Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Schéma narratif final de One Piece
MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 19:40 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Bonjour,
le présent message est sujet à être modifié plusieurs fois. Je vais essayer de regrouper de façon cohérente les réflexions sur la fin de One Piece que j'ai pu aborder ici et là sur le forum, notamment dans le topic Théories sur le futur développement de One Piece. Inutile de lire mes messages car je vais tenter de faire mieux en une fois ici.

Avertissement. La plupart du temps, je reprendrais des hypothèses déjà bien établies. J'avais eu le tort dans mon message de Mars d'écrire "Je propose [...]" plutôt que "Je reprends l'hypothèse [...]" et on me l'avait reproché.

Image

L'arc Wano se clora probablement avec une ouverture thématique sur les ponéglyphes. Moults évènements imprévisibles surviendront probablement d'ici là pendant la guerre. Toujours est-il que le pouvoir d'entendre la voix de toute chose de Momonosuke et le lien de Wano avec les ponéglyphes semblent présager pour de bon un recentrage thématique sur la "grande histoire principale" après Wano.

Image

J'aime à voir dans le D de la volonté du D celui de Dawn.

Les révélations récentes sur le soleil et la lune dans One Piece ont permis à certains de bâtir des théories se basant de façon capitale et première sur ces deux astres, en en faisant le centre absolu de l'Histoire du monde de One Piece. Je n'irai pour l'instant pas jusque là et me contenterai de voir dans le soleil et la lune une symbolique "faible", par opposition aux théories que j'évoquais parlant d'Uranus comme d'un lien entre les astres, et de colonisations extraterrestres multiples. J'avais trouvé extraordinaire la découverte de Dark Sol sur la mythologie entre Shandias, Skypieas et Bilcas, mais le traitement narratif de One Piece me semble être "terrestre", et je ne pense pas qu'une explication lune/soleil qui irait à ce point au-delà de la symbolique apporterait beaucoup au manga, ce pourquoi je ne l'envisage pas.

En revanche, le monde connaissant une nouvelle aube grâce au Chapeau de Paille, et/ou quelques curiosités géographiques incroyables liées au soleil et à la lune, m'apparaissent des hypothèses assez raisonnables.

Image

Equipage construit en "parallèle", ou plutôt en symétrie par rapport à celui des Chapeaux de Paille, il est quasiment certain que l'équipage de Barbe Noire constituera le dernier affrontement des Chapeaux de Paille contre des pirates.

L'affrontement pourrait tout simplement avoir pour motif le titre de roi des pirates et l'accession au One Piece, dont ils ignorent encore à ce stade qu'il fit rire aux éclat l'équipage du Jolly Roger.

Chronologiquement, j'imagine volontiers ce passage comme l'étape I de la fin de One Piece.

Image

Je reprendrais concernant le siècle oublié l'hypothèse canonique : un immense massacre à échelle mondiale orchestré par les vingt personnes qui formèrent consécutivement le Gouvernement Mondial, dont les dragons célestes sont les descendants.

Pourquoi le royaume oublié aurait-il été visé ? Ange bleu proposait l'hypothèse :

ange bleu dans Théorie sur le futur développement de One Piece a écrit:
Moi je pense que le vrai secret réside dans l'identité (au sens structurant) de l'Ancien Royaume. Si on l'a, on a toute l'histoire. Par exemple, pour reprendre ma marotte, si l'Ancien Royaume s'était construit autour de l'Arbre Monde qui a été découvert durant le Siècle Oublié, et que cela lui a permis de développer une connaissance et un pouvoir pouvant changer le monde, on peut comprendre que cela ait fait peur aux autres grands royaumes de l'époque. L'Ancien Royaume voulait sans doute aussi créer un lieu spécial pour les HP. Bref ils avaient peut-être des projets de réarrangement du monde, grâce à leur maîtrise de l'Arbre Monde, ce qui a fait peur, car ils jouaient avec un pouvoir divin (ou simili).


Cette hypothèse me parait très bien. (Le seul obstacle qui me viendrait à l'esprit en considérant ce type de schéma d'une entité obtenant une technologie surpuissante, c'est que cela me semble beaucoup sonner années 1980/1990, où la bombe atomique a été pensée en profondeur dans le manga populaire.)

L'intégralité des hommes et espèces n'aurait pas été massacré cependant, et une grande partie des survivants auraient été contraints, en tant que prisonniers, de construire cet immense pont, principalement pour être tenus occupés et loin du monde par les dirigeants du gouvernement mondial. De génération en génération, la construction de ce pont se serait poursuivie avec les prisonniers et opposants de chaque époque. (On peut également imaginer que la construction de ce pont, en imaginant qu'elle soit finissable, permette de rejoindre deux endroits importants pour les vingts membres originels du Gouvernement Mondial et/ou leurs descendants, les dragons célestes.)

