Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre
5/5 : Génial 32%  32%  [ 22 ]
4/5 : Bien 37%  37%  [ 25 ]
3/5 : Correct 13%  13%  [ 9 ]
2/5 : Bof 9%  9%  [ 6 ]
1/5 : Nul 9%  9%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 68
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 23:18 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Content d'avoir les noms des 4 Sweet Commanders de BM même s'ils ne sont plus que deux :
- Katakuri est une fleur comestible japonaise
- Smoothie est un frappé de fruit
- Cracker est un biscuit
- Snack est un casse-croûte
En bref, Luffy qui réclame de la viande tout le temps est très mal servi... Pour Snack, étant donné qu'il a été démis de ses fonctions après la défaite contre Urouge, va-t-on le rencontrer pour aider Luffy à rentrer dans le château ?

De plus en plus de possibilités pour mettre Nami en avant dans cet arc, il serait cool que nous ne soyons pas déçu par la suite. Elle a déjà l'immunité contre les homies de BM et pourquoi pas manipuler les frères de la Germa Yonji et Niji (et Judge et Ichiji ?). Son pouvoir semble s'opposer à Promethée et Zeus et en plus de cela elle peut s'infiltrer facilement en plein mariage de Sanji avec son mirage, pour s'y opposer... ^^

Très heureux que la rencontre Luffy/Sanji débarque plus tôt et je privilégie également la ruse de Sanji dans le chapitre suivant afin d'informer Luffy et Nami. Il va peut-être profiter de la situation avec l'intelligence qu'on lui connaît. Bien sûr et nous ne sommes pas dupes, toute cette mise en scène, extrême et dure, permet de protéger le Baratie et ainsi de continuer le plan que Sanji a sans doute établie depuis le début en le bonifiant grâce à cette rencontre fortuite. La bagarre risque de ne pas durer et Nami va peut-être les séparer ou bien Luffy fera semblant d'abandonner. Je ne le vois pas autrement.

Pour les réactions soi-disant naïves de Luffy et Nami, je les trouve normales car un bon coup de pied dans la tronche, un masque qui masque les émotions de Sanji, un discours glacial "à la Vinsmoke" et tout cela après avoir remuer ciel et terre pour retrouver son ami... C'est un petit peu frustrant et le mensonge n'en est que plus difficilement détectable. Et puis la fatigue et les efforts accumulés rendent les émotions plus promptes à la déconcentration : forcément le cœur bat, pas le temps de prendre du recul, on est surpris, étonnés, glacés, en colère, humains... Oui heureux qu'ils le restent, humains... Même après Nami, Robin ou Ussop, j'exige qu'ils ne deviennent pas des bêtes sans défaut ni sensibilité qui détectent les 7 pêchés capitaux sans difficulté.

C'est sûr que nous, omniscients lecteurs au chaud, nous qui avons eu un aperçu des vrais sentiments de Sanji au château des Vinsmoke, on voit le truc venir. Mais pensez à ceux qui triment enfin ! ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 08:20 
500 000 Berrys

Inscription: 04 Mar 2009
Messages: 101
Merci Scalpano, tu as tout dit. Certains ont tendance à vite oublier qui est Oda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 11:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Emissamdeus a écrit:

En fait, je ne comprend pas la dramatisation que certains font sur la répétitions de certains schémas scénaristique. Comme l'a dit Namiline, c'est bien trop gros pour que Oda ne s'en rende pas compte. Je vois plein de gens condamner le "manque d'inspiration" sans même examiner l'hypothèse d'un parallélisme volontaire.
Sans oublier que ce n'est pas parce qu'il s'est déjà passé 2 fois quelque chose de similaire (Nami durant L'arc Arlong et Robin durant W7) que cela transforme la scène en "mauvais, nul, raté". Dressrosa fut un immense concentré de références à Alabasta sans que cela ne ruine la qualité de cet arc. Les critiques le concernant ne se sont d'ailleurs jamais concentré sur son côté Alabasta-like.
L'arc WCI condamné uniquement car pas 100% inédit ? je crois que dans cette logique, il deviendra impossible d’apprécier la suite et fin de OP car il est illusoire d'espérer qu'un seul Arc futur soit sans aucune référence ou parallélisme.
Un parallélisme volontaire... On n'avait pas dû y songer en effet!

Blague à part, je vais essayer d'être le plus précis et compréhensible possible sur ce sujet, mais je crains d'avance qu'on achoppe sur les mêmes écueils qu'on avait pu constater autour de la lecture de Dressrosa (pour faire simple, de mon point de vue, un trop grand écart, générationnel ou autre, en termes de maturité, d'expérience, en matière de réception).

