Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 33%  33%  [ 19 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 25 ]
3/5 : Correct 12%  12%  [ 7 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 2 ]
1/5 : Nul 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 22:04 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
Emissamdeus a écrit:
Par contre, le dernier passage est très ambigu. Il y a clairement 2 interprétations possible dans le sourire de Katakuri :

1- Il est juste content que Luffy ait réussis à s'enfuir car il le respecte et n'aurait pas voulu sa mort après sa noble victoire contre lui
2- En fait, il voulait que Luffy s'en sorte au point qu'il a fait exprès de tomber et ne pas se relever, alors qu'il aurait pu finir Luffy à la toute fin.


A part une personne sur le forum qui a mal interprété le sourire de Katakuri, tu peux lire qu'on est tous d'accord entre nous que c'est la 1.
La 2 est de toute façon contraire aux règles mêmes du shounen et en particulier de one piece.
C'est comme si tu disais que Oeil de Faucon aurait pu laisser gagner le pauvre zoro tout faible
ou encore Luffy qui aurait pu laisser gagner le pauvre usopp pour le fight pour le Merry...

Emissamdeus a écrit:
Quid des G66, Jimbe et co ? Je ne sais pas. Ils n'ont aucune chance de gagner en combat direct. les HP peuvent fuir dans les abysse sous marines, mais pas le Germa. Les vinsmokes peuvent ils disparaitre maintenant ? je ne sais pas


Tu sais très bien qu'ils ne vont pas mourir voyons...
Sanji n'en a pas fini avec eux. Il ne leur a toujours pas prouvé sa vraie valeur.
Actuellement il est toujours considéré comme un "echec"
Tant qu'il n'aura pas prouvé le contraire, ils ne peuvent pas crever (le père à la limite vu qu'il sert pas à grand chose mais ce serait vraiment étonnant vu qu'il vient déjà d'échapper à la mort)


Emissamdeus a écrit:
Et BN ou Akainu ont peu de chance d'arriver à Totland avant que Kata et Cracker n'aient récupérés de leurs blessures, vu le temps du trajet.


Il n'y a ABSOLUMENT PAS 0% de chance qu'ils débarquent : au début du mariage, les mecs de la pègre disaient que l'info du mariage arrangé de sanji était une info vielle et connue de tous dans le marché noir, DONC le CP0 est au courrant, DONC la Marine l'est aussi (si l'ordre de commandement a bien fonctionné) et pourquoi pas Barbe Noire vu ses nouveaux membres.
Il est tout à fait possible qu'ils aient déplacé des pions en avance et que donc il arrivent au mauvais moment pour les BG pirates.
Bien sûr les probabilités sont faibles mais elles existent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 22:17 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
psykoli a écrit:
Tu sais très bien qu'ils ne vont pas mourir voyons...
Sanji n'en a pas fini avec eux. Il ne leur a toujours pas prouvé sa vraie valeur.

Et c'est tellement mieux comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 22:28 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2179
Boboul a écrit:
Par contre une intervention de la Marine je dis oui oui oui! Ca ferait corps et je rejoins ange, il est temps pour Aka Inu de bouger.
Pas sur Totland même. Ce serait plutôt les possessions de BM qui pourraient être visés. Et le royaume Ryugu tout particulièrement. J'avais déjà fait un long post là-dessus, que je me permet de mettre en lien (la flemme de réécrire simili la même chose). On pourrait avoir tendance à oublier avec cet arc que BM est plus que la reine d'un royaume et une pirate de renom. C'est un empereur, à la tête d'un empire ! Combien de nations sont sous sa protection ? Combien de vassaux ? Une partie étaient présents à la tea party (on y a vu des rois), mais certainement pas tous (à l'image de la famille Neptune). La Marine si elle passait à l'offensive, ou en fait n'importe quelle puissance majeure ou mineure, aurait tout intérêt à revendiquer des possessions. A l'instar des territoires de BB après sa mort, alors que ses équipages pourtant étaient bel et bien entiers (BBrune qui attaque l'île de Foodvalten par exemple). Bref, outre un développement ambitieux avec l'île des HP, je ne pense pas que Totland sera attaqué. Même affaibli et décrédibilisé, ça reste le cœur de l'empire.

Au-delà, la Rêverie est maintenant imminente. La Marine passera à l'action après le conseil des rois, pas avant.

