Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 16%  16%  [ 9 ]
4/5 : Bien 29%  29%  [ 16 ]
3/5 : Correct 18%  18%  [ 10 ]
2/5 : Bof 23%  23%  [ 13 ]
1/5 : Nul 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 20:01 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
ange bleu a écrit:
La plus absurde reste quand même d'avoir cru/espéré à la destruction du Sunny, hein :Bon clay bizou bizou:

Assurément autant que d'avoir "cru/espéré" celle de Ace, pour reprendre ta propre formule. Surtout "espéré" d'ailleurs..... Comble du non sens que de vouloir la défaite des glorieux héros.....

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 20:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah tout l'arc de Totland a été construit sur la même mécanique, croire qu'Oda allait faire autre chose c'était très improbable. En vérité l'arc est plutôt en grande partie une promenade pour les héros, du coup Oda en fait des tonnes pour créer de la tension et du drama, à coup de twists ravageurs (pas toujours crédibles) et de sacrifices dans tous les sens, mais cela se heurte à la réalité de la nature de héros triomphant et moralisateur qu'est Luffy. S'il y a autant de cliff "dramatique" dans cet arc, c'est surtout à cause de l'impossibilité de faire une vraie bataille. Donc Oda utilise toutes les astuces possibles pour terrifier ses lecteurs à la fin de presque tous les chapitres, avec plus ou moins de succès.

Ce que je retiens de toute cette histoire c'est qu'Oda peut user 100 fois de la même astuce, certains continueront de n'y voir que du feu lorsqu'il l'utilisera la 101eme fois. La scène de destruction du Sunny était quand même trop meh pour y croire je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 20:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Mouais effectivement il y a des trucs qui me surprennent désagréablement.
Déjà le fait que Luffy accepte de participer à un plan d'assassinat ça m'avait fait tiquer mais alors là...
Pekoms ou les hommes-poissons annoncent clairement qu'ils vont se sacrifier pour les mugiwara est la seule réaction de Luffy c'est: "ok je vois pas de souci". Gnnnahh :garpoh:

Et là, c'est au tour de Jinbei qui veut sauver ses gars. Comment expliquer qu'on a eu tout un tralalala pour sauver ces tocards de la famille de Sanji
(qu'on abandonne à leur sort ceci dit en passant, ça valait bien la peine d'aller à la tea party...) et qu'on abandonne lâchement un camarade, un membre d'équipage carrément ? Gnnnahh :garpoh:

On peut toujours rétorquer que Luffy fait confiance à Jinbei et qu'il pense que ce dernier va s'en sortir indemne. Il n'empêche que j'ai du mal à reconnaître la bande de trublions qui avait défié le gouvernement pour sauver Robin.

Pound et Pédro d'accord mais pas Jinbei !

Enitu a écrit:
C'est du jamais vu un ancien capitaine qui intègre le groupe de nos héros après tout.

D'ailleurs, si le départ de Jinbe peut être frustrant, ça n'en est pas moins tout à fait cohérent. Le personnage est prisonnier de ses devoirs et de ses responsabilités. De sorte qu'il n'est pas libre. La chose en est à tel point qu'il est prêt à faire abnégation de lui-même, la question n'étant pas s'il se sacrifierait, mais quand il se sacrifiera. Ce moment serait-il venu ?


Je retiens aussi que le Sunny a perdu l'un de ses drapeaux. Qui sera ramené par Jinbe à Wa comme symbole total de réunification ?


Tu ne respectes pas captain ussop toi >< ;)

Il n'y a rien de plus frustrant ! Quand tu penses à la liberté que tu acquiers en montant sur le sunny en plus ! J'avais hâte de voir Jinbei en mode vacance en train de déconner avec les autres...

Quelle bonne idée ! J'adhère totalement.

