Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 33%  33%  [ 19 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 25 ]
3/5 : Correct 12%  12%  [ 7 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 2 ]
1/5 : Nul 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 15:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bolin a écrit:
seleniel a écrit:
Et les personnages d'Oda ont du mal à " vivre" je trouve en dehors de ce canevas. Pour moi, son travail sur la psychologie est plutôt faiblard et pour les émotions, dans cet arc, ça m'est apparu souvent too much (loin des réussites type Nami, Vivi, Robin, Pipo ou Vogue Merry). Bref, ce n'est pas là qu'Oda excelle pour moi et dans ces registres il y a tellement mieux que One Piece que je préfère quand Oda fait ce qu'il sait faire le mieux (des univers riches, un imaginaire foisonnant,des personnages saisissants, de l'intensité dans les confrontations et de la surprise dans le déroulement de l'action).


Pour cet arc je suis vraiment d'accord. Mais quand tu dis qu'Oda n'est pas vraiment doué pour ce registre après avoir cité des exemples aussi frappants de sa réussite dans ce domaine c'est assez étrange. Il faut vraiment que tu me cites ce qui se fait de mieux que One Piece parce qu'à mon souvenir aucun autre manga ne m'a fait autant pleurer comme une madeleine. Le vogue merry, le flash back des Shandia à chaque fois que je relis ces passages ça me fait quelque chose.
Tu as raison: j'aurais dû nuancer/clarifier sur cet aspect. Le registre de l'émotion a longtemps été, pour moi aussi, une des grandes forces de One Piece et un élément qui le faisait sortir du lot commun des shonen où c'est généralement stéréotypé et artificiel, grandiloquent pour pas grand chose. Mais à mes yeux, c'était il y a longtemps et cela fait des années que je n'ai plus été secoué sur le plan émotionnel par un chapitre de One Piece.

Tous les exemples mentionnés datent quand même sacrément. Et si je cherche au-delà d'Enies Lobby, ben je ne trouve guère que le grand moment épique de Marineford avec les morts de Ace et de Barbe Blanche (et structurellement, moment épique oblige, ce registre s'imposait presque de lui-même). Il y a eu des tentatives, notamment autour de Fisher Tiger et d'Otohime, mais quand j'y repense je me rends compte que c'est nettement moins fort pour moi que les autres moments "émotion". Et depuis l'entrée dans le Nouveau Monde? Pour moi, rien: tous ces moments m'ont paru comme automatiques, sur le mode habituel des shonen, et plus avec la justesse et l'intensité qu'ils avaient auparavant.

Alors on peut considérer que c'est subjectif, que ma réception a juste évolué avec mon expérience de lecteur qui depuis une dizaine d'année s'est diversifiée et a immanquablement bougé. Mais j'ai quand même le sentiment que sur cet aspect-là, Oda recycle et peine à retrouver la puissance qu'il savait insuffler à ces moments dans la première partie de son manga. C'est pour ça que je préfère actuellement qu'il s'en tienne à ce qu'il fait encore très très bien, plutôt qu'il s'acharne sur des aspects que personnellement je trouve souvent assez manqués (j'aimerai éprouver de nouveaux de grands frissons, mais ce n'est plus le cas malheureusement). Alors que dans ce registre, il y a des mangas qui pour moi excellent en ce moment même (Seven Deadly Sins, To Your Eternity ou encore Tokyo Ghoul (seinen il est vrai) pour rester dans des domaines "action"). J'espère que mon point de vue est ainsi un peu plus clair!

Concernant la poursuite, en soi, personnellement, je trouve que c'est une chouette idée. Elle a permis d'insuffler une vraie dynamique au final de l'arc, elle a fourni une alternative réussie au traitement du boss et préservé l'aura de Big Mam. En plus, elle a proposé une structure intéressante avec le duel de Luffy en parallèle: une bonne manière de mener ce passage obligé, typiquement shonen et auquel Oda tient particulièrement, de One Piece. Ce que je lui reproche pour ma part, c'est sa finalité, assez vaine en fin de compte. Ce qui nous a semblé construit comme potentiellement déterminant, et affirmé comme tel dans nombre de passages, s'est révélé finalement n'être qu'une simple péripétie. En termes d'enjeux, au niveau narratif, ce n'est pas du tout la même chose et ça peut paraître décevant au lecteur.