La reprise et variation, ce n'est évidemment pas nouveau dans One Piece. Et certains y sont particulièrement sensibles et apprécient ce qui fait partie, indéniablement, du charme et de l'intérêt de l’œuvre. À commencer par moi, dans la mesure où c'est une de mes obsessions concernant One Piece depuis longtemps, à savoir l'idée que East Blue constitue une matrice de l'ensemble de l'oeuvre, qu'Oda passe son temps à reprendre, étoffer, décliner. Cf ce message datant du début 2006, qui inaugure une série de réflexions que j'ai pu faire sur ce sujet au fil des années, ma dernière intervention sur ce sujet remontant à l'été dernier. C'est dire si ce n'est pas quelque chose qui "m'échappe".

Ce processus de reprise et variation, c'est aussi quelque chose qui m'est cher, en soi, parce que, en termes de poétique narrative, j'y suis particulièrement sensible. J'ai en effet travaillé, il y a maintenant quelques années de cela, sur une romancière qui n'a fait que reprendre le même chose tout au long de sa carrière. J'y ai même consacré ma thèse de littérature, soit quatre années pleines de mon cursus universitaire.

Bref, je veux bien qu'on me dise qu'Oda doit en être conscient, qu'il faut voir sur le long terme (pseudo excuse de la lecture en volume...), mais au-delà du motif de la reprise et variation, qu'avons-nous? Et à l'intérieur de cette perspective de lecture, qu'apporte là Oda, cette fois-ci? Si vous voulez défendre que là, on a quelque chose de bon, sous l'angle de la reprise et variation, et bien montrez-le. Expliquez en quoi la reprise permet de creuser un enjeu majeur de l'oeuvre (parce que c'est à ça que sert la reprise normalement); en quoi la répétition structurelle d'un schéma narratif dit quelque chose des préoccupations d'Oda, pour échapper à la lecture première de la "cuisine" narrative et de l'application bête et méchante de recettes éprouvées; en quoi les variations sont intéressantes et nourrissent de manière étonnante l'art de la surprise qui a toujours été celui d'Oda historiquement.

En outre, le souci c'est qu'en dehors des schèmes repris, qui sautent aux yeux de lecteurs familiers de l’œuvre depuis longtemps (et la différence de réception entre lecteurs anciens et récents n'est pas anodine sur ce sujet je pense), ben on n'a pas grand chose, ou pas suffisamment pour compenser et ajouter, en plus de la reprise, du neuf intéressant. Bien sûr le départ de Robin reprenait celui de Nami. Mais les ajouts et la variation apportée au motif nous avaient ravis à l'époque de Water Seven / Enies Lobby. Là, ce n'est pas le cas, car le décalque prend pour l'heure le pas sur la variation. Sans doute parce que le rythme du récit s'est, dans l'intervalle, terriblement alourdit.

Sinon, pour répondre aux demandes d'ouverture en matière de réception de l’œuvre, de prise de recul ou de perspective, je me demande, parmi ceux qui pensent cela, combien fréquentent d'autres parties du forum, par exemple, combien vont lire d'autres mangas, ou autres, pour forger leur expérience de lecteur. Combien sont, par exemple, allés lire l'interview passionnante de Torishima qu'ange bleu a posté sur le forum hier. Parce qu'on y apprend plein de choses sur la fabrique des mangas.

Après, il n'y a pas de drame en soi, et je pense que ceux qui émettent des critiques, dont je fais partie, éprouve toujours du plaisir à lire de manière hebdomadaire One Piece. Sinon, on passerait à autre chose, croyez-moi. Mais ça serait bien aussi d'entendre la frustration que certains éprouvent, sans la déconsidérer avec des arguments qui, à mes yeux, ne tiennent pas vraiment, ou n'en sont pas. Dites pourquoi vous avez apprécié ce chapitre, ce passage, ce développement: ça me va et ça m'intéresse. Mais si vous allez du côté "ils n'aiment pas parce qu'ils ne comprennent pas et/ou ne considèrent pas l’œuvre/l'auteur à sa juste mesure", ben ça coince pour moi.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 14:34 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Encore une fois un très bon chapitre. Je crois que ce qui m'a étonné, le plus et je suppose vous aussi, est un nouveau pouvoir de BM : Zeus et Prométhée. Et quelques heures après avoir lu ce chapitre, j'ai eu une hypothèse qui ferai taire définitivement ceux disant que BM est la plus "faible" des 4 empereurs. Bon déja le nom Zeus et Prométhée aurait été mieux comme nom pour les FDD de Ener et de Ace/Sabo mais passons. Le pouvoir qui rendrait cheat BM et la rendrais donc logique de son rang c'est que Zeus et Prométhée sont des FDD Homies !!

