Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Mer 9 Jan 2019 10:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Sur le modèle des années précédentes, ici et , je vous propose d'élire le meilleur et le pire de ce qui est arrivé dans One Piece durant l'année 2018.
Je rappelle que l'année 2018 couvre du chapitre 890 au 928. Le 929 est de 2019 mais le scan est sorti en avance grâce à la magie du net (vous pouvez le citer, mais ce serait bien de choisir officiellement d'autres chapitres pour votre sélection de l'année) :
http://www.volonte-d.com/presentation/p ... cation.php
Pour les chapitres, vous pouvez vous rafraîchir ici grâce au titre :
http://www.volonte-d.com/details/chapitres.php#T89

Pour les catégories :
- Meilleur moment de l'année
- Meilleur Personnage de l'année
- Meilleur nouveau personnage de l'année
- Meilleur combat de l'année
- Meilleur surprise de l'année
- Citation de l'année
- Moment le plus drôle de l'année
- Honte de l'année
- Pire personnage de l'année
- Pire nouveau personnage de l'année
- Pire combat de l'année
- Pire surprise de l'année

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Mer 9 Jan 2019 14:49 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
- Meilleur moment de l'année
Le Bad End Musical (milieu à fin du chapitre 900)

- Meilleur Personnage de l'année
Big Mom

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Kyoshiro

- Meilleur combat de l'année
Katakuri VS Luffy

- Meilleur surprise de l'année
Kaido a le fruit du dragon.

- Citation de l'année
"De qui deviendra tu le roi... ?" Kaido

- Pire personnage de l'année
Smoothie

- Pire nouveau personnage de l'année
Speed

- Pire combat de l'année
Germa VS Troupes de Cacao Island

- Pire surprise de l'année
Im :X

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 01:04 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Meilleur moment de l'année
Le chapitre 896, Luffy qui pose son chapeau de mafieux sur le visage de Katakuri pour marquer son respect.


- Meilleur Personnage de l'année
Katakuri ? pas d'idée

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Kaido ? Pas vraiment nouveau mais Luffy le rencontre pour la première fois.

- Meilleur combat de l'année
Katakuri VS Luffy (en même temps c'est le seul combat de l'année précédente ^^)

- Meilleur surprise de l'année
IM

- Citation de l'année
"On est trop à l'étroit ici" Oden et son projet d'ouverture du pays de WA

- Pire personnage de l'année
Sanji

- Pire nouveau personnage de l'année
Le duo Holdem/Dobon

- Pire combat de l'année
Plus que le combat, le cliffhanher entre la Germa, les hommes poissons contre la Big Mom family

- Pire surprise de l'année
Le gateau de Sanji


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 06:50 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:50, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 13:37 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Et c'est partie pour cette session 2018

- Meilleur moment de l'année
Étant natif de la ville(et éventuel buveur de la boisson) le meilleur moment de cette année est pour moi le chapitre où Big Mom sort l'attaque "Cognac", qui se paye le luxe d'être stylée en plus.Oda a su entretenir mon fanboyisme avec ce passage contrairement à Glenat qui n'ont pas garder le nom de l'attaque, dans le tome 89, pour l'appeler "lame destructrice"... Un véritable scandale!, certainement que les fans français ne sont pas capable de comprendre une référence fait au patrimoine français...BREF

- Meilleur Personnage de l'année
Katakuri aka Patakrep(cf le topic des sortie francaise du manga ;-) )qui a intégré mon top 3 des meilleurs antagonistes de L'oeuvre et le top 1 de ceux du nouveau monde! Puissant, charismatique, honorable, l'un des rares ennemis de luffy qui aurait très bien put être le héros de l'histoire !

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Se sera Karasu pour moi, même si on en a pas vue grand chose, j'aime bien son design et il a l'air d'être proche de Sabo.

- Meilleur combat de l'année
Le chapitre 895, le final du combat luffy/katakuri qui m'a rappeler le vs Lucci

- Meilleur surprise de l'année
La rencontre Shanks /Gorosei qui avait retourner le cerveau de pas mal de personne à la sortie du chapitre

- Citation de lannée
Le "Même si ton heure est venu, ne meurt pas" de luffy à jimbe qui m'avait bien fait rire.
1er ordre reçu de son nouveau capitaine qui lui demande l'impossible. :Luffy hilare:

- Moment le plus drôle de l'année
La tronche des mugis à l'annonce de la branlée de luffy par Kaïdo avec une mention spéciale à Robin tout de même.^_^

- Honte de l'année
L'ellipse de l'affrontement entre amiraux et révo , pourquoi ne pas nous le montrer après tant de teasing...