Morgan est toujours intéressant. C'est un oiseau oiseleur ou quoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 08:24 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
One piece n'est vraiment pas adapté a la lecture par chapitre...trop d'attente, de manque de recul sur un scénario bourrée de rebondissement et qui montre de fausses pistes font qu'on arrive pas a apprécier le truc sans se prendre la tête.
Il n'y a qu'a comparer la lecture des 4 1er tomes de l'arc (il en reste environ 3)

Perso je ne pense pas que l'arc soit fini, il y a trop de truc laissé en suspend de manière un peu trop évidente a moins d'avoir une cervelle d'oiseau Oda ne peu pas clore cet arc sans parler des Vinsmokes et de Sanji alors que c'est ce dernier qui a insisté pour rester les aider or ils sont plus dans la mouise que jamais...
De même Oda faut l'autruche avec Sanji depuis 2 chapitres, non il y a un truc je pense, je ne serais même pas étonné qu'il suive Jinbe au prochain chapitre...au point ou on en est, ce serait déjà plus cohérant.

Ensuite il y aura donc la rêverie ? donc Luffy n'en sera pas. puis Wa ou Jinbe fera son apparition au bon moment (car je doute fort qu'il loupe le RDV)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 08:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon ben le Sunny n'était évidemment pas détruit. Croire cela c'était quand même à la fois un sacré contresens de lecture et la manifestation d'un premier degré d'une grande naïveté dans l'appréhension des cliffhanger. Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, Enitu, Emissamdeus, vous devriez quand même profiter de ces occasions, fréquentes, pour interroger votre manière de lire. Vous n'avez pas envie d'aborder un récit dans une démarche d'analyse de sa logique narrative plutôt que comme un prétexte à fan fiction et à réécriture?

Sur le contenu:

- Nouveau sauvetage par les hommes-poissons, qu'Oda avaient pourtant signalés hors-course. On peut effectivement donner plusieurs interprétations à la case sur Wasatsumi au chapitre précédent. Pour moi il avait incarné justement le fait que les hommes-poissons devaient battre en retraite, alors qu'en fin de compte c'était plutôt le contraire (il était péservé). En tout cas, bravo à ceux qui avaient vu le truc!! On reste quand même dans une logique hyper passive de la part des mugis. Ça sert à montrer l'impact d'un Empereur, mais ça me laisse un goût un peu amer.

- Le fait que les Mugis partent avec nombre de sacrifices derrière eux me gène dans la mesure où en fin de compte, ils seraient partis avant le mariage, ben la situation aurait été un peu la même: si la Germa est devenue gentille, le but était de les sauver, ce qui n'est pas gagné sur le principe (les mugis fuient en les laissant derrière, quand même!)

- Jinbe qui restent derrière: pitié non. Le running gag du délai d'intégration de Jinbe confine au troll.

- Moscato vivant: comme prévu donc (principe d'innocuité de One Piece préservé). On peut vraisemblablement tabler sur la survie d'Opera (et je me souviens que sa "mort" avait justement amorcé certains débats houleux)

- Mama de retour comme en 40. Bon, c'est le gros morceau qui fâche. Le gâteau de Sanji n'aura donc eu jusque-là aucun effet avantageux pour les mugi. C'est un gros souci en termes de narration et de caractérisation. De narration, car la crise de Big Mam n'avait de sens que dans une vraie résolution par notre héros. Or, un élément filé majeur de l'arc se résout là de manière très plate. Big Mam revient comme avant, donc tout ça (crise + gâteau) n'a servi à rien (impact sur le trame principale nul, puisque Big Mam reprend la poursuite) et ne constitue plus qu'une simple péripétie. C'est triste. Et ça ramène le traitement de Sanji (c'est ça l'aspect caractérisation) à pas grand chose (juste bon cuistot au grand cœur). Le seul mérite de tout cela, c'est que le sens qui demeure dans l'épisode, c'est celui de sauver les populations de Totland (on en revient à la dimension messianique): c'est tout ce qui reste en tant que fonction de l'épisode...

- L'arc n'est pas fini. Il y a une action majeure en cours qu'on ne peut laisser en plan comme cela, c'est justement la poursuite. Big Mam est ne mouvement et si on passait là à autre chose, ce serait vraiment très bizarre en termes de récit (sérieusement, il y en a qui croient que ça y est, on peut passer à autre chose et laisser les Charlotte comme ça?). Et c'est là que je ne comprends pas: Où est-ce qu'Oda veut nous mener avec cette poursuite qui continue malgré tout, et surtout tous les sacrifices?

