Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ♪ Vous saurez tout sur le Country!... ♫
MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 16:15 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou; tout tout tout tout, je vous dirai tout sur le Country! ♪ ♫

C'est sur ce refrain de Pierre Perret quelque peu modifié que j'entame ce sujet sur ce style musical excellent qu'est le Country!


Image



Vous saurez tout sur le Country...

Provenant des folklores irlandais et anglais, la musique Country est née dans la région montagneuse des Appalaches au cours du 18ème siècle. Elle est aujourd'hui l'une des formes de musique les plus populaires au monde. Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, elle est un témoignage des problèmes de la vie quotidienne.

La Musique Country fût introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des États-Unis. Les émissions de George Wade et His Cornhuskers à la station de Toronto, en 1928, et de Don Messer à Saint-Jean en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la Musique Country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes Hillbilly des États-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux "J. B. Roy" chez Victor. La country a souvent été décriée par certains critiques comme étant la musique préférée de "l'Amérique conservatrice et blanche", mais a pourtant été influencée par deux chanteurs de country noirs : Ray Charles et Charley Pride.

En 1932, la chanson de "Wilf Carter" "My Swiss Moonlight Lullabye" fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation individuelle de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de Musique Country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les "Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Montaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice", qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les "Red River Mates d'Andy DeJarlis" à Winnipeg. Les "Cornhuskers" furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale, des Maritimes aux Prairies, durant les années 1930.

Au Québec cette popularité pour la Musique Country fut marquée par les premiers enregistrements, au milieu des années 1940, de "Paul Brunelle" et de "Willie Lamothe". Elle était inspirée des styles des États-Unis plutôt que de la musique traditionnelle canadienne française et comportant un répertoire de chansons originales et de traductions de succès Américains. Comme les Américains moyens, les Québécois, en majorité cultivateurs, habitant la campagne, près de la terre, éprouvaient les mêmes sentiments devant la vie, l'existence et le monde. Le western leur apparut comme une suite logique. D'ailleurs, les "chansons de cow-boy" possédaient les saveurs folkloriques, adaptées à un climat moderne. D'autres pionniers de la Musique Country au Québec dans les années 1940 et 1950 furent "Bobby Hachey, Marcel Martel, Paul Ménard, Roger Miron, Ti-Blanc Richard et Oscar Thiffault". Plus tard, "Lévis Bouliane, André Breton, Denis Champoux, Julie et Paul Daraîche, Armand Desrochers, Elaine, Régis Gagné, Georges Hamel, André Hébert, Marie King, Carole Laure, Renée Martel, Patrick Norman, Claude Patry, Larry Robichaud, Gildor Roy et Rock Voisine" s'ajoutèrent au nombre des vedettes country. Le succès du "Festival Western de Saint-Tite ", établi près de Shawinigan en 1968, témoigne de la grande vogue de cette musique au Québec.

Les styles vocaux du country canadien diffèrent également de ceux des États-Unis dans la mesure où ils utilisent des accents régionaux. Les chanteurs canadiens ont généralement une voix plus grave et moins nasillarde que leurs collègues des États-Unis, avec une prononciation plus nette, moins nonchalante et escamotée.


... Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou; tout tout tout tout!

Les formes du Country sont multiples et riches de la confrontation avec d'autres musiques. On peut distinguer :

- le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)
- le Western Swing (musique folklorique)
- la Old Time Music (musique folklorique irlandaise)
- le Cajun (musique populaire française de Louisiane)
- le Rockabilly (influence de la musique populaire rythmée "rock")
- le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock'n Roll)
- le Country & western (c'est la "new country" musique actuelle).

Les figures des différents styles musicaux :

- le Blue grass :

Bill Monroe (1911–1996)
Virtuose de la mandoline, originaire du Kentucky. Il a été unanimement reconnu, de son vivant, comme étant le père du bluegrass (Father of Bluegrass Music). Le nom de cette musique vient du nom de son groupe formé en 1945 : Bill Monroe and the Blue Grass Boys, lequel comprenait notamment : Lester Flatt (1914–1979), guitare, Earl Scruggs (1924), banjo. Lester Flatt et Earl Scruggs ont quitté Bill Monroe en 1949, et ont ensuite formé les Foggy Mountain Boys qui ont sans doute plus contribué au succès du bluegrass que quiconque. Ils ont été élu au Country Music Hall of Fame en 1985.

- le Western Swing :
Carolina Cotton, Tommy Duncan, Leon Huff, Buddy Jones, Billie "Tiny" Moore, Merle Travis, Moon Mullican, Kitty Williamson ("Texas Rose")

- le Honky Tonk :
Hank Williams, Ernest Tubb, Lefty Frizzell, Johnny Horton


Discographie :

Pour ma part ce sont les CDs de mon père qui m'ont fait découvrir le genre! Les deux disques de "Country Best-of" et "Les meilleurs moments Country" un must!!!
Aussi, vais-je vous les présenter afin que vous puissiez découvrir le genre autrement que par des noms et de l'Histoire. Car oui au final, c'est la musique qui nous intéresse!

