Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 64%  64%  [ 14 ]
4/5 : Bien 27%  27%  [ 6 ]
3/5 : Correct 5%  5%  [ 1 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 18:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 1086 : The Five Elder Planets

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Non (pause de quatre semaines : du 19 juin au 10 juillet inclus. Comme nous avons les chapitres en avance, nous aurons a priori la scantrad du 1087 autour du 12 juillet.)
Weekly Shônen Jump #28

Traduction VA : https://tcbscans.com/chapters/7389/one- ... apter-1086

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1086

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7000794

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 18:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
On termine la phase révélation avec celle de tout un tas de nom de famille de Dragon Céleste ! On en connaissait que deux, voire trois (avec le récent Saturn) => on passe donc à neuf :
- Nefertari et Donquixote,
- Ceux des 5 Etoiles,
- Celui d'Imu avec l'hypothèse interne qu'il possède la jeunesse éternelle et est vieux de plus de 800 ans,
- Enfin, l'Ancien Roi de God Valley, chef des Chevaliers Divins et éventuel parent de Shanks (vu que le Roux a été trouvé bébé à God Valley comme le montre le film RED).

L'autre côté du chapitre, c'est l'Arme du GM, alors deux hypothèses :
- Soit c'est une copie d'Arme Antique
- Soit c'est le sujet de l'alimentation en énergie des Armes Antiques et du fait que Vegapunk nous a parlé de sa quête d'une énergie infinie (et donc la Mother Flame serait cette source d'énergie ?).
On peut se rappeler que God Valley est une île qui a disparu du monde il y a 38 ans et qu'on suppose avoir été détruite par Im et Uranus. Si ce n'est pas le cas, alors soit ce n'est pas Im qui a fait le coup à God Valley (mais qui alors ?), soit Im avait déjà à sa disposition un Uranus ou simili. Peut-être qu'il était difficile d'utiliser Uranus jadis (50 ans à recharger ?) et que grâce à Vegapunk c'est plus rapide ?
Sinon, Uranus aux mains de Xebec et de ses héritiers ? On verra bien !

Enfin, je note que Dragon ne savait apparemment rien sur Im et l'Arme du GM. Et donc il fait la Révolution pour la pure justice sociale et non pas parce qu'il connaît au moins une partie des secrets du GM ?

Et n'oublions pas la présentation du reste des Séraphins.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 18:54 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
Ivankov fait les théories à notre place ahah
Maintenant c'est bien confirmé que Imu n'est pas lié à Lili mais fait bien parti des 20 fondateurs du GM. Plus que probalbe qu'il n"est pas vieilli depuis sinon cela n'aurait pas été mentionné. La logique voudrait que Uranus (si c'est bien l'arme utilisé pour détruire Lulusia) est besoin d'un puissant carburant pour tirer et voler, probablement pour compenser son immense pouvoir et mobillité (poséidon n'existe qu'à certain moment et Pluton ne peut pas naviguer n'importe ou).
Content aussi d'en savoir plus sur les séraphins et chevaliers divins, ça m'aurait étonné qu'ils se limitent à seulement 4 surtout que seul Croco posait porblème avec son logia.
Les théories que j'ai bcp vu estiment que son pouvoir serait celui du poison ou de la cire... Qu'en pensez-vous?

Aussi rip notre saint parmis les saints, à moins que qqun le sauve mais les chances me paraissent minces vu que les révo sont déjà partis et bonney aussi. Et je vois mal un autre DC s'imposé sans subir le même sort que lui. A ce stade là du manga une vrai mort de plus ne m'ettonerais pas, surtout juste après la destruction arbitraire de Lulusia.
Cela confirme aussi que les chevaliers divins sont des DC eux-mêmes, logique j'ai envie de dire. Et depuis doflamingo et Rosiante on sait qu'il ne sont pas tous inapte physqiement/mentalement et peuvent être de redoutables ennemis autant pour Luffy que pour Dragon.