Comme la logique de l'arc c'est de refuser les affrontements directs, et comme dans le même temps on a été frustré de la dégustation de Big Mam en présence de Sanji, je me dis que Big Mam va peut-être les rattraper à la frontière de son territoire pour finalement s'effondrer d'un coup du fait d'un effet second du gâteau. Qu'elle soit face à un Sanji enfin triomphant. J'espère très très fort.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 09:42 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 146
ange bleu a écrit:
Ce que je retiens de toute cette histoire c'est qu'Oda peut user 100 fois de la même astuce, certains continueront de n'y voir que du feu lorsqu'il l'utilisera la 101eme fois. La scène de destruction du Sunny était quand même trop meh pour y croire je trouve.


On peut tromper 1000 fois une personne mais on ne peut pas tromper... euh non... on peut pas tromper une fois... non ! Si ! On peut tromper une fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper une fois 1000 personnes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 10:14 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
seleniel a écrit:
Bon ben le Sunny n'était évidemment pas détruit. Croire cela c'était quand même à la fois un sacré contresens de lecture et la manifestation d'un premier degré d'une grande naïveté dans l'appréhension des cliffhanger. Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, Enitu, Emissamdeus, vous devriez quand même profiter de ces occasions, fréquentes, pour interroger votre manière de lire. Vous n'avez pas envie d'aborder un récit dans une démarche d'analyse de sa logique narrative plutôt que comme un prétexte à fan fiction et à réécriture?
En exagérant : Arrêter de lire one piece en essayant de se projeter ? Refuser les théories farfelues ou plus sérieuses sous prétexte que ce n'est pas la bonne façon de lire ? Si je me trompe comme ici, bah tant pis. C'est le jeu. Je n'en fais pas tout un plat (et je n'en reparle que parce que tu me relances sur le sujet). C'est même très rare que je me dise être déçu. Par ailleurs, on est plus que deux dans ce cas-là, en considérant le sort du Sunny et de l'équipage à la suite du dernier chapitre. Pas forcément une destruction. Enfin, à te lire, j'ai l'impression que rêver, se prendre au jeu, imaginer... deviennent autant de mauvaises façon de lire, ou alors quelques chose de passable à minorer, dès lors qu'on se trompe sur le résultat. L'analyse narrative c'est bien, je ne m'y refuse pas, mais tu comprends bien que prise toute seule, c'est un tue-l'envie. Si je lis one piece, au-delà de l'histoire, l'univers, etc.. c'est aussi pour me faire surprendre. Ce qui est le cas ici en dépit d'une petite déception à chaud, maintenant résolue : j'ai relativisé et je suis passé à autre chose. Et ce faisant, je peux apprécier la tournure des événements :)

deadvoice a écrit:
Sinon non Whole Cake n'est pas encore fini. Si Big Mom revient c'est pas pour rien. Elle arrivera probablement en tant que dernière obstacle. Et c'est peut-être ce qui va pouvoir sauver tout le monde! Je trouve bizarre que Sanji ne soit pas du tout visible dans ces 2 derniers chapitres!
Ça ou l'arrivée d'un protagoniste tiers qui leur sauve les miches. Je pensais depuis quelques temps à Weevil. Il pourrait à priori se mesurer à BM.

deadvoice a écrit:
Pourquoi faire revenir Big Mom et la faire naviguer à pleine vitesse?
Un dernier face-à-face avec Luffy, histoire qu'il lui rappelle qu'à la fin c'est eux qui sortiront victorieux ? Et de réitérer la promesse d'une prochaine rencontre ? A priori, BM va essayer de lui piquer son âme. Et Luffy (et/ou son équipage) devra y résister. Peut-être sera-t-il question de l'île des HP aussi ? Manière de retourner à la source de leur conflit ?
Je note qu'elle a été mise au courant de la situation.

deadvoice a écrit:
2. Il faudra régler l'amertume qu'il y'aura entre Zoro, Sanji et Nami! L'équipage va se quereller et l'expérience de Jimbei va servir à tout calmer.
Je me demande toujours si on aura droit avant cela (même si c'est hypothétique ^^), à une résolution entre Nami et Sanji. Je les verra bien avoir une brève discussion.

deadvoice a écrit:
3. Carrot devra choisir sa destinée: Suivre les Muggys ou rester à Zou.
Tu crois qu'ils repasseront à côté de Zunisha ? Je me figurais que les minks allant devoir combattre à Wa no kuni, Carrot irait pareillement sur place (Momonosuke voyageant avec Inuarashi).

usoppa a écrit:
Et deux mots sur la déclaration de Morgans. Certes, c'est encore une répétition: un de ceux de la pire génération deviendra le futur roi des pirates gnagnagna. Mais je trouve intéressant qu'un homme informé comme Morgans ait clairement choisi de parier sur Luffy.
On pourrait peut-être le considérer comme un observateur éclairé ? Journaliste, flirtant avec tous les milieux du monde de one piece (les révolutionnaires aussi ?). Ce qui valoriserait encore plus sa déclaration et son parti-pris ?


