La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Que pensez-vous du style d'écriture de Oda ?
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=7143
Page 1 sur 2

Auteur:  gvitbo [ Mar 30 Mar 2010 18:02 ]
Sujet du message:  Que pensez-vous du style d'écriture de Oda ?

Tout l'interet de ce sujet est dans son titre: Que pensez-vous du style d'écriture de Oda ?

Ne trouvez-vous pas qu'il essaie de nous faire prendre le parti des pirates et détester la marine ? Il essaie de nous faire croire que le gvt mondial est mauvais mais si ça se trouve, il ne fait que respecter la loi

SPOIL:Avec la capture et la mort de ace ainsi que le passage sur l'archipel Sabaody il accentue encore plus cet effet

Mon point de vue est qu'il ns manipule tous comme tout bon mangaka qui se respecte

Dites moi vos réactions sur le sujet

PS: MWAHAHA je suis le seul à avoir remarqué qu'il nous manipulait :Ussop vantard:
...Oups, :Ussop big gloup: je crois que jme suis quand meme laissé manipulé.. Allez luffy !

Auteur:  olympia [ Mar 30 Mar 2010 18:18 ]
Sujet du message: 

j'adore son style d'écriture, il en faud des idées pour faire ça, un manga qui nous tien en alene sur aussi longtemp et que l'on attend la suite avec impatience non c'est vraiment genial.
voila ce que je pense.

Auteur:  Holls D Legian [ Mar 30 Mar 2010 19:12 ]
Sujet du message: 

Même si je ne pourrais sûrement pas analyser avec précision toutes les caractéristiques du style d' Oda, je dois vraiment avouer que son écriture me bluffe.
La façon dont One Piece est mené tambour battant et tous les rebondissements qu' y s'enchaînent de plus en plus vite: c'est vraiment intense et plaisant de lire une oeuvre littéraire aussi bien réalisée.

Je pourrais continuer encore longtemps à chanter les louanges de One Piece, et je pourrais aussi faire une liste de points positifs et négatifs.
Mais je ne pense que j'ai besoin de montrer à quel point j'aime le scénario de OP, car je le montre à chaque fois qu'il y a un nouveau chapitre ou tome.

Encore un immense bravo pour la magnifique oeuvre d'Eïchiro Oda!

Auteur:  Cassie [ Mar 30 Mar 2010 21:12 ]
Sujet du message:  Re: Que pensez-vous du style d'écriture de Oda ?

gvitbo a écrit:
Tout l'interet de ce sujet est dans son titre: Que pensez-vous du style d'écriture de Oda ?

Ne trouvez-vous pas qu'il essaie de nous faire prendre le parti des pirates et détester la marine ? Il essaie de nous faire croire que le gvt mondial est mauvais mais si ça se trouve, il ne fait que respecter la loi

SPOIL:Avec la capture et la mort de ace ainsi que le passage sur l'archipel Sabaody il accentue encore plus cet effet

Mon point de vue est qu'il ns manipule tous comme tout bon mangaka qui se respecte

Dites moi vos réactions sur le sujet

PS: MWAHAHA je suis le seul à avoir remarqué qu'il nous manipulait :Ussop vantard:
...Oups, :Ussop big gloup: je crois que jme suis quand meme laissé manipulé.. Allez luffy !


Alors là, va falloir que tu m'expliques pourquoi Oda nous manipuleraient !! :Zoro cri du sabre:

Déjà Oda-sama n'est pas " tous bon mangaka " il est le SEUL, L'UNIQUE ! :Sanji amoureu:
T'es sur un forum de fan de One Piece, t'arrives et tu nous dis que Oda nous manipules. :Chapeau de paille goute:

Pour répondre à ta première question, et bien moi je dirais que les héros principaux sont des pirates( fort attachant u_u ), donc des hors-la-loi, et pour contrer ces personnes il y a la Marine. On a pas envie que nos pirates préférer se fasse capturer, alors on est de tout coeur avec eux pour qu'ils éclatent la Marine ! :Ussop gloups:
Alors après, c'est vrai, la Marine font leur job mais, Marine = Bien ; Pirates = Mal , c'est du n'importe quoi ! ( C'est même Doflamingo qui l'a dis. :D ) Parce que nos Mugiwaras ne font rien de mal, ils veulent juste vivre leurs rêves !
:Shanks sourir:

Toutefois, je respecte ton avis, mais je suis pas du tout d'accord avec le fait que Oda nous manipuleraient. :Luffy glou glou:

Auteur:  Kronk [ Mar 30 Mar 2010 21:29 ]
Sujet du message: 

À vrai dire, jusqu'à présent, c'est clairement l'impression qu'Oda donnait...
Ceci dit, après réflexion, je pense qu'on peut nuancer ce point de vue (sinon le contredire).