Speedvizon a écrit:
Et bien vu, on pourra peut-être revoir Bonney par la même occasion.
Je l'avais oublié ! C'est vrai qu'il y a toujours la possibilité d'un lien avec BM.

psykoli a écrit:
A part une personne sur le forum qui a mal interprété le sourire de Katakuri, tu peux lire qu'on est tous d'accord entre nous que c'est la 1.
Les deux ne sont pas exclusives. L'une comme l'autre me vont. C'est même plutôt malin de laisser la chose en suspens. Et la solution 2 colle aussi avec ce qui est attendu d'un shonen : Luffy gagne la bataille de volonté.

Xehanort a écrit:
qui annonce un vent de fraîcheur bienvenu. Ce sont les moments inter-arcs que j'aime le plus dans One piece ! Et celui-ci risque d'être explosif !
Pareil ! J'ai hâte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 22:33 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2017
Messages: 71
C'était un bon arc conclu par un bon chapitre. Malgré toutes les déceptions (il suffit de voir mon profil pour en deviner une), longueurs et attentes non remplies, il y a eu beaucoup de moment forts qui font que je placerai probablement haut dans mon classement cet arc une fois que je l'aurais lu d'une traite en tomes. Ce n'était pas parfait, de toute façon je pense qu'il n'y a jamais eu d'arc parfait, mais c'était très bien. Il ne faut pas oublier que c'était du one piece.

Plutôt qu'un simple bien j'ai placé un génial sur ce chapitre car pour moi la cerise sur le gâteau c'est d'apprendre que Katakuri a fait exprès de perdre. Je vois que tout le monde n'est pas d'accord avec cette interprétation mais personnellement je ne peux pas voir la chose autrement. L'expression de Katakuri ne suit pas directement la phrase de brûlée disant que Luffy s'est enfui, ce dont il devait se douter quelque part, mais le commentaire de brûlée sur le fait qu'elle ne pardonnera jamais Luffy pour ce qu'il a fait à Katakuri. Je pense que l'ordre de ce que dit brûlée est ici très important. Je ne vois pas non plus Katakuri avoir un regard aussi fuyant juste parce qu'il est content que Luffy se soit enfui. De plus dire que Katakuri a fait exprès de perdre c'est enlever l'immense incohérence qu'a été le résultat de ce combat. C'est également rendre de nouveau possible un Zoro vs Katakuri à l'avenir (dans l'hypothèse où il n'a pas tout donner vers la fin, je suis encore surpris qu'il ait aussi peut utiliser son trident). Cela me redonne également un peu d'espoir pour les 2 autres sweets commander en me disant que Luffy n'a peut-être pas pris tellement d'avance sur eux, en quelques heures, et qu'on pourra peut-être encore les considérer comme des obstacles dignes de ce nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 23:05 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu a écrit:
psykoli a écrit:
A part une personne sur le forum qui a mal interprété le sourire de Katakuri, tu peux lire qu'on est tous d'accord entre nous que c'est la 1.
Les deux ne sont pas exclusives. L'une comme l'autre me vont. C'est même plutôt malin de laisser la chose en suspens.
Encore une fois non, ça me semble bancal: au niveau diégétique il n'y a pas d'ambiguïté pour les personnages. Il n'y a pas de raison que ce qui est explicite/évident pour les personnages soit implicite/ambigu pour le lecteur. L'hypothèse 2 relève plutôt d'une erreur de lecture consécutive à un enchaînement narratif des discours dans les cases qui n'est pas le plus limpide (il y a comme une incise à l'intérieur de l'échange).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 23:35 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2016
Messages: 10
Bon, je vais partir sur une très longue session d'écriture moi xD
Je ne participe presque jamais aux discussions de chapitre (j'ai découvert le forum en cours d'arc), mais ça va être l'occasion de le faire pour un bilan. Surtout que je suis d'un avis aux antipodes de beaucoup de monde ici !
J'essaierai de tout relire sous peu, pour voir si des choses seront à ajouter ou à nuancer dans ce qui suit.

Personnellement, j'adore cet arc. Je pense que c'est un de mes préférés de tout le manga (beaucoup peuvent concourir à ce titre, je vous rassure...)
Ce qui fait que j'accroche à One Piece, c'est l'univers qu'Oda développe. Les secrets, la complexité, le côté absurde/décalé d'à peu près tout le monde, mais aussi le foisonnemet d'idées originales pour des personnages/lieux/organisations.
Et avec Totland je me suis régalé. J'adore ce qui se dégage de cet archipel, le côté glauque à l'extrême (probablement le plus hardcore du manga derrière Punk Hazard) et complètement timbré avec ces homies kawai, motifs de toutes les folies graphiques imaginables.
Et le tout dans l'ombre de Big Mom, sûrement la plus grosse réussite de l'arc à mon sens. Quel personnage et quelle puissance effroyable ! Son passé est juste excellent !
Pour finir sur l'ambiance, j'ai été complètement transporté par les nombreux moments "musicaux", comme dans ce dernier chapitre; ça fait conte macabre, avec une ironie cinglante et cruelle, comme si le pays entier chantait le destin funeste de ceux qui s'oppose à l'Empereur. Ca me donne vraiment l'image d'une ogresse régnant sur un pays où toutes les âmes (au sens le plus littéral possible) sont sous sa complète domination.