Sinon, je me rends compte que l'équipage ne va pas avoir de banquet de fin d'arc. Du moins, il n'y aura pas Jinbe et les alliés. A l'inverse, on a eu la tea party qui rappelait beaucoup le banquet. Ça fait drôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 10:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
@Ange bleu :

On peut dire, à quelques variations près, la même chose de la guerre au sommet : Luffy contre un adversaire 100 fois supérieur, qui fuit la plupart du temps mais qui est sauvé 250 fois in extremis alors qu'il allait mourir. Tant à Impel Down qu'à Marinford (avec Ace qui va se faire exécuter mais magie ! Haki des rois de Luffy et miracle crocodile !). Simplement, après avoir été étirée bien plus qu'elle ne le pouvait, sa chance à finie par casser et à partir de là, Ace meurt brutalement en 6 pages seulement.

Je ne vois pas trop de différence ici. Oda aurait réellement pu détruire le Sunny, et je pense sincèrement qu'il aurait du le faire.

@Seleniel :

AHAHAHA, je l'attendais celle là. Mais ta proposition n'a que peu de sens puisque tu connait déjà la réponse, qui est un évidement non. Mais Enitu aillant déjà dit l'essentiel, je vais moi aussi "éviter de jeter de l'huile sur le feu" comme tu dit en ajoutant ceci :

Depuis tout ce temps que l’ellipse est passée et qu'Oda a décidé de passer un cap dans le traitement des personnages (multiplication des perso, mise en retrait des mugi, échecs de certains d'entre eux), il est regrettable que toutes les occasions, fréquentes et nombreuses, n'aient pas provoquées une remise en question quand à cette tendance à "la réécriture et la fan fiction" (toujours selon tes termes) qui consiste à systématiquement envisager l'univers et la suite du manga comme une vulgaire glorification des mugi au mépris total des autres grand acteur. Qui ne voit l'un des 4 empereurs que comme ne devant que servir de faire valoir à Sanji et qui hurle dès qu'un mugi est mis en échec. Qui inverse totalement l'échelle des priorité en affirmant que ce fut l'année de Brook et non de Sanji.

Mais comme je suppose que ta réponse serra la même que la mienne (c'est à dire non), je vais juste attendre ce qui sera la plus grande douche froide de toute l'histoire du manga (Wano) pour revenir parler de cette interprétation manifestement peu adéquate depuis l’ellipse....

Cela dit, heureusement que chacun à le droit de choisir son interprétation et n'est pas soumis en permanence à tes exigences de "retour vers le droit chemin".....

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 11:21 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Emissamdeus a écrit:
Bon en tout cas, c'était bien pas un mirage de Nami, Pudding ou une hallucination de BM qui étaient bien des solutions complètements absurdes. Ouf !


mais

Emissamdeus a écrit:
ça risque d'être franchement nul..... la destruction du sunny aurait été bien plus salutaire pour l’œuvre.


Si les premiers pouvaient être absurdes, le second l'était tout autant si ce n'est encore plus hein...


Edit : angebleu m'a devancé...


Après il faut rappeler que Luffy a une chance "insolente" : personne n'a râlé que je sache quand Luffy fut sauvé in extemis par son père ou quand l'orage a éclaté quand Buggy allait le décapiter...

Dans les deux cas, l'aventure aurait déjà du se terminer avant même que luffy n'entre sur la route de tous les périls...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 11:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Emissamdeus a écrit:
je vais juste attendre ce qui sera la plus grande douche froide de toute l'histoire du manga (Wano) pour revenir parler de cette interprétation manifestement peu adéquate depuis l’ellipse....