Plusieurs choses...
Déjà, le héros est un pirate. L'ennemi du pirate est le marine. Instinctivement le lecteur, par sympathie envers le héros auquel il s'est identifié (ou pas, ce n'est pas une généralité mais seulement une tendance générale) va voir le marine comme son ennemi personnel.
Voilà ce qu'il en est du point de vue du lecteur seul.

Après vient la manière dont Oda fait évoluer le récit... Et là ça se complique !
Lors des premiers tomes, la marine n'apparaît que peu et les conflits se déroulent entre pirates. Et il faut revenir sur ce point ! Luffy & Cie (qui représente sans ambiguïté aucune le bien absolu. Là, pour le coup, c'est manichéen à souhait) s'attaquent à d'autres pirates dont ils ne partagent pas le même point de vue sur la piraterie. Pour Luffy, la piraterie c'est l'aventure, l'amitié, la solidarité (etc...), et il se retrouve confronté à d'autres pirates qui, eux, voient la piraterie comme un moyen de s'enrichir et surtout de gagner du pouvoir (Baggy & Crocodile en sont les meilleurs exemples, quoique ce dernier fut un Corsaire, ce qui change un peu la donne...) Barbe Noire est un sacré salopard prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Capable du pire comme du pire... Bellamy et sa bande sont des lâches inconsistants sous les ordres de Doflamingo...
On pourrait en dire des pages sur ce point là mais bon faut savoir faire court ! En bref, les pirates sont loin d'avoir exclusivement le bon rôle dans l'œuvre d'Oda

Le gouvernement, la marine, maintenant... Globalement, c'est vrai que la marine a un mauvais rôle. Les passages d'Enies Lobby (et du ridicule Spandam) et de la prison de Shabody (je suis pas sûr de l'orthographe) présentent la marine sous son plus mauvais jour : le problème des Prisons !
Le débat sur la captivité et la justice sont longs et complexes, je n'y prendrais donc pas part, mais il est clair qu'Oda signe ici un réquisitoire violent contre l'emprisonnement...
De plus, il est vrai que les marines apparaissent souvent sans pitié voire cruels, mais c'est aussi une question de point de vue. L'objectif de la marine ? Faire respecter l'ordre et la justice (pas toujours juste m'enfin) et surtout de protéger les populations des pillages et autres méfaits propres aux pirates. Ce que je trouve tout à fait défendable. Oda ne retire en rien cela aux marines : ils œuvrent pour le bien du plus grand nombre, et la fin justifie les moyens. (Buster Call...)
Après arrivent les personnalités de la marine... Et dès le premier volume la confrontation des valeurs ! Le colonel Morgan, cruel et pourri gâté qui tyrannise la population, et Kobby le pré-apprenti plein d'espoirs et de rêves... La marine pourrie de l'intérieur et la marine respectueuse des valeurs. Ensuite arrive Smoker, adoré par la populace qui lutte efficacement contre les pirates. Personnage sympathique. Ensuite les assassins du CP9, où l'on découvre la face sombre de la marine ! C'est un peu "007 permis de tuer"... arriver à neutraliser les plus dangereux pirates au mépris des conséquences éventuelles et des dommages collatéraux. Avant cela, il y avait d'ailleurs AoKiji, personnage qui m'apparaît à moi très sympathique, mais qui accomplit froidement (sans jeu de mots :D) sa mission, avec tout de même un certain sens de l'honneur (Luffy qui reste en vie après son combat suicide). Bon, les autres amiraux pourrissent plus la réputation de la marine... AiKainu le fanatique sans pitié et Kizaru qui apparaît un peu comme un vieil enfant gâté (au demeurant efficace). Le bouddha, Sengoku, amiral en chef, impartial et professionnel... sait être mesquin au mépris de l'honneur (exécution avancée d'Ace) pour la réussite de son plan, qu'il estime comme étant juste et défendable à tous prix.

