Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, [46]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Jeu 5 Nov 2015 05:44 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2013
Messages: 47
À la découverte de l'atome... enfin, plutôt de la molécule :

Pour vous parler de cette découverte (musicale, comme vous vous en doutez sûrement) il me faut revenir plus d'un mois en arrière, le 3 octobre dernier pour être précis.

Quelques jours avant cette date un ami m'avait invité à l'accompagner à un concert gratuit organisé, à l'occasion de la Nuit Blanche, à la Gaîté-Lyrique ; une ancienne salle de spectacle transformée en centre culturel et situé dans le troisième arrondissement parisien ; il m'avait évoqué pêle-mêle une salle de concert très atypique, un très bon DJ, bien qu'assez peu connu et dont le style musicale pourrait être qualifier de «Techno Dark Psyché» ; autant vous dire que pour le néophyte que je suis tout ça me paraissait bien obscur, mais bon je suis quelqu'un de très ouvert musicalement et puis la gratuité du concert était suffisamment engageante pour que je ne décline pas l'invitation.

Ce fameux 3 octobre, aux alentours de 20 heures, moi et mon ami nous dirigions donc vers la Gaîté-Lyrique, sans trop savoir ce qui m'attendait; on entre d'abord dans une grande salle remplie d'ordinateurs et de personnes semblant se demander ce qu'ils pouvaient bien faire là et s'ils ne s'étaient pas trompées d'endroit, puis on monte un escalier jusqu'au dernier étage du bâtiment (le troisième me semble-t-il), sur notre droite une grande salle de style néo-classique, avec colonnades et peintures murales Image, transformé pour l'occasion en bar/buvette ^^ et sur notre gauche, dans ce qui semble être un préfabriqué d'intérieur, une petite salle de concert où l'on comprend vite qu'une attention particulière a été porté à l'acoustique ; autour de nous se pressent un assortiment de bobos et autres hipsters parisiens, même si à bien y regarder on trouve en fait toutes sortes de personnes dans la foule (y compris des touristes japonais appareil photos en main, qui n'ont pas du être déçu de leur visite).

C'est donc dans cette ambiance très particulière que nous assistons au lever de rideau, avec, pour cette ouverture, Chloé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlo%C3%A9_Th%C3%A9venin), soit une demi heure de mix carrément conceptuelle et très psychédélique, j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt pas mal, avec certains passages vraiment intéressants; un petit aperçu si ça vous tente : https://www.youtube.com/watch?v=zQaD6ocrDQc. Entre le set de Chloé et celui de l'artiste principal, on nous fait sortir de la salle de concert, mon ami en profite pour m’avertir «tu vas voir, après c'est Molecule, c'est le mec dont je t'ai parlé, logiquement ça envoie du lourd», quand on revient dans la salle des écrans géants ont été disposé tout autour de nous, 360° d'écrans géants qui nous projettent des images de mers en furies ; Molecule en face de nous est loin de l'image que je m'en faisais, c'est tout simplement monsieur tout le monde au platine ; un son strident commence doucement à faire écho dans la salle, sur lequel très vite viennent s'ajouter des sonorités électros et nous voila plongé dans 45-50 (malheureusement trop courtes) minutes de véritable tempête sonore et visuelle, tout est calibré pour qu'on se retrouve en immersion totale dans l'univers époustouflant de l'artiste, juste jouissif. Personnellement je pense que c'est le meilleur live d'électro (au sens large) auquel j'ai assisté et pourtant j'ai vu plusieurs grands noms de la discipline sur scène comme Cassius, Mr.Oizo, Justice, Breakbot et j'en passe.