C'est d'autant plus important que One Piece n'est pas construit sur un modèle déceptif, bien au contraire. Oda ne cesse de nous dire qu'il va nous fournir de l'énorme, du monstrueux. Il participe, dans son manga et dans ses commentaires, à la création d'une certaine attente chez ses lecteurs (pour le coup, ils ne se montent pas complètement le bourrichon tout seuls). Et si le duel de Luffy a bien rempli son rôle déterminant (élimination d'une menace majeure et reconnaissance de la valeur de l'équipage par une "autorité", Katakuri), ben son pendant qu'était le gâteau de Sanji n'aura eu qu'un rôle fonctionnel plus limité. Sauver le pays, c'est crucial à l'intérieur de l'histoire; mais au niveau du récit, Big Mam raccrochant immédiatement l'action fait du tout une pure péripétie.

Concernant les répliques qui divisent. Ce n'est pas parce qu'une erreur de lecture est populaire qu'elle n'en est pas moins erronée. Là, pas besoin d'aller voir ailleurs pour se faire une opinion: on a les planches, et sauf erreur majeure de traduction, on peut tous exercer nos compétences de lecteur. Pour moi, la question de l'ambiguïté se poserait s'il y avait dans ces planches des éléments qui appuieraient cette intention d'ambiguïté. Personnellement, je ne vois rien qui aille dans ce sens (si vous souhaitez défendre cette idée d'une intention d'ambiguïté, j'accueille volontiers les arguments dans ce sens!). Du coup, l'ambiguïté perçue me semble plutôt due à une subtilité dans le propos mal comprise (du côté de la réception, pas du message lui-même en somme). Et qu'il faut donc élucider. Et selon moi, c'est comme ça qu'il faut comprendre le propos (je reprends des choses qui ont déjà été dites, et bien, notamment par psykoli, mais parfois des images parlent davantage):

Image

Après, l'hypothèse d'un lien entre ce qui est pour moi l'incise et le sourire laissant entendre que Katakuri s'est laissé battre ne me semble pas tenir pour plusieurs raisons:
- elle s'appuie sur une mauvaise compréhension d'une précédente réplique (Katakuri se serait laissé tomber; or c'est simplement que pouvant tomber sur le ventre, il a choisi symboliquement, pour marquer l'acceptation de sa défaite, de tomber sur le dos)
- elle va contre toute la signification de cet affrontement (pourquoi Katakuri se laisserait-il battre alors qu'il recherche une vraie confrontation?)
- ce n'est pas du tout l'esprit nekketsu dont les duels de Luffy sont des emblèmes s'il en est

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 17:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3788
seleniel a écrit:
J'espère que mon point de vue est ainsi un peu plus clair!

Parfaitement et je partage en grande partie ton opinion. C'est vrai que pour moi aussi la mayonnaise n'avait pas trop pris avec le flash back des HP.
Depuis l'ellipse les seuls moments que j'ai trouvé forts émotionnellement restent la révélation des minks au chapitre 816 et plus anecdotiquement le flash back de Senor Pink.

Et effectivement je vous remercie sincèrement Ange Bleu et toi de m'avoir fait découvrir Nanatsu no Taizai il y a un an de cela.
Spoiler: Montrer
Le moment où Ban revoit son père, grand dieu ! J'en tremble encore !


Pour en revenir à Totland, je trouve que bizarrement le drama autour de Sanji et Pudding qui était franchement bancal au début est devenu de plus en plus consistant au fil des chapitres. Jamais j'aurais pensé qu'Oda se risquerait à traiter un thème comme celui là et je trouve qu'il s'en est très bien sorti, notamment dans ce chapitre. Les cases en rouleau de film étaient vraiment superbes !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 19:55 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1679
Localisation: les fosses de l'enfer
Seleniel : perso je lis sur JASMIN BOX et c'est encore plus clair. (la trad est différente de la tienne)
https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 02/page/16

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 20:21 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
En japonais il n'y a pas vraiment d'ambiguité. Le terme que Brulée utilise est ほら qui selon le contexte veut dire : "look!; look out!; hey!; look at me!; there you are!"
Dans ce contexte, je pense que ça veut dire "hey" ou "look" dans le sens "regarde tu souris" sous-entendu ça te réjouis qu'il ait fui hein
C'est pourquoi ils l'ont traduit par "see"
Sa question sur le futur c'est parce qu'il a vu qu'il allait sourire, sachant qu'elle venait de dire qu'il sera plutôt content, hop il lui dit ça ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 21:10 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1679
Localisation: les fosses de l'enfer
Xehanort a écrit:
En japonais il n'y a pas vraiment d'ambiguité. Le terme que Brulée utilise est ほら qui selon le contexte veut dire : "look!; look out!; hey!; look at me!; there you are!"
Dans ce contexte, je pense que ça veut dire "hey" ou "look" dans le sens "regarde tu souris" sous-entendu ça te réjouis qu'il ait fui hein
C'est pourquoi ils l'ont traduit par "see"
Sa question sur le futur c'est parce qu'il a vu qu'il allait sourire, sachant qu'elle venait de dire qu'il sera plutôt content, hop il lui dit ça ^^