Dis celui qui s'est planté à chaque grand moment de l'arc Totland. J'avoue que je ne vois pas d'où vient ton aplomb. Le doute et la prudence, ce n'est pas trop ton truc apparemment^^

Ce n'est pas une question de "retour vers le droit chemin", mais plutôt de perplexité car bon, cela arrive toujours sur des sujets assez triviaux je trouve. Il y a plein de choses imprévisibles dans One Piece, mais d'autres pas vraiment parce que c'est justement One Piece.

A chaque fois cela donne ceci : seleniel et moi disons qu'on va suivre la route A car c'est comme ça que fonctionne Oda sur ce type de schéma générique. Toi et d'autres dites B. Et il se passe A. Et ce même échange s'est répété de nombreuses fois. Du coup, je pense qu'à force nous avons le droit d'être perplexe car ces échanges ne traitent pas non plus de trucs follement compliqués par rapport à d'autres points du récit. Et puis bon, sur le dernier point de ce genre, le cliff du chapitre 900, la majorité ici et ailleurs ne croyait pas à une destruction du Sunny, c'est plutôt sur l'astuce que la large majorité des gens a réfléchi de ce que j'ai vu. Je n'ai pas l'impression de mon côté, et généralement sur ces points d'accroche, d'aller chercher très très loin^^

D'où, à cause de l'effet de répétition, nous avons une certaine perplexité, c'est tout. Il n'y a pas de condescendance.

Sur ce que tu évoques sur la glorifications des héros. J'ai débuté One Piece en 2000, en achetant le premier tome à sa sortie. En 2002, après 10 tomes j'étais devenu ultra-fan et en 2003 j'ai fini par créer un site qui existe aujourd'hui encore. Ce qui m'a fait accrocher à One Piece à l'époque, ce n'est pas son univers ou sa complexité, ma foi assez simple au départ, mais le fait d'avoir des héros aussi intéressants et forts dès le départ. Les mugis c'était quelque chose d'ultra cool que j'avais rarement vu présenté comme ça.

De ce fait oui, j'aime quand les héros triomphent. Entre Batman et Superman, je préfère Superman même si j'aime beaucoup Batman. Ceci devant expliquer cela. Quant à savoir si un héros doit se remettre en question je suis d'accord mais cette séquence a déjà eu lieu : tout l'arc de Sabaody à Marineford sert en partie à ça. Donc je n'éprouve pas le besoin qu'on revienne la dessus car One Piece c'est déjà assez long comme oeuvre^^ Et apparemment Oda doit aussi le penser je présume au vu des batailles des mugis depuis l'entrée dans le Nouveau Monde.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 13:22 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Tu fais partie des très très très rare (car je soupçonne qu'il y a énorément de menteur a ce sujet) a s'être lancé dans OP des sa sortie en France (voir avant ?) car a l'époque la lecture de scan n'était pas aussi répendu (le net non plus surtout) moi j'ai commencé vers 2002 vers l'arc Arlong, je ne me souviens plus tres bien malheureusement mais c'était quand on a commencé a parler du manga

Je n'ai pas connu les tomes tout noir ou je ne sais plus trop quoi mais j'ai vu le changement de sens de lecture FR a Jap au tome 16 je crois.


je ne savais pas que le site datait de si longtemps et encore moins que tu l'avais crée par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 13:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu, Emissamdeus, c'est juste qu'à force, il semble évident que vous éprouvez de vrais soucis de compréhension des œuvres que vous lisez, One Piece en particulier. Là, en pensant que c'était la fin du Sunny, tout ce que vous avez manifesté, c'est que vous ne comprenez pas ce que raconte Oda dans ses lignes les plus grandes. En soi, rien de dramatique, se tromper, c'est banal en hypothèse de lecture, et ça pourrait être pris plutôt à la rigolade; mais la façon dont tout ceci se trouve posé, et le caractère répétitif et mécanique que ça prend chez nous, bizarrement je trouve ça plutôt triste.