En lisant les critiques qui sont faites à cet arc, vu que je suis en désaccord avec la plupart d'entre elles, j'ai l'impression que deux biais ressortent particulièrement:

1. Le fait de circonscrire ce récit au rang et au monde du Shonen.
J'ai l'impression que pour plusieurs lecteurs, puisque c'est un shonen, les personnages et leur développement ainsi que les actions et leurs conséquences doivent absolument rentrer dans un schéma pré-défini (ou du moins connu: celui du shonen). Je n'arrive pas comprendre qu'en ayant lu ces chapitres, on puisse dire que ce n'a pas été un gros focus sur Sanji. Mais simplement ça ne l'est pas dans des terme purement "shonesque" ! Il n'a pas de nouvelle technique, il a passé une grosse partie de l'arc à être une loque, il a pris des décisions plus merdiques les unes que les autres, il n'a pas terrassé Big Mom (et Ô combien j'en ai été soulagé !), il n'a pas sauvé le monde (encore que...mais j'y reviendrai)...en somme il n'a pas brillé par sa force et son génie. Mais punaise ce qu'il a pu être touchant, punaise ce que le personnage a subi ! Alors bien sûr (et là c'est un point fondamental de mon analyse), ce que je dis ne sera valable que s'il résulte une remise en question, une évolution du personnage sur lui-même. C'est d'ailleurs la même chose avec Luffy. J'en lis beaucoup dire que ce n'est pas digne de lui, de sacrifier des camarades, de fuir la queue entre les jambes (bon...après avoir vaincu un second de Yonkou !)...mais encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas conforme avec la figure du héros toujours vaillant, que ce n'est pas digne du personnage ! S'il l'assume dans le futur, c'est justement une grande preuve de maturité que de savoir fuir pour sauver ce qui peut l'être, dans une situation désespérée.
Oui, Big Mom est trop forte; le monde de One Piece est un univers violent et sans merci, par le pouvoir de l'aventure, Luffy a roulé sur des ennemis très puissants, a constamment tout réussi sur son passage, s'est tiré de situations impossibles mais là ils se sont surestimés. Oda nous fait comprendre qu'attaquer de front un Empereur, ce n'est pas possible en l'état. Outre le fait de sauver Sanji, Luffy a voulu "régler son compte" à Big Mom, aider son cuistot à protéger sa famille, partir avec Jinbei...mais ce n'était pas dans ses cordes. Et si ça le fait grandir, si ça lui fait prendre conscience que ce n'est pas parce qu'il est le héros et qu'il a dit qu'il deviendrait le Seigneur des Pirates et qu'il ne perdrait jamais que tout se passera sans encombre...dans ce cas c'est un bien. D'ailleurs, cela n'aura pas besoin d'être verbalisé; pour moi cette fuite est clairement synonyme de maturité: pour sauver sa peau ou celle de ses nakamas, il y aura des sacrifices à faire.
Ce processus d'humanisation n'a pas épargné Sanji, comme je l'ai écrit plus haut, et c'est pour le mieux. Oda nous montre un personnage finalement faillible. Qui a mis en danger son équipage, qui a répété les mêmes erreurs que Robin, en sachant probablement au fond que Luffy viendrait quand même...mais il croyait désespérément agir pour le mieux. Et si ça ce n'est pas révalateur au plus haut point de la nature humaine, si ça ce n'est pas ce qu'il faut pour qu'un personnage grandisse et évolue hors du carcan Shonen étouffant (coucou Naruto), je ne sais pas ce que vous voulez.