Je parle jap.
"Hora" dans ce contexte veut dire "tu vois..." (dans le sens, "je te l'avais bien dit")

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 21:33 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Oui voilà en français ça sonne bien le "tu vois..." en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 09:39 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2009
Messages: 293
Salut!

Quelque chose à clarifier s'il vous plait.

La scène de Pudding : Elle demande une dernière faveur à Sanji, donc elle l'embrasse, et immédiatement elle retire cette scène de son souvenir puis s'en va?

J'ai bien compris?

Bref c'était magnifique


Merci!

_________________
Peace


Dernière édition par HeatMan le Dim 22 Avr 2018 09:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 09:50 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
HeatMan a écrit:
Salut!

Quelque chose à clarifier s'il vous plait.

La scène de Pudding : Elle demande une dernière faveur à Sanji, donc elle l'embrasse, et immédiatement elle retire cette scène de son souvenir puis s'en va?

J'ai bien compris?

Bref c'était magnifique

C'est exactement ça oui. Elle garde les souvenirs de la scène d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 12:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Maintenant que l'arc est fini je pense mieux comprendre ce qu'Oda veut et ne veut pas faire avec Sanji.

Aussi une page se tourne sur la mauvaise interprétation qu'on faite certains fans de Sanji depuis le début, le traitement de Sanji est du a une volonté d'Oda qui cherche a nous faire comprendre quel est sa place et l'importance dans l'équipage et ce de manière clair et définitive et non plus suggéré et laissé a interprétation comme auparavant.

Que oui le mec est fort et est un bon combattant mais ce sera jamais un gros crack, il finira comme un des piliers comme les SC par exemple au même titre qu'un Craker mais il ne faut pas en attendre plus.
Il n'aura jamais l'importance toute (proportion gardée !) dans l'équipage, qu'a un Katakuri chez BM et donc encore moins d'un Zoro chez Luffy !

Sanji est moins important qu'eux d'un coté il y a 2 super novae, un capitaine et le vice capitaine 2 combattants qui se doivent d'atteindre des sommets ou pas loin.


En regardant le traitement de Sanji aujourd'hui, ce qui a changé c'est plus son traitement, il est moins important, moins sur le devant mais est il moins puissant par rapport a avant l'ellipse ?!

Les éléments en ce sens qui étaient surtout des non dit et laissé a interprétation se sont tout simplement confirmé de manière clair depuis l'ellipse comme je le disais plus.

Ce qui pour moi explique qu'Oda a fait un travail de déconstruction dans l'importance du personnage pour que le lecteur arrête de le mettre dans le même panier que Zoro et Luffy.



Mais ce traitement permet aussi de mettre la lumière sur les débat très récurent autour de sa puissance vis a vis des 2 précités.

Aujourd'hui nous avons la réponse non il n'y a pas d'égalité entre Sanji et Zoro, non Sanji n'est pas plus proche de Zoro que ce dernier ne l'est de Luffy.

Longtemps des fans de Sanji se sont induit en erreur avec les dorikis, pourtant il faut bien se dire qu'il a aussi toujours été dit que cette interprétation était erroné.
La ou les fans de Sanji rétorquaient bête et méchant que 2180= 2200 ce qui mathématiquement est vrai, d'autres plus pragmatique faisaient remarquer que cela ne faisait qu'indiquer leurs niveaux de force physique et donc leurs force A MAINS NUE (info donné dans le manga) et cela change tout car Zoro lui ne combat pas a main nue.


Et il s'agit la de l'argument le moins percutant, quid du fait que des son arc d'introduction Sanji perd en affrontant le second (celui de Creek) quid du faite que Sanji pourtant en forme ne peu pas encaisser les simples bulles d'Arlong quand Zoro presque mort parvient a le bloquer au corps a corps(sans compter la réflexion que se fait Arlong) ? Et surtout quid du faite que Sanji est montré comme bien moins performant que Zoro quand ils combattent Kuma ? et accessoirement ce data book qui place Sanji un cran en dessous de Luffy et Zoro ?