- Pire personnage de l'année
Smoothie qui n'aura strictement rien fait de concret à part des coups d'épée dans l'eau...on sens bien le danger que représente ses + de 900millions de prime...

- Pire nouveau personnage de l'année
Holdem le pétard mouillé

- Pire combat de l'année
Moria vs shiliew mais sans grande conviction

- Pire surprise de l'année
Le sort de Kuma le tyran qui finit en monture de Dragon celeste.

EDIT pour Klein

Honnêtement je ne sais pas si, comme il s'agit d'un alcool français, Glenat est soumis à cette loi mais je serais étonné dans le cas présent sachant qu'il s'agit seulement d'une attaque d'un chapeau-lame enflammé.

Big Mom( et Oda du coup) ne font pas l'apologie du Cognac et de l'alcool en nommant une technique via un nom d'alcool... si?!
C'est un clin d'oeil/ référence qui fait plaisir si tu connais et sinon c'est juste le nom d'une attaque si tu n'as pas la réf.
Et comme je l'ais dit en premier lieu c'est le nom d'une ville avant tout, c'est interdit aussi?
Je rajouterais que Drum est le nom d'une marque de tabac distribué en France et le nom de l'île n'a pas été soumis à la loi Evin alors pourquoi le nom d'une attaque?

Et si Glenat est vraiment bridé par cette loi une trad du style "lame flambée" aurait était plus correct de part la nature de l'attaque (lame-chapeau enflammée) et cela gardait la connotation pour le cognac qui peut se flambé en cuisine justement, sans mentionné le nom de l'alcool.

Sinon on en parle du saké dans one piece?
Ou de la chanson du bon Rhum de Binks de Brook?
Ou De Zoro en général ?
Il n'y a pas plus de raison d'invoquer cette loi?!(même si se serait de la bêtise de le faire et dénaturé l'oeuvre d'Oda)
Donc non, j'accuse complètement Glenat pour le coup.

Désolée Ange Bleu(et les personnes qui liront ceci) c'est pas le sujet du topic mais bon faut bien défendre son bifteck ^_^ en toute courtoisie bien entendu !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Dernière édition par Guillou D Bois le Jeu 10 Jan 2019 18:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 15:27 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
Meilleur moment de l'année:
La raclée de Luffy contre Kaido

Meilleur personnage de l'année:
Katakuri

Meilleur nouveau personnage de l'année:
Ym sama

Meilleur combat de l'année:
Luffy vs Katakuri

Meilleure surprise de l'année:
Shanks à Marijoa

Citation de l'année:
"je suppose qu'on va bientôt se retrouver...Luffy"

Moment le plus drôle de l'année:
Luffy qui dit que c'est sale chez O-tama alors qu'elle l'invite, il le répète plus tard là où ils se réfugient avec Kinemon et les autres, il dit même que ça pue je crois, vraiment osé. :Luffy hilare:

Honte de l'année:
La fin de combat bâclée et tirée par les cheveux du Luffy vs Katakuri sans parler de la résistance agaçante de Luffy

Pire personnage de l'année:
Oven

Pire nouveau personnage:
Flambée

Pire combat de l'année:
Luffy et Zoro vs Hawkins

Pire surprise de l'année:
Le gâteau de Sanji...

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 16:22 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
- Meilleur moment de l'année
Comme L'éternel: Bad End Musical, à partir du moment où la chanson commence. C'est d'ailleurs l'un des passages que j'attend avec le plus d'impatience dans l'anime. La mise en scène était excellente, avec la chanson par-dessus les scènes silencieuses de mauvais augure pour l'alliance, et la portée de la dernière page... *-* Dommage qu'il y ait eu...

- Honte de l'année
...le début du chapitre 901, qui a complètement ruiné ce passage, alors que ç'aurait pu être l'une des meilleures fins d'arc de One Piece... La symbolique du drapeau, déchiré et flottant entre de vague, marquant la défaite, et qui est quand même extrêmement puissante dans One Piece (on se souviendra du drapeau d'Hiluluk à Drum) n'a même pas été ne serait-ce que vaguement abordée...