C'est donc riche de cette expérience marquante que je viens vous faire découvrir (pour ceux qui ne le connaissent pas) Molecule, ici vous pourrez voir (c'est important) et écouter un des morceaux qui composait le mix de la Gaîté-Lyrique :


Sinon, depuis j'ai appris qu'à la base Molecule était un groupe et plutôt orienté électro-dub (http://www.music-story.com/molecule/biographie), soit un style assez différent de ce que j'ai pu entendre à la Gaîté-Lyrique, qui finalement serait plutôt de l'ambient-électro, d'ailleurs si vous voulez entendre un son plus dub de Molecule : https://www.youtube.com/watch?v=G661dPVp-2I, me concernant je suis assez fan.

Voici la discographie complète de Molecule : http://www.music-story.com/molecule/discographie

et un reportage, fort intéressant, sur la conception du livre-album «60°43' Nord»: ,
je trouve ça d'autant plus intéressant d'écouter ou de réécouter les sons issus de «60°43' Nord» après coup, c'est vrai qu'on retrouve plein de sons décris dans le reportage.

PS : merci Vista pour ton post sur Rob Dougan, j'ai aimé tout ce que j'ai écouté de lui depuis ;) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 12:29 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2011
Messages: 59
Localisation: Val d'Oise/Ruines du navire Thriller Bark
Mon coup de coeur actuel que j'ai découvert s'appelle Attila Áts, un designer son et compositeur de bandes annonces vivant près de Budapest en Hongrie. Son travail a été notamment utilisé pour des films où jeux vidéos tels que Mad Max Fury Road, Terminator Genesys, Ant-Man, Exodus, Pixels, Just Cause 3 et beaucoup, beaucoup d'autres. La musique qui m'a fait apprécié ce compositeur est celle-ci ;

https://www.youtube.com/watch?v=GL1hM1HeJPM

Attila Ats - Apologize From The Sentinel

Une musique hybride entre l'électro et l'épique qui s'associent parfaitement ensemble, je prends beaucoup de plaisir à l'écouter et la réécouter en boucle. Je ne peux que vous la conseiller membres de la volonté!

_________________
ImageImageImage
"Un homme se doit de faire de sa vie l'échelle qui le mènera au sommet, et jamais il ne doit cesser de la gravir", A.R
"La vrai amitié n'a pas besoin de mots pour venir en aide à l'autre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 21:44 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2009
Messages: 289
C'est plus Rosamund Pike que le nom du groupe qui donné l'envie de mater le clip (à part Karmacoma et le générique de Luther* je connais pas beaucoup).

Et....... ouais expérience particulière mes amis...







*Série qui déchire

_________________
Peace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:08 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2009
Messages: 289
Ils sont de retour, mais pas pour nous jouer de mauvais tour....
(comme d'hab, casque ou enceintes svp)

Justice - Randy

_________________
Peace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 13:15 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 879
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette musique, et parce que Miku qui rap c'est si rare :

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 23:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bokura Mada Underground du groupe Eve :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 21:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Une heure de musiques de Yuki Kajiura avec au programme du Kara no Kyoukai, du Madoka, du Sword Art Online, du Fate/Zero et le main theme de Princess Principal :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 18:33 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Annoncée il y a déjà quelques mois nous avons à présent une date pour le prochain album de See Saw ! et il s'agit du 10 juin.
Bon en fait c'est surtout une compilation contenue dans 3 CD avec un chouia de neuf en plus. Mais cela fait quand même ultra plaisir ! ^_^
http://fictionjunction.com/information/5679/
Bon je voulais mettre un échantillon dans le tas mais je risque de finir par mettre toutes les chansons me connaissant. xD

Voici donc le retour de ce groupe qui approche de ses 30 ans d’existences.
Cela fait d'autant plaisir après que Yuki Kajiura ai quittée sa maison de production mettant un terme à Kalafina.
Pas que je n'aimais pas Kalafina, bien au contraire, mais sur sa carrière je trouve que cela commençait à faire un bout de temps qu'elle restait dans une sorte de cocon.
Pour ma part je préférais largement l'époque See Saw avec Chiaki Ishikawa ou ses collaborations avec Yuuka Nanri.

