Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 16%  16%  [ 9 ]
4/5 : Bien 29%  29%  [ 16 ]
3/5 : Correct 18%  18%  [ 10 ]
2/5 : Bof 23%  23%  [ 13 ]
1/5 : Nul 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 13:44 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Citation:
En lisant la plupart des post je trouve que beaucoup sont dur avec oda, certes je veus bien conceder une petite perte de vitesse du manga sur cet arc qui je trouve reste un arc tout a fait correct, maintenant il serai intérressant de voir comment est percu l'arc " totland par les lecteurs japonais et autre que nous Français...

Clairement il y a du bon et du moins bon, une galerie de perso très fournie de par le fait que big mom a une grande famille mais surtout une histoire , une vraie qui rallie encore erbaf au manga , erbaf est déjà connu depuis little garden !!! reverrons nous big mom j'en suis persuadé, et malgré elle fait démonstration que battre un yonkou n'est pas chose facile et que ce n'est pas donner a tout le monde....


Je ne peux pas parler au nom de tous les "frustrés" mais avec du recul et parce qu'on est dans un shonen, j'aurais pu être comblé assez facilement finalement si, depuis le NM, chaque Mugiwara avait eu droit au moins à un "vrai combat". Je ne dis pas qu'ils auraient tous du combattre dans chaque arc mais qu'au moins 1 ou 2 persos auraient pu être mis en avant dans chacun de ces arcs et ainsi, avant de débuter Wa, on aurait au moins eu une démonstration de force de chacun d'eux...
Dans une moindre mesure le fait que Jinbei ne rejoigne pas dès à présent l'équipage est frustrant également.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 14:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Quand Brook dit a Sanji que Pedro est allongé a bord du sunny, vous avez pensé a la possibilité que ce soit vrai ?

Ca me fait peur j'avoue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 14:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
hiken no e2 a écrit:
Emissamdeus a écrit:
En fait, je n'ai cité que les cas me paraissant crédible. mais il y a effectivement une liste assez gigantesque de concordances clairement tirées par les cheveux. Et les fans ne cessent d'en trouver de nouvelles en étirant au maximum les calculs dans tout les sens. Celles-là, je ne les ai pas citées parce que c'est très improbables qu'elles soient volontaire de la part d'Oda.

Mais les "célèbres" en revanche ne sont pas qu'un délire. je ne vois pas comment pourraient être un hasard les apparition du G4 qui sont systématiquement une inversion des chiffres de chapitre de power up précédents. 1 fois peut être, autant de fois non.


Tes exemples m'ont presque tous convaincu sauf un seul (le numéro 4), il me parais évident que Oda met en place ce petit jeu avec les numéros de chapitre (ça explique d'ailleurs les rallonges inutiles parfois, afin de faire coïncider sûrement)
C’est très problématique à mes yeux de penser ça et ça illustre exactement ce que je voulais désigner par errements de la numérologie.

En raisonnant ainsi, on substitue une logique symbolique anecdotique (correspondance de chiffres, pour créer des liens artificiels) à la logique principale qui est la dynamique narrative (le propos qu'on raconte). Aucun auteur n’écrit en se disant « je vais rallonger ce développement pour créer dans quelques chapitres un lien numérique avec un développement antérieur vaguement proche, pour quelques amateurs de décodage hermétique peut-être le décèlent ». Ou alors de très mauvais auteurs. Et croire cela, c’est très embêtant je pense.

Un auteur cherche avant tout à raconter une bonne histoire, et se donne les moyens de cela, parce qu’il pense d’abord à construire l’enchainement des événements de son récit. Considérer qu’Oda a pu rallonger son histoire pour des affaires de chiffres, c’est le considérer comme un mauvais auteur, et croire qu’il nous prend pour des truffes, nous les lecteurs. One Piece n’aurait pas le succès qu’il a si c’était le cas. Et personnellement, si j’étais convaincu qu’Oda étire son récit pour faire correspondre les numéros de chapitres autour de techniques du héros, ben j’arrêterai tout de suite de lire One Piece car ce serait évident pour moi que je perdrais mon temps avec une œuvre mineure (quel intérêt, sérieusement, de s’embêter à faire ça ? Surtout au détriment du plaisir du lecteur, souci premier d’Oda comme il ne cesse de le répéter ? En quoi serait-ce le signe d’une quelconque grandeur artistique ?)