Image
- Les plus grands moments Country (1990) -

Durée : 42 min

Écouter l'album : (cliquer sur l'image) Image

TRACKLIST :

01 Stand By Your Man - Tammy Wynette 02:38

03 The Most Beautiful Girl - Tammy Wynette 02:42

04 16th Avenue - Tammy Wynette 03:08

05 The City Of New Orleans 03:45

06 Highwayman - Johnny Cash, Willie Nelson, Waylon Jennings & Kris Kristofferson 03:03

10 It Never Rains In Southern California - Tammy Wynette 03:50

11 Too Many Lovers - Tammy Wynette 03:46

12 Would You Lay With Me (In A Field Of Stone) - Tammy Wynette 02:25

15 Seven Year Ache - Tammy Wynette 03:14

16 Crying My Heart Out Over You - Tammy Wynette 03:01

17 Heart Of Gold - Tammy Wynette 03:08

18 Blue Bayou - Tammy Wynette 02:29

19 I Can Help (Single Version) - Tammy Wynette 02:55

20 Rose Garden (Single Version) - Lynn Anderson 02:54


Image
- The best of Country (2010) -

Durée : 1h 54 min

Écouter l'album : (cliquer sur l'image) Image

TRACKLIST :

CD 1

01 Get Rhythm - Johnny Cash 02:16

02 Crazy Arms - Ray Price

03 What Am I Worth? - George Jones 02:49

04 Drinking Tequila - Jim Reeves 02:48

05 Maybelline - Marty Robbins 02:33

06 I've Loved And Lost Again - Patsy Cline 02:37

07 Lovesick Blues - Hank Williams 02:47

08 Secret Love - Slim Whitman 02:49

09 Live Fast, Love Hard, Die Young - Faron Young 02:20

10 We've Got Things To Do - June Carter 02:26

11 Have You Ever Been Lonely (Have You Ever Been Blue?) - Chet Atkins 02:37

12 Ridin' The Sunshine Special - Johnny Horton 02:17

13 Please Don't Let Me Love You - Red Sovine 02:36

14 Daydreamin' - Jimmy Newman 03:04

15 Stompy Joe - Hank Locklin 02:26

16 I'm An Old, Old Man (Tryin' To Live While I Can) - Lefty Frizzell 02:29

17 Blackberry Boogie - Tennessee Ernie Ford 02:30

18 Crying In The Chapel 03:03

19 I Heard The Jukebox Playing - Kitty Wells 02:17

20 Your Papa Ain't Steppin' Anymore - Sheb Wooley 02:45

21 Back Street Affair - Webb Pierce 02:48

22 Rub-A-Dub-Dub - Hank Thompson 02:15

CD 2

01 Stop, Look And Listen - Patsy Cline 02:24

02 Hey Porter - Johnny Cash 02:15

03 I've Got A New Heartache - Ray Price 02:46

04 Juke Box Blues - June Carter 02:21

05 Butterfly Love - Jim Reeves 02:53

06 Settin' The Woods On Fire - Hank Williams 02:39

07 Easy On The Eyes - Eddy Arnold 02:37

08 The Rhumba Boogie - Eddy Arnold 02:50

09 I Forgot More Than You'll Ever Know - The Davis Sisters 03:03

10 Time Goes By - Marty Robbins 02:25

11 North Wind - Slim Whitman 02:44

12 Forgive Me Dear - Faron Young 02:33

13 Red Wing - Chet Atkins 02:22

14 Forever (And Always) - Lefty Frizzell 02:29

15 Freight Train Blues - Roy Acuff 02:40

16 Waiting In The Lobby Of Your Heart - Hank Thompson 02:28

17 Are You Teasing Me? - Carl Smith 02:39

18 That Heart Belongs To Me - Webb Pierce 02:57

19 No Help Wanted No 2 - Ernest Tubb And Red Foley 02:35

20 You're Barking Up The Wrong Tree Now - Red Sovine 02:31

21 Don't Let The Stars Get In Your Eyes - Skeets McDonald 02:47




Voilà voilà, j'espère que cela vous a plus!
Je ne suis qu'un vulgaire amateur du genre (et qui l'aime énormément) et je ne peux me limiter qu'à quelques noms de chanteurs/groupes et un peu de culture générale, aussi voici mes sources (soyons honnêtes) : Wikipédia et les étoiles du country.


Que ceux qui aiment ce country, se montrent à présent! Rien de mieux que la musique country lorsque vous êtes seuls dans une forêt de monstres à l'abri dans votre tente, où autour d'un bon feu! Yeah!

(Il y aura un intéressé : Snitch ^^)

_________________________________________________________

Image
Our engineer has the spirit of Country - Yeeeaaah!

