Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 13:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
C'est un sujet qui me tracasse depuis un petit moment : y a-t-il une différence de traitement/d'importance des mugiwaras avant et après l'ellipse ? Même si nous pouvons utiliser également comme point de rupture l'arc de la Guerre du Sommet vu qu'ils ont été absents presque tout le long.

Il est intéressant de soulever cette question maintenant car :
- nous sommes à 5 ans de publication dans l'après ellipse,
- avec un total de vingt tomes (si on compte les chapitres du futur tome 81 avec la moitié de ceux du tome 61),
- trois arcs achevés,
- et Oda nous promet une mise en avant de Sanji cette année.

Le premier point : l'enthousiasme soulevé ici et ailleurs par cette dernière annonce. Cela a même fait poster des gens plus vu depuis un bail. Cela semble trivial mais dans n'importe quelle série, avoir un focus sur un des héros est quelque chose de banal et d'attendu. Les fans du persos sont content mais cela ne relève pas de l’événement national. Or dans One Piece à la vue des réactions générales il faut apparemment constater que c'est un événement national.

La problématique est simple : est-ce que les mugiwaras depuis la Guerre au Sommet ont été traités comme les personnages principaux du manga ou au contraire au même niveau niveau (ou presque) que les locaux/alliés ?
J'entends par là, c'est qu'est-ce qui a distingué les mugiwaras lors des derniers arcs des alliés (locaux ou de long court) :
- le fait qu'ils soient présents dans tous les arcs,
- que certains (le trio principalement) soient plus forts que les locaux/alliés,
En dehors de ça, est-ce qu'Oda leur a donné une place particulière ou non durant ces trois arcs, une place qui n'aurait pas pu être tenue par un allié dans le sens où cela a "enrichi" leur développement, leur impact/implication personnelle dans le récit ?

Comme je l'ai déjà évoqué, c'est pour moi l'arc de Punk Hazard qui a apporté la meilleure mise en avant des mugiwaras depuis l'ellipse/la Guerre au Sommet : ils n'ont pas été trop "bouffé" par les évènements et ont pu laisser leur emprunte dans l'arc par une implication personnelle significative (en particulier Chopper et Nami).

Au delà de savoir si nous sommes d'accord ou non sur cet analyse, il est également possible que pour certains la mise en retrait des mugiwaras ne soit pas problématique, que l'univers étendu et l'immense galerie de personnages développés compense cela.

Une question qui concerne à cet instant les cinq dernières années de publication, vu que l'arc qui s'annonce promet un retour "aux sources" en quelque sorte.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 14:26 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014
Messages: 60
Excellent sujet qui signe mon réémergement !

Je commence par ma déception : Brook.
Je trouve qu'Oda l'a carrément délaissé et qu'il n'en fait pas assez sur lui. Pourtant c'est un de mes favoris, je le trouve classe, sympa, et il est très puissant !
Malheureusement, Oda le place souvent (surtout à Dressrosa) chez les "Faibles". Il n'a servi pour ainsi dire à rien de concret ces derniers arcs, ou du moins rien qui ai pu me marquer. Il a eu quelques moments badass mais léger très léger (L'HP, le Dragon avec Kin'...). Son potentiel est incroyable pourtant, il pourrait être redoutable avec ses talents à l'épée et l'utilisation de ses pouvoirs. Mais il n'est pas mis en valeur...
Même là, dans le dernier chapitre,
Spoiler: Montrer
il est mis au niveau de Sanji lors de la discussion avec Pekoms.. puis attaché avec les deux autres faiblards. Non quoi.


Ensuite, rapidement, Luffy est bien évidemment mis au top du top donc là rien à dire, le focus est sur lui sans aucun doute possible.

Zoro, qui a ses moments Badass, a toujours été omniprésent dans le jeu donc après le seul souci c'est ses adversaires faibles et inutiles qui ne le mettent pas en valeur. Il prend toutefois de l'importance avec quelques indices de ci de là (auprès des alliés, les remontrances à Luffy...), mais sans plus.
Quoiqu'on en dise, je le trouve délaissé également. J'attends plus de ce personnage.