Qu’il y ait parfois des convergences, des clins d’œil, des coïncidences, bien sûr. Mais il ne faut pas inverser l’importance des logiques et c’est ça le défaut que je pointe, et que tu pressens, hiken no e2, lorsque tu évoques des abus. Après, Emissamdeus amalgame des cas de figure qui relèvent de régimes très différents, ce qui entretient une forme de confusion. Si on veut être rigoureux, pour moi, ça donnerait ça :

- Chapitres centenaires. En plein dans le biais de confirmation qu’EnOd rappelle à juste titre. Quand on veut absolument trouver quelque chose, on le trouvera. C’est une erreur logique hyper connue mais dont il faut impérativement se méfier, et qui tourne à plein dans l’argumentation numérologique. Pour les chapitres centenaires, la bonne démarche est de voir ce qu’ils offrent, et si ça fait sens différemment des autres chapitres. Et si on est objectif, on est loin du signifiant systématique (j’en parlais déjà là. Ce qu’on sait, c’est que pour le chapitre 100 Oda l’a voulu comme signifiant en tant que seuil. On passe la centaine de chapitre, on passe à une autre partie du voyage. Mais cet effet de seuil ne se retrouve presque jamais dans les autres chapitres de centaine, alors même qu’il s’observe dans nombre d’autres chapitres. On vient encore d’en avoir la confirmation là avec le 900, prophétisé comme fin de l’arc, et pas du tout en fait. Donc oui, on peut trouver des choses importantes dans les chapitres centenaires, mais qui font sens de manière systémique, non, ce n’est pas le cas; de même qu’on peut trouver des choses importantes dans à peu près tous les chapitres de l’œuvre.

- Les systèmes d’inversion de chiffres dans les chapitres soi-disant signifiants: biais de confirmation encore, mais de manière ouverte. On ne retient que ce qu’on veut bien pour les besoins de la démonstration et on va piocher de manière très large dans l'ensemble du corpus. One Piece est une œuvre fleuve, et riche. On trouvera toujours des échos et rapprochements dès qu’on en cherchera. C’est exactement ce qui est dénoncé dans le film que tu évoques hiken no e2, et ce que déjà dénonçait Umberto Eco dans Le Pendule de Foucault (à lire impérativement avant de commencer à s’enfoncer dans ce genre de théorie à base de numérologie, mais j’en avais déjà parlé il y a quelques temps). Le problème, c’est de chercher mordicus des éléments signifiants là où c’est impossible de vérifier s’ils existent.

- Les jeux autour des nombres à l’intérieur des images ou du texte : les chiffres sont utilisés par Oda comme marqueurs de ses personnages, on le sait bien, comme ce qui tourne autour du go/5 pour Luffy. C’est explicite et affiché, à l’intérieur de la diégèse (dans l’histoire), et pas en dehors (numérotation). Mais justement, il y a un jeu accessible et ouvert de l’auteur avec ses lecteurs. On est très loin des élucubrations qui demeurent sur des numéros de chapitres ou qui partent dans des calculs auxquels on peut faire dire ce qu’on veut.

Faire attention à cela est important pour moi à plusieurs titres :
- d’abord parce qu’ainsi on peut davantage faire attention à ce qui fait sens réellement dans l’œuvre (sa logique narrative, ce que ça raconte)
- ensuite par qu’on échappe à un régime qui repose sur la croyance et le mystère pour s’ancrer dans un autre régime, du côté de la réflexion critique. Et le mieux pour commencer, outre bien prendre la mesure de ce qu'est le biais de confirmation, c’est sans doute d’aller faire un tour du côté de la zététique, et de voir comment dans une argumentation qui se prétend "scientifique", dès lors qu’on ne cherche pas à l’inscrire dans un cadre de possible réfutation (principe de Popper), ben ça pose problème.
- ce qui nous sort du cadre de One Piece : la numérologie, c’est problématique aussi parce que c’est le type de logique sur lequel se déploie toutes les théories type théories du complot, qui reposent presque systématiquement sur le biais de confirmation. Cette semaine, j’ai présenté L’Homme de Vitruve à mes étudiants, et pour beaucoup, c’était les Illuminati, avec des questions sérieuses sur le mode « mais ils existent, bien, non, les illuminatis ? ». C’est quand même très embêtant. Et ça nous rappelle qu'il faut lutter contre la fascination qu'on peut avoir vis-à-vis de ce qui fait appel à notre crédulité.

Après, maintenant que les données ont été présentées, chacun peut se faire son opinion, de croire, ou non, à ce qui relève des liens numérologiques entre les chapitres de One Piece.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 14:46 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
Pour rebondir sur ce qu'a dit BlackWado (bien que ce soit entre parenthèse), c'est vrai que les oiseaux qui transportent la montgolfière de Morgans et Stussy sont les mêmes qui transportaient Sabo. Il faudrait faire une comparaison entre la voix de celui qui transportait Sabo et Morgans.

