Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, [22]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 18:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Aurelien a écrit:
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que Jinbe a tué la mère de Nami. Il a laissé agir la bande d'Arlong à East Blue alors qu'en sa qualité de corsaire, il aurait très bien pu agir. Je crois qu'on est d'accord là-dessus. : )

D'accord désolé, ta comparaison avec Robin était assez ambiguë donc j'avais mal compris.
Mais sinon Jinbei n'était pas au courant des agissements d'Arlong vu que ce dernier avait corrompu la marine locale.

Aurelien a écrit:
Jinbe est assez distant en fait. Par exemple lorsqu'il a appris que le village de Nami avait été dévastée par la bande d'Arlong, il a simplement répondu "Ton histoire est tragique." -en effet. On voit qu'il n'a pas entièrement ce côté emphatique qui caractérise tous les mugiwaras. C'est pour ça que je disais que c'était "presque être disqualifiant".

Par contre j'ai une image beaucoup plus positive de Jinbei que toi et je m'appuie sur ce passage :
https://www.mangareader.net/one-piece/627/14
M'enfin c'est ta perception des choses après tout ^^

Edit : Pas de souci :)

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Lun 21 Mai 2018 19:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 19:21 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Ah en effet ! Ca se situe quelques chapitres après la phrase que je citais. J'avais en tête le passage pré-flashback mais j'avais oublié qu'il pleurait après le flashback, au temps pour moi.

Image

EDIT : et il ignorait les agissements d'Arlong; décidemment j'ai eu tout faux sur ce point. Merci de l'avoir souligné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 1 Oct 2018 17:58 
1 Berry

Inscription: 24 Sep 2018
Messages: 4
Je lance cette hypothèse Speed, futur Mugi.
Je me réfère aux spéculations de Luffy pour son équipage souhaitant un musicien depuis le début, qui s'est avéré juste avec Brook.
J'ai relu l'arc Punk Hazard, et Luffy voit plein de faux centaures dû au rafistolage de César et se transforme même en centaure avec les pieds de Kinemon et ainsi il souhaite recruter un centaure. Nous voyons enfin le centaure le plus ressemblant au mythe, c'est Speed. Son design est travaillé et on ne l'a très peu vu à l'oeuvre malgré qu'elle soit du coté méchant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 1 Oct 2018 19:20 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2018
Messages: 56
Pour Speed tu soulèves un point intéressant, d'autant plus qu'elle est présentée différemment que les autres commandants, elle a un visage plutôt avenant et il y a bcp d'humour avec son faciès.
A voir donc avec le temps, mais pour l'instant je ne pense pas qu'elle sera une future nakama, pour moi il y a déjà carott qu'il faudra introduire comme nakama, ça serait trop proche pour moi les deux recrutements

_________________
Chez l'Homme, il y a ceux qui croivent et ceux qui savent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 1 Oct 2018 19:31 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
L'hypothèse sur Speed, je n'y crois pas un centième de seconde.
Il suffit de regarder la première apparition de chacun des Mugis et de les comparer avec celle de Speed. Elle n'a rien qui laisse présager un background intéressant. Juste un folklore de passage... Tout ce que dit Luffy n'est pas à prendre au pied de la lettre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 14:50 
1 Berry

Inscription: 06 Oct 2020
Messages: 8
C’est un topic qui divise pas mal ces temps derniers : y aura-t-il un dixième membre dans l’équipage des chapeaux de paille et si oui, lequel ?

Histoire de réactualiser le débat 2016 - 2018, je rebondis sur l'échange du 13 septembre entre @ragondin, @Sarhtorian et @Crackerjack.


Arguments en faveur du dixième membre :

- Dès le chapitre 1, Luffy : « Bon ! Il faut commencer par recruter un petit équipage ! Dix hommes seraient un minimum ! » (à noter que « minimum » était une erreur de trad dans la version de Glénat, « idéal » correspondant apparemment mieux, ce qui limiterait donc théoriquement le nombre de membres dans l’équipage à 10). On peut donc voir cette phrase comme un foreshadowing annonçant dix membres à l’équipage du futur seigneur des pirates.

- Je réutilise l’argument de @Sarhtorian : les choix lexicaux pour annoncer l’arrivée des nouveaux membres dans les titres de chapitres (68, 439 et 489) et notamment l’utilisation du terme de « recrue » par Oda,
s'il avait fallu compter Luffy parmi les dix, Oda aurait très bien pu choisir d'autres titres comme "Le cinquième membre" au lieu de "la quatrième recrue".

Arguments en défaveur du dixième membre :

- Relève plus de l’émotionnel des lecteurs : un dixième membre arriverait trop tard dans l’histoire pour qu’ils s’y attachent suffisamment.

