Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015 09:56 
9 000 000 Berrys

Inscription: 18 Nov 2011
Messages: 340
Le Serpent Rouge de Sang, que je vais abréger en SRS, est uniquement évoqué par les 2 géants Dorry et Brogy.

Le site de la VDD a écrit:
Image


Cette mythique créature est évoquée par les deux géants qui vivent sur Little Garden. Selon eux rien au monde ne peut résister aux armes d'Erbaf, hormis le Serpent Rouge de Sang. Cela en dit long sur l'importance et le pouvoir de cette créature. Cela laisserait penser qu'il s'agirait d'un dieu issu de très anciennes croyances.
Est-ce que la légende du Serpent Rouge de Sang aura un rôle dans One Piece ? Difficile à dire. Néanmoins une chose est sure, c'est la plus puissante créature de ce monde, qu'elle existe réellement ou qu'il s'agisse d'un simple mythe.

Source : http://www.volonte-d.com/monde/legendes.php



J'ai lu quelques hypothèses sur le SRS, certaines parlant d'un monstre vivant à Elbaf et d'autres disant qu'il s'agit d'un surnom pour Kaido. Je me suis penché sur la question et j'ai une théorie complètement différente.


Les géants d'Elbaf sont inspirés des Vikings. On peut le constater à leur style vestimentaire, leurs lois (celles du plus fort décidées par le Dieu de la guerre) ou encore leurs bateaux (Drakkars). Or dans la mythologie nordique, il y a un serpent de mer nommé Jörmungandr.

Ce serpent est un Ouroboros, c'est-à-dire un serpent qui se mord la queue. L'Ouroboros est un symbole présent dans de nombreuses régions du monde qui représente le renouveau et l'éternelle répétition sous forme cyclique. Voici une image non exhaustive d'Ouroboros.

Image



Jörmungandr est le fils de Loki, le Dieu de la ruse et du mensonge, et d'une géante. En réalité, ce serpent est tellement grand qu'il entoure le monde en se mordant la queue. Lors du Ragnarok, qui est une prophétie de la fin du monde, il se battra contre les dieux provoquant ainsi des raz-de-marée avant d'être tué par Thor, le dieu de la foudre.


Revenons maintenant dans le monde fantastique de One Piece. Si comme je le pense le SRS est inspiré du Jörmungandr, alors il s'agit très certainement de Red Line !! En effet, Red Line est ce serpent géant qui se mord la queue en faisant le tour du globe !! Avec la faune incroyable du monde de One Piece, il est possible qu'il s'agisse d'un véritable serpent ou de son cadavre/mue mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une métaphore. Dans plusieurs croyances, des éléments naturels tels que des montagnes, îles, ... étaient considérés comme des dieux, des monstres ou d'autres créatures surnaturelles. Le SRS serait donc une croyance d'Elbaf pour désigner Red Line. De plus, on constate qu'ils ont la même couleur puisque Red veut dire Rouge en anglais !! Pour le "sang", c'est peut-être une référence au sang versé lors d'une bataille du siècle oublié ou une allusion au sang présent sur les mains de ceux qui habitent Mariejoie.


Je pense aussi que la fin de Little Garden est une référence à la future destruction de Mariejoie et donc d'une partie de Red Line. En effet, lorsque le Vogue Merry quitte Little Garden, il se fait attaquer par un poisson rouge géant. C'est alors que Dorry et Brogy utilise l'attaque "Hakoku" pour perforer littéralement le poisson rouge. C'est à ce moment qu'ils disent que leurs armes peuvent venir à bout de tout sauf du SRS. Cette discussion sous-entend que Red Line ou Marijoie va être détruit mais qu'il va falloir des armes plus puissantes que celles des géants. Je vous laisse deviner lesquelles. ;)

Image



Pour clore cette théorie, je vais revenir sur les raz-de-marée provoqués par Jörmungandr lors du Ragnarok et leurs adaptations possibles au monde de One Piece. En effet, la destruction de Red Line et/ou Mariejoie devrait provoquer des raz-de-marée, voir un déluge. Lorsqu'on parle de déluge, on pense surtout à l'arche de Noé mais en réalité c'est un événement présent dans beaucoup de civilisations et mythologies, on peut s'attendre à quelque chose de semblable dans One Piece.

Edit : Désolé Ange Bleu, je n'avais jamais vu cette théorie ailleurs.


Dernière édition par Heroe le Jeu 24 Sep 2015 10:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015 10:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Que le Serpent Rouge de Sang soit Redline c'est très très vieux comme idée, mais il est vrai que cela fait des années que le sujet n'était pas revenu.

J'ai toujours pensé que c'était une métaphore de Redline et comme je n'adhère pas des masses à la théorie de la destruction de Redline (transformation du monde en quelque chose de plus "safe" donc moins aventureux, problème de dérèglement climatique, et génération de tsunami qui va frapper les îles plus ou moins proches, etc.), j'ai tendance à penser que ça restera une simple métaphore et clin d'oeil à la mythologie Nordique - après il peut y avoir un vrai monstre du côté d'Erbaf, cela ferait redondant à Jaya/Skypiea, mais d'un autre côté Oda aime bien faire ce genre de rappel/parallèle.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015 10:20 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
C'est marrant parce que j'avais fais exactement le parallèle avec Jormungand sur ce forum mais c'était plus tiré par les cheveux (j'étais allé jusqu'à dire que Kaido détenait ce fruit et que Erbaf l'avait combattu, il me semble).

Mais dans l'état actuel, c'est vrai qu'on s'accorde en général sur le fait que ce soit juste une métaphore pour désigner RedLine.
Le futur de RedLine que tu touches dans ta théorie en rejoint une autre beaucoup plus répandue : celle de la "fin de One Piece" où la destruction de RedLine est sérieusement envisagée.