Ce qui est donc possible, c'est que Morgans soit révolutionnaire. Vous imaginez ? Celui qui apporte des informations au monde entier, le plus grand journaliste serait un révolutionnaire. Il sait exactement ce qu'il se passe partout dans le monde et notamment au sein de la Marine et dans une moindre mesure du GM. A noter aussi, lorsque Dragon demande un rassemblement de ses leaders, Koala parle d'individus étranges, Morgans colle avec le profil. :Luffy hilare:

Après, même si Morgans n'a pas la même voix que l'individu qui accompagne Sabo, peut-être que ce n'est pas lui en personne mais son homme de main ou quelque chose du genre.

De plus, Morgans dit que Luffy est un candidat sérieux et "prend son parti" comme dit Stussy, donc comme c'est le fils de son boss, c'est normal qu'il l'encourage et dise ces mots.

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 15:09 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
seleniel a tout dit.

Je vous renvoie également à un documentaire délirant, Room 237, qui donne la parole aux fans de The Shining et à leurs analyses les plus folles, ce qui ouvre la voie à des théories les plus insensées (qui partent du principe que Kubrick voulait qu'on regarde son film au ralenti, en screenshotant chaque micro-seconde, l'ouvrir avec Photoshop, zoomer x125 et changer la luminosité du plan afin de déceler la "clé" de son oeuvre....).

Sinon, quelqu'un a-t-il recensé les sondages de chaque chapitre ? Parce qu'il me semble qu'on a aujourd'hui atteint un record d'impopularité jamais vu auparavant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 15:23 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2018
Messages: 27
Léoshka ce que tu dis paraît pertinent mais concernant la difficulté du nouveau monde, à en croire les avis sur ce forum ou ailleurs, beaucoup ne la ressente pas et ça parce que ce sacrifice s’est complètement fait oublié de l’intrigue se concentrant sur la fuite (miraculeuse) de l’equipage. Luffy ne parle pas de lui, Sanji l’a ignoré,etc.
Ceux sur qui l’histoire se concentre et ne se détache pas n’ont pas l’air de temps souffrir et éprouvé de peur ‘à part les persos s’affolant toujours pour rien). Donc même si ça doit être cet arc qui contient le plus de sacrifices et situations désespérées cumulées une grande partie des lecteurs trouvent cela trop facile il y a donc un problème de narration pour rendre compte du danger. La natation s’appuie plus sur l’equipage sain et sauf et sur les victoires que sur les pertes, elles paraissaient donc minimes.

Ce que je regrette du sacrifice de Pekoms n’est pas son inutilité mais son traitement.

Et si l’arc se termine tel quel je pourrai rejoindre tes propos mais, ce chapitre l’a encore prouvé avec Moscato, personnage dont personne se souciait qui revient comme par magie et sans raison, j’ai du mal à croire qu’on ne verra plus aucun personnage s’étant « sacrifier » que se soit Pedro, Pekoms etc je pense qu’on en reverra lors du retour des HP, peut être même que tous seront de retour. Que se soit BonClay deux fois, Pell ou n’importe quel autre personnage s’étant sacrifié (a l’exception de Ace) on les a toujours revu. Si BonClay peut échapper à Magellan, revenir dans l’étage secret et remplacer Ivankov je vois pas pourquoi Pekoms ne pourrait pas courir vite pour s’enfuir.


Et meme si on admet qu’ils se sont sacrifier et ne reviendront plus, déjà comme je l’ai dû sur mon précédent poste bonjour la destruction de personnage pr Sanji qui a causé que des problèmes sans amener une solution pendant l’arc et puis l’équipage s’est entraîné deux ans parce que Luffy je cite « ne veut plus perdre personne ». Il y a des moyens de rendre un danger très menaçant (Nouveau Monde, Big Mom) sans pour autant faire des sacrifices que lecteurs et personnages auront oubliés dans quelques chapitres du fait de la narration. Je cite encore cet exemple mais Zoro à thriller back reste, en tout cas pour moi, un sacrifice plus marquant et impressionnant de par son côté spectaculaire, du fait qu’il montre un équipage dépassé et qu’un personnage passe du début du manga à «Luffy tu es mon capitaine mais rien ne me détournera de ma voie » à «  je me sacrifie et suis prêt à renoncer à mon rêve pour l’équipage » et surtout de par le fait que Zoro n’en était toujours pas remis à son arriver sur l’île de Mihawk (ce qui représente une grande période surtout pour Zoro), bref tout ça est pour moi plus marquant qu’un sacrifice d’une personne éclipser en quelques pages dont on sait en plus qu’elle sera bientôt de retour comme tous les autres avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 16:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé et je me sentais obligé de posté suite au poste de seleniel ^^
Je viens soutenir le propos anti-numéralogie, mais je viens mettre en exergue en exergue avant tout le phénomène du point de vue des statistiques pour bien mettre en avant le défaut de logique.

On peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres et surtout aux statistiques, si aucun fait pertinent n'est présent pour venir appuyé l'utilité de cette donnée au sein du propos. Les nombres ou les liens entre ceux qui sont exposés ne sont pas des preuves mais les matériaux sur lesquelles basés la preuve en expliquant en détail ce que chacun de ces liens/nombres/statistiques offrent dans le contexte posé. En l'occurrence, le fait que Chapitre 100 rime avec seuil pour l'équipage relève de la coïncidence, l'aveu d'Oda permettant de faire passer cela au delà du palier de la croyance. Et c'est bien le problème dans une œuvre, c'est que ce genre de superstition peux difficilement s'avérer vraie car le seul moyen d'utiliser correctement la donnée c'est d'avoir les dires de l'auteur confirmant l'hypothèse ou de l'œuvre elle même par sa narration qui relèveraient la justesse de la logique au sein de l'œuvre (chose bien plus facile au sein d'un texte qu'au sein d'un manga) mais dans ce dernier cas ça serai immanent à l'univers et non au support et à sa disposition (en chapitres). Le gros problème en statistique par exemple est qu'on tire des résultats en fonction d'hypothèses dont bon nombre sont posés par l'observateur. Par ailleurs, si la moyenne est ce qui parle au commun des mortels, elle est souvent non pertinente pour un certain nombre de raisons, dont la méconnaissance des grandeurs suivantes :
- biais de l'échantillon pour tirer des conclusions générales (coucou les sondages !)
- intervalle de confiance
- loi de distribution (coller une loi normale sur un échantillon de quelques mesures est juste idiot)
- espérance, écart-type et variance...
- confusions entre médiane et moyenne
Une chose récurrente en études de statistiques est justement de montrer à des étudiants qu'il faut être très prudent et qu'avec les mêmes données, on arrive souvent si on ne fait pas attention, à tirer des conclusions ou opposées, ou absurdes. Un exemple est qu'avec les chiffres du cancer japonais et des conservatoires de musique du même pays, on peut tirer la conclusion suivante, à savoir que le fait de jouer du piano est pour un japonais (et uniquement pour un japonais) cancérigène.

Statistiques : Méfiez vous !
Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Comment les agriculteurs peuvent-ils consommer davantage de pommes de terre que les autres partout en France, mais en consommer moins que les autres en moyenne ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? L'intelligence existe-t-elle, et pourquoi les chercheurs n'arrivent-ils pas à se mettre d'accord sur la question ? Pourquoi certains sondages d'opinion, apparemment parlants, ne disent au fond rien sur les futurs résultats des élections ? Comment les statistiques peuvent-elles démontrer que le carton est cancérigène ? Bref : peut-on tout faire dire aux chiffres, et si oui comment ? C'est à ces questions que répond Statistiques, méfiez-vous !. Évoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, depuis les chausse-trapes des statistiques les plus élémentaires jusqu'aux panneaux raffinés des statistiques multivariées en passant par les entourloupes de la statistique inférentielle, cet essai souhaite mettre en garde le lecteur qu'on essaie trop souvent de duper par l'autorité du chiffre.

Vous avez dit hasard ? : Entre mathématiques et psychologie
Q'est-ce que le hasard et existe-t-il vraiment? Par quels mécanismes près d'un tiers des personnes interrogées répondent-elles 7 à la question "donnez un chiffre au hasard"? Pourquoi n'y a-t-il rien d'improbable à partager un ami commun avec son voisin de siège en avion? Découvrez la réponse à ces questions et bien d'autres dans ce livre ludique et passionnant, à la croisée de deux disciplines: les mathématiques et la psychologie. Recourir aux mathématiques et à l'informatique paraît naturel pour définir formellement le hasard et en dégager les principales caractéristiques. Moins attendue pourtant est l'illusion qui nous affecte souvent face à l'imprévu et aux coïncidences: comme les psychologues l'ont montré, l'irrationalité de nos décisions, de nos superstitions, voire de nos croyances, tient en partie à une perception aussi fluctuante qu'imprécise du hasard! C'est ce qu'illustre l'auteur à travers de nombreux exemples issus de notre quotidien, de l'horoscope au loto en passant par le biais d'alternance ou l'apparition de la vie sur Terre...Un dialogue inattendu entre deux domaines-phares du savoir, une invitation à la découverte fascinante du hasard.