Image

Joy Boy pourrait avoir été l'opposant de ce massacre mondial et ce pourrait donc être la raison pour laquelle le grand chapeau de paille, s'il était le sien, serait conservé par Im.

(De par la façon dont il a été présenté, il est clair que Joy Boy est un personnage clef du siècle oublié. Et il apparaît aussi comme un personnage positif puisqu'il est présenté comme quelqu'un ayant voulu aider les hommes-poissons et que Roger rit de son leg. Ainsi, il serait très peu vraisemblable que le personnage de Joy Boy soit totalement méchant. Or dans One Piece, la frontière entre gentils et méchants est assez nette. Donc il paraît plausible que Joy Boy soit un héros, si ce n'est le héros, du siècle oublié.)

Image

Chronologiquement, j'imagine volontiers l'arrivée à Raftel comme l'étape II de la fin de One Piece, consécutive au combat contre l'équipage de Barbe Noire. (Leur combat pourrait même avoir lieu sur cette île ou un peu avant, géographiquement.)

Cette étape correspondrait à la découverte totale de ce qu'était le siècle oublié.

(J'aurais du mal à concevoir une narration où la découverte du siècle oublié surviendrait avant le combat contre Barbe Noire, à moins que le combat contre Barbe Noire soit motivé par un élément appris lors de la découverte du siècle oublié. Luffy et Barbe Noire en lutte pour un artefact dont ils auraient eu connaissance grâce aux ponéglyphes ou au One Piece par exemple.)

A ce stade, les mugiwaras sont à Raftel, aux antipodes de Marijoa.

Si la découverte et la compréhension de ce qu'avait été le siècle oublié et de ce qu'est l'actuel gouvernement mondial venait à pousser Luffy à se retourner vers Marijoa et l'île des hommes-poissons, on aurait alors une troisième partie de la fin de One Piece, qu'on pourrait nommer par exemple Gouvernement Mondial et Autres.

Ce serait l'étape III de la fin de One Piece.

Ainsi le développement narratif de la fin de One Piece pourrait être :

Barbe Noire (I) > Siècle Oublié (II) > Gouvernement Mondial et Autres (III)


Le pouvoir qui permettrait de détruire l'île des hommes-poissons pourrait très probablement être celui des rois des mers, et Shiraoshi est justement présente à Marijoa en cette fin d'histoire, à la rêverie.

Ca pourrait ne pas être Redline qui serait détruite à proprement parler mais simplement l'île des hommes-poissons, où je ne sais quoi à Marijoa (le trésor dont on ne sait pas ce qu'il est ?), mais cette destruction de "quelque chose", par exemple l'immense arbre sous-marin, lié à l'île des hommes-poissons, pourrait détruire l'île des hommes-poissons.

Image

Shirley prévoyait que Luffy détruirait l'île des hommes-poissons.

Comme l'a écrit ange bleu, il y a aussi l'hypothèse que ce soit le "deuxième chapeau de paille" qu'ait vu Shirley. Néanmoins, la destruction de l'île des hommes-poissons me paraîtrait logique.

Son interêt serait de permettre aux hommes-poissons de vivre à la surface, souhait qu'a exprimé Shiraoshi et qui semble être partagé par l'ensemble des habitants de l'île des hommes-poissons. Liberté de déplacement et fin des discriminations et surtout de l'esclavage obtenus en parallèle. Cela entre dans le message de joie et de tolérance entre les races, message prôné dès Arlong Park, appuyé de nouveau fortement aux Sabaodys puis sur l'île des hommes-poissons, dont la situation géographique - au milieu de Grandline - pourrait éventuellement appuyer le fait qu'elle joue un rôle central dans la narration.

Image

Xehanort dans Théories sur le futur déroulement de One Piece a écrit:
Les indices sont trop nombreux pour se braquer en l'absence de motif envisagé : les 4 mers et la légendaire All Blue, le titre lui même qui indiquerait une seule entité, les baleines qui ont essayé de détruire le seul continent, les Rois des mers, etc. On tend quand même vers ce schéma et à coup sûr viendra le motif. Oda le garde juste en dernier.


J'avais oublié les baleines dans mes messages précédents, mais en effet on peut les adjoindre aux éléments allant en faveur de cette hypothèse de destruction de l'île des hommes-poissons - et peut-être d'une modeste partie de Redline, même si rien n'est sûr à ce stade.

