Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Dim 22 Déc 2013 18:21 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2012
Messages: 110
Ici , vous ferez votre top ( top 3 à top 10) des moments que vous avez adorez dans One Piece.
Un sujet type avait été créé par setovegeta mais ici , il n'y a pas de liste imposée et surtout il prend en compte tout les chapitres déjà publiés ( en bref c'est une MàJ)

Vous procéderez de la façon suivante :

- Vous préciserez l'Arc dans lequel se déroule le moment , histoire de nous facilité le "remémorage" de la scène (préciser le chapitre serait juste super ^^)
- Vous pouvez également dire pourquoi vous avez aimé ce moment , et éventuellement l’accompagné d'une image en spoil
- Vous établierez un classement progressif ( 3-2-1)


Je commence histoire de montrer l'exemple ^^

5) Arlong Park - "Ce type est dangereux" ou Arlong découvre les blessures de Zorro
---------> Zorro est la seule personne qu'Arlong a pris au serieux et a vraiment voulu tuer par crainte. J'ai adoré la scène

4) Davy Back Fight - "Hé cuistot , tu veux pas m'aider 10 secondes" ou Zoro et Sanji s'allient pour le 2ème tour du Davy Back Fight
---------> J'ai adoré leur duo . Ils en ont bavé en face ^^

3) Enies Lobby - Le Face à Face des Mugiwara et du CP9 sur le toit d'Enies Lobby
---------> C'est là que je me suis dit que les Mugi allaient livrer leur plus gros combat jusqu'ici , vu la démo de Lucci et des autres à W7

2) Skypiéa - Sanji qui prend le "El Thor" d'Eneru à la place d'Ussop et de Nami
---------> L'image parle d'elle même ^^
Spoiler: Montrer
Image


1) Arlong Park - Lorsque Luffy défonce les portes principales d'Arlong Park et demande "Lequel d'entre vous est Arlong ?"
---------> Just épic ! ^^

A vous maintenant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014 05:46 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2013
Messages: 136
Whaow!?
Pas encore de réponse?
Bon et bien j'entame alors!

Mon moment préféré...la vache c'est dur...

Je dirais, la séparation de Norland et Kalgara le guerrier, la compréhension du sacrifice, le pardon et l'amitié... et toute l'histoire de skypéia qui est la meilleure à mon goût.
Luffy posant son chapeau sur la tête de Robin, "Tu es ma Nakama"... X')

Luffy disant à Usopp "Ne dis pas de sottises et monte à bord" :')

Et Laboon!!!!!!!! :Ussop gloups:

_________________
"Un monde nouveau s'étend devant vous,
Partez à sa découverte, vous qui êtes en quête de liberté,
Laissez vous guider par vos rêves,
Hissez le pavillon de vos convictions."


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014 21:18 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2012
Messages: 39
c'est dommage que certain topic passent inaperçu :robin:

alors pour moi se sera

- en top 5 : arc thriller bark : tome 46 : chapitre 448 : moria

" un vieillard blessé ? c'est un zombie abrutie "
luffy qui veut r enterrer le zombie et ce dernier qui pète un câble, c'est juste énorme, pour moi c'est la scène humoristique la plus hilarante de one pièce, chaque fois que relis la scène ça me fais toujours aussi rire

- en top 4 : arc alabasta : tome 20 : chapitre 184 : le piege de la taupe

" un pingouin ? ça suffit maintenant, je suis une taupe, crétin "
de mon point de vue, je trouve que c'est le meilleur combat des mugiwaras, tous les ingrédients sont réunis, l'humour avec chopper et usopp qui ne savent pas a quoi ressemble merry christmas, la stratégie avec le plan de usopp et chopper, l'honneur avec les convictions de usopp qui défend les rêves de luffy, la détermination car malgré qu'ils soient en infériorité numérique (je compte lassou en ennemis) dans un terrain défavorable, ils vont jusqu'au bout

- en top 3 : arc enies lobbies : tome 41 : chapitre 398 : déclaration de guerre

" je veux vivre "
une phrase simple mais qui prends tout son sens quand on voit le passé de robin, les épreuves qu'elles a endurer, en bref l'une des scènes les plus émouvantes de one pièces

- en top 2 : arc enies lobbies : tome 44 : chapitre 430 : flocons de souvenirs

" je suis ravie de la vie que j'ai vécue "
la scène la plus émouvante par excellence, j'avoue que je me suis retenus de verser une larme quand je l'ai lus la première fois, même si on est que lecteur, on ressent le déchirement de l’équipage lors des adieux

