Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1833 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, [119], 120, 121, 122, 123  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 5 Oct 2020 13:00 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1590
Localisation: Là-bas
10 dernières années de One piece que j'ai trouvé assez décevante au point que je n'ai même pas tout lu. Ca fait vachement étrange de se dire qu'il y a eu 10 ans et que des personnages très importants n'ont quasiment jamais combattu ! C'est un peu un gâchis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 19:58 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 107
Localisation: Dans les mers du Sud
Bonsoir,

pour ma part plus One Piece avance et plus j'aime ce manga. Il faut se faire une raison sur les combats épiques que l'on aimerait voir plus développé. Mais il y a tant de personnages, que je pense que c'est un bon parti de se centrer sur l'histoire plus que sur des bastons qui durent des tomes entier. On serait peut être les premiers à trouver que l'histoire n'avance pas assez vite ! :D

Comme beaucoup voilà plus de 15 ans que je le suis. Depuis plus de 15 ans j'attends impatiemment la sortie du nouveau chapitre :)

Je trouve que c'est assez unique qu'un feuilleton tienne en haleine des millions de personnes depuis autant année. Je ne pense pas qu'il y ait des exemples comparables tous médias confondus, tant en durée, qu'en nombre de personne suivant la série.

Et oui j'ai trouvé vos petits messages assez touchants. D'ou le mien.

Prenez soin de vous, et merci de faire vivre ce site, et pour les bonnes ondes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 20:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Umichan17 a écrit:
ange bleu a écrit:
Cela doit être la première fois que ça arrive :

Image

Oh !! Excellent !! Tu as bien fait de faire une capture d'écran pour le souvenir ! C'est marrant mais en passant sur le site il y a quelques semaines, je comparais les dates de parution France/Japon en me disant "Haha, est-ce que ce serait possible qu'un jour, à cause du confinement, la France rattrape le Japon et qu'on en arrive au même tome ?"
Et quelques semaines plus tard, pouf !, tu arrives avec ce message.
C'est beau.



LOL ça fait bien longtemps qu'on a plus que 6 mois d'écart et qu'on a par exemple le tome 93 quand le Japon a son tome 95.

La nouveauté ne se fera qu'avec le tome 97 qui a 2 mois de retard au Japon (pour cause corona) du coup de 6 mois on passe a 4 mois d’écart. et ça ne fait plus qu'un tome d’écart et un peu plus de 3 mois.

Les mesures du corona étant finie et Oda se remettant au turbin, ça va j'éspère rester la normalité.

Bon par contre il faut voir comment Glenat va gérer les quelques fois ou le tome Japonais met 4 mois...car a un moment donné ça va âtre chaud a gérer pour eux...
Je veux dire que c'est pas la même organisation du tout de sortir en simultané avec le Japon...ce serait le rève mais je ne pense pas que Glénat va se fatiguer avec ça.


A on avis, soit ils calent leurs sortie sur celle du Japon avec 3 mois de décalage ce qui serait le plus simple car plus de soucis de rattrapage, soit ils se bornent bêtement avec leurs sacro saint planning janvier avril juillet octobre ce qui signifie que de temps en temps, un tome va sauter par exemple on aurait le 97 en janvier et le 98 ne sortirait qu'en juillet.


On sera fixé l'année prochaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 08:44 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
Ca serait pas une mauvaise chose si Glenat permettait de maintenir l'ecart avec seulement 3 ou 4 mois d'ecart avec les sorties japonaises... Ca peut pousser certains à ne plus lire en scan et attendre la sortie française?
Personnellement si l'ecart s'amenuise encore, je me contenterai de lire one piece en tome relié et plus en scan... Car apres tout one piece s'apprecie surtout en le lisant en tome et non en scan... Attendre semaine apres semaine voir parfois attendre 15 jours pour un malheureux chapitre qui en plus est de plus en court :robin: ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 16:38 
1 Berry

Inscription: 28 Mar 2020
Messages: 23
ange bleu a écrit:
Cela doit être la première fois que ça arrive :

Image



arabem a écrit:
Ca serait pas une mauvaise chose si Glenat permettait de maintenir l'ecart avec seulement 3 ou 4 mois d'ecart avec les sorties japonaises... Ca peut pousser certains à ne plus lire en scan et attendre la sortie française?
Personnellement si l'ecart s'amenuise encore, je me contenterai de lire one piece en tome relié et plus en scan... Car apres tout one piece s'apprecie surtout en le lisant en tome et non en scan... Attendre semaine apres semaine voir parfois attendre 15 jours pour un malheureux chapitre qui en plus est de plus en court :robin: ...