On pourrait aussi objecter que le titre "One Piece" pourrait renvoyer à une unité temporelle et non spatiale. Par exemple une unité d'un groupe au fil des siècle depuis le siècle oublié (les D ?), ou que sais-je encore.

Néanmoins, les indices, résumés ici par Xehanort, me semblent former, en plus de la prédiction de Shirley, un corpus assez important venant soutenir notre hypothèse.

Image

(Peut-être All Blue sera-t-elle alors une mer sous-marine d'ailleurs, si elle se forme au niveau juste au-dessus de l'île des hommes-poissons entre cette île sur le point d'être détruite et Redline au-dessus.)

Image

Im voudrait donc neutraliser Luffy et Barbe Noire car ils seraient les deux plus enclins à accéder à Raftel et donc à découvrir l'histoire du siècle oublié, et Shiraoshi car son pouvoir lui permettrait d'invoquer les rois des mers. Ceci expliquerait donc l'image ci-dessus.

Image

Les chapeaux de paille ne veulent pas instaurer la paix mondiale, et cela ferait d'ailleurs une fin assez mièvre : ils veulent leur liberté et des aventures. Il ne s'agitent pour sauver la veuve et l'orphelin que lorsqu'ils se sentent moralement tenus de le faire. Luffy se fiche de la paix mondiale. Entre deux pays en guerre équivalents, il ne prendrait pas position. Luffy ne crie pas aux foules belliqueuses : "Arrêtez de vous battre". C'est Vivi qui dit cela et non Luffy. Luffy, au contraire de Vivi qui dirige un peuple, ne se soucie pas de ça. En général il envoie une grosse explosion dans le tas et puis il s'en va.

On peut imaginer un nouveau GM final, "gentil" (Smoker and Co), et conjecturer que celui-ci condamnerait une grande partie des actions des mugiwaras tout en sachant l'aspect positif (qu'on ne peut pas définir pour l'instant pour la fin de leurs aventures sinon qu'il serait lié à l'émancipation des hommes-poissons) que ces-derniers auraient eu tout au long de leur périple vers le titre de Roi des pirates, ou d'équipage le plus libre du monde...

Les mugiwaras partiraient alors en catimini tels les pirates qu'ils sont, car après tout c'est l'essence même de One Piece que ces personnages soient des pirates bienfaiteurs mais non des héros. Cela est répété par Luffy et Zoro.

J'imagine donc qu'il serait fort plausible que la fin (la toute fin, la vraie fin, les dernières planches) de One Piece ne soit en fait pas vraiment une fin, dans le sens où ça serait : "continuons à explorer et à vivre de nouvelles aventures". Façon Calvin et Hobbes :

Image

C'est ce qui me vient à l'esprit mais évidemment les deux œuvres sont différentes, naturellement.


Texte sujet à changements comme je l'avais annoncé. J'ai essayé de remanier certains passages que j'avais déjà écrits. Il est probable qu'il y ait quelques dissonances liées à des copier/coller mais j'espère que j'aurais pu vous présenter l'idée globale que je me fais à ce stade de la fin de One Piece.

:Ptit zoiso:

Spoiler: Montrer
AUTRES ELEMENTS QUI ME CONVAINQUENT LEGEREMENT MOINS, OU MOINS CAPITAUX

Image

Puisque ce sont les ancêtres des habitants de Wano qui ont créé les ponéglyphes, on peut imaginer que ces ancêtres des habitants de Wano aient un peu (voire beaucoup) pris part à ce combat contre les vingts nations initiatrices du massacre qui formèrent ensuite le gouvernement mondial, et qu'au moins quelques survivants parmi ces ancêtres de Wano en aient gardé trace en disséminant des ponéglyphes à travers le monde, dont le ou les derniers (amenés par Joy Boy ?) seraient sur Raftel, afin qu'ils ne soient pas détruits par le Gouvernement Mondial et qu'ils soient un jour trouvés par des opposants forts, bons et vaillants (en l'occurrence Roger puis Luffy), et contiendraient la clé du mystère du siècle oublié.

Image

Zushina pourrait en revanche avoir participé à ce massacre, ce pourquoi il aurait été maudit et condamné à errer. Oda pourrait avoir volontairement brouillé les pistes en disant que Zushina aurait erré mille ans alors qu'en réalité son errance aurait seulement commencé consécutivement au massacre.


EDIT :
@sach39 merci !


Dernière édition par Aurelien le Jeu 18 Nov 2021 00:23, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Schéma narratif final de One Piece
MessagePosté: Jeu 9 Sep 2021 08:46 
1 Berry

Inscription: 09 Mar 2014
Messages: 3
Beau travail d'analyse et de synthèse !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Berserk et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com