Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 15:51 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
Tout à fait d'accord : peut-être âs le meilleur cycle parce que les deux premiers étaient un peu plus variés, ais assurément le plus riche en révélations. A tel point que, comme si après un pic il fallait une chute, je me retrouve un peu déprimé avec le nouveau cycle que je trouve moins intéressant. Chose qui ne m'était jamais arrivée : je me suis surpris à ne pas ouvrir la raw de la semaine der,ière et me suis contenté des réumés des fans sur le forum, ce qui m'aurait paru impensable à la fin de Water Seven....... Peut-être que je me dis trop que c'est un cycle de transition et que je lui laisse pas sa chance, mais peut-être aussi qu'Oda, si doué pour surpendre les gens, a tort de tomber dans cette routine en alternant grandiose et transition. En fait il faudrait un One Piece avec uniquement des fins de cycles.... comment ça, c'est débile ?


Euh pour ceux qui me reprocherait que j'ai pas fait de bilan du cycle, franchement ça me paraît bien trop fatigant et j'admire beaucoup ceux qui viennent de le faire sur ce topic :Luffy hilare:

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 17:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007
Messages: 467
Localisation: Babylon circus
moi je retient comme la plupart des gens 4 choses :

les montés en puissances

luffy avec ses 2 gears
zorro avec asura
sandy avec le saut du diable
nami avec le perfect climat tact
Pipo avec l'arme kabuto
chopper est le seul pour moi qui na pas progressé
Robin c'est robin
Franky on le découvre!!

Le retour a water seven
c'est la première fois que l'on revient sur île même si là il n'y avait pas trop de solution !!!

les révélation
j'ai vraiment adoré les deux flash back même si je préfère celui de Robin!!!
sinon moi j'ai adorer la phrase de luffy : "j'ai un père"
les quatres empereurs, garp... tout ça c'était vraiment génial!!!


les séparations

adieu vogue merry!!! bonjour franky!!!! le retour de Robin et Pipo!!!!! vraiment super!!!!!!!!

enfin tout ça pour dire que ce cycle est mon préféré de tout one piece!!!! en deuxième place east blue puis le grans complot et skipia (désolé si je me trompe sur l'orthographe)!!!_________________

_________________
Image


Dernière édition par Kawamura le Dim 24 Juin 2007 21:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 13:33 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007
Messages: 95
Bonjour, je suis nouveau au sein du forum mais cela fait longtemps que je suis la Volonté du D. Alors voilà mon premier message.

Ce 4e cycle a permis entre autres l'intégration définitive de Robin et le recrutement de Franky. Et je me suis rendu compte que les 2 derniers venus ont des points communs qui les distinguent de ceux d'Eastblue:

- ils sont bien plus âgés
- ils ont auparavant fait partie d'organisations mystérieuses ou peu recommandables (par exemple Baroque Works pour Robin, Tom's workers et la Franky Family pour Franky)
- quand ils sont apparus dans l'histoire c'était en tant qu'ennemis de Luffy
- ils ont eu à souffrir du Gouvernement Mondial dans le passé

Sur ce dernier point, il se trouve que celui qui a détruit l'île natale de Robin est le père de l'ennemi juré de Franky. Un hasard, vraiment?


Dans le même genre, lorsque Spandam a tenté de tuer Robin, qui s'est interposé à 2 reprises? Franky!

En fait j'ai l'impression qu'Oda a voulu multiplier les affinités entre ces deux-là. D'ailleurs c'est Robin, d'habitude si réservée, qui a forcé la main (si l'on peut dire) de Franky pour le faire entrer dans l'équipage. Elle a bien compris que de tous, c'est celui avec qui elle est la plus proche, le plus à même de la comprendre. Oda a certainement pensé que si l'équipage voulait franchir un palier les jeunots d'Eastblue devaient être épaulés par des éléments offrant un profil très différent. Avec ces deux-là, l'équipage a gagné en maturité et en expérience. Il est aussi devenu plus hostile au gouvernement, plus déterminé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 20:19 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Berserk a écrit:
Sur ce dernier point, il se trouve que celui qui a détruit l'île natale de Robin est le père de l'ennemi juré de Franky. Un hasard, vraiment?


Alors, histoire de placer un commentaire, je n'attribuerai pas cela a du hasard. Loin de la.
Pour moi, tout ceci prend source dans la tete d'Oda.