En effet, avec son fruit de l'Ame, BM à mis une grande quantité de son âme dans 2 FDD très puissant en les transformant en Homies d'Elite. Quant on apprend la puissance d'une Vivre Card de BM dans ce chapitre, on ne peut être effrayer de savoir ce que peut faire son FDD en intéragissant avec d'autres FDD : elle outrepasserai la rêgle "1 seul FDD pour une seule personne" et pourrai directement faire passer les FDD en eveil via son contrôle de son FDD et de son Haki !

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 17:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 12
Oh non alors là jsuis hyper déçu. J'ai jamais trouvé qu'un chapitre de One piece soit nul, il y en a moins bien que d'autres certes, mais là c'est c'est vraiment le seul passage qui est pour moi complètement raté, et je fais référence bien sûr à la rencontre entre Luffy et Sanji.

Déjà, comme l'a justement dit Seleniel, c'est une situation qui a déjà été vu plusieurs fois dans One Piece, et bien que j'en sois pas particulièrement fan, quand elles sont bien traitées Oda parvient à nous transmettre une émotion assez forte (comme avec Robin à Ennies Lobby).

Mais là je suis désolé c'est absolument too much : on y croit pas une seule seconde. D'une part parce qu'on connait bien ce genre schéma (on sait pertinemment que la situation va s'améliorer), et d'autre part on ne croit pas une seule seconde à l'attitude de Sanji, cela parce qu'on le connait depuis le début de l'aventure, que c'est pas en 10 chapitres qu'il va changer totalement de côté et surtout que Luffy et les autres ne resteront pas les bras croisés en se disant qu'ils se sont faits bernés. Au final la scène devient même ridicule : comment Oda peut-il espérer que la réaction de Sanji soit un minimum crédible et comment peut-il exagérer autant celle de Nami (elle à l'air vraiment choquée, on aurait presque envie de lui dire d'arrêter de jouer la comédie) ?

Cette scène illustre bien le seul véritable reproche que je peux faire de temps en temps à One Piece, c'est-à-dire que j'ai l'impression parfois qu'Oda s'adresse à nous comme des enfants de moins de 7 ans. Je sais que One piece est un manga pour jeunes mais je suis un peu agacé de voir qu'Oda puisse penser que ce genre de ressorts scénaristiques soient crédibles.

_________________
"Le saint-Vergeron! leeee frooomaaaage de hmmm"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 17:26 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2015
Messages: 7
Scalpano a écrit:
Pardonnes-les Ô grand Oda. Ils ne se rendent pas compte....

Ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté. Mais les critiques négatives de certains depuis au moins maintenant deux ans, me font péter un plomb...

Je pense qu'une critique sérieuse de One Piece et de ses intrigues ne peut se faire qu'après avoir lu le Tome entier concerné, et non pas chapitre par chapitre. Je trouve ça même bête, avez-vous oublié qu'Oda est quand même (et c'est indiscutable) le "Boss du game du retournement de situation." ? Oda ne fait absolument rien au hasard vous dis-je !

À lire l'avis général de ce forum, tous les chapitres depuis le commencement de l'arc Dressrosa sont moyens voir nul... Et bien au contraire. À tous les "déçus hebdomadaire", une relecture en Tome, je vous suggère.

Arrêtez carrément les chapitres, passez aux tomes. One Piece n'a absolument rien perdu de son œuvre depuis le début, vous pouvez vérifier.

#OdaSeRetient




Entièrement d'accord !!

Il y a peut-être trop d'attente, "chaque semaine vivement notre scan..", mais montrez-moi un manga qui dur depuis plus de 15ans ou TOUT les chapitres sont mirobolants!!?

En plus, bien souvent Oda prend à contre pied les (trop) fort nombreux théoriciens du net !!

Quand à l’appréciation de ce chapitre, c'est comme les goûts et les couleurs, chacun la sienne! Après dire que c'est "nul" ça manque un peu d'argumentation (pareil juste pour "génial").