Ces faits datent d'avant l'ellipse, est ce vraiment que les choses sont pire que cela aujourd'hui quand on compare a ce que je viens de dire ? franchement en toute honnêteté je ne vois pas tellement de différences.

Les indices étaient donc bien la avant l'ellipse mais Oda étaient probablement un peu trop subtil et les fans de Sanji ont interprétés les choses de la manière qui les arrangeait manquant probablement de pragmatisme (les dorikis en sont le meilleur exemple).


Je pense qu'apres cet arc, apres un certain évènement peu être, Oda pourra définitivement poser Sanji, il ne sera plus autant mit en avant et il n'y aura plus cette idée qu'il fait partie d'un trio avec Zoro et Luffy.
Maintenant qu'on l'a compris Oda va pouvoir montrer qu'il est cependant bel et bien l'un des pilliers de l'équipage et sera donc en conséquence amené a tenir tête a un général ennemi en sachant qu'il ne faut plus se monter la tête comme avant. Il affrontera donc des types bien plus fort que ceux contre lesquelles ont a fantasmé de le voir combattre dans cet arc mais faut pas s'attendre a ce que ce soit avant la fin du manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 15:33 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 03:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 01:12 
1 Berry

Inscription: 16 Nov 2017
Messages: 10
Maintenant que l'arc est fini, je peux faire le point sur pas mal de choses. En soit, je ne pense pas que l'arc soit mauvais car il y a quand même pas mal de bonnes idées et pas mal d'originalité :

Premièrement, l'introduction de la famille Vinsmoke, découvrir chaque enfant Vinsmoke était un plaisir car on ne se doutait même pas de leur existence jusqu'à Zō, le passé de Sanji qui était également inattendu avant Whole Cake. Bref, tout ce qui tourne sur les Vinsmoke se basait sur une bonne découverte et pas mal de portes pouvait s'ouvrir notamment avec Vegapunk.

Deuxièmement, la découverte de l'archipel Totland, sa diversité, le côté "comédie musicale", on s'approchait pour la première fois d'un Yonko et de son univers. Oda à vraiment bien représenté Totland (sauf peut-être les Seducing Woods qui était un peu long à mon goût).

Troisièmement, l'idée du mariage était originale également, on avait jamais vu ça dans One Pièce et ça expliquait pas mal de choses en rapport avec Lola. La tension que j'ai ressenti lorsque les préparatifs étaient terminés et que le mariage à commencé était intense. La Tea Party est pour moi le meilleur moment de l'arc.

Pour finir, le personnage de Big Mom, son passé, Mother Carmel et les enfants, le rapprochement avec Erbaf. Ce personnage est tellement intéressant (quand elle ne fait pas de crise).

Malheureusement, depuis que Whole Cake Château s'est écroulé, l'arc est devenu, à mon goût, mal exploité.

La crise de Mama était beaucoup trop longue d'un point de vue narratif mais également d'un point de vue temporel dans le manga. La course poursuite m'a lassé à cause des trop nombreux retournement de situations, c'est les montagnes russes. Les situations désespérées ne le sont pas tant que ça, on sait pertinemment que Luffy et cie s'en sortiront. Les multiples sauvetages étaient répétitifs même s'ils étaient imprévisibles pour certains.

L'inefficacité de l'équipage de Big Mom m'a également dérangé pour cette fin d'arc. Honnêtement je les trouve super réactif, bien organisé, chacun apporte un plus (à peu près) mais d'un autre côté ils sont inefficaces. Une bonne partie de la flotte de Big Mom et elle-même n'avaient qu'une seule petite cible : le Sunny. Après 30 chapitres tout ceci n'a abouti à rien, je sais que c'est normal car c'est Luffy mais ça m'embête car j'en attendais plus d'un Yonko. Le chapitre 902 à bien clôturer tout ceci en laissant quand même un sentiment d'inachevé, je ne sais pas dans quelle condition mais il faut qu'à un moment ou un autre Luffy et Big Mom mettent un point final à toute cette histoire. C'est tout ce que j'espère !

Mention spéciale à Katakuri, Brûlée, Pudding, Pound, Perospero et Mont d'Or qui m'ont régalé tout l'arc.