Selon moi, c'etait volontairement pose de cette maniere. D'une part cela condensait et raccourcissait la premiere partie de Grandline, et cela montre qu'apres le retour de Skypiea les choses s'accelerent pour nos mugiwaras, enfin c'est un caractere implicite...

D'autre part, cela complique l'intrigue. Quitte a compliquer, Oda a prefere nous offrir un concentre de bonheur, avec cet arc. Mais je persiste en disant qu'il s'agit d'un choix scenaristique plutot qu'emettre un quelconque rapport entre Robin-chan et Franky.

C'est sur que les mugiwaras ont des points communs, mais je trouve que tu pousses le raisonnement loin en faisannt intervenir la presence a la fois de Robin et Franky dans un arc, pour des raisons RELATIVEMENT similaires.

Oui, ta theorie ne peut etre generalisee, car elle repose trop sur ton point de vue, c'est relatif a tout un chacun..Par exemple, Tom's Workers ou la FF ne sont a mes yeux des organisations mysterieuses ou peu recommandables...
Souffrir du gouvernement mondial...hmm....Je trouve que pour Franky c'est plus personnel qu'autre chose, c'est surtout l'autre ordure de Spandine qui s'est manifeste comme le fauteur de trouble...

Par rapport au fait que ce soit Robin qui ait force la main de Franky, je pense que ca vient plutot du fait qu'elle sait plus que quiconque cette barriere qu'il faut franchir et qu'il faut depasser pour pouvoir se liberer et prendre la mer..On va dire que Robin lui a donne le coup de pied necessaire pour que Franky passe outre cette barriere...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Avr 2007 10:38 
10 000 Berrys

Inscription: 27 Mar 2007
Messages: 52
Localisation: Soul Society
salut tout le monde
et bien je ne vais pas faire dans l'originalité en disant que ce cycle est le meilleur qu'on ai pu voir jusqu'à présent
je me souviens qu'au début de water seven je me demandais qui Luffy allait recruter (je le voyais bien prendre Paulee qui se serait battu avec Sanji à cause des tenues provocantes de Nami) mais au final on a Franky ce qui est très bien, ce mec étant complètement barge et ayant des techniques bizarres à base de cola il colle parfaitement avec le reste de l'équipage
et puis on a eu le droit à des supers combat contre le CP9, des flash-back en veux-tu en voilà (pauvre Robin-chan)
il y a encore tellement de choses à dire qu'un message ne suffirait pas, il faudrait tout un bouquin (au passage je tiens à dire qu'on découvre un Chopper hyper dangereux, en tout cas beaucoup plus qu'on aurait pu l'imaginer :Chopper attention: et qu'il vaut vraiment une prime plus grande que celle qu'on lui a attribué pensant qu'il était juste l'animal de compagnie)

bref adieu Going Merry :Vogue Merry:

_________________
Image
"je suis venu ici pour qu'on s'entre-tue"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Mai 2007 05:51 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2007
Messages: 45
TonerTonerChopy a écrit:
Tout à fait d'accord : peut-être âs le meilleur cycle parce que les deux premiers étaient un peu plus variés, ais assurément le plus riche en révélations. A tel point que, comme si après un pic il fallait une chute, je me retrouve un peu déprimé avec le nouveau cycle que je trouve moins intéressant. Chose qui ne m'était jamais arrivée : je me suis surpris à ne pas ouvrir la raw de la semaine der,ière et me suis contenté des réumés des fans sur le forum, ce qui m'aurait paru impensable à la fin de Water Seven....... Peut-être que je me dis trop que c'est un cycle de transition et que je lui laisse pas sa chance, mais peut-être aussi qu'Oda, si doué pour surpendre les gens, a tort de tomber dans cette routine en alternant grandiose et transition. En fait il faudrait un One Piece avec uniquement des fins de cycles.... comment ça, c'est débile ?


Euh pour ceux qui me reprocherait que j'ai pas fait de bilan du cycle, franchement ça me paraît bien trop fatigant et j'admire beaucoup ceux qui viennent de le faire sur ce topic :Luffy hilare:


J'arrive pas à comprendre comment on peut décrocher du nouveau cycle. C'est incroyable la tonne d'humour qu'il y a là dedans, l'un des chapitres les plus drôles jamais vu, avec des blagues et des détournements d'anthologie. Un zombie qui court pui qui s'épusise c'est vraiment trop marrant.... Peut être est-ce parce que la transition entre le sérieux de la confrontation Ace-BN et thriller barque est trop brutale.