Au final une justice qui est loin d'être monocéphale, si ce mot existe... il y a autant de visions différentes de la marine qu'il n'y a de visions différentes de la piraterie (Bellamy et sa bande sont pas franchement des gai-lurons pleins de rêves).

Et pour conclure, le point le plus important, le plus primordial : la liberté. Oda la porte en étendard. Le Seigneur des Pirates est l'homme le plus libre du monde. Tout s'explique alors : le mépris des prisons etc... mais surtout : la diabolisation des institutions. La marine est une institution. Avec ses règles et lois, qui entravent la liberté des individus. D'où l'importance du rêve chez Oda.
Revenons à Kobby, par exemple. Il est soldat de la marine à présent, donc sa liberté est forcément entravée (chez les militaires ça rigole pas). Le rêve est son échappatoire ! (un jour je serais ci... je veux faire ça...) Attention Spoil ! Et c'est ce rêve de justice et d'équité qui le pousse à intervenir bravement contre AiKainu au mépris le plus total de sa vie.

En bref, et parce que j'ai déjà beaucoup parlé, Oda est un adepte de la Liberté (avec un grand L :)), de la liberté à pouvoir être tel qu'on est (Mr. 2, mouarf ^^), de la liberté à pouvoir vivre selon ses valeurs. Vivre libre, c'est vivre heureux.
Et à ce titre, la marine est bien évidemment critiquée. Ceci dit, il faut féliciter Oda pour avoir réussi à coller des marines sympathiques qui parviennent à garder de leur liberté malgré tout, tout en respectant les préceptes et règles militaires.

Ainsi, je pense que c'est plus le système que les marines eux-mêmes qu'Oda diabolise ![/color]

Auteur:  gvitbo [ Mar 30 Mar 2010 21:29 ]
Sujet du message: 

Cassi-chan, quand je dis qu'il nous manipule, je veux dire qu'il nous influence. À chaque rebondissement,on ne s'y attend pas bien sur mais parfois même on s'attend presque à l'inverse. Et je suis d'accord, maître Oda n'est pas comme "tout bon mangaka".

Hollz D. Legian et Olympia, vos points de vue se regroupent, et vous pensez tous les deux comme moi.

Auteur:  Necrelia [ Mar 30 Mar 2010 21:34 ]
Sujet du message: 

Je ne possède que très peu de tome mais je trouve ce style assez intéressants. Il est clair, lisible, agréable à lire. Je ne noterai aucun défaut.

Parmis tous les mangas que j'ai lu ca restera mon meilleur à tout jamais !
Je ne trouve pas sa dérangeant du fait qu'il nous manipule pour nous faire croire que la marine sont les méchants. Je ne m'emmele jamais les pinceaux ! Il en va de soie que la marine restera toujours le grand danger ^^

Franchement, le style ne me lasse jamais et à chaque tome que je fini j'attends impatiamment la suite !

Auteur:  gvitbo [ Mer 31 Mar 2010 12:29 ]
Sujet du message: 

Kronk, je suis d'accord en tout points avec toi et encore fois, quand je dis qu'il nous manipule, j'exagère, je veux dire influencer

Necrelia, je suis d'accord avec toi, One Piece est un manga génial et il n'y a rien de dérangeant à ce qu'il nous manipule, enfin, jusqu'à un certain point...

Auteur:  Kronk [ Mer 31 Mar 2010 17:05 ]
Sujet du message: 

Ben à partir du moment où il crée une œuvre (que dis-je, une véritable fresque monumentale ^^), celle-ci est subjective... Alors forcément Oda a son avis sur la question de la marine, et est assez clairement contre le principe.

Si il les avait systématiquement diabolisé, avec à côté les héros charismatiques, on pourrait dire qu'à la limite il y a un peu de manipulation...