Et je m'étonne que vous ne cherchiez pas à progresser en termes d'analyse, ce qui supposerait de s'intéresser à des ressorts narratifs. C'est sans doute que ça touche un aspect qui m'intéresse particulièrement, parce que prof de français, et parce que la poétique du récit, je l'ai enseignée à différents niveaux, du collège à la licence 3 à la fac. Et que je suis surpris que vous soyez à ce point incapables de regard critique sur votre démarche et dépourvus de curiosité pour des approches somme toute assez banales pour comprendre la structure d'un récit. Sans aller jusqu'à se farcir la critique structuraliste la plus aride, ses apports ont quand même plus de 50 ans et ont largement infusé les approches critiques, qu'il s'agisse du français au lycée/collège, ou la culture critique populaire qu'on peut voir sur Internet. Mais vous, vous semblez mettre un point d'honneur à vous asseoir dessus, à arriver avec des trucs totalement en contradiction avec la logique de l’œuvre, à les poser comme absolument nécessaires, et à ne jamais considérer que vous avez pu du coup vous tromper dans la démarche. Ça me sidère, parce que ça se répète régulièrement, et que vous n'êtes ni l'un ni l'autre des collégiens qui auraient encore tout à apprendre et découvrir. C'est tellement criant sur ces deux ans de Totland que forcément ça interpelle.

De même, Emissamdeus, ta passion pour la numérologie, avec des annonces sans cesse démenties, m'apparaît comme un vrai symptôme des errements d'analyse dans lesquels tu te fourvoies.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 14:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
@ragondin :
Oui j'ai acheté les tomes Fr à leur sortie (grâce à un article dans Animeland), en version noire et sans jaquette^^ Ils doivent être chez ma mère maintenant car j'ai ensuite racheté ces tomes en nouvelles éditions. J'ai du me mettre aux scans en 2002 et je suis la série en prépublication hebdo/scan depuis 2003, avec discussions forum. Autant dire que je cumule une longue histoire de lecteur de One Piece avec une longue habitude des débats et théories sur forum^^

Sinon pour revenir à la suite. Là Big Mom se retrouve toute seule et elle peut sans doute pister le Sunny grâce à la présence de Zeus à son bord. Donc effectivement il y a moyen d'avoir droit à un "entretien particulier" entre nos héros et l'Empereur.
Les HP et la Germa devraient de leur côté s'en sortir je présume, tout comme la bande à Capone.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 16:11 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
@ange bleu & Seleniel

Celui qui s’est planté à chaque moment de l’arc, tant que ça. Par opposition à ceux qui avaient tout prédit ! Décidément, c’est tout ou rien….

C’est vrai que j’avais espéré une vrai alliance BM x G66, que je n’ai jamais cru à la bombe cosmique du tamatebako (et encore aujourd’hui je le redis : c’est une incohérence scénaristique majeure), que je voulais une victoire de Katakuri (et sa défaite fut effectivement complètement nulle) ou que j’ai cru à l’annonce de Sugita (et le fin mot de l’histoire a bien montré que c’était bien moins binaire que prétendu lorsque l’arc à continué). Mais je n’ai pas souvenir d’avoir été de ceux qui affirmaient que l’équipage de BM serait vaincu à la tea party, que Luffy sortirait le Gear 5 ou que Sanji battrait BM.

En fait, pour être précis, j’avais dit ça :
Emissamdeus – chap875 a écrit:
à long terme, je vois l'arc se terminer ainsi :

- BM ne tombe pas (évidement)
- L'équipage de BM ne subit pas de perte majeur ou irréversibles, même si on accepte quelques dommages mineurs
- Le crédit du sauvetage de Totland est donné à la famille Charlotte
- Les vinsmokes s'enfuient avec leurs royaume mais une partie des escargots du Germa tombent entre les mains des charlottes, leurs permettant ainsi de récup une partie de la technologie sans pour autant condamner les Vinsmokes
- Pudding va éveiller son 3ème œil à la fin de l'arc suite à la résolution de son intrigue avec Sanji
- BM réagira à cet éveil exactement comme elle a réagis à la "mort" de Brook en se réveillant
- L'un des poneglyphes de BM indique soit le dernier road poneglyphe soit URANUS
- à suivre sur Erbaf


C’est vrai que j’ai absolument tout raté hein. Et à l’inverse, ta « solution A » avais évident toujours dit et prédit que le gâteau ne ferais pas tomber BM !

Quand à la prudence concernant Wano… je suis désolé mais je ne crois pas prendre beaucoup de risque en affirmant qu’un Dressrosa X1000 risque d’être une douche froide. Ou alors la communauté à totalement changé d’avis et aime ce style d’arc maintenant….