C'est assez incroyable en effet que l'écart soit aussi réduit. Moi aussi j'en profite pour enfin me remettre au rythme des tomes reliés. La dernière fois que j'ai lu un tome sans avoir déjà lu les scans c'était à sabaondy (pas pu résister à la tentation des scans après que Kuma éparpille les mugis...). A l'époque ça faisait de quoi lire... J'ai essayé de me remettre à ce rythme à plusieurs reprises mais je craquais à chaque fois car c'était trop long! :Luffy hilare: Là c'est jouable!!
Il faut que ça soit juste après que je me mette à commenter sur le forum...

le-colombien a écrit:
ange bleu a écrit:
Il y a 20 ans, le 1er septembre 2000, sortait en France le premier tome de One Piece. Je l'ai acheté à l'époque le jour de sa sortie car j'avais lu un article sur cette série dans Animeland qui m'avait donné envie de tenter la lecture.
Cela fait donc 20 ans que je lis One Piece, et comme le mois dernier j'ai eu 40 ans, la moitié de ma vie a été accompagnée par One Piece à ce jour ^_^


C'est touchant comme témoignage :) ça fait déjà un peu plus de la moitié de ma vie que je suis la série (de mes 11-12ans jusqu'à 27 aujourd'hui) ; aucun regret non plus ^_^ Une date anniversaire sympa ! 20 ans 95 tomes et 2 traductions :D beau parcours :)


C'est vrai, que de nostalgie. 15 ans de One piece pour moi et c'est drôle je me rappelle où en était la publication, quel tome venait de sortir, à tel ou tel moment important de ma vie!!

Shiroite a écrit:
10 dernières années de One piece que j'ai trouvé assez décevante au point que je n'ai même pas tout lu. Ca fait vachement étrange de se dire qu'il y a eu 10 ans et que des personnages très importants n'ont quasiment jamais combattu ! C'est un peu un gâchis.


Quand on fait le bilan de ce qui s'est passé dans le nouveau monde jusqu'à présent c'est mitigé, mais quand on le compare aux nombres de tomes qu'il a fallu pour ça, ça en devient décevant. On a eu autant de temps pour le nouveau monde que pour tout le reste...
En grandissant je me rappelle que je souhaitais que l'intrigue "mûrisse", prenne plus en compte la part "géopolitique" et qu'on se décentre un peu des mugis pour voir les autres personnages se croiser et vivre leurs vies.
Dans une certaine mesure c'est ce qui s'est passé avec le nouveau monde mais finalement on se prend à regretter l'époque où on voyait les mugis évoluer (et pas que Luffy). J'ai l'impression que depuis justement la séparation par Kuma on est passé de l'aventure des mugis à celle de Luffy (ça a toujours été la sienne mais ça devenait aussi celle des membres au fur et à mesure qu'ils intégraient l'équipage). A ce moment là, après amazon lily, je m'étais naïvement demandé si on aurait droit à un tome par mugis (après tout c'est one piece et one piece a vocation à voir sa fin reculer plus on avance ^^). J'espère qu'on aura un arc plus léger, plutôt court, qui permettra de faire une aventure à l'ancienne, sur une île inconnu, tout ça tout ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 11:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Perso pour ma par c'est déjà fait, ça fait 2 chapitres que je n'ai pas regardé du tout, j'ai quelques micro spoiler de la teneur du truc mais ça se résume a quelques mots quoi...trucs que je vais vite oublier d'ici la sortie en relié surtout sans image...

Mais je me suis sevré par étape depuis un bon moment, je ne lis plus lses scans depuis un moment mais je suivais les résumé en détail puis je me contentait de résumé de plus en plus petit. bon parfois j'ai regardé un truc particulier parce que ça touchait un débat mais lol je faisais ça avec les yeux plissé pour ne regarder que ce que je cherchais.

Donc voila il ne me reste qu'a me tenir jusqu'au et ne plus cliquer sur aucun sujet spoiler ce qui est parfois compliqué. je n'ai rien poster sur les 2 derniers spoiler du coups...bein faut que ça dur...quitte a trouver autre chose a faire...