Enfin, je peux affirmer que ce cycle est le meilleur à égalité avec le premier. J'ai trop crié quand Luffy est allé s'occuper de Arlong.

Sinon, la seule chose que je peux rajouter à tout ce qui a été dit, et qui me semble vraiment le plus important, c'est que maintenant il n'y a aucun moyen pour que Luffy s'attire la clémence du gouvernement, même en tant que capitaine corsaire du fait qu'ils aient bruler le drapeau du gouvernement et déjoué Le Busta Call. D'ailleurs, tout le monde s'est arrété sur le CP9 alors qu'il y avait les meilleurs de la marine dans le Busta Call, c'est tout de même énorme!!! Toute la marine sera ç leurs trousses et ça continuellement. Voilà :Ussop vantard:

_________________
By Kyoshiro*
ImageMerci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 2 Juin 2007 13:21 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 483
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
cet arc restera le meilleur de la 1ère partie de grand line.

Dave Back Fight
un petit tournoi qui nous permet de se reposer de skypiea mais qui reste très intéréssant sur l'alliance zoro-sanji

Water Seven
Luffy veut échanger son or contre 300 millions de barrys,réparer son bateau et recruter un charpentier.
mais les ennuis arrivent vite:franky vole les 200 millions,usopp livre un magnifique combat contre luffy mais quitte l'équipage,le lendemain robin est capturée par le cp9. sans compter l'aqua laguna.
heursement,luffy,zoro,nami et chopper pourront prouver leur innocence plus tard mais rien n'est joué.

Puffing Tom
pour moi,sanji est le véritable héros de cet arc.n'ayant pas agi à water seven,il devient le perso principal un petit moment.il détruit le cp6 et le cp7.il arrive à convaincre usopp de les aider.franky change de camp et les aide aussi.mais à la fin,dommage,chapeau de paille perd.

Ennies Lobby
chapeau de paille contre le gouvernement mondial vraiment magnifiquele cp9 est puissant et à la classe.
c'est une défaite complète pour le gouvernement mondial:la mort de tous les membres du cp9,les 5 vice-amiraux piégés par la franky family et galley-la et les 10 000 marines éclatés par les géants.

Vogue Merry
le bateau qui parle pour naviguer une dernière fois puis qui meurt c'est la première fois qu'un allié de Luffy meut meme si ce n'est qu'un bateau.

Retour à Water Seven
Robin rejoint l'équipage.Franky construit un bateau à 200 millions pour s'esxcuer et les rejoint.usopp et luffy redeviennent potes.
tout le monde a une prime et la méritent tous(sauf chopper il méritait plus vu sa forme ultime).
on revoit kobby et hermep.on en apprend l'xistence de la 2md partie de grand line "le nouveau monde" qui est gouverné par 4 empereurs(dont shanks et b.blanche).
le grand-père de luffy est un vice-amiral de la marine(choc) et son père l'ennemi numéro un mondial(double choc).

le reste du monde
ca fait du bien de revoir tout le monde qui a changé et en plus on assaite à un Ace Vs Barbe Noire inattendu.

Chapeau à Oda j'ai vraiemnt adoré cet arc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Juil 2007 11:56 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Reims/Charleville
Je suis aussi d'accord pour dire que cet arc est le meilleur!

Je suis aussi d'accord pour dire que les montés en puissance, les révélations, et la constitution du nouvel équipage (Francky + Sunny), sont les choses à retenir.

Et je pense en plus qu'on pourra remarquer que aux yeux de Oda, Robin doit etre un des personnages les plus important!
Il n'y a pas si longtemps je me suis fait la remarque que dés le tome 13 ont voir Robin :robin: lorquelle sauve bigoudi, que ensuite on la voit tout au long d'Alabasta entemps que femme mystérieuse , et que tout l'arc de w7/enies lobby lui est enquelque sorte consacré cela fait d'elle un des personnages le splus utilisés! En plus je l'adore alors .....