Je trouve que le début du chapitre commence fort , avec un Cracker démonté qui s'écrase en ville et provoque l'état d'urgence ! BM va encore plus porter Luffy dans son cœur ;)

Les révélations sur les capacité "fruitée" de BM sont très intéressantes, et comme dit précédemment ont remarque un lien entre les personnes les plus fortes et les éléments climatiques. Est-ce leur déferlement de puissance qui "dérègle" le climat ou est-ce associé à leur pouvoir, ou un mix des 2 (Barbe Blanche, Dragon, BM,...)?

Nb: on remarque que le fait que BM manipule la météo ne fait ni chaud ni froid à Namy et Luffy :) :Luffy hilare: :namipe:

Ensuite une partie "souvenir", j'avoue ça peut passer pour du remplissage.. question de perception!

Puis la scène des retrouvailles! N'oublions pas que Sanji et Luffy ne se sont plus vu depuis Dressrosa!! Et que Sanji est l'un des plus anciens nakama!!!! :sanjiamoureux:

On voit bien dans quelle morosité se trouve Sanji dans son carrosse, puis Luffy se pointe et, après un moment de grand étonnement, on sent bien le conflit naître en lui (et je ne parle pas du coté obscure)! Il sait de quoi son père et ses frères sont capables.. Vu les capacités cognitives de notre brave cuisinier, je ne doute pas qu'il ai mis en place, en quelques instants, une stratégie afin d'éviter un affrontement entre le Germa et Luffy, en tout cas pour l'instant!

Et puis, et puis,... à suivre!! :)

_________________
"Il y a parfois des situations dans lesquelles on ne peut absolument rien faire. Tout ce que l'on tente alors ne fait, au contraire, qu'aggraver les choses... Dans ces cas-là, la seule chose à faire pour un homme digne de ce nom, est de boire et de se reposer en se plongeant dans un profond sommeil."

Captain Harlock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 17:32 
9 000 000 Berrys

Inscription: 18 Nov 2011
Messages: 340
Les points intéressants et questions qu'il ressort du chapitre :

- Ce n'est pas impossible que Nami soit la fille cachée de Big Mom comme j'ai lu sur une théorie (très faible proba mais de plus en plus probable quand même).
- Ce n'est pas impossible que Sanji quitte réellement l'équipage (faible proba)
- Comment Lola a pu se procurer une Vivre Card de sa mère ?
- Urouge est vraiment très fort car il a affronté Crackers + Big Mom
- Pas mal la théorie sur le soleil et le nuage ! Il sont en plus placés du bon côté par rapport aux mains de BM. Il reste quelques mystères à éclaircir comme l'arc en ciel ou le fait que le nuage ne semble pas orageux, mais c'est bien vu !
- Les noms des sweet commander même si ça m'évoque rien pour le moment. J'attends un ministre de la barbe à papa (un papa avec une barbe ^^) pour un plot twist avec Chopper.
- Evidemment personne ne croit au jeu d'acteur de Sanji (sauf peut-être ses frères ?) ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 19:09 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
mexitinoco a écrit:
Cette scène illustre bien le seul véritable reproche que je peux faire de temps en temps à One Piece, c'est-à-dire que j'ai l'impression parfois qu'Oda s'adresse à nous comme des enfants de moins de 7 ans. Je sais que One piece est un manga pour jeunes mais je suis un peu agacé de voir qu'Oda puisse penser que ce genre de ressorts scénaristiques soient crédibles.


Y'a de ça ^^.

Personnellement je ne comprends pas l'argument du "Oda à l'habitude de faire telle chose, donc s'il recommence c'est bien". Désolée, mais non. La redondance n'est pas automatiquement synonyme de qualité.

Idem pour ce qui est de juger en fonction du tome relié. Oui, on a lancé cette excuse pour Dressrosa et le résultat en volume est loin d'être convaincant pour tout le monde, car les nombreuses maladresses et erreurs mentionnées lors des sorties hebdomadaires n'ont pas toutes disparu sous prétexte que les chapitres se suivaient en tome. Elles sont parfois plus flagrantes!

Un chapitre sort chaque semaine et est soumis au vote. Les critiques émises se font dans ce contexte. Le manga est un art, avec ses codes et ses règles. Et c'est sur cela qu'on devrait se fonder pour juger (c'est ce que la plupart fait).

Oda n'est pas au dessus de ça. Et au risque de choquer certains, c'est un homme comme les autres. Quand il fait caca, il pose ses fesses sur le trône comme tout le monde et ça sent pas meilleur parce que c'est Oda. Donc, il n'est pas parfait et est aussi capable ne commettre des impairs.