- Meilleur Personnage de l'année
Perospero. Pour un type aussi cruel et sadique, il est surprennament loyal et bienveillant envers sa mère, sa famille ET les citoyens de Totland. Je pense pas qu'aucun autre antagoniste n'aurait pris autant de risques que lui en mentant à sa mère pour sauver la ville, puis en l'accompagnant h24 alors qu'elle a menacé de le tuer parce qu'il s'inquiétait pour son état ET tenu les citoyens au courant de l'avancée du danger ^^ Le tout sans se préoccuper de sa propre santé!

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Urashima. Je sais pas pourquoi, je l'aime bien ^^

- Meilleure surprise de l'année
Kaidou arrivant à Kuri en Long ivre mort ^^

- Moment le plus drôle de l'année
Brûlée qui avoue qu'elle observait son grand frère préféré quand il mangeait avec ses miroirs. La tête de Katakuri Patakrep est priceless XD

- Pire personnage de l'année
Je sais pas trop... On va dire Daifuku, parce que je ne l'aime toujours pas X)

- Pire nouveau personnage de l'année
Holdem. Design bof et ennemi en carton.

- Pire combat de l'année
Impossible d'en choisir un, il y a beaucoup trop de candidats... Je dirais tout ce qui est OS (le One-Shot, c'est le mal, sauf s'il est bien géré en amont (ex: Bellamy) ) et combats yo-yo (alliance (Germa) vs BM Pirates ). A croire qu'à de trop rares exceptions,Oda ne sait plus mettre en avant un (groupe de) perso(s) sans en décrédibiliser un autre...

- Meilleur combat de l'année
BM vs Nami+Chopper+Brook+Jinbei. Exception à ce que je disais juste au-dessus: pour le coup, l'équipage n'a pas démérité face à un adversaire légitimement terrifiant. Après les attaques les plus puissantes de Jinbei et Nami(Zeus), BM a à peine des égratignures

- Pire surprise de l'année
L'arrivée de Nazoms pour sauver Luffy. Vu le naturel avec lequel il avait été réintégré à l'équipage de Mom et sa loyauté naturelle, j'aurais préféré qu'il reste un "antagoniste bienveillant", comme Katakuri Patakrep

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 17:20 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Je digresse ("graisse") par rapport au topic, mais ton post m'as fait réagir Guillou D Bois,

Guillou D Bois a écrit:

- Meilleur moment de l'année
Étant natif de la ville(et éventuel buveur de la boisson) le meilleur moment de cette année est pour moi le chapitre où Big Mom sort l'attaque "Cognac", qui se paye le luxe d'être stylée en plus.Oda a su entretenir mon fanboyisme avec ce passage contrairement à Glenat qui n'ont pas garder le nom de l'attaque, dans le tome 89, pour l'appeler "lame destructrice"... Un véritable scandale!, certainement que les fans français ne sont pas capable de comprendre une référence fait au patrimoine français...BREF



Je me trompe peut être, mais la raison de ce changement porte un nom : Loi Évin.
Merci de ne pas accuser à tort et à travers Glénat (sauf erreur de ma part, et dans ce cas là, mes excuses).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 18:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Schrödinger a écrit:
- Meilleur Personnage de l'année
Perospero. Pour un type aussi cruel et sadique, il est surprennament loyal et bienveillant envers sa mère, sa famille ET les citoyens de Totland. Je pense pas qu'aucun autre antagoniste n'aurait pris autant de risques que lui en mentant à sa mère pour sauver la ville, puis en l'accompagnant h24 alors qu'elle a menacé de le tuer parce qu'il s'inquiétait pour son état ET tenu les citoyens au courant de l'avancée du danger ^^ Le tout sans se préoccuper de sa propre santé!


Perospero est mon perso préféré de l'arc Totland, néanmoins je trouve que la majorité des choses vraiment développés autour du perso ont été faites en 2017 (comme le mensonge à sa mère que tu cite d'ailleurs) et que sur 2018 (les chapitres Totland de cette année allant de 890 [Big Mom sur le pont du Sunny] à 902) j'ai trouvé BM quand même au-dessus vu que Perospero n'est pas apparue suffisamment souvent pour briller. ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 19:45 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
J'actualiserais par la suite :