Bon par contre il faut être conscient qu'en allant sur les forums ou autres vous prendrez de micro spoiler...et si jamais vous voyez qu'il y a une image détournez le regard par reflexe quoi qu'il y ai dessus.

Après tout il y en a bien qui ne regarde qu'en anime, ce sont les plus courageux je trouve et de loin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 14:29 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
ragondin a écrit:
Perso pour ma par c'est déjà fait, ça fait 2 chapitres que je n'ai pas regardé du tout, j'ai quelques micro spoiler de la teneur du truc mais ça se résume a quelques mots quoi...trucs que je vais vite oublier d'ici la sortie en relié surtout sans image...

Mais je me suis sevré par étape depuis un bon moment, je ne lis plus lses scans depuis un moment mais je suivais les résumé en détail puis je me contentait de résumé de plus en plus petit. bon parfois j'ai regardé un truc particulier parce que ça touchait un débat mais lol je faisais ça avec les yeux plissé pour ne regarder que ce que je cherchais.

Donc voila il ne me reste qu'a me tenir jusqu'au et ne plus cliquer sur aucun sujet spoiler ce qui est parfois compliqué. je n'ai rien poster sur les 2 derniers spoiler du coups...bein faut que ça dur...quitte a trouver autre chose a faire...

Bon par contre il faut être conscient qu'en allant sur les forums ou autres vous prendrez de micro spoiler...et si jamais vous voyez qu'il y a une image détournez le regard par reflexe quoi qu'il y ai dessus.

Après tout il y en a bien qui ne regarde qu'en anime, ce sont les plus courageux je trouve et de loin...


idem ca fait deux chapitres que je ne lis plus...
allez on s'accroche pour recevoir le tome 98 avec des chapitres inédits en avril prochain. :Ussop gloups:
Apres cette periode de disette jusqu'en avril, ca sera plus que tous les trois mois d'attente pour avoir son tome relié 100% inedit !! :sanjiamoureux:

Par contre je continuerai de frequenter ce forum et en evitant d'aller sur le topic de chapitres inedits... J'apprecie certains forumeurs dont le webmaster.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 15:44 
1 Berry

Inscription: 28 Mar 2020
Messages: 23
arabem a écrit:
idem ca fait deux chapitres que je ne lis plus...
allez on s'accroche pour recevoir le tome 98 avec des chapitres inédits en avril prochain. :Ussop gloups:
Apres cette periode de disette jusqu'en avril, ca sera plus que tous les trois mois d'attente pour avoir son tome relié 100% inedit !! :sanjiamoureux:

Par contre je continuerai de frequenter ce forum et en evitant d'aller sur le topic de chapitres inedits... J'apprecie certains forumeurs dont le webmaster.


Perso je me suis arrêté à la fin du 97 exprès pour avoir un tome entièrement inédit dans les mains à la sortie du 98!

Il faut se dire qu'à partir de début janvier et la sortie du 97 on aura une attente "normale" et on sera au même stade que le manga papier.

Par contre si on est nombreux à faire ça c'est une bonne nouvelle, ça permettra peut être de dynamiser ce topic sur les nouveaux tomes français et y permettre de donner des avis, débattre et théoriser aussi richement que dans "les quais" pour la sortie de la semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 16:39 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
D. LaVega a écrit:
arabem a écrit:
idem ca fait deux chapitres que je ne lis plus...
allez on s'accroche pour recevoir le tome 98 avec des chapitres inédits en avril prochain. :Ussop gloups:
Apres cette periode de disette jusqu'en avril, ca sera plus que tous les trois mois d'attente pour avoir son tome relié 100% inedit !! :sanjiamoureux:

Par contre je continuerai de frequenter ce forum et en evitant d'aller sur le topic de chapitres inedits... J'apprecie certains forumeurs dont le webmaster.


Perso je me suis arrêté à la fin du 97 exprès pour avoir un tome entièrement inédit dans les mains à la sortie du 98!

Il faut se dire qu'à partir de début janvier et la sortie du 97 on aura une attente "normale" et on sera au même stade que le manga papier.

Par contre si on est nombreux à faire ça c'est une bonne nouvelle, ça permettra peut être de dynamiser ce topic sur les nouveaux tomes français et y permettre de donner des avis, débattre et théoriser aussi richement que dans "les quais" pour la sortie de la semaine.