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ♪ Vous saurez tout sur le Country!... ♫
MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 10:40 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
~ J.J. CALE ~

Image


Je vous le présentais un peu dans le sujet "Instant découverte, info, news et coup de cœur", avec deux musiques plus ou moins connues, et m'est venu l'idée de vous faire partager les musiques - avec un peu plus d'approfondissement - de ce chanteur qui occupe une bonne place dans ma CDthèque!
Je ne vais pas faire comme Nemeroffable dans son sujet sur l'instrumental, où il voulait tenir un groupe toutes les deux semaines : j'en serais tout bonnement incapable. Ceci dit, tout au long de l'année, peut-être serais-je pris de subites crises, des crises de "Je ne dois pas ne pas pas poster d'autres messages dans ce sujet!!!".
Voilà, tout est dit, bonne lecture et bonne écoute musicale pour ceux qui en ont le courage! ^^


Sa Biographie :

J.J. Cale, qui n'a pas exactement ces initiales là, s'appelle en réalité John Weldon Cale. C'est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa, en Oklahoma - un état des États-Unis. Il vient donc d'avoir 73 ans. Ses initiales "J.J." lui furent attribuées à ses débuts par le patron d'un cabaret pour le différencier de John Cale qui lui est un gallois adepte du garage rock.

Non, notre J.J. Cale à nous (devrais-je dire J.W. Cale? XD), lui préfère le country-rock (c'est d'ailleurs pour cela que je poste ici). Principal initiateur du "Tulsa Sound", le son de sa ville natale, on le qualifie de laid back. Le laid back est tout simplement une personne qui a une personnalité douce et facile à vivre. Ici, Cale à un jeu de guitare très inspiré et décontracté, et il marmonne. Ça plaît ou ça plaît pas; moi j'aime bien car la chanson est tranquille, ça fait un doux fond sonore pour lire ou travailler.

Il a fait partie en 1967 du groupe Leather Coated Minds dont le seul album, Trip Down Sunset Strip est maintenant un collector, plus pour l'apparition de J.J. Cale que pour sa réelle valeur musicale.

Apparemment on pourrait le voir jouer seul au fond d'un bar accompagné seulement de sa guitare. Eh oui, notre ami J.J. est surtout apprécié pour la simplicité et l'accessibilité que l'on ressent à travers sa musique. Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler dans son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime et plus récemment Travelin' Light).

En 1972 il enregistre son premier album Naturally, suivi quelques mois plus tard de Really.


Sa discographie :

Je vous invite à cliquer sur ce lien qui va vous permettre de découvrir toutes ses musiques, car il a fait 19 albums. Je ne peux bien évidemment vous parler de toutes ses musiques, mais j'ai un album, "The very Best of J.J. Cale" qui donne un très bon aperçu des qualités de Cale.
Allez, je vous mets quand même la liste de tous ce qu'il a fait! :D

- Dans l'ordre chronologique -

* 1972 : Naturally
* 1972 : Really
* 1974 : Okie
* 1976 : Troubadour
* 1979 : 5
* 1980 : Shades
* 1982 : Grasshopper
* 1983 : # 8
* 1989 : Travel-log
* 1992 : Number 10
* 1994 : Closer To You
* 1996 : Guitar Man
* 2004 : To Tulsa & Back
* 2006 : The Road To Escondido avec Eric Clapton
* 2007 : Rewind - Unreleased Recordings
* 2009 : Roll On


The very Best of J.J. Cale

Image

C'est donc un très bon album que je prend plaisir à écouter à chaque fois. C'est un "best-of" me direz-vous. Oui mais quand même. On commence par l'excellent Call me the breeze. Comme je le disais dans les D-Visions : c'est de l'excellent son. J.J. Cale, avec son "Call me the Breeze", donne automatiquement la pêche. Et je vous raconte pas les notes qui s'entremêlent si bien. Elles se complètent et ça donne un truc vraiment génial.
After Midgnight est vraiment sympa aussi. Je l'aime beaucoup pour son côté reposant. Midnight in Memphis est tout simplement extra. Une des musiques à écouter en priorité. Il n'y a pas de paroles : c'est une musique basée entièrement sur l'instrumentale. Dans le registre du jazz elle trouve sa place, le saxo, le piano jouent merveilleusement bien. Et le seul reproche que je ferais à cette musique : j'aurais aimé voir les musiciens s'éclater plus.
Je vous propose aussi Cocaine qui est vraiment bien aussi. En plus country y a aussi Sensitive kind et aussi pour terminer Devil in Disguise. Ce sont à mes yeux les musiques les plus représentatives de l'album.

Mon Avis :

C'est J.J. Cale quoi. Je m'en lasse pas de l'écouter car sur la totalité, les musiques de l'album forment un tout, une unité réellement plaisante. Alors oui, j'ai connu Cale grâce à une pub (et je remercie c'te pub!!!). C'est "Call me the breez" qui était jouée et j'étais frustré de ne pouvoir en écouter plus. Et c'est là que j'ai commencé à écouter le fameux américain. Et je ne fus pas déçu. C'était un nouveau genre que je découvrais dans le grand panel du country.
Alors j'espère que ce brève post va vous intéresser à l'auteur/compositeur qu'est J.J. Cale.



Voilà. J'espère que cela vous a plu! Et n'hésiter pas à donner vos avis, à poster vos commentaires!

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com