- en top 1 : arc alabasta : tome 23 : chapitre 216 : l'aventure de vivi

" cette marque sur notre bras gauche sera notre signe de reconnaissance"
pour la moi , c'est la scene la plus symbolique et la plus magnifique qu'Oda ait fait, je suis contemplatif devant cette scene, toujours de mon point de vue, je trouve que cette scene nous montre les valeurs qu'oda a voulu inculquer a ses personnages, a son recit et indirectement a nous lecteur, la valeur la plus forte étant celle de l'amitié indestructible, l'image parle d'elle meme

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014 23:18 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
namizo a écrit:
c'est dommage que certain topic passent inaperçu :robin:


En effet, Macdelayn972 m'a dévancer.
Personnellement, je trouve ce sujet assez cool, même si pleins d'autres topics similaire à celui-là ont déjà été débattus précédemment.
Je vous partage mes moments préférés, la où Oda y a mis de sa bonne volonté. Certains moments sont fait pour les révélations, combats, promesses, etc...Bien sûr, quand Oda y met du sien, il prouve que dans son manga, il y a des moments interéssants, éblouissants ou étonnants.
Alors, voici mon top de mes 5 moments préférés:

5/ Arc Arlong Park :

1) Nami se poignarde :
Le moment ou Luffy empêche Nami de se poignardée est un moment étonnant. Luffy y fait preuve de courage et de force pour affronter le terrible Arlong. Au moment ou Luffy arrête le poignard, il lui met son chapeau sur la tête de Nami, signifiant qu'il a compris la situation et qu'il combattra celui/ceux qui ont fait du mal à ses amis. À ce moment là, Luffy compte défier Arlong de ses propres mains/jambes pour sauver ses êtres chers. Juste après cela, Nami se met à pleurée signifiant qu'elle a compris la rancune de Luffy par rapport à Arlong. Cela signifie également que Luffy ne se laissera pas surpassé par Arlong, qu'il ne perdra pas contre lui et qu'il sauvera Kokoyashi.

2) Le défoncement de la porte du repaire d'Arlong :
Ce moment a déjà été évoqué par Macdelayn972 sur ce topic. Le moment ou Luffy défonce les portes du Q.G d'Arlong est je trouve, frustrant. Luffy veut battre Arlong et les siens pour sauver la malédiction qui abîme Kokoyashi. En effet, le moment ou il défonce la porte du repaire d'Arlong, nous voyons tout de suite que Luffy a déclaré guerre contre Arlong et sa bande et qu'il ne veut pas se laisser faire contre eux. Plus particulièrement, Luffy veut aider les villageois de Kokoyashi et plus précisément Nami durant les 8 ans qu'elle a affrontée Arlong et son équipage. Dès ce moment, nous savions très bien que les combats Mugiwaras vs Equipage Arlong allaient commencés. Je pense qu'Oda a mis ce moment comme signale du départ des combats entre les deux équipages.

3) Arlong est vaincu :
Ce moment la est également frustrant car je pensais au début que Luffy se prendrait les dents d'Arlong et que le combat durerait plus longtemps. À ce moment ou Luffy a vaincu Arlong grâce à son Gomu Gomu No Ono, nous savions déjà que Arlong était sacrément blessé, et Luffy également. À ce moment, Luffy dit à Nami qu'elle est la navigatrice de son équipage et Nami en pleure de joie tellement qu'elle accepte. Enfaite, je pense que depuis le début, en elle, Nami savait que Luffy pourrait battre Arlong mais elle ne savait pas précisément. Le seul truc que je trouve un peu abusé, c'est que le Q.G de ses maléfiques Hommes-Poissons. En une seul attaque, Luffy a tout anéanti. Je pensais que le bâtiment resterait un peu sur ses pattes, cassés, pour marquer le règne des Hommes-Poissons durant 8 longues années à Kokoyashi.

4/ Arc Alabasta :

1) Crocodile vaincu par Luffy :
Encore une fois, namizo m'a dévancée.Ce moment est victorieux, éblouissant et émouvant, je trouve. Le moment ou Luffy a vaincu Crocodile à Alabasta. D'abord, Luffy a sauvé les vies de pleins d'habitants d'Alabasta, innocents. Ce moment marque non seulement la fin de l'arc Alabasta, mais en plus, la rancune, la puissance, l'esprit de l'équipage, l'émotion et la victoire. Ce moment est éblouissant car je pensais moi-même que Luffy ne parviendrait pas à ce saisir de Crocodile et de se débarrassé de lui une bonne fois pour toutes. Ce moment mais fin à la grande guerre opposants (je crois) les rebelles aux Baroques Works et aussi aux soldats d'Alabasta. Ce moment mais également une émotion joyeuse à Vivi. Quand Crocodile était vaincu, le plan de Crocodile était fini et la guerre également. Il y eut pleins de réjouissances à ce moment-là ! Enfin bref, encore un moment émouvant digne de Luffy.

