Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 47%  47%  [ 20 ]
4/5 : Bien 30%  30%  [ 13 ]
3/5 : Correct 14%  14%  [ 6 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 2 ]
1/5 : Nul 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 43
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Enitu a écrit:
C'est un peu vite oublier en effet tous les appuis et concours de circonstances dont ont bénéficié les mugis. Me concernant plus particulièrement, je retiens surtout le fossé entre eux et les forces de BM.


Pour les appuis et les concours de circonstances, un peu comme à tous les arcs non ? Des alliés et des coups de pouce du destin, Luffy n'a en jamais manqué sérieux. Là l'effet ressort parce qu'Oda refuse de confronter directement ses héros à leurs ennemis. Du coup on ne retient que ça...
Après le fossé dont tu parles est très relatif je trouve. Les Big Mom Pirates sont surtout beaucoup plus/trop nombreux. C'est sûr que lorsqu'ils arrivent en armée entière sur Luffy et Nami, il n'y a rien de follement étrange ou bouleversant qu'ils se fassent capturés hein.
Quant à la différence des forces effectives, difficile à dire vu qu'Oda refuse justement toute confrontation directe, usant de mille et une astuces pour cela. En fait le
seul qui ait droit à une confrontation directe et classique, c'est Luffy qui bat Cracker et qui est en ordre de marche pour battre Katakuri. Big Mom est intouchable, clairement, mais le reste, si on faisait une "vrai arc" bataille, je ne serai pas plus affolé que d'habitude.

Evidemment que c'est l'équipage pirate le plus puissant auquel Luffy a été confronté jusqu'ici, évidemment qu'en l'état Luffy ne peut pas les battre car il n'a pas sa flotte, son équipage entier, et que dans le fond ils ne veulent pas les faire tomber (il n'y a que Luffy qui nous fait un "caprice d'honneur" avec Katakuri).

Il ne peut pas y avoir de leçon pour Luffy et Cie, lorsque son groupe atteint tous ses objectifs, avec des bonus, et se joue des Big Mom Pirates sur leur propre territoire. Tu sais comment cela risque de finir ? Avec un texte narrateur qui nous dit à la fin qu'en dépit de l'impossibilité théorique, les Big Mom Pirates ont connu la pire défaite depuis des années^^

Dire que Pedro symbolise l'impuissance des mugis c'est comme dire que Pell symbolise l'échec des mugis à sauver Alabasta car sans l'action de Pell tout le monde serait mort. Luffy ne peut jamais triompher sans rallier des gens à sa cause et sans quelques actions de bravoure ultime de leur part, des sacrifices souvent tout relatif niveau mort. En clair je réfute le caractère dramatique exceptionnel de ces sacrifices car Oda refuse justement de donner dans une vraie bataille, pour des raisons logiques, donc cela ne me choque pas sur ce point car au final il n'y a que ça ici. Oda crée des circonstances où ses héros ne peuvent/ne veulent pas livrer bataille, ce qui apporte tout de même une situation spéciale qui rend difficile de juger ce qui se passerait s'il avait décidé de faire le contraire (un arc bataille classique).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Oui, Luffy dispose de la même chance que d'habitude. C'était pour corroborer le propos de Xehanort, en réponse à Schrödinger.
D'habitude, Luffy ne se fait pas vaincre par les armées. On a une masse d'anonymes, et il les dégomme. Ça m'étonne un peu que pour une fois il soit vaincu par ce genre de groupe (même si on connait les noms au fur et à mesure, et que l'anonymat tend à disparaître. Ce donne à voir ce groupe comme particulier/différent). Puis, il y avait une intensité dramatique avec laquelle j'ai été touché. Bref, tout ça pour répondre au serious business, que je trouve avoir été relevé et réussi (même si ce sont les mêmes formules que d'habitude, ce n'est pas mon propos).
Effectivement, ça pourrait se faire un texte narrateur. Je serai curieux de voir ça. Peut-être qu'il pourrait y avoir une ouverture sur autre chose ? Ou ne serait-ce qu'un état des lieux, et donner la mesure de cette incroyable aventure.


Edit : concernant Pedro, je ne sais pas si c'est une vraie mort ou non, si cela sera vécu et retranscrit comme quelque chose d'impactant pour nos héros. Avec une façon de présenter les choses adéquate pour en donner toute l'importance. Comme je le disais, ce que je trouve révélateur, c'est le discours de Luffy qui suit. Et plus celui de Jinbe. Et pour l'instant je juge sur ça. Il y a un potentiel certains.