- Le dixième membre est Luffy lui-même : l’ambiguïté de la citation du chapitre 1 a pu permettre cette interprétation pendant un temps. On note que l’argument de Sarthorian va à rebours de cette théorie, qui est définitivement démentie depuis que le One Piece Magazine (vol.10) paru mi-septembre 2020 a confirmé que Luffy n’était pas le dixième membre.


Bref, les arguments en défaveur du dixième membre paraissent caducs.


Candidats potentiels :

le bon candidat possède alternativement ou tout à la fois : un important niveau de résonnance avec les chapeaux de paille (caractère, valeurs communes, un passé difficile, du temps passé avec l’équipage), une singularité (race, hérédité, fruit du démon, style de combat, chara-design, statut spécifique dans l'histoire…), un rêve/objectif à accomplir et un niveau de force peu ou prou égal ou supérieur à celui du précédent membre intégré (on remarque que c'est une constante depuis l'intégration de Robin et qui culmine avec le recrutement de Jinbei. Il y a là une certaine cohérence scénaristique : plus on évolue dans le manga vers des combats de plus en plus ardus, moins il y a de temps pour développer la puissance d'un candidat donné qui se doit donc d'être déjà "au top" à son intégration).


Candidats gags :


- Speed : Luffy voulait un centaure dans son équipage (chapitre 683), est-ce que cela fait pour autant de chaque perso random que l'on croise et qui correspond à cette description, un candidat sérieux ? Et puis faut-il toujours prendre Luffy au sérieux justement ? Sur Thriller Bark, il voulait recruter des zombies (chapitre 449) et on en a toujours pas vu l'ombre d'un sur le Sunny.

- Caribou : il demande à Luffy si il peut devenir son subordonné et monter sur son navire et celui-ci accepte (chapitre 940). Faut-il vraiment rappeler pourquoi c’est un mauvais fit ?

- Le Thousand Sunny : le Klabautermann du Vogue Merry serait le dixième membre (le Merry continuant de « vivre » dans le Sunny). Un peu (beaucoup ?) tiré par les cheveux : cela paraitrait plus naturel que le dernier membre soit un être de chair et de sang.

- Trafalgar D. Water Law : Personnage omniprésent depuis Punk Hazard. Il serait un bon fit culturel, il est charismatique, possède de très bonnes capacités de combattant, le lecteur connait son passé difficile et il est en pacte avec l’équipage, ce qui fait de lui un allié au premier degré. Cependant, sa fonction de médecin-chirurgien de bord est déjà occupée par Chopper, il y a déjà un ancien corsaire dans la team (Jinbei) et surtout sa fierté associée à son statut de supernova donc de rival (difficile pour lui de devenir un sous-fifre) + sa qualité de capitaine et l’attachement pour ses hommes qui en découle devraient logiquement lui interdire la possibilité de rejoindre Luffy, pour peu que celui-ci lui propose un jour.

- Marco : Un personnage qui a des liens forts avec Luffy : ami de son frère défunt et compagnon d'arme à Marineford, avec l'originalité d'être un ancien second d'empereur. On peut dire de lui les même chose que pour Law (fit culturel, puissance, charisme...). Cependant, de la même manière que Law, sa fonction de bord est aussi occupée par Chopper et ses objectifs actuels ne collent guère avec ceux de l'équipage : au chapitre 909, il évoque son devoir de protéger l'île de Sphinx (ce qui le force donc à demeurer sédentaire).



Candidats sérieux mais peu probables :


Catégorie des « anciens ». Deux persos apparus pré-ellipse, dont la nature et le passif avec l’équipage pourrait théoriquement leur permettre de rejoindre la bande. Mais leur nature même d’anciens les rend peu propres à intégrer l’équipage (ils ont été introduits il y a longtemps, pourquoi rejoindraient-ils l’équipe seulement maintenant ?).

- Mr.2 « Bonclay » - Bentham : personnalité attachante, déjà connu des lecteurs et un bon fit culturel (bon vivant, drôle, dévoué…). Le côté « travelo » amènerait une touche de diversité supplémentaire ce qui constitue un objectif implicite dans la composition de l’équipage depuis son arrivée sur Grandline (un renne-humanoïde, un cyborg, un squelette et un homme-poisson). On note par ailleurs que Bonclay s’est sacrifié une fois pour l’équipage (Alabasta) et une fois pour Luffy (Impel Down) faisant de lui plus qu’un allié précieux : un ami indéfectible des chapeaux de paille. Cependant, sa fonction actuelle de nouvelle reine/roi de Newcomers Land semble lui convenir à merveille et il faut ajouter que sortir d’Impel Down est une tâche excessivement difficile : rien que de rejoindre physiquement l’équipage serait ardu.