Un chapitre hebdomadaire fonctionne d'une certaine façon, de même pour un chapitre mensuel. Oda nous a montré par le passé son talent et son efficacité. Force est de constater que ce n'est plus trop le cas ces derniers temps.

Quand on a été habitué à une forme d'excellence, on peut tolérer des baisses de régimes, mais quand ça prend trop d'ampleur, là ça ne va plus et chacun est en droit de faire part de sa déception.

Or là, on subit de plus en plus la fainéantise de l'auteur qui se repose sur ses lauriers, sachant qu'un certains nombre de fan hardcore avaleront la pillule qu'il leur tend sans sourciller, quand bien même elle serait énorme. Ou alors a-t-il été poussé à prendre une direction qu'il ne lui sied guère? Ou encore, n'est-il tout simplement pas emballé par l'arc actuel?

Tous ces détours fastidieux qui ruinent la narration, tous ces mélodrames autour de Sanji dignes des plus mauvais soap-opera qui existent et qui déservent le personnage, toutes cette surenchère, ces répétitions à outrance marques d'un manque d'originalité (pouvoir de Big Mom --> Ener --> ce qu'on soupçonne chez Dragon) deviennent limite nauséabonds pour ceux qui n'y adhèrent pas.

Le "nul" n'a pas moins sa place que le "génial". La différence vient du fait que ceux qui votent "génial" ne sont pas tolérants vis à vis de ceux qui ne partagent pas leur avis. Quant à ces derniers, ils ne poussent pas la bétise jusqu'à se prendre pour des "élus"... Relisez vous pour certains, ça fait peur. :robin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 21:24 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2012
Messages: 143
Localisation: Dans un verre
Oda est un homme comme les autres certes, mais un homme extrêmement talentueux dans ce qu'il fait. Un génie (je pèse mes mots).

Je vois deux camps, les déçus du chapitre et ceux qui ont aimé. Je fais évidemment partie de ce qui ont aimé (voire adoré).

Je suis One Piece depuis le début, et je ne saurai l'expliquer, mais je trouve (et je ne suis probablement pas le seul) que l'oeuvre s'améliore de plus en plus.
One Piece me sort de moi. Béni soit Oda.

Rien que niveau dessin, s'est devenu très jolie j'trouve. Les personnages, ce monde loufoque, la fin des Shichibukai qui arrive et toute la merde que ça fait provoquer, la pu**** de Grande guerre qui se prépare, Luffy qui va peter la gueule à Big Mom et Kaido, l'équipage séparé, Motherfucking SHANKS !, Dragon... Enfin bref. Ça va être lourd je le sens ! il n'y a que moi qui suis hyper enthousiaste ? Où êtes-vous passé les mecs ? Avez-vous vieilli trop vite ? J'ai une forte confiance en Oda. Il aime nous retourner le cerveau !

Peut-être suis-je devenu trop bête, je ne sais pas. Mais je peux comprendre que suivre l'oeuvre hebdomadairement, ça peut lasser et par la suite décevoir.
Peut-être en attendez-vous beaucoup trop ? Et puis comme je le disais (pour ce qui voient un ressemblance Enies Lobby-Germa 66-Robin-Sanji-Luffy-Sangoku...) on ne peut rien prévoir de ce qu'il va se passer dans le prochain chapitre et ça en devient ridicule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 22:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Scalpano a écrit:
Je suis One Piece depuis le début (...).
Depuis 1997? J'ai de gros, gros doutes. Mais ton propos est peut-être mal formulé.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 22:11 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je n'attend rien des chapitres, d'habitude je n'ai pas d'avis négatif ou super positif, je me place dans un type neutre de lecteur...

J'ai détesté.

Oui, j'ai détesté ce chapitre.
La page récapitulatif, je l'ai lu en diagonale car j'ai très vite compris que c'était justement, un récapitulatif. En soit, j'ai juste fais "mouais, bon, passons à la suite".
La partie Chopper, ça n'a servi à rien ou alors j'ai beaucoup de mal à voir l'utilité de la chose. Mais pareil, osef pour ma part, passons à la suite, on va pas en faire tout un fromage.

Puis j'ai détesté.

A partir du moment où Luffy voit Sanji, j'ai détesté. C'était GROS comme une BM sans le W.
J'ai détesté ça pas forcément par rapport à la redite avec Robin ou même Nami mais par rapport à une redite globale, un schéma qu'on voit partout dans d'autres oeuvres, mangas ou non. Un schéma qui me met hors de moi à chaque fois que je le vois, surtout quand il est mal utilisé.