J'en viens maintenant au deuxième biais que j'ai constaté:

2. La prédominance du résultat
C'est fou (et je le relève parce que ces derniers temps j'ai eu l'impression d'entendre la remarque à propos de plein d'oeuvres très diverses) comme les gens attendent absolument UN RESULTAT et s'y attachent mordicus. Pour moi c'est s'attaquer à l'essence même d'une narration que de vouloir à tout prix que chaque action (du moins celles des personnages importants) mène à quelque chose qui fasse énormément avancer l'histoire.
Dans cet arc, peu de chose sont effectivement accomplies: une copie du R.Ponéglyphe (beau trophée !), une situation de crise désamorcée en récupérant le Nakama Perdu, et un Empereur furax contre les Mugi.
Mais peut-on parler de non-résultat ? Le plan d'assassinat est un échec, mais le fait qu'il soit un échec est un résultat comme un autre, Big Mom n'a pas à mourir pour que l'histoire avance ! Le gâteau ne vainc pas la Yonkou, et je ne compte plus les crises des lecteurs à ce propos. Mais pourquoi le faudrait-il ? D'ailleurs, comme certains, je trouve qu'en plus le gâteau a eu un résultat plus qu'honorable: il a provoqué une fin de crise chez B.M, crise qui aurait probablement mené à l'annihilation de la population de Totland, et sûrement des Mugi en fuite (donc pour les adorateurs du shonen et des résultats...Sanji saved the day !)
Enfin, vu que je suis sur le gateau, je rappelle que comme beaucoup de mangas (HxH ou Berserk pour ne citer qu'eux), One Piece est une histoire qu'on perd vraiment à lire chapitre par chapitre. L'action y est délitée, morcelée, et le suivi chapitre après chapitre ne permet pas à l'ambiance de s'installer. Mais en relisant cet arc une fois les tomes reliés sortis, le sentiment devrait changer: la véritable descente aux enfers de Sanji sera beaucoup plus marquante, étouffante, l'identification avec le personnage renforcée; quant-à la préparation du gâteau, la lecture étant fluide, il se pose en vrai contre-la-montre, comme ultime recours en parallèle de l'avancée d'un monstre inarrêtable. Je pense sincèrement que la tension ne sera en rien comparable avec ce que nous avons vécu.


Bien, maintenant que tout ça est écrit, je vais faire un petit récap' personnel de ce que j'ai particulièrement aimé dans l'arc, de ses plus grandes faiblesses (car bien sûr il en a aussi) et des points qui me titillent et qui restent en suspens.

Points positifs:
- Le monde de WCI et l'ambiance
- Le personnage de Big Mom et sa symbolique en tant que Yonkou
- Le traitement de Capone
- Les Mugiwara qui se brûlent les ailes
- Le personnage assez hilarant de Pudding, et ses planches au-delà du sublime dans ce chapitre 902

Points négatifs:
- Le cliffhanger du chapitre 900: inutile...même sans imaginer que le Sunny aurait pu être détruit, l'impact aurait eu de l'effet avec une simple ellipse...
- Le traitement de Nakama toujours moins mis en avant (coucou Nami, mais surtout Chopper)
- Le désastre Smoothie...j'espère vraiment qu'en cas de round 2 le focus sera à 900% sur elle.
- Quelques incohérences désastreuses (la mollesse de l'équipage de B.M.; les HP face au pouvoir d'Oven...Wadatsumi stp ?; Moscato ???!!!)
- La fuite prolongée face à Big Mom: logique pour préserver son aura d'invincibilité, mais tout de même trop longue. Le personnage aurait clairement dû rattraper et massacrer les fuyards 4-5 fois.

À surveiller de très près:
- La mort de Pedro (allez pitié pas un Pell-bis, pitié, pitié)
- Le sort des alliés restés en arrière; qu'ils se fassent tous exterminer pourrait amener l'électrochoc et la prise de conscience dont je parlais plus haut. Sinon trouver une bonne manière d'y échapper. Je crois assez peu en l'intervention Barbe Noire ou Marine.
- Le parallèle (dressé un peu maladroitement je trouve) entre Zeff et Sanji, père et fils. Or on sait ce que Big Mom fait aux pères des gens contre qui elle a décidé de se venger...


Voilà, je crois avoir fait le tour, avec ma mémoire actuelle, de ce qui me tenait à coeur d'exprimer par rapport à cet arc.
Vu le temps que ça m'a pris de formuler tout ça, si certains veulent répondre, débattre ou appuyer des points, ce serait avec plaisir ^^

_________________
"Je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur...vous êtes juste des connards" - M. Freeman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 00:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu énonces (je me retrouve par exemple très exactement dans ton listing final des points positifs/négatifs), et en même temps... je ne suis pas forcément convaincu que ce soit des biais de lecture qui aient tant que ça plombé la réception de l'arc chez certains lecteurs.