Franky a eu son moment pendant l'arc Dressrosa en tant qu'homme (ou cyborg au choix^^). Il s'est battu lui-même, sans gadgets, robots ou autre. Il s'est vraiment illustré par son charisme et sa force et j'aime ça. Il n'a pas eu énormément de place auparavant et c'est très bien de le voir dans un rôle concret et efficace. Il mérite plus de mise en avant cependant.

Robin, le cas Robin...
Son rôle de support et de penseuse est toujours très utilisé mais elle est quand même un peu trop en retrait ces derniers temps. Elle ne fait que suivre, la plupart du temps. Elle ne va pas au bout de ses possibilités, même quand Oda commence à la mettre en avant, car il casse le truc tout de suite après. Et c'est dommage.

Usopp a eu son grand moment de gloire lors de l'arc Dressrosa, après avoir été bien intronisé à Punk Hazard. Rien à redire, il est au top et ça promet du lourd.

Chopper est aussi une petite déception car il pourrait faire bien plus, mais bien bien plus que ce qu'il fait maintenant.
J'ai du mal à le considérer vraiment parmi les "faibles" vu son fruit. C'est dommage qu'il ne soit pas mis en avant autrement que par ses facultés de médecin, on a l'impression qu'il ne sert que pour les inter-arcs du coup.
Dans le dernier chapitre,
Spoiler: Montrer
sa capture est décevante.

Il n'a pas encore eu de vraie mise en valeur et il est délaissé... mis dans un groupe destiné à être oublié et à perdre, tu parles d'un rôle...

Nami a ses moments. Elle est forte, intelligente. Elle prend les décisions et ne se laisse pas marcher dessus. Elle est aussi bien meilleure au combat, c'est évident. Son rôle est évidemment la réflexion et la navigation mais ça n'empêche pas qu'elle mérite plus d'attention. On a eu que peu de preuves de son utilité dans le Nouveau Monde (excepté sur le Sunny), car elle ne cesse de perdre.
Elle a beau vouloir décider, elle ne pourrait arriver à ses fins seule. C'est dommage.
C'est comme pour Chopper dans le dernier chapitre...
Je veux plus de Nami au niveau !

Et enfin, Sanji.
Je pense que la réaction vient surtout du fait qu'on ne sait pas grand chose de lui et qu'il est grave important dans l'histoire.
Après sa longue absence, une année centrée sur lui ne pouvait qu'être appréciée.
Pourtant, il n'est pas totalement délaissé dans le Nouveau Monde.
Il affrone à chaque fois le boss de l'arc dans les premiers. Ok, il ne fait pas forcément le poids mais s'illustre par sa présence et sa force. Il permet de changer à chaque fois le cours des choses. Il a toujours eu le rôle de l'ombre tout en conservant sa force du Monster Trio.
Je le trouve bien plus intéressant que Zoro de cet aspect là.
Il est souvent mis au niveau de Luffy et c'est là que c'est intéressant. Son traitement est très très bon.
Et en voir plus va faire très plaisir.

_________________
Who are you ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 16:26 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2015
Messages: 424
Localisation: En train de faire la lecture aux gens
D'un point de vue combat je dirais que tous se sont fait mettre en avant sur l'île des HP , après le coté bordélique dressrosa a un peu tout cassé surtout le nombre élevé de protagonistes qui a obligé oda a en éloigné certains de la scène .

Du coté personnalité autre bah pour le plus grand malheur rien n'a évolué pour la plupart .

Que se soit un ussop toujours aussi lache , limite sa m'a dégouté a dressrosa , on s'attendais pas a sa .
Mais il a gardé toute sa malice et ce en toute circonstance , Son traitement a dress rosa rapelle celui de baggy a impel down/marineford.

Ou chopper et nami surtout dans le dernier chapitre , même pas capable de battre quelque hommes de main , oda aurait pu trouver l'excuse de mink otage pour les attraper mais il n'en est rien .

Robin toujours en retrait mais vu qu'elle a été au coté de dragon et des révolutionnaires on va dire que sa passe , j'ai pas vu de changement trop gros de son coté .Mais j'espère qu'elle aura ses moments de gloire bientôt , futur mission d'infiltration chez big mom ?

Franky , zorro et luffy , eux toujours aussi classe , baddass , que demander de plus .