Hâte de passer à la suite, j'espère quelques chapitres de transition comme chaque fin d'arc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 16:29 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Alors, plusieurs choses :

Ambiguïté Katakuri :

L’ambiguïté ici n’est pas due à une erreur de traduction ou autre. Elle est dans ce que signifie ce passage.
Oda nous montre ici que Katakuri est content que Luffy s’en soit sorti, et brûlée qui s’en doutait. La question est de savoir dans quelle mesure Katakuri est heureux de la fuite de Luffy et dans quel mesure il y a joué un rôle actif ou non. Et ça, ce n’est pas dit dans le texte, quel que soit la trad

Je remets ici les 2 hypothèses :

1. Katakuri s’est mis à respecter Luffy pendant son combat et a fait exprès de tomber sur le dos pour reconnaître officiellement sa défaite. Katakuri est content car il ne voulait pas que celui qui l’a noblement vaincu meure immédiatement après. Et c’est tout. Brûlée l’a devinée car elle a vu la complicité guerrière qui s’est créé au fur et à mesure d’un combat qu’elle a observée.

2. Katakuri s’est mis à respecter Luffy pendant son combat et a fait exprès de tomber sur le dos pour reconnaître officiellement sa défaite, mais sur le plan de la volonté (comme l’a dit Enitu). Il aurait en effet pu terminer Luffy dans la dernière scène mais ne l’a pas fait car il voulait que Luffy survive à présent qu’il le respecte. Katakuri est donc logiquement content car il ne voulait pas qu’il meure immédiatement après. Brûlée l’a deviné et si elle a hurlée « Katakuri a été vaincu » à Cacao Island, c’était en fait pour protéger son frère car BM n’aurait pas toléré un « Katakuri à laissé Luffy partir ».

L’hypothèse 2 résout deux incohérences. D’abord elle résout l’incohérence de Brûlée qui hurle "il a perdu" pour décourager ses troupes. Et ensuite elle résout surtout l’absurdité injustifiable que fut ce Luffy VS Katakuri, combat n’ayant pas le moindre sens et décrochant aisément le top 5 des plus grandes incohérences, pire, des plus grands crashs scénaristiques de One Piece tout entier. Une hypothèse qui résout un tel problème ne peut être quel que chose que l’on rejette immédiatement comme stupide car il est naturel de chercher à rendre sa lecture cohérente.

Après, on peut objecter que ne c’est pas shonen, que c'est pas "neketsu". Mais comme je l’ai dit dans mon post précédent, ces règles prétendument inviolables ont été tant de fois ignorée dans cet arc que Totland décroche aisément le titre d’arc le moins shonen de One Piece.

Je remet une partie de mon message précédent ici car sinon je réécrirais la même chose :
Spoiler: Montrer
Emissamdeus a écrit:
Que se soit le traitement de Sanji, l'univers féérique de BM, le design des charlotte (Katakuri excepté), la fuite continuelle pendant 3 tomes avec des héros qui abandonnent presque sans y penser tout ceux qui se sacrifient pour eux (sauf pedro), le final avec le gâteau et la dernière scène montrant le boss victorieux....

Il y a eu une grande quantité de choses qui ont échappés aux classiques du shonen. Il a fallut très longtemps pour que les charlottes soient acceptés. Je me souviens à quel point les commentaires hurlant contre "l'absence de charisme" et les design "moches" étaient nombreux au début de l'arc. Et beaucoup disent encore aujourd'hui que Katakuri est le seul personnage intéressant de l'arc (car c'est le seul qui correspond aux canons du charisme shonen). Et ne parlons même pas du traitement de Sanji, à des années lumières du power up attendu et du combat shonen, ou de BM ridiculement sous estimée avant la tea party sur la seule base de son physique.

C'est la raison pour laquelle malgré les reprises de schémas d'Enies Lobby, de Thriller Bark et de Impel Down, cet arc demeure profondément différent des précédents (et sans doute des suivants aussi). Le "c'est shonen donc c'est ce qui va se passer" sera sans doute valable dans l'analyse de Wano, mais pas pour Totland. Katakuri peut très bien avoir volontairement laissé partir Luffy et se laissant tomber de fatigue plutôt que de l'achever. C'est moins shonen, mais c'est Totland.