Pour le côté shonen, le projet de One Piece c'est quand même de réaliser le mètre-étalon du genre. La grille de lecture n'est sans doute pas absolue (clairement l'aspect combat classique se restreint à quelques personnages désormais identifiés: outre Luffy, Zorro et Franky; l'arc d'une certaine manière acte la sortie de cette sphère de Sanji, qui y appartenait pourtant auparavant malgré quelques apartés) mais elle est quand même pertinente et Oda la réaffirme régulièrement lorsqu'il évoque son lectorat visé (celui du... Shonen Jump). Et les personnages d'Oda ont du mal à " vivre" je trouve en dehors de ce canevas. Pour moi, son travail sur la psychologie est plutôt faiblard et pour les émotions, dans cet arc, ça m'est apparu souvent too much (loin des réussites type Nami, Vivi, Robin, Pipo ou Vogue Merry). Bref, ce n'est pas là qu'Oda excelle pour moi et dans ces registres il y a tellement mieux que One Piece que je préfère quand Oda fait ce qu'il sait faire le mieux (des univers riches, un imaginaire foisonnant,des personnages saisissants, de l'intensité dans les confrontations et de la surprise dans le déroulement de l'action).

Pour ce qui est du "résultat", je ne suis pas certain d'avoir bien identifié le point. Mais en termes de construction du récit, notamment ce qui touche la poursuite et le gâteau, il y a quand même un truc qui me gêne, entre teasing exagéré ou péripétie vendue comme élément déterminant. Après, globalement, la dynamique narrative a fonctionné et dans l'ensemble l'arc m'a bien davantage séduit que Dressrosa.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 00:34 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2016
Messages: 10
Je suis d'accord sur le fait qu'Oda n'est pas un maître quand il sort de sa zone de prédilection (du moins jusqu'à présent), notamment sur ce qui touche à la psychologie et la finesse de ses personnages. Mais c'est peut-être ce qu'il est en train de réussir (ou en tout cas d'amener) maintenant. Alors évidemment, je le redis, ça se base sur un optimisme de ma part, qui voudrait que les Mugi tirent la leçon de leurs aventures. Mais même sur le moment, j'ai trouvé Sanji particulièrement réussi (cette scène de la cigarette m'a fait frémir) dans cet arc, alors qu'il sort clairement des schémas classiques. Mais certains me semblent trop attachés à l'image radieuse du héros combattant.
M. Prince, a peut-être définitivement placé une barre trop haute dans l'imaginaire collectif pour Sanji...
Après, même dans les Shonen, j'aime les personnages un poil plus complexes et qui évoluent, mais je conçois que ça puisse ne pas être le cas de tout le monde.

En lisant ta remarque, je me dis que le terme "résultat" est peut-être inadéquat. Est-ce que ça devient plus clair si je le remplace par "coup d'éclat" ?
Je suis d'accord sur le teasing too much (quoique cela puisse encore être la faute à la lecture chapitre par chapitre) mais à mon sens le gâteau n'est pas survendu. Ce sont les lecteurs qui le portent comme solution ultime, comme combat de la part du chef.
Enfin, personnellement je n'ai pas eu une seconde l'impression qu'Oda voulait me pousser à croire que le gâteau devait faire autre chose que stopper la crise de Big Mom (navré pour la syntaxe, il est tard et j'ai la flemme).
C'est d'ailleurs bien rappelé par Perospero au chapitre 899: pour lui le gateau ne peut pas faire de mal à Mama, à la limite le poison le pourrait, mais on sait bien que Sanji ne ferait jamais une chose pareille.
Et puis, vu la constitution de l'Empereur, j'ai de la peine à imaginer quoi que ce soit capable de la blesser tfaçon ^^

EDIT: je ne suis pas non plus persuadé que ce soient ces biais-ci qui dégradent l'expérience de lecture, mais je ne m'explique vraiment pas autrement certaines réactions !

_________________
"Je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur...vous êtes juste des connards" - M. Freeman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:07 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Zuiotr a écrit:
Ce processus d'humanisation n'a pas épargné Sanji, comme je l'ai écrit plus haut, et c'est pour le mieux. Oda nous montre un personnage finalement faillible. Qui a mis en danger son équipage, qui a répété les mêmes erreurs que Robin, en sachant probablement au fond que Luffy viendrait quand même...mais il croyait désespérément agir pour le mieux.