- Nerfertari Vivi : C’est LE personnage qui possède le plus d’attaches avec les chapeaux de paille. Elle a été membre officieuse de l’équipage pendant toute la saga Alabasta et Luffy lui a proposé officiellement de faire partie de la bande. Malgré son refus, l’équipage exhibe leur signe de ralliement commun, preuve de la place unique qu’occupe Vivi à leurs yeux (chapitre 216). Oda la considère d’ailleurs comme membre honoraire de l’équipage (numéro 5.5 révélé dans le SBS du chapitre 753). Cependant, elle n’a pas de raisons de revenir sur sa décision d’Alabasta, ses motivations sont les mêmes (être une princesse digne de gouverner son peuple). MAIS, j’émets une réserve : lors de l’arc rêverie, on voit que Nerfertari Cobra, en plus d’être en mauvaise santé (mort prochaine ?), est montré comme une cible potentielle du conseil des cinq étoiles/doyens et Im semble accorder une attention particulière à Vivi (chapitre 908). Dans l’hypothèse où les Nerfertari seraient déchu et mis hors la loi par le Gouvernement, il resterait une chance pour que Vivi devienne une membre de l’équipage à part entière.

Catégorie des « mousses ». Deux persos qui pourraient devenir des mousses dans l’équipage de Luffy (à l’instar des équipages de Gol D. Roger et de Barbe Blanche qui en comptaient dans leurs rangs). Leur jeunesse les décrédibilise cependant comme membres potentiels : ils seraient trop faibles pour combattre indépendamment et donc difficile à gérer scénaristiquement.

- O-Tama : Ace avait promis de l’embarquer avec lui (chapitre 912). A présent qu’il est mort, Luffy, le frère d’Ace, pourrait se trouver être le nouveau garant de cette promesse. On note aussi qu’O-Tama, malgré son jeune âge, possède le pouvoir d’un fruit.

- Momonosuke Kozuki : il suit l’équipage depuis Punk Hazard et possède donc des relations étroites avec ses membres (chouchou des filles, relation peau de vache mentor/élève avec Luffy, rivalise de perversité avec Sanji et Brook, pleutre et courageux à la fois…). Il est également porteur de la volonté de son père et pourrait être tenté d’achever le même voyage que lui. On note d’ailleurs que son sang Kozuki semble lui conférer des pouvoirs spéciaux et un rapport particulier au siècle oublié (peut entendre et commander à Zunesh). Il possède en sus les pouvoirs d’un fruit du démon artificiel. Cependant, son statut de shogun-héritier devrait théoriquement le prévenir, de la même façon qu’une Vivi, de quitter son pays à l’issue de la guerre d’Onigashima.

Hors-catégorie :

- Kinemon, le « renard à la flamme » : un autre personnage qui suit l’équipage depuis Punk Hazard. Il est relativement charismatique, aduré au combat et est également un bon fit culturel (trio des « pervers » avec Sanji et Brook, loyal…). Cependant, sa place est au côté du fils de son maître, l’héritier du trône du pays des Wa et la reconstruction du pays post-ère Kaido nécessitera probablement sa présence (une sorte de régent).



Candidats sérieux (hautement probable que l’un des deux ou les deux soient recrutés) :


- Carrot : Le personnage a un statut plus ou moins équivalent à celui de Vivi : elle suit les chapeaux de paille comme membre officieuse depuis deux arcs majeurs. Les lecteurs ont eu le temps de prendre un peu la mesure du personnage (elle monte à bord au chapitre 823), elle est motivée par un important désir d’aventure, représente un bon fit culturel (amusante, une candeur très « chopperesque », dévouée…) et est une bonne combattante (sa forme sulong en particulier, en plus de lui donner un superbe chara-design, lui avait permis de tenir en échec une bonne partie des monstres de l’équipage de Big Mom à elle seule). Elle serait également un choix idéal pour le poste de vigie/gabier attendu par les lecteurs.

- Yamato : Un personnage apparu tout récemment (première apparition au chapitre 977), mais qui rassemble un certain nombre de
caractéristiques qui en font, à mes yeux, la meilleure candidate actuelle pour rejoindre l’équipage :

1) Un passé douloureux qui résonne bien avec ceux des membres de l’équipage : une enfance sous le joug de son
empereur de père, alcoolique et violent, qui la forçait à porter des menottes explosives.