Pour répondre vite fait sur la prison. Pas mon propos que ce soit quelque chose qu'on voit à tous les arcs. Pour moi cette mise en prison est du même ordre que celle d'Alabasta, et je lui donne plus de valeur en ce qu'elle accompagne l'illustration du rapport de force, où Luffy malgré tous ses efforts se trouve être impuissant. On n'est pas dans la situation cocasse de Luffy qui se retrouve coincé malgré lui. Ce n'est pas plus compliqué que ça....

Edit 2 @seleniel exclusivement: Pas la peine de discuter avec toi en effet Seleniel. D'expérience, et parce que tu deviens de plus en plus odieux à mesure que les postent se suivent, je ne te répondrai pas davantage. Je ne précise que ceci pour éviter tout malentendu : ce n'est que mon avis personnel, mon ressenti comme chacun peut le donner sur ce forum. Ce qui ne m'empêche pas de lire ceux des autres et de trouver cela enrichissant (c'est d'ailleurs pour cela que je poste).


Dernière édition par Enitu le Jeu 7 Déc 2017 21:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu a écrit:
Me concernant plus particulièrement, je retiens surtout le fossé entre eux et les forces de BM. Qu'importe au final s'ils arrivent à s'en sortir. Je n'oublierai pas de si tôt que Luffy a été battu et emprisonné
Encore une fois: y a-t-il eu un seul arc sérieux où Luffy n'a pas été battu et emprisonné/neutralisé avant de l'emporter? Ou bien avez-vous oublié précisément tous les nombreux cas similaires antérieurs? Le coup de la prison des livres restera-t-elle selon vous davantage en mémoire que Luffy en prison à Alabasta, puis battu plusieurs fois par Croco? Ou bien Luffy dans le ventre du serpent sur Skypeia? Ou bien Luffy coincé entre deux immeubles juste avant l'aqua laguna à Water Seven? Ou encore sans son ombre à Thriller Bark? Ou encore la déroute de Shabaody? Sérieusement, ce type d'amnésie du passé et de traitement hyperbolique de ce qui se produit au présent, nécessairement exceptionnel par rapport à ce qui précède, ça me sidère un peu. Parce que ça fausse aussi la lecture juste des événements que l'on découvre...

Le seul moment où j'ai vraiment eu peur pour les mugis, où j'ai eu vraiment l'impression d'une tension désespérée, c'est juste avant l'effondrement du Chateau, quand Big Mom avait mis tout le monde à l'amende elle-même. Là, c'était tendu pour moi, mais dommage qu'il y ait eu alors ces cases si ratées par rapport à d'habitude (on en avait parlé alors). Pour le reste, ça me semble tellement ouvertement la lose intégrale pour le camp Charlotte, en gros depuis que Brûlée a été capturée, que je trouve les divers ergotages, de lexique ou de situations, assez vains...

EDIT: je suis parti raconter une histoire à un loulou pendant la rédaction du message... et doublé par ange bleu!

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Jeu 7 Déc 2017 19:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai édité un peu mon message entre-temps Enitu^^

Après comme je l'ai dit, cela dépendra de comment Oda conclura et présentera la fin. Ce que je veux dire, si Luffy ne retient pas une leçon dans le texte, alors il m'apparaît difficile de dire que ça impactera sa "success story" si personne dans le récit ne le retient ainsi et que si il n'y a pas de conséquence. Ce sera une vue et une interprétation du lecteur, pas inintéressante mais pas relié à ce qu'Oda veut et décide de raconter.

Après je comprends Enitu que tu veuilles en quelque sorte rendre un peu de justice aux Charlotte qui sont un sacré équipage pirate possédant un très grand pouvoir, d'influence et militaire, mais bon Oda en voulant ici comme parfois ménager le chou et la chèvre, abouti à une situation bizarre, avec des difficultés, mais au final déjoués "facilement" par nos héros qui ne veulent pas/ne peuvent pas se battre "comme d'habitude". Alors je ne sais pas trop, on verra comment cela finira.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 20:59 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Pour appuyer et ajouter des exemples (encore plus anciens)a ceux de Seleniel nous pourrions également ajouté la cage de Baggy dès le tome 2, lorsqu'il est jeté au fond de l'eau à Arlong Park ou l’échafaud à Loguetown ou il est littéralement sauvé par un Deux Ex Machina, pardon un éclair.