Edit : d'ailleurs pour revenir à Kaido... "aucune arme n'a pu le trancher"... ahah merde alors, me dites pas qu'il y aura vraiment un lien, je vais finir par le croire x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015 10:40 
9 000 000 Berrys

Inscription: 18 Nov 2011
Messages: 340
ange bleu a écrit:
Que le Serpent Rouge de Sang soit Redline c'est très très vieux comme idée, mais il est vrai que cela fait des années que le sujet n'était pas revenu.


Désolé je n'avais jamais vu cette théorie ailleurs.


Onigin a écrit:
C'est marrant parce que j'avais fais exactement le parallèle avec Jormungand sur ce forum mais c'était plus tiré par les cheveux (j'étais allé jusqu'à dire que Kaido détenait ce fruit et que Erbaf l'avait combattu, il me semble).


Oui j'avais lu des théories sur Kaido ! Puisque c'est en effet "un géant indestructible", cette théorie n'est pas si tirée par les cheveux je trouve. ;)


Citation:
Le futur de RedLine que tu touches dans ta théorie en rejoint une autre beaucoup plus répandue : celle de la "fin de One Piece" où la destruction de RedLine est sérieusement envisagée.


Oui je connais cette théorie mais je ne voulais pas trop m'attarder dessus. Je m'attends en effet à un déluge à la fin de One Piece car c'est quelque chose de trop répandu dans les mythologies/croyances pour être négligé dans One Piece. Mais je ne vois pas de raisons particulières de détruite RedLine entièrement comme certaines théories le proposent. Je pense donc que c'est juste Mariejoie qui va être détruite. D'ailleurs certains disent que c'est les conséquences de cette destruction qui entraîneront la destruction l'île des Hommes-Poissons, puisqu'elle se trouve sous Marijoie.



Concernant le SRS, j'avais au début une tout autre piste en tête mais elle ne m'a pas menée à grand chose. Il s'agit d'un des membres d'équipage de Shanks qui a le tatouage d'un serpent rouge. On le voit sur 2 images différentes, l'une au moment où Shanks est à Dawn et l'autre lorsque Luffy est sur Grand Line. Entre les 2, le serpent change de place !! Il est fort possible qu'il s'agisse de tatouages différents mais je me suis laissé à penser que le serpent tatoué sur son corps pouvait se déplacer de lui-même. Voici les images, il s'agit du membre le plus grand.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015 20:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Heroe a écrit:
ange bleu a écrit:
Que le Serpent Rouge de Sang soit Redline c'est très très vieux comme idée, mais il est vrai que cela fait des années que le sujet n'était pas revenu.


Désolé je n'avais jamais vu cette théorie ailleurs.


Pas de soucis : le manga dure depuis si longtemps et compte tant de choses que certains sujets restent parfois en sommeil des années avant de revenir dans les discussions.

Il me semble que j'avais mise cette hypothèse il y a des années dans les 7 Enigmes du site, avant de refondre la rubrique pour y présenter les mystères les plus "structurant" de la série ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 20:38 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Oui Ange Bleu je me souviens de ce moment où le SRS faisait partie des 7 énigmes !!

Personnellement, je suis de l'avis de Ange Bleu (si je l'ai bien compris) sur le fait que j'imagine mal une destruction de Red Line...

Mais pour le lien, c'est une très bonne idée ! Que ce soit le cadavre du SRS où une simple métaphore, l'idée me plaît !

J'avoue avoir été très surpris en voyant le titre de ce topic, mais pourquoi pas ^^

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie : Le Serpent Rouge de Sang
MessagePosté: Mer 8 Jan 2020 15:21 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Je rapporte mon message du sujet "Les armes antiques" ici :

Citation:
Concernant Uranus, je sais que certains pensent qu'il est le trésor national de Marijoie, gardé par les Dragons Célestes (=ciel). Cependant il y a aussi la théorie d'Uranus à Elbaf :

Dans le chapitre 847, Big Mom dit qu'elle voulait marier sa fille Laura avec Loki, le prince d'Elbaf, pour pouvoir battre Kaido, Shanks et Barbe Blanche ! Parle-t-elle de la puissance des Géants qui aurait pu suffire à faire pencher la balance ? Je n'en suis pas sûr car les Géants nous ont été montrés jusqu'à maintenant plus forts que des humains normaux certes mais très souvent battus en un coup par des "niveaux lieutenants".
On se demande si Big Mom, qui a vécu sur Elbaf, sait que les Géants possèdent l'arme antique.

Quelques petits éléments de la mythologie nordique et romaine :
- Uranus est le Dieu du Ciel
- Uranus a donné naissance aux Titans
- Le fils d'Uranus est Saturne
- Le Loki de One Piece est naît quelques jours avant le jeûne des 12 jours précédent le solstice d'hiver, période des Saturnales qui fêtent Saturne
- Loki est le dieu nordique de la discorde
- Plusieurs sources désignent Loki sous le nom de Loptr. En vieux norrois loptr signifie « air » ou « vent »
- Loki possède des chaussures qui lui permettent de courir à travers les airs et la mer


Rien n'est sûr mais je trouve qu'il y a pas mal de références, de clins d'oeil qui laissent à penser que nous sommes pas loin de la vérité. Moi non plus je ne crois pas à la destruction de Red Line ou une partie mais plutôt à "l'ouverture" de Reverse Mountain (= la tête du Serpent Rouge de Sang) par Uranus pour accéder au Nouveau Monde d'une manière plus "propre". Le Nouveau Monde...
Oda était fan dans son enfance de Vic le viking, s'est-il inspiré d'Erik le rouge et de son fils Leif Erikson, découvreur viking de l'Amérique ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com