Raisonnez probabilités - Sans vous faire piéger !
L'illusion de la certitude est un obstacle permanent dans la recherche de la vérité, bien plus encore que l'ignorance. Pourquoi experts et novices sont-ils également maladroits quand il s'agit de manier des probabilités ? Pourquoi des événements extrêmement improbables se produisent-ils tout le temps ? Qu'est-ce qu'un effet cigogne ? Un effet cerceau ? Comment un aveu peut-il devenir une preuve d'innocence ? Pourquoi un test ADN ne devrait-il pas suffire à condamner un suspect ? Comment le rasoir d'Occam peut-il nous couper de la vérité ? Pourquoi un test positif suite à un dépistage implique-t-il généralement que la personne n'est probablement pas infectée ? Comment les astronomes peuvent-ils facilement se tromper à propos de la vie dans l'univers ? Pourquoi l'Intelligence Artificielle est-elle le contraire de la bêtise naturelle ? C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore que l'auteur répond, avec très peu de formules et souvent avec humour, en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée. Le sujet intéresse aussi bien les amateurs que les experts en tous genres car nul n'est à l'abri de l'erreur en matière de probabilités. A l'aide d'une multitude d'exemples concrets souvent tirés de faits divers, ce livre propose une technique originale issue des recherches en Intelligence Artificielle, les réseaux bayésiens, pour apprendre à raisonner simplement sur les incertitudes sans se tromper.

Paradoxe de Simpson
Un exemple réel provenant d'une étude médicale sur le succès de deux traitements contre les calculs rénaux permet de voir le paradoxe sous un autre angle.
Cette table montre le succès des traitements A et B pour soigner petits et gros calculs :

Succès en fonction de la taille des calculs
Petits calculs | Gros calculs
Traitement A | Traitement B | Traitement A | Traitement B
93 % (81/87) 87 % (234/270) 73 % (192/263) 69 % (55/80)

Dans les deux cas, le traitement A est plus efficace.

Toutefois, si l'on construit un résultat global en additionnant naïvement les traitements de petits et gros calculs, on trouve que B est plus efficace.

Taux de succès (succès/total)
Traitement A | Traitement B
78 % (273/350)| 83 % (289/350)

Ce qui crée le paradoxe, et l'impression erronée que B est globalement plus efficace, c'est que le traitement A a été donné beaucoup plus souvent pour les gros calculs, qui sont plus difficiles à soigner. Le rebroussement de cette inégalité, qui conduit au paradoxe, se produit à cause de deux effets concurrents :
1.La variable supplémentaire (ici la taille des calculs) a un impact significatif sur les rapports, elle a une influence en même temps sur le choix du traitement (les calculs de taille élevée ont été plus souvent traités par le traitement A) et sur le résultat du traitement (les calculs de taille élevée sont plus difficiles à soigner). Cette variable est appelée facteur de confusion.
2.Les tailles des groupes qui sont combinés quand la variable supplémentaire est ignorée sont très différentes.


Pour ce qui est de pouvoir tout faire dire en combinant les chiffres, le vice de manipulation est beaucoup moins techniques dans son fondement ce qui est donc plus compliqué à mettre en avant pour faire ressortir les problèmes (qui sont principalement ceux pointés par seleniel). Le large panel d'outils mathématiques à disposition pour traiter des nombres de but en blanc est faramineux et trouver des nombres à partir d'autres est tout bonnement une trivialité. #ElucubrationAutourDesPyramidesEtDesMaths

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 17:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 10
Salut à tous
-J’ai trouvé ce chapitre assez drôle dans le sens ou des ses 3 premières pages, il bousille toute l’excitation qu’a pu créer le chapitre précédant, chez certains.

-Ensuite j’aimerai revenir sur les hommes-poissons, si ces derniers étaient capables de manipuler les courants marins de cette manière et de permettre de complètement paralyser la flotte de BM, et d’accorder aux Mugui une fuite tranquille, alors pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?

-pour Jimbei, le seul truc intéressant que je relève, est que d’habitudes il dit vouloir se sacrifier et finit par survivre, or cette fois-ci il dit, qu’il a l’intention de revenir sain et sauf, donc peut être que le résultat sera différent.