Mais le point positif c'est qu'en créant des marines aussi charismatiques, certains plus que d'autres pirates, Oda évite la haine systématique de la marine... ce qui vu le succès de One Piece risquerait de provoquer des réactions assez violentes des aficionados contre l'autorité.
Et il a bien précisé dans je ne sais plus quelle série des "Questions que tout le monde se pose" qu'il ne voulait en aucun cas outrepasser son statut de mangaka racontant une histoire pour se proclamer détenteur d'une vérité et tenter de l'imposer aux autres.

Donc non à la manipulation, et un petit oui sans grande importance pour l'influence !

Auteur:  Jambe de bois [ Mer 31 Mar 2010 19:58 ]
Sujet du message: 

Waouh Kronk tu m'a sidéré...
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse du récit, ta vision sur les pirates/marines / liberté / diabolisation des institutions. Je crois que tu viens de m'ouvrir les yeux sur certaines des raisons pour lesquelles j'adore One Piece et son auteur.

Merci à toi :luffy langue:




Sinon pour répondre au sujet du topic, j'adore le style d'écriture d'Oda, son manga est un vrai bonheur à lire, à découvrir ou à redécouvrir que celà soit en tome ou hebdomadaire. D'ailleurs je ne sais pas comment il fait pour qu'à chaque sortie de nouveau chapitre on n'attende qu'une chose: LA SUITE!!!
Son récit est très prenant et cohérent et je crois que j'adore sa vision de la vie et de la liberté qui transpire dans son oeuvre.


Enfin je ne pense pas qu'Oda nous manipule mais il nous fait découvrir son récit de la façon dont lui veut qu'on le découvre, forcément, c'est lui qui l'écrit!
Il peut et sait très bien nous faire aimer ou haïr tel ou tel personnage ou groupe/organisation en rendant les personnages sympatiques, charismatiques, ayant des valeurs ou des actions louables ou non.

Auteur:  gvitbo [ Mer 31 Mar 2010 20:47 ]
Sujet du message: 

oui tu as raison je me demande comment il fait pour nous donner autant envie de lire la suite.

je suis aussi sidéré par le fait qu'il arrive a aligner les evenements avec une cohérence aussi parfaite

Auteur:  gvitbo [ Jeu 29 Avr 2010 17:47 ]
Sujet du message: 

alors, plus de réponses ? :Chapeau de paille goute:
allez postez pour me donner votre avis. Pour l'instant peu de personnes n'étaient pas d'accord avec moi ! :Ussop tien tien:

Auteur:  Cassie [ Jeu 29 Avr 2010 18:22 ]
Sujet du message: 

J'crois j'suis la seule. u_u
J'avais déjà posté y'a longtemps mais je re-post pour renouveler tout ça :

gvitbo a écrit:
Ne trouvez-vous pas qu'il essaie de nous faire prendre le parti des pirates et détester la marine ? Il essaie de nous faire croire que le gvt mondial est mauvais mais si ça se trouve, il ne fait que respecter la loi


Bah déjà, moi je déteste pas la marine.. Je déteste juste les fanatiques du genre Aka. Ao Kiji il a une justice juste, contrairement à d'autres. (:
Et puis " faire prendre parti des pirates " je trouve sa un peu abusé. Nan ? Et ça dépend de quels pirates tu parles:

Les pirates bouffons qui pillent les gens où les pirates rêveur "inofensifs" ? :)

Luffy et sa bande sont des pirates rêveur, ils ne font pas de mal à la population et je pense qu'ils ne sont pas les seuls. Et BIEN EVIDEMMENT les pirates bouffons qui pillent la population tu ne les aimes pas. ( Ou pas. ) Donc, quel est le problème ?

Auteur:  gvitbo [ Sam 1 Mai 2010 14:52 ]
Sujet du message: 

Oh mais il n'y a pas de problemesz mais je trouve que meme les pirates moyen moyen envers les populations, comme kidd, oda essaie de nous les faires apprécier. Pour ao kiji je suis dac

Auteur:  Akebono [ Dim 2 Mai 2010 10:39 ]
Sujet du message: 

Kronk a écrit:
La marine est une institution. Avec ses règles et lois, qui entravent la liberté des individus.


