Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:10 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Je viens de lire l'article, enfaite ange avait absolument tout prédit. Par contre, l'article re-confirme que la France est passée une nouvelle fois devant les USA l'an dernier (en terme de pays consommateur de mangas), ça fait plaisir de lire ça.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:57 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 371
Localisation: Rough Tell
Moi tout me va. Scantrad VA ou VF, pas de soucis tant que ça sort. Honnêtement, que ça sorte le vendredi ou le dimanche y a pas énormément de différence. Pour les plus anciens, on a déjà tout vu. On a pratiquement lu les chapitres au moins tous les jours de la semaine.
Avant ça sortait officieusement (ou illégalement si vous voulez)
le mardi soir, ensuite ça été tous les mercredi, puis jeudi, ensuite les samedis matins (pareil pour Naruto d'ailleurs) avant de sortir les vendredi.

Du coup Ange, tu mettras les liens de la VA de chez TCB Scans les vendredis si c'est dispo?


Aurelien a écrit:
Cela dit c'est toujours absolument dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'accéder à l'ensemble de l'œuvre en payant un forfait circonscrivant cet accès dans le temps. Si ce système existe pour les animés, il pourrait aussi exister pour les mangas.


En effet, il eût été préférable d'avoir cette possibilité là de souscrire à un abonnement et d'avoir accès à plus de chapitres et de tomes de l'œuvre pour ceux qui le souhaitent et cantonner à 3 chapitres gratuits pour les autres.

MangaPlus et la Shueisha devraient y penser. Ils ont tout à y gagner. Peut-être que c'est dans les tuyaux mais qu'ils préfèrent d'abord se concentrer sur l'offre de traduction avant de se plonger sur l'offre même des contenus.

Wait & see

Schrödinger a écrit:
Qui est exactement la même version vu que c'est aussi Glenat qui fournit MangaPlus
La logique m'échappe un peu ^^'


Je ne suis pas spécialement un fan de la trad' de Glénat. À mon sens ils font parfois de l'idéologie sur la trad' (les noms propres franchisés à l'excès, l'emploi impropre des pronoms masculins et féminins et des accords qui vont avec, etc etc) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 16:29 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Est-ce que l'app japonaise n'a pas une version premium ? J'ai l'impression qu'un influenceur avec qui j'ai échangé sur twitter m'a laissé sous entendre ça quand j'ai répondu à un post "anti scantrad" en relevant le fait que ceux qui commencent les séries aujourd'hui ne pourraient jamais "légalement" remplir le trou entre la parution papier et les 3 derniers chapitres disponibles légalement... Il m'a dit que c'était impossible en France de faire ça avec mangaplus parce que la shueisha a éparpillés ses licences chez plusieurs éditeurs mais au Japon il n'y a que la shueisha donc si c'est l'argument bloquant ça devrait aller ?

Parce qu'on en parle pas mais en même temps les offres illégales existeront toujours donc je peux comprendre que cet usage soit "toléré" puisqu'en toute bonne foi il n'y a aucun moyen de rattraper la prépublication légales sans passer par le "piratage" au moins pour le cours laps de temps entre la dernière parution et la prépubli en cours... Cela pourrait pourtant être l'utilité de "Glénat Max" qui pourrait proposer à l'avenir les tomes à paraître de One Piece via une formule d'abonnement payant mais en même temps le business modèle me semble compliqué x) faut il publier numériquement le tome en "avant première" et le mettre en vente ? Permettre la possibilités, par abonnement, de juste rattraper son retard (et supprimer le tome correspondant une fois sorti en librairie) ? dans chaque cas le consomateur ou l'éditeur y perdent un peu...

Quant à l'idée de rendre accessible l'entièreté des tomes en numérique ce n'est pas déjà le cas ? Pour d'autres séries tout du moins ? mais encore une fois ce serait la version numérique des tomes sortis en librairie et pas l'écart entre le simulscast et la parution. Un vrai casse tête ce n'est pas si évident de voir tous les enjeux :/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 19:45 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
le-colombien a écrit:
Quant à l'idée de rendre accessible l'entièreté des tomes en numérique ce n'est pas déjà le cas ?