2) Les croix à la fin :

Décidément, namizo me dévance toujours et encore. En effet, ce moment ou l'équipage du Chapeau de Paille montre la croix sur leurs bras, cela montre plusieurs signes. D'abord, celui de la générosité, celui de la puissance, de la dignité, de la gloire et du courage que Luffy et ses compagnons ont prouvés lors de la bataille. Ce moment est le plus émouvant de tout l'arc Alabasta. namizo a fait un peu le tour de cette scène. Décidément, maître Oda n'a pas fini de nous épattés ! Personnellement, je trouve que cette croix est le signe du bonheur de l'équipage, le signe de la liberté.

3/ Arc Hommes-Poissons :

1) Révélation au sujet d'Otohime :
Ce moment est je trouve assez émouvant. Premièrement, il est riche en révélations. Par exemple, le moment ou Hody Jones accuse un humain d'avoir tué la reine Otohime alors que c'était Hody Jones lui-même. Ce moment ou Otohime est morte, j'y est failli coulé quelques larmes sur mes joues. J'avoue que je ne m'attendais pas à ceci. Au début, je croyais vraiment que c'était un humain, mais suite à cette révélation surprenante, je me suis rendu compte que j'étais tombé dans le panneau.

2/ Arc Skypiea :

1) L'île découverte par Montblanc Norland :
Ce moment est assez inattendu, imprévu, émouvant et frustrant. Je pensais que cette île était vraiment sur la Mer Bleue mais mystérieuse, inconnue que personne n'aurait jamais découvert. Je trouve ce moment assez symbolique sur le fait que personne ne croyait à cette fameuse île remplie d'or, mais en plus qu'elle est céleste et que Norland n'était en réalité par un menteur et était exécuter pour rien ! Bravo à l'imagination de Oda !

1/ Arc Sabaody (avant les deux ans) :

1)La Bataille :
Sur l'Archipel des Shabondys avant les deux ans, j'ai adoré la bataille ! En effet, cet arc est riche en combats. D'abord, le moment ou Luffy se bat aux côtés de Law et de Kid ! Au début, je pensais qu'ils agiraient à leurs guise, comme bon leur semblerait. Mais ils s'étaient enfaite alliés ! Et puis, l'arrivée tant attendue de l'Amiral et des Pacifistas ! Franchement, cet arc est tout particulièrement riche en action, en révélations de pouvoirs (magnétisme et chirgurgie) ! Le seul défaut, c'est que Luffy a défié seul avec son équipage un Pacifistas au lieu d'être allié avec Kid et Law qui eux, s'étaient bien alliés ! Peut-être, pour montrer à eux deux leurs pouvoirs de leur fruit du démon ! Enfin bref, ce moment était le meilleur du manga, plus précisément de la 1ère partie de GrandLine, pour ses combats, quelques révélations, aides, délivrements etc...

Enfin bref, je viens de vous partagé mes moments préférés du manga !

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Sam 27 Juin 2015 12:53 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007
Messages: 29
Des moments forts dans one piece il y en a beaucoup, certains provoquent des frissons, d'autres des larmes... Mais une chose est sûr c'est riche en émotion.
Voici mon top 5:

V) Arlong Park: Lorsque Luffy intervient quand Nami se poignarde et que celle ci lui demande de l'aidé, il luit confie son chapeau et se rends à Arlong Park !

IV) Jaya: Le retour de Luffy venue faire payer Bellamy pour s'en être pris à ses amis. J'ai vraiment eu des frissons lorsque Luffy à éclaté Bellamy en un coup !

III) Comment oublier la rencontre BN Luffy: A man's dream will never die !!! Une des scènes cultes de One piece, surement la plus forte, elle traduit vraiment bien l'esprit One Piece.

II) La mort de Barbe Blanche. Contrairement à la mort d'Ace je l'ai trouvé beaucoup plus riche en émotion et épique. Le côté légende a vraiment bien était traduit, autant par le dessin que la maîtrise du rythme avec les flashbacks, les réactions mais aussi par les révélation presque prophétique sur la guerre futur et celui qu'attends roger.