2) Un parallélisme troublant : depuis son apparition et de manière assez maladroite, on nous martèle, à nous lecteurs, le fait qu’elle se considère «
comme étant Oden », objet de son admiration sans borne, qu’elle a vu mourir et dont elle possède le carnet de bord. Elle demande à Luffy de
rejoindre son équipage (chapitre 984) pour vivre les mêmes aventures que son modèle. Sachant qu’Oden fut un membre d’équipage de Roger,
on pourrait y voir un parallèle Oden – Roger, seigneur des pirates / Yamato – Luffy, futur seigneur des pirates.

3) Un lien privilégié avec Ace. Cela peut paraître anodin à première vue mais c'est un élément à prendre en compte
: Jinbei, le dernier membre intégré en titre, possédait également des liens semblables (son affrontement avec Ace au chapitre 552 fait écho à
celui entre Ace et Yamato au chapitre 999) et Luffy accorde un surplus d'intérêt à ceux qui ont rencontré personnellement son frère. Ce n'est
d'ailleurs sans doute pas un hasard si parmi les "candidats" cités ici, plusieurs ont connu personnellement Ace (c.f Marco et O-Tama).

4) Je parlais tout à l’heure de la touche de diversité qu’un nouveau membre « se doit » d’apporter à l’équipage et à
cet égard, Yamato matche encore très bien : a) bien que biologiquement femme, elle se considère comme un homme (sujet à
changement à la fin de l’arc ?). Même si elle n’est pas travestie et n’est pas à proprement parler transsexuelle, cela renvoie à la petite touche
qu’aurait pu apporter Bentham. b) elle est fille d’empereur ce qui lui confère un statut particulier, un peu comme Jinbei l’ancien corsaire.

5) Elle semble être un monstre de puissance (capable de dominer un Tobiroppo, c.f Ulti) et apporterait donc sa
pierre à l'édifice pour les combats finaux de l’équipage. On note d’ailleurs un style de combat distinct (avec un
Kanabō/massue. Cette originalité est renforcée par son probable fruit du démon Zoan - on peut voir l'amorce d'une métamorphose au chapitre
996) qui viendrait s’ajouter aux styles de combats variés des autres membres de l’équipage (là où des sabreurs comme Kinemon ou Law
seraient moins originaux par exemple).

6) La parité : cela vaut aussi pour Carrot. Sachant que l’on est pour le moment sur du 8 – 2, il apparaitrait comme
très crédible que le dixième membre soit une femme.

7) Subjectif : un superbe chara-design.

8) A beaucoup d’égard, Yamato semble être un meilleur fit que Carrot : un passé plus lourd (Carrot a perdu Pedro
certes, mais leur relation n’était pas non plus très creusée : une unique case au chapitre 878 pour montrer la relation mentor - élève et qui sert
surtout à accentuer le pathos de la scène), un style de combat plus marqué et un niveau de force plus important (Carrot ne fait
qu’aller vite, frapper avec un gant de toilette à griffes et utiliser la version discount du pouvoir d’Ener... Le sulong, qui rattrape le reste, c’est
seulement une fois par mois). Sa nature ne fait pas d’elle un doublon d’un autre chapeau de paille (outre la candeur, le côté « anthropomorphe à
fourrure » de Carrot se télescope un peu trop avec le perso de Chopper) et bien qu’elle soit agaçante, sa personnalité a plus de relief que celle
de Carrot (subjectif : je ne sais pas vous, mais moi je la trouve ennuyante comme la pluie la lapine).


La théorie de la "fonction de bord" :

Le contre-argument le plus commun pour dénier la possibilité à Yamato de faire partie de l'équipage, c'est l'absence de rôle tout désigné pour elle. A ça, je répondrai qu'il ne s'agit pas franchement d'un obstacle insurmontable : un archéologue ou un musicien ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des "must" sur un navire pirate. Ces fonctions "non nécessaires" répondaient à l'inspiration d'Oda qui pourrait encore l'appliquer à Yamato, même pour une fonction "nécessaire" : Yamato possède le carnet de bord d'Oden et jadis les manuels d'instructions nautiques étaient nommés routiers/portulans et possédés par le "pilote" de l'équipage. Yamato pourrait peut-être se voir attribuer la même fonction ? (un peu tiré par les cheveux et ça chevaucherait la fonction de Nami, certes. Il s'agit simplement de montrer que les possibilités d'inventions sont multiples et pas uniquement limitées au mousse ou à la vigie).