Franky on aime son coté bad boys au grand coeur surtout avec baby five , on alterne avec rire et badasserie , avec son lot d'émotion a la fin .

Brook lui n'ont plus n'est pas super bien traité , mis au coté de sanji de par sa maturité expèrience , il est censé être au niveau du groupe des moyen , pas de force brute démesurer comme le trio monster mais de quoi bien se débrouiller , un mixte force/intelligence .

Sanji , bah lui c'est dur non seulement il se retrouve avec un trauma qui le rend super sensible au femme ce qui des fois même si pour le comique et saoulant en parallèle (trop de gag tue le gag) mais en plus il s'est fait pas mal écarté ces derniers temps , mais c'est son année et on espère tous que sa le ratrappera

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:01 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
L'île des HP avait bonne vocation de nous montrer une partie de leur power up, et ça donnait un bon rendu. Du moins, j'ai trouvé ça très alléchant.

Punk hasard a mis en valeurs Sanji, Luffy, Nami, Brook, Zorro, Usopp, Franky et Chopper. Robin ne m'a rien inspiré.

à Dressrosa, Robin n'a pas non plus été d'une grande aide, et seuls ceux qui sont restés ont eu un moment de gloire (à part Robin).

De façon générale, je n'ai pas l'impression que les personnages masculins ne sont pas à la hauteur du NM. En revanche, depuis Thriller Bark, j'ai l'impression qu'Oda cantonne Nami à une place restrictive de "petite femme bonne à marier (TB), à demander de l'aide (Sabaody) ou à s'occuper des gosses (PH)". Robin n'est pas en reste non plus.
On peut aisément remarquer qu'elles n'ont que des rôles non-virils: Nami n'est surtout mise en scène que lorsqu'elle donne des ordres de navigation, ou pour battre une troupe de sous fifres. Robin nous déçoit assez régulièrement, notamment face à Gladius. Elle est très passive, et au vu du traitement de Nami, j'y vois surtout la petite femme docile. Mais c'est une interprétation personnelle.

Soit dit en passant, on remarque la même chose avec Tashigi, qui est devenue pendant l'ellipse une bonne femme à l'instinct maternelle lol

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:14 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
La question que je me pose avec le traitement des mugiwaras post-ellipse.

C' est est-ce que Oda-sama ne commencerait pas à montrer des défaillances parce qu' il aurait "trop intégrer" de membres dans l' équipage?

Certains l' avaient déjà souligner il y a un moment, plus il y a de personnages principaux réguliers, plus ça serait difficile de trouver un juste milieu dans leur développement.

On verra comment l' auteur va se débrouiller par la suite, mais en l' occurrence, on a déjà un peu avancer dans le Nouveau Monde. :Ussop vantard:

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
Je précise que le traitement dont je parle ne couvre pas que l'aspect combat, et la question n'est pas de savoir (uniquement) si les personnages ont eu des combats dignes d'eux, mais de savoir s'ils sont toujours aussi centraux au récit qu'avant.
Bref est-ce que dans ces arcs on raconte "encore" les aventures des mugiwaras ou bien les mugiwaras se sont retrouvés cantonnés (trop souvent ?) à des gimmicks et à des actions ponctuelles un peu noyées dans la masse des actions/événements des arcs, sans réelle initiative ou mise en avant de leur individualité.
Bref est-ce que le traitement des mugiwaras a été si important que ça ou bien ce sont les évènements (complexes des situations) qui ont pris le pas lors de ces arcs, reléguant nos héros à des rôles sommaires où ils ont surtout distribué quelques claques et répliques classes de façon sporadiques, ici et là, "sans plus".
Et là je pense surtout à l'arc des HP et à Dressrosa, Punk Hazard ayant été plus équilibré je trouve, entre le cheminent des péripéties et la place des mugiwaras.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 21:18 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 22:35 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2015
Messages: 54
Localisation: Dans ton D.
Pour le coup, moi je reviendrais bien sur l'aspect combat.. Parce que bon, certains sont un peu déçus (j'en fais parti) des rôles de certains mugi (Nami, Robin, Chopper, Brook) depuis l'ellipse, mais en même temps, est-ce qu'ils ne sont pas à leur place logique ?