I) Sabaondy: Les 11 supernovas. L'introduction de ces personnages m'a littéralement fait frissonner, on était déjà à 50 tomes, la quantité de personnages était déjà faramineuse et pourtant Oda en a encore introduit des nouveaux. Tous plus charismatique les uns que les autres Oda nous montre que le rêve de Luffy n'appartient pas qu'à lui mais aussi à bien d'autre personnage qui comme lui ont leur aventure avec leur vision du Seigneur des pirates.

Bonus ) Le coup de Luffy sur le Tenryubito ! Où comment faire exploser la rage que l'on a accumulé envers eux à travers ce coup de Luffy. On ressent une telle intensité dans le dessin. Et le fait d'avoir situer le contextes dans les chapitres précédents sur l'impact symbolique d'un tel geste n'a fait que le rendre plus fort! Incroyable moment selon moi !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 17:04 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
Difficile choix que celui de mes moments préférés de One Piece, il y en a tellement. Et en plus en faire un top... oulala... Je vais tout de même essayer.

N°10 : Luffy déclare la guerre à Big Mom. (Fin de l'Île des HP)
Luffy déclare la guerre à un Yonkou alors qu'il arrive à peine au Nouveau Monde ! Ça fait frissonner !

N°9 : Shanks donne son chapeau à Luffy. (Chapitre 1)
Ce passage qui démarre la longue aventure de Luffy... Ça veut tout dire.

N°8 : "Désolé les amis, je suis mort." dit Luffy, sur la potence de Gold Roger, avec un grand sourire. (Logue Town)
Luffy s’apprêtait à mourir comme Roger, et n'a pas peur de la mort.

N°7 : Zorro promet à Luffy de ne plus perdre aucun combat. (Baratie, après le combat Zrro vs Mihawk)
La détermination de Zorro à ce moment... Cela annonce du lourd, et j'en viens à pleindre ses futurs ennemis.

N°6 : Le son de la cloche d'or. (Suite au coup final de Luffy contre Ener, fin Skypea)
Un son magnifique qui annonce la fin d'une guerre longue de plusieurs siècles. Tout le symbole apparu autour de cette cloche durant l'arc prend son sens ici.

N°5 : Luffy prête son chapeau à Nami avant de se diriger vers Arlong Park pour exploser Arlong. (Arc Arlong, avant les combats)
Ce passage est ultra lourd d'émotions, surtout après le flash back et le passage où Nami se poignarde l'épaule pour enlever la marque d'Arlong. Et puis... "Luffy... Aide-moi..." quoi !

N°4 : Sogeking crame le drapeau du gouvernement. (Enies Loby après le flash back de Robin)
La meilleure scène d'Usopp du manga ! Luffy surprend le monde entier en déclarant la guerre au Gouvernement Mondial ! J'ai toujours la chair de poule rien que d'y penser !

N°3 : Robin crie "Je veux vivre !" (Enies Loby, après le flash back de Robin)
Après le flash back de Robin, ça devient juste de l'art ! Mon coeur se serre à chaque fois que je vois ce passage !

N°2 : Les adieux à Vivi avec la marque en forme de croix. (A la toute fin d'Alabasta)
Tout a été dit dans les postes précédents ! Je n'ai rien à ajouter ! (Pourquoi mes larmes me montent aux yeux tout d'un coup ?)

N°1 : Le discours de Law sur la nouvelle ère alors qu'il vient d'One Shot Vergo (Punk Hazard).
Le frisson inégalé que j'ai eu à ce passage est juste hallucinant ! Ce que dit Law annonce de l'ultra lourd pour la suite ! Ce passage est particulièrement épique dans l'animé, avec le thème au fond ! Il m'arrive encore d'aller revoir ce passage sur youtube !

Il y a juste tellement de passages préférés dans ce manga ! Il y a aussi Barbe Blanche qui, avant de mourir, cri "Le One Piece existe !", ou les flash backs, la défaite de Crocodile (avec la symphonie du nouveau monde dans l'animé. D'ailleurs, ils devraient la remettre pour la finale avec Doflamingo. Ça serait juste tellement lourd de sens !), et plein d'autre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Lun 29 Juin 2015 00:44 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2013
Messages: 81
Localisation: Paradis
Rapidement, si je citai 5 moments qui m'ont fait frissonné dans One Piece, je dirai :

5) apres la "défaite" de Zoro contre Eneru, lorsque Luffy lui dit "comment un tel massacre a pu avoir lieu si tu étais la". On sent toute la confiance de Liffy dans les capacités de Zoro. De la même manière, je ferait le lien avec le speech de Zoro vis a vis du retour d'Ussop dans l'équipage a Water 7.