"Copain A de B se fait contrôler malgré lui par C et B ne comprend pas pourquoi A ne veut pas faire X chose qu'il souhaite, A va jusqu'à ignorer, frapper, insulter son copain B blabla blabla"

Alors non seulement dans notre cas, Sanji n'a aucune raison de ne pas expliquer sa situation à Luffy et Nami.

"Désolé, mais si je ne me marie pas, ils vont buter Zeff et co et me pêter les mains. Je perdrais dès lors ce qui compte le plus pour moi si tu intervenais. Je sais que tu es une tête brûlée et que si tu n'as pas le fin mot de l'histoire, tu continueras à venir me chercher pour me ramener dans l'équipage comme tu l'as fais avec Robin donc autant dire la vérité maintenant." ou un truc du genre plus subtil aurait marché.

Mais en plus il n'est pas DU TOUT CREDIBLE DANS SES PROPOS AVEC UNE PAIRE DE MENOTTES SUR LES POIGNETS !
Vous avez déjà vu un bourgeois dire à des manants qu'ils sont des manants en étant enchainé, tout ça à côté de sa propre famille toute aussi bourgeoise que lui, mais qui elle, n'est pas enchaînée ???
Luffy et Nami vont forcément voir la chose (enfin j'espère quoi...), mais ça n'empêche en rien la débilité de Sanji dans ce contexte.

C'est créer du drama qui n'en a pas besoin mais qui en plus, est mal fait et qui sera très éphémère. Pour moi, au chapitre suivant, il n'y aura plus de drama. Luffy va se rendre compte des menottes et se poser des questions, c'est obligé. A partir de là, le drama n'existera plus à mes yeux. Toute cette scène n'aura servi à rien.

Et qu'on se mette d'accord, les frères et Jajji ont compris qu'il jouait la comédie. Si le contraire nous est montré, ce serait le pire de toute cette scène. Croire en une bipolarisation si soudaine, ce serait énorme.

Bref, j'ai détesté ce chapitre. Et c'est le genre de chose (contrairement aux pages récap ou aux scénes inutiles cf chopper) qui ne passera jamais pour moi à l'échelle du tome, il n'y aura aucune différence dans la lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 22:28 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Un bon chapitre dans l'ensemble.

Comme Eugene, je pense que Nami sera priorisée et une grande vedette cet arc. Elle possède un certain contrôle de la météo, le talent de s'infiltrer, de lire dans les émotions et jouer de ruse. Si je suis la logique de Water Seven avec le duo Pipo et Robin. Nous verrons un duo Nami et Sandy.

Je pense aussi que Sandy veut éviter l'affrontement direct entre Luffy et le Germa. Comme nous le savons, Luffy a la tête dure. Il va refuser de reculer et amorcera un combat contre des membres du Germa qui seront impressionnés de sa puissance. Sandy va être sauvé par les soldats du Germa alors qu'un de ses frères va enlever Nami qui est à son goût. Contenu et affaibli, Luffy va se retrouver seul encore une fois et parviendra à se sauver.

Luffy va retrouver Jinbe après ce moment et ébaucheront un plan de sauvetage. Emprisonnée, Nami est malprise, mais Sandy ou sa sœur vont secrètement la libérer pour qu'elle infiltre le mariage.

Ce sera à ce moment qu'elle fera la connaissance de Big Mom qui reconnaîtra sa vivre card.

............................

Je prédis un rebondissement de situation : la terrible Linlin va s'allier avec Luffy grâce à Nami. Elle va pardonner à Laura, voir en Nami une seconde moitié sur le contrôle de la météo et reconnaître la puissance de Luffy.

Pourquoi je pense à ça? Plus on avance dans l'Arc, plus je trouve le Germa louche. J'ai l'impression que tout de suite après le mariage, Judge va faire un plan avec Capone pour trahir Big Mom et lui enlever Prometheus et Zeus. Ce serait deux autres armes de plus dans leur collection pour entamer leur reconquête. Big Mom va découvrir le complot grâce à Nami bien sûr. Brook, Pedro, Chopper et Lucy arriveront à temps pour guerroyer contre le Germa.

Et pour battre Kaidou et Barbe Noire, Luffy n'a pas le choix de sortir un lapin dans son chapeau dans son jeux d'alliances.