Enitu a écrit:
Concernant Pedro, je ne sais pas si c'est une vraie mort ou non, si cela sera vécu et retranscrit comme quelque chose d'impactant pour nos héros. Avec une façon de présenter les choses adéquate pour en donner toute l'importance. Comme je le disais, ce que je trouve révélateur, c'est le discours de Luffy qui suit. Et plus celui de Jinbe. Et pour l'instant je juge sur ça. Il y a un potentiel certains.


Et quelques parts c'est là que se situe le problèmes de beaucoup à mes yeux lorsque je lie les messages de chacun à chaque sortie de chapitres. La plupart des gens ne se contente de voir One Piece que comme une succession d'arcs avec un retcon a chaque début. Sauf que c'est une grosse l'erreur. Le manga est une oeuvre fleuve (on approche des 90 tomes !), et Oda a depuis très longtemps balisé ses schémas scénaristique et ses thématiques. Là ou la plupart des lecteurs voit tous cela comme un vent de fraîcheur, il y a des nouveautés, des nouveaux personnages, des nouveaux environnements et des nouvelles menaces. D'autres ne voit qu'un simple changement de cadre avec quelques différence par rapport a certaines histoires passées mais qui intrinsèquement ne change jamais vraiment une fois le final atteint. On ne peut pas se contenter de se baser sur ce que disent certains personnages pour avoir un avis sur les événements qui se déroule en ce moment. ce serait oublié 20 ans de One Piece, petit rappel. Les sacrifiés reviendront à la fin de l'arc comme d'habitude, même si pour certains l'idée de mort dans One Piece a changé depuis la guerre de Barbe Blanche. Si Virgo et Monet ne sont pas réapparus, c'est simplement parce qu'ils n'ont aucun rôle a joué pour le moment. Pour rappel certains pensé à la mort des membres du CP9 suite au Buster Call. Résultat ils sont revenus dans une mini aventure et Lucci est carrément revenu en tant que membre du CP0 !

Au niveaux des événements circonstancié la Germa rentre elle aussi dans le cas de la débâcle de Big Mom? Bon déjà on les vois plus qu'une fois tous les dix chapitres à présent. Mais ils ne sont pas mort. Le revirement de Sanji est plus que clairement un facilité scénaristique, je vais avoir son dernier flashback en travers de la gorge pendant encore longtemps. Et puis l'emprisonnement de Luffy et Nami, comme dis ange il faut également avoir un peu de bon sens. Face à un flotte quasi infini ce n'était pas dure pour la famille de Big Mom. On ne peut pas se contenter seulement de prendre ce qu'il s'est passé depuis le début sans prendre en compte les habitudes scénaristiques d'Oda.

Et finalement, malgré ses nombreuses errances de narrations et d'écritures, on peut tout de même dire que Oda a réussi à faire son arc pour l'instant. L'objectif était de venir et de repartir en sauvant Sanji. Et c'est ce qu'ils font, en humiliant et en ridiculisant Big Mom au passage qui devrait aller bien mieux après le gâteau de Sanji. Parce qu'une fois que l'arc sera fini que diront les gens du monde de One Piece. "Il est allé chez Big Mom et X des ses alliés sont morts, quelle débâcle" ? (a supposer que Oda les fassent vraiment mourir. Ou : "il est allé en plein territoire de Big Mom et il en est ressortit vivant, lui et son équipage" ?

En tout cas, l'idée d'ange pour la fin de l'arc me plaît assez.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 21:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu a écrit:
Pour répondre vite fait sur la prison. Pas mon propos que ce soit quelque chose qu'on voit à tous les arcs. Pour moi cette mise en prison est du même ordre que celle d'Alabasta, et je lui donne plus de valeur en ce qu'elle accompagne l'illustration du rapport de force, où Luffy malgré tous ses efforts se trouve être impuissant. On n'est pas dans la situation cocasse de Luffy qui se retrouve coincé malgré lui. Ce n'est pas plus compliqué que ça....
Tu ne peux pas apporter un élément de compréhension et ensuite l'évacuer lorsqu'on te répond dessus et qu'on contre-argumente. Encore une fois, c'est compliqué sinon de s'inscrire dans un vrai débat argumenté avec toi. D'autant que sur le fond, le moment où Luffy est emprisonné sur Totland ne me semble pas du tout plus sérieux que sur Alabasta ou face à l'aqua laguna.