Même le héros de shonen Luffy ne fait pas exception. Il « gagne » son 1er combat contre Cracker en 2vs1 (et même en tous vs 1 si on compte les homies contrôlés par Nami), Il participe dans la plus grande indifférence à une tentative d’assassinat mafieuse qui n’a rien à voir avec son état d’esprit habituel, il se dégonfle (littéralement) devant BM d’une façon ridicule après un bref moment de fausse bravoure au 871, les mugi fuient pendant 3 tomes, Luffy continue égoïstement son combat contre Katakuri alors qu’il était prisonnier du Mirror World juste pour s’entraîner alors que ses amis sont en danger de mort et il fait preuve d’une indifférence plus que remarquée envers tout ceux qui se sacrifient pour lui (mention spéciale à Pekoms). A de nombreuses reprises d’ailleurs, les membres de ce forum se sont plaints de l’état d’esprit pour le moins inhabituel de Luffy dans cet arc.

Le « c’est shonen donc c’est comme ça » n’existe plus ici. Tout le déroulement de cet arc et jusqu’à l’état d’esprit des héros sont à l’image de la reine. Ici, on est dans l’empire de Big Mom, le personnage non shonen par excellence de OP. C’est bien pour cette raison que le « big mom bashing » existe depuis son introduction à l’île des HP (dont je ne fais pas l’historique ici. Vous connaissez tous la malheureuse histoire de la "weakest yonkou").

Cela dit, même si l’hypothèse 2 me plait beaucoup plus que la 1, je pense qu’Oda a volontairement créé une ambiguïté (et ce n’est pas interdit de le faire). Mais du point de vu de l’hypothèse 1, reconnaître que l’ambiguïté existe, c’est déjà relativiser la grandeur shonen de Luffy. Et dans un arc où les moments shonen sont si rare, je comprend la tentation de rejet absolu en prétextant que tout les lecteurs qui voient l’ambiguïté ne savent pas lire (c’est bien le sens de erreur de lecture). Et à l’inverse, les fervents partisans de l’hypothèse 2 (même si il n’y en a pas beaucoup sur ce forum ci) peuvent être tentés de juste jeter l’hypothèse 1 comme une expression du mugiwara -centrisme qui sacrifie la cohérence scénaristique à la seule gloire des héros.

Dans tout ça, je préfère rester entre les 2 et voir ce passage comme une tentative d’Oda de satisfaire tout le monde.

Emissamdeus a écrit:
Je pense qu'Oda a volontairement créé une ambiguïté pour satisfaire les 2 camps. Le combat Luffy VS Katakuri est l'un des plus incohérent du manga entier. Et il divise fondamentalement et radicalement les partisans de Luffy et ceux de Katakuri. Oda à eu la bonne idée de donner aux 2 camps une interprétation qui va dans leurs sens. En fait, chacun pourra voir dans cette scène la confirmation de la victoire de son champion et l'interprétation adverse comme une erreur de lecture.

C'est la raison pour laquelle je ne tranche pas entre les 2. Car je crois qu'Oda l'a fait exprès. C'est sa manière de contenter tout le monde. Et c'est aussi la raison pour laquelle ce passage donne une nouvelle perspective à ce combat.... et va faire naitre une controverse Katakuri qui risque de ne jamais prendre fin !



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Jeu de chiffres 903 :

Bière D. Vine a écrit:
Je voulais ajouter qu'il y a une théorie qui tourne à propos du dernier amiral, Ryokuygu apparaîtrait au chapitre 903 car :
Fujitora 701
Kizaru 802
Et Donc... Ryokuygu 903

D'ici là, Bella ciao


Pas de ça malheureux ! C’est un domaine interdit, que dis-je hérétique ici !!!!

Plus sérieusement, c’est intéressant effectivement. La rêverie commençant à partir du prochain chapitre, il y a une vraie possibilité d’introduction de Ryokogyu au 903. Un peu comme Weeble avait été révélé immédiatement après Dressrosa au 802. Après, ce n’est qu’une possibilité, mais je prend note de ce potentiel effet de chiffres !


Sanji :

@Ragondin : Je suis entièrement d'accord ! je n'aurais pas dit mieux !
Cet arc a été une belle manière pour Oda de dépasser les archétypes du shonen (avoir son combat et son power up, "briller") et de montrer contre vent et marrés quelle était la véritable âme du personnage de Sanji.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Dernière édition par Emissamdeus le Lun 23 Avr 2018 16:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 16:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
N'empèche on est loin des happy end habituel et ou la fin résous tout les problèmes.

On sent que ça leurs a couté cher quand même (et peu importe ce qu'il advient des HP et du Germa dans le futur, la question n'est pas la)

Et surtout cela prouve une nouvelle fois qu'il y a bien des morts dans one piece et ça c'est une bonne chose.
En faite depuis la mort d'Ace et BB il commence clairement a y en avoir qui sont plus que suggéré.
Sur punk hasard avec Vergo et Monet puis sur Dressrosa ou l'ont voit le type qui s'est moqué de Pica décéder comme une merde.