4) la présentation des 11 Supernovas qui relativise le rôle de Luffy dans la hiérarchie des pirates. Surtout le petit speech de Shackey avec un Chopper horrifié de savoir qu'il existe "qqun de plus fort que Luffy"

3) J'aime bcp les prophéties et celle qui m'a le plus plu reste celle de Law apres avoir découpé Vergo. C'est un moment crucial pour le manga et ça annonce du très lourd..

2) le passé de Chopper dans son ensemble est celui qui m'a le plus touché et plu. La douleur de Chopper que l'on partage lorsque le doc Hilluuk le rejette avant sa mort, est très bien narrée.

1) le best reste l'entrevue entre Shanks et Barbe Blanche qui pue le charisme et qui m'a fait frissonné car on sent toute la pression et l'importance de cette entrevue.

Mais c'est compliqué d'en ressortir si peu tellement il y en a dans One Piece : le "je veux vivre" de Robin, Sogeking qui brûle le drapeau, les morts d'ace et BB, la rencontre avec BN, les vis à vis avec Arlong, Kalgara et Norland, la démonstration d'Aokiji, qq punchs de Luffy (Dragon céleste, Red Hawk sur Dofla,...) et tant d'autres.

_________________
Georges Clémenceau, un grand homme :

- ‘’Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop’’

- ‘’Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait’’

- ‘’Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c'est-à-dire moi’’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 03:58 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Ah que des bons souvenirs!

Si je me faisais un top trois, voici à quoi cela ressemblerait.

5-La cloche d'or.
Une belle libération pour tous et l'émotion est vraiment là.

4-La mort de Barbe Blanche.
Son apothéose! La mort d'Ace a été bâclée, mais pas la sienne. Il est mort en légende!

3-Le discours de Cobra sous la pluie.
Quel roi! Savoir rassembler le monde après une épreuve épouvantable, il faut le faire.

2-Luffy sur la potence à Logue Town.
Que dire de son insouciance, ses ambitions et de l'éclair. C'est comme le voile qui se déchire après le décès de Jésus.

1-Le ratafia de Binks.
J'en ai encore des frissons quand je repense à l'équipage de Brook qui meurt peu à peu tout en enregistrant une chanson pour Laboon.

Bonus : la rencontre entre Chapeau de Paille et cie, Robin et le CP9.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos Moments Préférés
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 05:07 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 132
Trop bien ce topic.

Top 10. Impel down: Quand luffy s'échape et dis adieux à benclay/Mr2

top 9. Dressrosa: [SPOIL] quand luffy montre son GEAR 4 :333

top 8. Archipelle Saobody: Quand luffy balance un chwing puche au dragon céleste.

top 7. Amazone lili: Quand luffy demande a Bancok de lui montré ces.... (non... cette vanne est sortie tout seul)demande a hancok de sauvé ces amis, tellement humble *^*

Top 6. Enyes Lobie: Le combat Usop vs luffy qui est déchirant

Top 5. logh town: l'échafaut avec buggy et alvida plus le grand sourir de luffy (comme l'on déja dit ceux d'en haut)

Top 4. Skypie: Avec la cloche d'or tout es dit ^^ le clymax le plus réussit du manga pour moi car j'ai vraiment cru qu'il n'y arriverait pas.

Top 3. Alabasta: La scène finale ou tout les membres de l'équipage montre leurs bras est juste juissive. (comme mes VDD :)

top 2. enyes lobie: La mort du merry est aussi l'une des chose qui ma le plus touché. On me l'avait spoilé mais j'ai pas put m'empéché de pleuré en le lisant.

Top 1. Guerre au sommet: La mort d'ace est la chose qui de 1 a donné un dimention dramatique au manga et qui a enlevé le coté "les amis ne meurt jamais" déja avec le faite que luffy c'est prit une claque quand i ls'est retrouvé seul sur amazonne lili était dure moralement mais la mort de Ace après tous ce qu'il a fait C'EST UN CATACLISME EMOTIONELLE j'ai pas put m'enpéché de pleuré face a ça.



sinon en large je trouve que
Alabasta niveau Combat est pour le moment la meilleur partie du manga car elle montre les capacités de combat de tout le monde zorro vs mr1, nami vs Double finger, Mr2 vs sanjy, choper et usop vs mr4 et la taupe, Luffy vs Crodile.
Et pour l'aventure Skypie, c'est a cet arc là que j'ai ressentie le plus l'aventure avec cette ile celeste, ces histoires, les rêve lié a elle etc.. ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com