- Meilleur moment de l'année le début de la rêverie. Revoir des tête à qui me manquait énormément comme Vivi, Kureha, Dalton, Coby etc ...
- Meilleur Personnage de l'année Katakuri même si son honneur vis à vis de l'action de sa petite soeur contre Luffy m'a un peu agacé. Luffy n'a pas eu d'État d'âme à laisser nami intervenir face à Cracker. Et heureusement puisque ceux sont des pirates au final ^^
- Meilleur nouveau personnage de l'année Je vais dire Ym même si je suis mitigé quant à son apparition si tardive.
- Meilleur combat de l'année Big Mom vs Jimbei, Brook, Nami et Chopper. J'ai adoré ce passage. J'aime quand les autres mugis en dehors de Luffy Zoro et Sanji doivent combattre.
- Meilleur surprise de l'année Les power up de Nami et Sanji (surtout Nami).
- Citation de l'année
- Moment le plus drôle de l'année Les têtes de Robin, Ussop et Franky a la fin de l'acte 1 de Wano.
- Honte de l'année La seconde fois que Jimbei n'intègre pas officiellement l'équipage. Ça m'a assez énervé pour le coup.
- Pire personnage de l'année Sanji ... dsl mais la conception du gâteau m'a gonflé, le fait que sur l'instant ça redonne sa pleine puissance à BM aussi. A voir par la suite, je ne pense pas que l'effet du gâteau soit terminé
- Pire nouveau personnage de l'année Je dirais le perso useless qui rallonge le combat Katakuri vs Luffy. La petite soeur dont j'ai zappé le nom.
- Pire combat de l'année La plupart des one shot.
- Pire surprise de l'année La mort supposée d'absalom et le vol de son fruit par Shiriew.

_________________
Image ___ Image


Dernière édition par joe35 le Dim 13 Jan 2019 10:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
À mon tour !

- Meilleur moment de l'année
1) La fin du combat entre Katakuri et Luffy. Digne des meilleurs affrontements de One Piece. Le seul bémol c'est le Snakeman qui sort de nulle part mais sinon c'est vraiment un moment fort de One Piece.
2) Comme joe35, le plaisir de revoir des têtes connues à la Rêverie. Voir Vivi se prendre la tête avec Rob Lucci, il y a de quoi être nostalgique !
3) L'arrivée à Wano avec la série de double-pages imitant les estampes. J'en ai pris plein les yeux personnellement.

- Meilleur Personnage de l'année
Katakuri sans hésiter. Il retire son écharpe et se bat à la loyale avec Luffy. Pour le coup cette attitude est originale pour un antagoniste. Sa relation avec Brûlée l'est aussi d'ailleurs.

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Kyoshiro je dirais. Charismatique, intriguant, trempant dans tous les mauvais coups, indépendant même vis à vis du shogun. Il m'a fait une très bonne première impression.
Sinon j'ai bien aimé Ashura. Le genre de personnage atypique à la One Piece ^^

- Meilleur combat de l'année
Luffy vs Katakuri (deuxième partie). Le combat se rééquilibre et donne lieu à de sacrés moments !

- Meilleure surprise de l'année
1) L'arrivée des révolutionnaires à la Rêverie.
2) La discussion entre Kaidou et Big Mom
3) La forme dragon de Kaidou

- Citation de l'année
Pas vraiment de citation marquante. Shanks au conseil des cinq étoiles "je viens pour parler d'un certain pirate" ou cette histoire de lumière qu'il faut éteindre pour Ym ?

- Moment le plus drôle de l'année
1) La réaction des mugis en apprenant l'arrestation de Luffy
2) Les smiles foireux. GG à Gangster Gastino ^^
3) La page de garde du chapitre 920

- Honte de l'année
1) Le traitement final de Pekoms. D'ailleurs il est peut-être mort mais tout le monde s'en fout :/
2) Le traitement du gâteau de Sanji. Tout ça pour ça...
3) Le monster point inutile de Chopper contre Big Mom. À l'image de son importance pendant l'arc de WCI...

- Pire personnage de l'année
Smoothie. Elle n'aura strictement rien fait. Le pire c'est que son fdd a été révélé dans les SBS, ça témoigne de l'importance qu'Oda lui accorde...
Sinon il y a Sanji aussi qui a tendance à m'énerver depuis son année 2017 catastrophique.

- Pire nouveau personnage de l'année
Flambé pour des raisons déjà évoquées. Un peu déçu par Holdem aussi.

- Pire combat de l'année
L'intervention du Germa quand Luffy sort du monde des miroirs. Grotesque.

- Pire surprise de l'année
Jinbe qui reste encore une fois sur le carreau. Pfff

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 06:14 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
À moi de m'y lancer!