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 20:32 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
J'ai trouvé le chapitre assez beau comparé à d'autres. J'aurais bien voulu que Im soit lili ça nous aurait fait un personnage féminin comme ennemi final c'est ce que One piece aurait pu faire de mieux. Je croyais que c'était la simple puissance de Im qui avait détruit lulusia mais finalement c'est une arme donc peut-être qu'au combat Im n'est pas si balèze que ça (bien que ça m'étonnerait dans One piece tous les personnages importants savent se battre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 21:03 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005
Messages: 88
Localisation: Internet
Enfin quelques petites choses à se mettre sous la dent, car le précédent chapitre était assez maigre en révélation.

Mais au final, on a quand même un peu l'impression d'apprendre des choses qu'on savait déjà ...

Imu, est immortel car ayant vécu il y a plus de 800 ans et probablement antagoniste de Joy Boy. Est-ce ça le "trésor" de Marygeoise que connait Doflamingo ?
Est-ce pour ça qu'il cherchait à obtenir le fruit ou les capacité de Law ? (J'ai bien aimé le commentaire de Ange sur la vision "matricielle" et à propos du "Doflamingo qui a réussi")
D'ailleurs, Imu est-il le seul "immortel" parmis les dragons celestes ?
D'un côté, les immortels doivent vivre cachés pour conserver leur secret (les personnalités publiques devant au moins faire semblant de mourir). Donc on peut penser que c'est le seul à bénéficier de cette chance, les 5 doyens par exemple étant connus du grand public, les voir vivant depuis 800 ans serait considéré comme suspect, source de jalousie et de rébellion.
De l'autre, difficile de garder la légitimité d'être un Roi lorsque l'on vit caché. En particulier, si ses serviteurs meurent les uns après les autres. Comment alors se souvenir de la légitimité de Imu à travers les générations ? Probable que sa garde rapprochée (les chevaliers divins) bénéficient du même traitement au moins pour lui assurer un soutien sans faille (sinon comment être sûr que les descendants de ceux dans le secret divin soient toujours aussi loyaux après 700-800 ans ?).

Sur ce bonne soirée, et à dans un trèèès long mois...Bonne opération à ODA :sunnyc:

_________________
Le dormeur s'est reveillé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 21:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Plus on avance et Dragon est vidé de son potentiel je trouve. Et maintenant c'est même Sabo qui est en train de devenir le grand héros de la Révolution. Cela va finir pour Dragon avec un flashback type celui de Senor Pink : très touchant mais déconnecté de la mythologie de la série^^
C'est pour ça que j'ai envie que Dragon ait un lien avec la disparition du Road Poneglyphe de l'île de HP. Mais je crois qu'il va falloir que je me range à l'avis de la majorité : le RP est aux mains d'un ancien de Roger, celui qu'on a vu en mini-aventure avec Crocus^^

Sinon sur les 5 Etoiles et leur nom. La structure dans One Piece est toujours <Nom> <Prénom>. Donc les planètes sont leur prénom, n'est-ce pas ? Je suis curieux de voir la version de MangaPlus.
Le système de dieu / étoile céleste est sympa : il me rappelle celui des animaux pour les Corsaires originaux et celui des couleurs/Momotarô des Amiraux originaux. C'est dommage qu'il n'y a rien eu pour les 4 Empereurs originaux. De ce fait, j'imagine que le système "planète" est là surtout pour l'esthétique : d'un côté les Armes ultimes d'Im (Lune ou nuit ?) et de l'autre ceux de JoyBoy (Soleil) ?


Et j'ai vu une théorie intéressante sur ritual, basée sur Nadia et le Secret de l'Eau Bleue :
Uranus = God Valley = vaisseau des types ailés venant de la Lune.

La question, c'est à quoi fait référence le "God" dans le nom de l'île : aux nouveaux Dieux (les DC ?) ou aux anciens (Les Lunariens ?). Bref est-ce que c'était un avant-poste Lunarien ou est-ce que God Valley est comme la Noah Pourpre ? Mais en substance, est-ce que pour une raison X ou Y il y a 38 ans Uranus, qui était scellé dans God Valley, a été libéré ce qui a provoqué la destruction de l'île ?
Et Xebec était peut-être venu à God Valley pour s'emparer d'Uranus ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 22:28 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 87
ange bleu a écrit:
- Enfin, l'Ancien Roi de God Valley, chef des Chevaliers Divins et éventuel parent de Shanks (vu que le Roux a été trouvé bébé à God Valley comme le montre le film RED).