C'est-à-dire que tu peux acheter la version numérique des tomes, pour un prix qui est quasiment celui du livre "physique" réel, mais tu n'as pas accès à la simple lecture (sans la possession ultérieure) d'un manga pour un forfait raisonnable. Par exemple cela fait plusieurs mois que je voudrais découvrir Dragon Ball mais légalement, à moins de payer trois cents euros pour lire l'entièreté de la série (42*7 euros), c'est difficilement possible. Les bibliothèques publiques permettent difficilement la lecture d'une saga dans la mesure où elles possèdent peu souvent l'œuvre, et que les tomes sont parfois répartis dans tout un réseau de bibliothèques. Résultat des courses : difficile de découvrir Dragon Ball en France en 2021, sans acheter chaque tome de la série.

Alors pour des mangas peu connus, je n'imagine même pas...

Je pense qu'il y aurait un sujet à soulever sur les médiathèques en France car je n'ai pas l'impression qu'elles recèlent autant de trésors qu'elles le pourraient, en manga mais en littérature ou documentation également.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 10:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
@Joug
Oui j'ouvrirai le topic avec le scan de TCB Scans lorsqu'il sortira.
Mon sujet n'est pas le jour de la semaine, mais la période entre la disponibilité du chapitre sur le net et la sortie officielle.
Aujourd'hui, les spoils (complets) sont disponibles le jeudi, voire le mercredi. Attendre la sortie d'une scantrad le vendredi est déjà long, mais elle est justifiable par l'absence du chapitre lui-même. Mais attendre dimanche soir, après le week-end pour discuter du chapitre c'est trop loin. Déjà attendre la scantrad peut être long, mais attendre encore plus longtemps c'est compliqué et c'est arriver bien après la bataille, lorsque tout a déjà été commenté...

Sur un "Netflix" du manga, comme j'en ai déjà discuté avec Aurelien ce n'est pas à l'ordre du jour côté éditeur, qu'ils soient français ou japonais - j'exclus les américains, car aux USA les grands éditeurs sont des filiales des groupes japonais, et donc ce sont les mêmes décideurs qui gèrent les marchés japonais et anglo-saxon.
Ce qui intéresse pour le moment les éditeurs c'est de vendre des livres, qu'ils soient papiers ou numériques.
Le chapitre unitaire numérique est une offre de type promotionnel qui vise à fidéliser et attirer des lecteurs, et qui coûte cher selon le patron de MangaPlus (par exemple). Du coup, sur les titres en cours, tu as les premiers et les derniers chapitres (simultrad), et sur les titres anciens tu as un peu plus de chapitres, mais toujours sur une mécanique de roulement afin "d'appâter" un peu mieux les lecteurs^^

Le seul axe où on peut avoir du "Netflix" du manga c'est sur des titres vintages ou niches. C'est ce qui a été lancé en France avec cette plate-forme : https://www.mangas.io/


Pour ceux intéressés sur la situation au Japon sur ce sujet, j'avais fait ce message en début d'année :
viewtopic.php?p=396471#p396471

Citation:
Cette semaine j'ai échangé avec Heiji sur les offres numériques de prépublication japonaises et je trouve intéressant d'en faire un résumé ici.

Je vais commencer par Kodansha qui a le système le plus complet. Sur le shônen, ils ont une plate-forme nommée Pocket Shonen Magazine qui propose des titres originaux/exclusifs (comme Shikimori's Not Just a Cutie), mais aussi l'intégralité de toutes les séries du Magazine, du Bessatsu, du Sirius et du Edge. Et sur la prépublication ils font de la simulpublication numérique et papier.
Prenons l'exemple de Four Knight : le Magazine papier sort le mercredi mais à minuit sur Pocket Shonen Magazine, soit mardi 17h, heure française, le chapitre y est disponible. Et je constate que 30 minutes après, il y a tout le fandom japonais qui en discute sur les réseaux sociaux. Donc plus besoin d'attendre le mercredi matin pour acheter le Magazine papier et lire ses chapitres. Tout est dispo sur le Pocket Shonen Magazine dès minuit.
Le sujet qui va avec c'est évidemment les offres d'abonnement. Heiji m'a décrit l'offre premium de Kodansha : Comic Days
https://comic-days.com/premium
Avec cet abonnement, de 10€ par mois, on peut accéder aux versions numériques des derniers numéros des 21 magazines de Kôdansha, et ainsi qu’aux 2 à 4 anciens numéros.
Bref Kodansha a totalement numérisé sa prépublication et a acté la fin de prépublication papier en quelque sorte.