Meilleur moment de l'année :
Le combat entre Katakuri et Luffy qui se finit de façon magistrale. Une mention spéciale à l'introduction de l'autre chapeau de paille à Mari-Joa et de Ym. Que des énigmes à venir!

Meilleur personnage de l'année :
Oda a mis la barre très haute pour Katakuri cette année 2018. Il a parfaitement rempli son mandat. Un boss complètement déjanté au niveau du style de combat, mais qui possède un sens de l'honneur avant tout.

Meilleur nouveau personnage de l'année :
Tama sans doute! C'est rafraîchissant et touchant de voir cette petite fille évoluer avec Luffy comme une relation petite sœur - grand frère. Je suis persuadé qu'elle a encore beaucoup de secrets à livrer.

Meilleur combat de l'année :
Luffy vs Katakuri. Le meilleur combat depuis des années pour Luffy.

Meilleure surprise de l'année :
Le voyage temporel de Momosuke et de ses hommes. Ça m'a fait vraiment flipper. Ça a été également un choc de voir Kuma réduit en esclavage.

Meilleure citation de l'année :
Je me rappelle d'un moment de la fuite de Luffy et de ses nakamas à Totland. Les Germa viennent les aider. Jajji et Sandy ont un dernier échange assez houleux. Sandy se fait insulter. Luffy sort toute une réplique en remerciant Jajji pour ces compliments.

Moment le plus drôle de l'année :
Le traumatisme de Sandy (convulsions) quand il voit une vieille Kunoichi. Je n'oublierai jamais la face de Robin quand elle apprend l'arrestation de Luffy par Kaidou.

Honte de l'année :
Je suis d'accord pour Pekoms. C'est vraiment dommage qu'Oda l'ait abandonné comme cela.

Pire personnage de l'année :
Je mettrais Speed et Smoothie dans le même bateau! Des pétards mouillés. Le comportement de Pudding est pathétique!

Pire combat de l'année :
Luffy vs Holdem Trop court et trop simpliste.

Pire surprise de l'année :
Le gâteau pour Big Mom est un échec + Oda a gâché la fin de l'arc de Totland avec une fuite bordélique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 23:37 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Meilleur moment de l'année :
Shanks qui se pointe capuché devant les 5 étoiles. Personne ne s'y attendait et tout ce que cette visite ouvre comme possibilité pour la suite en fait un poids lourd de cette année One Piece.

Meilleur personnage de l'année :
Dragon qui envoie une putain d'offensive sur Mariegeoise avec sa meilleure équipe... incroyable.

Meilleur nouveau personnage de l'année :
Ym pour le symbole et tout ce que cela engendre.

Meilleur combat de l'année :
Luffy vs Kaido, la grossssse paire de couilles de Luffy qui se fait froisser en un coup de massue après nous avoir fait entrevoir une once d'espoir.

Meilleure surprise de l'année :
- Déjà Ym + le chapeau de paille, le conseil des 5 qui s'agenouille et tout ca;
- La prime de Barbe Noire que je m'attendais absolument pas à voir maintenant.

Citation de l'année :
Toute la scène du conseil des 5 étoiles face à Ym (oui ca m'a matrixé)

Moment le plus drôle de l'année :
Sabo qui fait le garde du corps en appelant Stelly "votre majesté", j'applaudis

Honte de l'année :
Holdem et le reste des bouffons de la troupe de Kaido avec leurs smiles claqués qui sont réellement la honte de cet équipage

Pire personnage de l'année :
Vinsmoke Judge sur ma mère crevez-le ce sale détraqué avec sa tête de pédophile

Pire nouveau personnage de l'année :
Holdem (il m'a marqué en nullité, il aurait mieux fait de pas se montrer)

Pire combat de l'année :
Jack vs Shutenmaru, beaucoup trop court pour deux adversaires de ce calibre

Pire surprise de l'année :
Pudding a effacé la mémoire de Sanji qui ne reviendra jamais chercher sa bien-aimée :Sandji sur le cul:

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 14:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
- Meilleur moment de l'année: toute la phase Rêverie. On ne parlera pas de sa fin abrupte (voir pire surprise de l'année) mais je vais pas cracher dans la soupe: j'ai adoré les pages où l'on suivait Shirahoshi, la première fois où elle aperçoit le soleil à la surface, puis la rencontre entre toutes les princesses, le retour des vieux de la vieille, les promesses de la Rêverie, Kuma, les Révolutionnaires, le fait qu'Oda prenne son temps, ce moment où tu te dis que tout peut basculer, mais que c'est terrible c'est affreux, que la fin est proche, enfin, choses communes à tous les lecteurs de la série me semble-t-il. Vivement la suite, si suite il y a!