-pour Sanji et son utilité dans cet arc je pense qu’elle viendra lorsqu’ils se feront intercepter par BM,Je m’explique :
Quand BM débarquera prête à les crever, Sanji va probablement intervenir pour lui expliquer que les éliminer est synonyme d’adieu pour le gout exquis du gâteau.

Bien sur BM ne vas pas juste le croire, et par conséquent on pourrait avoir l’intervention de Pudding dans le rétablissement de la vérité, et la les Mugui auront toutes les cartes en main pour pouvoir négocier la fin de la poursuite, la libération des otages (GERMA et HP), mettre fin à de potentielle représailles sur leurs proches (souvenez vous BM à un bon réseau d’information :namipe: , "je sais quand on lit l’arc on dirait pas "), et comme ça les Mugui n’auront d’une manière ou d’une autre abandonné personne, et ils sauveront TOTLAND des future crises de BM concernant le gâteau , bien sur tout cela en payant à BM une redevance en gâteau fait par Sanji touts les mois contre toutes les demandes citées plus haut.

et si je pousse le délire, on pourrait même avoir une sorte d'alliance avec elle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 19:12 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
ragondin a écrit:
Quand Brook dit a Sanji que Pedro est allongé a bord du sunny, vous avez pensé a la possibilité que ce soit vrai ?

Joli :Luffy hilare:

C'est en même temps triste de se rendre compte que l'on peut actuellement sortir des blagues de ce genre sur One Piece, et de bonnes blagues.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 19:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je change de sujet mais j'ai oublié de le rappeler : le 30 avril au Japon c'est la Golden Week. Cela veut dire que nous avons un chapitre cette semaine, mais pas la semaine prochaine. La suite sera dans deux semaines :
- 20 avril : #902
- 27 avril : pas de jump
- 4 mai : #903

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 20:12 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Euuuuh... L'éternel, à vrai dire, je ne comprends absolument pas le rapport entre ton exposé et la croyance numérologique.

Attention tout de même à ne pas tout confondre. Certes, les approches statistiques et mathématiques sont intéressantes pour lutter contre certaines croyances, mais ici ça me semble assez hors de propos. Et in fine, je trouve que ça dessert complètement ta démonstration. Empiler des paradoxes et des principes, ce n’est pas non plus comme ça qu’on peut convaincre en construisant une argumentation solide et pertinente.

J’ai l’impression que t’es juste venu faire étalage de ta culture, no offense.
Ou alors faudra vraiment m’expliquer en quoi le paradoxe de Simpson, qui est un paradoxe d’interprétation de résultats statistiques, vient contredire la numérologie - qui relève davantage d’une croyance hors raison, fantasmée et irrationnelle.


Dernière édition par EnOd le Lun 16 Avr 2018 21:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Emissamdeus a écrit:

4- La page cover du 859 montre usopp et brook avec des serpents. au 895, Gear 4 Snakeman apparait.


Pour ne citer que les plus connu évidement. Il y en a très certainement de nombreux autres que je ne connais pas. En tout cas, TOUT les exemples cités plus haut NE PEUVENT PAS être dû au hasard. C’est une des raisons pour laquelle Oda est considéré comme un véritable génie.


Oui je crois qu'il serait quand même plus judicieux d'analyser la pertinence de certains liens qu'Emissamdeus a mis en avant. Franchement c'est quoi le lien entre des serpents utilisés pour faire un jeu d'anneau et la technique de Luffy ? Enfin je veux dire la pertinence de ce rapprochement parce que le lien c'est que ces deux chapitres font référence à des serpents mais sinon... Oda n'est pas un schizophrène, enfin je ne l'espère pas.

Sinon je pense que l'éternel voulait montrer qu'on vit dans une société obsédée par les chiffres à travers plusieurs exemples et que l'on peut prouver tout et son contraire avec des nombres (même s'il est peut être un peu sorti du sujet).
ps: je profite de ce HS pour poser à l'éternel une question que je me pose depuis un petit moment. Dans ta localisation tu indiques passer par un automorphisme passant par deux ensembles différents, c'est bizarre, ce n'est pas sensé être un endomorphisme ? Pardonne le pc ignorant que je suis ><

edit: bien sûr que je sais que c'est bijectif. Je pointais juste du doigt le caractère endomorphique de l'automorphisme qui ne collait pas avec ta description. Ne fais pas de surinterprétation. En général en math deux choses qui n'ont pas le même nom sont des entités différentes tu le sais mieux que moi ^^

edit 2: exactement !
Sinon j'aime bien le jeu de mot !