Mais l'apothéose c'est cet arc, Pound dead Pedro personnage important dead et confirmé pour de bon pour les gros lourd qui voudraient encore jouer les septiques, le Germa abandonné qui sert de couverture, les HP idem abandonné en fâcheuse posture et qu'on imagine difficilement s'échapper vu qu'eux ne volent pas, Jinbe qui est resté pour les protéger (et qui risque vraiment sa vie)
En comparaison hormis Marin ford, tout les autres arcs font figure de petite promenade de santé avec un happy end a tout point de vue.

Je tenais a le rappeler pour tout ceux qui disaient que c'est trop facile...et bien le truc est bien marqué en faite et il n'aurait pu y avoir de pire dénouement dans un shonen de ce type de toutes façons.

Apres je conçoit que ce soit un peu hésitant et mal maitrisé surtout le coté je m'en sort grâce a une peau de banane assez maladroit a force.



J'attend de lire les 3 derniers tomes relié (il restera juste 2 chapitres dans le tome 90 en principe) mais a ce stade j'ai l'impression que c'est le meilleur arc depuis l'ellipse (je ne compte pas Zo qui n'est pas vraiment structuré comme un arc complet de habituel) en tout cas bien plus clairement que ne l'était Dressrosa qui malgré plein de bonnes idées, était beaucoup beaucoup trop long pour ce qu'il avait a raconter.

Oda semble toujours avoir du mal avec les fins d'arcs mais la c'était quand même bien plus digeste que la très laborieuse seconde moitié de DR.
Par contre pour l'arc Wa, il y aura encore plus a raconter, plus de personnage important (normal) et surtout l'arc a eu moins de préparation que DR qui a profité de l'arc Punk hasard pour éclaircir pas mal de point. Et en plus il y aura les 9 mugis et a un moment donné probablement Jinbe sauf surprise...Et la je pense pas qu'Oda pourra éluder la baston. C'est un arc trop important pour tout les mugis.bref je préfère ne pas trop spéculer et juste prendre plaisir a découvrir.Ca évitera les bêtes déceptions comme celle du PU de Sanji qui ne vient jamais lol

PS: oui Oda a volontairement crée une ambigüité quand Katakuri "tombe", elle est d'autant plus incontestable qu'Oda avait fait en sorte qu'on ai des doutes a ce sujet et ce avant même que Brulée confirme que Katakuri a fait exprès de tomber comme cela...
De toutes façons...ils se sont mit le coup final qui met KO mutuellement et pendant 10 longues minutes, faut être un sacré troll pour parler de vainqueur alors qu'ils se relèvent apres tout ce temps, en même temps et ne font plus que discuter (ni l'un ni l'autre n'ayant plus d'énergie)

Luffy place le chapeau par respect, Katakuri se laisse tomber sur le dos par respect, Luffy doit partir et va de toute façon tomber dans les vapes peu apres, Katakuri est chez lui et se laisse aller directement car il n'a plus de raison de lutter.

C'est marrant comme ce combat est beaucoup mieux écrit sur le fond que sur la forme alors que généralement c'est le contraire. d'ailleurs c'est le combat le mieux écrit sur le fond et de loin.(aucun antagoniste n'était aussi intéressant et réussi)

Comme quoi cet arc a des qualité qui contre balance ses défauts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 17:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Le problème c'est que cette hypothèse d'une ambiguïté dans l'échange entre Brûlée et Katakuri repose surtout sur une projection de la part de lecteurs qui veulent que Katakuri se soit laissé battre et non sur le contenu même des échanges. Car manifestement, ce n'est pas ce qui est dit dans ces cases (cf encore les précisions plus haut des japonisants du forum pour qui il n'y a pas d'ambiguïté en japonais). Si vous soutenez cela, s'il vous plait, proposez une analyse précise du contenu de cet échange qui permette de soutenir votre interprétation, quelque chose que l'on puisse discuter concrètement. Là, ça oscille entre propos général et intention interprétative (On en reste à "c'est sûr, Oda a voulu laisser l'ambiguïté", mais sans apporter de faits étayant cela). Sans jamais contester précisément les arguments adverses: montrez-nous en quoi la façon de comprendre que psykoli, moi ou d'autres ont proposé est erronée ou insuffisante. Moi je veux bien qu'il y ait autre chose, mais montrez-le moi, parce que je ne le vois pas du tout.