_________________
Visitez--------> °. .° www.arakfilm.fr °. .° <--------Visitez


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 20:26 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2007
Messages: 13
ce cycle était vraiment trés bien je suis d'accord avec Eru sur le fait que C le meilleur cycle jusqu'a présent d'abord le DBF qui était une idée trés bien pensé par Oda et assez marrante avc la coupe afro etc... puis la rencontre avec AO kiji un des 4 grand amiraux qui fut une rencontre décisive pour la suite des événements a water seven (C a cause de lui que robin va s'allier au cp9)


Et aussi le fameux combat d'Enies Lobby incroyable!!! jamais vu ca des techniques extra ( Gear 2 Gear 3 Jambe du diable asura etc...) les combats étaient trop bien c'était vraiment excellent !!!


et puis enfin le nouveau bateau et les séparations avec le vogue merry mais aussi l'arriver de Franky Yaha !!

voila mon bylan pour ce cycle ^^

ah oui et j'allais oublier le combat entre Bn et ace ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007 17:21 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Je me relis les scans de ce cycle et je confirme que c'est vraiment le meilleur que Maitre Oda nous ait concocté. Pourquoi ? Et bien parce que:

-On y retrouve nos Mugiwaras préférés plus unis que jamais: quand Robin disparait, tout le monde veut la faire revenir quitte à en payer le prix fort. Equipage soudé également indirectement grace à Franky: en effet, comme il a brutalisé Pipo, nos héros se sont à nouveau unis pour lui faire sa fête. Bien que la disparition de l'équipage par Pipo a été un coup dur ( très dur ( voir la réaction de Luffy après son combat contre Pipo)) mais elle a permis de retouver Pipo, déguisé en Sniper King, plus fidèle à ses amis que jamais.

-On y trouve un Gouvernement Mondial qui a sur le dos des affaires un peu trop louches comme par exemple la Compagnie Tom's Worker, accusée d'avoir collaborée avec Gold Roger. Affaire également d'O'Hara, la villes des historiens qui menaient des recherches trop poussées sur les Ponéglyphes, les stèles qui doivent surement contenir une chose terrible que le Gouvernement Mondial ne souhaiterait pas divulguer.

-On y trouve aussi un courage digne des plus grand pirates: en effet, comme le dit Cocoro dans le tome 40: " Même s'ils échouent, le nom de Chapeau de Paille résonnera dans le monde entier pendant longtemps"On retiendra aussi la terreur de Spandam devant Eneas Lobby dévastée par Oimo et Karsee. Et c'est sans compter sur la très célèbre phrase de Ao Kiji "Ceci est notre défaite totale...".

-On y trouve à nouveau des méchants un peu intelligents ( parce que Ener, voilà quoi ^_^) et on renoue avec les Zoans en folie comme Lucci, Kaku ou encore Jabura. Les méchants sont bien plus poussés que d'habitude et ont une vraie conscience ( à part Foxy peut être ^_^). On retrouve aussi un quasi-sosie d'Hermep en la personne de Spandam, fils à papa et tout ce qui va avec. On trouve aussi des tueurs sans limites dans le groupe du Cp9, bien qu'ils ne soient pas aussi charismatiques que Crocodile...Mais on ne peut parler de boss du gouvernement Mondial, car contrairement aux arcs précédents ( Crocodile et Ener) il n'y a pas de véritable boss, c'est une organisation. On retiendra aussi le Buster Call, mobilisation d'une miriade de navires de guerre qui pillonnent tout ce qui bouge.

-On y retrouve notre équipage avec de nouvelles techniques: Luffy avec les Gear 2 et 3, Zorro avec sa technique qui lui fait pousser des bras, Sandy avec la jambe du diable et Nami avec le Perfect Climat Tact.

-Et enfin, on trouve aussi des révélations de fin de Cycle qui font chaud aux oreilles ( ou plutot aux yeux ^_^) comme le fait que Garp et Dragon soit de la famille à Luffy ou que l'île des Hommes Poissons soit au beau milieu de Grand Line.

Petit bémol: absence de Capitaine Corsaire mais avec ce qu'on voit en ce moment, on en a presque trop ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Jan 2008 18:45 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Personnellement je viens de finir cet arc, et je suis déçu.

Je le plaçerais certainement en deuxième poistion des arcs, derrière celui des tomes 12-23, ce qui veut donc dire que je l'ai vraiment aimé. :Sandji sur le cul: Mais je ne vais pas m'attarder sur le trucs biens, qui ont déjà été signalés, mais sur les trucs qui m'ont justement déçu, aprs un début d'arc en fanfare.

En effet avec le tome 34 arrive un amiral et la promesse d'aller beaucoup plus haut dans la hiérarchie.
On y arrive en effet, mais sans affronter de boss mais plutôt une organisation. Cette idée est bonne à la base car elle change des habitudes, mais finalement je trouve qu'Oda s'en sert mal. En effet, comme le boss n'a pas de statut spécial (Capitaine Corsaire ou autre), on a l'imprssion qu'Oda décide de faire intervenir plein d'adversaires avant pour montrer vraiment la force de l'ennemi final.