Je te felicite de patienter jusque la... Pas evident dans la culture de l'instant ou on a tout... tout de suite!!! on a presque perdu la notion de cultiver la patience...

Ca fait plaisir de voir que quelques uns qui se decident à patienter jusqu'à la parution française :)

Apres je ne sais pas si l'editeur japonais accepterait de reduire l'ecart entre la parution japonaise du tome one piece avec la parution français à seulement 3 mois d’écart?


Dernière édition par arabem le Lun 26 Oct 2020 09:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 01:36 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Pour info j'ai contacté Glenat sur FB:
Bonjour, je viens de voir sur le site de glenat manga le tome 97 de one piece prévu pour le 6 janvier 2021 et je voulais savoir si vous aviez prévu de vous rapprocher le plus possible de la parution Japonaise et si oui jusqu'a quel point.

il 'mont répondu ceci:
Bonjour,
Nous nous calons sur le rythme japonais de manière à pouvoir continuer à sortir un tome tous les trois mois. Rien ne change en 2021 pour One Piece


En gros ils comptent faire passer 4 tomes l'année prochaine malgré le faite qu'on va certainement encore grappiller un mois au minimum.

Déjà le tome 98 n'est pas sur de sortir en decembre...mais sortirait en avril chez nous.


ce n'est pas un cas isolé.
par exemple OPM le tome sort 4 mois après, l'attaque des titans le dernier tome sort 2 mois et demi après le Japon !
Kingdom le truc est en abo et parait par lot de 4 tout les 2 mois, ils ont poussé jusqu'a mettre le tome 58 qui paraitra a la mi decembre il était sorti 6 mois plus tôt au Japon. C'est simple ils ne peuvent pas faire mieux le tome 59 vient a peine de sortir au Japon.
Et ils sont en train de bombarder la sortie de demon slayer en sortie mensuelle pour profiter de l'engouement qui atteint ses limites maintenant que la série est achevée.





On va peu être arriver a une révolution ou les tomes de OP paraitron 2 mois après le Japon et 4 mois après maxi quand le Japon prend un peu de retard. soit entre 4 et 6 mois après la sortie du dernier chap en scan.


En tout cas je constate avec surprise que ça n'a rien d'extraordinaire 4 mois d’écart, c'est l'époque qui veut ça...avec le net et le tout en direct ils fallait bien qu'ils s'adaptent petit a petit, même le Japon a conscience de ça pour l'exploitation.

Du coup ils doivent transmettre le materiel des chapitres en temps réel pour que l'équipe en France gère ça avec de l'avance, puis une fois tout fait ils doivent coriger le tout et attendent au final la version def Jap pour les quelques modifs a ajouter don la couv et comme ça en un rien de temps ils n'ont plus qu'a imprimer.




On est dans le futur lol...le plus dur ce n'est pas d'attendre la sortie d'un tome...c'est d'attendre quand tu lie les scans que ça rattrape le dernier chap que tu as lu...

En réalité...le 97 la majorité j'ai pas lu...j'ai juste eu quelques résumé et regardé certaines images de bastons...j'ai pas trop suivie le délire Yamato j'ai que les grandes lignes.

même le FB d'Oden j'avais pas tout vu, j'avais rien vu pour le cas du traitre du tome 96 par ex...du coup je savais pas que c'était dans ce tome, c'te claque dans les gencives tellement c'est géré ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:29 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
oui avec kingdom l'editeur français a prevu theoriquement une sortie du tome 60 en fevrier prochain sachant que ce meme tome devrait sortir au Japon en decembre prochain ce qui signifie grosso modo qu'on sera donc à moins de 3 mois d'ecart :baggyvictory:

je suis vraiment content de la tournure que ça prend, ca a toujours été personnellement un sujet de frustration les ecarts de parutions entre les pays :robin:

merci ragondin pour ton analyse qui me donne du baume au coeur! :Bon clay bizou bizou:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:58 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Espérons pour le moment j'ai l'abo mais ils ne liste rien après le tome 58 ce qui est déjà pas mal en soit et mieux que certaines série

Toutes les séries n'en sont pas la, on remarque quand même que ce sont LES ou plus LA plus grosses séries ou les différents éditeurs font un efforts.