Je m'explique. Déjà Robin et Nami sont des femmes (je vais me faire taper en disant ça), mais Oda est un peu machiste quand même, il y a qu'à voir les designs de ces deux-là déjà. De plus, on a rarement vu une femme se battre sans fruit du démon, juste par sa force, comme Sanji, ou à la limite avec accessoire (comme Tashigi, Nami, Vivi ou Rebecca). D'autant plus si elles sont belles. Dadan ne fait pas vraiment partie des belles femmes de OP, elle est plus masculine donc peut se battre. Et donc, pour celles qui ont un fruit du démon, une fois ça enlevé, elles ne sont pas vraiment fortes (Hancock, Perona, Robin..). Après, il y a peut être des contre-exemples, mais elles ne me viennent pas à l'esprit..

Après, il faut se concentrer sur le rôle de chacun. Luffy a trois guerriers avec lui : Zoro, Sanji et Ussop. Nami est navigatrice. Elle sait se battre vite fait, et une fois armée de son bâton climatique elle est beaucoup plus forte. Ça s'arrête là. Pendant les 2 ans de l'ellipse, elle a renforcé ses compétences de navigatrice et de climatologue et sait l'adapter à ses combats, mais c'est pas fait pour ça à la base. Chopper lui est médecin. Pendant les 2 ans, ce sont ces compétences-là qu'il a bossé. Au passage, il a développé sa rumble ball pour pouvoir combattre, ok, mais ce qu'il voulait lui c'était pouvoir soigner de n'importe quoi l'équipage. Le combat est secondaire. Je continue vite fait sur les autres. Robin se concentre sur les Ponéglyphes et sur les mondes cachés de One Piece. Brook a développé sa musique de sorte qu'elle puisse encourager l'équipage. Les deux ont bien sûr bossés leur pouvoir, de manière à être plus efficace qu'avant en combat, mais ce n'est pas leur priorité. Franky est un peu à part. Je ne le range pas dans les guerriers non plus, mais il est une machine de guerre. Donc plus utile dans les combats que les autres, mais pas à la hauteur de Zoro et Sanji. C'est pour ça que son combat sur Dressrosa par exemple c'est contre Señor Pink et pas un "chef". Ussop n'affronte pas un "chef" non plus (bien qu'il se bat un peu contre Trebol) mais je le range dans les guerriers, car c'est clairement sa destinée (c'est son rêve) et l'histoire le pousse dans ce sens (éveil au haki par exemple).

Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir tout le monde au même niveau (d'un point de vue combat). Ils ne sont pas tous des combattants. Ils savent tous se défendre mais certains ont des limites beaucoup plus faibles que d'autres. Chacun à un rôle à jouer dans l'équipage, c'est le plus important. Je pense que tous les hommes de Gold Roger par exemple, n'étaient pas forcément à un niveau incroyable de combat. Je pense à Tom ou Crokus, l'un était charpentier l'autre médecin. On ne connait pas leur niveau de combat donc c'est une hypothèse de ma part, mais rien ne laisse présager qu'ils sont forts, et je ne suis pas sûr qu'ils maitrise le haki non plus..

Après, juste pour finir en rebondissant sur le chapitre 812 (quand Nami et Chopper se font capturer par les hommes de Capone), Nami n'a pas forcément son bâton. Chopper avait plus de chance de se défendre, mais on ne sait pas combien lui sont tombés dessus. On ne sait pas si il s'est débattu, si Nami était déjà un otage, ou alors un Mink. On ne connait pas non plus la valeur des hommes de main de Capone (mais qui eux sont des combattants). Alors oui, on est d'accord, c'est une ficelle scénaristique d'Oda hein, mais on peut quand même conclure qu'on manque pas mal d'infos sur cette "capture".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 01:22 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2012
Messages: 136
Localisation: Là où je suis, on n'a pas besoin de route...
Très bonne initiative ce topic !