La liberté est un peu plus compliquée que ça en fait. C'est vrai on a l'impression que la liberté est entravée par les règles et les lois. Mais dans le fond sans les lois, on court droit vers l'anarchie, et peut-on être vraiment libre dans l'anarchie totale ? Si quelqu'un en vient à te faire du tord et a te privé de ta liberté (en t'esclavageant par exemple) et qu'il n'existe aucune loi ni aucune autorité capable de le "punir" et de te libérer... Ben où est la justice ? C'est la loi du plus fort du coup. Tiens on retombe dans une "loi", et pas la meilleure à mon opinion.
Dans un monde régit par les lois, ta liberté est mise à l'abri de la domination des autres et inversement, tu ne doit pas entravé la liberté de ton prochain. Et comme je suis motivée je vais lancé une petite phrase de mon cours de philo : "La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être soumis à celle d'autrui. Elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre" (J-J. Rousseau).
Et une autre (oui je suis motivée quit à faire un pavé) qui impressione quand on connaît les conditions de vie du bonhomme : "Être libre, ce n'est pas seulement se débarasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". (N. Mandela)

Tout ça pour dire qu'en fait l'idée que la marine dans One Piece entrave la liberté, je suis pas 100% d'accord.
Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) c'est vrai qu'il y a une partie de la marine "pourrie", côté justive véreuse. Akainu, je pense que majoritairement on est d'accord de dire qu'il abuse un petit peu sur les bords (Ohara et le coup du navire des citoyens coulé). En même temps ça partait presque d'une bonne intention --> empêcher un "démon" d'Ohara de s'enfuir incognito. Mais l'enfer est pavé de bonne intention n'est-ce pas ? Attention je dis pas que c'est bien d'avoir fait coulé le navire, je dis juste que pour Akainu, ça semblait être son devoir de protection du reste du monde. Après en opposition on a Aokiji et sa justice à la cool, le débat a été mené mainte et mainte fois, je vais pas revenir dessus.
Le CP9 c'est encore autre chose. Ils sont au service du GM et on sent bien à ce stade de l'histoire qu'il y'a quelque chose que ce dernier cache (là encore s'en référer à Ohara) donc le GM bon ou mauvais ? Ça reste à voir encore... Mais après le CP9 sont des agents secrets, je préfère pas trop savoir ce que font les agents secrets dans le monde réel...
Pareil pour le côté pirate, y'a les s***** et y'a les cool.

Pour en revenir à la liberté et à la façon dont Luffy conçoit sa vie de pirate, je pense qu'il peut y arriver. Il est libre non seulement des "chaînes" des lois du GM, mais aussi en même temps c'est un homme morale, il ne ferrait pas le mal juste comme ça par plaisir, il n'entrave pas la liberté des autres. Il vit selon sa propre loi, d'eau fraîche et de verdure (enfin de viande plutôt) et surtout d'aventure. Il a de quoi être l'homme le plus libre du monde.
Les "mauvais pirates" eux pillent, tuent, font régner la peur ; ils manquent de respect de cette liberté de l'autre justement et c'est peut être là qu'ils manquent eux mêmes de liberté. À méditer.

Eumh bon, après ce petit passage quelque peu hors sujet, pour en revenir au sujet du topic (non ce n'est pas complètement Hs) : on peut dire qu'Oda dans son style d'écriture mène un bien joli jeu entre les Yin et les Yang de chacun des groupes que représentent les pirates et la marine/GM (et il nous reste encore à découvrir le rôle des révolutionnaires). Pas de véritable partit prit donc, et le sens du mot Liberté est balotté d'une vision à une autre selon chacun (justice, loi du plus fort, rêve). De ce côté là il gère quand même je trouve ! Et avec ça Oda a de l'humour à revendre ! Personne ne me ferra croire qu'il n'a jamais rit en lisant One Piece ! Mais il ne maîtrise pas que le comique, il sait nous émouvoir ! Qui n'a pas eu le coeur serré face à une Robin criant "Je veux vivre"!!! Oda a donc un style qui nous fait rire, qui nous fait pleurer (si j'ai déjà pleuré devant OP), il nous tient en haleine avec les mystères de son univers, il sait donné un charisme de fou à ces personnages en quelques chapitres, et en plus de ça il nous fait réfléchir sur les valeurs de la vie ! ODA-SAMA est le meilleur (oups une rechute de fanatisme) !
(promis je ferrai plus de pavé :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/