ce qui facilite grandement les démarches etc... dit comme ça c'est pas très clair, j'aurais aimé retrouver cette interview qui en parle plus en détails. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas vraiment une histoire de nombre de lecteurs au final.


J'ignore si tes dires sont vrais, mais pour appuyer plus loin dans tes propos, c'est probablement ça. Depuis de nombreuses années, c'est une guerre entre les éditeurs étrangers et les maisons d'édition japonaises. En France, comme tu l'as dit, nous avons de nombreux éditeurs qui se disputent les mangas.
Aux Etats-Unis, ils n'ont que Viz (ils ont en réalité peut-être d'autres éditeurs, mais je ne connaîs que Viz personnellement). Viz détient les droits de nombreux mangas (pas que du Shônen Jump il me semble).
C'est juste une dispute de droits d'auteurs entre quel éditeur étranger aura le droit de publier tel manga, etc... . Une guerre interminable, en somme.

Edit : D'ailleurs, l'une des raisons qui explique pourquoi MangaPlus a été mis en ligne directement en anglais (outre le fait qu'il s'agisse de la langue universelle) est la suivante : Viz LLC appartient à un groupe japonais qui inclue deux maisons d'éditions, la Shûeisha et la Shogakukan (anecdote : Viz a été fondé par un japonais). Donc Viz et MangaPlus/Shônen Jump Plus sont en quelques sortes cousins puisque ces trois plateformes appartiennent au même groupe.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 16:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Effectivement les éditeurs français ne veulent pas que le français soit ajouté sur MangaPlus. On ne compte plus les interviews d'éditeurs où ils prennent leur distance par rapport à MangaPlus. Et tu as bien compris pourquoi : dans le monde anglo-saxon, les éditeurs de manga appartiennent aux Japonais :
- Viz fait Shûeisha et Shôgakukan car ils appartiennent tous au même groupe (Hitotsubashi)
- Kodansha US publie les mangas de Kodansha et c'est une filiale.
- Yen Press appartient en partie à Kadokawa et publie donc ses mangas.
Voilà pour les principaux.
C'est pour cela que dans le monde anglo-saxon, et plus précisément dans le Commonwealth, et une partie du continent américain, les choses sont simples et décidés selon les plans globaux des japonais.
En Europe et plus particulièrement en France, c'est une tout autre histoire car les titres d'un même éditeur japonais sont repartis entre plusieurs éditeurs qui sont concurrents, avec leurs propres objectifs. Et donc pour l'instant c'est le statu quo et les japonais laissent tranquilles la France car ils sont concentrés pour le moment sur le marché anglo-saxon/américain. Et les éditeurs Français n'ont qu'une crainte, le moment où les japonais vont s'intéresser de nouveau à notre pays/langue pour leurs plate-formes.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 17:14 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Ce qui me titille dans tes propos ange, c'est le temps que prennent les japonais pour se (ré)intéresser à l'industrie du manga en France.
Pourquoi ne sont-ils pas sur les deux fronts en même temps (US/UK et FR) ?
Ou sinon, si vraiment les éditeurs français ne veulent pas de MangaPlus, ils peuvent lancer leur propre plateforme pour chacun de leurs mangas. Ca éviterait d'être dans le collimateur (une nouvelle fois) des japonais. Sauf si lesdites plateformes coûtent un bras (ou qu'elles ne soient pas assez rentables).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com