C'est vraiment quelque chose qui m'énerve depuis l'ellipse : les mugis ressemblent à des caricatures d'eux-mêmes , ils ont perdu cette finesse qui les rendait vivants. Pour le cas par cas , ça donne ça : Luffy est un gros gamin capricieux mais toujours prêt à aider le premier venu ; Zoro est le mec badass ; Nami est la fille sexy ; usopp est le trouillard ; sanjy est le gros obsédé de service ; chopper est la petite peluche rigolote ; robin est la fille avec des idées toutes mignonnes et fan de peluches ; franky est le super robot avec plein de gadgets ; brook est le squelette vivant. ET C'EST TOUT !! Alors qu'avant ils étaient bien moins caricaturaux , ils ressemblaient juste à des jeunes de même pas 20 ans , avec chacun une personnalité très marquée , mais crédible. D'ailleurs pour certains c'est même un point de détail de leur personnalité qui est devenu leur personnalité propre : Luffy a toujours été un bon gars , mais pas altruiste ; nami n'a plus tellement de caractère ; sanjy était un homme galant , séducteur et raffiné , PAS UN GROS DEGUEULASSE !!; Robin était glauque en apparence , et c'est le contraste entre son comportement et ses pensées qui était drôle , là c'est une gamine de plus de 30 piges ... :robin:
Et à mon avis le changement s'est fait durant l'arc Marine Ford , et cela pour 2 raisons :
- un nombre incroyable de personnages secondaires se sont retrouvés sur le devant de la scène (alors qu'avant ils réapparaissaient plus en clin d'œil , pour nourrir la richesse de cet univers) , et les lecteurs comme Oda s'y sont vraiment attaché et se sont habitués à voir des personnages secondaires mis très en avant ;
- le manga a connu une explosion de popularité , au Japon comme dans le monde , dépassant Dragon Ball (model d'Oda - alors c'est clair que ça met la pression) et devenant un véritable phénomène culturel mondial. Son public s'est beaucoup élargit , et Oda doit désormais répondre aux attentes de ce public extrêmement vaste et varié. C'est à mon avis ce pourquoi on se retrouve avec des scènes fan-services de bain (+ les vêtements de nami) , mais aussi avec des messages adressés à un jeune public (les enfants de Punk Hazard , les gadgets de franky , le comportement maternel de nami et robin , le comportement des mugis avec la population de manière générale ). D'ailleurs c'était aussi le cas du film Z , ce qui peut paraître étrange car le film est difficilement compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le manga (one piece est donc beaucoup plus destiné aux enfants qu'avant). Les mugis sont des "gentils" , des altruistes (c'est clairement comme ça qu'ils se comportent) , mais en plus ils refusent de l'admettre car "ce sont des pirates" (ce qui fait un peu mauvaise foi). Les mugis sont devenu un symbole , une image de "ce qui est bien" , alors que leurs motivations pré-ellipse étaient bien plus personnelles (et donc crédibles ; alors que là ce sont des Miss France). L'anime vise un public clairement plus jeune que le manga (cela se voit dans le design , les couleurs , ou encore le contenu des fillers , avec très souvent la marine comme méchant) , et le manga s'est lancé dans son sillage. A noter aussi que les boss du nouveau monde sont très manichéens , alors que la vision donnée de la marine durant Marine Ford , et le discours de Dofla (et de bn aussi) sur la justice promettait tout le contraire (la notion du bien et du mal remise en cause)! Bref , je ferme la parenthèse.
Ces deux points ressortent notamment dans les couvertures de chapitres : désormais ce sont les lecteurs qui font des propositions (les lecteurs ont donc plus d'influence , même si c'est très très indirect ; ils s'immiscent et rappellent à Oda tous ceux qu'il doit satisfaire) , et les personnages secondaires sont bien plus présents ! (alors qu'avant c'étaient uniquement les mugis).

Avant , chaque arc nous permettait d'en découvrir un peu plus sur les mugis (par ex : la relation de Zoro avec BW à Alabasta , la région d'origine de sanjy à Skypea , son "rêve" de trouver le fruit de l'invisibilité à TB , etc...) , et il y avait toujours un moment où ils brillaient (et pas seulement lors des combats).
De plus , les relations entre les membres de l'équipage étaient très travaillées , et renforçaient l'impression d'un vrai groupe , tout en permettant à chacun de s'exprimer/d'exister. Peut être plus encore que les personnages individuellement , c'est l'équipage en lui-même (ce qui uni les personnages entre eux) qui brille moins. Leurs rapports les uns aux autres, tout comme leurs rapports avec luffy , étaient très profonds et touchants (le combat luffy - usopp en était un peu la quintessence , tout comme la sacrifice de zoro à TB). Leurs aspirations personnelles n'étouffaient pas ni n'étaient étouffées par ce qui les poussait à être ensemble (l'amitié , Luffy ...). Là j'ai vraiment l'impression qu'ils sont devenus les "outils" de Luffy : il y a une hiérarchie plus marquée , les mugis cèdent aux caprices de Luffy "parce que c'est notre capitaine" , et non pas parce qu'il a réussi à les convaincre , à provoquer chez eux l'appel de l'aventure.