Du côté de Shueisha, il n'y a pas d'offre globale et la lecture des versions numériques de leurs magazines se fait uniquement à l'achat à l'unité. Et attention : le Weekly Shônen Jump numérique n'est disponible que sur son site officiel alors que tous les autres magazines Shueisha sont disponibles sur Amazon et sur Ebookjapan.
L'équivalent de Pocket Shonen Magazine chez Shueisha, c'est Jump Plus, où on retrouve des séries originales et aussi des titres shônen de ses magazines, mais les chapitres ont un décalage par rapport aux versions papiers. Par exemple pour One Piece, il y a 20 chapitres d'écart entre Jump Plus et le Weekly Shônen Jump.
Donc pour lire le dernier chapitre de One Piece, soit on achète le magazine papier, soit on va sur le site du Jump et on achète sa version numérique.
Shueisha continue donc de "protéger" sa prépublication papier, avec une offre de prépublication numérique au minimum, pas vraiment mise en avant et structurée.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 11:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
ange bleu a écrit:
@Joug
Oui j'ouvrirai le topic avec le scan de TCB Scans lorsqu'il sortira.
Mon sujet n'est pas le jour de la semaine, mais la période entre la disponibilité du chapitre sur le net et la sortie officielle.
Aujourd'hui, les spoils (complets) sont disponibles le jeudi, voire le mercredi. Attendre la sortie d'une scantrad le vendredi est déjà long, mais elle est justifiable par l'absence du chapitre lui-même. Mais attendre dimanche soir, après le week-end pour discuter du chapitre c'est trop loin. Déjà attendre la scantrad peut être long, mais attendre encore plus longtemps c'est compliqué et c'est arriver bien après la bataille, lorsque tout a déjà été commenté...


Les premiers spoilers des chapitres sortent en général le mardi, puis le mercredi il y a un long résumé textuel du chapitre et le jeudi les pages RAW du chapitre sont postées.

le-colombien a écrit:
Quant à l'idée de rendre accessible l'entièreté des tomes en numérique ce n'est pas déjà le cas ? Pour d'autres séries tout du moins ? mais encore une fois ce serait la version numérique des tomes sortis en librairie et pas l'écart entre le simulscast et la parution. Un vrai casse tête ce n'est pas si évident de voir tous les enjeux :/


Pour One Piece, la Shûeisha avait mis tous les tomes du manga disponibles gratuitement par tranche jusqu'au tome 99 (par exemple du tome 1 à 25 puis du tome 25 à 50) afin de célébrer la sortie du chapitre 1 000 et du tome 100. Mais là encore, les chapitres étaient (si je me souviens bien) uniquement accessibles en japonais, sur Shônen Jump+ donc.
Exemple : Du 1 au 15 mai, tu avais les tomes 50 à 70 de disponibles, et du 15 mai au 1er juin, tu avais les tomes 70 à 98/99 de disponibles. Bon évidemment, j'ai inventé les dates mais c'était juste pour te donner l'exemple.

Je connais pas mal de japonais vivant au Japon qui me disent qu'ils délaissent (eux, pas la Shûeisha) de plus en plus le magazine papier pour prendre la version numérique de Jump+, ça leur évite de faire l'achat du magazine en magasin (quand la plupart n'ont pas le temps d'y aller).

En d'autres termes, voici le fonctionnement des mangas sur MangaPlus :

- Les trois premiers chapitres sont disponibles afin de laisser aux lecteurs et lectrices la découverte de l'œuvre.
- Suite à cela, les lecteurs/trices doivent aller en librairie pour acheter le reste de l'œuvre.
- Et pour rattraper le retard de la prépublication, en général, MangaPlus met à disponibilité gratuitement (et donc numériquement) les 2 à 3 derniers chapitres du manga.