Voilà pour aujourd'hui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016 23:36 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Petite parenthèse sur la lecture hebdomadaire. Si les chapitres peuvent se juger à l'unité, il n'en reste pas moins qu'on manque forcément de recul pour apprécier ou critiquer un événement par rapport à l'ensemble de l'arc. Un chapitre est à mettre en relation avec les autres, et par ce mode de lecture (hebdo), il nous manque forcément ce qui vient après — alors même que les chapitres la plupart du temps, appelle à une suite. Il me semble de ce point de vue, quand même un peu expéditif que de balayer la lecture continue comme argument, prétextant faire ce coup-ci un état des lieux. Après, je suis d'avis qu'il ne faut pas non plus que ce soit l'inverse, soit faire de la lecture continue la seule clé de compréhension. Les deux positions me paraissent critiquables. Fin de la parenthèse.


Je repensais aux nouvelles capacités dévoilées de BM. Et je me dis que c'est d'autant puissant au vu de l’imprévisibilité météorologique qui sévit sur GL et de la violence de la nature dans one piece. Avoir la possibilité d'influer sur les éléments... La possibilité même qu'offre cette aptitude donne à BM une position dominante conséquente et sans égal. Crocodile et Ener s'étaient essayés à modifier/contrôler la météo avec succès. J'imagine qu'en comparaison, il faudra s'attendre à quelque chose de plus incroyable. Changer le climat d'une île, ou tout du moins en altérer la météo ? Quelque chose qui serait contre-nature ? (un contre-climat ? Une bizarrerie météorologique ?)
Un combat en groupe contre BM serait cool : Luffy pour le corps-à-corps, Nami le prévenant des attaques météorologiques et lui offrant un soutien, voir pouvant lui prêter main forte offensivement, Brook gérant la partie âme, et Chopper pour soigner ?

Onigin a écrit:
Alors non seulement dans notre cas, Sanji n'a aucune raison de ne pas expliquer sa situation à Luffy et Nami.
Sans doute parce qu'il craint pour ses amis ? Que de la bonne tenue du mariage, dépend son propre sort ? (vie, mains, Zeff). Par ailleurs, on ne sait toujours rien sur ce que Vito lui a dit à l'oreille. Il n'est pas incohérent que la réaction de Sanji, voulant essayer de chasser Luffy. Son propos est grossier, mais justifie le combat. Et c'est l'acte qui compte ici (le coup de pied et le combat à venir), le discours n'étant là que pour la forme. Après, s'il s'agit d'une ruse pour entretenir Luffy discrètement, ça passe aussi. Et quel pied-de-nez dans ce cas ! Cette comédie serait alors moins pour Luffy et Nami que pour la famille Vinsmoke, et au travers d'eux, les lecteurs. Les deux étant alors mis au même rang (qui est pris qui croyait prendre !).

Onigin a écrit:
La partie Chopper, ça n'a servi à rien ou alors j'ai beaucoup de mal à voir l'utilité de la chose. Mais pareil, osef pour ma part, passons à la suite, on va pas en faire tout un fromage.
Ils sont en mauvaises postures face à Brûlée et voient leur stratagème mis en échec. Leur mission se voit avortée à l'instant même où Luffy rencontre Sanji. Eux qui désiraient se servir du pouvoir de Brûlée pour communiquer, espionner et en définitif, localiser Sanji, sont maintenant en roue libre. Lien de cause à effet, c'est comme ça que je l'interprète.

Onigin a écrit:
La page récapitulatif, je l'ai lu en diagonale car j'ai très vite compris que c'était justement, un récapitulatif. En soit, j'ai juste fais "mouais, bon, passons à la suite".
Page qui permet aussi de mettre en avant le fait que Luffy prend conscience de la supercherie. De là, peut-être doutera-t-il dans un prochain chapitre, de la bienveillance de Pudding ? Et peut-être en sera-t-il de même pour l'intégrité de Pekoms ? Le passage n'est pas juste un récapitulatif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 00:30 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
J'ai bien évidemment conscience qu'il faut prendre en considération la lecture des chapitres suivants avant de critiquer n'importe quoi.
Je l'ai fais, pas expliqué dans mon post certes. Mais le fait est que dans l'état actuel, je m'attend autant à un drama bidon qu'au pied-de-nez.

Tant mieux si c'est le pied-de-nez, grosse déception si on continue sur le même schéma. Dans les deux cas, je serai toujours contrarié par ce choix. Ca n'enlèvera en rien que c'est contre-productif dans le sens de Sanji et aussi de Luffy.

Sanji veut tenir Luffy écarté de sa famille et de BM (ou fonder un plan si pied-de-nez).
Luffy veut ramener Sanji par tous les moyens et secondairement connaitre les raisons du pourquoi.