Pour dire les choses simplement : les mugis ont bien moins de substance car ils doivent plaire à un public plus jeune , et ils sont noyés dans une masse de personnages ayant autant d'incidence sur les évènements qu'eux , étant même plus concernés (shirahoshi sur l'île des hp ; smoker et law sur PH ; law , les tontattas , les compétiteurs du collisée , rebecca et son père (entre autres) sur Dressrosa).

Et ce basculement au niveau de l'importance des mugis dans le manga pose un gros problème. En effet , chaque mugi a été très bien amené et développé dans le récit (via un flash-back , un arc dédié , et une relation au personnage principal très forte). Je veux bien que les personnages secondaires aient droit à leur flash-back , mais leur relation avec luffy est bien moins travaillée. Et s'ils sont moins importants pour luffy , ils le sont aussi pour nous , lecteurs (puisque le manga épouse le point de vue de luffy). On nous a appris à les aimer et là on les met de côté ! C'est vraiment devenu "l'aventure personnelle de monsieur Monkey D Luffy" , et plus l'aventure des mugiwaras. C'était très plaisant à Marine Ford parce que c'était exceptionnel. , et que ça permettait une vraie introspection. Là ça n'a pas d'utilité.

_________________
Spoiler: Montrer
Image Image
Vous aussi soyez solidaire avec le #JE SUIS MINK !!!!! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 01:42 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2012
Messages: 136
Localisation: Là où je suis, on n'a pas besoin de route...
Et c'est aussi une impression renforcée par le fait que les mugis semblent moins impliqués (émotionnellement) dans les événements , en particulier depuis Punk Hazard.

Auparavant ils se retrouvaient pris dans une foule d'événements imprévisibles , et finissaient par s'engager dans le conflit/la bataille pour des raisons personnelles mais partagées par tout le groupe (ce qui entretenait aussi l'unité et la cohésion au sein de l'équipage - même lorsqu'il y a eu des chocs comme à W7 ils finissaient par se retrouver parce qu'ils partageaient des sentiments communs). Et ce qui selon moi pose problème en ce moment , c'est que leurs "aventures" (je mets des guillemets car je pense qu'en principe l'aventure est qqchose d'imprévisible) suivent un plan précis (établit par law) qui vise à battre un empereur.

Hors , cet objectif ne profite qu'à Luffy . C'est pour ça que je dis que maintenant les mugis sont des "outils" : ils se contentent d'obéir aux ordres , de suivre le plan , avec certes quelques détours parfois , sans décider quoi que ce soit , et donc s'impliquer véritablement. :namipe:

La planification est quelque chose de très froid , dénué de passion/d'émotions , et ça crée une vraie rupture par rapport à la période pré-ellipse , même si je trouve que l'île des hp est encore assez similaire aux précédents arc (au niveau de l'aventure en tous cas , je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas cette impression de différence comme je peux avoir maintenant). Le changement s'était remarqué au niveau des combats (ce qui a continué par la suite) , avec des one-shots et des ennemis bien moins caractérisés (hors un bon méchant met en valeur le héros qui le combat , car il est censé lui permettre d'exprimer ses émotions et ses convictions).