De toute façon, le simple fait de me reprocher d’avoir non pas cru, mais « espéré » la destruction du sunny montre bien qu’il ne s’agit pas que d’un débat sur ce qui va arriver. Le simple fait de considérer que ceux qui ont eu des erreurs doivent maintenant se taire et adhérer à votre interprétation est aussi assez révélatrice d’un état d’esprit qui n’est pas le miens. En fait, c’est peut être du au fait que les autres ne pointent pas vos erreurs avec autant d’insistance que vous ne le faite systématiquement à chaque fois. je n'ai pas souvenir de vous avoir demandé de façon incessante de faire évoluer votre lecture sous prétexte que la votre ne tolère pas le traitement qui a été fait à Sanji dans cet arc ou les critères d'Oda depuis l’ellipse quand au nombre de personnage et la mise en retrait des mugi..... Certains préfèrent le débat d’idées au débat de personne….

Alors oui je revendique de considérer une défaite des héros comme largement meilleure qu’une victoire. Beaucoup de grand moments de OP ont été amorcés par un échec. Oui, je revendique que l’univers de OP prime 1000 fois sur les héros, que l’honneur d’un empereur vaux beaucoup plus que celui de Sanji et que rien n’est plus insupportable qu’une victoire illégitime des héros. C’est pour ça que le Sanji VS Jabura demeurera pour moi le pire combat de toute l’histoire de OP.

Sur ce, ça me fatigue de devoir écrire ce genre de post inutile alors qu'on est là pour parler de OP. Donc je vais arrêter là cette discussion et revenir sur la seule chose d'importante : le débat d'idée.

Pour finir, une petite parenthèse concernant la numérologie. Je la mets en spoiler pour ne pas faire un trop gros pavé.


Spoiler: Montrer
La « numérologie » entre guillemet, c’est-à-dire le jeu qu’Oda fait avec les N° de chapitre est quelque chose de largement connu et qui reviens à de très nombreuses reprises dans le manga. Rapidement, les plus connus :

1- Le gear 2 apparait au 387. Le gear 4 est annoncé au 783 et réutilisé pour la 1ère fois après Dressrosa contre Cracker au 837.

2- Nightmare luffy apparait au 487. Au 784, le design du gear 4 boundman est montré comme ressemblant au nightmare luffy.

3- Cracker (chap 836) est le 10ème fils de BM. 10 chapitres plus tard, Smoothie apparait (846). Elle est la 14ème fille. 14 chapitres plus tard, Katakuri apparait (860).

4- La page cover du 859 montre usopp et brook avec des serpents. au 895, Gear 4 Snakeman apparait.

5- En japonais, 5 = go et 6 = mu, soit Gomu. C’est pourquoi le chiffre 56 à toujours été associé à Luffy. Oda a récemment fait une page couleur Germa 56 d’ailleurs avec les mugi. La flotte de Luffy est composée de 5600 membres et divisé en 7 flottes. 5600 / 7 = 800. Si on multiplie les chapitres de début et de fin de Dressrosa : 700 x 800 = 560 000. L’équipage du barto club compte d’ailleurs 56 membres.

6- Au chapitre 696, Ussop est vu avec 800 sur ses vêtements. 696 x 800 = 556,800 (556 est le N° de candidat du Luffy au colisée et 800, le moment où ses adversaires du colisée deviennent sa flotte).

7- Toujours le N°556 est le chapitre où Luffy arrive pour sauver Ace. Oz junior tente de sauver Ace mais est vaincu par les grands corsaires. Le 565 se nomme « le chemin tracé par Oz » et montre celui-ci offrir un passage à l’armada de BB.

Pour ne citer que les plus connu évidement. Il y en a très certainement de nombreux autres que je ne connais pas. En tout cas, TOUT les exemples cités plus haut NE PEUVENT PAS être dû au hasard. C’est une des raisons pour laquelle Oda est considéré comme un véritable génie.