Edit (pour ange bleu) : C'est du coup pour cette raison que j'imagine qu'il y aura une petite équipe scantrad française qui se formera dans un futur proche ou lointain. MangaPlus est disponible en anglais depuis son lancement et cela n'a pas empêché TCB Scans d'être créée en 2019/2020. Je pense que des français qui de une détestent la traduction de Glénat (qui est utilisée sur MangaPlus et Glénat Manga Max) et de deux ne veulent pas attendre jusqu'à dimanche sachant que les spoilers apparaissent le mardi (et aussi pour garder leur ancien rituel de Scantrad du vendredi) vont vouloir créer une équipe et reprendre la scanlation des chapitres.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 11:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Demons Fire a écrit:
Pour One Piece, la Shûeisha avait mis tous les tomes du manga disponibles gratuitement par tranche jusqu'au tome 99 (par exemple du tome 1 à 25 puis du tome 25 à 50) afin de célébrer la sortie du chapitre 1 000 et du tome 100. Mais là encore, les chapitres étaient (si je me souviens bien) uniquement accessibles en japonais, sur Shônen Jump+ donc.


C'est une opération promotionnelle relativement classique : tous les éditeurs japonais font ça via leurs plateformes numériques. Chez Kodansha ils ont fait ça en début d'année avec L'Attaque des Titans et Seven Deadly Sins par exemple (mais uniquement sur la moitié des tomes). Sur ces plateformes, tu as régulièrement une série mise en avant avec une partie (ou plus) de ses tomes en lecture gratuite une ou deux semaines. Mais c'est vrai que voir l'intégralité d'une série en gratuit, même par lot, cela reste rare et l'opération "One Piece tome 100" est assez exceptionnelle.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 12:37 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Si je comprends bien :

Glénat n'est "propriétaire", en France, que de la traduction ? Oda et la Shūeisha auraient pu lancer One Piece plus tôt en France mais ils n'ont pas pu car Glénat à la mainmise sur la traduction en français ? Glénat n'as qu'un droit d'exploitation de one Piece en langue française et n'as pas de droit de propriété sur le territoire français ? Ai-je bon sur ce détail juridique?

C'est donc Glénat qui va fournir à Manga plus une traduction française ?
Du coup je ne comprends pas l'intérêt pour Glénat de proposer également la trad' sur leur site ? Pourquoi ce doublon ? autant laisser les 3 derniers chapitres traduits sur le site de la maison japonaise et proposer sur leur site d'acheter les chapitres/tomes précédents ? C'est beaucoup plus gagnant-gagnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 13:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je ne pense pas que la traduction était un problème, même si ça rajoute un point de complexité contractuel. Shueisha aurait pu faire sa propre traduction fr pour MangaPlus, mais cela aurait coûté plus cher je pense vu la gestion en France en droit d'auteur des traducteurs. Il vaut mieux utiliser le même traducteur je pense, cela mutualise les dépenses. Cependant signalons que dans l'interview, Fédoua Lamodière admet ne pas savoir encore comment elle va être payée avec MangaPlus, dans le sens où est-ce que ce sera du droit d'auteur ou pas. Dans l'absolu je pense que c'est plus simple pour tout le monde d'utiliser le même traducteur et ça permet à Shueisha de montrer sa "bonne foi".
On peut aussi rappeler que pour la version reliée la traduction sera de toute façon revue car :
1. on peut faire des erreurs en simultrad en interprétant mal des choses qui sont plus claires par la suite,
2. les mangakas font eux-mêmes des corrections de texte en volume relié, et donc il faut les prendre en compte.
Fédoua Lamodière explique qu'elle fait déjà la simultrad de UQ Holder! et de Card Captor Sakura, et qu'elle revoit ses traductions lorsqu'elle travaille sur le volume relié.


Pour Glénat je ne comprend pas ta question : il est évident que niveau image c'est un point positif d'avoir également la simultrad sur sa propre plate-forme. En terme de communication c'est forcément un gros plus (et un peu plus de trafic), surtout que le grand public ne sait pas toujours que MangaPlus existe^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 15:12 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Merci de ta réponse rapide, mais je ne comprends pas.