Je suis d'accord mais il y a certaines choses à nuancer aussi. Comme j'ai écrit dans mon message précédent, la forme fait trop Robin-like. Mais le fond est à nuancer et c'est ce qui rend son action plus différente. Tout d'abord, je pense que cela ne concernait pas l'équipage et qu'il a eu raison de l'écarter pour gérer le problème. C'est avant tout un problème familial lié à un lourd passé qui resurgit de plein fouet, et je suis persuadé qu'il pensait pouvoir régler le problème (naïvement) rapidement. C'est d'ailleurs pour ça que Sanji prône la diplomatie au début mais n'obtient pas ce qu'il désire car des ambitions bien plus machiavéliques gravitent autour du mariage et des deux camps concernés. Luffy, en bon capitaine, aurait du lui faire confiance suite à la lecture de sa lettre, tout comme il fait confiance à Jimbei dans ce chapitre laissé en arrière.
De plus, les menaces qui pèsent sur lui étaient bien plus personnelles que Robin : menace de mort sur Zeff, celui qu'il considère comme son vrai père, et des bracelets explosifs menaçant ses mains (vital pour lui et sa cuisine). On adhère ou non à ses menaces, mais elles sont biens là. En réalité, elles font partie du thème de la mafia bien présente dans l'arc, à l'instar de la tentative d'assassinat dont certains ne comprennent pas l'accord de Luffy car beaucoup trop déconnecté de One piece. C'est le thème du moment qui veut ça.
Au final, Luffy et sa troupe de sauvetage ont davantage apporté des problèmes à Sanji, qui s'est retrouvé à devoir gérer aussi leur survie. D'où la promesse de Big Mom de leur laisser la vie sauve si le mariage a bien lieu. Oui, Sanji fait peut-être preuve de naïveté là-aussi mais le personnage n'est pas parfait et a ses faiblesses. Le traumatisme de son enfance vient de resurgir, la mort de sa mère aussi, ses amis sont en danger, et à côté de ça, une formidable comédienne lui retourne le cerveau. Excusez du peu.
Et pour finir, Luffy est tout autant égoïste. Lui aussi a décidé de régler un problème familial (l'exécution d'Ace) : résultat Luffy est devenu un légume et a mis au point une pause de deux ans (sans l'accord de ses membres quand même, peu importe qu'il soit le capitaine).
J'y vois tout de même une certaine forme de cohérence, mais je crois aussi que les lecteurs de One piece sont déboussolés quand Oda s'oriente vers de la psychologie, ce qui est rarement le cas.

Zuiotr a écrit:
Enfin, vu que je suis sur le gateau, je rappelle que comme beaucoup de mangas (HxH ou Berserk pour ne citer qu'eux), One Piece est une histoire qu'on perd vraiment à lire chapitre par chapitre. L'action y est délitée, morcelée, et le suivi chapitre après chapitre ne permet pas à l'ambiance de s'installer. Mais en relisant cet arc une fois les tomes reliés sortis, le sentiment devrait changer: la véritable descente aux enfers de Sanji sera beaucoup plus marquante, étouffante, l'identification avec le personnage renforcée; quant-à la préparation du gâteau, la lecture étant fluide, il se pose en vrai contre-la-montre, comme ultime recours en parallèle de l'avancée d'un monstre inarrêtable. Je pense sincèrement que la tension ne sera en rien comparable avec ce que nous avons vécu.

Je pense que c'est surtout la course-poursuite entre Big Mom et l'équipage qui passera beaucoup mieux. 20 chapitres c'est environ 6 mois non ? C'est beaucoup trop frustrant. Deux volumes à lire en 1h, ça passera quand même beaucoup mieux c'est clair.
One piece n'est clairement pas une oeuvre pour une lecture hebdomadaire, la narration est beaucoup trop lente.

Pour l'intervention des hommes-poissons face à Oven, c'est un peu facile de parler d'incohérence je trouve ^^ Il a probablement chauffé qu'une partie de l'eau (visiblement son pouvoir reste quand même assez ciblé), et en surface visiblement. En fait ça ne m'a pas particulièrement choqué ! Globalement, je suis d'accord avec tout le reste !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3797
J'ai adoré ce chapitre mais les deux dernières pages m'ont vraiment déçu.

Le dialogue entre Sanji et Carrot, les images de Pudding, l'arrivée de Big Mom (la case ombrée brrr !) et le dialogue entre Brûlée et Katakuri étaient formidables et vous l'avez déjà bien mis en avant.

Je suis particulièrement agréablement surpris de voir Brûlée de cette façon. J'étais le premier à déplorer qu'elle soit réduite à l'état de sac de patates parce que j'aimais vraiment ce personnage. Honnêtement s'il fallait choisir un fruit du démon je pense que je choisirais le sien ou peut être celui de Kizaru.