Dans le film One piece RED il était sous-entendu que Shanks était un Fingarland ( les Cinq doyens supposait qu'Uta était une Figarland puisqu'elle était présentée comme la fille de Shanks).
Donc ce chapitre vient confirmer que Shanks descend d'une famille de Dagons céleste. Ça explique sont "statut spéciale" évoqué lorsqu'il rend visite au 5 doyens.
Cependant je me pose 2 questions:
- Comment les cinq doyens ont fait le lien entre un gamin qui à grandit sur un bateau pirate et les Figarland?
- Pourquoi une des familles de dragons célestes gouvernait une île alors qu'ils avaient, il y a 800 ans, abandonnés leurs royaumes pour se retirer à Marie Geoise

ange bleu a écrit:
La question, c'est à quoi fait référence le "God" dans le nom de l'île : aux nouveaux Dieux (les DC ?) ou aux anciens (Les Lunariens ?). Bref est-ce que c'était un avant-poste Lunarien ou est-ce que God Valley est comme la Noah Pourpre ? Mais en substance, est-ce que pour une raison X ou Y il y a 38 ans Uranus, qui était scellé dans God Valley, a été libéré ce qui a provoqué la destruction de l'île ?
Et Xebec était peut-être venu à God Valley pour s'emparer d'Uranus ?


Je pense que le "God" fait référence au Dragons céleste qui gouvernait l'île. Et si une arme antique était sur cette île ça expliquerait pourquoi les DC ont voulu en garder les contrôle. Peut être même que God valley est Uranus et qu'elle flotte dans les air depuis 38 ans.
Est-ce que Végapunk a réussi à remettre en marche Uranus ou est-ce qu'il à crée une machine qui s'en inspire? Je penche plus pour la 2ème solution puisque Imu à appelé ça Mother Flame. Si c'était Uranus pourquoi la rebaptiser? Elle aurait dit Uranus.

En tout cas ce chapitre me rassure au sujet de ce pouvoir destructeur car depuis sont apparition je me disais: Comment le GM peut-il encore avoir des ennemi avec un pouvoir pareil!

@hawaske Je ne pense pas qu'Imu se cache à cause de son immortalité. Au contraire l'immortalité renforce son statut de dieux/déesse au yeux du peuple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 7 Juin 2023 22:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
donsati a écrit:
Dans le film One piece RED il était sous-entendu que Shanks était un Fingarland ( les Cinq doyens supposait qu'Uta était une Figarland puisqu'elle était présentée comme la fille de Shanks).


Ce qui serait amusant, ce serait qu'il y ait eu une inversion de bébé et un malentendu : Shanks serait le fils de Xebec et Barbe Noire un Figarland^^ Après tout Shanks à 39 ans et Teach 40, et il y a certes des soleil et des lunes sur les vêtements de Shanks bébé, mais il y a aussi la lune sur le dessin de Teach enfant :p
Bon c'est improbable mais je trouverais cela amusant qu'au final les 5 Etoiles se soient trompés et que ce soit Teach le Dragon Céleste... qui se retrouve adopté par une famille de "D". C'était le moment "Je l'avais dit" ^_^;

donsati a écrit:
Est-ce que Végapunk a réussi à remettre en marche Uranus ou est-ce qu'il à crée une machine qui s'en inspire? Je penche plus pour la 2ème solution puisque Imu à appelé ça Mother Flame. Si c'était Uranus pourquoi la rebaptiser? Elle aurait dit Uranus.


Oda aime faire durer le suspense jusqu'au bout : même si c'est Uranus, il ne le révèlera que lorsqu'il n'aura plus le choix. La Mother Flame pourrait être une source d'énergie recrée par Vegapunk, vu qu'il a parlé d'énergie à Egghead et à part pour les Armes Antiques, je ne vois pas trop l'intérêt du rêve de Vegapunk si on ne peut pas le relier à la Grande Histoire. D'ailleurs c'était aussi la problématique d'Ener avec son Arche : la source d'énergie, mais il l'avait résolu grâce à son pouvoir^^
Mais bon cela peut être pour autre chose et l'arme du GM une copie d'Arme Antique.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2023 09:04 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 233
Bon bon bon.. Pleins de choses a dire, et comme je suis nul en structure de texte. On va faire une liste !