Et il y a un parallèle évident, pour ne pas dire une reprise, entre l'impossibilité de sortir du livre et l'impossibilité à passer les barreau en granit marin de Croco... Tu donnes toi une autre importance à cette scène mais on peut aussi te répondre qu'on ne partage pas ton point de vue et te rappeler d'autres exemples pour illustrer l'impression qu'on a que tu surinterprètes et projettes, voyant du neuf et du plus intense ou plus décisif là on l'on voit plutôt du classique et de l'habituel (et on retrouve un débat global qu'on a déjà eu lors de cet arc).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 22:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu a écrit:
Edit 2 @seleniel exclusivement: Pas la peine de discuter avec toi en effet Seleniel. D'expérience, et parce que tu deviens de plus en plus odieux à mesure que les postent se suivent, je ne te répondrai pas davantage. Je ne précise que ceci pour éviter tout malentendu : ce n'est que mon avis personnel, mon ressenti comme chacun peut le donner sur ce forum. Ce qui ne m'empêche pas de lire ceux des autres et de trouver cela enrichissant (c'est d'ailleurs pour cela que je poste).
Mais quand même, Enitu, c'est étonnant à quel point dès que tu te trouves confronté à une contradiction précise, et sérieuse, tu te réfugies dans l'esquive et dans la victimisation. J'ai du mal à voir en quoi mon dernier message peut à ce point te sembler odieux, pour reprendre tes termes, mais bon. Du coup je m'abstiens de dire ce que je pense vraiment de tout cela, et de cette posture en particulier, histoire qu'on en reste là. Mais ça serait bien d'éviter les dialogues par edit (c'est un drôle de truc, ça, déjà): réponses franches et directes, silence, ou MP? il y a des choix plus simples et évidents...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 22:46 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Ce n'est pas que je veux prendre sa défense mais dans ce cas précis c'est quand même toi seleniel qui le positionne sur un sujet qu'il a même pas remis en question. Pour le coup, c'est assez dingue. À aucun moment il a remis en cause cette idée de reprise, qui installe des habitudes perpétuelles dans One piece, au sujet de cette emprisonnement. Il explique que le fait que Luffy soit "vaincu" par des lambdas lui a tapé dans l'oeil, en quoi le fait que ça revienne à chaque arc soit remis en cause dans ses propos ? Il n'a pas non plus critiqué ton opinion et encore moins la manière dont tu perçois la scène. En fait c'est tout l'inverse, tu n'essayes pas de comprendre, quand il répond tu penses qu'il change d'avis en prétextant une évacuation (alors qu'il n'avait tout simplement pas explicité davantage dans son message). Et puis bon ce bashing à force voilà quoi c'est dommage ^^"
Vivement le chapitre de demain pour passer à autre chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 23:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah en fait, le souci c'est que certaines discussions avec Enitu se dégonflent au fur et à mesure, au point qu'on ne sait plus du tout sur quoi on n'était pas d'accord^^ Ce n'est pas vraiment de l'acharnement mais plutôt un problème de communication nous allons dire car j'aime bien comprendre aussi de quoi on discute de façon un peu précise et claire >_<
Là cela a commencé car certains ont parlé de débâcle pour les mugis et qu'ils payaient cher leur audace de s'attaquer à Big Mom. Je n'étais pas trop d'accord, et c'est là que le débat a débuté et que Enitu est intervenu pour expliquer que pour lui la situation avait bien un goût particulier, plus "amer" ou simili ("A quel prix gagnent-ils ?") par rapport à d'habitude.
Le truc c'est qu'au fur et à mesure de la discussion Enitu est devenu plus en plus d'accord avec nous. Donc à la fin, on parle de quoi ? Moi je ne sais plus trop. Pour moi, la thèse que je défends c'est que la situation reste grosso modo classique et que la différence de ressenti vient qu'Oda refuse ici les confrontations directes, ce qui induit toutes sortes de situations "bizarres".
C'est que moi je ne considère pas ce que je dis comme un pur ressenti, mais bien comme une analyse, et donc, non je ne suis pas d'accord pour dire que les mugis paient pour l'instant plus cher que d'habitude et que c'est une sorte d'échec relatif pour eux (le prix à payer serait plus cher que d'habitude). Si on est d'accord, alors parfait. Si on n'est pas d'accord, alors on défend son point de vue ou on reconnaît qu'on peut pas aller plus loin dans la discussion, ce qui apparaît ici.
C'est juste qu'à un moment on n'était pas d'accord, sinon pourquoi je serais intervenu et qu'on m'aurait repris ? Etc. Après oui il n'y a plus rien à discuter je pense car le tour de la question a apparemment été fait.
Ce n'est pas grave de ne pas être d'accord, mais c'est aussi l'un des travers des forums de voir des discussions glissées ainsi on ne sait plus trop où à partir d'un moment^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 23:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pas vraiment d'accord Xehanort. Je ne perçois pas du tout le fil des échanges avec Enitu comme toi. Il y a quand même clairement l'idée exprimée par Enitu d'une hiérarchie d'importance et de valeur entre scènes voisines. C'est avec ça que je ne suis pas d'accord.