- Meilleur personnage de l'année: j'ai envie de dire Kaido, pour toutes les pages magnifiques, vraiment sublimes, auxquelles nous avons eu droit depuis sa réintroduction à Wano. Sa forme de dragon, inattendue pour ma part (je la réservais à Orochi) est grandiose et effroyable. Sa seule présence dans le ciel de l'île suffit à justifier sa main-mise sur le pays et la terreur qu'il inspire aux habitants depuis vingt ans. Quand graphiquement, tu as un truc aussi chouette ET porteur de sens, suivi par une scène de combat qui démérite pas du tout et qui se clôt sur une défaite du personnage principal, tu te dis que t'as quand même un méchant qui se tient.

- Meilleur nouveau personnage de l'année: Tama! Un vent de fraîcheur en ce début d'arc. Elle est liée à l'intrigue principale de Wano, mais aussi à celle de Luffy via Ace, il fallait qu'elle soit au moins attachante et c'est le cas, nous sommes très loin de la princesse en détresse habituelle. Elle et Momonosuke rassemblent des références à la légende de Momotarō, ce qui est signifiant – bref, elle est très agréable à suivre et nous donne immédiatement envie d'en savoir plus sur son background, cela me suffit!

- Meilleur combat de l'année: Luffy VS Patakrep (je sais plus qui a trouvé cette "adaptation" après avoir lu le coup d'épée dans l'eau de Glénat mais je lui tire mon chapeau). Dans le désordre: esthétiquement, c'est de loin un des plus chouettes combats de la série. Le pouvoir de Katakuri donne lieu à un jeu de miroirs avec Luffy très stylisé et qui fait sens. Puis symboliquement: d'abord le mochi, qui imite/surpasse le caoutchouc puis inversion des rôles avec le Haki jusqu'à la défaite de Katakuri et le double sens de la réplique qui pose problème chez Glénat à juste titre et qui porte toute la symbolique du combat/du personnage de Luffy. Quelque chose chez Luffy a écrasé/emporté Katakuri et cela va au-delà de l'"ambition": le double-sens sur le Haki est chargé de signification puisqu'il rejoint la "perception/empathie" hors-norme de Luffy. Qui existe bel et bien. Pas envie de chipoter sur la durée du combat et la résistance de Luffy: on a atteint le stade où le personnage principal ne tombera plus, sauf exception extraordinaire (Kaido). Quitte à ce que la suspension consentie de l'incrédulité vacille un peu pour certains. Encore une fois: en tome relié, quand on réalise d'une page à l'autre que la blessure de Luffy causée par le trident n'est pas mortelle, on passe à autre chose, en l'occurrence la recherche de l'équilibre amenée par le personnage un peu poussif de Flampée. Mais puisque ça fait sens, j'ai vraiment aimé. Mais j'ai la nette impression que l'arc en son entier sera remis sur la balance bien plus tard, quand Big Mom reviendra sur le devant de la scène. Si Katakuri est si semblable à Luffy par exemple, dans la forme, et si le combat se termine de cette manière (fraternelle), c'est que leurs passes d'armes seront remises en scène plus tard sous la forme d'un travail d'équipe. C'est un schéma classique chez Oda. Le traitement de la névrose de Big Mom devra peut-être passer par la case Géants d'abord? Mais tout a été dit. Puis je m'égare.

- Meilleure surprise de l'année: le chapeau de paille à Marie-Geoise! Ça va bien au-delà de l'apparition éclair de Shanks, du coup d'état de Dragon, et même de l'existence d'Ym a priori. C'est un fait simple: Luffy n'est pas le seul possesseur du chapeau de paille. Certes, il ne l'a pas toujours été, il y a eu Shanks et Roger avant lui mais nous supposions le chapeau unique jusqu'alors. Le fait qu'il y en ait au moins deux soulève plusieurs interrogations: combien y en a-t-il eu à travers les âges? Celui de Marie-Geoise est-il le premier? Quel rapport entre le chapeau, les D, l'Ancien Royaume? Pourquoi est-il conservé jalousement au siège même du gouvernement mondial? Je pourrais épiloguer très longtemps, le fait est que cette seule page représente une des plus grandes forces du récit: elle entretient et renforce le mystère.