Mattpiece a écrit:
Quand on voit la différence de comportement entre Katakuri et Big Mom envers les ennemis et plus précisément Luffy, on a du mal à croire que l'un ait élevé l'autre.

Faut voir aussi comment elle élève ses enfants. Dans ce chapitre on la voit dire directement à Pudding qu'elle la considère comme sa marionnette. Carrément...

Par contre la fin du chapitre avec Zeff était franchement cheap et on en revient un peu à la critique que j'avais faite la semaine dernière. Je vais pas en (re)faire des caisses non plus et Skiourocs et Froll ont déjà dit ce que je voulais dire mais ça me semblait un peu tôt pour faire la fête. Je ne dis pas qu'il faut se morfondre toute sa vie et ne jamais tourner la page mais quand on voit Jinbei qui sert littéralement de chair à canon et qu'en parallèle on nous montre les mugis dans une scène aussi joyeuse ça fait vraiment bizarre.

Mes impressions à chaud sur l'arc : une sinusoïde il faut que j'arrête avec les maths. Des hauts comme le début de la tea partie et des coups de franchement moins bien avec des longueurs comme les seducing woods. Je pense que le post de Zulotr résume assez bien cet aspect.

seleniel a écrit:
Et les personnages d'Oda ont du mal à " vivre" je trouve en dehors de ce canevas. Pour moi, son travail sur la psychologie est plutôt faiblard et pour les émotions, dans cet arc, ça m'est apparu souvent too much (loin des réussites type Nami, Vivi, Robin, Pipo ou Vogue Merry). Bref, ce n'est pas là qu'Oda excelle pour moi et dans ces registres il y a tellement mieux que One Piece que je préfère quand Oda fait ce qu'il sait faire le mieux (des univers riches, un imaginaire foisonnant,des personnages saisissants, de l'intensité dans les confrontations et de la surprise dans le déroulement de l'action).


Pour cet arc je suis vraiment d'accord. Mais quand tu dis qu'Oda n'est pas vraiment doué pour ce registre après avoir cité des exemples aussi frappants de sa réussite dans ce domaine c'est assez étrange. Il faut vraiment que tu me cites ce qui se fait de mieux que One Piece parce qu'à mon souvenir aucun autre manga ne m'a fait autant pleurer comme une madeleine. Le vogue merry, le flash back des Shandia à chaque fois que je relis ces passages ça me fait quelque chose.

Pour répondre à Zulotr, si on(je) critique parfois Oda c'est qu'on(je) sait de quoi il est capable. Les mangakas capables de sortir un chapitre aussi subtil que le 225 bah il n'y en a qu'un tout simplement et on ne le dira jamais assez fort.

Edit: Pour ce qui est de la course poursuite, Xehanort, je confirme, en tome relié ça glisse comme une lettre à la poste. C'est une lecture beaucoup plus agréable que la lecture hebdo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
C'est comme ci les pirates du soleil et Jinbei + la germa 66 faisait face a la roulette d'ailleurs ils sont tous prisonniers ? Big mom propose le vie ou la mort donc il y a une alternative, la mort par le combat ou la vie mais par le jeu de la roulette qui pourrai très bien apporté la mort....

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:57 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
gum a écrit:
C'est comme ci les pirates du soleil et Jinbei + la germa 66 faisait face a la roulette d'ailleurs ils sont tous prisonniers ? Big mom propose le vie ou la mort donc il y a une alternative, la mort par le combat ou la vie mais par le jeu de la roulette qui pourrai très bien apporté la mort....


Il y a aucune alternative.
Tu le dis toit même dans ton propre paragraphe : ils ont ou bien le choix de mourir au combat ou par la roulette.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 12:13 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
psykoli a écrit:
Emissamdeus a écrit:
Par contre, le dernier passage est très ambigu. Il y a clairement 2 interprétations possible dans le sourire de Katakuri :

1- Il est juste content que Luffy ait réussis à s'enfuir car il le respecte et n'aurait pas voulu sa mort après sa noble victoire contre lui
2- En fait, il voulait que Luffy s'en sorte au point qu'il a fait exprès de tomber et ne pas se relever, alors qu'il aurait pu finir Luffy à la toute fin.


A part une personne sur le forum qui a mal interprété le sourire de Katakuri, tu peux lire qu'on est tous d'accord entre nous que c'est la 1.
La 2 est de toute façon contraire aux règles mêmes du shounen et en particulier de one piece.
C'est comme si tu disais que Oeil de Faucon aurait pu laisser gagner le pauvre zoro tout faible
ou encore Luffy qui aurait pu laisser gagner le pauvre usopp pour le fight pour le Merry...