Quand aux chapitres centenaires, c’est également pareil. Un évènement historique (ou majeur comme on veut) n’est pas forcément une grosse révélation. Cela peut l’être comme cela peut aussi être un chapitre qui ne nous apprend strictement rien de nouveau, mais dont le contenu est majeur. Par exemple, le discours de Barbe noir sur les rêve n’est pas une « révélation » en soit, mais reste un moment absolument majeur de l’œuvre.
Un moment majeur s’inscrit dans le moment où il arrive. Faire face à l’un des 7 grand corsaire est une banalité aujourd’hui, c’était un moment historique au début du manga. Il s’est toujours passé quelque chose d’important lors des chapitres centenaires par rapport au déroulé de l’œuvre de l’époque et Oda a déjà volontairement rallongé un arc pour que le moment historique tombe pile sur le centenaire. L’exemple le plus évident étant Dressrosa où les chapitres 791 à 799 possèdent énormément de remplissage, sans parler des interminables 10 min du gear 4 (ce qui n’avais pas manqué de faire rugir à l’époque). Et on peut dire pareil de la fin de Totland pour que le gâteau tombe pile sur le 900.


Chapitre 100 : entrée sur Grand line et fin officielle du cycle East blue

Chapitre 200 : « résurrection » de Luffy suite à sa défaite contre l’adversaire ultime de l’époque, l’un des 7 grand corsaires crocodiles symbolisée par le début d’une confrontation où Luffy peut enfin le toucher, ce qui marque l’entrée de Luffy dans cette catégorie de puissance. Banaliser ce chapitre par rapport à ce qu’il impliquait à l’époque sous prétexte qu’aujourd’hui serait banal est un anachronisme.

Chapitre 300 : Réconciliation entre le peuple de Shandora et les habitants de Skypea. Fin de leurs guerre de 400 ans. Et accessoirement, Ener va sur la lune, ce qui pourrait devenir l’un des éléments les plus importants du manga si les théories sur le lien entre lune et siècle oublié se révèlent exactes. Cependant, rien que pour le banquet de fin de Skypea, c’est déjà un évènement majeur.

Chapitre 400 : présentation de chaque versus entre les mugi et le CP9. Sachant que cela faisait plus de 3 tomes que les héros couraient après ces derniers pour enfin les affronter et que c’était un moment très attendu. Quand on sait l’importance que les combats du CP9 ont eu dans le manga (même si ils sont pour certains hautement critiquables, n’est-ce pas Jabura….), le chapitre 400 est évidement historique

Chapitre 500 : Le bras droit du seigneur des pirates apparait.
Chapitre 600/601 : La seule exception et pour cause : Oda a décidé d’acter la réunification officielle des mugi après l’ellipse et le lancement de la 2ème partie de l’œuvre au chapitre 601, afin que cela soit aussi un chapitre 1 et non un chapitre 0. Mais comme cela tombe de toute façon pile au passage de la centaine 600, c’est tout comme.

Chapitre 700 : réapparition du FDD le plus important depuis la mort de Ace : le Mera Mera no mi, avec tout ce que cela implique.

Chapitre 800 : Formation de la grande flotte au chapeau de paille.

Chapitre 900 : Chanson finale de BM actant la crise de l’impératrice et de l’intrigue du gâteau. Et de manière plus générale de l’arc Totland.

Bref, la « numérologie » n’est pas qu’un délire de fan, c’est une réalité.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 901 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 16:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Emissamdeus a écrit:
Le simple fait de considérer que ceux qui ont eu des erreurs doivent maintenant se taire et adhérer à votre interprétation est aussi assez révélatrice d’un état d’esprit qui n’est pas le miens.


Si c'était ça, il ne resterait plus grand monde sur le forum car tout le monde se trompe régulièrement sur toutes sortes de sujets. Le truc c'est ton côté péremptoire et le fait que par moment tu défendes mordicus des idées que je trouve bizarre. D'ailleurs le fait que tu détestes apparemment le combat Sanji Vs Jabura illustre un peu ce décalage qu'il y a entre nous, ce qui explique certainement pourquoi mes discussions avec toi partent en live^^
Après je ferai juste remarquer que je n'ai pas créé un topic sur Wano pour expliquer aux gens comment cela va se passer et qu'ils allaient être déçu. Ça c'est toi et je trouve un peu too much que tu te prépares déjà à donner une grande leçon de vie One Piecienne à certains lecteurs de One Piece^^

Allez si on a fait le tour de la question, revenons au chapitre et à ce qui va suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com