- Citation de l'année: pour moi c'est facile, je choisis "I'm your captain now!!" de Luffy à Jinbe. La pilule est passée difficilement sur le coup, quand j'ai compris que Wano commencerait sans Jinbe mais y a rien à dire, cette page, les dessins, la tenue de Luffy, le rappel de la toute première rencontre Luffy/Jinbe à Impel Down (les deux se toisent exactement de la même façon), ça marche très fort sur moi.

- Moment le plus drôle de l'année: je me suis franchement marré en relisant le tome 89 quand Jajji, à la fin de Whole Cake, énumère les défauts de Sanji à Luffy. Luffy prend honnêtement les défauts pour des qualités donc ne pige rien aux adieux de Jajji, et Jinbe se tape une barre immense. J'adore quand Jinbe se tape des barres.

- Honte de l'année: quand est-ce qu'on a eu honte de? L'œuvre? Sur un moment en particulier?

- Pire personnage de l'année: Chopper, présent tout du long, presque transparent. Évidemment, des personnages doivent être sacrifiés pour que d'autres soient mis en lumière, mais Chopper est dans l'ombre depuis... Zou, et encore. À chacune de ses apparitions à Whole Cake, Brook lui a volé la vedette. Ce qui est très bien pour Brook. Mais qu'a-t-il à Whole Cake, Chopper? Le coup de la marmite avec Carott? Pas vraiment un coup d'éclat, c'est le genre de scène qu'il faut relire quatre fois pour piger l'echainement des actions. Ses adversaires? Du menu fretin. Une belle case contre Big Mom pendant la fuite et bonsoir.

- Pire nouveau personnage de l'année: difficile à dire, partons sur un personnage de Wano puisque les développements des "nouveaux" personnages de Whole Cake en 2018 tiennent sur trois cases au mieux. Wano étant en cours et les personnages pouvant revenir, on n'est pas à l'abri d'un développement chouette mais disons... Speed. Elle passe juste après Holdem et m'a fait l'effet du "Smile de trop" au moment de son apparition. À voir par la suite même si je sens que pas mal de smiles auront un traitement choral!

- Pire combat de l'année: Sabo et Dragon VS Ryokugyū. J'ai rien vu. En lien avec la...

- ... pire surprise de l'année: la pause dans la Rêverie, sans hésitation. À la hauteur de l'excellente surprise qu'avait été son introduction. J'avais vraiment envie de voir la suite. En espérant voir les révolutionnaires sur le devant de la scène au prochain entracte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur et le pire de One Piece en 2018
MessagePosté: Sam 9 Mar 2019 01:13 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Ouais on est en mars et alors

- Meilleur moment de l'année
Bad End Musical, que je trouve a posteriori bien plus impressionnant que le concentré d'énigmes et de semi-révélations qu'a été la Rêverie.

- Meilleur Personnage de l'année
Katakuri, sans grande conviction.

- Meilleur nouveau personnage de l'année
Kaido, une entrée en scène parfaitement bien gérée.

- Meilleur combat de l'année
Luffy vs Katakuri, franchement aucune concurrence.

- Meilleur surprise de l'année
Shanks le roux à Mariejoie avec le Conseil des 5 étoiles a décroché ma mâchoire.

- Moment le plus drôle de l'année
Le smile de l'hippopotame à la prison de Wano m'a inexplicablement fait rire sur plusieurs jours

- Honte de l'année
Le gâteau de Sanji, je pense que ça se passe de commentaire.

- Pire personnage de l'année
Brûlée ligotée pendant les 3/4 de l'unique arc où elle apparaîtra et qui ne continue d'exister que pour justifier la présence de ce monde parallèle bien pratique.

- Pire nouveau personnage de l'année
Pas de personnage en précis mais je commence à saturer des smiles en général.

- Pire combat de l'année
Pas vraiment de candidat ici puisqu'en fait assez peu de combats se prolongeant un minimum ont eu lieu - ce qui n'est pas une critique faite à One Piece, au contraire la logique de 1v1 beat them all perd de l'intérêt au fur et à mesure que le schéma est répété et que les adversaires grandissent.

- Pire surprise de l'année
Je n'arrive vraiment pas à être intrigué par le chapeau de paille géant à Mariejoie, ça ne me dit vraiment rien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com