Et justement !
Ce que je n'aime pas, c'est qu'Oda choisit le choix du "je ne te dirai pas pourquoi, mais c'est comme ça".
Pourquoi Sanji n'explique tout simplement pas sa situation à Luffy ? Luffy qui ne sait rien de lui au final, pas plus que Nami.
Ces derniers ne semblent d'ailleurs préoccupés que par le fait que Sanji rejoigne l'équipage de BM (cf la fameuse page récapitulatif que je ne critique pas du tout au fond). Comment voulez-vous qu'il y ait une construction d'un plan cohérent si Sanji n'explique même pas les enjeux à savoir la tête de Zeff avant tout à Luffy ?

Si Sanji s'était expliqué, là ça aurait été intéressant pour moi. Comment aurait réagi Luffy ? Aurait-il continué d'insister de façon égoiste ? Aurait-il risqué la vie de Zeff ? Aurait-il renoncé ?
Si Sanji lui avouait tout ça, ce serait la façon la plus efficace pour lui de tenir écarté Luffy plutôt que de lui faire un jeu d'acteur qui n'aura aucun avenir scénaristiquement. Là, il ne fait qu'attiser la volonté de Luffy de le ramener (tout comme avec Robin à Water Seven). Et dans le cas d'un pied-de-nez, ça n'expliquerait toujours pas les enjeux pour Luffy à moins que Sanji compte aussi expliquer ça dans un monologue à bouche à oreille en plus d'un plan et ce, de façon très discrète. Moui. Et surtout, ça remettrait en cause l'enjeu lui-même que représente Zeff.

Dans tous les cas, Oda se sera embourbé dans du drama inutile et contre-productif à mes yeux.
J'ai toujours un mince espoir pour qu'il me surprenne vraiment et je serai le premier à vous faire part de ma surprise heureuse au prochain scan si c'était le cas.

PS : ça n'enlève toujours rien au facteur "menottes" qui rend bel et bien incohérente la réaction de Sanji vis à vis de tous les acteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 843 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 01:01 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2015
Messages: 8
Étonné de voir autant de déception parmi vous. Je dois faire partie de ceux qui sont plus hypés par un combat sérieux entre Luffy et Sanji que de me laisser abattre par les ressemblances scénaristiques (bien que j'ai été un peu déçu par Haguar D. Reiju il y a quelques semaines).
Vous dites tous que Sanji agit de la même manière que Robin à Water Seven, je suis complètement d'accord. Mais certains suggèrent qu'il aurait dû expliquer à Luffy la situation, euh vous êtes sûrs? Devant sa famille? Je vous rappelle que le moindre écart de conduite et la tête de Zeff saute, ainsi que les mains de Sanji (et donc son rôle au sein de l'équipage, ce qui l'affecterait sûrement sur le long terme, même avec ses amis).
Personne dans cette scène ne croit que Sanji méprise réellement son équipage (même Luffy ne le croit pas, il est juste choqué d'entendre ce que Cracker lui avait prédit), mais Luffy et les autres ignorent les enjeux de sa détention. Une explication serait un appel à l'aide. Attendons de voir le prochain chapitre où peut-être, Sanji réussira tentera d'isoler Luffy des Vinsmoke pour lui expliquer (ou passer un message d'une quelconque manière à Nami qui est plus intelligente).
Donc voilà, wait and see.

Concernant les pouvoirs de BM, le + plausible serait en effet que ce soit lié à une utilisation poussée de son FDD, pourquoi pas? C'est une Yonkou quand même :namipe: Luffy a bien une force de base herculéenne, 4 gears grâce à son FDD, une maîtrise (pas encore complète) des 3 hakis et il en a bavé face à un lieutenant. Alors une surenchère de BM pour justifier sa puissance, moi, pour le moment, ça va.

Hypothèse tout à fait peronnelle: BM détiendrait des technologies de Weatheria. C'est vrai quoi, BM n'organise que des mariages arrangés de ses enfants qu'avec des personnes pouvant accroître sa puissance, et BM connaît, à n'en pas douter, l'existence d'îles célestes. Weatheria est une véritable Ohara dans le ciel.
Bien sûr, on sent de + en + que Nami sera mise en avant face à BM, mais est-ce que ce sera pas un Cracker bis? Luffy en principal pour sa force+immunité à la foudre et Nami en soutien pour éteindre ou du moins affaiblir le feu?

Voilà, voilà, à plus tard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com