Si je devais résumer et caricaturer l'échange ça donnerait ça :
- Cette scène est exceptionnelle!
- Heu bof: des commes ça il y en a eu plein avant
- Non mais en fait je parle pas de ça et même si c'est vrai que ça ressemble celle-là est différente, mieux
- Bon, on compare ou pas? Parce que si on compare, c'est pas très différent...
- J'arrête la discussion: tu es odieux

Évidemment, je caricature, mais ça donne une idée de comment je me suis représenté (peut-être à tort, et toutes mes excuses si je me suis complètement fourvoyé) la direction prise par ces échanges.

Après, oui, tu as raison: Enitu a tout à fait le droit de s'extasier de ça et de trouver la situation exceptionnelle. Comme on peut peut-être aussi énoncer une opinion inverse parce qu'on trouve celle-ci redondante et pas très inventive. C'est tout.

Après, dire que c'est odieux ou du bashing, vous ne trouvez pas que c'est too much, non? Mais sinon je veux bien prendre sur moi tout ce que vous voulez d'agressivité (qu'on mettra ou non sur le compte de la communication Internet). Pas de souci et désolé pour ceux vexés, blessés, peinés ou juste agacés !

EDIT: Arf, encore doublé sur le fil!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 23:58 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Si j'ai bien suivi la discussion, je dirais que celle-ci a glissé du débat "débacle ou pas des Charlotte ?" vers "une supériorité évidente des Charlotte sur Luffy et son équipage". Et je ne crois pas que les schémas narratifs de One piece à travers les reprises notamment - mais pas seulement - puissent réellement apporter une réponse ici. C'est plus un ressenti subjectif des scènes en question je trouve. Et puis surtout elle est évolutive au fur et à mesure des chapitres. Récemment elle se détériore, à juste titre vu les échecs successifs des Charlotte à rebondir qui émane probablement de cette volonté d'Oda d'interdire le face à face dans cet arc (hormis pour Luffy). Et là tout ce que tu dis est vrai, ça offre des scènes bizarres : la dernière en date ! De mon point de vue, je l'avais mentionné il n'y a pas si longtemps que ça lors d'un chapitre antérieur, les Charlotte ont encore mon admiration (qui se réduit quand même de jour en jour) dans la mesure où les circonstances sont tellement à leur désavantage (ça en devient presque rageant, et même navrant aussi parfois ^^") : Pudding qui tombe amoureuse de Sanji, la trahison de Bege, Big Mom qui tape une crise quelques jours après la précédente (alors qu'il semblerait que ce soit assez espacé, effet gâteau défoncé par Luffy oblige) et bien sûr... la bombe qui explose au bon endroit au bon moment. Il aurait fallu tout cela pour dévaluer l'équipage de l'Empereur en quelque sorte. Simplement je trouvais le baron totalement lucide sur la situation, Katakuri pas mal non plus dans ses interventions et également Perospero très bon en joker manipulant sa mère. À coté de ça, on a cet idiot Oven, cette incapable qu'est Brulée (même si dans le fond j'ai apprécié tout ce qui fut relatif aux miroirs, hormis en effet cette grenouille wtf) ou l'inactivité de Smoothie. Donc selon moi le débat s'est orienté là-dessus, et le ressenti joue beaucoup. Pour l'origine du débat sur la débacle, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de débat : c'est une débacle si la tournure des évènements vont dans le sens que nous croyons, à savoir victoire de Luffy sur Katakuri et défaite par plaisir de Big Mom. Tout ça en ayant également perdu son château, détruit Nuts Island, perdu la science des Germa et que dire du ponéglyphe. Peu importe les sacrifices !

ps : oui le terme est surement un peu fort mais c'est ce que j'ai ressenti sur le coup x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 8 Déc 2017 00:56 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
Pour revenir en bref sur la situation de l'équipage de Big Mom, je me rends compte de quelque chose que je n'arrivais pas à cerner avant.