Tu parles de la rémunération du traducteur (en l'occurrence ici, la traductrice) et tu expliques qu'il ont choisit de déléguer la traduction à Glénat pour mutualiser les frais mais du coup, rien n'empêche la Shūeisha de proposer elle même les tomes de One Piece ? Si elle est prête à supporter les charges inhérentes , la maison japonaise peut proposer une version Deluxe/prestige de One Piece, non ? (je parle là de la version relié).
Il y a forcement autre chose qui bloque, non ?


ange bleu a écrit:
Pour Glénat je ne comprend pas ta question : il est évident que niveau image c'est un point positif d'avoir également la simultrad sur sa propre plate-forme. En terme de communication c'est forcément un gros plus (et un peu plus de trafic), surtout que le grand public ne sait pas toujours que MangaPlus existe^^


Pour le coup, c'est mon avis personnel, mais je n'avais entendu parler du site simultrad de Glénat. Il est récent, non ?
Seul le temps nous le dira mais, à terme, je ne pense pas que ce site ait une meilleur fréquentation francophone que Manga Plus. Pour le coup c'est un pari osé de Glénat. En effet pourquoi les gens iraient sur la plateforme de l'éditeur français pour quelques titres, alors qu'ils ont tout (ou une grosse partie) le/du catalogue de la Shūeisha ? J'espère m'être bien fait comprendre mais le choix de l'éditeur grenoblois ne me parait pas logique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 16:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Si ta question de fond c'est : est-ce que Shueisha pourrait publier directement en France ? Oui c'est possible.
Depuis 2009, Kaze Manga est une filiale du collectif Shôgakukan/Shûeisha et depuis cette date, Kaze Manga aurait pu devenir l'éditeur français exclusif de tous les nouveaux titres Shôgakukan et Shûeisha. Mais ça ne s'est pas fait et il y a peu de chance que ça se fasse un jour. La raison principale c'est que les Japonais sont très satisfaits de la gestion de leurs catalogues en France qui leur rapporte beaucoup. Par exemple les décideurs japonais ont eu plus confiance en Ki-Oon pour tirer le maximum de bénéfice de MHA que de Kaze Manga.
Il y a un partenariat de confiance entre les éditeurs japonais et français depuis plus de 20 ans, et tant que tout le monde y trouvera son compte (au niveau exploitation et revenu), il n'y a pas de raison de changer. C'est pour cela qu'au lancement de MangaPlus, les japonais ont laissé tranquille les français qui n'étaient pas chaud avec cette nouveauté. Ils leur ont laissé le temps de réfléchir et les ont convaincus qu'ils n'ont pas prévu de voler leur marché.
Quant à savoir comment cette relation évoluera dans 10 ou 20 ans, je ne sais pas^^


La plate-forme de Glénat Manga a été lancée dimanche, en même temps que l'arrivée du français sur MangaPlus. Donc c'est tout nouveau. Et je te rappelle que Glénat Manga n'édite pas que du Shueisha. L'autre titre qu'ils mettent en avant en ce moment c'est Shangri-La Frontier de Kodansha. Et ils font aussi Tokyo Revengers de Kodansha qui marche très fort en ce moment ^_^
Là je viens de jeter un coup d'oeil sur leur top lecture du moment et c'est :
1. One Piece
2. Shangri-La Frontier
3. Tokyo Revengers
4. Berserk
5. Dr Stone

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 28 Sep 2021 17:37 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
ange bleu a écrit:
Si ta question de fond c'est : est-ce que Shueisha pourrait publier directement en France ? Oui c'est possible.
Depuis 2009, Kaze Manga est une filiale du collectif Shôgakukan/Shûeisha et depuis cette date, Kaze Manga aurait pu devenir l'éditeur français exclusif de tous les nouveaux titres Shôgakukan et Shûeisha. Mais ça ne s'est pas fait et il y a peu de chance que ça se fasse un jour. La raison principale c'est que les Japonais sont très satisfaits de la gestion de leurs catalogues en France qui leur rapporte beaucoup. Par exemple les décideurs japonais ont eu plus confiance en Ki-Oon pour tirer le maximum de bénéfice de MHA que de Kaze Manga.
Il y a un partenariat de confiance entre les éditeurs japonais et français depuis plus de 20 ans, et tant que tout le monde y trouvera son compte (au niveau exploitation et revenu), il n'y a pas de raison de changer. C'est pour cela qu'au lancement de MangaPlus, les japonais ont laissé tranquille les français qui n'étaient pas chaud avec cette nouveauté. Ils leur ont laissé le temps de réfléchir et les ont convaincus qu'ils n'ont pas prévu de voler leur marché.
Quant à savoir comment cette relation évoluera dans 10 ou 20 ans, je ne sais pas^^