J'ai regardé DBS, la par contre on est a la rue sans explication alors qu'ils pourraient s'en rapprocher surtout que c'est une série daubé qu'on a pas envie de se faire chier a attendre 1 an pour que ça rattrape la parution en scan...

Mais bon c'est pas une série importante alors ils s'en foutent peu être on ne peuvent pas faire l'effort partout.


Ensuite je ne pense pas que le Japon ai quelque chose a y redire, ils n'ont pas de raison de s'y opposer, ce serait stupide de leurs par en réalité. après c'est plus une question de travailler main dans la main qui demande un minimum de participation et c'est la que ça peu avoir ses limites. techniquement de la sortie simultané a déjà été réalisé pour les derniers tomes d'Evangelion mais le truc était peu être prévu de longue date...


Pour 2021 je commence a prendre confiance, on verra lorsqu'un tome au Japon sortira en 4 mois si glenat ajuste ou pas car on est qu'a 4 mois d'une sortie simultanée donc de la limite et glenat devra tôt ou tard modifier son rythme.

La seule question c'est quand ou plutôt comment en faite et la je suis pas trop trop confiant vu la gestion chaotique lors de la parution de l'arc dressrosa en France ou ils avaient accéléré sans raison puis on fait marche arrière pour pour revenir au point de départ en sortant un prétexte bidon de retard prix au Japon...20 tomes plus tard on en est tjrs au stade inital...(nan nan vous aviez juste merdé en jouant avec les sortie ^^) mais au finale on est plus proche du Japon qu'a l'époque et j'éspère que c'est vraiment voulu cette fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 12:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Le plus important pour un éditeur, c'est le nombre de tomes par an, et plus techniquement le nombre de tome par trimestre, et cela pour des raisons comptables. D'ailleurs ragondin, Glénat te répond en périodicité de publication, pas en écart. L'écart avec le Japon n'est pas très important pour un éditeur fr. Evidemment par simple mécanisme mathématique, c'est en maintenant leur périodicité fr (sur les gros hits) qu'ils finissent généralement par gratter l'écart avec la publication japonaise qui a tendance à ralentir au bout de quelques années.
En général, les éditeurs font en sorte que leur bilan comptable trimestriel soit positif, ce qui est la raison principale de la répartition de leurs sorties. Par exemple Pika avait prévu de sortir les deux derniers tomes de Seven Deadly Sins pour le dernier trimestre 2020, mais finalement ils ont décidé de repousser le dernier tome au premier trimestre 2021. La raison officielle c'est qu'ils ont décidé au dernier moment de sortir une édition limitée du dernier tome (identique à celle JP), et que cela demande plus de temps que de fabriquer un tome normal. Mais je pense qu'en réalité leur raison principale c'est pour équilibrer leur bilan comptable et de partir avec un bonus positif en 2021, car Seven Deadly Sins est leur troisième meilleure vente, donc ça compte au niveau bilan comptable. Et je précise que le dernier tome de Seven Deadly Sins est sorti en mai au Japon, et qu'en France on l'aura en février prochain, soit avec 9 mois d'écart.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 14:27 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
Ragondin concerant Kingdom, tu trouvera la reponse officielle de l'editeur Meian sur leur page facebook:
2021 Février T 59/60
Aucun changement de prix pour ceux qui s’abonnent en cours. Mais bien entendu, pour les tomes 59/60, ne sera débité que le montant des 2 tomes. Et après nous suivrons le rythme de parution au Japon.


Source: https://www.facebook.com/MeianIDP?comme ... c1MTEyNzEy

Par ailleurs pour patienter jusque la, je compte me refaire à partir de janvier prochain lors de la sortie du prochain tomes suivant l'integrale de one piece du premier jusqu'au 97 pour arriver à avril et le tome 98... Ca me permettra de passer plus rapidement le temps et de moins ruminer :Luffy hilare:

Ca fait plusieurs années que je n'avais pas relu l'oeuvre, ca pourra ainsi me rafraîchir la mémoire avant l'arrivée prochaine de l'arc final et ainsi se mettre à jour de tous les details qui auraient pu m’échapper...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2020 13:14 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Cool pour Kingdom...

Et c'est vrai qu'ils pensent d'abord avec leurs portes monnaies...Au Japon par contre ils suivent plus le planning...d'Oda lol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1833 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, [119], 120, 121, 122, 123  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com