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Mar 17 Avr 2018 09:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
De mon point de vue d’étudiant en mathématiques, ce qu’il y a c’est que j’interprète personnellement la numérologie One Piecienne comme un système de pensée statistiques répétant les problèmes de focalisation et de la surinterprétation de donnée similaire à ce que l’on peut trouver en statistiques. Dans mon esprit, le paradoxe de Simpson expose l’importance du point de vision et du contexte pour traiter les informations chose que l’on retrouve notamment sur la focalisation sur les chapitres centenaires, ce serait littéralement voir ces derniers à part et donc les traiter comme de « gros calculs » (pour reprendre l’exemple cité) alors que cette mise sur piédestal relève justement de la superstition et que donc cela crée un décalage dans l’interprétation qui en est faite, cette dernière se basant sur le chiffre lui-même et n’exploitant pas le contexte affilié pour lui donner de la substance en dehors de la symbolique du 100 tout rond et donc qui m’apparait bien à de l’exploitation abusive et sans fondement de statistiques.

Après j’ai conscience que j’ai mis de but en blanc les choses sans développer plus que cela le parallèle entre les problèmes d’interprétation des statistiques et les erreurs d’interprétation de logique numérologique afin de montrer que la croyance en elle-même ne peut pas aboutir à une vision objective de la situation en sortant de la formalité de la logique. Malheureusement je n’ai pas vraiment le temps en ce moment x)
Mais grosso merdo ça donne
Lien 1 -> Fait qu’en étendant les concepts numérologiques on peut aboutir à des contradictions entre les hypothèses que cela peut offrir.
Lien 2 -> Relevé le problème inhérent aux coïncidences que l’on peut juger être trop grosse pour être réel, mais qui relève d’un manque de certitude dans le fait que le hasard peux aboutir à de tels situations et donc expose aussi le fait que ce genre de croyance relève dans un refus de voir la pleine nature du hasard.
Lien 3 -> Mise en avant que la certitude empêche de clairement voir les défauts et renie les contestations des échecs ce qui rejoint de le biais de confirmation qui pourrait être retranscrit en statistique, de mon point de vue tout du moins, par le biais de sélection.
Lien 4 -> Exemple de parallèles que l’on peut trouver comme exposer rapidement au dessus.

Après il n'est pas exclu que je me fourvoie à force de faire des maths et de me gourer en systématiquement voulant m'y ramener, mais pour moi le parallèle qu'on retrouve et la nécessité de ne pas se hâter en statistiques pour ne pas mal user des nombres reflète le problème de la numérologie ainsi que de rester prudent pour éviter ces égarements.

Edit :
Bolin a écrit:
Sinon je pense que l'éternel voulait montrer qu'on vit dans une société obsédée par les chiffres à travers plusieurs exemples et que l'on peut prouver tout et son contraire avec des nombres (même s'il est peut être un peu sorti du sujet).
ps: je profite de ce HS pour poser à l'éternel une question que je me pose depuis un petit moment. Dans ta localisation tu indiques passer par un automorphisme passant par deux ensembles différents, c'est bizarre, ce n'est pas sensé être un endomorphisme ? Pardonne le pc ignorant que je suis ><

Ouai je voulais montrer le rapprochement entre les fourvoiements statistiques et les fourvoiements de la numérologie OP.
Pour ma localisation tu relève une erreur volontaire que je trouvais amusante ^^
Mais tu te trompe malgré tout sur le nom, c'est pas un endomorphisme mais un 'isomorphisme qu'il est sensé être dans le cas C_11 à C_10[X] x) M'enfin, content que quelqu'un ait fini par remarquer cette petite blague voulant faire le rapprochement entre automorphisme et autoroute :X

Edit 2 : Ah ! Peut-être que par "ce n'est pas sensé être un endomorphisme ?" tu voulais parlais du fait que l'automorphisme doit aussi être un endomorphisme en plus d'être bijectif et dans ce cas là j'avais juste mal compris la phrase XD

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Lun 16 Avr 2018 22:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:04 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2012
Messages: 60
@seleniel : Ton message est très intéressant, du coup je viens de passé environ 5 heures de temps à m'informer sur divers sujet en rapport avec la psychologie notamment sur l'effet Barnum (qui ce rapproche du biais de confirmation), la philosophie notamment sur Descartes et son concept de doute cartésien (qui est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais en amont) et sur le Socrate de Platon pour finir avec la certitude que "ce que je sais, c'est que je ne sais rien",