Je trouve que Oda "manipule" l'équipage de BM à sa guise, c'est à dire qu'il les déplace de sorte à ce que tout se déroule (ou presque) comme prévu. Cracker au bon endroit pour une démonstration de force de Luffy mais surtout récemment avec une grande partie de l'équipage de Big Mom écartée, je parle bien sûr de Smoothie, la n°3 de l'équipage qui ne correspond pas du tout à un Jabura, un Bon Clay ou un Satori. Ces exemples peuvent paraître hors contexte mais je les vois au même niveau dans leurs arcs respectifs, c'est à dire devant avoir la même importance. Ce sont des adversaires de Sanji, ça aide aussi à leur associer de leur grade (Satori est choisi en retirant Ohm). En bref, dans un arc normal, Smoothie aurait du avoir une importance relative à son grade, sans oublier le reste de la clik. Écarter un tel nombre de lieutenants et soldats est juste inconcevable. Mais c'est loin d'être tout. BM qui va sur Nuts Island, Opera qui ne dit mot, Brulée au bon endroit au bon moment... Après, je parle de Smoothie comme d'un Jabura ou d'un Satori mais ne vous méprenez pas, j'attendais qu'elle ait un rôle bien plus important et relatif à sa prime, qui s'élève, rappelez vous bien, à 932 Millions de Berrys. Oui, elle n'a que environ 150M de moins que Katakuri. C'est qu'elle nous a quand même fait peur jusqu'à la tea party.

Alors certes, dans tous les arcs on a eu droit à ce genre de choses, mais c'est particulièrement notable dans cet arc où c'est flagrant. Pour moi, ces facilités peuvent aller de plus en plus dans un sens où le lecteur ne sera plus affecté (ou beaucoup moins) par les futurs événements dangereux. On saura que quelque chose va les sauver. C'est triste d'en arriver là. C'est un avis personnel mais je trouve que ça donne moins de saveur et que Oda a du mal à faire entrer un Yonko dans l'oeuvre sans le faire maladroitement. Big Mom est tellement puissante qu'il doit trouver des astuces pour l'écarter du scénario pendant tel nombre de chapitres.

Il y a moyen que je me sois exprimé maladroitement, n'hésitez pas à me le souligner. :Luffy hilare:

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 887 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 8 Déc 2017 01:39 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
ange bleu a écrit:
Le truc c'est qu'au fur et à mesure de la discussion Enitu est devenu plus en plus d'accord avec nous. Donc à la fin, on parle de quoi ? Moi je ne sais plus trop. Pour moi, la thèse que je défends c'est que la situation reste grosso modo classique et que la différence de ressenti vient qu'Oda refuse ici les confrontations directes, ce qui induit toutes sortes de situations "bizarres".
Je n'étais pas dans l'opposition. Je suis plutôt d'accord avec l'idée de débâcle. Une nuance toutefois parce que je trouve le mot trop fort. Quelque chose qui soit un cran en-dessous ^^' Je vous ai rejoins assez vite quand ça a été évoqué. Même si j'aime à rappeler comme Xehanort les éléments qui ont permis cette incroyable réussite parce que les Charlotte m'ont fait forte impression, et que je les trouve à la hauteur du "serious business" comme évoqué plus haut (et peu m'importe si ce sont toujours les mêmes combines d'arc en arc — je ne remets pas en question la chose, j'adhère aux analyses, simplement que pour défendre la valeur des Charlotte, je n'en ai pas besoin voilà tout ^^').
Je maintiens l'idée de sacrifice, au sens symbolique plus que réel. Pour moi ça fait sens pour l'instant. Mais peut-être que tout cela sera-t-il effectivement évacué du récit, sans cette dramatisation.

Par exemple, Pound était lié à Nami. Et il semble qu'un tournant important ce soit déroulé sans elle. Peut-être que la réunion prévue à Cacao island, avec Luffy, sera l'occasion de remettre à jour le cas de Pound ? Je trouverai étonnant que cette intrigue reste en l'état sans Nami quand j'y repense.
Par contre sur Pedro, je suis sur l'idée qu'il reviendra (grâce à la lune, je parie là-dessus) mais qu'il n'apparaîtra pas comme tel. Soit qu'il agira cette fois-ci dans l'ombre, soit qu'il sera altéré par la lune, soit qu'il ne fera rien du tout. Et au final, sera-t-il mis en retrait (revenant vers son ancien équipage dans l'épilogue ?). Aussi, je ne pense pas que les mugis seront au courant de sa survie. Je le vois comme Pell, revenant à la fin mais à l'insu de nos héros déjà partis (si mes souvenirs sont bons), donnant à son sacrifice une valeur symbolique réelle.

En espérant que mes positions soient claires à présent ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com