-Bonney qui choisit le royaume de Tajine, quel coincidence :Luffy hilare:

-Wapol prend une place vraiment importante dans ce Récit. C'est sympa que tout les personnages peuvent potentiellement prendre une importance considérable dans le manga. Je rêve pour ma part de revoir le Capitaine Kuro

-Le père de Shanks a l'air bien fort. Ca fait bizarre de voir un personnage aussi important apparaitre aussi tard, mais finalement rien d'illogique. Il est la pour protéger Marijoise rien d'incohérent pour le moment. Si ce n'est qu'il fait mal son job au vu des ravages qu'à causé l'armée révolutionnaire.

-L'arme suprême de Imu, une version amélioré d'uranus ? Si Imu a vécu aussi longtemps elle a eu le temps de faire une copie des plans dans sa vie. Il fallait peut être attendre de trouver un ingénieur de génie pour le consrtuire ( Vegapunk )

-Je divague mais en repensant a Franky, qui voulait créer le navire ultime, qui emmenerait le RDP au bout du monde. Ca ne m'étonnerait pas de voir une transformation spéciale du sunny en Arme antique. Comment franky peut prétendre avoir construit le bateau ultime si il n'est pas au niveau des plans du bateau ultime qu'il a lu ?

-Donc Sabo a seulement ramener certaines personnes de Lulusia avec lui ? Ca me rassure je pensais a la base que le bateau était un coup d'Oda pour nous dire que "Oui oui un PAYS a été anéhantis mais pas de soucis, personne n'est mort ^^ "

-En parlant de morts, un DC a été exécuté. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, car, comme beaucoup de monde je pense, j'ai d'abord pensé qu'on parlait de celui que la flotte a ratatiné ! quelle surprise quand j'ai baissé mes yeux en bas de page !

-Toujours sur les morts, ça commence a en faire beaucoup non ? Et pour le coup j'ai l'impression que ce sont des vrais de vrais ! En comptant Onigashima ( bon, pas les plus mémorables, mais il y'en a ), j'ai l'impression qu'Oda se met un petit coup de pied au cul



Pour conclure sur notre bon vieux Oda, je suis ravis pour son opération. Elle est totalement bégnine et elle permet de retrouver ses yeux d'ado, Oda sera en meilleure santé et les chapitre seront magnifique, cette Saga finale s'annonce dentesque !

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2023 17:05 
1 Berry

Inscription: 06 Nov 2014
Messages: 10
Imu parle de lui à la 3e personne. Comme jules César ds ses écrits.

Nerona = Néron, dernière empereur de l'empire Romain. Un Empereur, né Lucius (Lulusia?)

Il est connu pr avoir assassiné sa mère et comme un despote cruel, d'ambition démesuré qui a lutté contre la politique qui se dressait contre lui. Son oncle maternel est Caligula.

Il a ajouté IMperator en latin a son nom en 66. Il se suicide avec l'aide de son assistante


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2023 20:26 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
ange bleu a écrit:
donsati a écrit:
Dans le film One piece RED il était sous-entendu que Shanks était un Fingarland ( les Cinq doyens supposait qu'Uta était une Figarland puisqu'elle était présentée comme la fille de Shanks).


Ce qui serait amusant, ce serait qu'il y ait eu une inversion de bébé et un malentendu : Shanks serait le fils de Xebec et Barbe Noire un Figarland^^ Après tout Shanks à 39 ans et Teach 40, et il y a certes des soleil et des lunes sur les vêtements de Shanks bébé, mais il y a aussi la lune sur le dessin de Teach enfant :p
Bon c'est improbable mais je trouverais cela amusant qu'au final les 5 Etoiles se soient trompés et que ce soit Teach le Dragon Céleste... qui se retrouve adopté par une famille de "D". C'était le moment "Je l'avais dit ^_^;



Baggy a aussi 39 ans si tu veux être joueur sur la filiation surprise ^^

Ca n'a peut être vient à voir, mais quand Saint Homing (le père de dofla) et sa famille quittent les dragons célestes et vont habiter dans la maison luxueuse, les gardes qui l'accompagne disent qui ont récupéré sa puce d'identification de dragon célestes ... Est ce que shanks pouvait avoir ce genre de puce bébé ?