Après , la réponse à la question posée par ange bleu me semble assez claire avec l'arc Dressrosa : départ de la moitié de l'équipage , place de choix tenue par les alliés , qui se contentent d'être des "sous-mugis" , qui se sont battus dans le camp des gentils (alors que j'aurai plutôt imaginé Dofla les manipulant lors du combat final , et donc qu'ils se retrouvent avec une vraie dette envers Luffy) , et l'absence de combats marquants du côté des mugis (sauf pour Zoro et Luffy , même s'ils n'ont pas été géniaux non plus). En plus , tout le monde ici semble s'accorder sur ce point (les mugis ne sont plus traité de la même manière) , du coup il n'y a pas vraiment de débat ^ - ^

Dodo :luffydort:

_________________
Spoiler: Montrer
Image Image
Vous aussi soyez solidaire avec le #JE SUIS MINK !!!!! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 20:39 
5 000 000 Berrys

Inscription: 27 Juil 2006
Messages: 226
Localisation: sur le port d'amsterdam
Très bonne idée ce topic. Depuis le dernier chapitre, ce sujet me trouble particulièrement.

Pour info, j'en suis à ma huitième relecture de l'oeuvre entière, au niveau du tome 45, et je me rends compte à quel point le récit a énormément changé.

En ce qui concerne les membres de l'équipage de Luffy, je trouve qu'Oda a mal géré l'ellipse ainsi que leur écartement pendant la guerre au sommet. C'est simple, pour moi, depuis l'éllipse, les membres de l'équipage de Luffy sont limite passé au second plan (j'exagère un peu). Je m'explique : on ne nous explique jamais en détail ce qu'ils ont appris/vécu pendant l'éllipse. Ce que je veux dire c'est que, avant l'éllipse, on voit tous les membres progresser au fur et à mesure de l'histoire. On les voit utiliser des nouvelles techniques de combat, on comprend comment ils progressent etc... Post-ellipse, on se retrouve avec des membres dont on ne connait concrètement pas le niveau (ex : Zorro) et qi dans un sens, les éloigne du lecteur (à mon sens). On ne retrouve cette notion de dépassement de soi qu'avec Luffy et je trouve ça dommage.

Maintenant, mon point de vue vis à vis des membres :
- Zorro : il y a des incohérences avec la coupure. J'ai jamais compris pourquoi Oda a décidé de le faire s'entraîner avec Mihawk. Leur rencontre était pas censée être une sorte de graal prévu pour la fin du manga ? Comme dit plus haut, je trouve que ses ennemis ont juste un rôle de faire valoir. Il a pas vraiment eu de grand challenge (dommage que son escarmouche avec Fujitora n'ait pas duré plus longtemps). Il me donne l'impression de ne pas s'impliquer dans les évenements (juste là pour faire des têtes de tueur).
- Nami : pas vraiment grand chose à dire. Fidèle à elle même. Comme a dit Ange Bleu, j'aimerais parfois qu'elle sorte de ce rôle de femme faible. Elle est pourtant capable de se défendre. Sinon, je ne trouve pas que son traitement est vraiment changé
- Pipo (et oui, je l'appelle toujours comme ça^^) : les montagnes russes. Il ne change pas et c'est bien ça le problème. On dirait que ces moments de gloires (très bien mis en avant d'ailleurs) ne lui servent à rien. Encore combien de temps va-t-il rester le même trouillard ?
- Sandy : pas assez mis en avant ! Mais bon, apparemment ça vient cette année donc pas grand chose à dire, j'attends de voir. Je trouvais son running gag post ellipse (avec le sang) un peu lourd, mais sinon il a vraiment toujours autant la classe
- Chopper : l'éternel gamin. Un peu de changement lui ferait du bien.
- Robin : déception. Elle ne sert concrètement plus à rien après l'ellipse alors qu'elle à pourtant un tel potentiel. Quand on relit l'arc Alabasta et l'arc Water Seven, un fossé sépare les Robin post et pré ellipse. Et surtout, elle a passé 2 ans a&vec Dragon et tout le monde s'en fout... Encore un traitement que je trouve assez bancal.
- Franky : très bien mis en avant (malgré un thème macho un peu douteux).
- Brook : pitié donnez lui de l'importance !! J'adore ce personnage depuis l'ellipse. Avec son power-up Oda lui a donné un énorme potentiel qu'il n'a pour le moment pas utilisé. C'est simple j'étais pas fan de lui avnt éllipse, maintenant je l'adore.

Concernant le traitement global des membres, je trouve également qu'ils sont mis en retrait car Oda met beaucoup plus en avant le monde en lui-même. C'est, je pense, un problème pour le récit à leur niveau. Oda ne peut pas tout raconter car ça prendrait trop de temps (et c'est bien dommage mais je comprends).