Et c'est là qu'intervient ce que j'aime le moins: la multiplication des combats, notamment entre les tomes 37 et 41.
:Ussop gloups: A quoi sert le juge Baskerville? A quoi sert la meute de la loi ? Et surtout à quoi servent vraiment les nombreux pré-combats entre les mugiwaras et le CP9, notamment dans le Puffing Tom ? Ils e battent, perdent et donc toute leur aventure jalonnée de combats comme dans un vieux jeu vidéo ne sert à rien :Zoro cri du sabre: On avait compris qu'ils étaient forts durant leur démonstration du Rokushiki tome 37, pas la peine d'en rajouter !!!

On est très loin de l'arc 2 tomes 12-23 selon moi (excepté le niveau graphique supérieur) :crocodil cigare: car les combats sont trop nombreux et inutiles, que les adversaires sont presque tous de simples méchants...
Même au niveau du lien histoire/humour, on est très loin de cet arc 2 "le grand complot" qui réussisait à nous faire passer une histoire assez complexe par un humour qui semble ici se répéter.
:luffy langue: Je qualifirais l'arc 2 de fun car on y garde de vrais bons moments, au moins un par tome... l'arrivée d'Ace, la scène loufoque de sauvetage de Sandy (tome 19), Drum, le combat Luffy-Crcodile, Zorro contre baroqueWorks... le tout étant à son apogée entre les tomes 18 et 23 qui m'ont rendu fier de connaître ce manga.

Les combats sont certes plus sophistiqués dans l'arc 4, mais trop nombreux, et l'humour tourne parfois à vide. Les personnages manquent souvent de réelle originalité...
Heureusement qu'on a les révélations du tome 45, qui relève presque à lui tout seul le niveau !!!!

:Vogue Merry: Oda s'est visiblment amélioré concernant le dessin et la structuration des histoires. Qu'il en profite.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Jan 2008 19:31 
1 Berry

Inscription: 16 Jan 2008
Messages: 3
Jacky D. Kaput a écrit:
:Ussop gloups: A quoi sert le juge Baskerville? A quoi sert la meute de la loi ? Et surtout à quoi servent vraiment les nombreux pré-combats entre les mugiwaras et le CP9, notamment dans le Puffing Tom ?


Bonsoir,

Je vais juste répondre à ces questions sans critiquer ton point de vue. Chacun ses goûts et tes pensées rejoignent pas mal les miennes même si je mettrait l'arc d'Alabasta au même niveau que celui d'Enies Lobby.

A tes deux premières questions :

Je pense que l'auteur désirait montrer une fois encore que son monde est riche et que même s'il doit pour cela alourdir son manga, il utilise une pléthore de personnages indiquant que son monde vit sans les personnages principaux. De plus ce sont des figures emblématique d'une justice brutale et complètement déséquilibré. (La justice est censé être représentée par une balance équilibrée pas par un homme à trois têtes qui doit avoir des avis déjà bien arrêté sur la justice).

A ta dernière question :

Premièrement One Piece est un manga à combat et à humour. C'est avant tout pour ça ! Mais c'est surtout pour montrer une certaine dynamique à cet arc. Il court après Robin ! Au sens propre comme au sens figuré. C'est un peu une analogie avec Alice et le lapin blanc :luffy langue:

Voilà :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 11:51 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008
Messages: 24
Kawamura a écrit:
moi je retient comme la plupart des gens 4 choses :

les montés en puissances

luffy avec ses 2 gears
zorro avec asura
sandy avec le saut du diable
nami avec le perfect climat tact
Pipo avec l'arme kabuto
chopper est le seul pour moi qui na pas progressé
Robin c'est robin
Franky on le découvre!!


Pour chopper, on a quand même découvert sa puissance quand il a ingurgité 3 rumball balls ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 12:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29152
Localisation: Joker
Oui mais il s'agit d'un pouvoir Berserk quasi inutilisable. Il ne s'agit pas d'un "level up" de ses techniques au même sens que pour Zorro ou Sandy par exemple.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Juin 2008 12:31 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2007
Messages: 90
En gros, ce serait juste l'idée de raccourci histoire de dire que Chopper a réussi à battre un membre du CP9 mais que s'il réutilise ce pouvoir il meurt?


Mouais,un scénario passe-passe quoi (mais je suis pas franchement emballé).

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com