Et ça rappelle la puce de controle des seraphins mais là, je vais peut être trop loin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 8 Juin 2023 21:12 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 87
River a écrit:
Ca n'a peut être vient à voir, mais quand Saint Homing (le père de dofla) et sa famille quittent les dragons célestes et vont habiter dans la maison luxueuse, les gardes qui l'accompagne disent qui ont récupéré sa puce d'identification de dragon célestes ... Est ce que shanks pouvait avoir ce genre de puce bébé ?


Bien vu! Si c'est quelque chose qu'on leur donne dès leur naissance alors Shanks pourrait très bien en avoir une. On peut imaginer que Roger connaissait les origines de Shanks et les lui aurait révélé (peut-être en revenant de laugh tale). Une fois devenu assez fort, Shanks aurait fait connaître ses origines aux doyens afin de profiter d'éventuels avantages. Cependant il n'a jamais été destitué, et c'est intriguant.

PS : La silhouette du chevalier divin centrale ressemblant à Shanks était finalement un indice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 9 Juin 2023 06:26 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
@CuttyFlam
Je pense qu'Oda reprend ses personnages plutôt récents mais beaucoup de personnages très anciens sont oubliés... Je ne pense pas revoir Kreek ou Gyn ou Pearl c'est pareil on ne revoit pas Arlong à part dans quelques flashback. Certes on revoit certains personnages mais peut-être qu'Oda n'aime pas tant que ça le début de son manga finalement. Et puis il y a trop de personnages on ne peut pas tous les revoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 9 Juin 2023 10:07 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Toutes ces années à spéculer sur le personnage de Dragon, sa place dans le monde de One Piece, sa connaissance des secrets du Gouvernement Mondial, ses pouvoirs... On se l'est imaginé comme un grand marionnettiste de l'ombre et au final :

- Il n'avait pas l'air de connaître l'existence de Imu
- C'est Robin qui lui a confirmé l'existence réelle des armes antiques

Peut-être le plus gros pétard mouillé de One Piece dans la longueur ?

Sinon j'aime beaucoup la théorie basée sur Nadia le secret de l'eau de bleu et qui a été pas mal détaillée sur le forum de ritual scan forge (la structure de God Valley rassemblant pas mal à un vaisseau spatial rentrée dans le sol), concernant la véritable nature de Uranus. J'ai le sentiment qu'on est pas loin de la vérité. L'arme qui a rasé le royaume de Lulusia doit certainement être une réinterprétation de l'arme antique, conçue par le Vegapunk traître. Reste à savoir où est cachée l'originale ?

Enfin, dans le chapitre il y a une formulation qui me titille un peu : Saint Markus appelle Imu "The Creator". Faut-il y voir par-là un simple parallèle divin ou un vrai indice sur la manière dont la géographie du monde de One Piece aurait été modifiée selon volonté d'une personne ? Cela nous ramène aux bonnes vieilles théories sur la création de grandline/redline par un être omnipotent...

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 9 Juin 2023 12:59 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Effectivement, Dragon devient un beau pétard mouillé, totalement éclipsé au profit de Sabo (qui est sans doute plus vendeur ?)... c'est dommage, c'est un des rares personnages de One Piece dont le charisme s'atténue au fil de ses apparitions dans le manga.

Sinon, graphiquement, je me suis régalé avec ce chapitre. Donc les grands méchants de One Piece sont des planètes du système solaire ? Pourquoi pas. Il me tarde de voir les 5 doyens à nouveau en action, mais plutôt individuellement pour qu'on apprenne à mieux les connaitre. Un peu comme les God Hand de Berserk : on a envie de connaitre leur histoire pour mieux apprécier leur défaite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com