...
Ho puis zut je fais quand même une "très courte" sélection. xD
indio
love
Kimi ga ita monogatari
Yasashii yoake
Emerald Green
Anna ni Issho Datta no ni

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 22:54 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Y a parfois des petits choses dans la vie qui bouleverses et qui permet de voir la vie sous un angle différent. Je viens de vivre ce moment particulièrement émouvant.

Je suis tombé par hasard hier soir sur un documentaire diffusé par Arte sur la vie de Johnny Clegg, un chanteur atypique sud-africain très populaire dans les années 80.
A cette époque je n'étais qu'un enfant qui n'apprécié pas encore la musique à sa juste de valeur mais surtout qui ne comprenait pas les messages que celle-ci essayait de faire passer.
Comme beaucoup, j'ai découvert cet artiste à travers cette magnifique chanson qu'est Asimbonanga. Je n'imaginais pas l'impact qu'elle avait eu à travers le monde entier.

Ce documentaire m'a permis d'apprendre à connaitre cet artiste et pourquoi il était surnommé le zoulou blanc. Johnny Clegg était un homme engagé qui avait embrassé la culture zoulou par amour pour celle-ci. Il a osait dans un pays où cela était puni par de la prison de fréquenter des hommes qui n'était pas de la même couleur de peau. Il a créé un groupe multicolore, chantant en zoulou et en anglais. Il a défié le concept même de l'apartheid en écrivant, composant et chantant une chanson sur Nelson Mandela (Asimbonanga) ce qui était strictement interdit en Afrique du Sud et puni par la loi.

Johnny Clegg a eu un impact très important pour la lutte contre l'apartheid dans son pays. C'était plus qu'un artiste, c'était un grand homme. Se sachant condamné par un cancer incurable, il accepta de se laisser filmer, de revenir sur sa carrière et son enfance. Ce documentaire lui rend magnifiquement hommage. Il décédera en 2019 quelques mois après ce documentaire.

Je me permet de vous faire partager ce moment et de découvrir ou redécouvrir ce grand monsieur -->

https://www.youtube.com/watch?v=8HzFZzS ... annel=ARTE

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Instant découverte, info, news et coup de coeur
MessagePosté: Sam 24 Avr 2021 10:02 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
C'est toujours cool d'entendre des chansons qu'on pense être les seules à connaitre par le biais de publicité et dont je salue l'effort créatif qui permet de donner une seconde jeunesse à ces titres oubliés.

En ce moment c'est la pub sur la Ford Kuga Hybride qui utilise le tube The Four Horsemen de l'album 666 des Aphrodite's Childs. Pour les plus vieux que moi, les Aphrodite's Childs ne vous seront pas inconnus puisque c'est le groupe qui a lancé la carrière d'un certain Demis Roussos mais aussi de l'incroyable Vangelis. Ils ne feront que 3 albums et 666, qui sera leur dernière collaboration, causera la dissolution du groupe.

Effectivement, 666 est un album très particulier qui diffère des 2 premiers albums au sonorité pop qui convenait très bien à Demis Roussos. Mais 666 c'est l'oeuvre de Vangelis, compositeur de génie du cinéma et futur oscarisé pour les Chariots de Feu. C'est un concept album rock progressif expérimental qui adapte l’apocalypse de Saint Jean, dont les sonorités s'inspire des plus grand (les Who, Jimi Hendrix David Gilmour, Frank Zappa, King Crimson). C'est parfois étrange, déroutant, même bizarre et limite digeste sur certains titres, mais il y a une ambiance très particulière et une maîtrise incroyable sur les 24 titres de cet album.
Bien sûr, tout cela ne plaira pas à Demis Roussos qui quittera le groupe, tout comme Vangelis par la suite.

The Four Horsement est sûrement la meilleure réalisation de cette album et plus que probable la meilleure chanson de ce groupe qui n'avait pourtant rien à offrir de particulier à la fin des années 60. Chapeau bas les gars.

Aphodite's Childs - The Four Horsemen

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, [46]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com