Concrètement, les chapitre membre de l'équipage VS ennemi me manque. C'est quelque chose qu'on ne verra plus je pense. Je dirais qu'avant éllipse, One Piece racontait l'histoire de Luffy et son équipage et que maintenant c'est beaucoup plus centré sur Luffy. Un peu comme si les membres étaient cantonnés à faire de la figuration.

PS : désolé pour mon post un peu décousu. Je ne suis pas très bon pour décrire mon point de vue à l'écrit. J'aimerais parfois avoir la plume de certains membres de ce forum lol (je serais pas contre des conseils d'ailleurs lol).

_________________
Quand on a faim, il faut manger !! (Monkey D. Luffy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 16:54 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 19:15 
5 000 000 Berrys

Inscription: 27 Juil 2006
Messages: 226
Localisation: sur le port d'amsterdam
Citation:
spitles a écrit:

Pourquoi ce sujet vous tracasse, trouble, énerve, etc... ?
Vous n'aimez plus onepiece à cause de ça ?

A titre personnel, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aime plus One Piece, mais depuis l'ellipse je suis vraiment moins à fond dedans qu'avant ça c'est clair. Je n'arrive pas à retrouver ce côté épique que j'aimais avant (via la présentation d'un nouveau personnage par exemple). Je trouve que chaque arc est trop chargé (en dessin, en informations...).
Après, est-ce que c'est seulement dû à l'ellipse ou parce que le temps passe... c'est une autre question.

_________________
Quand on a faim, il faut manger !! (Monkey D. Luffy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Lun 25 Jan 2016 12:23 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
ange bleu sur le topic du chapitre 813 a écrit:
Concernant Usopp il y a une différence entre être lâche et avoir peur. Oda pourrait toujours jouer sur ses peurs sans pour autant le faire abandonner ses amis/compagnons au moment décisif pour ensuite le faire "culpabiliser".


Je te trouve dur, à Dressrosa c'était un mélange des deux. D'abord Usopp a été lâche et a abandonné ses compagnons et ensuite se sentant coupable il retourne combattre pour se faire détruire par Trebol mais se rapprocher de son rêve. Je trouve ça beaucoup plus efficace de montrer directement le déclic au lecteur, puis d'enchaîner un power-up par dessus, que de partir du principe que le déclic a eu lieu pendant les deux ans d'ellipse.

Après ce que je dis n'est valide que s'il s'agit bien d'un déclic et que ça se confirme dans les prochains arcs. Mais j'ai envie d'y croire, le Haki de l'Observation et son discours quand il sauve Law et Luffy ne peuvent pas être que du vent.

Et d'ailleurs, j'ai envie de croire au même développement à venir pour Nami et Chopper. Même si pour eux c'est déjà un poil trop tard. Surtout pour Chopper qui n'a vraiment eu au aucun combat depuis l'île des HP, là où Nami a eu un mini-affrontement à Punk Hazard.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La traitement des mugiwaras post-ellipse
MessagePosté: Lun 25 Jan 2016 14:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
C'est difficile de répondre dans l'absolu dans toute façon, surtout qu’il existe déjà plusieurs moments où Usopp semble avoir passé un palier. Disons que celui du Haki apporte un nouvel horizon, plus concret.
J’ai déjà dit plusieurs fois que j’avais apprécié ce passage (sans surprise hein^^) mais toi-même tu conditionnes ton point de vue sur Dressrosa en fonction de la suite, si le déclic amène à quelque chose de « nouveau ».
Le truc c’est qu’on peut avoir des « choses biens », genre l’île des HP et Punk Hazard, pour ensuite retomber presque à « zéro » (au sens « Usopp de base »).
De ce fait il faudra juger sur plusieurs arcs pour valider s’il y a bien une évolution.

Après d’une autre façon, on peut rester attaché à l’ « Usopp de base » et accepter qu’il nous ressert la « fuite » de façon ponctuelle, du moment qu’il ait un « retour gagnant ». Ce n’est pas non plus un mauvais pattern, mais dans ce cas il n’y a pas vraiment d’évolution du personnage, sauf de ses techniques de combat.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com