La communauté des lecteurs ne se limite pas à ce forum ! pour avoir regardé et lu d'autres forum et plusieurs communautés youtube, je peux affirmer qu'il y a clairement les 2 interprétations chez les lecteurs. L’ambiguïté est bien présente car le passage divise de fait la communauté.

Je ne tranche pas personnellement, mais je vais un peu argumenter en faveur de la 2ème.

Je pense que le "impossible car pas shonen" est totalement inopérant dans ce qui fut sans aucun doute l'arc le moins shonen du manga entier. Que se soit le traitement de Sanji, l'univers féérique de BM, le design des charlotte (Katakuri excepté), la fuite continuelle pendant 3 tomes avec des héros qui abandonnent presque sans y penser tout ceux qui se sacrifient pour eux (sauf pedro), le final avec le gâteau et la dernière scène montrant le boss victorieux....
Il y a eu une grande quantité de choses qui ont échappés aux classiques du shonen. Il a fallut très longtemps pour que les charlottes soient acceptés. Je me souviens à quel point les commentaires hurlant contre "l'absence de charisme" et les design "moches" étaient nombreux au début de l'arc. Et beaucoup disent encore aujourd'hui que Katakuri est le seul personnage intéressant de l'arc (car c'est le seul qui correspond aux canons du charisme shonen). Et ne parlons même pas du traitement de Sanji, à des années lumières du power up attendu et du combat shonen, ou de BM ridiculement sous estimée avant la tea party sur la seule base de son physique.
C'est la raison pour laquelle malgré les reprises de schémas d'Enies Lobby, de Thriller Bark et de Impel Down, cet arc demeure profondément différent des précédents (et sans doute des suivants aussi). Le "c'est shonen donc c'est ce qui va se passer" sera sans doute valable dans l'analyse de Wano, mais pas pour Totland. Katakuri peut très bien avoir volontairement laissé partir Luffy et se laissant tomber de fatigue plutôt que de l'achever. C'est moins shonen, mais c'est Totland.

Je pense qu'Oda a volontairement créé une ambiguïté pour satisfaire les 2 camps. Le combat Luffy VS Katakuri est l'un des plus incohérent du manga entier. Et il divise fondamentalement et radicalement les partisans de Luffy et ceux de Katakuri. Oda à eu la bonne idée de donner aux 2 camps une interprétation qui va dans leurs sens. En fait, chacun pourra voir dans cette scène la confirmation de la victoire de son champion et l'interprétation adverse comme une erreur de lecture.

C'est la raison pour laquelle je ne tranche pas entre les 2. Car je crois qu'Oda l'a fait exprès. C'est sa manière de contenter tout le monde. Et c'est aussi la raison pour laquelle ce passage donne une nouvelle perspective à ce combat.... et va faire naitre une controverse Katakuri qui risque de ne jamais prendre fin !

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 12:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3797
Honnêtement je ne crois pas du tout à cette interprétation. Le sourire de Katakuri indique qu'il est heureux que Luffy s'en soit sorti pour pouvoir l'affronter à nouveau plus tard. On en revient un peu à ce qu'avait développé Mattpiece quand on débattait sur ce fameux combat à savoir une rivalité entre les deux adversaires. Quel intérêt pour Katakuri de se laisser faire de la sorte ? Ça ne colle pas du tout au personnage.

Et franchement pourquoi trouves-tu que le combat Sanji vs Jabura est incohérent ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 14:38 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
Emissamdeus a écrit:
La communauté des lecteurs ne se limite pas à ce forum ! pour avoir regardé et lu d'autres forum et plusieurs communautés youtube, je peux affirmer qu'il y a clairement les 2 interprétations chez les lecteurs. L’ambiguïté est bien présente car le passage divise de fait la communauté.


Oui... enfin... comment dire... les communautés youtube n'ont aucune crédibilité puisqu'elles sont prêtes à raconter n'importe quelle connerie pour augmenter le nombre de vue de leurs vidéos ainsi que le nombre d'abonnés... Le tout dans le seul but de potentiellement gagner de l'argent. (trash étant l'exemple n°1)
Je pense notamment à leur théorie (parmi d'autres) de ENER FUTUR MEMBRE D'EQUIPAGE.

East blue quant à eux, sont persuadés que Caramel manipule Big Mom telle une marionnette depuis le départ...

Bref pour les avis je m'en réfère qu'ici ou arlong park... ne m'en veux pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com