La ressemblance avec Nami :

Deuxième point tendancieux : sa supposée trop grande ressemblance physique avec Nami. Cela se discute aussi. On notera d'abord que la patte de l'auteur ne se caractérise pas par sa capacité à se renouveler quand il s'agit des traits féminins : personnellement quand j'ai commencé le manga j'étais incapable de faire la différence entre Nami et Vivi. De manière générale, on note que la manière de dessiner les filles "mignonnes" dans OP est souvent assez redondante (c'est particulièrement flagrant à la Rêverie lorsqu'on voit Vivi, Shirahoshi et Rebecca côte à côte) à quelques nuances près. Et même en sortant de cette considération, les chara-design des deux persos restent assez différents : Yamato est beaucoup plus grande que Nami, son style vestimentaire est tout à fait différent, ses cornes etc.


La théorie du 10 vs 10 :

D’aucuns prétendent identifier le nouveau chapeau de paille à travers le prisme du vraisemblable affrontement contre l’équipage de Barbe Noire (10 commandants de flotte dont un toujours inconnu). C’est une méthode hasardeuse puisque à part Luffy vs Barbe Noire, Chopper vs Doc Q, Nami vs Catarina Devon et Shiliew vs Zorro, il est difficile de faire des pronostics.

Mais dans l’hypothèse où Yamato rejoindrait l’équipage, je présente ma propre sous-théorie : Yamato vs Sanjuan Wolf. Wolf est surnommé le « destroyer » / « cuirassé géant », et tout mordu d’histoire sait que le Yamato était le plus grand cuirassé de la marine impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Alors, un face à face cuirassé vs cuirassé ? Même si il y a un fort déséquilibre corporel, la force de frappe de Yamato est importante et elle fréquente des monstruosités en tout genre depuis longtemps dans l’équipage "aux cent bêtes" de son père (Numbers notamment). Quoi de plus normal donc que ce soit elle qui terrasse "la plus grande créature" humanoïde du manga ?



Conclusion :

Voilà j’ai fini. J’ai peut-être brassé beaucoup de vent, après tout Yamato a été introduit il y a vraiment peu de temps et les mirages ont été nombreux depuis le début de One Piece (Yosaku et Johnny, Gaimon, Montblanc Cricket, Octo, Rayleigh, Rebecca, Viola, Bellamy, Kyros, Pedro ou Pudding parmi ceux qui me viennent en tête). Il est possible qu’aucun des candidats proposés ne soit le bon.


Pour plus d'infos et comme @Aurelien me l'a gracieusement rappelé, il y a : le mercato des passagers et nouveaux membres.


Et vous, qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par Promenadesjaponaises le Lun 18 Jan 2021 01:01, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 21:25 
1 Berry

Inscription: 08 Juin 2018
Messages: 10
Déjà j en pense que ton analyse est très pertinente.
Ensuite pour ma part Yamato continuera le voyage jusqu’à la dernière île le vis à vis du journal de bord et du rôle qu elle se donne . Carrot qu en as elle finiras son voyage après Wano car elle poursuit juste la mémoire de Pedro et auras donc accompli le devoir de son prédécesseur .

C est une réponse rapide et avec une analyse moins développé que nombre d entre vous mais avec une logique simple. Sinon je ne vois pas d autres membres d équipage, car pour moi au final le nakama supplémentaire c est tout simplement la nouvelle flotte post Dressrosa de Luffy, je ne vois que Yamato poursuivre l aventure sur le Thousand Sunny après Wano. Et encore je ne la vois pas en tant que membre officiel mais juste comme membre passager le temps a l instar de Carrot de poursuivre la volonté d Oden.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Dim 3 Oct 2021 22:07 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Je suis en train de lire un livre sur l'histoire du Japon, et j'ai découvert que Yamato était le nom du proto-empire japonais. Cela avait sans doute déjà dû être écrit sur le forum mais j'avoue que je ne l'avais pas relevé.

Dans One Piece, il me semble donc que le nom du personnage de Yamato la destine davantage à rester cheffe de l'île plutôt qu'à rejoindre Luffy vers Raftel même si cela pourrait constituer un développement intéressant et même naturel. En cela les échanges dans les discussions hebdomadaires avaient bien mis en relief les aspirations de Yamato et les possibilités que permettait ce personnage.

Alors, voguera, voguera pas ? :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prochains membres d'équipage ? [Nouveau Monde]
MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 07:10 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Si yamato entre dans l'équipage on se demande quel rôle elle pourrait jouer dedans. Elle n'est pas cuisinière, musicenne ou des trucs dans le genre. En même temps Zoro est juste sabreur.
Sinon Yamato en chef de l'île pourquoi pas, il faut aussi dire qu'on sait peu de choses sur elle, donc ça rend difficile la compréhension de son rôle à venir.
Ou bien je suis le seul qui ait du mal à comprendre Yamato ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, [22]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com