Bref j'ai cru comprendre que tu es enseignant donc ça serait osé de ma part de contredire ton argumentation autour de la numérologie(j'en serai incapable d'ailleurs), je retiens surtout ta leçon sur l'erreur d'appréciation que j'ai faite d'Oda vis à vis de la construction de son histoire qu'est One pièce, après réflexion j'admets que ça serait grotesque pour tout auteur qui se respect de rallonger son œuvre afin de mettre en place des symétries autour des numéro de chapitre,

Pour finir je ne vais certainement pas entamer un débat inutile avec toi sur l'existence ou non d'un jeu d'Oda sur ces coïncidence (d'ailleurs la question lui a t-elle était déjà posait dans les sbs ?).

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai du faire, étant prof j'imagine que tu dois en voir pleins qui doivent te piquer les yeux :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 02:19 
1 Berry

Inscription: 17 Avr 2018
Messages: 2
J'ai l'impression qu'on en a pas encore tout à fait finit avec cet arc.
Oui Sanji, on te voit (plus) caché hors des cases, où es-tu?
Comment vas tu finalement réussir à sauver ton équipage? (remember mister Prince, Alabasta ou encore Enies Lobbies où ses actions
en marge ont permies un dénouement heureux) Ta "famille"?

D'aucuns se plaignent du traitement de Sanji, de son gateau... Moi je trouve que son comportement est cohérent au long de l'arc, comme à chaque fois les actions de Sanji dans l'ombre seront essentielles à la solution de cet arc, au départ des Vinsmoke ainsi qu'à la mise hors d'état de nuire de BM.
Je fais ici un parallèle avec un ennemi iconique de HxH :

Spoiler: Montrer
Moi ce dernier chapitre m'a fait penser à Meruem.
Apres son combat contre Netero, "il s'en sort", il est alors réduit en "miettes".
L'ennemi tant redouté revient, grâce à la nourriture.
Le desespoir commence à s'installer chez le lecteur grâce au POV fait sur lui
(qui peut encore faire face à cet ennemi en pleine possesion de ses moyens?)
Au final son combat l'aura défait et il mourra ==> poison



Bon, je sais, je résume énormément, mais c'est juste pour illustrer le lien qui m'a sauté aux yeux lors de la lecture de ce chapitre 901.
Big Mom amenuisée, clairement rachitique, mange, revient à la normale, retourne au front accompagnée de ses conseillers lui faisant un topo.
Manquerait plus qu'elle meurt / devienne inconsciente à cause des effets à retardement du gâteau.

Comment me direz vous?
- soit le gâteau etait tellement bon que l'effet de manque se ferait ressentir rapidement,
- soit le fameux ingredient secret aura son rôle à jouer,
- soit toutes ces saveurs auront un effet nefaste sur BM (les gens ont tendance à oublier facilement que Sanji s'est avant tout amélioré dans son art culinaire, et que sa nourriture influe sur la physiologie même du consommateur), cela serait d'ailleurs raccord avec toute cette histoire de poison, rabaché tant de fois (fusil de Tchekov mon amour)...
- soit le chapitre 900 était bien plus qu'on ne le pensait. La mémoire est intimement liée aux gôuts et/ou aux odeurs (Proust, madeleine, tmtc). Les scènes malaisantes du chapitre 900 nous démontrent bien une partie du délire de BM, en rapport avec l'affaire du Semla d'anniversaire, elle y revoit les enfants, mother Car(a)mel... rien ne nous dit que avec les temps elle ne se rappelle pas de la scène en entier et fasse un black out complet pour le coup, et la Sanji débarque et DIABULU COTULETU dans son gras (la je m'égare...), peut être est-ce le rôle de l'ingrédient secret, l'ingrédient qui rappel l'amour d'une mère (raccord avec le passé de Sanji, le symbole de BM pour la famille Charlotte et aussi peut être l'amour que portait BM pour Mother Car(a)mel)

""Ces hypothèses ne sont pas spécialement travaillées j'essaye juste d'étailler un peu mon idée en écrivant, désolé si ça peu paraître un peu décousu :/ ""


Sinon pour celles et ceux qui se demandent pourquoi Luffy porte un manteau, Chopper a filé en chercher un en douce pour son capitaine des que le bateau a été remis à flot afin de lui permettre de se réchauffer et de s'essuyer (eau de mer, pas bon, FDD, tmtc). Sacré Chopper :Luffy rigole a grande bouche:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com