Sinon, sur Sanji, pas convaincu qu'il y ait un changement de sa "place" ou de son statut dans l'équipage. Il a toujours été à part, il a déjà souvent échapper à des confrontations classiques, de part son statut de Mr Prince notamment (Little Garden, Skypeia...) et son rôle de cuistot est très régulièrement mis à l'honneur. Là, Oda a manifestement insisté sur le développement du Sanji "à part", non combattant, mais ça existait déjà avant. De même, le statut de Zorro comme combattant est connu de longue date, et le personnage doit absolument avoir son combat même quand ce n'est pas du tout nécessaire (cf T-Bone sur le Puffing Tom). Rien de nouveau sous le soleil à mon sens.

Non, ce qui moi m'étonne personnellement dans tout ça, rétrospectivement, c'est qu'Oda aille finalement au bout de la romance avec Pudding. Alors, ça reste sans conséquence puisqu'elle enlève les souvenirs de Sanji, mais dans les faits, c'est costaud et très chouette. Alors qu'Oda avait dit que l'amour n'était pas pour ses héros, avant tout amoureux de l'aventure, il propose là un développement mené à terme, "sérieux" (pas comme Luffy/Boa), qui aboutit également un trait de caractère d'un de ses héros, Sanji, le lover (avec un pendant, en termes d'accomplissement, à celui, "pervers", de l'île des hommes-poissons). Et qui donne en fin de compte une finalité que je n'avais pas anticipé au pouvoir de Pudding. On savait que ce pouvoir devait servir sur le final, mais on s'attendait à ce qu'il porte sur Big Mam ou sur son équipage. Et finalement, c'est pour ce moment de romance, pour que ça se concrétise au sein du manga sans le dénaturer pour autant: c'est là que je retrouve ce quelque chose, du point de vue de la construction du récit, qui m'impressionne tant chez Oda et je me sens un peu en manque ces dernières années.

Et de manière plus anecdotique, comme on a l'amour remplaçant l'amitié dans Seven Deadly Sins, et même My Hero Academia qui s'essaye à ce motif, je trouve ça intéressant qu'Oda tente une incursion de ce côté également.

Et sinon, pour les morts, étant donné qu'Oda vient encore de rappeler dans la dernière interview en date que jamais les Vilains ne mourraient dans One Piece, ben je me dis que même Monet et Vergo, aux abonnés absents depuis bien longtemps, doivent être considérés comme vivants par défaut. D'autant qu'avec Moscato on vient d'avoir confirmation de la règle. Pour Pedro, ça semble bien acté, même si j'ai quand même du mal à y croire du fait du passif de One Piece sur la question, mais pour Pound, je ne serai pas étonné de le revoir dans une mini-aventure.

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Mar 24 Avr 2018 11:02, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 19:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
psykoli a écrit:
ange bleu a écrit:
Pour Carmel je me dis que cela va peut-être rester dans le mythe jusqu'à la fin du manga. Car si Big Mom a réellement mangé ses camarades et la nonne, alors Oda ne pourra jamais le dire explicitement, du coup tout l'implicite qu'il y a eu jusqu'à présent est suffisamment. Et si c'est suffisamment il n'y a pas de raison de revenir dessus.


Perso j'ai jamais compris ce que les gens ont avec Caramel ?
En quoi est ce bizarre du cannibalisme avec Big Mom quand DES LA PREMIERE APPARITION (pas de bonbons des hommes poissons) il est implicitement indiqué qu'elle a mangé ses propres membres d'équipage.
"nous n'avez qu'à attendre dans mon estomac"
suivi de cris d'horreur.


Je suis d'accord : c'était du premier degré en fin de compte, comme l'enfantement de la progéniture de Big Mom. Pour les enfants de Big Mom on trouvait bizarre/anormal au début qu'elle ait autant d'enfants et de maris, du coup des théories avaient émergées en début d'arc... et finalement il n'y avait rien à chercher. Pour Carmel et les enfants faut croire que là aussi c'est du pur premier degré... du coup il y a bien un "crime", mais pas de mystère, et donc sans doute un payback à terme.
Si l'option de la guérison est écartée (Chopper est vraiment venu pour pas grand chose mais bon^^), alors que faire d'un monstre comme Big Mom encore actif ? Vient donc la seconde option classique : "sacrifié" pour donner du relief à une menace plus "terminale", avec un moment où elle ferait enfin face à ses "responsabilités" ? Parce que bon les Charlotte me sont quand même sympathiques.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com