Ok merci, c'est ça que je voulais savoir. Je pensais, à tort, que la Shueisha ne le faisait pas pour des raisons contractuelles.

ange bleu a écrit:
La plate-forme de Glénat Manga a été lancée dimanche, en même temps que l'arrivée du français sur MangaPlus. Donc c'est tout nouveau. Et je te rappelle que Glénat Manga n'édite pas que du Shueisha. L'autre titre qu'ils mettent en avant en ce moment c'est Shangri-La Frontier de Kodansha. Et ils font aussi Tokyo Revengers de Kodansha qui marche très fort en ce moment ^_^
Là je viens de jeter un coup d'oeil sur leur top lecture du moment et c'est :
1. One Piece
2. Shangri-La Frontier
3. Tokyo Revengers
4. Berserk
5. Dr Stone


Ouais, c'est bien ce que je pensais, c'est tout nouveau. Mais n'avoir que One Piece au lancement, c'est pas fou ...
Il faut mieux démarrer fort avec plus de titres. D'autant plus qu'ils avaient du temps pour préparer cela (ça fait des années qu'on en parle).

Je n'avais pas pensé aux licences Kodansha et autres éditeurs tiers, à voir s'il vont réussir à choper les droits de parutions.
Mais là aussi y a un souci sur leur site, tu as des liens pour acheter des tomes en physiques (sur des sites marchands ...) mais uniquement le tome 1 des séries. où est le reste ?
Rien pour acheter les tomes en dématérialiser, ni même les chapitres individuelles.
Je ne vois pas de plus-value.

Je vais arrêter d'être mauvaise langue et leur laisser du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 29 Sep 2021 12:22 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Klein a écrit:
Je vais arrêter d'être mauvaise langue [...]


Tenu !


:Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 29 Sep 2021 17:10 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 371
Localisation: Rough Tell
Klein a écrit:
Mais là aussi y a un souci sur leur site, tu as des liens pour acheter des tomes en physiques (sur des sites marchands ...) mais uniquement le tome 1 des séries. où est le reste ?
Rien pour acheter les tomes en dématérialiser, ni même les chapitres individuelles.
Je ne vois pas de plus-value.


Je suis comme toi. Je pense aussi que c'est là où ils font une erreur. Le potentiel marketing, commercial et financier se trouve là. Ici même, dans la "Netflixisation" (désolé pour ce néologisme) ou plus communément appelé "ubérisation" du manga. Permettre aux lecteurs et aux novices et aux curieux de lire plus que 1, 2 ou 3 chapitres mais de pouvoir acheter plusieurs tomes ou tout simplement chapitres. Je ne suis pas convaincu de leur business model.

Mais après tout, qu'est-ce que j'y connais? Ils ont une armée de marketeurs et financiers (même si j'en suis un moi-même).

Moi, perso, je n'aurais pas été contre payer un abonnement mensuel ou autre pour pouvoir lire les chapitres ou tomes. Y aura toujours des collectionneurs qui préfèrent les avoir en mains propres (j'ai moi-même quelques tomes à ma disposition) mais il peut m'arriver d'avoir un peu la flemme d'aller en librairie (y a aussi le manque de temps/manque de volonté de créer ce temps). Alors qu'en 2-3 cliques tu te le paies virtuellement. C'est beaucoup de paresse derrière ça, mais en quoi est-ce le soucis des éditeurs? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 29 Sep 2021 17:49 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Je me permets juste de souligner qu'il me semble que ce que tu appelles la Netflixisation est différente de l'ubérisation. Intuitivement, sans regarder la définition, je dirais que l'ubérisation correspond au processus par lequel une entreprise supplée une corporation originelle de travailleurs d'un secteur en donnant des statuts juridiquement faibles à ses employés et en se définissant elle-même juridiquement comme un simple intermédiaire entre les nouveaux travailleurs et les clients. Par exemple, si on remplaçait les professeurs des écoles par des étudiants en université ayant des salaires plus bas et moins de protections sociales, ce serait de l'ubérisation.

En revanche, ce que tu appelles la Netflixisation, ce serait davantage le fait de proposer à des personnes des services d'accès à livres, films et cetera à volonté avec un système d'abonnement et non d'achats ponctuels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com